
D’abord c’est quoi un potager surélevé ?
C’est simplement une parcelle de culture placée au-dessus du sol naturel. Et vous allez voir tous les avantages que ça pourrait vous apporter.
Tout d’abord, faisons le tour des possibilités pour surélever son potager :
- le plus simple : des buttes de 1 mètre 20 de large sur quelques mètres de long. Pour monter les buttes, récupérez la terre en creusant les allées qui se trouvent entre les buttes.
- le plus esthétique : un potager en carré avec de jolies bordures.
- le plus avant-gardiste : un potager en lasagne posé sur un sol en béton.
Les bordures
Pour les bordures de vos parcelles, vous pouvez faire :
- simple : ne pas en mettre (c’est le cas des buttes aussi appelées ados)
- économique : les fabriquer en planches de coffrage
- durable mais moche : des parpaings ou des briques
- naturel : des jeunes branches tressées en plessis
- moins fatiguant mais cher : les kits prêts à monter
Les allées

Pour les chemins entre les parcelles, vous avez le choix entre :
- laisser la terre telle quelle : vous risquez de voir les mauvaises herbes arriver (surtout en région humide).
- étaler du paillis (feuilles mortes, écorces) : c’est gratuit ou ça s’achète en sac, mais dans les deux cas c’est à renouveler tous les ans.
- semer du gazon : il faut prévoir une largeur suffisante pour passer la tondeuse, sinon l’entretien se transforme en corvée.
- répandre du gravier, poser des dalles : c’est ce qui coûte le plus cher.
La construction
Quel est le moment le plus propice pour construire un potager surélevé ?
C’est assurément en automne ou au début de l’hiver. Ca vous laisse du temps car c’est la période creuse au potager.
C’est possible aussi au printemps, en choisissant une période pas trop humide pour que la terre ne soit pas collante.
Avec quoi remplir les parcelles ?
L’idéal est de mettre pour moitié de la terre de jardin et pour moitié du compost (si possible fait maison).
Maintenant, passons aux avantages et aux inconvénients d’un potager surélevé.
Avantages pour vos légumes
- L’avantage principal est que le sol de vos cultures ne se tasse plus puisque vous marchez à côté. Les légumes s’enracinent mieux car la terre est plus aérée et laisse mieux circuler l’eau.
- Vous pouvez diminuer l’espacement des plants car vous n’avez plus besoin de marcher dans la parcelle. Vous produirez plus de légumes sur une plus petite surface. Ca laisse aussi moins de place aux mauvaises herbes.
- Les parcelles surélevées assurent un meilleur drainage. Après une forte pluie, la terre ne reste pas imbibée d’eau très longtemps. C’est mieux pour les végétaux et vous ne devez plus attendre que la terre ait ressuyé (séché) pour jardiner.
- Avec les plates-bandes surélevées, vous bénéficiez d’une période de culture étendue car elles se réchauffent plus vite au printemps et durent plus longtemps en automne.
- Comme elles sont bien délimitées, il vous est plus facile d’améliorer la qualité de la terre et d’entretenir une bonne structure du sol. Le sol est plus productif car plus fertile.
- Vous allez arroser, fertiliser, amender, pailler de manière plus ciblée, donc plus économique.
- Si la terre naturelle de votre jardin n’est pas bonne, la solution, c’est le potager surélevé !
Avantages pour vous
- Moins de travail du sol : au moment de la construction, vous retournerez le sol en profondeur pour la dernière fois. Ensuite, une aération à la grelinette suffira.
- Le sol se rapproche de vous ! La terre est moins basse ! Donc vous vous penchez moins et vous avez moins mal au dos.
- Vous accédez à votre potager par tous les temps grâce aux allées. Fini la boue collée aux chaussures !
- La productivité au mètre carré d’une parcelle surélevée étant plus grande que celle d’un potager classique, vous récoltez plus de légumes pour une surface plus petite.
- Vous accédez plus facilement aux plants et vous pouvez le faire des deux côtés de la parcelle.
- Des parcelles très surélevées sont accessibles à des personnes qui n’auraient jamais pu jardiner (personnes âgées, en chaises roulantes).
- Les plates-bandes surélevées apportent un côté géométrique qui est joli dans les jardinets de ville ou dans les lotissements.
Inconvénients pour vos légumes
- Dans les régions où les étés sont secs, les parcelles peuvent s’assécher par les côtés si on ne veille pas à une bonne irrigation.
- Les parcelles surélevées ne conviennent pas aux légumes qui demandent à être bien buttés, comme les pommes de terres, ni aux légumes qui s’étalent beaucoup, comme les potirons (à moins de les tuteurer en hauteur comme je fais).
Inconvénients pour vous
- Surélever les parcelles demande un certain travail, à faire une fois pour toutes.
- Si un jour vous voulez changer l’emplacement de vos parcelles dans le jardin ou les enlever, il faudra d’abord tout démonter puis transporter ou étaler la terre.
- Si vous optez pour des buttes sans bordures, les bords peuvent s’affaisser petit à petit et il faudra remonter la terre (ce n’est pas le cas en région sèche, voir mon expérience plus bas).
- Avec des parcelles trop larges (plus de 1m20), vos bras ne seront pas assez longs pour atteindre le milieu.
- Avec des parcelles trop longues, ça ne sera pas pratique de marcher pour en faire le tour.
Mon expérience personnelle du potager surélevé

Le déclic a été le livre Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse, qui cultive depuis longtemps son potager sur des buttes. Après avoir lu ce livre, j’ai décidé de transformer mon potager en le surélevant.
J’ai fait au plus simple : des buttes de 1m20 sur 6 m, sans bordures. J’ai creusé les allées sur 30 cm de profondeur entre les buttes et autour du potager, ce qui m’a permis de monter des buttes d’une dizaine de cm par rapport au sol d’origine. Quand je suis dans une allée, il y a donc 40 cm de différence entre le niveau de mes pieds et le sol cultivé, et je peux vous dire que mon dos apprécie le changement pour travailler !
Le sol n’étant plus compacté par mon passage, il reste meuble et facile à travailler pour faire les trous de plantation.
J’ai pu sans problème installer des tipis en bambous pour les haricots grimpants et j’ai fait pousser des potimarrons dans des cages en grillage.
Le seul souci que j’ai eu, c’est que les bords se dessèchent plus rapidement en été. Cette année, je vais mettre une couche de paillis plus épaisse et veiller particulièrement à l’arrosage.

[Mise à jour 2015] Entre temps, j’ai fabriqué deux vrais carrés de potager, placés juste à côté de la cuisine. J’y fais pousser beaucoup de salades toute l’année et aussi des herbes aromatiques. I
Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas et à essayer le potager surélevé ?
Si vous voyez d’autres avantages ou inconvénients, n’hésitez pas à mettre un commentaire…
Isabelle
Bonjour Nicolas. Ayant une confiance aveugle en vos conseils j’ai installé 4 carrés potager. Comme vous le recommandez, j’ai placé sur le sol du jardin (terre argilo caillouteuse) et donc sur l’herbe, une couche de cartons sans colorants ni encre, des branches, des branchettes, des feuilles mortes, le tout sur 10 cm minimum, puis du terreau Père François Or brun et du terreau horticole. Je n’ai pas lésiné… Tout va bien même si ce n’est pas évident de doser l’arrosage. Les mauvaises herbes n’ont pas pénétré, sauf… le chiendent ! Un fléau coriace et rapace qui, j’en ai peur, risque de faire un réseau de racines souterraines inderacinables. J’ai beau tirer les tiges, elles cassent et continuent leur invasion. Que faire ??? Un grand merci !
Bonjour Isabelle,
Il n’existe malheureusement pas de baguette magique contre le chiendent ! 😉 La seule solution est de l’extirper petit à petit. C’est comme cela que vous arriverez à le contenir.
Isabelle
Donc Nicolas j’en déduis que laisser la terre d’origine avec le substrat apporté, est une démarche positive; qu’il n’est pas nécessaire de désherber, mais j’ajoute que s’il y a une présence originelle de chiendent, il faut impérativement l’éradiquer avant d’installer un carré potager. C’est un alien, indestructible.
Nicole
je suis handicapée,mais j’aime faire mon jardin, je ne peux plus me baisser,par contre ,je raméne mon jardin a moi; j’ai des carrés sur piloti,par contre ,je ne trouve pas de quoi les couvrir pour les pousses nouvelles
Bonjour Nicole,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, cous cherchez à les couvrir avec un simple voile de croissance ou avec un dôme transparent en dur, genre mini-serre ?
Nicole
je souhaite les couvrir avec un dôme transparant,peut-être ma demande n’est pas bonne,je n’utilise pas les même termes que vous,merci pour la réponse, nicole
Le plus simple serait que quelqu’un vous fabrique un système sur mesure, comme on peut en voir une photo ici : https://mon-potager-en-carre.fr/serre-sur-potager-en-bac/
Ou aussi une simple bâche en plastique transparent, montée sur des arceaux, un peu comme un tunnel nantais.
Mana 56
Bonjour Nicole, en faisant du rangement dans les articles de Nicolas, je viens de prendre connaissance de votre message. Vous avez les serres POP UP pour potager en carré et aussi en protection anti insectes…Voyez sur le net, il y a plusieurs formats et prix aussi !
Danielle
je vais commencer a jardiner au mois de avril, vu que nous allons acheter notre maison mis mars. Pour mon futur potager, vos conseils sont précieux. Je vous direz ça . Merci de vos conseils
Laurie
Bonjour Nicolas !
Mon copain lance une exploitation maraîchère dans les Pyrénées. Il a commencé cette année. Je l’aide à monter ce projet. En avril dernier, nous avons créé des planches de culture surélevées. Je trouve cette méthode vraiment top ! Avoir des allées pour se promener entre les cultures est un avantage de taille et c’est en effet beaucoup plus simple d’accéder au culture.
En tout cas, merci pour cet article riche et complet ! :)
Anne Marie DERACOURT
Bonjour Nicolas, Tout d’abord, merci pour toutes ces informations partagées. Voici 3 ans que j’ai opté pour des carrés surélevés (1,20 x 0,40 avec composteur intégré) qui, grâce à votre “cahier du jardin” me donnent toute satisfaction; Ils sont posés à peine le gazon avec une couche de carton, puis remplis avec branchages, résidus de tonte etc… terre et compost. Ils sont paillés été comme hiver avec des feuilles et les racines restent en place en fin de saison. Cependant, mes potager perdent facilement 20 cm de terre qui parait engloutie par le sol. Avez-vous une explication ou un conseil à me donner ? Merci d’avance. Très belle journée à tous.
Bonjour Anne-Marie,
C’est un phénomène tout à fait normal et qui se produit dans tous le potagers en bacs qui sont remplis avec un tel mélange de matières.
Si ces matière donnent d’aussi bon résultats de fertilité pour les cultures, c’est qu’elles se “consument” en quelque sorte. En fait, on peut comparer cela à un composteur à ciel ouvert. En se décomposant, la matière libère de l’énergie, mais perd du volume également.
Et les espaces entre le branchages du fond se remplissent petit à petit avec les matières du dessus qui descendent sous l’effet des pluies et de la décomposition.
Les années passant, ce phénomène devrait se ralentir.
C’est donc une bonne pratique que de “recharger” chaque année (ou même entre le cultures) le bac avec du compost, pour entretenir sa fertilité.
S’il manque 20 cm, vous n’allez pas rajouter 20cm de compost mais soit un mélange de terre végétale et de compost, soit une alternance de couches de matières fraîches et sèches (comme quand on monte une plate-bande en lasagne).
Anne Marie
Merci beaucoup Nicolas pour votre réponse. Au printemps prochain, j’opterai pour la 1ère solution. Mais si je peux poser encore une question. : dois-je rajouter le mélange terre/compost sur le paillis de l’hiver ? Très belle soirée et à bientôt.
Non, ce sera mieux directement contre la terre, après avoir retiré le paillis… que vous pourrez remettre par-dessus ou bien le garder pour plus tard si vous comptez faire des semis.
Anne Marie
Merci beaucoup Nicolas. Très belle journée.
