Cela fait longtemps que j’ai un potager classique en pleine terre et j’en suis très content. Mais avec la popularité grandissante des potagers en carrés, j’ai voulu voir ce que cela pouvait donner.
J’ai donc installé l’année passée (en 2015 car cet article a été écrit en 2016) deux carrés (en fait ce sont des rectangles). Vous pouvez revoir les étapes de la construction dans l’article que j’avais écrit.
Voici ce qui m’a plu et ce qui m’a déçu avec mon potager en carrés :
Au sujet de la construction

Elle a eu lieu il y a exactement un an (donc en 2015), au printemps dernier. Pour les bordures, j’avais choisi les planches les plus simples et les plus économiques : des planches de coffrage de 2 cm d’épaisseur.
Je savais que c’était suffisant solide avec l’expérience de mon bac à compost qui a maintenant 8 ans et qui est fait avec des planches encore plus fines. Je peux vous dire que les planches et la visserie galvanisée de mes carrés sont en excellent état après un an de service.
Pour le remplissage, j’avais suivi à la lettre les préconisations de l’inventeur du potager en carrés, Mel Bartholomew : un tiers de compost, un tiers de tourbe et un tiers de vermiculite.

Vous aviez été nombreux à désapprouver l’utilisation de la tourbe qui est une matière non renouvelable. Et en plus à la fin de l’été la « terre » de mes carrés s’était affaissée d’au moins 5 cm et j’ai dû compléter, cette fois avec de la vraie terre de mon jardin.
Si c’était à refaire, je commencerais par mettre au fond une fine couche de branchages, puis un mélange de terre de jardin et de compost : suivant la disponibilité environ ¾ de terre pour ¼ de compost.
Et si le jardinier n’est pas pressé de mettre en culture son carré (mais ce doit être rare j’en conviens) l’idéal serait de semer immédiatement un engrais vert comme de la moutarde. Le but est de laisser du temps au sol du carré pour se structurer.
Je voudrais rappeler qu’un bon ensoleillement est primordial pour que les plantes poussent au mieux. Malheureusement la configuration de mon terrain, ne me l’a pas permis et j’ai donc un carré qui reçoit bien le soleil en hiver et l’autre en été. Cela donne quand même de bons résultats à condition de réfléchir avant de placer les légumes en fonction de leur tolérance à la mi-ombre.

Ah une dernière chose : la grille qui délimite les cases à l’intérieur des carrés ! Au début, j’avais suivi la méthode de Mel Bartholomew en dimensionnant les cases à 30 cm de côté. Je me suis vite rendu compte que c’est bien trop petit pour faire pousser 4 salades par exemple ! Pourtant avec les américains, on est habitué à voir grand ! Alors au milieu de la saison, j’ai refait une grille avec des cases de 40 cm et c’est beaucoup plus pratique.
Voyons maintenant au niveau des cultures de légumes, quels sont les avantages du potager en carrés.
Les avantages que j’ai trouvés

La grille : décriée par certains, je trouve qu’elle a un énorme avantage : permettre de bien gérer la planification des différents légumes dans le carré.
La facilité du désherbage : le niveau de la terre est surélevé de 20 cm donc on se baisse moins. La terre a été rapportée donc elle est très meuble et l’arrachage s’en trouve facilité. Et cela prend peu de temps puisque la surface est petite.
Au printemps, la terre du potager en carrés se réchauffe plus vite, donc on peut semer plus tôt dans la saison.
Je suis content d’avoir placé mes carrés juste à côté de la cuisine. Ils sont faciles à surveiller et à entretenir car tout près de la maison. En plus, je trouve qu’ils apportent une certaine esthétique au jardin.
Voici ce qui a bien poussé l’année dernière dans mon potager en carrés : les radis, les salades, les concombres, les carottes (à améliorer quand même), les betteraves, les choux-raves, la blette (elle a survécu aux gelées à -6°).
Et aussi la roquette, le cerfeuil, les épinard, l’arroche, un petit plant de tomates, l’aneth, la sarriette, la mâche et même un plant de pommes de terre !
