*** Mise à jour : j’ai publié mon bilan après une année de potager en carrés. Vous y verrez que je remets en cause certains principes donnés dans cet article ***
L’assemblage du cadre de notre potager en carrés étant terminé, avec quoi allons-nous remplir notre carré ? De la terre de jardin ? Du terreau ? Pas du tout. Lisez ce qui suit pour découvrir une solution peu connue en France.
Mais tout d’abord, il faut trouver une bonne situation pour notre carré.
Choisir le bon emplacement

Pour avoir de beaux légumes, il faut un endroit bien ensoleillé. Au minimum 6 à 8 heures de plein soleil par jour.
Si vous ne comptez faire pousser que des légumes-feuilles (laitue, mesclun, certaines herbes aromatiques, épinards, chou frisé, poirée), un coin à mi-ombre pourra convenir.
Si l’emplacement choisi est enherbé, un simple fauchage ou un passage rapide à la tondeuse les coupera à ras. Ne vous embêtez surtout pas à retourner la terre ou quoi que ce soit, ce n’est pas la peine !
Une fois le cadre en bois bien positionné, enfoncez dans le sol la partie des 4 cornières d’angles qui dépasse. Ceci afin de le mettre bien de niveau si votre sol est légèrement pentu. Vous vous souvenez de l’article précédent sur la construction du cadre ? Et de l’utilité de faire dépasser les 4 pieds ?
Empêcher les mauvaises herbes d’envahir le carré

Je ne conseille pas de placer un feutre géotextile au fond du potager en carrés. Le feutre va certes stopper les mauvaises herbes mais il va surtout stopper tous les échanges entre le sol vivant et le potager. Il faut que les vers de terre et autres bestioles utiles puissent venir habiter le potager !
Mais il faut quand même empêcher les herbes qui sont sous le carré de remonter. La solution, c’est de recouvrir le fond du potager avec du carton ondulé. Parfaitement biodégradable, il étouffera les herbes avant de se décomposer à son tour.
Venons-en maintenant à la question que tout le monde se pose :
Avec quelle terre remplir le carré ?

Ce problème m’a fait longtemps hésiter à avoir un potager en carrés. C’est en lisant le livre de l’inventeur du potager en carrés, Mel Bartholomew, que j’ai eu envie de tester la solution qu’il propose et dont je n’avais jamais entendu parler avant (en passant, ce livre a été tout récemment traduit en français comme vous pourrez le voir ici).
L’auteur de ce livre conseille de faire un mélange des 3 éléments suivants en parts égales : un tiers de vermiculite pour le drainage, un tiers de tourbe pour la rétention d’eau et un tiers de compost pour la fertilisation. De la fibre de coco peut être utilisée en alternative à la tourbe, mais il n’est pas facile d’en trouver dans les magasins.
Je constate que le mélange que j’ai obtenu est souple et aéré. Nous verrons à l’usage s’il tient toutes ses promesses.
Il reste maintenant un élément important à installer pour que notre carré soit complètement terminé.
La grille du potager en carrés

Sans elle, le potager en carrés ne serait qu’un simple bac de culture ! Cette grille va matérialiser les cases dans lesquelles seront plantés les différents légumes.
J’ai choisi un espacement de 30 cm comme le préconise Mel Bartholomew. Cela tombe juste car mes carrés (enfin mes rectangles) font 1 m 20 par 1 m 80.
Ce qui donne au final 4 x 6 = 24 cases pour semer et planter des légumes.
Le potager en carrés est prêt

Il ne reste plus qu’à faire le choix des légumes pour commencer à profiter de notre potager en carrés.
Je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour en parler.
Si vous avez des questions, posez-les ci-dessous. Le mélange indiqué dans le livre de Mel Bartholomew conseille d’utiliser de la tourbe. Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des alternatives ?
Isabelle
Bonjour Nicolas. Encore un article passionnant et qui tombe à pic : j’installe 2 carrés potager (2,8m/60/30) et j’en suis au niveau d’un choix cornélien : mettre ou non un voile geotextile au fond du carré (qui est rectangulaire !) Vous m’apportez la réponse et je vais suivre vos conseils, mais puis-je utiliser des cartons d’emballage traditionnels ? Vous parlez de carton ondulé, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval… Autre point d’interrogation : faut-il lazurer le bois pour le protéger de l’humidité ? Un grand merci à vous !
Bonjour Isabelle,
Pour moi, le carton d’emballage c’est du carton ondulé ! 😉
Le souci avec les lasures c’est que ce sont des produits chimiques qui risquent de migrer dans la terre puis dans les légumes.
Il existe des solutions plus adaptées au contact alimentaire, à base d’huile de lin. Vous trouverez facilement des recettes de mélanges sur le net.
Isabelle
Merci, votre savoir est précieux
Jerome Pône
Merci, c’est un réel plaisir de cultiver de cette manière. J’ai quelques progrès faire avec ma terre. Elle s’assèche et je dois l’arroser quotidiennement par beau temps .
Didier 81
Bonjour
Au printemps prochain, je vais installer des jardins rectangulaires en bois.
J’ai l’intention de les remplir de terre végétale mélangée de terreau ou compost avec fumier.
Est ce une bonne solution sachant qu’à l’origine du sol, ce dernier est argileux
Merci pour votre réponse
Bonjour Didier,
Les sols argileux ne sont pas forcément mauvais, c’est juste qu’ils sont lourds.
Si vous pouvez prendre un peu de votre terre pour l’alléger avec du compost et du fumier composté, cela vous permettra d’économiser de la terre végétale.
ICOLAS
Bonjour Nicolas;
Pour mon carré un peu surélevé rempli de terreau et ma terre trés calcaire 50:50 le tout très pauvre rien n’a poussé j’ai tout arraché .je vais semer de la phacélie mais ma terre sera aussi pauvre au printemps ni tomates ni courgettes …à moins de mélanger au trou de plantation un compost forestier( sans vie organique en sac et cher; je l’ai )est- ce que ce sera suffisant ?Qu’en pensez -vous ?Merci à vous .
Bonjour,
Rien ne vaut le compost fait maison (que je vous encourage vivement à faire), mais le compost vendu en sacs est mieux que rien.
En plus, les composts ont l’énorme avantage de ramener vers l’équilibre les terres trop calcaires (ou trop acides).
Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne quantité (une seule fois au démarrage) : entre 30% et 50% du volume de terre.
