Mon palmarès des tomates 2016

49 comments on Mon palmarès des tomates 2016

Comme chaque année voici un petit compte-rendu des tomates que j’ai fait pousser dans mon potager en 2016. La nouveauté, c’est que j’ai essayé de greffer moi-même des plants de tomate, avec plus ou moins de succès comme vous allez le voir.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de mes variétés favorites car elles ne changent pas tellement d’une année sur l’autre. Alors si vous souhaitez découvrir mes tomates préférées, je vous renvoie aux palmarès des tomates des années précédentes.

La météo de l’été 2016

Ça n’a pas été facile pour les tomates cette année (une fois de plus me direz-vous !). Ici à Toulouse, nous avons eu une météo “anti-mildiou” de la fin du printemps au début de l’automne : aucune humidité ! Pas une goutte de pluie ! La sécheresse, quoi.

Début juin les températures ont doublé d’un seul coup, passant de 14°C à 28°C. Juillet, août et septembre ont été très chauds. Et quand il fait trop chaud (au-dessus de 24), les tomates ont tendance à enrouler leurs feuilles pour se protéger, et leur développement se ralentit.

J’ai compté un seul jour de pluie en août et en septembre. Et la première pluie d’octobre n’est arrivée que le 13 ! Malgré des arrosages à la main, tous les légumes du potager ont souffert car c’est quasi-impossible d’humidifier le sol en profondeur de cette manière.

Cette année, mon premier essai de greffage

On distingue la pince à greffer en silicone transparent
On distingue la pince à greffer en silicone transparent


En mars j’avais semé des variétés spéciales porte-greffes. En avril, j’ai procédé au greffage de 6 plants : 2 Noires de Crimée, 2 Roses de Berne et 2 Cornues des Andes.

Vous pouvez découvrir la technique que j’ai utilisée dans ces deux articles.

Mais sur les 6 plants, le taux de succès n’a été que de 50%. Un plant sur deux a fini par mourir quinze jours après l’opération. Par chance, les trois plants survivants étaient de chacune des trois variétés !

Je pense que j’ai commis les erreurs suivantes : par rapport au diamètre de mes pinces (clips) à greffer, j’ai greffé trop tôt. La grosseur des tiges ne remplissait pas toute la pince et donc les deux portions de tiges n’étaient pas maintenues assez fermement l’une contre l’autre. Pendant les jours qui suivent, de petits mouvements sont inévitables (même en faisant attention) et la soudure ne s’est pas bien faite.

Autre point : la brumisation des plants. Il faut savoir qu’une plante coupée de ses racines (ici le greffon) peut survivre plusieurs jours du moment qu’on la brumise régulièrement avec de l’eau et qu’on la maintient dans une atmosphère humide (ici la caisse en plastique). J’ai fait cela trop longtemps je pense et les greffons sont devenus “fainéants” et n’ont pas cherché à s’alimenter avec la sève du porte-greffe.

La clé de la réussite

Un lecteur du blog, André, a eu la gentillesse de m’indiquer sa façon de faire, après avoir eu connaissance de mes déboires. Voici ce qu’il conseille :

1° Il faut que les tiges soient assez grosses pour tenir fermement dans la pince.

D’ailleurs, lors du greffage, je n’arrive plus à mettre la pince par le côté, mais suis obligé de glisser les deux tiges en long, pince ouverte.

2° Ensuite je place mes godets dans un bac de rangement translucide, couvercle fermé avec carrément 2 à 3 mm d’eau au fond, après pulvérisation d’eau sur les plants. Au bout de 5 à 6 jours, j’entrouvre le couvercle (1/3 de la surface) et au bout de 1 ou 2 heures, on voit très bien les plants déjà pris. Ce sont ceux qui sont restés droits, les autres sont fanés.