Quelques inconvénients quand même

Qui dit faible surface dit faible récolte. A moins d’avoir un grand nombre de carrés (et du coup beaucoup de place perdue dans les allées), je considère le potager en carrés plutôt comme un potager d’appoint. C’est idéal pour les aromatiques par exemple.
Attention en été les carrés dessèchent plus vite que le reste du jardin. Il faut arroser quasiment tous les jours. En 2018 j’ai intégré une réserve d’eau.
Les haricots ont très mal poussé, les oignons aussi et en réfléchissant j’ai vite trouvé pourquoi : le sol était beaucoup trop riche à cause de l’apport de compost.
En conclusion
Voici les trois cas pour lesquels je pense qu’il est judicieux de faire un potager en carrés :
- quand on débute en jardinage, c’est facile et ludique pour s’initier aux joies du potager.
- Pour cultiver ce que j’appelle des « verdures » tout proche de la maison : plein de sortes de salades et des aromatiques.
- Si le sol de votre jardin est totalement inculte.
Et comme le dit si bien Sylvie, une lectrice : « Les légumes feuilles y poussent très bien : cycle court, terre riche en compost, multiples variétés sur de petites surfaces, l’idéal pour une salade variée. »
Anne
Bonjour Nicolas, je rajouterai une dernière raison de cultiver en carrés potagers, … lorsqu’on est envahi de rats taupiers 😓😓😓
J’ai arrêté le potager l’année dernière à cause de ça.
J’envisage de m’y remettre si je trouve le moyen d’en acquérir mais pour l’instant, les seuls que j’ai trouvé de vraiment durables dans le temps sont trop chers , surtout si j’en veux plusieurs pour arriver à une certaine équivalence d’un petit potager de manière classique .
Eric
Merci à mon voisin qui m’a donné des bacs “articulés” servant à déplacer des pièces en divers atelier, Merci à Nicolas pour cette lettre enrichissante, merci aux rattes, aux radis, aux aromatiques, aux salades (trop serrées) à tous nos petits légumes surtout les feuillus qui se sont plus dans ces bacs.
Michèle
J’adore jardiner…mais ce que je produis dans mon jardin ne dois pas dépasser le coût de la même quantité de légumes achetés. Le problème de créer ce genre de potager en carré est qu’ il est onéreux de part l’achat du bois mais surtout des terres qu’il faut de plus compléter tous les ans..
Anonyme
Lire »Ducatillon »
Hasmik
Bonjour Nicolas, j’apprends beaucoup dans vos articles très intéressants…Un grand merci.
Du coup j’ai cherché une gaine agricole diamètre 5 mais il n’y a que de gros de 25 cm voir 50 …Pourriez vous nous indiquer svp un site où on peut en trouver?. Est ce que les tuyaux perforés micro suintant (du carillon)seraient bons pour cela?
Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de répondre à nos questions
Hasmik
Je réfléchis à ce que j’ai écris c’est sûr qu’un tuyau microperforé ne va pas aller car il va être écrasé sous la couche de terre maintenant svp où trouver une gaine ou drain de petit diamètre? Merci
Bonjour Hasmik,
En tapant : tuyau drainage dans Google, je vois dans les premiers résultats de la recherche que Castorama en fait avec 5 cm de diamètre :
https://www.castorama.fr/drain-annele-50-mm-l-25-m/3396049025058_CAFR.prd
Est-ce que ça correspond à ce que vous cherchez ?
Hasmik
Oui merci beaucoup
Mana 56
Bonjour Nicolas, jardiniers, jardinières, j’ai suivi le guide du potager en carré de Anne-Marie Nageleisen il y a plusieurs années, un casse-tête pour la rotation des cultures, les familles, l’ombre portée, l’envergure. J’ai fait des petits carrés de “canson couleurs” pour m’aider dans le placement des légumes. C’est beau avec un jardin d’agrément, facile d’entretien mais la récolte ressemble à de la dinette ! J’ai abandonné les croisillons et certains légumes, je cultive ceux qui font la différence de goût avec ceux du commerce comme les tomates, les piments doux, les fraises, les radis, et recherche des variétés rares. Pour les herbes aromatiques c’est très bien mais surtout pas de menthe ! Bon dimanche à tous !