S’il y a besoin d’augmenter un peu plus la fertilité, il existe des sacs de fumier séché (souvent mélangés avec d’autres amendements intéressants). Là, la quantité à mettre sera bien moindre (voir sur le paquet), environ une poignée par plant de légume.
mamijeanne
Bonjour
Je vais faire selon vos directives et ce entre les pieds de phacélie si toutefois ça veut bien lever ….Comme je n’ai jamais fait ça me fait un peu peur !!!j’ai tout tout lu que ne vous ai-je rencontré plus tôt j’aurais beaucoup mieux fait ….Un grand merci .
Philippe
Bonjour, je viens de finir de construire ma serre de 11m2 et j’y ai installé 3 bacs de culture de 2m x 0,80 x 0,65 . Pourriez vous me donner des conseils pour les remplir . J’ai à ma disposition du bois mort, de la paille, du fumier de cheval, de la terre végétale et du sable d’alluvions. Et j’ai prévu un fond étanche de 15cm avec des galets. Merci pour votre réponse.
Jean
Bonjour ,
Sans nulle autre motivation que de trouver un dérivatif agréable par l’effort en pleine nature qu’il implique et bénéfique notamment au plan alimentaire , j’ai pris en charge une parcelle quasiment abandonnée par un prédécesseur .
Celle- ci , aujourd’hui , devrait produire cette année dans la terre fertilisée des légumes et herbes , fleurs etc.. . 5 Parcelles en carrés ( légumes ratatouille ,épinards , oignons , poireaux , betteraves etc… ). Deux carrés en engrais vert . moutarde , phacélie , vesse fourragère ) terrain très argileux .:Votre préconisation un peu décalée par rapport à mon planning. .
Quant-au potager avec réserve d’eau – avec drain agricole ; terminé hier lundi 17 mai , et rempli de terreau – 2 sacs 50 kgs terreau universel -Je regrette encore de n’avoir pu suivre la préconisation de .X…
avec vermiculite et tourbe dont je viens de prendre connaissance dans votre blog , aujourd’hui . J’ai été trop vite en besogne , toutefois j’aurai encore la ressource de rajouter du compost .
Conscient d’être de la nature …et de la respecter dans une symbiose rétractée de nos jardins de ville ,
Biodiversité ,aujourd’hui défaite, par la disparition de la plupart des insectes ( dont nos abeilles laborieuses , porteuses de vie ! ) – 80 % ..
Jean
Alyciaa
Bonjour !
Je souhaite essayer de rendre cet énième confinement productif et me lancer dans le potager ! J’ai deux bacs de 90 cm sur 60 cm environ, qui sont surélevés (vraiment, il n’y a pas de contacts avec le sol). C’est un peu une sorte de serre car un couvercle peut être ajouté. Je voulais savoir si les conseils que vous donnez dans ce post sont applicables à ce type de bac, surtout concernant le fond du bac qui n’est donc pas en contact avec les mauvaises herbes et autres. De plus, je profite de mon commentaire pour vous poser une autre question, quels seraient selon vous les fruits/légumes/plantes aromatiques les plus simples à cultiver pour commencer ? :)
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre magnifique blog !
Bonjour Alyciaa,
N’oubliez pas de lire le 2ème article (lien en haut du 1er article) car il y a des changements !
Comme vos bacs sont peu profonds, cela limite les types de légumes que vous pourrez y faire pousser.
Les légumes les plus faciles sont les plants de salades, ciboulette, coriandre, persil à acheter tout prêts, les radis à semer.
En mai vous pourrez semer des haricots.
Alyciaa
Merci beaucoup pour vos conseils !
Philippe
Bonjour
Je découvre votre blog aujourd’hui et le trouve passionnant, mais n’ai pas trouvé une réponse à mon problème.
Je construis un potager en plusieurs carrés de bois de 200×80 cm hauteur 75 cm. Je suis sur un terrain rocheux très fracturé recouvert de 5 cm de débris végétaux (garrigue). Autant dire qu’il n’y a pas de terre végétale. Pourriez-vous me conseiller sur le remplissage des carrés sur ce sol de rocailles ? J’ai peur en effet que l’eau (d’arrosage et de pluie) traverse très vite la terre et que le potager souffre de manque d’eau en permanence. Mettre un fonds étanche (membrane) ne me parait pas être une bonne idée…
Merci pour votre réponse !
Très cordialement
Bonjour Philippe,
Tout dépend avec quoi vous allez remplir ce bac !
Le terreau seul ne va pas convenir, c’est juste un support de culture inerte destiné aux jardinières de balcon.
Ce qu’il faut mettre pour que les légumes poussent durablement et pour retenir l’eau, c’est un mélange moitié/moitié de terre de jardin et de compost.
Mais avec 75 cm de haut, cela fait beaucoup de volume !
Certains mettent des rondins de bois au fond, pourquoi pas.
Philippe
Merci Nicolas pour ce retour précis.
Sauf qu’il va me falloir une tonne de légumes à éplucher pour fabriquer le compost nécessaire… :-)
Je vais donc remblayer les bacs avec des pierres du cru, avec un peu de terre végétale, sur la moitié de la hauteur environ, pour diminuer les volumes.
Je sens que je vais les mériter, les premiers légumes…
Henfi
Dans un carré suspendu en serre faut il renouveler la terre tous les ans
Bonjour Henfi,
Il n’y a pas besoin d’enlever la terre qui est déjà là, mais il faut entretenir sa fertilité.
Par exemple en étalant en automne une couche de 2 ou 3 cm de compost à la surface.
Mathieu
Bonjour,
J’ai lu votre article et les commentaires et je pense qu’il est important de signaler à tous les jardiniers débutants que lorsque qu’on parle d’engrais dans le cadre d’un potager durable, il s’agit d’engrais NATURELS. Surtout évitez la tourbe et les engrais chimiques de synthèse NPK dont la production est la première cause de pollution et d’émission de gaz à effet de serre dans l’agriculture ! Privilégiez le compost (très facile à trouver de nos jours même en ville avec les nombreux composteurs partagés qui se développent) ou des engrais organiques type fumier ou même l’urine (oui oui vous avez bien lu, alors récupérez votre urine et diluez la dans de l’eau plutôt que de dépenser des litres d’eau potable (!) en tirant la chasse) ou encore la culture d’engrais vert en plantant de la moutarde, du trèfle, du sarrazin ou encore de la luzerne. Même si acheter des engrais tous prêts est pratique, cela est n’est pas une solution à long terme avec le réchauffement climatique qui nous menace de façon imminente. Alors pensez à nous et à nos enfants (je ne dis pas à la planète car la planète se portera très bien quand nous aurons disparu de sa surface à cause de nos propres erreurs).