ELVINE
bonjour Nicolas, merci pour vos précieux conseils,
j’ai testé depuis 6 ans maintenant le potager en hauteur, j’ai 2 grands bacs, mais le problème que je n’arrive pas à résoudre : ils sont remplis de racines jusqu’à la surface, c’est vraiment difficile à enlever et à éradiquer !! et surtout maintenant les légumes poussent mal ! Qu’en pensez-vous, (je suis dans le sud-ouest) cordialement, merci Nicolas.
Elisabeth
J’ai installé 5 carrés potager et quel bonheur.je vais suivre la méthode du tipis pour les haricots l’année prochaine car ils ont couvert plusieurs cases et ralentis le développement des salades et oignons .contente de découvrir votre blog par hasard.merci donc Nicolas
jean-luc
Merci pour tous ces bons conseils
Bon dimanche
CHRISTIANE
Cet hiver, j’ai fabriqué et mis en place un carré potager dans mon jardin. Après l’avoir rempli selon le modèle “lasagnes”, je l’ai recouvert de feuilles mortes. Mauvaise surprise au moment d’enlever ces feuilles pour semer et planter : les fourmis s’y sont installé et y ont pondu … Comment me débarrasser de ces fourmis sans compromettre mes futures récoltes ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cécile
Bonsoir Christiane, Pour certains, les fourmis jouent un rôle important dans la biodiversité. Mais si vous souhaitez vous en débarrasser, il suffit de soupoudrer très légèrement de la fécule de pomme de terre à l’entrée de la fourmilière. Après avoir mangé la fécule, lorsque les fourmis boiront, la fécule en se gonflant les fera éclater. Oui, je sais, c’est très cruel mais efficace. A renouveler plusieurs fois si nécessaire jusqu’à disparition totale.
Eric
Bonjour
Je viens de monter 4 potagers surélevés d’environ 60 cms de haut
Je vous tiens au courant de la suite
valérie
bonjour, alors moi je voulais savoir si c’était intéressant un potager en carré si c’est juste poser un cadre avec des séparations et utiliser la terre comme ça ? (c’est ce que je pensais faire )
J’arrive pas à savoir si je replante comme je fais tous les ans ou pour changer je fais un carré potager ? Je ne sais pas si c’est mieux ou pas. Si par exemple on à des plants de fraises déjà implantés est ce interessant de les mettre dans un carré potager ? Sachant que je n’ai pas une grande surface pour mon potager. Merci pour ce blog très complet et interessant.
Jérôme
Bonjour Nicolas
Tout d’abord, je suis très content d’être tombé sur votre site et je vous remercie de toutes ces précisions car le site semble “immense” :)
Je suis intéressé par des potagers surélevés et j’ai dans mon second jardin, deux buttes qui se succèdent. La 1ère qui est la suite du terrain en pente permets de surrélevé un potager à disons 50 cm de haut. J’aimerais savoir comment faire tenir la terre sur ces 50 cm de haut ? Je pensais à un mur en pierre ou utiliser des planches de coffrages. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse si vous pouvez. Bien à vous. Jérôme
Jacqueline
Agée de 73 ans et souffrant des lombaires et des genoux, j’ai acheté des bacs carrés sur pied à 1m10 de hauteur que j’ai remplis de3/4 de terre et 1/4 de terreau. Cet été 2020 j’ai été très déçue par toutes mes récoltes: tomates, poivrons, salades… Je me demande si la terre reste bien vivante dans ce volume fermé et isolé du sol? Que faudrait-il que je fasse pour entretenir et conserver la fertilité de mes “carrés suspendus?
Danièle
Bonjour Nicolas , j’ai un carré potager 1m20 sur 1m20 ,j’ai envie d’y installer des fraisiers au printemps , est-ce une bonne idée ? 20 cm de hauteur de terre ça suffit ?
Merci pour vos bons conseils qui me sont très utiles
Danièle
Bonjour Danièle,
Oui 20 cm c’est suffisant pour les faisiers, mais il vaut mieux les installer en automne pour qu’ils aient bien le temps de s’enraciner avant la saison dez production. Sinon la première année, la récolte risque d’être maigre et en été les plants risquent de souffrir de la sécheresse si vous êtes dans une région chaude.
Magali
Bonjour,
Super article , merci pour toutes ces infos !
J’aimerais faire un potager mais je vis dans les Alpes a 1800m d’altitude. Est ce qu’un potager surélevé peut protéger du froid ? Si il y a des gelés tardives , est ce que la terre n’est pas plus exposé ?
Merci pour votre aide !
Magali
jacques
super le potager sureleve
j’en ai constriut du genre key hole ou jardin solaire avec le compost au centre
c’est tres pratique!
Gerard
Bonjour Nicolas,
J’envisage de faire un carré de jardin avec du bois traité à l’extérieur et en isolant le bois de la terre avec de la membrane de fondation. Quels inconvénients cela peut il avoir ?
Merci de votre aide
Gerard.
Cédric
Bonjour Nicolas,
Fin septembre je me lance dans la construction d’un potager surélevé d’une hauteur de 75 cm finie pour une superficie d’environ 14 m2.
Le plan du potager est déjà réalisé ainsi que le choix des matériaux (j’ai opté pour du Douglas, plus cher mais en classe III naturelle, durée dans le temps et pour son côté esthétique qui va grisonner naturellement). Je ne manquerai pas de vous adresser les différentes étapes de cette future réalisation si vous le souhaitez.
Ma question est comment bien remplir ce futur potager ! Je compte le faire en lasagne mais dans quel ordre de préférence, matières carbonée et azotée dans quel sens idéal ???
J’ai déjà ma paille excitante qui tapise mon potager actuel, j’ai récupéré et stocké des feuilles, petites branches séchées (sapin et autres) un peu de bois mort pour l’instant et une terre de coté que j’ai commencé a tamiser légèrement sans compter un peu de compost maison en cours mais qui ne sera pas suffisant car j’ai peu de place disponible pour en faire plus.
Dois-je prévoir ou pas un lit de pierres ou autres (tuiles cassées) au fond qui fera office de drainage car ce futur potager sera en contact direct avec ma terre actuelle.
Quelle chronologie et épaisseur de couches je dois respecter ?
Vous remerciant par avance de vos très bons conseils.
Cordialement,
Cédric
miki
Bonjour , a aucun moment on ne parle de la pluie. que se passe t il s’il pleut trop ? Comment etre sur que les plants ne vont pas etre détrempés et pourrir, même si on a fait des trous dans le fond. Il y a t il une solution ? merci pour vos conseils?
On n’en parle pas car les potagers surélevés sont très drainants par conception. Ils se trouvent plus haut que la surface du sol, donc la pluie s’échappe par gravité et va plus bas. C’est pour cette raison que dans les régions aux étés secs (comme chez moi à Toulouse), ce genre de potager n’est vraiment pas adapté !
Francois
Débutant il y a trois ans , en creusant des allées, j’ ai fais des buttes de 1m20 sur 6 mètres en suivant les conseils du livre « le potager surélevé « de Tony Duplaix . Mon dos est soulagé, c est un plaisir de jardiner dans ces conditions !🙂
Lynn
Bonjour,
Je me lance pour faire deux boites en bois pour jardin surélevé.
Je me pose vraiment la question pour le fond de mes boites car il y en a une qui est haute soit 30 pouces. Je prévois mettre des planches de bois de travers à environ 18 pouces du haut mais quoi mettre au fond idéalement? plastique ou j’ai de la jute et ce par dessus mes planches ? puis devrais-je mettre ensuite des cailloux ou des billes d’argile ou bien tout simplement du compost et de la terre à jardins sans billes.
merci pour tes bons conseils.
Lynn
RoseBleue
J’aimer Savoir j’ai acheter une structure carrée pour pouvoir faire mon potager, faut-il que j’enlève l’herbe avant de le remplir de terre à jardin ?
Soit vous enlevez l’herbe mais c’est assez physique car les racines forment un chevelu très dense.
Soit vous tondez à ras et vous couvrez de carton ondulé pour éviter les repousses dans les mois qui viennent. Ensuite le carton se sera décomposé et les herbes auront été étouffées.
RoseBleue
Merci beaucoup pour les informations, bon jardinage
Thibault
Merci Nicolas pour tous vos conseils.fait des carré potager de 1.20m par 1.20 m il y a deux ans. C’est la même terre que le reste du jardin. Mais ni les tomates, ni les courgettes ne donnent. Je vis dans le Gard et vu les températures estivales je fais ce que je peux pour limiter la dépense d’eau … Paillage plus récupération eau de pluie…
Que pensez-vous de laisser courrier les tomates et de ne pas les tuteurer pour les éviter de griller.
Encore Merci pour votre blog !!!!!!
Cela ne changera rien de les laisser courir. La solution, c’est d’installer un voile d’ombrage par-dessus. Ce que je compte faire pour la première fois cette année. J’en parlerai dans la vidéo que je publie à chaque fin de mois.
Stéphanie
Bonjour,
merci pour votre blog et le temps que vous y consacrez.
Je me lance enfin dans la création d’un carré potager. Je souhaite le positionner sur une terre très argileuse et compacte (terre qui avait été reposée après travaux de décaissement de terrain). Cette terre nous essayons de la retournée à la pioche et à la bêche ( pas de motoculteur, pas de grelinette). Comment recouvrir au mieux cette terre n’ayant pas encore de compost et pas suffisamment de végétaux ? et quelle hauteur de terreau dans le carré potager (40 cm ou moins?)
Désolée sûrement qq redondances
Merci encore à vous
Travaillant aux urgences, votre blog fait du bien quand on est de repos
Pour la hauteur, si c’est juste pour faire des salades ou des radis, 20 cm suffiront. Pour les autres légumes (tomates, etc…) il vaut mieux prévoir 30 cm au moins (voir plus).
Pour couvrir, il y a le foin, la paille, les feuilles mortes… les tontes de pelouse abondantes en ce moment…
Lucette
Merci Nicolas pour toutes ces informations!
en “confinement” relatif en montagne (1100m) j’ai convaincu mon mari de fabriquer un composteur (fait et utilisé!) et maintenant un carré potager, tout cela avec les restes de construction du chalet…
Le décaissement est fait, le carré délimité et nous pensions tout d’abord, pour l’esthétique remplir le décaissement avec des cailloux, récupérables en abondance dans le coin. Nous sommes dans le Vercors, terrain calcaire, sec et caillouteux…Mais cela n’aurait il pas pour inconvénient de faire partir encore plus vite l’eau de pluie, au lieu au contraire de la “stocker” (un peu) dans ces “douves” ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui effectivement cela va avoir un effet drainant assez important.
Comme votre terrain est déjà sec, les légumes vont avoir du mal à pousser.
Il vaudrait mieux faire un potager de manière classique au ras du sol, sans surélever ni décaisser.
Lucette
Merci Nicolas. nous avons en effet changé la méthode, en en fonçant le carré dans la terre, ce qui gardera mieux l’humidité, et laissant quelques cms en dehors pour qu’il se réchauffe mieux au printemps … Nous commençons à le remplir façon lasagne… puisqu’ici de toutes façons, on ne peut rien planter avant mi-mai…
c’est un peu original comme méthode mais c’est le bon moment d’experimenter…non ?
François
Entièrement d’accord avec votre présentation dont j’ai appris les principes à la dure, ne connaissant votre site que depuis peu. Pour les bordures, mêmes préoccupations, mais elles me servent de rigoles d’arrosage en profondeur, ce qui évite
d’arroser les plants.
Arthur
“Bonjour et merci pour ce super pour ce super blog jardinage.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi ce qui m’a permis de cultiver mon propre potager de manière efficace c’est cette méthode : http://bit.ly/MonPotagerNaturel
Je me permet de vous la poster ici car elle aide des dizaines de personnes au quotidien
Merci et à bientôt pour d’autres articles
Lise
Bonjour et merci infiniment de nous permettre de mieux comprendre et donc de faire. J ai un potager hors sol et sur pied à une hauteur de 1m 20. C est la première fois que je me lance, le problème que j’ ai rencontré et qui est toujours présent, c est que la toile qui recouvre le bois est perméable et donc quand j arrose une bonne partie s échappe. Il faudrait que je le vide entièrement l impermeabilise. Il y avait deux plans de tomates qui n a absolument rien donné pas une fleur ( trop arrosé paraît il, deux plans d aubergine en tous récolte de 12 aubergines avec beaucoup de pépins et de plans de salade, excellentes.