François
J ai fait deux carrés potagers il y a 5 ans : un pour les aromatiques et un pour les urgences de demande d’asile ! Le premier est de plus en plus envahi par la menthe poivrée, à tel point qu il faudra soit le supprimer totalement soit le refaire avec des parois encore plus hautes et sur une bâche anti racines !! Chez les aromatiques, certaines sont mortes de soif même en les arrosants : mauvais fonctionnement du substrat avec trop de tourbe et de copeaux de bois….Donc, si à refaire : trouver une terre plus équilibrée, et empêcher le chiendent et la menthe de partir à l assaut du carré! A part ca, il y en a quand même qui ont résisté et en forme : les thyms, la marjolaine, hysope,…..Donc rien d’extra par rapport à la pleine terre…!
Hervé
Bonjour
merci pour cet article. nous Avons acheté une maison l’été dernier et ce printemps je me suis lancé dans un jardin. une partie pleine terre exposé plutôt à l’ombre, une partie en keyhole garden. ( un pour commencer et plutôt au soleil ) même si le terrain exposé nord et près d’une foret n’aide pas à l’ensoleillement. Garnissage du keyhole: Grillage pour limiter les rongeurs, bois mort, couche de feuilles mortes, couche de vert ( tonte pas simple à trouver au tout début du printemps, il m’a fallu récupérer celle des voisins) re couche de brun et ainsi de suite puis terre végétale et terreau: salades, radis, carottes courgettes. En parallèle en pleine terre, carottes, radis, salades, poireaux. productivité incomparable et pour les poireaux j’ai fait une croix dessus. Du coup j’ai racheté un keyhole. Mes deux keyholes ont un bac de compostage au centre où je pose les déchets de la cuisine et un peu de carton. Le Brun manque toujours au composteur. Et du coup si nuisibles il y a je pense qu’il vont directement au composteur
je reviens à mon Keyhole. Les feuilles mortes sont déjà disponibles en foret et il me reste de la tonte. Donc si vous faites qq choses de similaire, mieux vaut anticiper. Rien n’interdit de commencer maintenant et de compléter au printemps mais au moins une partie sera déjà faite . Il faudra que je re garnisse le premier keyhole affaissé de 30 cm. je voudrais incorporer cet automne du fumier de cheval ( ranch pas loin) mais je ne sais pas en quelle proportion. avez vous un conseil à ce sujet? merci à tous pour vos échanges
Bonjour Hervé,
Attention si le fait de garder un sol vivant est important pour vous, il vaut mieux éviter d’épandre du fumier frais, car ces matières très ammoniaquées vont apporter un déséquilibre qui sera fatal à bon nombre d’organismes vivant dans la terre.
Il vaut mieux laisser composter le fumier en tas pendant 8 à 12 mois.
Ensuite, il pourra être étalé sur la surface du potager à tout moment de l’année.
Comme avec un compost normal, une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur sera suffisante pour apporter de la fertilité au sol pour une année.
Mana 56
Bonjour Hervé, ça bosse dur chez vous ! Pour le fumier de cheval attention aussi aux médocs (antibiotiques entre autres), bien le laisser mûrir comme le conseille Nicolas.
