Emission de radio pour faire son cahier de jardin

47 comments on Emission de radio pour faire son cahier de jardin

Pour moi, un potager c'est un peu comme un voyage où chaque légume serait une destination. L'itinéraire se répète chaque année mais avec des variations : nouveaux légumes, météo changeante…

Et pour retrouver son chemin d'un voyage à l'autre, euh je veux dire, pour s'y retrouver d'une année à l'autre, un carnet de bord se révèle bien utile.

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, je vous propose d'écouter Hélène (horticultrice à Caen) qui va vous parler de son propre cahier de jardin.

Dans cette émission de 5 minutes, vous entendrez :

  • Ce qu'est un cahier de jardin et à quoi ça sert.
  • Pourquoi il faut garder une trace de ses bêtises et ses réussites.
  • Tout ce que l'on peut noter dans son cahier.


Cliquez sur le petit triangle pour démarrer l'écoute...


Merci !

Je remercie Radio RCF pour cette chouette émission. Pour découvrir l'émission de jardinage, vous pouvez vous rendre sur le site de RCF.

Et vous, que notez-vous dans votre cahier de jardin ?

Cela m'intéresse de savoir ce que vous mettez comme genre d'informations dans votre cahier. A vous la parole dans les commentaires.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Manuela (Sud Toulouse)

    Avant je notais mes plants de culture sur des feuilles, mais depuis quelques années j'utilise le cahier de jardin du potager durable, ainsi plus d'erreur ou de perte de feuille.
    Cahier très bien fait, cela évite les oublis.
    Par contre ma récolte de 2023 a été minuscule, trop de soleil, je n'ai pas anticipé la mise en place de voiles d'ombrage

  2. Daniela Piedallu

    Bonjour, j'ai aussi un cahier pour noter ce que je plante et où. Si la récolte a été bonne 😁 ou pas😰

  3. CAMILLE (REGION TOURNAI)

    Bonjour la régions de Tournai en Belgique
    Voir nord de la France a 30 Km de Lille
    Merci
    Camille

  4. François (perigord_central)

    Bonjour

    En fait, je suis à une autre phase de mes travaux !
    Je voudrais savoir s’il existe des fraises manuelles pour prépare les plates bandes pour préparer la terre sur 10-12 cm superficiellement.
    Merci

    1. Mana 56 (Morbihan)

      Bonsoir François, oui ça existe et voici un des liens où vous pouvez le commander: https://www.jardinage-ecologique.com/boutique/upp-emietteur-de-terre-manuel-i-fraise-de-jardin-2-en-1-i-fraise-etoilee-brevetee-pour-un-sol-avant-semis-i-sans-manche. Bonnes préparations !

      1. François (Périgord-Central)

        Ok merci ! Y a t il quelqu’un dans ce groupe qui l’a essayé !
        C’est pas pour maintenant : il tombe des cordes mais plutôt pour mi-février…
        François

        1. Mana 56 (Morbihan)

          À ma connaissance je n'ai lu aucun commentaire sur cet outil. Je peux juste témoigner sur l'emploi de la griffe rotative: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/rotogriffe-griffe-jardin-rotative Un peu plus sportif que la fraise manuelle !

  5. Pastelle (Corrèze)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année, pour la première fois, je me suis créé vers juin un tableur (informatiquement donc) pour noter à la fois les travaux effectués, et les travaux à venir (les variétés essayées, la date idéale de semis, plantation, les températures maximales pour favoriser la germination, la pousse...). Comme mon travail (hors du jardin, hélas) me prend beaucoup de temps, mon problème est de faire à temps les différents semis et travaux nécessaires en amont des semis... sans rien oublier.
    Je peux ajouter autant de ligne que nécessaire pour garder exactement la date précise de chaque semis ou plantation, ainsi que les soins donnés de la plantation à la production. J'y mets aussi, plus bas, tous mes achats. Et j'ai une colonne pour les récoltes: à partir de quand et en quelles quantités. Il faudra que je regarde votre cahier de jardin, cependant, j'y apprendrai probablement encore pleins de choses!

  6. Mana 56 (Morbihan)

    Bonjour Nicolas et à tous, non pas besoin de cahier de jardin, tout dans la tête (lol), enfin presque ! La raison est que mon potager est hélas petit, 20 m² environ et j'ai en plus sélectionné mes légumes préférés et qui font une nette différence gustative avec ceux du commerce. Je note juste les dates de semis, les quelques amendements sur le calendrier ou le tableau blanc. J'avoue que cela fait désordre et fait preuve d'aucune discipline contrairement à Nicolas. J'ai beaucoup apprécié son livre sur "les associations modernisées" de bonne facture tout comme doit l'être son cahier de jardin. Avec la douceur du temps et quelques arrosages du ciel, le jardin retrouve un air de printemps avec les fleurs. Bonne semaine à tous !

  7. Anne Marie (LaRochelle)

    Bonjour Nicolas,
    Je note dans mon cahier la météo du jour avec des petits symboles très simples.
    Je note également la température extérieure ainsi que la vitesse du vent.
    En fin de mois, je fais une récapitulation du nombre de jour de pluie (déprimant 😤).
    Cela me permet de voir l’évolution d’une année sur l’autre.
    J’y colle également des va photos de mon potager, des étiquettes de mes plantations.
    Merci Nicolas pour ce partage de connaissance et tout ce que vous faites nous.
    Cordialement.

  8. Natange (Region nantaise)

    Ancien paysans bio, j ai toujour utilisé un cahier de jardin, je note les semis, les recoltes, les traitements en utiliant toujour des purins de plantes, binages, ... Cet agenda me permet de suivre la vie du jardin d'une année sur l'autre, indispensable suivre son la vie du jardin.

  9. Mona (en Nord Bourgogne)

    Bonjour
    Plusieurs années que je commande le Cahier du potager chez Nicolas.
    Très important pour faire le plan des plantations. annotations des semis. Evolution des cultures. Arrosage et traitements avec des purins . succès et déceptions.

    Merci encore

  10. Yvette (Coutainville et Hauteville la Guichard)

    bnjour ,
    oui moi meme je note sur un agenda date de mes semis recolte avec les avantages et surtout inconveniants d une année sur l autre
    aussi les catégories des semis tel que endives et carottes qui ne donnent pas toujours satisfaction exemp. cette année je trouve mes carrotes trop grsosses peut etre a cause de l arrosage et categorie donc je vais changer des tas de choses à prendre en compte
    et puis c est agréable de voir nos progrés et connaissances......

  11. Didier (région lyonnaise)

    Très bien ent tant su'ancien professionnel de l'horticulture florale travaillant pour un lycée horticole, c'est une règle que je m'imposais et que j'imposais aux élèves. Si on ne note pas DE Suite, on oublie. Ce n'est pas du temps de perdu.

  12. René

    C'est la première année que j'ai pris des notes sur le cahier. J'ai noté surtout ce qui n'a pas marché de manière à ne pas refaire ces erreurs cette année. C'est un outil très pratique que je recommande.

  13. Clo

    Merci Nicolas pour cette petite émission.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…