Dans cet article, je vais vous dire tout ce que je pense de la méthode “Jardinage debout pour jardinier malin” de Loïc Vauclin.
Ce guide pratique explique comment construire un potager surélevé :
– pour arrêter d’avoir mal au dos en jardinant,
– tout en préservant les échanges avec le sol naturel (voir mes explications plus bas).
Comme vous avez dû vous en rendre compte, il n’y a pas de pub sur mon blog et je ne fais habituellement aucune promotion pour quoi que ce soit.
Mais aujourd’hui je fais une exception, car ce guide pratique répond à un problème que beaucoup de jardiniers rencontrent : le mal de dos, et je trouve qu’il y répond d’une façon intéressante.
Le mal de dos empêche beaucoup de personnes de jardiner autant qu’elles le voudraient
J’ai moi-même souvent mal aux reins quand je travaille un bon moment au potager, et je vois mes parents qui ont renoncé à cultiver de nombreux légumes parce qu’ils ont du mal à plier leurs jambes. Plusieurs d’entre-vous, lecteurs du blog, m’avez déjà posé la question également.
Jusqu’à maintenant, la seule réponse que je donnais, c’était d’économiser son dos en jardinant moins longtemps.
Et puis j’ai découvert la méthode “Jardinage debout pour jardinier malin” qui propose une solution pour remonter la terre à la hauteur du jardinier. A ma connaissance, je n’ai jamais vu personne d’autre traiter de ce sujet.
Quelle est la réponse apportée par cette méthode ?
Ce guide pratique montre avec des textes, des photos et des vidéos comment fabriquer des bacs robustes surélevés sur des pieds en bois.
Mise à jour : maintenant, le guide contient les plans pour 8 modèles de bacs : par exemple bac de 1m20 par 60 cm, bac de 1m20 par 2m40 et carré sur 3 niveaux, etc…
Pour ceux qui connaissent les potagers en carrés, c’est en quelques sorte mettre un carré de potager à la hauteur de votre table de salle à manger !
Mais si on s’arrêtait là, la terre cesserait de vivre au bout de quelques mois (regardez ce qui reste de la terre de vos jardinières de fleurs à la fin de la saison).
Et c’est là que l’auteur de la méthode a eu une idée géniale : inclure dans la construction du bac un passage qui relie le sol à la terre du bac, ce qui permet aux vers de terre et à tous les autres organismes utiles du sol de circuler.
L’avantage, c’est que la terre du bac va rester vivante, et que tous les principes du jardinage naturel vount pouvoir se produire (décomposition par les bactéries et transformation en humus).
Une autre option décrite dans le guide, c’est d’inclure une réserve d’eau sous le bac, qui va irriguer la terre par un “système” de capillarité. Cette alternative permet d’installer le bac dans une cour ou sur une terrasse.
Aujourd’hui avec l’internet, c’est plus qu’un simple livre
“Jardinage debout pour jardinier malin” est un guide pratique composé de documents PDF, de plans en 3 dimensions et de vidéos d’aide au montage. Tout ceci est envoyé par mail après l’achat.
L’avantage d’internet, c’est qu’il permet de poursuivre la communication avec l’auteur après l’achat du guide. Les lecteurs peuvent poser des questions à l’auteur (par mail), qui peut y répondre soit directement, soit en publiant des compléments à son guide.
Donc pour résumer, voici exactement ce que j’ai reçu après avoir commandé le guide “Jardinage debout pour jardinier malin” :
- un livre numérique de 54 pages illustré avec des plans et des photos
- 2 compléments : le demi-bac et l’assemblage par tourillons
- la liste des courses (bois, visserie…)
- une centaine de photos grand format classées par chapitre, et 5 vidéos explicatives
- un guide supplémentaire de 10 pages pour faire au sol un carré de potager sur trois niveaux.
- Mise à jour : ce sont maintenant 14 vidéos qui sont disponibles.