Cet automne je laisse tomber, j y reviendrai ce printemps. Peut-être des salades, c est facile. Faut il que je m’occupe de la terre même sans plantation ?
Merci encore pour votre travail, v est clair et accessible.
Oh que oui ! Ce n’est pas bon pour la terre de la laisser à nu. Le plus simple est de la recouvrir d’une bonne couche composée de tout ce que vous avez sous la main comme déchets végétaux : feuilles mortes, herbes sèches, tontes de pelouse…
Elise
Bonjour!
Je souhaite réaliser un potager surélevé. J’envisage pour cela d’utiliser des palettes afin de former mes bacs.
Puis-je faire les bacs sans fond, et ne faire que les bords qui vont retenir la terre? Dans ce cas, pensez-vous que je dois utiliser des billes d’argile et du géotextile ?
Merci!
Oui la plupart des bacs sont sans fond, juste un cadre. Les billes d’argiles et le feutre sont sans utilité car à terme c’est bien que la terre du bac et le vrai sol soient en contact, pour avoir des échanges bénéfiques avec les vers de terre et autres petites bestioles très utiles.
À la limite si votre sol est très enherbé (pelouse ou herbes spontanées), vous pouvez mettre une couche de carton au fond. Elle empêchera les repousses puis se décomposera naturellement.
Annie
Bonjour, j’envisage d’acheter un potager carré d’1,20m sur 1,20m. Quelle hauteur me conseillez vous ?
Cordialement
En général 20 cm suffisent pour les salades ou les radis. 30 cm si vous voulez mettre des tomates et 40 cm pour des carottes.
jean rené
bonjour
je voudrais faire des carrés surélevés
sur le fond puis le remplir aussi avec des branches de thuyas ?
Les feuilles de thuyas sont réputées avoir un pouvoir anti-germinatif : les semis germeraient moins bien (très utile par contre pour éviter les herbes).
Au fond d’un bac de 40 cm de profondeur ou plus, je suppose que c’est trop loin de la surface pour que l’effet se fasse sentir. Si le bac ne fait que 20 cm de haut, je me méfierais.
Helene
Bonjour, Est il possible d utiliser des oyas pour le potager surelevé ? Pensez vous que cela résoudrait le problème de sécheresse des bords ?
Bien cordialement
Il faut savoir que les oyas sont des pots assez gros qui demandent à être enterrés à une certaine profondeur, pas toujours disponible dans un potager en carrés qui a été rajouter sur une terre très dure.
De plus ils occupent un volume assez conséquent sous la terre, ce qui fait d’autant poins de place pour les légumes.
Sinon rien n’empêche d’en mettre, mais il faut être au courant des inconvénients dont je viens de parler.
Fabienne V
quel est votre avis on surélevé avec des parpaings ? j ai entendu dire qu’ils contiennent des produits chimique ? ceux que j’ai ont passe plusieurs années dehors … Merci d avance
Je ne peux pas vous dire. Si cela vous inquiète, ne les utilisez pas.
PARADIS Alain
bonjour;
je suis en train de fabriquer plusieurs potagers surélevés pour y planter des tomates; un autre pour des concombres ; un autre pour des courgettes et un quatrième pour des betteraves.
tout se passe bien jusqu’au moment ou il faut définir la hauteur de terre .
la dessus je bute. pouvez vous m’aider à ce sujet.
j’ai pensé à une hauteur de 36cm , mais j’aimerais avoir confirmation de votre part.
les longueurs et largeurs sont :1m20 par 0m80.
bien potageairement (c’est nouveau)
Alain
Ça dépend. Pourriez-vous me décrire la qualité du sol du jardin, sur lequel seront posés vos rectangles ?
PARADIS Alain
bonjour Nicolas et merci d’avoir répondu;
le sol actuel est jaune argile et c’est pourquoi rien ne pousse malgré mes tentatives. de ce fait , je vais recouvrir ce sol d’un géotextile bien accroché te les bacs iront dessus. ça fait des années que j’essaie de faire un potager sur ce sol et on m’a donné l’idée de potager surélevés avec une bonne terre. ( gravier pour le drainage et terre noire et terreau.2/3 terre et 1/3 terreau) il est évident qu’au préalable j’aurais installé au fond et sur les côtés une “bâche” pour éviter que la terre aie un contact avec le bois.
Isabelle
Voila 2 ans que j’ai commencé les potager carrés surélèves; enfin j’ai pu profiter de ma production Mais voila 3 semaines que les sangliers attaquent que faire?
Je ne vois qu’une chose : clôturer le potager.
Fabienne C
récupérer des cheveux humain (chez le coiffeur par exemple) et les rependre autour du jardin, en principe cela fonctionne plutôt bien
Muguette
Bonjour, J’ai 73 ans (et des mauvaises jambes), je vis en Vaucluse et je ne connaît pas grand chose au jardinage.
Je teste depuis 2 mois un essai de composteur avec 2 cagettes (méthode trouvé dans votre site) au fond de mon terrain. Cela ne sent pas mauvais, j’alterne déchets de cuisine (épluchures) et déchets bruns (essentiellement des feuilles mortes des chênes (kermesse… ou chênes courants dans ma région) de mon terrain mais s’y mélange des aiguilles du grand pin de mon terrain et je ne sais si ce mélange est bon pour le compost (je n’ai pas d’autres arbres) ?
Je voudrais démarrer un petit potager (nous sommes 2) mais je ne peux pas me baisser : j’envisagerais un potager surélevé de 80 cm de hauteur, comment en réaliser un (ou éventuellement en acheter mais où et qui ne soit pas trop onéreux… ?)
Pouvez-vous me conseiller et Merci beaucoup
Les feuilles de chêne et les aiguilles de pin conviennent bien pour le compost, mais il faut savoir qu’elles sont assez longues à se décomposer, en tous cas plus que les feuilles d’arbres fruitiers par exemple.
La méthode des cagettes, c’est juste pour démarrer et prendre l’habitude de faire du compost. Quand votre tas grossira, il sera plus judicieux d’avoir un endroit plus grand comme un coposteur (bricolé ou acheté).
Faire un potager surélevé à 80 cm représente beaucoup de travail de bricolage et un gros volume de terre pour le remplissage. Si vous connaissez un bon bricoleur, il y a Loïc le Jardineur qui propose des plans de construction détaillés. Si cela vous intéresse, j’en avais parlé dans cet article : https://potagerdurable.com/jardinage-debout-un-livre-qui-soulage-le-mal-de-dos
Jacqueline
Bonjour, Muguette . À 73 ans, on est jeune en 2020 !
Moi, je jardine sur buttes. Elles font environ 50 à 60 cm de hauteur et comme j’ajoute sans arrêt des feuilles vertes, des feuilles mortes, du fumier décomposé, de la tonte, du compost maison , etc, la hauteur varie . Mal au dos, moi ? Jamais !
Le plus simple me semble ( pour démarrer vite ) d’acheter quelques bottes de paille ou de foin, ce dernier étant plus riche, car plus varié. ( ici, sur la côte orientale corse , j’ai payé 20€ les 4 grosses bottes de paille compressée) . Ce matériau s’aére tout seul quand on coupe les ficelles . J’ai « monté « mes buttes à la fourche, facilement. (Largeur 1,20 x 4 ou 5 m de long x 50 ou 60 cm … ou plus de haut .)
Ensuite, j’ai tassé au râteau en appuyant et tapant sur le dessus.
Et comme c’était le moment de semer les haricots verts, (ici dans le Sud : 2ème quinzaine d’avril ) j’ai écarté la paille à la main pour déposer environ 4 grosses poignées de terre+terreau dans les trous espacés de 30 ou 40 cm en tous sens.
J’ai tassé, arrosé, puIs enfoncé des poquets de 5 grains de haricots verts nains .
Résultat fabuleux, haricots délicieux, abondants.
Même méthode pour les pommes de terre.
Les années suivantes, les herbes indésirables s’arrachent facilement ( mais pas toutes seules quand même. = Activité plein air pour les petits-enfants ?)
Comme la paille se tasse naturellement avec la pluie et la gravité, il est conseillé de remettre des matériaux dès que possible avant les cultures du printemps. Donc : maintenant . On peut aussi gratter les allées pour les descendre + monter les buttes avec la terre recueillie. ( = activité musculation)
Bon jardinage, Muguette et tout le monde !
Merci à notre cher Nicolas ,si précieux.
Cordialement, Jacqueline
Marie-Françoise
j’ai coupé ma haie de thuyas à ras et j’ai mis sur des cartons 5 carrés de 1m² et de 30cm de haut,je les ai remplis façon lasagnes et ai utilisé aussi de la terre mêlée de compost de la plateforme de compostage;Après 2 ans la terre est bien grumeleuse,je fais du compostage en surface avec les déchets de cuisine et couvre de feuilles en hiver.J’arrose par goute à goute avec les tuyaux perforés à intervalle régulier de professionnels,le micro poreux étant vite non fonctionnel.Les bacs sont en acier et sèchent un peu sur les bords avec le soleil mais en 2018,j’ai eu une récolte correcte
Je paille les allées entre les bacs avec les déchets de taille des thuyas des voisins ,les vers l’apprécient beaucoup.
Les tailles de thuyas ont une propriété qui est à la fois un avantage et un inconvénient : elles sont anti-germinatives.
Je m’explique : posées à la surface du sol, elles vont empêcher les graines de germer grâce à une substance qu’elles contiennent. C’est un avantage si on veut éviter la pousse d’herbes indésirables sur des allées. Mais cela peut être un inconvénient pour faire des semis de légumes, c’est pour cela qu’il est déconseillé de pailler ses planches de culture avec des tailles de thuyas.
Alain78
Bonjour et très bonne année à tous et merci à Nicolas pour cet excellent forum plein d’idées.
Voila j’ai en projet de faire un potager en bac sur-élevé comme vu dans le var à cause des sanglier qui ravage tout.
Bac de 4,80m x 0,80 m ,dimension correspondant à 4 palettes de bonnes qualités réhaussées de 2 parpaings . Coffrage du potager 2 planches à coffrage de 27 mm x 305 mm ce qui nous amène à une hauteur finie à environ 85 cm.Merci pour le dos.
1ere question j’ai vu sur le forum des photos d’une protection plastique alvéolée à fixer à l’intérieur du coffrage en protection ,ou puis je en trouver ?
2eme question , que me conseillez vous pour mettre au fond du bac pour séparer la terre qui reposera sur la palette ,toile , feutre …? Je ne sais pas ce qu’ils mettent au fond mais viseblement ça tient très longtemps.
Bernard
le lien pour la video ne fonctionne pas sous chrome.
Louis
Le. Lien ne fonctionne pas sur crome
Chantal
Très compliqué de faire comprendre aux chats que ce n’est pas un bac géant
stéphanie morisset
bonjour ,avec des zestes d’agrumes hachés séchées ou non les chats n”aiment pas ça ….et aussi pour remplacer les levures chimique en cuisine avec de bicarbonate soude …..salut
Julie
Bonjour,
Pour le potager surélevé, vous parlez beaucoup de la largeur et de la longueur mais pas de la hauteur. Quelle est la hauteur idéale d’un potager surélevé ?
Duby max
Bonjour vous étés de quelle régions pouvons nous échangé nos savoir faire
Sarah
Cela dépend de votre terre au sol, et de vos désirs de plantations dedans ( voir com plus haut …) et aussi si vous voulez quelques choses de facile pour votre dos… il y a une hauteur minimum 30 cm je pense pour que quelque chose puisse y pousser . Mais rien ne vous empêche de faire des bacs de 60 cm de haut … il faudra le remplir par la suite 😉
gil
je pense que cela est idéal quand on a beaucoup d’argile
pour ma part c est le cas
MOYA Patrick
Bonjour Nicolas
J’ai la possibilité d’avoir de vieilles traverses de chemin de fer, cela pourrait-il aller ?
Est-ce que sur le plan “hygiénique” (si je peux dire) ça ira ?