Isabelle
Bonjour à tous! J’ai installé 5 bacs de 120 x 180/200 et deux autres plus classiques de 120 x 120 a cause de la géographie de la zone potager. Ils font tous une 50aine de cm de haut, ce qui est plus haut que la normale. C’est mon seul potager constitué d’une terre de remblais (construction delà maison assez récente) et de terreau commercial (50/50 environ) . J’ai débuté avec la méthode des carrés de 40 cm (plutôt 35 ). L’organisation pour 109 carres est assez complexe pour ne pas faire se côtoyer les plantes de la même famille et assurer une rotation correcte: des pages et des pages de feuilles Excel. Assez bon rendement et beaucoup de compliments. Mais pour me faciliter un peu la vie cette année je suis passée à une organisation plus classique en rang selon la méthode des associations avec un aspect plus symétrique. J’en ai aussi profité pour remplir à nouveau les bacs de terre dont le niveau s’était bien abaissé au fil des ans. Mais la plus grande révolution a été sans aucun doute la substitution du système d’arrosage. J’ai fait serpenter un (ou plusieurs) petits tuyaux perforés tous les 30cm à la place des petits tubes d’arrosage. De cette façon, la terre est beaucoup mieux irriguée sur toute la superficie et non plus si localement avec le désavantage de se frayer un chemin préférentiel direct au niveau de la danse des bacs bien loin des racines parfois plus superficielles. Je vais donc retenter les radis qui n’avaient jamais réussi à me donner satisfaction ! Résultats très bons jusqu’à présent et je pense avoir aussi réduit ma consommation d’eau. Je voulais partager cette grande avancée qu’à représenter le nouveau système d’irrigation (je n’ai trouvé ces tuyaux que sur un site en Espagne !) .
Encore Merci Nicolas!
Alain
Bonjour Nicolas,
J ai un potager en carres depuis une quinzaine d annees.
J en suis pleinement satisfait .
Il a 50 60 cm de hauteur je ne me penche presque plus.
Il est en planche ( de chez brico depot )
Planches traitees et bouvetees.l interieur est recouvert d un plastique de construction ( qui est compatible alimentaire).
Pas de croisillons: invention stupide ( on sait limiter les cultures) mais surtout qui empeche de biner et sarcler desherber correctement.
Terre de jardin compost terre vegetale ca suffit.
Tout y pousse correctement.
René
Bonjour, j’ai fait des bacs de 60 cm de haut, c’est pratique, je n’ai pas à me baisser, mais par contre l’été même en arrosant bien, la terre est humide sur 10/15 cm et le reste du vrai béton. Je vais essayer de mettre plusieurs tuyau poreux à 30 cm de profondeur.
Louis
Bonjour Nicolas et encore merci pour ces précieux conseils.
Cela fait maintenant plus de deux ans que tout mon petit potager de 50m2 a été transformé en potager en “carrés” avec un grillage au fond à cause du ravage des rats taupiers sur mes cultures.
J’ai maintenant 14 parcelles (carrés, rectangles et autres figures géométrique adaptées au terrain) délimitées par des planches. Mes récoltes de haricots, tomates, courgettes, épinards, ail, oignon, échalottes, choux de Bruxelles, carottes, salades , poireaux, …ne sont plus attaquées par ces farceurs de rats taupiers et sont bien facilitées…
Mon dos me remercie …
Quand elles ne sont pas occupées par des légumes elle sont paillées.
Tous les ans je rajoute du fumier de la ferme voisine et à partir de septembre et durant toute la période hivernale j’incorpore mes déchets ménagers sous la paille au lieu de les déposer au composteur.
Je pratique les rotations de culture entre haricot, pomme de terre, ail, oignon et échalotte .
Je suis vraiment ravi de ce mode de culture et ne le changerai pas de si tôt .
Annick
Bonjour Louis.
Vos planches sont de quelle hauteur ?
Merci.
Louis
Bonjour Annick,
J’ai utilisé des planches de coffrage de 20cm avec 2cms d’épaisseur.
La plupart de mes “carrés” mesurent 4m par 0.80, cela me permet de protéger mes plants avec un tunnel standard quand le froid arrive.
Jacky
J’ai fabriqué cet été 3 bacs que j’ai rempli avec des branchages et de la tonte de pelouse (1/3 et 2/3 ). J’ai ensuite mis de la terre mon jardin. J’ai fait cela trois fois.
Mes bacs font à peu près 45 cm de haut.
Je mets également les restes de déchets de la maison .
J’ai également de la terre des taupinières .
Je compte également mettre du varech.
On verra au printemps cette que cela donne.
