Je suis tombé récemment sur le site de l’association Les Anges Gardins qui fait un travail fabuleux pour permettre aux éco-citoyens de retrouver leur autonomie alimentaire.
Cette association diffuse librement « Le Manuel des jardiniers sans moyens ». C’est un livre qui exprime la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers.
Même si vous avez déjà un potager, je suis sûr que vous vous régalerez à feuilleter ce livre, car il présente de manière simple et claire les bases d’un potager économique et écologique.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des Anges Gardins (cliquer ensuite sur les mots Manuel à télécharger au milieu de la page dans la colonne de droite).
Et si vous souhaitez recevoir la version papier du livre, vous pouvez soutenir l’association en vous rendant sur cette page.
MChristine
Bonjour, merci pour tous les conseils qui sont donnés. Ils sont très clairs et sont d’une aide précieuse.
lolita
même si je ne suis pas une débutante, je suis certaine qu’il y aura quelque chose que j’apprendrai ici!
josette
bonjour ,Nicolas !!j ai un soucis avec une plante d appartement ,un hoya carnosa magnifique mais que je n arrive pas a faire fleurir j ai fait des boutures pour des amies et jusqu a 15 fleurs pour certaine …..j enrage!!!!!je sais toi c’est le potager et c’est super continue.donc ,tu as sans doute un peu de connaissances sur les plantes d appartement, si tu peux….essaie de m aider EN tous les cas je te félicite et je passe avec toi un bon moment!!!!!
Fanou
Merci beaucoup Nicolas. Support très intéressant, astucieux, ludique et très utile pour les débutants à qui je vais transmettre de ce pas.
Fabrice
Bonjour Nicolas,
Un manuel pour jardiner SANS MOYEN est vraiment une réelle bonne idée, super ;-))
Mais jardiner sans abeilles, c’est pas top du tout et c’est malheureusement une réalité de plus en plus évidente.
(Encore des milliers de ruches disparues cette année en Ariège et dans les Pyrénées Orientales)
Il existe pourtant un moyen d’avoir des abeilles au jardin, là également SANS MOYEN ni AUCUNE TECHNIQUE d’apiculture :
Je parlerai “d’api-nature” ou plutôt “d’alter-api” (pour soigner c’est pas mal…).
On est en plein dans le mille. De la biodiversité, de la pollinisation, du durable… et en plus, cerise sur le gâteau : du miel “sauvage” et des cires “vierges” GRATOS et pour TOUT le monde !!!
Bien amicalement.
Fabrice (Arboriste / Apinaturaliste)
Salut Fabrice,
Je vois pas mal d’abeilles et de bourdons mais je n’ai jamais réussi à remonter jusqu’au “miel sauvage” !!! Sais-tu si toutes les abeilles vivent dans un essaim et produisent du miel ?
Huguette
Merci beaucoup pour tous vos articles. Je crie “Au secours” je n’arrive pas
à avoir des haricots verts cette année.? mes graines ont encore deux ans de germination, c’est la deuxième fois que j’en sème et soit elles ne germent pas soit celles qui sortent n’ont pas de feuilles, juste une petite tige ? je suis dans la région Parisienne, d’autres jardiniers ont le même problème que moi. A quoi est ce dû ? j’ai eu le même problème avec les petits pois à grains, seuls les pois mange tout ont bien donné. Nous avons une terre plutôt sableuse.
Quelles bestiole est responsable de ça ? Merci d’avance
Est-ce que la petite tige donne l’impression que les feuilles ont été coupées par un coup de bec ? Les jeunes merles en sont très friands ! Je suis obligé de mettre un filet ou un voile de croissance sur mes haricots sinon il ne me resterait plus rien !
Framboise
Je viens juste de faire connaissance avec votre site. Je compte sur vos bons conseils, j’en ai besoin, d’autant que je jardin(otte) que depuis 3 étés.
Merci. Cordialement
sophie
ça me donne envie de le commander, ça m’a l’air très pédagogique et super bien ! J’ai un potager et j’ai trouvé plein d’astuces utiles dans ce manuel.