Cela fait un petit temps que l’idée de potager surélevé trotte dans ma tête.
guy
les traverses de chemin de fer sont plaines de creosote produit hautement cancerigene
Eusebe
je trouve ça bien et la méthode est parfaite.
Laura P
Bonjour, je m’intéresse aux potagers surélevés (j’ai commencé l’expérience il y a deux ans avec très bons résultats d’ailleurs!). Je lance un projet personnel de ferme-permaculture, donc je souhaite approfondir sur le sujet, et étudier les résultats dans mon climat (Bretagne). Ton blog est réellement très intéressante et tu réussis à donner des informations de façon claire, précise et pratique, donc merci beaucoup pour cet effort !
En fait, j’aimerais avoir plus d’information sur une phrase que tu as écrit (cf.Avec les plates-bandes surélevées, vous bénéficiez d’une période de culture étendue car elles se réchauffent plus vite au printemps et durent plus longtemps en automne). Est ce que tu as pu vérifier ces informations ? Tu en a trouvé cette info ailleurs ou bien il s’agit d’une déduction suite à ton expérience ? Est-elle analysé physiquement/techniquement ?
Merci !
Bernard (Papou)
Dans un mois les dernières récoltes seront terminées, mais après que dois-je faire, semer un engrais vert, cartonner mes bacs ou …?
Marie-Claude
Bonjour,
Impossible de visionner la vidéo.
J’apprécie tous vos articles et je met en application (lorsque c’est possible) tous vos conseils.
Merci
Abdelkrim
Merci beaucoup !
Chaque fois que je visite ton site, je m’enrichis davantage.
Merci encore !
Vic
Bonjour ! J ai créé mon potager en hauteur récemment, je l ai rempli en faisant des couches (bois brutes, BRF, cendres, compost brute, compost décomposé, terre du jardin, carton …)
Lors des inondations, les tomates et courages ont survécu car je pense que le sol est archi drainé.
je voulais vous partager ma petite astuce qui a été de placer un grillage à poule tout en bas, afin d éviter que les taupes viennent manger mes vers et mes racines… Le grillage laisse passer les micro organismes et insectes mais bloquera les taupes (j’espère)
Votre blog est très interessant
Cordialement, Vico
Ungern
Perso,vu que j’ai beaucoup de Bambous,
je mets les Bambous que je dois couper pour l’une ou l’autre raison comme paillage entre les buttes .
Ca ne pourrit pas .
Ca couvre bien .
Ca permet de marcher dessus sans se salir .
Ca ne glisse pas (évidement il ne faut mettre que des fines tiges …).
Sarah
Super idée 🤔 je vais tester dans les allées Qd je vais nettoyer mon petit espace de bambou
Merci pour l’info
albert
tres interessant j,ai pris beacoup de conseils qui me seront pratique ,Il a pleut beacoup ces derniers jours et le du bac ou j,ai fait quelques trous le sol est tiut imbibé est ce qu,il y aurait une solution merc i albert a plus
Nicole
Je suis fascinée par vos explications, mon seul problème c’est que je ne suis plus vraiment très très jeune pour mettre en place toutes ces merveilles, toute seule.
De plus, sur la côte d’azur, le soleil tape fort, la terre n’est pas vraiment grasse et propice pour des cultures en général, enfin, et surtout, les bonnes volontés sont assez réduites…J avais trouvé un ancien jardinier ( qui souffre, à la retraite, de ne plus avoir de jardin), pour partager mon espace jardin ( environ 300 m2 en légumes parfaitement bio…soit le 7 ème de la superficie générale de ma propriété.
Malheureusement il a une maladie lourde à gérer et hésite à sa lancer à mes côtés.
A qui pourrais je m’adresser dans le 06 pour cette belle aventure ?
Je peux tenter de faire une photo de ce bout de terrain- potager auquel je pense ? cela peut aider pour de précieux conseils de votre part ? installer une cabine à outils sur place avec un petit chalet-repos pour le copain-“jardinier” qui partagera avec nous les récoltes ?
Mille mercis Nicolas
Nicole
Vero2A
bonsoir , je découvre ton blog grâce à Pinterest . je viens d’acheter un potager carré je suis sur Ajaccio j’espère juste que les sangliers ne vont pas me manger mes légumes ☹️
Jon
Bonjour à vous,
pour les potagers surélevés (en coffrage), est-il nécessaire de creuser la terre et ensuite remplir d’une bonne quantité de terre? Ou simplement déposer le coffrage par terre (avec membrane géotextile) et ensuite remplir de terre?
Il suffit de le poser par terre.
Jon
Super, merci!
Bert
Merci pour vos articles très intéressants. Je commence mon jardin surélevé, c’est ma première expérience. Je tenterai également le greffage des tomates. Encore merci!
alain
Nicolas
j’ai fait et je continue de faire des carrés potager pour mon petit jardin de ST jean (31240). Je suis assez content de moi, j’ai suivi tous les conseils de Loic, Yannick et Nicolas. Si vous avez le temps de passer, je me ferai un plaisir de vous expliquer le moyen simple de construire des carres et que mettre dans les allées.
David
Bonjour à tous , j aimerai créer un potager surélevé avec bordure en planche de coffrage , par contre je me demandais si une fois construit on peut remplir directement de terre et compost ou faut il protéger le bois côté intérieur du potager ?
Merci d avance
alain
oui comme l’explique Loïc ,il faut mettre une protection à l’intérieur.
Ce qui me semble idéal (je l’ai fait sur une vingtaine de carres grands et petits) c’est d’utiliser un plastique ( c’est du polyéthylène, compatible alimentaire) que l’on trouve à Brico dépôt (il sert à isoler le béton de fondation de la terre ) en rouleau de différentes hauteurs , prendre le plus petit, c’est plus facile à manipuler. je le coupe et le fixe par des vis inox de 20mm, en mettant la gaufre coté bois de façon à laisser aérer le bois.
Pour le fond du carré: 2 solutions, soit le carre repose sur la terre (c’est le mieux) et il n’y a pas de plastic à mettre soit c’est un bac sur un sol béton ou autre et la je mets un fond en bois que je recouvre du même plastique, puis je fait des gros trous de 15 à20 mm et je mets des gros cailloux, galets, briques au fond.
Pour remplir suivre les conseils de Loic (video) J’ai mis des vieux bouts de bois pourris ou des petites branches puis du mulch sur 1/3 de la hauteur de la terre , du terreau, fumier , compost. ca se tasse et l’an d’après j’en rajoute. Cela m’a donne de bons résultats. voilà mon expérience
David
Merci pour ta réponse, par contre à combien mote le prix de ce rouleau ? Car il me reste aussi un rouleau de bâche pour mettre sous les parquets stratifié de maison, il est assez rigide et je me demandais si je pouvais l utiliser pour ne pas faire de gâchis. Je vais faire un carré de 3.60m. X 1.20m et 0.50m de hauteur en lames de terrasse.
David
Je viens de lire un reportage sur des carrés potager. Que pensez-vous de mettre à la place de la bâche sur le tour intérieur du carré des plaques bitumée ondulée. Pour toiture? Cela fait un maintien rigide et l on cache le tout par le carré en bois et une lame sur le dessus. ?? Merci d avance
Plutôt des plaques pour soubassements. Elles sont alvéolées et l’eau ne sera pas en contact avec le bois.
Kristin
Bonjour Nicolas, merci pour ton blog qui donne envie de faire et qui motive bien. Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui aiment partager et échanger.
J’étudie pour faire du potager façon boudhiste et je suis tombée sur toi par hasard.
Je commence mon potager en mulch ou paille, ou ce que je ramasserai, cette année mais je me demande quand et comment je mets mes graines?J’ai vu tes radis sous la paille.
Je suis dans le sud du gard près de Nîmes pour être précise.
Merci pour ton super blog que je viendrai voir régulièrement.
Kristin
Louis
Bonjour
Pour régler le problème de sécheresse, voici quelque chose qui pourrait vous intéresser: https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk
Le coffrage en bottes de paille fait office de réserve d’eau :)
Bernard (Papou)
Bonjour,
Ayant de gros souci de santé au niveau du dos, j’allais me résilier à ne plus jardiner. J’ai découvert votre site et c’est reparti, je suis allé acheter des planches et demain je commence mon jardin en carré en hauteur, 60 cm + 20 cm de terre décaissée = 80 cm, je ne devrai plus baisser pour jardiner.
J’habite en Belgique à 20 km au nord de Rocroi, y a t’il des spécificités pour jardiner dans cette région “froide”?
Oui la saison de jardinage sera forcément plus courte. Le mieux c’est de prendre conseil auprès de jardiniers locaux.
anick
vraiment chouette, ce blog! je viens de m’installer dans les Landes et je me posais plein de questions pour aménager mon futur potager, du coup, j’ai déjà plein de réponses!!!
Par contre, le sol, c’est du sable, rien que du sable!
Qu’est-ce que je mets avant mon mélange terre compost pour retenir(pendant un peu) les nutriments?
merci à tous les jardinautes!
Zitro
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article, malheureusement le lien vers la vidéo ne semble plus fonctionner :/
La vidéo n’est pas de moi et elle n’est malheureusement plus accessible.
Christiane 38
Le passe pieds de 40 cm entre les carrés me convient très bien, pour passer à pied! Mais confrontée depuis quelques années à un problème d’accessibilité en fauteuil roulant dans la famille, c’est toute la maison, jardin compris que nous nous attachons à rendre praticable. Les photos de très belles réalisations de jardins en carrés surélevés, délimités par des structures rigides font envie. Mais elles m’inspirent quelques observations :
Le moindre handicap,même provisoire,( le temps de la consolidation d’une fracture,d’une rééducation…)n’autorisant que les déplacements en fauteuil roulant rendrait ce genre de structures inutilisables. Toute la saison de culture peut en être compromise.
Avant l’accident, on ne se sent pas concerné ni menacé par le problème, bien que l’on sache que rares sont les personnes posées dans un fauteuil dės l’âge de leurs premiers pas
J’encourage donc à créer autant que cela est possible des rectangles plus hauts, environ 40 cm, solides pour pouvoir s’appuyer dessus et atteindre le centre, et entourés par au moins 70cm de passe roulettes (qui peut aussi être celle de la brouette). Si la taille du jardin le permet,ce ne sera pas de la place perdue
Margot
Bonjour!
Je viens de découvrir votre site.
Je viens d’emménager et je dispose d’un balcon me permettant de ma lancer dans le jardinage. Seulement, je n’y connais encore rien et ne sais pas par quoi commencer et voudrais éviter de dépenser trop là-dedans.
Avez-vous un article sur le sujet?
Ma seule crainte c’est que mon balcon est orienté à l’ouest donc j’ai le soleil toute l’après-midi, que je suis au 3ème étage donc que je peux avoir pas mal de vent et que je suis en Ile de France (hivers froids).
Chaque fois que j’ai mis mes plantes d’intérieur sur le balcon pensant bien faire … elles sont mortes desséchées car je ne les arrosais pas assez.
Comment bien choisir ses plants et faut-il forcément attendre le printemps maintenant ou acheter des sortes de serres?
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse qui m’aideront à prendre confiance en moi pour me lancer.
Margot
Dominique
De b onne explications qui peut etre reproduite facilement avec ses tres bon conseils
Saben44
Bonjour Nicolas,
je compte moi aussi faire des carrés de potager de 1,20 m de longueur sur ??? Quelle hauteur dois je faire? J’ai pris des planches de palettes et la largeur est de 8 voir 10 cm…
Merci pour votre réponse :-)
Minimum 20 cm de haut (ce que j’ai fait). Cela permet de cultiver la plupart des légumes courants. Même des carottes courtes (type nantaise).
Il n’y a pas de maximum, mais après il faut avoir assez de terre pour le remplir.
Martine
bonjour,je trouve geniale cette idée de planches surélevées, mais comment les remplir et avec quel genre de terre ?
Une petite question : mon voisin possède un vinaigrier et j’ai des ramifications plein mon jardin. Que faire ? merci pour un conseil.
