Bien s'organiser pour récolter toute l'année

Quand le printemps arrive et qu'il faut commencer à remplir le potager, beaucoup de jardiniers ont l'angoisse de la "page blanche"

Début mars, les plates-bandes du potager sont vides, à part quelques légumes d'hiver qui restent

En effet, ne vous est-il jamais arrivé d'hésiter sur la manière de placer vos différents rangs de légumes les uns par rapport aux autres ?

Comment les disposer en tenant compte des bonnes et des mauvaises associations ?

Quelle espace réserver à chacun ?

Puis arrivent souvent d'autres questions, plus pernicieuses :

  • Ne faudrait-il pas aussi tenir compte des besoins en eau, en fertilisation, l'ensoleillement est-il adapté ?
  • Comment intercaler des plantes amies telles que des aromatiques ou des fleurs ?
  • Et les légumes grimpants (petits pois et haricots à ramer), comment les intégrer dans le potager ?

Si vous avez déjà essayé de chercher des réponses sur internet, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'il y a trop d'infos contradictoires !

Vous avez beau étudier les possibilités dans tous les sens, on finit souvent par s'arracher les cheveux, comme au jeu du taquin.

Est-ce que je mets les haricots à côté des oignons ? Ah non c'est une association défavorable ! Alors si je mettais plutôt des carottes à côté des oignons ? Et les haricots je les mets où alors ?

Et quand il s’agit en plus de gérer les rotations des cultures d'une année sur l'autre, cela devient un vrai casse-tête !

Au potager c'est pareil, on essaie de ranger des cultures dans un certain ordre à l’intérieur d’un cadre fixe

En désespoir de cause, vous remplissez le potager comme ça vient. Et le développement des cultures est loin d'être optimal car les plantes finissent par se gêner mutuellement une fois qu'elles ont atteint l'âge adulte, ou même pire, elles se nuisent.

Ce qu'il faudrait, c'est une démarche méthodique pour placer ses légumes dans les parcelles du potager

  • qui prenne en compte les bons et mauvais voisinages (sans se prendre la tête),
  • qui associe avec une certaine logique des légumes de taille différente pour remplir les plates-bandes (un pied de tomates est beaucoup plus volumineux qu'un rang de radis),
  • qui permette d’intercaler facilement des herbes aromatiques et des fleurs bénéfiques,
  • afin de minimiser les dégâts causés par les ravageurs ou les maladies.

Une méthode que l'on pourrait appliquer tout au long de l'année, qui tiendrait compte des successions de cultures, tout en permettant de gérer facilement la transition vers l'année suivante.

Idéalement avec des plans-types qu'il suffirait de recopier dans votre potager.

Mais ce n'est pas si simple

Il faut d'abord décrypter toutes les informations contradictoires que l'on peut trouver, pour ne garder que ce qui est applicable dans un petit potager (nous ne sommes pas des agriculteurs).

La plupart d'entre nous cultivent leur potager de manière naturelle, en respectant le plus possible la vie du sol. C'est un avantage important dont il faut savoir se servir quand il s'agit d'associer les cultures au potager, sinon on risque de se compliquer la vie pour rien.

Il est important de trouver le bon format de culture pour les plates-bandes potagères. Selon que l'on dispose ses légumes en carrés, en rangs, voire en laissant un certain désordre, le travail de semis, de plantation, de surveillance et de récolte peut devenir très pénible.

Tableau classique des bonnes et mauvaises associations. Qui arrive à respecter cela dans un petit potager ???

C'est la raison pour laquelle j'ai créé un guide pratique qui va vous guider pas à pas pour bien associer vos légumes

J'ai d'abord fait un grand tri dans tout ce que l'on peut trouver comme mauvais voisinages de plantes, et avec le soutien du plus grand expert dans le domaine, je n'ai gardé que 3 groupes de légumes qui supportent mal de pousser ensemble. C'est déjà beaucoup plus simple à gérer quand on a un petit potager !

Du côté des plantes amies, j'ai établi une liste contenant juste le strict nécessaire, ainsi que la manière de les intercaler entre les légumes. Elles permettront aux cultures de bénéficier d'un effet protecteur (face aux maladies) et d'un effet répulsif (face aux insectes parasites).

Ce qui permettra de joindre l'utile à l'agréable, puisqu'en plus des herbes aromatiques, cette liste contient également des fleurs bénéfiques, pour avoir un potager à la fois productif et esthétique.

Nous en finirons aussi avec l'éternelle question des rotations au potager. Je vous expliquerai les conditions exactes qui permettent de s'en passer.

Qu'allez-vous découvrir dans ce guide pratique ?

Ce guide pratique vous propose de suivre une démarche méthodique pour placer les légumes dans les parcelles.

Nous verrons comment tracer le plan d’ensemble de votre potager et comment le remplir en suivant une méthode logique, étape par étape.

