
Le mois d’août, c’est le mois des récoltes au potager. C’est le mois où tout le travail et la patience du potagiste sont récompensés.
Le potager est resté bien vert grâce à l’arrosage goutte-à-goutte intégré, équipé d’un programmateur pour pouvoir partir tranquille en vacances.
Vous pouvez cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand.
Cette année, les 14 pieds de tomates plantés en mai ont produit leurs fruits avec 2 semaines de retard, à cause d’un mois de juillet très frais.
Je n’ai mis que des variétés anciennes et je suis toujours émerveillé par le nombre de fruits qu’elles produisent : jusqu’à 15 tomates de la taille d’un pamplemousse pour la variété “Ananas” !
Je sais que malheureusement, beaucoup d’entre vous ont perdu tout espoir de récolte à cause de l’infâme maladie, j’ai nommé le mildiou.
Chez moi, aucun plant n’a été atteint, et je n’ai pas eu besoin de traiter à la bouillie bordelaise.
La bonne résistance de mes plants est due, je pense, à l’apport important de compost maison que je fais au moment de la plantation et à l’arrosage régulier avec du purin d’orties tous les 15 jours.
Avant de partir en vacances, j’avais pris soin de récolter toutes les courgettes en cours de formation sur ce plant. Voyez le résultat après 2 semaines d’absence ! C’est fou ce que la nature peut faire en si peu de temps !

Les oignons sont restés de taille moyenne, mais sont très parfumés. Surtout les rouges (variété “Brunswick”), je trouve qu’ils ont un petit arrière-goût sucré.

Voici des nouvelles du tipi de haricots : une production au-delà de mes espérances ! Les haricots sont un peu trop mûrs mais à la dégustation, ils n’avaient pas de fil et je les ai trouvés plus parfumés que des haricots verts nains récoltés à côté. L’avantage de la couleur violette, c’est que c’est très facile à cueillir, car les gousses sont bien visibles par rapport au feuillage.
Et voici d’autres légumes qui ont plus ou moins bien poussé cette année :
Comme l’année dernière, je prépare un article sur le classement des meilleures tomates que j’ai fait pousser cette année.
Restez à l’écoute !
Fabrice
Bonjour Nicolas, une petite question: j’ai planté des haricots Melissa qui poussent sans soucis, d’après le producteur de graines ils peuvent atteindre une longueur de 30 cm. Je souhaiterais savoir à quel moment les cueillir, actuellement ils fonts une douzaine de centimètres, la longueur est-il un critère? Merci pour votre réponse et bravo pour ce site passionnant.
Anonyme
Autant pour moi, la longueur est-elle un critère?
marie francoise
bonjour
bravo déjà pour votre site
pour le purin de prele je voudrais la méthode. s’agit il de prele sauvage? merci
i
Eliane
Bonjour Nicolas, merci pour vos conseils, je ne savais pas comment maintenir les tipis avec le vent, maintenant euréka ç est fait.
Monique
Bonjour Nicolas
J’ai votre livre, le premier livre numérique…que j’apprécie énormément.
Je ne sais pas aller sur les vidéos…..
J’ai un potager dans le Poitou, dans la Vienne 86, la terre y est plutôt argileuse, mais à force de la travailler, elle l’est moins surtout à certains endroits…
J’ai toujours jardiné par gout, j’étais dans l’enseignement et faisait un jardin avec mes élèves.
Mon époux était agriculteur ne s’occupait du jardin, que depuis sa retraite…
et je n’étais pas trop d’accord sur ses méthodes de jardinage, il ne peut plus faire le jardin depuis deux années, j’ai repris le flambeau avec mes idées plus “écolo” comme j’ai 74 ans, de l’énergie mais aussi bien des douleurs, je cherche des astuces pour protéger mon dos et mes vieilles douleurs….tous vos conseils me sont utiles mais je suis preneuse encore et encore….par exemple sur le fait de ne plus bêcher !!! Mais je ne sais pas si la grélinette serait pour moi un outil essentiel.
Merci pour l’ensemble de votre travail
patricia
Bonsoir à tous,
Qu’est ce que je me détends sur ce blog!! un excellent moyen d’évacuer stress, colère, surcharge quasi permanente de travail.
Je rêve de haricots à rames violets depuis que j’en ai vu et goûté il y a 7 ou 8 ans en vacances dans une jolie propriété près du Puy du Fou.
Effectivement, vu la place prise par des rangs de haricots nains et la difficulté à tout arroser (à la main, eau tirée du puits “à l’africaine”= ils doivent pas rigoler tous les jours……..), cette année, je vais semer des haricots à rames: cobra, qui a de bons commentaires et du violet bien sûr, plus un peu des haricots nains déjà achetés, la tentation était trop grande.
Par contre, je ne referai pas du Daisy, une variété de haricots verts nains que m’a acheté mon père qui ne retrouvait plus “ses variétés” d’il y a quelques années; très productif, ça oui, mais tendance à grossir trop vite, avec fils (contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte) et surtout!! sans aucune saveur.