Je sors les bons, qui continuent leur vie en dehors du bac, pulvérise de l’eau sur les autres, et referme. Je renouvelle cette opération tous les 2 – 3 jours. Le déchet est très faible, au bout de 15 jours, près de 100 % des plants sont ok.

Je vais appliquer cela l’année prochaine et aussi décaler légèrement la date de semis des porte-greffes car ils avaient grossi plus vite que les variétés anciennes que je voulais greffer.

Comparatif des récoltes entre plants non greffés / greffés

En haut : 4 tomates du plant greffé, en bas: 4 tomates du plant normal
En haut : 4 tomates du plant greffé, en bas: 4 tomates du plant normal


À côté de mes trois plants greffés, j’ai cultivé trois plants des mêmes variétés pour pouvoir comparer. Mais il faut prendre avec des pincettes ce que vous allez lire maintenant parce que ce n’est pas une vérité générale, c’est juste la description de ce qui s’est passé sur six de mes plants de tomates en été 2016 dans mon potager.

Les trois plants greffés ont eu du mal à repartir après la greffe. Ils ont ensuite rattrapé en hauteur les plants non greffés. Ensuite vous savez que j’aime faire pousser mes plants de tomates sur plusieurs tiges et du coup ils montent moins haut, 1m20 maximum. Je fais cela parce que ma région est très ventée et mon sol peu profond. Mais là cette année, avec la sécheresse, les fruits ont été nettement plus petits que d’habitude.

J'ai tout noté dans mon Cahier de Jardin
J’ai tout noté dans mon Cahier de Jardin


Vous allez voir les quantités récoltées dans le tableau ci-dessous, la première cueillette a eu lieu le 17 juillet et la dernière le 6 octobre.

Andine non grefféeAndine grefféeBerne non grefféeBerne grefféeCrimée non grefféeCrimée greffée
Nombre de fruits récoltés232726361216
Poids total de la récolte2 kg 4002 kg 1702 kg 2102 kg 3301 kg 8201 kg 740
Poids moyen d’une tomate104 g80 g85 g65 g152 g109 g
Poids maximal d’une tomate230 g140 g280 g130 g280 g190 g

Observations intéressantes

"Cul noir" chez une Andine Cornue
“Cul noir” chez une Andine Cornue


La variété Andine Cornue est réputée pour attraper facilement le “cul noir” (malformation due à une mauvaise absorption du calcium ou à des apports d’eau irréguliers). Sur le plant non greffé, j’ai eu 2 ou 3 tomates qui en ont souffert. Et pas une seule sur le plant greffé.

Quantités récoltées : je ne retrouve pas le résultat de l’année dernière (avec un plant greffé du commerce) où j’avais obtenu le double de fruits et des fruits plus gros.

Contrairement à certains jardiniers, je n’ai pas remarqué de différence sur la tolérance aux maladies, tous mes plants étant restés relativement sains (sauf en fin de saison où les variétés anciennes sont toujours un peu malades).

Enseignements tirés et objectifs pour l’année prochaine

Après ce premier essai de greffage, cela me donne envie de recommencer, même si l’on ne s’improvise pas “greffeur” comme cela. Il y a un minimum d’organisation à avoir et un tour de main à acquérir. C’est un challenge qui me motive pour l’année prochaine.

Je vais tenir compte de cette expérience et refaire des greffes mais cette fois pour des raisons propres à certaines variétés :

– Éviter complètement le “cul noir” pour la Cornue des Andes.

– Augmenter la productivité pour la Noire de Crimée et l’Ananas, qui sont des tomates anciennes au parfum très recherché, mais qui produisent peu de fruits par pied.

Et chez vous, avez-vous planté des tomates greffées (par vous-même ou bien du commerce) et quels ont été les résultats ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. jean Pierre

    Greffer sur petit moineau n’a aucun intéret. C’est une légende que cette variété puisse être utilisée en porte greffe. je greffe depuis plus de 20 ans sur de vrais portes greffes. Les rendements sont multipliés par 4 ou 5. Bonne continuation.