Emilie
Bonjour, vous conseillez d’enrichir la terre avec de la tourbe. Or son extraction est extrêmement nuisible à l’environnement. Je pense que vous devriez revoir votre méthode si vous revendiquez un potager durable !
linda
Non !!! il a dit : surtout evitez la tourbe …..
Thierry
Bonjour monsieur, et merci pour votre article bien complet et qui guide un novice comme moi !! Je me lance à mon tour dans le potager en carré, et je vais recevoir prochainement ma commande, consistant en un potager 3 étages (1,2m X 1,0m) qui me semble être idéal pour débuter… Je compte y mettre des herbes aromatiques, quelques salades, carottes, tomates cerises et poireaux. Je pensais mettre quelques branchages au fond pour drainer l’eau et compléter avec du terreau carré potager tout prêt de chez Jardiland. C’est une solution de facilité qui m’arrange bien :-). Qu’en pensez vous ?
Par sa nature surélevée au-dessus du sol, un carré potager se draine de manière naturelle. Cela n’apporterait rien de plus de mettre des branchages au fond.
Avec du terreau seul, vous plantes vont bien pousser la première année puis il va s’appauvrir très vite. J’en ai fait l’expérience dans mon carré à réserve d’eau. L’année d’après j’ai enlevé la moitié du terreau pour la remplacer par de la terre du jardin.
On peut aussi acheter de la terre végétale en sac : https://www.jardiland.com/terre-vegetal-produit-naturel-35l-1615687.html
Thierry
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais bien entendu suivre vos conseils avisés et faire pour moitié terre végétale et terreau.
Amicalement
Guillaume
Bonjour et merci pour ces bons conseils. Je me lance : carre sur le sol de 3 mx 1,2m. Je n’arrive pas à calculer le nombre de litres de chaque composant à acheter pour constituer une bonne terre pour de prochains bons légumes.
Merci pour votre aide.
Pour obtenir des litres, il faut prendre toutes les mesures en décimètres (dm).
On a donc 30 dm par 12 dm.
Vous ne parlez pas de la hauteur de terre que vous voulez mettre, alors on va supposer 20 cm, soit 2 dm.
Le calcul du volume donne donc 30 x 12 x 2 = 720 litres.
Stephanie
Bonjour Monsieur, merci pour ces conseils. Je me lance dans un jardin surélevé à même le sol que nous avons fabrique. Nous l avons posé sur un sol recouvert de geotextile et de cailloux. J ai bien lu votre article cependant je me demande s il ne serait pas préférable d enlever ce geotextile et les cailloux afin qu il y ait un bon échange entre le sol et la terre que nous allons mettre dans notre carré potager? Nous avons prévu une hauteur de 50 cm de terre. Bien à vous. Prenez soin de vous.
C’est également mon avis : le géotextile et les cailloux n’apportent rien. Sauf si ce sont de très gros galets qui sont mis pour prendre du volume parce qu’on manque de terre pour remplir. Mais les interstices seront tout de même remplis avec la terre donc c’est bon pour les échanges avec le sol.
antoine
merci pour ce partage de travail de pro que vous faites avec passion et coeur, sans chercher a vendre un truc. vous contribuez vraiment a aider chacun a mieux connaitre sans devoir acheter nécessairement des livres, ou perdre son temps a faire des expériences ratées, ou se décourager. c’est vraiment tout a votre honneur , vous êtes une personne vraiment bien. il faudrait plus de personnes comme vous pour que étincelle se développe chez un maximum.
Veronique
J’envisage de mettre 3 carrés tressés noisetier de 1,20/1,20/0,60. Dois je mettre un feutre geo textile sur les côtés?
Le seul rôle du feutre c’est d’empêcher la terre de s’échapper par les côtés, dans le cas où il y aurait des espaces importants entre les tresses.
Si on ne peut pas y passer le doigt, je dirais qu’il n’y a pas besoin de feutre.
À vous de voir…
Toscan
Bonjour j’ai construit un potager de 10 metre de long sur 1 metre de large et 80 cm de profondeur je voudrais savoir quelle melange de terre je devrais mettre sachant que le sol c es de l argile et on va mettre des legumes merci beaucoup
Paul
Bonjour,
J’avais aussi de l’argile dans mon jardin, du vrai béton !
J’ai tout viré sur 30 cms de profondeur, défoncé le sol à la barre à mines et mis de la chaud dans les trous ; ensuite j’ai remplacé par du compost, un peu de tourbe, du fumier de bovins, j’ai lmaissé reposer pendant un hiver en couvrant d’une bâche, puis un labourage léger au printemps, j’ai eu une récolte de pommes de tere fabuleuse et des salades monstrueuses et bonnes……mais depuiis, gros problème, les racines du hêtre des voisins viennent puiser cette bonne nourriture !
Toscan
Merci beaucoup pour votre réponse mais je voudrais pouvoir planté au plus vite et ne pas devoir attendre trop longtemps pour pouvoir m en occuper pleinement et courage pour vous racine
Roseline
Bonjour, je suis nouvelle. Je suis à l’île de la Réunion. Je viens de regarder l’article concernant le potager en carré…Je voudrais savoir si vous avez mis tout le mélange vermiculite, compost …sur les cartons ?
Après une année, j’ai fait un bilan et si c’était à refaire, je ne mettrais plus de vermiculite, ni de carton si la terre est déjà à nu : https://potagerdurable.com/potager-en-carres-bilan-apres-une-annee/
Roseline
Merci, c’est très intéressant et très captivant votre bilan. Sachant que je suis à l’île de la Réunion et qu’il fait plutôt chaud, est-ce que je peux utiliser de la moutarde comme engrais verts ?
Anthony
Oui, mais de Dijon!
jennifer
Bonjour et merci de vos précieux conseils.
J’ai construit un jardin surélevé et je compte y mettre de la laitue, tomate,courgette.
On viens de me donner du composte végétale et comme je suis novice … je ne sais pas si je dois rajouter autre chose comme de la tourbe ou du terreau ?……
pouvez vous m’aider ?