Martine
Christiane
Bonjour , merci pour cette vidéo très instructive qui m’a remotivée. j’ai depuis 3 ans 4 planches de culture de 1,20 X 3m .Elles sont rudimentaires et j’espère pouvoir les rehausser pour atteindre les 40 cm.L’hiver je les recouvre de copeaux de bois (litière des poules) de cartons et de feuilles mortes. Par contre je n’avais pas mis de plastic à l’intérieur.Les limaces sont très envahissantes. j’ai des fraisiers dans une des planches : ce n’est pas une bonne idée car trop envahissants.Il faut bien pailler pour que la terre reste souple. J’ai laissé des allées de 35 à 40 cm de large mais c’est un peu trop juste et j’ai fais la bêtise de semer du trèfle dedans. En fait il n’est pas nain comme je le croyais …du coup je remet dessus du bfr mais je ne sais pas si c’est mieux car les herbes poussent quand même .Peut être devrais-je ressemer du trèfle ras ? Pour les semis à repiquer j’ai un petit bac en hauteur mais la terre y sèche vite. Les bac sur pieds ne sont pas en relation avec le sol et sa vie alors je me demande si c’est suffisant d’y mettre des vers de terre ?merci pour votre réponse. cordialement Christiane
Ça me paraît difficile de jardiner “sol vivant” dans un bac qui est hors-sol par définition !
christophe
bonsoir,
vraiment très intéressants tous ces témoignages,
pour ma part je voulais apporter un petit témoignage: je pratique le jardinage en surélevant mes parcelles de 30 cm environ, et ce sans contours, comme le faisait mon père, à la diffèrence que lui s’abîmait le dos à désherber ses allées à la pelle, il ne fallait pas un brin d’herbe!
par fainéantise d’abord je laisse pousser l’herbe, et j’y vois comme principal avantage d’aider l’eau à s’infiltrer, elle ne “court” pas entre les carrés avec les dégâts que cela peut amener. Pas de gadoue non plus, et c’est joli! un coup de tondeuse suffit. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se prendre la tête parfois….
encore merci Nicolas pour ce blog, et je lis en ce moment ton bouquin sur la terre argileuse, très intéressant.
bon courage à tous dans vos potagers.
GUY
Bonjour Christophe,
Bon exemple du jardin en buttes et de l’intérêt de laisser la nature entre.
Le recours aux planches pour un banlieusard arrivé au soleil de l’Hérault mais aussi aux épisodes cévenols devint une nécessité sinon l’important ruissèlement me sapait les bases même en tentant de canaliser cette pluie soudaine et abondante.
Peut-être à voir avec un rectangle 1,20 m X ….. A creuser !!!!
Jardinalement
GUY
Bonjour Nicolas,
Comme à l’habitude, toujours aussi intéressant, suscitant le dialogue.
J’ai commencé ce type de potager il y a 5 ans, suite au livre de Collaert.
Je dispose de 4 carrés (1,20X1,20 m). L’astuce des 2 planches est à noter pour le remplacement. Je ne divise pas le carré, cela devient pour moi , trop à gérer. Le problème est celui de l’appauvrissement, je surface chaque année mais terreau, compost du coin…. me semblent insuffisants. Déception en ce qui concerne les légumes racines même pour les radis que je mange en salade ou soupe!! alors que dans le jardin partagé je n’ai pas ces problèmes (Hérault) . Les tomates ,salades font merveilles, petits pois, haricots, fèves … cela dépend, même avec la rotation j’ai l’impression que la terre devient pauvre, mes planches sont de 30cm et je pense que 40 cm serait mieux surtout que des pins sont à proximité.
J’attends la suite de tes vidéos avec impatience…
Tu ne nous a pas donné les références du fabricant des carrés cela peut être intéressant car dans les environs de Montpellier le bois …..!!!
J’oubliais, 79 ans, le potager en carré, la grelinette…un tabouret…. plus de problème de dos, un moment agréable de désintoxication.
Merci à toi et à ceux qui donneront leurs joies ou difficultés.
Nicollette
Bonjour Nicolas,
Je regarde toujours vos messages avec plaisir et merci pour tous vos bons conseils !
Jardinière débutante, je compte utiliser une bande de terrain au bas d’un champ non fauché par le cultivateur et laissé en jachère.
Je souhaite y faire pousser l’an prochain des pommes de terre pour la consommation de ma famille.
Aussi, j’avais pensé préparer le terrain cet hiver en le couvrant de lasagnes de tontes d’herbes, de feuilles sèches et de plaques de carton afin que les vers de terre commencent à faire le travail de labour (bien sûr, l’herbe aura été coupée à ras au préalable !)
Une question : ce terrain étant en bas d’une pente, dans quel sens dois-je mettre ma bande de lasagnes :
– perpendiculaire à la pente ?
– ou dans le sens de la pente ???
Merci pour votre réponse et continuez à nous aider de façon si utile !
En travers de la pente et si possible en creusant de petites terrasses horizontales. Car si le sol de la lasagne est trop incliné (après une certaine limite), la terre sera déplacée petit à petit par le ruissellement des pluies.
Bernard
Bonjour Nicolas,
Cette année, et sur tes suggestions, j’ai essayé la culture des pommes de terre posées directement sur le sol sous 10 cm de paillis (variété agatha). Résultat: 3 ou 4 P de T par pied (pas plus), de calibre moyen, entourées d’une dizaine de petites P de T de diamètre d’un cochonnet; de plus, les P de T étaient légèrement verdâtres. Que préconises-tu pour améliorer légèrement le rendement? Que penses-tu, aussi, du compost donné gratuitement dans les déchetteries municipales? J’ai cru comprendre, dans un précédent commentaire, que tu n’étais pas de ce genre de compost. Est-ce la façon dont ils compostent qui ne te convient pas et pour quelles raisons?
Merci de ta réponse… et de ton dernier livre sur les terres argileuses. J’ai commencé à ensemencer la trilogie d’engrais verts (qui commence à germer).
La réponse mériterait un article à elle seule. Le compost municipal est stérile : bien pour faire des semis ou des potées de géraniums mais n’apportera rien pour avoir un sol vivant au potager.
Dans ma pratique du jardinage naturel, ma terre va s’enrichir avec la matière organique : feuillage des engrais verts, paillis et compost maison.
Jean Patrick LEGRAND
Bonjour
Cette année je me suis mis au jardinage sur une bande de terre ou il y a eu pendant des années des tuilas , inutile de vous dire à quel point cette terre était appauvrie et dure ; mais ayant reçu une formation de guide composteur , j’ai appris à l’améliorer et la fertiliser avec la méthode des lasagnes ( cartons herbes de tonte et feuilles mortes ) , et surprise au printemps j’avais une terre beaucoup plus agréable à travailler , j’ai donc laissé la bêche au râtelier , et privilégié la fourche bêche en l’utilisant comme une drolinette .
En appliquant la méthode de Nicolas de semis des graines de tomates dans des bouteilles , j’ai eu des pieds magnifiques qui produisent des tomates de belles taille , et quel gout !!
Donc l’automne arrivant , j’envisageai de retourner une parcelle de pelouse pour la transformer en potager ; mais je vais plutôt réaliser des planches de culture en les remplissant de terre végétale mélangée à du fumier de vaches ou de cheval ( c’est l’avantage d’être à la campagne ) , car à 63 piges , mon dos je fais souvant souffrir donc l’idée de jardiner assis ou presque me plais bien .
J’aimerai recevoir vos plans pour la réalisation de planches pour faire un potager surélevé
En vous remerciant par avance
Avec vos conseils et astuces , vous avez transformé un mécano et jardineur , continuez comme ça
Jean Patrick
jean-louis
très intéressant, ça donne envie d’essayer,
Claudine
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive. Je me suis lancée dans le jardinage cette année. Je n’ai pas beaucoup d’expérience et beaucoup de place. Ce type de culture m’intéresse beaucoup, car à certains endroits la pelouse ne pousse pas bien (j’y verrais bien des carrés de culture) et surtout je me bats avec des bambous que je n’arrive pas à éradiquer et qui ressortent de partout (pourtant j’ai passé beaucoup de temps à arracher le maximum de racines..). Peut-être que je pourrais recevoir quelques conseils supplémentaires pour réaliser ces carrés, car je ne suis par un(e) jardineur(e).
Merci encore pour toutes ces astuces qui me donnent envie d’aller plus loin
Bien cordialement
Claudine
michele
Bonjour,
Je pense que j’utiliserai ce système de jardin surélevé quand j’habiterai la Guadeloupe, en tout cas merci à vous, à la Guadeloupe il y a pleins de bestioles, donc il vaut mieux un potager surélevé si on veut vraiment avoir quelques légumes et s’il vous plait ” toute l’année “, voila un avantage. Merci encore.
magali
bonjour,
j’ai découvert ce site ce weekend et ne le lâche plus depuis. Quelle mine de renseignements pour moi qui n’y connait rien. Petite question pratique sur les potager surélevés, je pensais faire avec des planches de coffrage (version économique pour commencer), c’est facile à passer la fourche après? j’ai peur de démonter les planches en faisant cela.
merci d’avance de vos réponses
J’ai utilisé des planches de coffrage de 2 cm d’épaisseur assemblées aux angles avec des bouts de cornière et je peux aérer la terre avec la fourche sans soucis.
Annie
Bonjour Nicolas,
Jusqu’ici, bien qu’ayant un grand jardin, je n’avais pas de potager. J’ai suivi vos conseils à la lettre et j’ai créé 2 potagers surélevés 1.20 x 1.20. J’y ai planté 2 pieds greffés de tomates “coeur de boeuf” et j’en ai récolté 8 kgs.
Un vrai bonheur! j’y ai mis également,oignons, poirées, salades, aubergines dont le résultat a été plus que satisfaisant. Par contre les courgettes, je ne l’ai pas réussies, je n’ai eu que des fleurs mâles. J’en déduis que la pollénisation n’a pas eu lieu. L’an prochain j’aiderai un peu la nature en la faisant selon vos directives.
Je voudrais vous remercier très sincèrement pour tous les conseils avisés que vous nous formuler car je sais que sans ces derniers jamais je n’aurais connu le plaisir de gouter à la saveur des légumes que l’on a plantés.
Laetitia
Bonjour,
Vous êtes de bon conseil
pouvez vous m’indiquer où je peux trouver des poutres de bonne qualité car je voudrai faire mon potager déco avec des poudre de 15cm de large et dans quel bois
Merci
Pour ma part, j’ai pris des planches de coffrage 1er prix chez Casto. Comme la face extérieure n’est pas en contact avec l’humidité, elles tiennent très bien plusieurs années sans traitement.
Matthieu
Bonjour Nicolas,
Je découvre votre blog, et j’ai beaucoup de plaisir à le lire !
Je me pose une vraie question de débutant que je suis : n’est ce pas plus compliqué de passer la grelinette sur un potager surélevé ?
Merci !
Matthieu
Normalement, on ne doit pas marcher sur un potager surélevé. Alors passer la grelinette sans y mettre les pieds, ça me paraît impossible !
Sinon en restant à l’extérieur de la parcelle suélevée, il me semble possible d’aérer la terre avec une fourche-bêche, plus légère.
Alain
Bonjour Nicolas. TRES interessant a lire. Ca donne vraiment le gout de se lancer dans des projets de jardinege. malheureusement je n“ai aucune notion . Je suis vraiment un debutant. Peut-on tout de meme acceder a cette passion sana aucun preparatif et ce printemps?
Gros merci .
Il faut bien se lancer un jour ! Commencez petit et avec des plants achetés en jardinerie. Fous ferez des erreurs comme tout le monde mais c’est en pratiquant que l’on progresse. Vous pouvez vous lancer dans un semis de radis, très facile. Tenez-moi au courant des résultats !
Christian
Bonjour,
j’ai décidé de “mettre en route” un potager surélevé en carrés (7,20 sur 1,20). Qu’est-ce qui est préférable pour travailler en hauteur de terre : 0,40 ou 0,60 m ? Merci d’avance pour tes avis éclairés !