  2. Augustin

    Bonjour article très intéressant sur le greffage je vais essayé s est dommage au un livre explicatif pour les techniques de greffage beaucoup de personne serait intéressé moi le premier

  3. Danette

    Bonjour,
    Ma récolte de tomates (aucune hybride) a été tardive : début août et réduite. De plus, les fruits étaient plus petits que les années précédentes. Pourtant les plants étaient robustes comme jamais! Je pense que la chaleur est en partie en cause, l’emplacement est une autre cause. Par contre, la récolte de pommes de terre a été abondante, pratiquement pas de perte. Les aubergines ont été abondantes ainsi que les poivrons. Les patates douces ont bien produit, je viens de les déterrer, cela pousse très bien et sans souci et de plus les tiges peuvent ombrer des cultures qui craignent le plein soleil. Question salades : un échec complet!! Trop de chaleur et de soleil plus les limaces et escargots. J’habite Albi pour me situer.

  4. Olivier

    Bonsoir,
    2016 est la 2ème année ou je greffe des tomates sur Petits Moineaux, 48 greffes, 45 réussites, pour 22 variétés. Niveau productivité il y a nettement du mieux, mais je n’ai pas retrouvé le même gout que sur les pieds francs sauf sur une variété (jaune St Vincent).
    Pour 2017 je pense conduire 2 pieds francs de la même variété par piquet mais pas de greffe.

    1. juline

      Bonjour, je suis intriguée par le changement de qualité gustative, serait-il possible d’en savoir plus ? Nous aimerions tenter des greffes sur PM que j’ai eu la chance de récupérer pour une dizaine de variétés probablement (merci pour l’article au passage :)

  5. yvette

    Etant novice est ayant un petit jardin qui est de plus ou moins 20m carres je trouve que c est une bonne idee cette méthode

  6. Jean-Pierre

    Cette année 2016 fut exceptionnelle au niveau des tomates (coeurs de boeuf, ananas, andines et olivettes) tant au niveau quantité que qualité, certaines “ananas” approchaient les 500 gr. Elles ont poussé sans recevoir de pluie mais poussées par du purin de consoude, orties et prêle mélangés 1 fois toutes les 2 semaines, aucune trace de mildiou. La consoude est MAGIQUE en plus d’un paillage de chanvre et quelques “plantes amies”. Un grand millésime….

  7. Tety

    Tres instruitifs et passionnant vos posts et a vrai dire , J’en tire pleinement plaisir .
    Je ferai l’expérience du greffe sur mes nouveau plante .

  8. Honorine

    J’ai un potager ou je cultive régulièrement des feuilles de chez nous et aussi des choux de la salade, des oignons,qui réussissent mais jamais la tomate ne produit. il arrive que la tomate grandi et donne des belle feuilles et ensuite elle meurent. je suis contente de voir que tes tomates sont belles. j’essaierai toujours de les planter. Ce matin par exemple j’ai repiqué quatre pied de tomate dans un récipient.J’aime les tomate et j’adore tes belles tomate. humm! comme je veux les croquer bien fraîches.

  9. Jean-Pierre

    Cette année j’ai cloné des plants de tomates greffées en recupérant des gourmands chez mon voisins.
    6 plants réussis sur 6 gourmands.
    De belles tomates bien rondes bien rouges mais le goût n’y était vraiment pas.
    Rien à voir avec les tomates semées comme les cornues, ananas ou grosses tomates bifteak.

  10. Magda

    Perso j’ai greffé sur le pied mère plusieurs tomates en formation que j’ai coupé malencontreusement en taillant les pieds. Je les ai tout simplement attachés avec du velcro de jardinage. Tous ont pris très bien et fini de grandir et de mûrir.
    Je n’ai pas essayé avec un pied différent mais je le ferai en 2017, pour voir.