Merci
La tourbe est une matière non renouvelable et le terreau est un support de culture qui est trop pauvre pour le long terme. C’est de la terre, oui de la terre de jardin qu’il faut mélanger moitié-moitié au compost. On peut trouver des sacs de terre en jardinerie si on n’a pas de terre à disposition.
Carole
Bonjour. J’ai un carré potager en hauteur pour des fraisiers. J’ai juste utilisé du terreau potager, pas de terre, quels risques ? Merci
Le terreau est juste un support de culture. Il contient à sa fabrication un peu d’engrais qui va durer au mieux 3 mois. Si vous en restez là, ce substrat sera bien trop pauvre pour produire les fruits de vos fraisiers.
Plusieurs options se présentent pour y remédier : mettre de l’engrais (chimique ou naturel), ou bien mélanger du compost et un peu de terre pour lier le tout.
Pauline
bonjour, nous sommes completement debutant moi et mon conjoint, nous souhaitons nous lancer dans un petit potager, hier mon conjoint a fabriquer un peu pres le meme carré en bois que vous, mais nous l’avons simplement posé sur l’herbe dans notre terrain, et nous avons recouvert de terre
aujourd’hui je cherche a me renseigner sur quoi planter, quand etc et je tombe sur votre article, je constate que nous n’avons pas mis de carton au fond comme vous le conseillez, est ce grave ?
La simple terre que nous avons mis pourra suffire ou ca n’ira pas ?
Je suis débutante et je me pose plein de questions
Merci d’avance
Le carton sert juste à ralentir la traversée de l’herbe qui poussait sous le potager. Il n’est pas indispensable. Peut-être que vous aurez à arracher quelques herbes en plus, c’est tout.
pauline
merci de votre reponse !
donc ca devrait aller, ouf !
Emllie
Bonjour et merci pour vos conseils,
j’ai voulu mettre dans la terre de mon carré potage 1/3 de tourbe et deux tiers de terreau horticole mais je m’aperçois qu’il y avait déjà de la tourbe dans mon terreau horticole.
Je crains qu’il n’y ai trop de tourbe, comment rectifier?
Merci
La tourbe est acide mais la plupart des légumes aiment une terre légèrement acide.
Je pense que vous pouvez laisser comme c’est. Cela devrait passer.
Valy
Je voudrais savoir quelle est la profondeur de terre idéal pour planter des légumes,
J’ai fabriqué des bacs de 40 cm de profondeur, est suffisant ?
Merci
Oui c’est largement suffisant. Vous n’aurez peut-être pas les plus longues carottes du monde mais pour la majorité des légumes, cela conviendra très bien.
On arrive à faire pousser des salades et des radis dans des potagers en carrés qui n’ont que 15 cm de terre.
Valy
Merci pour votre conseil
Christel
Bonjour
Doit on changer le mélange à chaque saison ou peut on replanter chaque fois dans la même terre ?
Merci
bauland bernard
bonjour nicolas:
je viens de consulter avec intere ce blog mais je reste sur ma faim,car l’on ne parle jamais de terrain tres acide le mien a un Ph de4.8 comment l’amender quel engrais vert et a quelle periode est-ce que je peut mettre une quantite de sable de riviere j’essai de cultiver en planche de culture etant debutant dans le jardinage des reponses adecouate me seront tres utiles bernard
Abder
Est ce qu’on peut remplacer le carré par des cercles?!! (Question serieuses) merci de me répondre .
Michel
Vraiment tu peux faire triangle si tu veux lollll
Angélique
Bonjour, vous déconseillez le feutre géotextile pour le carré potager. Hors la terre de mon jardin est de provenance de réangreage et une analyse du sol a donné comme résultat que la terre était incompatible avec une culture comestible d’où mon achat d’au
jourd’hui de deux carré potager pour cultivé mes légumes. Je suis novice dans le jardinage puisqu’au paravent j’habité en appart. Dans ces conditions que me conseillé vous?
Cela dépend de ce que dit l’analyse de votre sol. Si la terre est polluée, il vaut mieux mettre le potager ailleurs. Ou bien cultiver dans des bacs qui ne seront pas en contact avec le sol.
marie
Bonjour Nicolas
du coup dans tes carrés vu qu’il y’a du compost tu y plante de l’ail?
car j’ai acheté du compost (vegetal melanger a du fumier) a ton avis jepeux planter mon ail ou pas?
Oui tu peux y planter l’ail sauf si le compost ou le fumier sont trop frais (pas assez décomposés), auquel cas l’ail n’aimera pas.
alain
Un petit truc tout simple pour se procurer tous les ans plusieurs sacs de terre tout ce qu’il y a de plus gratuitement.
La terre de taupinière.
Au printemps, lors de vos promenades, repérez les zones de taupinière, la présence de taupes dans un terrain est signe que cette zone est vivante et riche en vers de terre (dont les taupes se nourrissent).
De plus, la terre remontée à la surface par ces petites bêtes (injustement détestées et fort laborieuses) est légère, aérée, et exempte de graines d’adventices, donc immédiatement utilisable au jardin ou pour le rempotage de plantes en pots.
Bon, ça fait pas des quantités monumentales non plus mais j’en récupère chaque année et de toute façons ça évite au propriétaire du terrain de devoir écraser les mottes avant de passer la tondeuse.
Isabelle
Excellente analyse, vive les taupes !
Emilie
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord merci pour ce blog très riche en conseil pour la débutante que je suis.
Ma question au sujet des remplissages des carrés est la suivante : la terre du sol à proximité de ma maison est très très salée. Si je ne mets pas de “barrière” entre le sol et la terre de mon carré, le sel ne risque-t-il pas de pénétrer la terre de mon carré par capillarité et donc de nuire à mes légumes ? Et dans ce cas, que mettre au fond du carré pour l’isoler du sol tout en permettant à l’eau de s’évacuer ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Emilie.
Je ne pense pas, c’est plutôt le contraire qui se produit : les pluies entrainent les nutriments qui se trouvent à la surface du sol vers les profondeurs. C’est pour cela que beaucoup de nappes phréatiques sont contaminées par les nitrates.
Emilie
Merci pour votre réponse mais malheureusement pas de pluies ici (à part celle que je produirai artificiellement en arrosant) et une évaporation très forte.
Je vais tenter et voir ce que ça donne.
Merci encore pour votre précieux blog.
Mee Sol
Bonjour Nicolas,
En petite débutante, je me pose une question : ou est-ce que l’on peut trouver de la vermiculite, de la tourbe et du compost en assez grande quantité pour pouvoir remplir le potager ?