- Et un autre complément : le grand bac d’1m20 sur 2m40.
Mon avis sur la méthode “Jardinage debout…”
Ma première impression a été plutôt bonne : j’ai trouvé le guide facile à parcourir avec son découpage en 3 parties. Il y a énormément de plans et de photos et ça donne vraiment envie de commencer la lecture.
L’auteur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il anime depuis plusieurs années un blog sur le jardinage respectueux de la nature.
Après avoir lu le guide (je l’ai lu trois fois du début à la fin pour écrire cet article), ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il fournit une solution très complète :
- des conseils sur les différents outils à utiliser,
- la liste des fournitures nécéssaires,
- des recommandations sur le type de bois à prendre,
- comment choisir l’emplacement au jardin,
- avec quelle terre remplir le bac,
- et comment innoculer la vie et faire démarrer la biodiversité !
Je trouve que l’approche étape par étape pour la construction du bac permet d’avancer petit à petit, à son rythme, et sans rien oublier, jusqu’à arriver au résultat final.
Les plans et les instructions pour construire le bac sont suffisamment clairs et bien expliqués. Ne pas oublier de visionner les vidéos qui expliquent la fabrication des bacs !
Le résultat obtenu est un bac en bois d’une bonne solidité, car construit selon les règles de l’art et avec des matériaux durables. Il ne faut pas évincer le coût de revient d’un tel potager, qui varie 70 à 130 €, selon les alternatives choisies. Mais je pense que c’est un investissement qui vaut le coup, car il va permettre de jardiner confortablement pendant de nombreuses années, tout en gardant le dos droit.
La profondeur de la terre dans le bac est de 30 cm. Cela permet de cultiver la plupart des légumes (tomates, salades, radis, haricots, choux, basilic, etc…). Les légumes-racines (carottes, navets, betteraves) risquent par contre d’être un peu à l’étroit. Il vaut mieux utiliser des variétés courtes.
Ce qui m’a vraiment plu dans ce guide, c’est que l’auteur apporte pas mal d’idées ingénieuses : la connexion avec le sol pour garder la biodiversité, la réserve d’eau, ou bien même utiliser l’espace vide comme un petit composteur d’appoint !
Faut-il être un bon bricoleur pour construire ce bac ?
J’ai moi-même déjà construit quelques meubles et je me considère comme un « bricoleur éclairé ». Je n’ai pas fabriqué le bac décrit dans le guide car je n’en ai pas personnellement besoin, mais je peux vous dire que les plans et les schémas tiennent la route.
En tout, j’ai compté une vingtaines de vues éclatées (schémas avec les cotes en millimètres) et environ une centaine de photos (avec légende explicative).
Deux chapitres du guide sont consacrés à la liste des outils nécessaires et comment bien choisir sa scie (entre scie à main ou scie circulaire). L’auteur ne mentionne pas la scie sauteuse, mais pour moi il est tout à fait possible d’en utiliser une, en complément de la scie à main pour la découpe des poteaux (qui ont une section de 7 cm).
Un chapitre nous montre comment réussir ses découpes, à l’aide de photos et de vidéos.
Les bricoleurs confirmés ne trouveront sans doute pas une grande utilité à ces trois chapitres.
Comment sont faits les assemblages des différentes pièces de bois ? Le guide décrit d’abord la méthode la plus solide : l’assemblage par tenons et mi-bois. Puis il présente l’assemblage par tourillons, plus facile à mettre en oeuvre. Ainsi, chacun pourra choisir sa méthode préférée.
Ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur nous prévient des petits pièges que l’on va rencontrer et cela évite de commettre certaines erreurs.
Quel est le niveau de difficulté du montage ? A mon avis, quelqu’un qui n’a jamais bricolé aura du mal à s’en sortir tout seul. Pour réussir ce genre de construction, il faut avoir un peu d’expérience dans le maniement des outils et dans le travail du bois, pour une bonne précision dans les découpes et les perçages.