Palacio jo
Super , simple mais intéressant
Un grand MERCI pour ce cadeau
Mohamed
bonjour Nicolas
la lecture devrait etre sympa merci et bonne continuation
João
Merci!
Pascale
Merci Nicolas, je suis sûre que ce manuel va m’être très utile.
madeleine
J’ai lu partiellement le livre des anges gardins et ça m’a beaucoup plu.
J’en ai commandé tout de suite 4 versions papier pour partager avec des amis et voisins de jardin, afin de leur faire connaitre cette association et surtout pour la soutenir financièrement et l’encourager à continuer
Remarquable travail de communication. C’est un sujet qui me touche et que je connais bien car mon mari est directeur d’un centre ADAPEI
madeleine
Un article de plus qui m’apporte les connaissances potagères qui me manquaient. Ma lasagne est en pleine forme….je mulch avec tout ce que je trouve (cartons intermédiaires des palettes de lait dans les grandes surfaces, tonte de pelouse des voisins)…..je suis bien vos conseils (ferramol) et je ramasse les limaces tous les soirs (c’est l’horreur, en 6 jours, 300 !), pour le piège à bière j’ai essayé, mais pas de chance, il a plu dans la nuit et ça n’a donc servi à rien.
Encore un grand merci pour ces conseils simples et sensés, et félicitations pour le travail de mise en page car la présentation donne vraiment envie de lire.
Carole
On peut aussi commander le livre chez “les anges gardins” ça coute 2 €
C’est une équipe formidable ! j’ai fait une formation avec eux , je suis devenue : ambassadrice du jardinage et du bien vivre alimentaire !!
En gros, comment faire avec rien pour faire pousser des légumes et comment se nourrir sans moyens !!
je recommande a tout le monde
trop top !
Mita
Bonjour ,
Comme vous l’écrivez , en effet ..oui ..!! c’est un régal de parcourir ce livret , une mine d’idées , magnifiquement illustré .
Merci du partage .
Bon weekend .
Jean-Louis
Super. Merci Nicolas, je vais le lire dès que j’ai un moment.
A+
robert
Merci pour ce manuel plein de bon conseils
SYLVIE
EXCELLENTISSIME ! merci pour ces précieux conseils, très bien détaillés et qui donnent envie de s’y mettre avec bonne humeur et confiance !!!!!
fleur65
Bonjour, Nicolas toujours très précieux les conseils je garde ce petit livret minutieusement . En ce qui me concerne je partage mon petit potager avec mes voisins . Moi je plante et eux récoltent le partage fait du bien . Bon weekend a tous et bonne lecture .
liliane
super cette idée et surtout le partage que tu fais Nicolas maintenant a nous de le partager aussi avec d’autres personnes si nous faisons un grand réseau cela va faire que de plus en plus nous allons devenir des autonomes alimentaires et faire en sorte que les grandes distributions vont devoir changer leur mode opératoire et nous mettre des aliments de qualité pour ceux qui ne peuvent pas potager chez eux !
Patrick
Merci Nicolas,
Grace à toutes les informations le potager est réveillé et prometteur pour une très belle saison. Pommes de terre, radis, salades, navets, petits pois et bientôt tomates semées et élevées suivant la technique de la bouteille avec compost suivent les courges et courgettes
Merci Nicolas et de la part de nos voisins aussi qui se régalent.
Marie
Whaoo, merci, merci, merci..
Justement j’ai commencé un petit potager sur mon balcon, petit mais mignon :)
Et c’est vrai que j’ai peu de moyen et peu d’expérience aussi.
Ce livret sera d’une grande aide. Merci beaucoup Nicolas.
Claude
Bonjour, un grand merci pour ce manuel, je suis débutant et il va m’être particulièrement précieux.
Kara
Merci Nicolas, je suis sûre que je vais me régaler à lire ce petit livret! Utile aussi pour le potager de l’école dont je m’occupe.
K