Merci,
Mee Sol
On trouve tout cela chez les enseignes de bricolage (Castorama, Leroy-merlin, etc…) qui sont moins chères que les enseignes de jardinage.
La vermiculite, je l’avais trouvée dans la cour des matériaux chez Leroy-merlin, mais si c’était à refaire, je la remplaerait par de la terre de jardin.
Avez-vous lu mon article bilan au bout d’un an ?
https://potagerdurable.com/potager-en-carres-bilan-apres-une-annee
Nicolas
Bonjour,
Nous allons préparer notre potager. Le “coffrage” est prêt, il est posé au sol sur de la pelouse.
On s’interroge sur le moyen d’enlever la pelouse : peut-on poser le carton sur le sol et le recouvrir quasi-immédiatement de terre, ou faut-il attendre que la pelouse “crame” ?
Merci beaucoup !
Bien cordialement,
J’ai utilisé la 1ère solution quand j’ai installé mes deux carrés de potager : du carton ondulé marron (non imprimé) posé sur l’herbe et tout de suite recouverts de terre. Au bout d’un an, le carton aura été digéré et complètement disparu.
Nicolas
D’accord. Du coup faut-il attendre que le carton ait été digéré pour commencé à planter (donc 1 an), ou peut-on planter tout de suite ?
On s’interroge par rapport aux racines (je ne sais pas si elles seront profondes et si le carton risque de gêner) ? Pour info, on va planter des carottes, du poireau, des courgettes, des haricots, des betteraves, un pied de tomate, des radis et de la salade.
Merci encore !
Jean
Pour ma part j’ai opté pour des carrés plus haut 40 cm, cela fait certes plus de terre à amener, mais la hauteur donne plus de ressources aux plantes et surtout c’est beaucoup moins fatiguant à entretenir.
Le test que j’ai fait des petits plants de salades dans le carré et deux à trois plants en pleine terre, le résultat est foudroyant une croissance trois fois plus rapide.
Pour le reste merci pour tous vos conseils bien précieux … tout un art le jardinage
yunice
je n’est pas de commentaire pour ce article.mais j’ai des questions personnelles j’ai acheté des engrais (oignons;piment;ciboule;concombre;poivron;aubergine;haricot vers…) ces dans des emballages à l’intérieur c’est petit et coloré comment les plantés ??j’aimerai planté du gingembre mais je ne c’est comment faire pourriez-vous m’aider ???????
LaBuche
Bonjour,
J’ai mis un mélange de terreau + terre dans mon 1er “rectangle” potager (eh oui ils font 2m * 1m avec 40 cms de hauteur) et un mélange de tourbe + terre dans mon 2eme rectangle potager. Puis j’ai semé la même chose dans mes 2 rectangles (à savoir salade, carottes, betteraves.
Le verdict est sans appel : le 1er rectangle est au top et celui avec la tourbe est un vrai flop… Donc l’année prochaine ce sera exit la tourbe et vive le terreau ;-))
Par contre, j’avais une question : mon niveau de terre ayant fort baissé (environ 20 cms), je voulais savoir comment les remplir sachant qu’initialement, j’avais mis des buches au fond, puis du bois mort puis brf puis de la pelouse puis brf puis mélange terreau + terre. Que dois-je mettre pour les remplir ? Je pensais remettre un peu de pelouse puis brf puis mélange terreau + terre.
A ce propos, est-ce que l’on peut faire du brf avec des framboisiers secs ? N’y a-t-il pas des risques de voir repousser pleins de framboisiers ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Quand le niveau baisse, c’est la matière organique qui est “digérée” par le sol.
Donc tous les ans il faut recharger en matière organique.
Ce que vous proposez est pas mal (sauf l’ajout de terre) mais il y a un ordre à respecter pour que tout se décompose bien : d’abord une couche de compost (mieux que le terreau) puis du brf puis un peu de pelouse pour finir.
Aucun risque avec le brf de framboisier. Il est haché si menu que ça ne peut pas repousser !
LaBuche
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord merci pour ta réponse rapide.
OK pour le compost.
Entre temps, j’ai refait un 3ème rectangle potager dans lequel je n’ai rien semé et qui sera opérationnel pour le printemps prochain. Par contre, afin que les petites bébêtes commencent leur travail, je vais le remplir comme décrit dans mon message précédent (mais avec du compost).
Ma question est : faut-il couvrir mon rectangle potager pour passer l’hiver (paillage ou autre) ou puis-je le laisser comme cela ?
Encore merci pour tes conseils très enrichissants (et sans compost ;-))))
C’est toujours mieux de couvrir, que ce soit avec un paillage ou avec un engrais vert en train de pousser. Ca évite que les pluies lessivent le sol en emportant les précieux nutriments et empêche aussi le tassement du sol.
marie
dans le fond de mon carré, je place du bois un peu “ramolli” qui contient des bactéries, petites bêtes, et qui va se décomposer lentement et nourrir le sol. J’ajoute ensuite du vieux terreau usagé, de la terre de jardin et du compost… J’aime bien votre mur !!!
JACKY
Bonjour Nicolas ,j’ai construits 4 Bacs , terre et cadre 20 cm et je rajoute un cadre sur l’autre cela fait 40cm H, et empilable en réalité je Fais 8 cadres , et je choisis la hauteur que je veux , facile je dépose un trély de clôture pour contre les chats du voisins mal élever que je déteste, et je peux aussi mettre 3 doubles vitrages sur ce cadre avant la sainte glace .
j’ai fait des cadres en corde synthétiques ,ou élastique de 6 mm ,je fais pas des lattes ,ça fait un budget en plus ,je fait des Carré de 30X 30 soit 24 carré et 40×35 soit 15 carré . j’ai commencé a semer , repiquer , mais je fais une pause ,Mal au dos , fatiguer , il fait froid max 17°, 8° le matin vent du Nord pffff! dans la maison humide , c’est une honte de faire un feu .J’ai travailler le jardin non stop depuis fin d’hiver ,avec porte ouverte le 8 Juin ,60 pers ont admirer mon jardin ,exposé mes purins , peinture fabrication maison , des étiquettes en forme de cœurs ,avec les noms des légumes associer , c’est du boulots ,suis bien amusé , mais maintenant je lâche , j’espère pas pour longtemps ,que le beau temps revienne .
