Un potager durable, c’est un potager autonome
autonome dans le sens où il se débrouille tout seul pour être auto-fertile, auto-nettoyant, auto-régulateur-des-ravageurs, auto-irriguant…
Comment y arrive-t-on ? En observant le fonctionnement la nature, des jardiniers éclairés ont mis au point des techniques qui imitent ce que fait la nature, comme la permaculture ou le jardinage naturel.
C’est un potager qui produit des légumes sains
des légumes riches en nutriments et en vitamines, pleins de vitalité et qui n’ont pas voyagé depuis l’autre bout de la planète. Des légumes épargnés par les maladies et les parasites parce qu’ils sont associés à des plantes compagnes et qu’ils puisent leur force dans un sol vivant.
C’est un potager bon pour la planète
car on exclut toute intervention chimique. À la place, on favorise la biodiversité des plantes et des animaux, y compris les micro-organismes qui permettent d’avoir un sol vivant.
Les fruits et les légumes perdent le nord. La mondialisation, ce n’est pas une demande des consommateurs, mais des besoins qui ont été créés de toutes pièces. Comment une pomme de terre peut-elle être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc et transformée en chips en Turquie avant d’être vendue chez nous ! Nous pouvons refuser ces gaspillages : décidons de consommer local, ou mieux : de cultiver notre potager.
C’est un potager qui demande peu de moyens
dans lequel on va recycler le plus possible, éviter le gaspillage et faire venir un minimum de choses de l’extérieur. On vise à simplifier, à alléger le travail à faire.
C’est un potager organisé
car pour obtenir des légumes sans attendre aussi longtemps que dans la nature et être productif toute l’année, il faut planifier l’enchaînement des cultures, prendre en compte les associations de légumes et veiller à la fertilité de la terre.
Nous appliquons quelques règles simples pour mélanger les légumes entre eux, sans oublier d’intégrer des plantes aromatiques et des fleurs qui attirent les insectes utiles.
C’est un potager où l’on se sent bien
parce qu’il permet de nous resourcer, dans notre corps comme dans notre tête. Il nous donne l’occasion de pratiquer une activité physique, tout en se reconnectant à la nature.
Le jardin devient un lieu de joie et de bien-être, dans une harmonie de couleurs et de parfums.