Bonjour Jacky,
C’est une très bonne idée de mettre du varech, mais attention à ce qu’il soit bien rincé de son sel.
Car les légumes (et les plantes en général) poussent très mal quand le taux de sel est élevé dans la terre.
Le sel est même utilisé comme désherbant !
Il est cependant tout à fait possible (et même conseillé) d’utiliser des algues pour améliorer le sol du potager.
Mais à condition qu’elles aient été exposé plusieurs mois à la pluie ou bien rincées à la main par le jardinier.
Jacky
Je mets les algues directement sur le sol en automne.
Cette pratique est généralisée dans la Manche.
Le sel est un allié pour “purifier” le sol.
A faire une année sur deux.
Mana 56
Bonjour Jacky, ce n’est pas parce qu’une pratique est généralisée qu’elle est bonne ! Je dirai plutôt “stériliser” que “purifier”. Le sel est nocif, il détruit les micro-organismes, s’accumule dans le sol et modifie sa structure, le durcit. C’est comme les traitements au bicarbonate de sodium….Le sel n’a rien à faire dans le jardin !
Mana 56
Bonjour Jacky, habitant en Bretagne j’utilise aussi les algues, les meilleures seraient les laminaires laissées sur la plage après une tempête (algues des fonds profonds) ce sont des algues de taille XXL ! Je vous conseille après dessalage et séchage de la piler car elles deviennent très dures comme des morceaux de plastique et difficiles à se désagréger. Savez-vous aussi qu’elles apportent une saveur un peu sucré aux légumes…
Kahn sylvie
Les pommes de terre en carré poussent très bien également
j’ai testé cette année malgré le mildious qui est apparue donc récolte précoce
Anne-Marie
Bonjour,
J’envisage d’offrir à ma mère (82 ans, doit renoncer à son jardin au sol à cause de sa santé) un bac surélevé pour cultiver le persil et autres plantes aromatiques. Est-ce une bonne alternative ? Quelle est la profondeur de terre nécessaire ?
En vous remerciant,
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
C’est une bonne idée à condition de ne pas négliger l’arrosage ! En effet, dans une si petite couche de terre, l’eau s’évapore vite.
Pour des aromatiques ou des salades, il faut compter au moins 15 cm de profondeur de terre.
Christine
Bonjour Anne-Marie,
en cherchant des infos pour me construire des carrés potagers, je tombe par hasard sur votre question et la réponse de Nicolas concernant l’arrosage…
Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à faire connaissance avec les “Oyas” : ce sont des poteries en terre cuite microporeuse qui diffusent lentement l’eau dans la terre en fonction des besoin. Idéal pour des carrés potagers !
Yann
Bonjour et bravo pour votre travail. Je trouve bizarre cette conclusion pour les oignons et les haricots qui auraient mal poussé à cause d’un sol trop riche. Il me semble qu’une plante prend ce dont elle a besoin dans le sol, elle ne va pas faire une overdose de nutriments ou minéraux qui mettra sa survie en danger.
Pas forcément. Si le sol est trop riche en azote, la plante va l’absorber et développer surtout du feuillage au détriment des fruits. Essayez de présenter à un enfant une assiette remplie de bonbons et à côté une assiette de brocoli. À votre avis, laquelle va-t-il choisir ?
Erick
Bonjour Nicolas
Tout d’abord merci et bravo pour tous ces conseils et formations.
Je suis fan du potager en carré ( de 20 à 80 cm de haut) mais effectivement il vaut mieux prévoir de la matière organique pour compenser les pertes de niveau. J’ai eu 30 bons cm la première année sur les carré de 80 et 69 cm de haut que j’ai compensé avec des feuilles mortes , du brf , du fumier de mouton et de la terre…. heureusement , au bout de 3 ans ça a l’air de se « tasser »… J’ai eu d’excellents résultats avec les salades les petits poids, blettes et fèves. Par contre rien ou presque avec les fraises les haricots verts, les betteraves et les choux. Les tomates ont très bien fonctionné aussi
Bon printemps à tous
Lucette
Bonjour Nicolas et merci pour ce retour d’expérience .