Une possibilité à envisager : le travail en équipe : Madame est bricoleuse et se charge de la construction du bac, Monsieur a la main verte et s’occupera de faire pousser les légumes. Ou bien l’inverse !
Comment se procurer le guide “Jardiner debout” ?
La commande se fait dans la boutique en ligne de l’auteur, sur le site mon-potager-en-carre.fr. Voici le lien direct vers le guide :
Jardinage debout pour jardinier malin, le guide pratique pour fabriquer votre potager surélevé et soulager votre dos
De nouvelles possibilités
Je pense qu’un tel bac surélevé permet de donner de nouvelles possibilités à ceux qui ne peuvent pas jardiner beaucoup à cause de leur dos, ou à ceux qui avaient carrément abandonné tout espoir de pouvoir jardiner (personnes en fauteuil roulant par exemple).
Et soyez créatif, imaginez toutes les possibilités que peut offrir un tel bac :
– un carré de potager tout proche sur la terrasse,
– une énorme potée de fleurs,
– toutes les plantes aromatiques à portée de main…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je ne doute pas que Loïc passera par ici pour vous répondre.
Jacqueline
J’ai 73 ans et souffre de douleurs articulaires. J’ai donc acheté des bacs en bois sur pieds hauts de 1,10m.
Mes récoltes de tomates, poivrons, salades…ont été très décevantes. La terre ne s’appauvrit-elle pas très vite dans ces bacs suspendus isolés du sol?
Que faire pour remédier durablement à ce problème?
Bonjour Jacqueline,
Comme dans tout potager, il faut entretenir la fertilité si on veut faire de belles récoltes chaque année.
Les bacs de culture ne sont pas une exception et se gèrent comme un potager classique au niveau de la fertilité.
Le mieux, c’est d’étaler à la surface une petite couche de compost (s’il est fait maison c’est idéal).
L’épaisseur pourra être de 2 ou 3 cm si on fait un seul apport par an, mais on peut aussi faire plusieurs apports de 1 cm, certains trouvent cela plus pratique si le bac est cultivé toute l’année.
Jacqueline
Merci Nicolas pour votre réponse précise et claire. C’est toujours un vrai plaisir de vous retrouver sur internet et de lire vos bons conseils simples.
Jacqueline.
Martine
J’ai beaucoup aimé votre article J’ai des caisses de pommes L80xlargeur 60 cm je les aient mise l’une sur l’autre Vous consellier que le fond soit en contact avec la terre. Je n’est pas retiré le vieux fond bache bleue et un tissu anti froid vieux de 4ans J’ai mis du terreau et de la tourbe pardessus es ce que cela gêne ou vaut mîeux que l’enleve.
Je peux planter comment de plant de tomate dans cet espace merci bonne soirée
C’est dommage d’avoir laissé le tissu parce que du coup ça fait barrière aux vers de terre et aux autres organismes utiles du sol. Si vous avez la possibilité de l’enlever, ce serait mieux à mon avis.
Martine
Merci beaucoup je vais faire de mon mieux pour tout vider .Combien de plants de tomates je peux planter dans ce bac Bonne journée
Dans 80x60cm, je partirais sur un plant de tomate plus d’autres légumes à côté. Pour deux plants de tomate c’est un peu limite et ils risqueraient de se gêner et d’attraper des maladies par manque d’aération du feuillage.
Martine
Merci bien. Voilà se que j’ai 1 piment Gorrida ,1 poivron long,1 estragon 1 tomate ananas,1 tomate connue 1 noire de Crimée qu’elle est la meilleur association pour la surface de ce bac profond de 60cm .
Je vais trouver un autre bac pour ceux qui resterons
Bonne journée
J’en suis venu à la conclusion que tous les légumes s’entendent bien entre eux. Je ne fais donc plus du tout attention aux associations.
Yvon
Votre article est très intéressant . Chez moi je cultive debout et sous serre . Je construis moi même mes bacs , en bois , et je remets du terreau quand ma terre devient trop collante. Je veux acheter votre livre .