Bravo pour ton travail et c’est sympa de le faire partager en invitant des visiteurs dans ton jardin !
LaBuche
Bonjour Jacky,
Très beau boulot apparemment d’après ce que je lis mais aurais-tu quelques photos ?
Merci d’avance.
Line
Bonjour Nicolas,
Ceci ne concerne pas cet article mais j’ai une question au sujet du cari ? J’ai acheté un plan et on dit de retire la tige a la fin de cuisson peut causer des problèmes digestifs? Lequel? Et que faire avec la fleur pour faire sécher avoir de la poudre?
Merci
Emilien
Juste un petit détail suite à une mauvaise expérience… Ne pas hésiter à mettre dans le fond (hors d’atteinte aux racines les plus longues), pour ceux qui sont en campagne, un grillage galvanisé à petites mailles de 20 x 20mm maxi pour éviter les galeries de mulots et taupes, qui apprécient les bons sols sains et bien drainés.
Un grillage laissera passer les vers de terres et laissent le contact avec le sol, mais triera les squatteurs!
Mary Line
Bonsoir tout le monde,
Je tombe par hasard sur ce blog et je me dois de vous remercier , tous vos conseils vont me permettre de débuter mes cultures dans des bacs surélevés .Nous commençons ce week end j’ai hâte d’y être !! je ne manquerai pas de venir vous demander conseil mais aussi de venir vous parler de mon évolution et celle du potager . A bientôt.
Maryline.
Jean-Sébastien
Personnellement, je vais tester mon premier potager avec un mélange de terre noire venue directement de terres agricoles avec du compost… Pour les tomates j’y ajouterai de l’engrais à tomate… en espérant que ça fasse l’affaire… J’ai trouvé hâte de vous partager mon expérience à la fin de l’été…
lilifleur
quel est l’intérêt de mettre des baguettes pour diviser le potager en carré?
La grille qui divise le potager en petites cases est à mon avis primordiale pour les jardiniers débutants. Et pour ceux qui sont plus expérimentés, je trouve qu’elle procure aussi un certain confort.
Je m’explique : la grille va “obliger” en quelque sorte le jardinier à bien s’organiser tout au long de l’année, ce qui est le gage d’un potager réussi.
Sans la grille, le jardinier (surtout débutant) serait tenté de semer un peu n’importe quoi n’importe où dans son carré. Celui-ci serait trop vite rempli, sans tenir compte des voisinages de légumes (associations, ombrage, densité de culture…). Pareil pour le suivi des cultures et leur rotation.
Le découpage en petites cases facilite beaucoup tout cela et permet de noter sur un cahier ce qui est fait sur chaque case tout au long de l’année.
Pour progresser, c’est idéal.
Et je trouve aussi qu’une grille, ça peut être joli et ça met en valeur le potager pour les visiteurs.
Nathalie
novice, je panique un peu…J’ai monté mes carrés et celui des fraisiers est plein de fleurs et de fruits, dont certains sont rouges. Comment gérer la lune rousse??? merci
jean - pierre Denègre
Très intéressant ce mélange par tiers… Je le testerai l’an prochain , ayant cette année tout simplement associé de la terre végétale à du compost… Je serai par contre très curieux de savoir ( étant donné la proximité des plantes potagères différentes sur une surface réduite ) , comment gérer au mieux à la fois la fréquence et la quantité d’apport d’eau nécessaire et suffisante sans risquer de trop ou pas assez humidifier la terre autour des plants… C’est finalement cela qui me semble le plus compliqué en tant que néophyte … Merci d’avance pour une réponse pertinente à mes interrogations certainement naîves… Jean – pierre
Sylvia
Bonjour Nicolas,
J’aurais 3 questions :
– Sais-tu comment se procurer du BRF (je n’ai pas les moyens de m’acheter un broyeur) ?..
– J’habite en Ariège.. Beaucoup de résineux, est-ce que c’est bon à mettre au fond du carré ou de la butte ?
– Peut-on mettre dans le carré des déchets de taille de haie en buis ? C’est peu dégradable à ce que j’en ai lu..
Merci d’avance !
Sylvia
LaBuche
Bonjour Sylvia,
As-tu regardé cet article (certes qui date un peu) mais qui pourrait être un début à tes recherches de brf.
http://www.gazette-ariegeoise.fr/5338-Production-de-Bois-Rameal-fragmente-une-nouvelle-experience-en-Ariege-pour-valoiser-les-residus-d-elagage.html
Cordialement.
Christian@jardinage
Bonjour,
Franchement on marche sur la tête ! Vous avez déjà vue de la vermiculite ou de la perlite dans les sols forestiers ? et de la tourbe ? et pourtant ce sont de sols riches, qui gardent bien l’eau et qui ont une vie de micro-organismes très riche et c’est tout ça qui fait un sol fertile. Arrêtez de mettre tout est n’importe quoi dans votre terre. Faites du compost et mélangez ça avec de la terre, c’est tout, il n’y a pas besoin d’autres choses. Votre jardin est une usine à matières organiques alors faites le travailler au lieu de faire travailler les industriels et vous y serez largement gagnant sur tous les points.
Salut Christian,
Ce que tu dis n’est pas faux mais tout le monde n’a pas la possibilité de produire son propre compost en grande quantité, ni de trouver de la terre comme ça pour remplir ses bacs. Je pense aux gens qui habitent autour des villes et qui n’ont souvent qu’un petit bout de jardin. Le potager en carrés est un moyen de s’initier au jardinage en cultivant quelques légumes pour se faire plaisir.
Bonne journée,
Nicolas
Bernard
Bonjour Nicolas et merci pour ton astuce “remplissage” des carrés, par contre je partage un peu (beaucoup !) l’avis de Christian au sujet du compost. Je préfère aussi sont emploi à celui de produits “industriels”, et si l’on n’a pas l’occasion de faire son propre compost, il y à toujours la possibilité de l’acheter soit chez un horticulteur ou dans un parc à recyclage.
Les sacs ne coutes pas cher et on peu même en commander en “vrac” sur certains parc (pour la Belgique en tout cas).