  11. Françoise

    Bonjour Nicolas,
    La nouveauté pour moi cette année était l’installation de la serre essentiellement pour les tomates car jusqu’à présent ma récolte était réduite en raison du mildiou (eh oui, il pleut quelques fois en Bretagne !!). Je suis ravie de ma récolte : pour 11 pieds 64kg depuis mi-juillet et j’en récolte encore tous les jours. J’avais acheté des variétés anciennes (9 différentes) à la fête des plantes du château de la Bourdaisière début avril et fais 2 pieds moi-même (géante d’Orenbourg et Rose de Crimée). Je vais conserver des graines pour faire mes plants l’an prochain.
    Merci pour ce blog et tous ces conseils !
    Bonne journée

  12. Brigitte

    Très intéressant cet article, j’ai aussi fait des essais de greffage cette année, le porte greffe était des tomates “Petit Moineau”, j’ai fait des greffes de tomates, d’aubergines, de poivrons.
    J’ai utilisé la technique du cure dent car mes plants étaient très petits, aucune plant de tomate n’a survécu pourtant ils avaient l’air bien pendant la phase de départ du greffage, peut-être les ai-je laissé trop longtemps à l’étuve, aucun poivrons n’a résisté non plus, seule une aubergine a pris mais a eu du mal à grandir, je recommence le printemps prochain, c’est un métier de greffer !

  13. Agnès

    Bonjour Nicolas
    J’ai tenté des greffes de tomates cette année pour la première fois. Sur 6 plants, un seul a réussi mais il n’a donné que 3 tomates ! Je pense que l’an prochain, je rachèterai quelques plants déjà greffés car ils donnent vraiment plus que les autres. Pour l’instant j’en suis à 75 kg de tomates pour une cinquantaine de pieds. Je n’ai jamais un gros rendement, mon terrain est pauvre au départ même si maintenant je l’améliore peu à peu. Avec mes propres semis, je ne dépasse jamais 1kg800 sauf avec la garance F1 où j’ai dépassé les 5 kg.
    Je récolte suffisamment de tomates pour ma consommation personnelle mais apparemment d’autres font beaucoup mieux que moi…
    Bon dimanche à tous.

  14. Patrick

    En Franche-Comté comme dans tout l’est de la France, le printemps a été catastrophique : pluies incessantes, sol argileux détrempé. J’ai réalisé mes premiers plants par moi-même. Ils étaient assez beaux, ils ont bien poussé mais peu de fruits, les fleurs tombaient systématiquement. Je pense que d’une part je les ai planté trop tôt, dans une terre trop humide. Comme elles étaient sous tunnel en partie, j’ai encore aggravé le mal en les arrosant, pensant que sous serre elles n’avaient pas assez d’eau. Celles plantées en extérieur ont mieux supporté sauf qu’en septembre toutes les tomates commencaient à être attaquées par le mildiou. J’avais pourtant paillé mon sol puisque après le printemps et le début de l’été (tout le mois de juin) pluvieux , la sécheresse a succédé jusqu’en septembre. J’ai utilisé purins d’ortie, de prêle. Résultat : ma plus mauvaise récolte depuis 30 ans de jardinage. Il faut dire que ma vigne a aussi été touchée : pas une grappe de raisin. De plus je suis parti en congés la 2ème quinzaine de juin. Quelques satisfactions avec des tomates noires de crimée, des rose de Berne et quelques ananas. Le reste du jardin n’était pas terrible non plus : peu de courgettes, peu de haricots verts.On fera mieux l’année prochaine.