Que pensez-vous ,par contre des tables de cultures avec couvercle : ces bacs sur pied vendus en jardinerie ? Mon fils ne disposant pas d’un jardin je pense lui en offrir un pour qu’il puisse y installer quelques aromatiques bien utiles à mon garçon qui adore cuisiner.
C’est très bien pour quelques aromatiques.
En été, il faudra arroser souvent (peut-être tous les jours) car l’épaisseur de terre est faible.
Lucette
Merci 🌱
Louis
Bonjour,
Cette année j’ai essayé persil et basilic sur une de ces tables de cultures aménagée type wickind bed (sur les conseils de Nicolas) et les résultats sont spectaculaires. C’est la première fois ou j’arrive à obtenir une production continue et abondante de ces plantes.
Lucette
Merci Louis .
Corinne
Bonjour et merçi Nicolas pour cet article sur le potager en carrés !
J’en ai construit un l’année dernière, à peu près 50 cm de haut (rondins de bois secs, branchages, brf, etc….) en effet les salades s’y sont développées à merveille ! il m’en reste car ai récupéré une paroi de douche qui partait à la déchètterie ; donc une bonne protection pour cet hiver, au moins la nuit ;le plant de tomates à donné aussi ; mon plant de courges “luffa”, a eu des fleurs, des embryons de courges mais qui ne se développaient pas : problèmes de pollinisation ?!? je réessaie ce printemps. j’ai une question ; le niveau du bac,, qui se termine par une couche de feuilles sèches, a bien baissé : je complète avec quoi ?
Un grand merçi pour vos réponses !
Bon dimanche à vous tous jardinier.e.s !
Pour entretenir la fertilité, le mieux est de compléter par une couche de compost (fait maison c’est mieux). Environ 3 cm d’épaisseur. Et toute la saison un paillis bien épais.
Corinne
Merçi Nicolas, bonne journée à vous !
LaBuche
Bonjour,
Pour ma part, je suis maintenant à 4 rectangles (2m * 1m * 0.4m) et un 5ème en préparation. J’ai aussi depuis cette année créée une lasagne dans laquelle je viens de mettre courges (dans les angles) et courgettes. J’en ai dédié un aux fraises et un aux tomates que j’ai transformé en serre suite à la cata du mildiou sur les tomates l’année dernière.
Je suis dans l’ensemble bien content de la production de mes rectangles.
Par contre, malgré les conseils de L. Vauclin (suivis à la lettre) pour le remplissage de mes rectangles, j’ai perdu cette année 15-20 cms de hauteur (ce qui est à mon sens énorme). Donc j’ai du refaire des couches de différents matériaux et c’est là que j’ai un peu pêché car je n’arrive pas forcément à trouver la matière première pour compenser ce manque.
Cordialement.
Dans mon potager en carrés, j’avais perdu 5 cm sur les 20 cm de hauteur totale la première année. Les années suivantes, cela se produit moins car la terre a trouvé sa place.
LaBuche
Bonsoir,
Ton bilan ressemble beaucoup au mien avec mes rectangles potagers :
– pdt, ail, oignons ok
– haricots, radis, salades –> échec
Je pense, et tu pourras certainement me le confirmer, que cet échec n’est pas du aux graines (paquets neufs) mais plutôt au fait que j ai comblé mes 20 cms perdus pendant l’hiver par uniquement du compost semi criblé car je n’avais pas de terre. Je pense que pour les graines d’haricots, elles ont été brûlées.
En ce qui concerne les semis de radis et salades, ils n’ont pas grossi car mon niveau n’a pas cessé de baisser et les racines n’étaient pas assez enterrées.
Comment combler cette différence de hauteur car j’ai l impression que plus je mettrais de la terre végétale (en sacs achetés en jardinerie), plus il y aura du poids et plus cela va s’enfoncer ?
Que ferais-tu ?
Merci pour tes conseils toujours appréciés.
Cordialement.