Pour ma part je remplis mes carrés de terre de mon jardins (nous avons du faire de grosses excavations il y à quelque temps et c’est une manière de faire disparaitre ce gros tas de bonne terre qui trône au milieu de notre terrain) mélangée avec le compost produit sur place et celui acheté sur le parc de recyclage de la région. Le tout est mélangé à la bétonnière !!! Le compost aérant suffisamment le mélange, je n’ajoute pas de sable ni de perlite ou autre matière (sauf notre 1er carré dont le mélange contient également des petites billes d’argex … parce que l’on nous avais dit à l’époque que cela drainerait plus facilement la terre du carré !!!, mais je ne crois pas que cela apporte une amélioration et les carrés suivant ne sont pas pourvu de cet argex et lis ne se portent pas plus mal.
Je vais juste pratiquer une analyse du sol de quelques carrés qui “tournent déjà depuis plus de 3 ans, histoire d’être fixé sur la qualité de leur terre ! mais je crois déjà connaître la réponse …
Bon “carrés” à Toutes & Tous
daniel
enfin un commentaire plein de bon sens !!!!! et je partage totalement cette analyse !!!!! dans son jardin mon père ne mettait que du bon vieux fumier !
produit par nos animaux de basse-cour !!!
JACKY
Bonjour a Tous ,on est obliger de mettre de la tourbe ,c’est si important ,?
moi j’ai mis des branches ,même des souches d’arbre ,de BRF ,couche de paille ,gazon ,compost ,terre ,engrais moutarde ,compost ,terre etc…ce que j’avais ,. pour un bacs de 0,80h ,j’ai semer ,en 10 jours tout est sortit du poireau au carotte etc…
Normalement ,avant de semer les légumes ,semer les engrais vert,pour avoir de l’azote dans le bac ,mais suis trop presser .
Ce que je voudrais savoir cher Nicolas ,que va tu mettre comme semis , dans les 24 Casses ? semis associer et compatible ? sinon on devrais faire un second Bac ? Merci de m’ éclaircir
Bonne semaine
Jacky
Myriam
Bonjour Nicolas,
Ne connaissant pas la vermiculite, j’ai regardé Wikipédia et voici un extrait de c que j’ai trouvé : ” Un article paru le 3 décembre 2006 dans le Salt Lake Tribune de Salt Lake City a affirmé que la vermiculite et la Zonolite contenaient de l’amiante et avaient conduit à l’apparition de cancers de la même manière que cette dernière.”.
Ce n’est pas engageant !
Dans nos bacs avant d’avoir notre parcelle définitive du jardin partagé, nous avions 5 bacs et nous y mettions : 1/3 de sable et gravier pour drainer, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de bon terreau.
Merci encore pour ton site très intéressant !
Myriam
Bonjour Myriam,
J’ai entendu parler de cette histoire. C’est un cas isolé et la mine en question a été fermée depuis longtemps.
La vermiculite ou la perlite sont très courantes en horticulture. A chaque fois que vous achetez un plant en jardinerie, regardez de plus près et vous verrez comme des petits cristaux brillants à l’intérieur du terreau.
Bonne journée,
Nicolas
Sylvia
Bonjour Myriam,
En mettant cette couche de drainage composée de sable et de gravier, est-ce que ça n’empêche pas les lombrics de remonter vers la terre ?
Merci de ta réponse..
Sylvia
Martine
J’aimerais savoir comment aménager les allées qui desservent le potager en carrés, pour l’instant mon jardin est moitié friche, moitié terre. Je voudrais une solution peu onéreuse, n’ayant pas beaucoup de moyens. J’habite dans le Var, très chaud l’été, et beaucoup de pluie en automne…
Anonyme
oops c’est Martina, j’ai oublié de signé :-)
Sylvia
Bonjour,
J’aurais 3 questions :
– En parlant de BRF, qui sait comment s’en procurer (je n’ai pas les moyens de m’acheter un broyeur)..
– J’habite en Ariège.. Beaucoup de résineux, est-ce que c’est bon (à mettre au fond du carré ou de la butte) ?
– Peut-on mettre dans le carré des déchets de taille de haie en buis ? C’est peu dégradable à ce que j’en ai lu..
Merci d’avance !
Sylvia
Marc
Les résineux ne posent pas de problèmes à Philip Forrer et son “Jardin du Graal” (à voir sur YouTube)
Anonyme
Dans mes carrés de jardin j’ai pratiqué la “hugelkultur” mais sans faire de butte.
Dans le fond, des bûches que j’ai oubliées et qui ont pourri, quelques branches, des brindilles, le BRF le plus fin que j’ai trié, des feuilles réduites à l’état de confettis dans les interstices, mon compost maison mélangé à la terre du jardin et à du terreau de qualité …. bien tasser, bien arroser. Préparer ces carrés de jardin largement 3 mois avant la plantation, car les micro organismes en se mettant en oeuvre peuvent provoquer une faim d’azote … mais ce n’est pas le propos ici :-)
A la fin de l’automne je couvre avec du BRF grossier fait avec toutes les tontes et broyage des coupes automnales, les feuilles que j’ai ramassées, le tout mélangé à du fumier de cheval ou de mouton suivant ce que je trouve.
C’est simple et on recycle tout ce qui est déjà disponible dans le jardin, sans se ruiner.
Jardinez c’est aussi tenter des expériences, on tâtonne, on essaie et on prend ce qui nous convient le mieux :-)
Bon jardinage à tous.
liliane
Chaque fois que je viens sur ce blog je le trouve de plus en plus intéressant mais j’aimerais attirer votre attention que si Mel vous inspiré pour faire un potager au carré, dommage que vous n’aviez pas eu connaissance de ce que fait depuis 10 ans Anne-Marie Nageleisen qui justement s’était inspire de cette méthode pour l’utiliser aussi chez nous en France, elle a par ailleurs écrit deux livre, dont le premier j’ai eu la joie de la voir venir chez moi pour y travailler sur son premier livre
Jean-Louis
Je rejoins les autres commentateurs. Arrête d’acheter de la tourbe, ressource en voie de disparition, son utilisation est un non-sens pour des jardiniers respectueux de la nature.
Je pense que tu connais l’histoire du petit colibri racontée par Pierre Rabhi……
Cordialement.
catherine
comme les autres jardiniers, je dis non à la tourbe, dans un jardin au carré, rien ne vaut la bonne terre de jardin, agrémenté de compost maison, ou de fumier ou d’or brun en petite quantité, ou de terreau si on vaut alléger la terre de jardin..j’ai des carrés depuis des années, et la largeur d’un petit carré, est passé chez moi de 30 à 40 cm, c’est bien plus agréable à travailler!
bon jardinage!