Voilà pour ce soir, la terre est gorgée d’eau, le temps est moche comme les journées de travail, mais le soir, on peut rêver, c’est super!
Bonne soirée à tous
Marc
Petit coucou d’Abondance en Haute-Savoie où je passe mes vacances.
J’ai oublié de mettre de la crème et je suis rouge tomate … LOL
Je retiens cette idée de purin de prêle.
Je rentre dimanche non sans être passé cueillir les pommes au verger.
A bientôt.
Amitiés.
Brigitte
Bonjour Nicolas,
Retour de vacances effectivement pour beaucoup de monde, y compris moi, j’ai de la chance, je le sais !
En Haute Savoie, j’ai la chance d’avoir une très sympathique voisine, qui a continué à arroser un peu les tomates et les courgettes. Pour rappel, nous avons construit une serre et j’y ai mis toutes mes tomates cette année, car il y a souvent le mildiou ici. Mais cette année, canicule = pas de mildiou, et les voisins qui n’ont pas de serre ont presque eu plus de tomates que moi ! Par contre, un petit début de cette fichue maladie sur les pommes de terre en ce moment… En région parisienne, mon père, lui a eu beaucoup de pluie, donc attaques de mildiou, malgré le compost et l’arrosage au purin d’orties. Après que je lui ai parlé des bienfaits du purin de prêle, il n’a pas lésiné et a badigeonné toutes les semaines au pinceau ses pieds de tomates avec ce purin ! Et bien ça a marché, il a donc réussi à éradiquer cette satanée maladie… comme quoi… Bonne fin d’été. Brigitte.
Bonjour Brigitte,
Du purin de prêle (en décoction), j’en ai mis aussi et c’est un excellent fongicide naturel.
Je conseillerais tout de même d’utiliser un pulvérisateur. Ca va plus vite qu’au pinceau.
Excellente journée à toi,
Nicolas
yannick
Bonjour Nicolas,
Excellente récolte !!
Tu as eu de la chance face au mildiou car le mois de juillet lui était plus que favorable ; j’ai du arracher l’un de mes pieds car il devenait sérieusement atteint et je voyais bien que je ne pouvais plus rien faire pour lui.
Mais je fini avec 5 pieds, et ils me donnent une récolte assez satisfaisante.
J’ai planté des tomates green grapp qui ressemble à des tomates cerises mais toutes vertes , elles sont excellente je les recommande ;-) connais-tu ?
Bonne journée et merci
Yannick
Bonsoir Yannick et merci pour ce 1er commentaire !
Pour le mildiou, c’est pas de la chance que j’ai eu, mais plutôt que j’ai mis plusieurs atouts de mon côté pour que mes pieds de tomates ne tombent pas malades (compost maison, purins, aération, …).
Après, je ne peux pas affirmer que mes plants n’attraperont jamais le mildiou, mais ces dernières années, mes tomates sont restées saines en grande majorité.
Bonne soirée,
Nicolas
Clémence
Bonjour !
comme c’est agréable de lire les aventures d’autres jardiniers potagistes !
je suis toujours en recherche de tuyaux, experiences potagères, et je veux bien partager les miennes. Cette année, chez nous (Anduze dans le Gard), retard pour les aubergines aussi et grosse production de tomates en tout genre et je ne les réussis pas toujours … j’ai mis quelques feuilles de grande consoude à la plantation. et je me suis résolue à pulvériser 3 fois de la bouillie bordelaise avant la pluie. Pratique intense chez nous aussi du compost et de l’engrais vert. Un tuyau pour les courgettes : un 2ème semis en juillet-août pour assurer la suite, après les attaques d’oïdium et de campagnols fin août. Tiens, j’ai appris cette année que l’oïdium est un champignon de sècheresse et qu’il est bon d’arroser le feuillage le matin en août. çà a effectivement marché mais pour les campagnols, aidés par les taupes… pas encore trouvé ! Suis preneuse de conseils. J’ai essayé : noyade des galeries, ultra-sons, plantation intense de ricin autour (çà marche un peu) et tourteaux de ricin dessus. Quand ils ont trouvé la rangée de carottes, de panais … et de persil, tout disparait en 3 jours grrr …
Partage avec les petits animaux du jardin, bon, mais enfin …
Bonjour Clémence et merci pour ce premier grand comentaire !
Contre les campagnols, un chat peut être très utile !
Bonne journée,
Nicolas
Sandrine
Bonjour Clémence et Nicolas,
Je confirme, un chat (une chatte dans ce cas) dans le jardin est particulièrement utile : elle chasse les campagnols, les taupes et même les serpents !!!
Elle est pourtant bien nourrie mais la chasse est sa passion, alors elle sait être patiente pour s’attaquer aux taupes.
Bonne journée et merci pour les bons conseils de ce blog.
Sandrine
bosoleil
Bonjour Nicolas et tous les autres,
je suis époustouflée par tant de légumes et surtout par leur côté très sain ! Bravo. En voilà une belle récompense.
Des tomates belles et variées dans les assiettes midi et soir : comme j’envie ta famille ! J’en ai l’eau à la bouche et mes yeux se régalent.