Lucie
Bonjour,
Mes bacs sont construits mais je n’ai pas pensé au moment de les construire à maintenir la présence de micro-organisme dans ma terre…Comment je peux compenser cela sans défaire ce qui est fait…Merci!!!
Pour remettre de la vie dans vos bacs, le plus simple c’est de faire du compost maison dans un composteur, et une fois qu’il est bien mûr, d’en épandre une petite couche de 1 cm à chaque fois que vous passez à la culture suivante dans un bac.
catherine
bonjour, je souhaiterais commencer un jardin sur élevé mais mon terrain est gavé de chien dent. puis je installer tout de même ce jardin à même le sol ou faut il que les planches ne touche pas le sol. je ne voudrais pas que ces chiendents remontent dans le nouveau jardin.
merci pour vos réponses et conseils
Vous pouvez mettre 2 ou 3 couches de carton marron au fond. Il mettra 1 an ou 2 à se décomposer et entre temps, le chiendent aura été étouffé en très grande partie. S’il y a quelques repousses, elles seront très faibles et donc faciles à arracher.
catherine
bonjour, je trouve cet article intéressant.
vous nous donné l’eau à la bouche et ensuite il faut payer pour avoir toutes les solutions. dommage.
Marie-Thérèse
J’ai imaginé et réalisé depuis une quinzaine d’années ce potager en bacs ; les miens font 1m20x 1m20, et 50 cm de haut ce qui est suffisant (mais je mesure 1m57). J’ai acheté de longues planches de coffrage de 2cm5 d’épaisseur ; j’ai coupé les planches avec la machine à couper les bûches, j’ai cloué les planches (en les superposant en hauteur)
sur des morceaux de poteaux carrés dans les coins (coupés à la scie à bûche aussi). J’ai cloué à ces planches des tasseaux un peu épais au milieu des côtés pour renforcer la solidité de la structure. Moi je pose ces carrés à même la terre, les couches de bois, foin, terre, feuilles, broyage, terre foin, etc que je mets dedans fixent le carré , pas de problèmes pour les vers. Tout est décomposé en cinq à six mois. C’est simple, rapide, je suis une grand mère de soixante dix ans et cette année j’ai fait des rectangles pour agrandir mon potager et varier davantage mes plantations. Suffit de manier une perceuse visseuse et avoir une rallonge. Car pour finaliser la construction il vaut mieux le faire à l’emplacement définitif.
francoise
Faut il changer la terre tous les ans dans un carre potager? Merci pour tous ces bons conseils
Marie Thérèse
non il faut rajouter des couches de végétaux et terre par-dessus. Inutile de desherber vous couchez toute végétation restante, y compris les “mauvaises herbes” avant de poser les nouvelles couches par-dessus; Finir par le foin.
Claire
très intéressant pour une jardinière novice dans mon genre!
Claude
Bonjour,
Je viens de me décider à installer 3 carrés potagers surélevés de 1 m x 1 m x 0.90 m h. pour soulager mon dos avec des lames de bois à empiler sur toute la hauteur, classe 4. J’aimerais avoir votre “lumière” avant de les remplir de terre. Que faut-il y ajouter ? Merci d’avance.
Dans l’idéal : d’abord des rondins, puis des branches de plus en plus petites, puis de la terre de jardin, puis une fine couche de compost.
Anonyme
Bonjour,
Merci pour votre article, j’ai fais l’acquisition d’un futur potager surélevé,
suis une dame de 70 ans vivant seule dans un petit lotissement et il m’était difficile de le construire moi même . Donc ce potager mesure long 1.50
largeur 1m il est compartimenté de 8 rectangles de 0.36 par 0.46.
Je réside à Carcassonne ( région comme vous le savez trés ventée )mais
j’ai plaçé mon potager à l’abri .J’aimerais bien avoir une aide sur comment cultiver ? quels légumes ? quelle distance mais votre livre électronique
traite beaucoup de la réalisation du potager .