Christian
marcel
Nicolas,
encore un petit mot,j’ai oublié sur le message que je viens de poster de demander comment fait-on pour joindre des photos à ces messages,il faut peut-être passer par la messagerie Gmail ou on peut joindre des fichiers en utilisant ton adresse mail,
tu me dis comment faire
merc
marcel
bonjour Nicolas,
c’est fait ,mon rectangle 6×1,20×0,40m est prêt pour semis ou plantation,mais je voudrais poser quelques questions,comment fait-on après une récolte si on ne doit monter dessus pour réensemencer ou replanter sans passer un coup de grelinette,la terre ou le terreau doit se tasser quand même à la longue,il faut remettre à chaque fois du terreau ou comment faire,
merci de me renseigner,
salutations
ps: Loïc le jardineur, c’est qui!!sans doute quelqu’un de bien, comment se fait-il qu’il me propose les mêmes chose que Nicolas,Nicolas me suffit,
Camille
Bonjour Nicolas,
Je suis vos conseils depuis plus d’un an mais c’est la première fois que j’envoie un message.
ça y est, cette année je me lance dans un Potager surélevé (45 à 50 cm de hauteur car problème de dos et un an de plus chaque années). J’ai un bac à compost qui s’est affaissé et je vais utiliser les 2 M³ de bon terreau qu’il compose.
Je pense placer les déchets organiques pas tout à fait décomposés pour commencer la couche de base.
Je vais faire ce bac dans une partie de ma serre (400 cm x 90 cm … pensez-vous que ça va bien fonctionner ?
Je cultive dans 2 serres accolées totalisant +/- 22 m², par obligation car à une époque mes voisins collectionnaient les chats (une vingtaine pour les deux voisins) et comme je suis le seul à jardiner dans le quartier, ma terre noire servait de litière !!!
Moins de chats maintenant mais les serres sont là …
Si vous avez des conseils particuliers pour ce genre de potager, je suis preneur !
A bientôt.
Camille.
Très bonne idée de réutiliser le vieux compost ! Par contre les déchets non décomposés, il ne faut pas les mettre au fond sinon ils vont entrer en putréfaction en l’absence d’oxygène. Il vaut mieux les laisser composter à part, ou bien les mettre dans les trous de plantation des courges qui aiment bien ça.
Yves-Michel
Bonjour, un grand merci pour tous ces précieux conseils ,pour ma part j’ai choisi de faire une “lasagne” en caisson 1m20/3m.50 ….(6 rectangles),c’est une première au jardin …..
A plus tard pour les résultats en fin d’année.
Botaniquement vôtre.
Yves-Michel
Philippe
Merci pour ton article Nicolas.
Je suis en train de modifier l’organisation de mon potager notamment avec les conseils de Dominique Soltner “Le guide du nouveau jardinage”, ainsi que certains blog sur la permaculture.
Tu as une approche claire et synthétique.
Vivement le printemps… Philippe
Anonyme
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils!
Question: qu’est ce qu’une cage à potimarron et comment la fabriquer?
Merci beaucoup!
marie
Bonjour Nicolas, ici j’ai une terre 85% argileuse on m’a parlé de mettre ceci comme terre dans mes carré qu’en pensez vous?
http://www.ecosys.fr/professionnels/produits/fertilite/terre
J
Bonjour, sur internet, il se vend des potager sur-elevés mais ce sont comme des jardinieres.
voir ici: http://www.cemonjardin.com/p/s/potager-sur-pied-en-bois.html?gclid=COKyho30psICFVDKtAodGi4A6A
Qu’en pensez vous?
Merci
Souvent, ce genre de bacs sont faits avec du bois trop fin et donc fragile. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas avec ce modèle. Si vous êtes adepte du 100% naturel, vous n’apprécierez pas que le bois soit traité autoclave, c’est à dire avec des insecticides chimiques qui pourraient migrer dans les légumes.
Alain
Bonjour,
j’aimerais me lancer dans le jardinage et cette idée de potager surélevé me plait bien, d’autant plus que je pense que ce sera une solution incontournable car les racines des thuyas de mon voisin envahissent mon terrain.J’aimerais réaliser une zone surélevée d’une trentaine de cm en madrier de bois, de 6m X 0.60. Celle ci peut elle reposer directement sur la pelouse existante? Faut il “travailler” le terrain avant ou créer un drainage? les racines risquent elles de remonter malgré tout dans le bac? Le bois doit il être protéger par une bâche plastique ou autre géotextile?
Je suis un vrai néophyte en potager mais un bricoleur averti.
Merci de vos conseils, votre site est très accueillant
Toutes les réponses sont dans cet article :
https://potagerdurable.com/potager-en-carres-la-fabrication
Et dans celui-ci :
https://potagerdurable.com/le-remplissage-du-potager-en-carres
Après quelques mois d’utilisation, j’ai remarqué que le niveau s’était affaissé de moitié et j’ai dû rajouter de la terre.
Si c’était à refaire,j’utiliserais de la terre de jardin à la place de la tourbe.
julie
je vous ai mis un com tout a l’heure vous demandant des conseils, car je veux demarrer un potager avec ma terre sableuse et calcaire, et aussi un coins herbe aromatique,
et là chouette je tombe sur cet article, je crois que je devrais lire votre blog des le debut, car cette page est tres interessante justement je me demande si c’est pas la soluce pour une debutante, je me demande si je pourrai faire grace a des palettes chantier des potagers et hop je met de la terre que j’achete, mais, bon, il va me falloir pas mal de place ??? quand pensez vous, j’aimerai des pommes de terre, des carottes, haricots, enfin tous les basiques, je sais que les patates s etalent, donc je sais pas si mon idee est bonne ! voila mes ptites questions, bon je vais bien relire votre blog hyper sympa et tres interessant encore merci de nous faire partager votre passion et votre experience
julie
jacques
bravo bravo on jardine avec un autre agrément surtout lorsque les années sont là et vous raidissent le dos de plus, on peut s’aider d’un petit banc eh ! oui jardiner assis !! attention ne pas faire les planches trop larges voir la longueur de vos bras. Un fond qui retiendra l’humidité sera +/- nécessaire: fins branchages, un peu de résidus de tonte, de la paille qui va pourrir et garder l’humidité, des feuilles ramassées en automne
et bien sur de la tourbe. Tout cela gardera l’eau d’écoulement de vos arrosages. Ne bêchez pas profond Bon jardinage et surtout n’oubliez pas que pour vous éviter le mildiou de vos tomates: 1 cuillère soupe bombée de savon mou ( savon noir ) + 1/2 dés à coudre de bicarbonate de soude par litre d’eau le tout dans votre pulvérisateur
nakkachian cath
bonjour
si vous êtes intéresse par ma méthode de culture que je viens d’inventé (jardin surélevé)
ma méthode n’a rien en commun avec tout ce que j’ai pu voir a ce jour sur le net
merci de me faire passer’ un email afin que je puisse vous envoyer des photos
cordialement ag
Damojardin
Bonjour Nicolas,
Nous venons d’acquérir une maison en Corse avec des jardinières toutes prêtes.
Nous avons mis les plants de tomates avant hier et j’ai découvert le site hier …
J’ai donc mis du terreau, planté les pieds de tomates direct en revenant de la pépinière, et je les aient plantés droit et non penché ! Bref tout ce qu’il ne faut pas faire apparemment ! Enfin j’avais qd même ptis conseil autour de moi mais les avis divergent !
On fera mieux l’année prochaine, on teste la terre comme ça.
Ma question par rapport au sujet ci dessous est la suivante:
Pourquoi j’ai l’impression que l’eau stagne autour des plants au lieu de s’infiltrer ? J’ai pourtant retourner la terre sur une 30taine de centimètres, mais j’ai l’impression que l’infiltration est mauvaise. La terre reste humide 2 jours alors qu’il y a grand soleil et que je n’ai pas mis de paille.
As tu une explication ?
Merci pour ce blog et pour la réponse
La terre doit être argileuse. Pour s’en assurer, vois cet article : https://potagerdurable.com/faites-connaissance-avec-votre-terre
Eliane FERRANDON
c’est genial.
moi cette année j’ai mis des grosses buses d”1.20de diametre dans mon jardin d’agrement et j’y ai planté des choux,salades,tomates,artichauts,blettes,radis,fenouil,et j’ai gardé une buse pour mes poireaux.
j’espere que mes clients de chambres d’hotes vont etre sensible à ma demarche.
Hélène
Bonjour à tous, spécialement à Nicolas,
Voilà, j’ai la chance de vivre à la campagne depuis quelques temps alors, autant en profiter et apprendre les rudiments pour bénéficier du meilleur que la terre peut offrir… mais je ne connais absolument rien au potager!
Alors je suis très heureuse d’avoir trouvé votre blog, merci et au plaisir de vous lire !
mamimi
le potager surelevé je pratique depuis longtemps mais avant de mettre les planches et la terre il faut enlever la couche d’herbe et becher sur 15 cm au moins : pour les betteraves et autres ( pommes de terre etc ) sinon il y a trop peu d’épaisseur et ça pousse mal !le marc de café éloigne aussi les limaces , et puis aussi : dans les allées , entre les planches :du gros sel !j’avais mis des carrés de caillebotis ! c’est sympas et on ne se met pas les pieds minables!! attention à l’acidité de l’humus de pins …
hadj Safer
Cet article me parait tres interessant je vais essayer tres prochainement cette experience
Liliane
Je précise de l’humus de forêt de pins, des voisins m’en propose? Merci
Liliane
Merci pour ces articles intéressants. J.ai construit il y a 2ans un carré de 1m20 de section. L’hiver il n’y a rien, dois je le couvrir avec des cartons? Dois je apporter du compost (de l’humus pourrait il d’aire l’affaire) ?? Merci de vos réponse.
francois
bonjour Nicolas moi pour les carres potager pour protéger le bois ( bois de coffrage ) j ai utilise des briques de lait je les ai découpée et mi a plat et fixer avec huit agrafes au planche la pellicule d alu cote terre et mon bois tien depuis trois ans une idée comme une autre le plus dur c est les briques vide toutes mes connaissances me les garde ca ne coute rien et CA dure
Tirid
Oui je connais et pas de fatigue, Merci
Eric
Bonjour Nicolas,
Je voudrais adopter ce principe pour faire mes plantations.
Lors que j’ai fais aménager une ancienne grange pour en faire mon habitation j’ai récupéré les anciennes poutres de 4 à 6 mètre de long, et je voudrais créer des grands bacs avec celle-ci puis les remplir avec de la terre végétal.
Que pensez-vous de cette idée ?
Merci
Eric
C’est une excellente idée de réemplyer d’anciens matériaux. Je pense que tes poutres doivent être assez épaisses, donc elles vont bien résister à l’humidité de la terre.
Attention juste à vérifier qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques qui risqueraient de polluer le sol puis les légumes que tu mangeras.
Bonne journée,
Nicolas
Eric
Merci pour la réponse
Je pense mettre une protection entre la terre et les poutres (genre toile pour bambou), cela évitera le contact direct avec la terre et réduira les risque de pollution.
Bonne journée
Eric
françoise
j’ai commencé cette année un potager surélevé, d’abord pour mon mari ,mais j’ai trouvé ça très pratique . j’ai quand même un problème avec les betteraves rouges et les céleris raves , quelqu’un peut-il me donner des conseils?merci
kate
Bonjour Nicolas
je suis toute nouvelle arrivée sur le blog et j’ai hate de commencer…J’ai une question,j’ai recupèrer le bac à sable en plastique de mon fils(qui n’a plus l’age) pour en faire un petit potager…Par où commencer,j’ai acheter du terreau pour potager,des billes d’argiles,j’ai fais des trous dans le bac…Comment m’y prendre??Merci
deffy
rebonjour nicolas
Merci pour ta réponse rapide, effectivement j’utilise plus du ferramol que du reste, mais avec ses pluies, il me semble moins efficace ou alors les gastéropodes sont plus malins et plus nombreux, affaire à suivre.
jml
deffy
Bonjour à tous
J’envisage de mettre de la cendre aux pieds des courgettes et autre légumes contre les limaces et les escargots, qui n’aiment pas du tout ça. Ma question est de savoir si l’efficacité et aussi bonne avec de la cendre détrempée (vu la météo)ou de la cendre sèche ? .
merci de vos réponses
deffy
Bonjour Deffy,
Comme tu t’en doutais, la cendre mouillée n’a plus aucune efficacité. Et à force d’en remettre, cela n’est pas bon pour la terre car la cendre contient énormément de calcaire.