Merci pour tout ce que tu partages avec nous,
Chez nous, les brises sont d’actualité et les fleurs du letchi et du manguier souffrent pas mal. J’espère avoir un bouquet de fruits pour la fin d’année quand même.
A bientôt et bonne dégustation à tout ton petit monde.
Bosoleil.
Bonjour Bosoleil,
J’ai eu une fois dans ma vie la chance de manger une mangue mûre à point, juste cueillie sur l’arbre.
Eh bien je peux dire que ça n’a rien, mais vraiment rien à voir avec les mangues que l’on peut acheter ici en métropole !!!
Merci pour ton gentil commentaire et bonne journée,
Nicolas
Marc
Bravo Nicolas pour ton potager !
Christian de conseils jardin
Bonjour Nicolas,
très belle récolte, bravo.
je cultive aussi l’oignon variété “Brunswick” et je le trouve vraiment excellent.
Tes tomates OSU P20 m’intrigue et m’intéresse beaucoup. Si tu récoltes leurs graines je suis preneur pour un échange.
Bonjour Christian,
C’est d’accord ! Si tu en as, je cherche une variété de couleur jaune pour l’année prochaine.
Nicolas
daniel
Nicolas bonjour ici dans le pas de calais cette année est une catastrophe pour le jardin le temps pluvieux n a pas arrangé la chose
pour moi la récolte de pommes de terre est passable et les tubercules sont gorgées d eau pourvu qu elles se conservent pour l instant elles jettent leur feu dans un endroit sec est aéré et sombre
sur Arras tous mes amis jardiniers ont perdu leurs tomates cause du mildiou moi il y a longtemps que j ai résolu le problème je repique les plants de tomates dans une serre que j ai fabriqué j ai des tomates succulentes elles sont fortifiées avec du purin d orties
le seul problème c est qu il faut resté sur place afin de pouvoir les arroser le moment venu les haricots vert çà va les carottes pas la peine elles ne poussent pas j ai tout essayé depuis vingt années que j habite ici
Bonjour Daniel et bienvenue,
Merci pour ton retour d’expérience dans le Pas de Calais.
Excellente journée,
Nicolas
Regis
Bonjour Nicolas
Merci pour ce partage très intéressant qui me montre bien que nous pouvons
tous avoir nos réussites mais aussi quelques déboires. Je suis impressionné par la qualité des différentes variétés de tomates. En ce qui me concerne le mildiou a frappé mais j’arrive quand même à récolter celles qui sont reparties
après une période de stagnation avec l’aide du soleil et du purin d’ortie. Devant la peur de tout perdre j’ai repiqué début août des plantules qui avaient poussées spontanément dans mes plates bandes et à ma grande surprise ces nouveaux pieds tardifs sont en passe de rattraper les premiers que j’avais planté en mai !
J’attend avec impatience ton article sur tes meilleures tomates.
Bien cordialement.
Régis.
Bonjour Régis et merci pour ce 1er commentaire sympa.
En attendant l’article de cette année, je te propose celui de l’année dernière : https://potagerdurable.com/les-meilleures-tomates-que-jai-recoltees
Bonne journée,
Nicolas
Bernard
Bonjour,
J’habite au-dessus de L’Union; cette année, pour la première fois, j’ai cultivé des endives: c’est une réussite! Par contre, quelqu’un (e) pourrait me dire comment s’aperçoit-on qu’il est temps de les arracher afin de couper le feuillage au-dessus du collet pour les mettre en jauge?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bernard.
Bonjour Bernard et bienvenue sur ce blog.
Je n’ai jamais cultivé d’endives, mais je sais qu’on les arrache en octobre-novembre, et qu’on les met à forcer au fur et à mesure pour une production étalée tout l’hiver.
Nicolas
Tous au potager
Bonjour,
Très joli potager ! Félicitations.
Je suis très intrigué par les tomates OSU P20. Sont elles productives? Ont elles bon goût? Par curiosité je me suis mis à en chercher sans les trouver.
Sinon, j’ai moi même opté pour les haricots violets cette année, mais une variété naine. Je ne suis pas déçu par leur goût et leur productivité et je ne manquerais pas de les ressemer. En revanche, ils perdent leur couleur à la cuisson est ce aussi le cas pour les “Mélissa”?
En tout cas merci pour ce partage.
Bon week end,
Romain de Tous au potager.
Bonjour Romain et merci pour ce 1er commentaire.
J’ai commandé les graines de tomates bleues chez Solana (voir mon article https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires#solana).
C’était plus par curiosité et parce que j’aime bien présenter des assiettes avec des tomates de toutes les couleurs.
C’est une tomate assez petite, de la taille d’une prune et son goût n’a rien d’extraordinaire. Elle est moyennement productive (environ 7 grappes portant chacun 5 à 8 fruits pour le seul pied que j’ai).
Les haricots violets Mélissa deviennent verts à la cuisson, mais un vert plus foncé que les haricots classiques.
Bonne journée,
Nicolas