Je ne pense pas que le poids joue un rôle ici.
Ce qui est sûr, c’est que du terreau pur ou du compost pur ne sont pas la bonne solution.
Il faut à mon avis les mélanger avec 50% de terre.
Où la trouver ? C’est l’éternel problème ! C’est difficile à acheter en petite quantité.
Quand on a un grand jardin, on peut aller racler dans un coin, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Marion
Peut-être demander à un agriculteur du coin? Ou bien aller en forêt récupérer de l’humus? Attention qd même les forêts sont souvent privées…
On trouve maintenant dans toutes les jardineries des sacs de terre végétale pour potager. C’est à peu près le même prix qu’un sac de terreau et pour de petites quantités, ça peut rendre service.
Sylvie
Merci beaucoup pour la mention de mon blog. Ton site est passionnant et très pro, bravo ! Je suis fan (de radis)
Avec plaisir. Bonne continuation à ton blog !
magda
bonjour
j’ai fais 10 carrés l’année dernière de 120/120 divisés en 9 cases, j’y ai planté tout ce qui me plaisait, choux raves, choux brocolis, tomates cocktail et Marmande, radis rouges de Turquie énormes, radis noirs de Turquie gros aussi, des patates, de l’oseille rouge et verte, de la poirée, des carottes des oignons jaunes très bonnes récolte au delà de mes espérances, des salades de toutes sortes 4 par carrés de 40, poivrons, aubergines, piments enfin tout ce qui fait un jardin agréable l’été, tout a réussi mes carrés sont exposés au nord de la maison mais sont ensoleillés toute la journée dès 11 h avec le soleil tournant. Je recommence cette année en changeant les légumes pour la rotation mais je suis très très contente, j’envisage de faire 4 nouveaux carrés. Je n’utilise aucun engrais sauf mon composte et la terre des taupinières que je rajoute régulièrement
nanou
Moi aussi j’aime le coté esthétique(le les ai peint avec des couleurs vives).Pour ma part,je les acheté pour mes 2 garçons,ainsi ils ont chacun leur potager et sont très fier de leur culture!ce qui a bien marché:les salades(été et hiver):1 par carré!les herbes aromatiques et les tournesols….2 graines par carré!
Bonne journée ensoleillée dans les jardins toulousains!
Mado
Bonjour
C’est trés bien un potager en carrés mais lorsqu’on a une surface de 600m2 là ça devient un gros probléme comme vous le dites si bien pour petite surface j’ai toute la place mais je lie toujours vos conseils avec autant d’avidité car je suis débutante depuis l’année dernière. Merci à vous
L’un n’empêche pas l’autre !
Je garde mon potager principal pour les grandes cultures.
Et j’utilise les avantages du potager en carrés pour les salades et les herbes aromatiques. En plus, il est placé juste à côté de la cuisine.
GUY
Merci pour ce retour d’expérience.
C’est effectivement un potager d’appoint mais manger de vrais petits pois, de vraies tomates …. quel délice. J’ai trouvé que la séparation intérieure était trop restrictive, pas pratique avec une grelinette pourtant nécessaire pour respecter ce microsystème.
J’ai donc fait trois carrés ( 1,20X1,20 ) ce qui me permet une rotation aisée car elle me semble très importante dans ce cadre, la terre s’appauvrissant très vite et nécessitant un apport de terreau et d’engrais vert .
Dans l’Hérault le vent et la chaleur demande beaucoup d’attention … un juste milieu !. Cette année j’expérimente la culture sur broyat pour moins d’arrosage mais assez de fraîcheur. A voir.
Ce mode de culture est pour moi un plaisir plus qu’un désir de rentabilité,
la proximité de la cuisine me permet de jouer avec la palette des aromates
au goût du moment.
Bon moment de détente , très bon antistress!!!
Amicalement
dany
Bonjour culture sur broyat qu’est ce que cela a donné? pouvez-vous préciser un peu plus
d’avance merci
Nicole
Bonjour,
Plus jeunes, nous avions loué une parcelle dans un jardin dit “ouvrier” et nous nous étions échinés à désherber: le règlement était strict et les contrôles permanents! Au total, c’était bien trop grand pour un couple et nous donnions la plus grande partie de nos récoltes.