Personnellement j’utilise comme anti-limaces des granulés de “Ferramol” qui ne sont pas nocifs pour les autres animaux.
Nicolas
Francis34
Coucou essaie avec de la bière bon marché. Tu mets des couvercles de bocaux juste à ras de terre et tu les remplies de bière. Les limaces et escargots aiment bien. C’est écolo et aucunement nocif pour les légumes. Bon jardinage
estelle
Bonjour,
Pour éviter le désechement, un système d’irrigation en bordure et sous terre peut être une bonne solution pour compléter l’arrosage de pluie ou d’appoint.
Ce système est préquent par exemple lorsque l’on réupère l’eau de pluie, il suffit d’ajouter une pompe et d’installer des tuyaux avec des petites perforations tous les 10 cm.
PS : Moi je préfère le potager surélevé en cercle, plus accessible et plus joli! On peut former la stucture en earthship, c’est à dire avec par exemple des pneus bourrés de terre et recouvert (ou pas) de chaux – mais il faut plus d’espace. Ou sinon avec sac de riz rempli de sable puis recouvert de chaux… Plein d’idée à partager!
Merci en tout cas pour cet article
patricia
Bonjour,j’ai un morceau de jardin plein de pissenlits, de chardons,une herbe haute avec des racines de iierre, j’ai tout essayé,la bèche,la pioche c(est tellement profond je n’y arrive pas, le morceau de terrain est trop petit pour passer un motoculteur c’est pour mettre des fleurs, existe-t-il un produit sans endommager mon jardin pour mettre mes fleurs après ? aidez moi je ne sais plus quoi faire ! besoin d’une réponse rapide svp. Cordialement pat.
Bonjour Patricia,
Tu peux mettre une bâche noire ou un vieux tapis.
En quelques semaines, elles ces herbes vont commencer à se décomposer. Et en plus, cela va enrichir la terre.
Pour un effet plus rapide : une bâche transparente cette fois et beaucoup de soleil : toutes les herbes vont griller sur place.
Nicolas
Pascal
Bonjour !! J’ai 2 quelques questions qui me chicote , peut-être pourrez-vous m’aider ?? J’habite au Québec et je désire faire un potager surélevé , alors je me demandais si l’huile de lin ne serait pas un bon protecteur pour le bois et si 20 cm était suffisant pour la hauteur de la bordure ??
J’ai aussi lu sur le net que l’on pouvait mettre du papier journal avant de mettre la terre pour faire une genre de barrière avec le sol et la mauvaise herbe qui pourrait envahire le potager ?? Qu’en pensez vous ??
Bonjour, je ne suis pas spécialiste des traitements. Personnellement, je prendrais du bois d’une épaisseur suffisante (5 cm / 2 pouces) et je ne le traiterais pas. Avant qu’il pourrisse, il en faudra des années !
Sinon j’ai trouvé sur le web que l’huile de lin pouvait être associée à l’essence de térébenthine pour mieux pénétrer dans le bois.
20 cm peuvent suffire à condition que la terre en-dessous ne soit pas trop compacte. Sinon aller jusqu’à 25-30 cm.
Pas besoin de barrière contre les mauvaises herbes, elles ne vont pas repousser si vous les coupez à ras avant d’installer votre potager surélevé.
Et en plus cela empêcherait les vers de terre et autres micro-organismes du sol de bénéficier à votre potager.
Bonne journée,
Nicolas
Maminou
Bonjour à tous!
Votre blog est très sympa.Je ne connais rien au jardinage, mais je souhaite vraiment essayer. Je n’ai pas de jardin, mais une très grande terrasse ( des dalles 50×50)sur laquelle je pense faire des rectangles de jardin ( 120x 60X30) en bois ( quel bois utiliser ?)ou des briquettes, posés sur des briques . Dois-je tapisser de plastique pour protéger le bois? que mettre au fond du bac? Il y a sans doute un truc pour que l’eau ne stagne pas au fond???
Autre chose:J’ai entassé toutes mes épluchures ( pas les agrumes) dans un grand bac en plastique. Bien que j’y ai mis des boites à oeufs, du carton, des feuilles,cela ne fait pas du compost mais une bouillie qui sent mauvais. Dois-je la jeter ou puis-je m’en servir en mélangeant avec le terreau acheté ( je n’ai pas de terre de jardin!) Ou que faire d’autre???? Merci de votre aide qui me sera très précieuse.
bosoleil
Bonjour Maminou,
Bienvenue !
Je suis Bosoleil, de la Réunion, je réagis à ton commentaire car j’ai fait la même expérience que toi il y a quelques temps. Persuadée que mes épluchures allaient devenir du précieux composte. En effet, l’odeur était forte et désagréable avec ce prodédé.
Pour y remédier je suis allée pour commencer, à la recherche de vers de terre,
ensuite j’ai perforé le bac que j’ai posé en contact avec la terre directement
et pour finir j’ai retourné l’ensemble et j’ai ajouté de la paille pour que le compost respire.
Les vers de terre ont fait leur boulot et j’ai été contente.
Aujourd’hui, je suis passée à la vitesse supérieure grâce à un composteur offert par la mairie. Je fais surtout attention de retourner de temps en temps. Pas de mauvaise odeur. D’ici 6 mois, je pense avoir du bon compost et enrichir mes 2 petites plates bandes.
Bon jardinage à toi.
Bosoleil
Michel
Bonjour Bosoleil !! moi c’est papymi !! je suis à La Réunion depuis 20 mois , j’ai fait un potager ( petit ) surelevé sans succés !! les oiseaux me bouffe tout !! je reussi : les gros piments et les piments cabri !! j’ai un citron galet qui ne pousse pas malgré tous mes efforts !! un citron 4 saison qui fait des branches et .. c’est tout!! le combava m’a fait ..1 fruit !!j’ai aussi u_n composteur , je suis desesperé !!j’avais en Metrople 600m2 de potager avec des salades plus grosses que des choux ! tomates ! haricots verts ! betteraves, oignons , ail !! j’en oubli !! en ce moment je laisse tout tomber !! mon épouse se régale , elle, avec fleurs , lianes etc …( nombreux bananiers de toutes sortes , Béjisa a secoué les avocats et le letchi et le mangier José !!!!)
deffydog
bonjour à toutes et à tous
je suis nouveau sur ce site qui m’intéresse beaucoup car je suis un adepte du jardin au carré. J’habite dans le sud ouest plus vers le sud des landes, j’ai un grand jardin que je voulais exploité en un seul morceau(je viens de déménager) , mais l’entretien et plus fastidieux donc retour aux fondamentaux. Une petite question sur les planches des carrés, au début je prenais de simple planche, mais durée de vie2 voir 3 ans, les planches en classe IV sont’elles vraiment mauvaise pour ce type de jardin?.
merci de la réponse et bon jardinage c’est la saison
Les traitements autoclaves des planches peuvent contenir de l’arsenic. Personnellement, si je cultive mon potager en bio, c’est pas pour remettre une dose de poison à côté !
Avec des planches de coffrage plus épaisses (4 ou 5 cm), ça dure beaucoup plus longtemps. On les trouve dans les cours des matériaux des magasins de bricolage.
Nicolas
deffydog
Effectivement l’arsenic contenu parfois dans les planches sont un problème, je garde la solution des planches plus épaisses. J’essaye dans la majorité des cas de garder un jardin bio.
Merci de ta réponse et bon jardinage.
natou
Coucou j’ai ce livre :), nous on habite en région montagneuse et je pense que la culture sur but serais une solution , par contre j’hésite encore es ce que je fait seulement des buttes sans coffrage autour? Ce que je comprend c’est sans coffrage on fait une sorte de trancher tout autour du carrée que l’on souhaite mais après ça fait un trous non autour??? Et la bute sans coffrage autour ne risque pas par les intempéris de retomber et redevenir plate?
Bonjour Natou,
Oui tu as raison ça fait des tranchées autour des buttes. Et les buttes sans coffrages vont s’étaler un peu à la longue.
Mais faire des buttes sans coffrage, ça peut être un moyen de tester provisoirement si ce système te convient, sans se lancer dans des dépenses ou du travail pour fabriquer le coffrage.
Nicolas
zinka
bonjour, je viens de découvrir votre blog, je suis au ange, j’adore jardiner mais je ne connais malheureusement pas grand chose dans le jardinnage toutefois voici ma question j’ai planté 3 citronniers saisonnier depuis plus de trois et quelques mandarinier et orangers, ces arbustres ne poussent pas assez, les petits citronniers jaunissent et ils donnés qu’un citron pour cette saison quant aux orangers deux à trois oranges.
Que me conseiller vous pour que les arbistres poussent et donnent des bons fruits que faire pour qu’ils jaunissent plus merçi.
Bonjour Zinka,
Je ne m’y connais pas trop en arbres fruitiers. Je préfère m’occuper des légumes…
Peut-être qu’un lecteur pourra t’aider.
Déjà, il faudrait que tu nous dises dans quelle région poussent ces arbustes et si c’est dans des bacs ou en pleine terre.
Bonne soirée,
Nicolas
Lucie
Bonjour Nicolas, merci beaucoup pour ce joli blog très rafraichissant et vos très bons conseils, cela semble maintenant tout à fait envisageable et vraiment intéressant pour nos légumes ! Nous y avions pensé sans trop savoir si cela était beaucoup pratiqué et nous sommes heureux de voir qu’au contraire cela favorise la récolte. Nous prévoyons de monter nos carrés davantage, à une hauteur d’environ 80cm afin de ne pas avoir à se baisser pour jardiner, est-ce toujours bon pour nos légumes ?
Amicalement,
Lucie et Slimane, futurs jardiniers en herbe.
Bonjour Lucie et merci pour ton premier commentaire ici.
Il y a aussi la solution des bacs surélevés, dont je parle dans cet article :
https://potagerdurable.com/jardinage-debout-un-livre-qui-soulage-le-mal-de-dos
Bonne soirée,
Nicolas
JY
bonjour,
ll’idée des bacs m’intéresse …. mais pensez que les tomates et les haricots grimpants seront à l’altitude : 0,80 de sol + 1,50 à 2 m de plant……
annette
Hé oui, c’est la le “hic”. Devoir monter sur une échelle pour cueillir les tomates coeur de pigeon ou les mange-tout a été la grosse surprise de la culture à 60 cm. du sol. Par contre la cueillette des haricots fut un vrai bonheur. J’abaisserai les bacs de tomates la saison prochaine. Ce sont des caisses de 60 x 80 x 20. emboitées les unes dans les autres. J’en ai deux hauteurs et j’ai creusé entre les rangs à 20 cm de profondeur pour réhausser les bacs et gagner de la terre.
corinne
bonjour.mon projet est de construire deux bacs potager de 6m de long 1,2O de large et 0,80 de haut en parpaing et une brique en finition.
Comment remplir ces grandes jardinières? Drainage,voile,terre,compost?
je possède des chèvres,des poules.Peut on tirer partie de ces avantages?
merci de m’apporter quelques précisions;
Bonsoir Corinne,
Durant l’été, j’ai prévu de publier sur ce blog un reportage qui montrera la fabrication d’un tel potager surélevé.
Restez à l’écoute !
Nicolas
laurent
bonjour,
on trouve t on le potager en parpaing. Le parpaing n’est il pas dangereux pour la santé ..
Bonjour Laurent,
Le parmaing n’est absolument pas dangereux pour la santé.
Mais au niveau de l’esthétique, je pense que l’on peut faire mieux !
Bonne soirée,
Nicolas
lorc
bottes de pailes
bosoleil
Bonsoir Mire,
Merci pour ton petit coucou pour l’Océan Indien ! J’espère que depuis ton message, la Drome est maintenant plus ensoleillée.
Je tenais à féliciter encore Nicolas pour son blog qui attire les jardinautes et lui souhaiter une bonne fête pour demain sans oublier les autres papa-jardiniers du forum.
Même si je n’ai pas de belles plates bandes comme vous, je viens me régaler en vous lisant, ça fait tellement de bien !
Merci à tous et bon jardin.
bosoleil
Bonjour bosoleil et merci d’avoir pensé aux papas !