Romain
Terreau ou terre locale (50%/60%), du sable selon si besoin ou non(10%), du compost (30%) et enfin de la perlite (10%). Cette solution est de loin la meilleure que je connaisse.
La perlite ne coûte vraiment pas cher du tout (moitié moins cher que la vermiculite), le terreau (si l’on a des souci de terre) peut être acheter au fur et à mesure des promotions (le mieux étant </= à 2€ les 50l, le plus bas en général étant 4€/50l).
La tourbe est bien, mais chère, et il faut s'assurer de sa provenance pour éviter les soucis écologiques liés à la destruction des tourbières. On la retrouve dans le terreau également, bien souvent la tourbe de sphaigne et de carex.
Il est donc préférable d'acheter directement du terreau auquel on additionne de la perlite. Il est le plus souvent composé des éléments suivant permettant une homogénéité des ressources :
– Tourbe de sphaigne et de carex
– Compost d'écorces
– Fibres végétales
– Compost de fumiers
– Engrais organique
A bientôt.
Ta réponse est intéressante. D’après l’auteur de livre, la vermiculite retiendrait mieux l’eau que la perlite, c’est pourquoi je l’ai prise. Mais c’est une affaire de goût.
Après avoir fait le calcul, il revient bien moins cher d’acheter les 3 ingrédients séparément et de les mélanger soi-même plutôt que d’acheter du terreau tout prêt. Et le terreau que l’on trouve est loin de contenir un tiers de vermiculite.
J’ai choisi d’appliquer la formule de l’inventeur du potager en carrés il y a plus de 30 ans. Je me dis qu’avec tout ce recul, sa méthode doit être au point. A suivre…
Naïs
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce blog.
Alors voilà pour ma part je vis en Martinique, et je me lance dans un carré potager hors sol (malheureusement la terre de mon jardin n’est pas très bonne et remplie de cailloux).
Mon (petit) soucis est que je n’ai jamais fait de potager. C’est une première pour moi. Donc pour remplir le carré pensais mettre du géotextile au fond de mon carrée (car hors sol), puis le remplir comme tu dis 1/3 de vermiculite, 1/3 de tourbe et 1/3 de compost. Puis je utiliser de la fibre de coco à la place de la tourbe ? Et est il possible d’acheter du compost pour le début le temps d’en faire un ? dois-je rajouter du terreau ? Est ce qu’il faut tout mélanger ? ou faire des étages ?
Désolée mais je suis une vraie novice et j’aimerai faire au mieux.
Belle journée à toi.
Avec l’expérience, je ne recommande plus du tout ce mélange de vermiculite + tourbe. J’en explique les raisons ici : https://potagerdurable.com/potager-en-carres-bilan-apres-une-annee
Kévin Z
Bonsoir,
Je débute mon potager en carrée, je viens de vous lire concernant que le mélange de terre initiale n’est pas satisfaisant.
Quelle mélange dois je effectuer et avec quelles proportions sachant je souhaite développer un potager totalement bio ?
La terre de mon jardin n’est pas du tout exploitable (trés argileuse avec beaucoup de cailloux).
J’avais donc pensé à faire le mélange suivant :
1/4 de fibre de coco
1/4 de compost
1/4 de fumier de cheval
1/4 de vermiculite ou perlite ou pouzzolane => comme dis en début de message je souhaite un potager bio et la vermiculite ne semble pas appropriée pour l’agriculture biologique.
Qu’en dites vous ? Avec votre expérience, que me conseillez vous ??
Merci de votre attention
Touts les produits que vous citez ne sont que des supports de culture ou des amendements. Si vous en restez là, c’est comme si vous faisiez un bac à fleurs sauf en plus grand. A la fin de la saison, ce mélange aura diminué de volume et sera épuisé.
Il manque la terre, la vraie, composée d’argiles, de limons et de sables.
A vous d’en trouver, avez-vous pensé à tamiser celle de votre jardin ?
Il faudrait en mettre au moins la moitié en proportion.
Marie-Anne
J’ai envie de faire la même réflexion au sujet de la tourbe.
Faire un potager ne doit pas provoquer la disparition de milieux rares et irremplaçables en terme de biodiversité.
Remplir les bacs avec un mélange de tourbe me semble donc une TRES mauvaise idée.
Jean-Pierre
Tourbe, vermiculite et ….. dans un potager en carré surélevé !!!!
Dites-moi un peu si on trouve tout ça dans le sol fertile des forêts ?
Nos aïeux se sont alimentés pendant des siècles avec de la simple terre et du fumier
Pourquoi cherchez-vous tous tant de complications ? IMITONS LA FORET la forêt dans nos bacs; tout simplement de la terre et du ‘meilleur’ en surface, foi de fils de paysan belge !
(N’avez rien contre les belges ? )
Elisabeth
Bonjour,
pour garnir le carré potager, d accord pour le carton ondulé, mais le tiers de tourbe me laisse perplexe car ce n’est pas très écolo….. Amitié
Elisabeth
Réjane
Arrêtez la tourbe ! Elle est très lente à se former : dans les tourbières, elle s’accumule au rythme de 0,2 à 1 mm par an, et sa décomposition nécessite plusieurs milliers d’années. A l’échelle de la vie humaine, elle est donc une ressource quasiment non renouvelable. L’exploitation intensive dont fait l’objet la tourbe depuis plusieurs siècles, à un rythme bien supérieur à celui de son élaboration, conduit à un épuisement progressif des tourbières
La tourbe vendue de nos jours est de la tourbe de sphaigne. Ce dessin est intéressant :

Pour plus d’infos sur la culture de la sphaigne : http://www.aujardin.info/fiches/sphaigne
Marie-Anne
si je lis bien le schéma, la tourbe blonde est considérée comme “fossile:non renouvelable”
seule :la sphaigne est renouvelable
Qu’elle soit blonde ou brune, la tourbe est donc à éviter; ce qui est clairement expliqué sur le site !
http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php
Malheureusement elle est encore très utilisée à cause de son prix de revient relativement bas.
Les alternatives existent comme la fibre de coco mais elle n’est pas encore assez connue.
Chami
Bonjour,
Je suis nocive dans le jardinage. J’ai fait un rectangle, j’ai rajouté divers terraux de marque différentes et un sac de fumée de cheval. Ma question : est-ce que vous pensez que les légumes vont pousser. A sachant que j’ai retourné la terre mais il n’y avait pas beaucoup de terre naturelle et j’ai rajouté essentiellement que du terreau. Cordialement