Je crois savoir que Loïc habite aux alentours de Toulouse,donc seulement
à 85km de chez moi, pourrait-il organiser un stage afin d’avoir des conseils
sur le terrain .Merci beaucoup cela me ferait tellement plaisir .
Bien cordialement
Colette
Loïc Vauclin habite en Normandie ! Pour bien débuter au potager, je vous recommande le livre “L’abc du potager” disponible en librairie. J’en ai fait un petit résumé sur cette page.
Anonyme
bonjour Loïc, pour moi j’ai réalisé 2 buttes en permaculture, l’une de 2 métres de long par 1.2 m et l’autre de 4 par 1.2 métre, leurs hauteur est de 40 cm en creusant les allées de 20 cm j’ai mélangé a cette terre du sable, du compost, le tout sur un lit de branchages et de bois pourris sur un lit de cartons . la premiére année rendement ahurissant, cette année idem mais les taupes me labourent le volume de terre (j’ai du appeler un taupier ! ), donc là c’est ok avec un suivi papier pour les le compagnonnage des légumes et des rotations. Cette année un rectangle de 4m par 1.2m avec en partie en contact avec le sol, un grillage a petites mailles cloué sous le le cadre, pour éviter les taupes mais laisser passer les vers de terre, hauteur du cadre 25cn, terreau + compost +terre de jardin, ensemmencé en engrais verts vesce, seigle, luzerne et phacélie, hauteur de la culture a ce jour : 15 cm.
DENISE
Bonjour Nicolas,
je viens de commander la méthode car l’année prochaine, je ne pourrais plus me baisser pour jardiner et je compte faire un jardin en carré sur-élévé, mais comment faire ces jardinières si elles ne sont pas en contact avec le sol pour les échanges, car ce sera sur du béton. je vais commencer par regarder les vidéos et j’en saurais plus après…
Merci pour ces conseils et continuez …..
Roland
Je pense encore avoir assez la forme et la volonte de jardiner pour ne pas jardiner debout mais j’ai achete le bouquin pour 2 raisons, tout d’abord pour les plantes aromatiques, le potager se trouvant a 30, 35 metres de la terrasse c’est tres agreable de les avoir a portee de main pour la cuisine et ensuite pour initier mes petits enfants, rien de mieux pour leur donner le gout du jardinage que de leur conceder une parcelle (Un bac en ce qui nous concerne) a chacun, de plus ces bacs sont assez esthetiques et avec de jolies plantes a l’interieur ca fait un tres bel effet si vous en placez quelques uns autour de la maison.
fabienne
un bac est trés pratique pour les personne qui aime jardiner maman a toujour jardiner mais elle ne sait plus aller au jardin et sa lui manque pour veille personne c’est pratique
Christiane
Un bac surélevé peut être employé également sur un terrain occupé par un réseau de géothermie, où la culture au sol est déconseillée ( pas de racines agressives autour des canalisations , gel du sol). Cela évite de perdre de la place, le jardinier trouvant toujours que la surface de son potager est insuffisante !
joel
bonjour
je voudrais savoir le temps qu il faut pour un bac de 1.20sur1.20
merci
Bonjour Joel,
Je dirais que cela dépend de 2 choses : 1) de votre niveau en bricolage. Si vous avez déjà de l’expérience dans la découpe et l’assemblage de pièces en bois, cela ira forcément plus vite que si vous débutez complètement. 2) De votre ardeur au travail : si vous êtes du genre à être à pied d’oeuvre du matin au soir, le bac peut être plié en un week-end. Mais si comme moi vous préférez varier les plaisirs au cours de la journée, cela mettra plusieurs week-ends.
J’espère avoir répondu à votre question.