Mie-Ann
.Bonjour Nicolas, bonjour à tous les jardiniers.
J’ai récemment découvert ce blog très sympathique. J’adore jardiner et je trouve que tous les conseils, toutes les expériences sont intéressantes et instructives.
Je cultive mon jardin depuis plusieurs années à la façon de J.M.Lespinasse dont j’ai récemment eu le plaisir de visiter le potager. Comme lui, je mélange tous mes légumes en veillant seulement à ne pas mettre côte à côte légumineuses et alliacées. Pour le reste… chacun se débrouille. Et ça marche.
Merci Nicolas pour les petits guides qui rendront beaucoup de services aux jardiniers amateurs (dont je suis).
Bonsoir Mie-Ann,
Merci pour ce premier commentaire gentil.
Le livre de JM Lespinasse m’a beaucoup influencé aussi.
J’ai créé des buttes dans mon potager suite à sa lecture.
Amicalement,
Nicolas
mire
Bonjour l ocean indien, !!!
Un pale soleil de la Drome en France te salut!
Au programme jardinage avant la pluie. …. Mise en place d un carre
Bon dimanche a tous
mire
bosoleil
Bonjour de l’Océan Indien !
Jardinage remis à chaque fois car la brise est trop constante chez moi. Heureusement que le soleil résiste sur le Nord, c’est déjà ça.
Bonne journée à tous les jardinautes qui sont empêchés comme moi par Dame Nature.
Créolement à vous.
Bosoleil
mire
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site, ,,,, j etais a la rcheche de renseignements sur une nouvelle facon de jardiner. mon dos refusant que je continue avec la methode traditionnelle
J ai commencer avec la methode de D Soltner et puis…….j ai decouvert le potager en carre, !!! Alors j ai commence a installer des carres la ou je n avais rien plante. ….. Resultat un peut bizarre pour cette annee, mais apres moultes mesures je pense ne pas avoir fait de grosses erreurs pour les emplacements! !
Mais quel boulot! j ai meme installe deux carres a cote du jardin dans la pelouse
Bon apres ce petit historique voila ma question
Comment remplir ces carres. ……uniquement avec de la terre de jardin. ? Y ajouter
du compost vert? (j ai du mal a en trouver du bon celui que je trouve est tres grossier )
Et ensuite je plante je seme et je paille genereusement?
Autre probleme qui me. ” prend la tete ” comme disent les enfants, ,,!!!!
La rotation des plantes et les plantes copines ou ennemis. ……
Voila je pense avoir mis en vrac mes etats d’ame jardinier
Merci a ceux qui voudrons bien me conseiller
Mireille
bosoleil
Bonsoir Mire et bienvenue à toi !
Je ne suis pas experte en matière des jardins en carrés pour te guider mais t’es sur le bon blog !
Ce blog est bourré d’idées et tout est expliqué si simplement.
Je n’ai moi même que 2 petites plates bandes plus longues que larges et j’ai trouvé ici la motivation de la démarrer. Car moi aussi, les problèmes de dos je connais ça !
Voilà j’espère t’avoir passé la ténacité que j’ai trouvée ici.
Bon jardinage à tous !
bosoleil
mire
merci. bosoleil de ton soutien,
gros travail mais quand je vois des photos de jardin en carre, ca vaut le coup, !!! Et si en plus on a plein de beaux et bons legumes! !!
Bon jardinage
Mire
Bonjour Mire,
Pour répondre à tes questions : le compost vert seul serait trop concentré. Il faut le mélanger à de la terre de jardin, environ moitié-moitié.
C’est pas grave si ton compost vert est grossier. Ce ne sont pas des terrines à semis que tu prépares ! Pour les carrés, il sera parfait.
Pour les bonnes associations de légumes, regarde cet article : https://potagerdurable.com/ne-vous-en-remettez-plus-au-hasard-pour-placer-vos-legumes-au-potager
et celui-ci : https://potagerdurable.com/savez-vous-si-vos-legumes-sont-bien-associes
Bonne continuation pour ton potager,
Nicolas
tojeshosy
Merci d’avoir un blog interessant
Bonjour tojeshosy et bienvenue ici.
Je te souhaite un excellent dimanche !
Nicolas
bosoleil
Bonjour Nicolas,
Ta gentillesse se lit entre les lignes de ton message. Merci.
Alors en ce qui concerne notre hiver nous avons la chance d’avoir un timide soleil mais réconfortant tout de même. il se lève à 6h50 et est déjà couché à 18 h. Petite journée pour les jardiniers !
Le petit gilet est de rigueur pour démarrer la journée dehors.
En ce moment quelques nuages surtout dans l’est et le sud-est de l’île donnent des petites averses bienfaitrices dans les plaines, elles sont même arrivées jusque chez moi.
Ce n’est pas tant la pluie qui me dérange mais les rafales de vent (55 km/h depuis ce dimanche), suffisamment pour trop faire bouger les branches des manguiers et du letchis de mon jardin et surtout faire voler le couvre-chef de la jardinière (c’est notre automne à nous quoi !)
Les températures sont variables entre 5-14° dans les hauts et les plaines, 20-25° sur les côtes. Plus que supportable me diras-tu !
J’aime bien cette période surtout quand elle n’est pas trop ventée. Déjà parce que ça fait fuir les moustiques ….. et je pense aussi que c’est une bonne période pour jardiner : le soleil n’est pas trop chaud. D’ailleurs, tout pousse bien. Par exemple en ce moment, plusieurs variétés de brèdes se retrouvent sur les marchés ce qui fait baisser les prix du coup. les créoles apprécient bien le bouillon de brèdes les soirs d’hiver.
Nous avons fêté le chouchou ce week end à Salazie (capitale du chouchou).
Quant aux fleurs, camélias, azalées, géranium et bien d’autres encore font leur gala.
J’espère avoir répondu à ton attente sur l’hiver réunionnais sous les alizés. Qui sait, peut-être qu’un jour tu viendras découvrir avec ta famille ce petit caillou dans l’Océan Indien !
Je te souhaite une belle journée.
J’espère aussi que le beau temps est enfin arrivé chez toi et tous les autres jardiniers z’oreils.
A bientôt
Bosoleil
bosoleil
Bonjour Nicolas et les nouveaux jardiniers !
Trois semaines de vacances et hop voilà mes deux petites plates bandes envahies de trèfles et de mauvaises herbes.
Une petite salade de radis bien croquante seulement. Maintenant ils sont devenus tout fibreux.
Notre petit hiver se fait remarquer depuis une semaine avec du vent . Une farine de pluie aujourd’hui ce qui me contraint à rester à l’abri à l’intérieur. Mais je vais m’y remettre bientôt.
Bonne semaine à tous et encore merci Nicolas pour tes précieux conseils.
Bonsoir bosoleil,
Je suis content de te revoir ici !
Je me demandais : à la Réunion, ça ressemble à quoi l’hiver ?
Les températures sont-elles assez clémentes pour continuer le potager ?
Nicolas
christian
Bonjour,
pouvons nous réaliser un jardin en hauteur avec des blocs de beton ?
Bonsoir Christian et bienvenue ici,
Les blocs bétons peuvent certainement faire une bonne structure pour un potager surélevé. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais au moins, c’est du solide !
Attention à bien fixer les angles entre eux, car le poids de la terre va avoir tendance à écarter les parois.
Bonne soirée,
Nicolas
Line
Bonjour Nicolas,
J’aimerais avoir votre avis sur le potentiel de toxicité des blocs de béton pour un potager surélevé.
Line
À ma connaissance, aucune étude n’est venue tester ce genre de chose. Du coup il faut faire son choix sans avoir d’infos, ce qui n’est pas simple.
bosoleil
Bonjour Nicolas !
Tes conseils me sont très utiles ! Merci
En effet, les carrés que je suggérais dans mon post, étaient séparés (dans ma tête) par de la ficelle tous les 40 cm. question de rendre un peu joli comme un patchwork .
Sinon, je te suis sur la largeur et la passerai à 60 cm car j’ai des ptits bras !
Pour la seconde bande, là oui, j’allais faire une bêtise et perdre de la place.
Je ferai donc 2 rectangles aux dimensions précisées par toi séparées par un passe-pied (j’adore le terme) de 40 cm.
Si je n’arrive pas à gérer le bord extérieur (il y a un grillage posé fixement) je laisserai un passe-pied supplémentaire de ce côté.
je m’y vois déjà !
Pour ce qui est du travail de ma terre, ben à cause de la pluie, impossible de faire quoi que ce soit mais le soleil est à nouveau là donc j’aurai de quoi faire demain. .
Au fait, la ptite parcelle est inondée de soleil toute la journée.J’ai lu attentivement la liste des 11 erreurs d’ailleurs. Bravo pour ce généreux partage.
Bon après-midi.
bosoleil
Bonjour Bosoleil,
Avant toute chose, j’espère que tu t’es assurée que l’emplacement prévu reçoit au minimum 6h de soleil par jour (voir la liste des “11 erreurs…” dans la boîte à outils du potagiste).
Sinon, ça ne pourra pas bien pousser.
Après, tu n’es pas obligée de faire des carrés (place perdue entre les carrés).
Je choisirais plutôt de faire des rectangles : une première bande cultivée directement contre le mur. De 6m de long et 60cm à 1m de largeur suivant la longueur de tes bras, car tu ne pourra y accéder que d’un côté !
Puis un passe-pied (6m de long et 40cm de large).
Puis une seconde bande cultivée divisée en 2 parcelles ; séparées par un passe-pied transversal de 40 cm de large. Chaque parcelle fait 2m80 de long et 1m20 de large. Le tout fait bien 6m de long (2m80 + 0m40 + 2m80).
Bon courage pour préparer la terre.
Nicolas
bosoleil
Bonjour Nicolas et merci pour tes encouragements.
Je reviens souvent visiter ton potager pour y puiser idées et aussi motivation. Du coup, non seulement, je veux aider ma soeur dans la construction de son potager en carré mais j’ai été moi aussi séduite. je vais me lancer pour moi, ça y-est !.
Ce w-e j’ai désherbé laborieusement ma petite parcelle qui ne fait que 1,80m x 6 m. j’ai lutté contre des racines profondes de lierre !!!(lierre qu’on avait planté il y a 15 ans à 10 m de ce ptit espace. quelle horreur ! . j’ai sué comme jamais! je comprends maintenant prquoi rien ne poussait là. je n’ai pas de choix je pense : tout déraciner, non ?
Pour ce qui est du plan j’aurai besoin de tes lumières : au pied du mur et sur 6 m placer des carrés de 40 cm tout du long.
ensuite une bande de 40 cm pour le passage (que je compte gravilloner
et sur le bord parallèle 6 m également : installer là mes carrés de 1,20 x 1,20 x 0,40.
Besoin de ton avis pour continuer …
Je suis de la Réunion et il pleut pas mal ce qui m’a facilité la tâche ce w-e.
Merci pour tout Nicolas et à bientôt.
bosoleil
Bonsoir Nicolas,
J’ai suivi avec une grande attention, la manière de faire un jardin en carré. Que de bons conseils. Justement je dois apporter mon aide à ma soeur pour en faire un. Jusqu’à maintenant je ne me sentais pas à la hauteur mais finalement, en suivant tous les conseils que tu donnent, c’est assez facile. J’espère vraiment pouvoir arriver au bout.
Encore merci pour tout.
bosoleil
Bonjour Bosoleil,
Merci pour ce premier commentaire sympa.
C’est le bon moment pour démarrer la construction d’un potager en carrés.
Je te souhaite beaucoup de réussite !
Bonne journée,
Nicolas
Bonjour Loïc,
Justement, je compte essayer cette année de faire pousser des pommes de terre sur une plate-bande en lasagnes.
Affaire à suivre !!!
Le livre de Dominique Soltner est un peu mon livre de chevet en ce moment.
loic [Mon Potager en Carre]
Bonjour Nicolas
es tu déjà essayer la culture des pommes de terres sans buttage ?
Au lieu de prendre la terre pour contituer la butte, on plante la patate quasiment sur le sol et on couvre avec 30 a 40 cm de paille.
Dominique soltner en parle trés bien, il y a des vidéos a ce sujet je crois.