Maintenant, nous avons une maison et un petit jardin: la seule place disponible pour un potager étant en terre de remblai, nous avons essayé les carrés : d’abord 2 puis 4 et 6 et cette année 8! C’est fini il n’y a plus de place!
Chaque bac a été rempli de terreau de bonne qualité, enrichi de compost au printemps et en automne: les vers de terre commencent à y être nombreux, c’est bon signe. En hiver, nous semons de la phacélie.
Après avoir supprimé les croisillons nous cultivons une à deux variétés de légumes par carré / rectangle. Facilité d’entretien, passe-pieds propres et secs, peu d’herbes indésirables faciles à arracher, pas de maladies pour le moment, quelques limaces tenues à distance avec du Ferramol.
Résultats: salades, mâche, haricots verts, fèves, ail, oignons, choux de Bruxelles d’hiver, potimarrons, carottes Nantaises, tétragone, fraisiers et tomates ont bien poussé. En revanche les pommes de terre n’ont pas trouvé assez de profondeur pour se développer (mais, bon, elles ne sont pas chères au marché et se conservent bien) et les choux chinois ont monté en graine au lieu de pommer. Mauvais résultat aussi pour les courgettes qui ont développé de l’oïdium, mais c’était un été pluvieux, alors.. je recommencerai cet été.
Donc, bilan plus que favorable en ce qui nous concerne. Ce petit jardin est adapté à nos forces et notre appétit. Maintenant, suivant vos conseils, nous laissons les fanes sur le sol pour l’enrichir et utilisons les tontes d’herbe en paillis fin.
Un seul regret, les paquets de pois et haricots sont prévus pour de grands consommateurs, les barquettes de plants en jardinerie aussi: rien à voir avec les quantités nécessaires dans les carrés!
Bonne journée à tous
On est d’accord, les quantités de graines sont souvent trop grandes. Pour de plus petites quantités, se tourner vers les sites de vente par correpondance de graines bio.
Jeanne
Pour contourner cette difficulté et ne pas gaspiller,
– soit je m’associe avec quelqu’un pour acheter en partageant (vive la parlotte!)
– soit j’échange des graines (re-vive la parlotte et les belles rencontres)
– soit je donne avant la dluo .
Monique
Merci, ça me donne envie d’essayer quand même…ces carrés sont jolis.
D’autant qu’étant ‘crudivégan’ tendance végétalienne, je me nourris essentiellement de jeunes pousses vertes…
Bernadette
Pour rendre la terre de mes rectangles bien riche (car j’ai fais de grand rectangles d’1,80m/0,60), j’ai donc mis au préalable des branchages plus des détritus de cuisines en plusieurs couches avec de la terre de jardin et tous les ans à l’automne, “j’ensemence” mes rectangles de cette manière et j’y rajoute quelques vers de terre trouvés ici et là (sous mes pots par exemple) : le résultat n’est pas mal du tout : ça pousse bien
marie francoise
Finalement, on arrive tous au même constat. je n’ai pas de potager – juste un
carré fabriqué il y a 2 ans – je ne garde que des aromates – ciboulette – persil –
cerfeuil et un pieds de céleri – protégés cet hiver – du thym – un pied de rhubarbe – de l’oseille et des blettes qui n’ont pas gelé- le reste en salade a
couper – et autres-
Mais cela ne permets plus de rotation – comment faire ?
Merci de nous faire partager vos expériences
Les rotations, c’est pour les agriculteurs qui font de la monoculture.
Ce n’est pas nécessaire au potager, voyez cet article :
https://potagerdurable.com/en-finir-avec-la-rotation-des-cultures
roland
Je pensais en faire deux ou trois juste pour les plantes aromatiques, je m’apercois que c’est une bonne idee, il est vrai que le ramassage des herbes est assez penible dans un jardin normal mais quand on aime !