Nicolas
deffy
bonjour
emballé par ce reportage , par les livrets de montage et conseil, bravo pour avoir redonné le site et bravo encore à Loïc, merci aussi à Nicolas pour ce site simple sans fioritures mais bien sympha et très utile.
merci
Aurelien
Bonjour,
Il est vrai que les problèmes de dos sont fréquents de nos jours, et encore plus pour tous les blogueurs jardiniers j’imagine ;) Le bac surélevé est un bon complément pour les semis comme dit Loic, pour le reste du potager à même la terre j’ai un conseil : Échauffez vous avant de jardiner et testez le Taichi Chuan, un très bon sport de santé qui prévient les problèmes de dos.
Bonne journée à tous
Aurelien
Loïc [Mon potager en carré]
Bonjour Valerie
C’est évident que vous n’allez pas nourrir 5 personnes avec 1 bac. Le bac est la pour faciliter et proteger vos semis par exemple. En debut de saison les limaces dévorent vos semis dans le potager, mais elles ne montent pas dans le bac.
valérie
Cette idée de potager surélevé ne me paraît pas inintéressante mais quand on est 5 personnes à la maison…j’ai peur que ce ne soit vite limité coté productivité!!J’ai trois enfants qui demandent plus que quelques tomates cerises!
Ceci dit, ce doit être sympa…quand on est un ou deux!
Bonne journée à tous
jacques
bonjour valerie
biensur pour 5 nous ont est 2 et ça ne serais pas suffisant
cette anné j’en ai fait un de 10m sur 70 directement dans le jardin en creusant ca a bien marché donc cette anne je vais en faire un surélevé mais mais 3mx100 pour commencer*car mes jambes vont plus bien bon courage
Loïc [Mon potager en carré]
Bonjour Donatien
Les bacs surélevés ne sont pas destinés a remplacer le potager. Ils sont la pour faciliter le travail au jardin. Le milieu protégé qu’offre les jardinieres surélevé permet de préparer ses semis par exemple ou facilité la culture des haricotes ou petit pois. C’est bien plus sympa de recolter ce genre de légume quand on est debout.
Les jardinieres surélevé sont un peu comme la serre ou le chassis. C’est un outil en plus :)
Donatien
Je trouve ça très bien pour des personnes en fauteuil roulant ou vraiment génées dans leurs mouvements, mais pour toutes les autres ne serait-il pas plus urgent de promouvoir le jardinage sans béchage (méthodes Soltner ou autres) plutôt que cette solution qui reste quand même lourde à mettre en oeuvre, coûteuse et encombrante ?
Brigitte
A priori, si j’avais mieux lu, j’aurais vu que le problème d’arrosage a une solution ainsi que la bonne qualité de la terre à long terme…..Il faut que je lise le livre, on n’en sait jamais trop, le potager et les méthodes de culture, c’est un enseignement de chaque jour mais c’est tellement passionnant
Bonjour Brigitte,
C’est justement ça que j’ai trouvé original dans ce guide : les avantages de la culture en bacs sans les inconvénients.
Tout cela grâce à la réserve d’eau intégrée et au système de communication avec le “vrai” sol.
Bonne journée,
Nicolas
Marie Thérèse
avec la couche de foin par-dessus on arrose très peu. J’ai eu une forêt vierge de tomates, courgettes, laitues, asperge, et autres et je ne crois pas avoir arrosé plus de quatre fois de tout l’été
Brigitte
Effectivement, un jardin surélevé, ça peut-être une bonne idée dans des cas spécifiques. Cependant, sans parler d’acheter ou de construire le bac, ce qui me parait le plus compliqué, c’est de trouver et de remplir d’une terre de qualité et qui reste de qualité, d’arroser très souvent car l’eau s’évapore plus vite qu’en pleine terre …….mais je ne demande qu’à être convaincue du contraire et idéalement, c’est vrai que le bac surélevé, si on n’a pas de possibilité pour cultiver en pleine terre, ou si le corps ne peux plus se baisser, un bac construit, rempli de bonne terre, prêt à planter, ça peut faire rêver.