  15. Julien

    un mot sur mes trois plants installés sous un petit tunnel, qui n’ont pas chopé le mildiou, contrairement aux autres tomates du jardin, non protégées.
    -cornabel F1: très belle production, à noter (contrairement à l’an dernier) aucun cul noir !
    Flavance F1, du commerce, GREFFEE: quelle vitalité! j’en ai coupé des tiges, et ça n’arrêtait pas de repousser ! bonne tomate, je recommande, vraiment. Très riche en lycopène paraît-il, chair bien rouge, pas acide, production abondante.
    -rose de Berne (la 1ere fois que je mets une variété ancienne), totale réussite, des fruits magnifiques, exquises, les toutes dernières récoltées notamment avaient un goût sucré, c’est des tomates ça vous êtes sûrs?
    l’an prochain j’ajoute d’autres variétés anciennes, puisque ça marche même chez moi dans le NE de la France !

  16. Xiane

    Bonsoir Nicolas, merci pour ce suivi toujours utile pour chacun de nous ! je suis avec enthousiasme tes conseils depuis deux ans avec ton livre “Anti mildiou”. Mes plants de tomates, semés dans les bouteilles sont aussi beaux et vigoureux qu’en jardinerie, surtout cette année ! J’habite en Ariège à 600m d’altitude, à l’orée d’un bois donc avec énormément de rosée chaque matin… avantage ? pas besoin d’arroser ! désavantage ? le mildiou en quelques semaines ! Du coup, nous avons construit une serre tunnel en juin 2015 : deux plaques de treillis soudé courbées recouvertes d’une bâche translucide 200microns fixées par trois sangles à cliquet… plus simple il n’y a pas ! Au sol, des cartons, plus une belle épaisseur de vieille sciure et de feuilles et résidus de la forêt. Arrosage à mort et plantation de mes pieds de tomates avec la poignée d’ortie et un peu de coquilles d’oeufs et de corne broyée. Par dessus, un peu de foin glané dans les prés après le passage de la botteleuse. Résultat : deux étés avec une récolte magnifique à partir du 20 juillet. Je ramasse encore des tomates en ce moment, mi octobre. 4 arrosages seulement, au tuyau microporeux, durant les nuits qui ont suivi les 4 jours de canicule. deux fois en juillet et deux fois en août. Pas de bouillie bordelaise ni de purin d’ortie. Rien. Seul pb : un papillon qui pond dans les tomates et y laisse une petite chenille qui se fait un festin dans la tomate ! bon, il faut que tout le monde mange et cela n’a pas vraiment trop diminué notre récolte ! Du coup, nous venons de monter une nouvelle serre tunnel trois fois plus grande, nous y rajouterons aubergines, poivrons et piments l’été prochain ! Quand je serai grande ;-) je m’essayerai peut être à la greffe mais ça me semble encore très technique ! Merci pour ton blog vitalisant !

    1. joëlle

      bonjour, je suis intéressée par votre technique de fabrication de la serre mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, auriez-vous le temps de me donner plus d’explications ? et peut-être quelques photos ? merci et bonne continuation

  17. Dominique

    Bonjour Nicolas, bonjour Marco,
    Je suis dans l’Hérault et j’ai moi aussi des problèmes avec les punaises vertes. L’année dernière, elles ont bousillé ma production de tomates malgré tous les remèdes glanés sur internet et essayés. Total: des punaises vertes partout et même dans ma chambre! Cette année, rien, pas de punaises sur les tomates, une ou deux près de l’habitation, à la recherche d’eau peut-être? Est-ce la chaleur et la sécheresse de cette année qui a été bénéfique? Mes tomates (semées en bouteilles bien sur) ont produit moins mais comme la récolte n’a pas été gâchée par ces maudites punaises, le résultat est positif. Il reste quelques pieds qui produisent encore, mais avec les orages qui se déclenchent, je pense tout cueillir.
    Bonne préparation d’automne pour votre jardin de printemps!

  18. Marcelle

    J’avais acheté des plants greffés de tomate cornabel et cœur de boeuf, mais les non greffées de ces espèces ont été + jolies, avec meilleure récolte, contrairement à l’année dernière où les résultats avaient été remarquables.
    A part ça, la récolte a bien marché, grace aux arrosages réguliers, et j’ai encore de jolies tomates

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…