Au final, les rangs de légumes seront disposés dans un certain ordre, et bien associés entre eux pour produire de belles récoltes.

L'objectif est que vous ayez devant vous un plan pour chaque saison, tout en visualisant facilement les enchaînements des cultures.

En cours d'année, quand ce sera le moment de semer ou planter un légume, il suffira de regarder sur le plan à quel endroit il est prévu d'aller. Comme tout a été préparé à l'avance, on ne se pose plus de question et on peut prendre le temps de s'appliquer à faire de beaux semis et des plantations bien réalisées.

Les cultures s'enchaîneront naturellement d'une année sur l'autre, car on va réutiliser les schémas de plantation.

Dans cet ouvrage, on ne va pas s'occuper de la partie temporelle (planification, dates de semis, successions de cultures dans le temps) qui est traitée dans un autre guide, mais on va plutôt s'intéresser au placement des légumes les uns par rapport aux autres dans les parcelles du potager (associations des cultures dans l'espace, cultures à plusieurs étages).

Voici le sommaire du guide :

Partie 1 : Associations, rotations : de quoi parle-t-on exactement ?

  • Je vous expliquerai de manière très simple à comprendre, comment les plantes du potager communiquent entre elles (au niveau des interactions chimiques). Nous verrons les nombreux avantages que l'on peut obtenir grâce aux associations bénéfiques.
  • Je vous donnerai ma liste (très restreinte) des quelques légumes qui ne s'entendent pas ensemble.
  • Vous découvrirez aussi les 6 autres bonnes raisons d'associer légumes, herbes aromatiques et fleurs entre eux.
  • Nous en finirons avec l'éternelle question de la rotation des cultures au potager.

Partie 2 : Tracez votre plan d'ensemble et choisissez vos légumes

  • Je vous montrerai comment tracer le plan d'ensemble de votre potager (vide pour l'instant). Au choix avec papier-crayon ou à l'ordinateur.
  • Les légumes seront classés en 3 catégories suivant le volume de leur développement, et vous pourrez choisir ceux qui vous plaisent et calculer les quantités dont vous avez besoin.
  • Au final, vous obtiendrez la longueur totale des rangs que vous allez cultiver durant l'année potagère.

Partie 3 : Établissez votre plan de cultures associées

  • Je vous présenterai la méthode des cultures associées à plusieurs étages.
  • Vous découvrirez une manière complètement logique de placer les rangs de légumes dans les plates-bandes et d'intercaler les herbes aromatiques et les fleurs.
  • Vous remplirez votre plan d'ensemble avec les différentes catégories de légumes, en suivant des étapes bien définies.
  • Je vous montrerai en vidéo comment je procède et je vous donnerai des exemples d'associations.
  • À la fin de cette partie, vous aurez pour chaque saison de l'année un plan définitif avec des légumes bien associés entre eux dans chaque plate-bande.

Les compléments offerts en prime

  • Le tableau des caractéristiques des légumes
  • Les vidéos explicatives (durée totale 1h10)
  • Les plans-types avec des plates-bandes thématiques bien associées
  • Un fichier d'exemple pour créer le plan du potager avec un logiciel de présentation
  • Le schéma des mauvaises associations à éviter

De plus, vous bénéficiez d'un groupe d'entraide

Si vous avez besoin d'éclaircissements sur un point particulier du guide, si vous ne voyez pas comment appliquer une technique chez vous dans votre potager, bref si un problème vous bloque, on ne vous laisse pas seul(e) !

Vous avez à votre disposition un groupe d'entraide qui est réservé aux membres. J'y réponds personnellement à toutes vos questions sur le guide.

Sous quelle forme se présente le guide pratique ?

Le guide est disponible au choix sous forme numérique (textes et vidéos en ligne) ou bien sous la forme d'un livre papier.

Le guide numérique en ligne

Vous pouvez le consulter en ligne, à tout moment par internet, dans l’espace formation Potager Durable. C’est accessible et utilisable immédiatement.

Découpé en 3 grandes parties et 10 chapitres, ce guide multimédia se présente sous la forme de textes, d’illustrations et de vidéos que vous pouvez regarder sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous avez des compléments qui sont fournis : diverses fiches à télécharger ainsi que des vidéos explicatives à regarder en ligne.

Immédiatement après votre commande, vous recevez par email un lien vers l’espace de consultation, un identifiant et un mot de passe, et vous pouvez commencer à parcourir le guide.

La consultation n’est pas limitée dans le temps, vous avez un accès “à vie” pour bénéficier de toutes les mises à jour et des nouveaux éléments qui seront ajoutés dans le futur.

Le groupe d'entraide est un espace privé dans lequel vous pouvez poser vos questions sur le guide. J'y suis présent tous les jours pour apporter des réponses ou animer la discussion.

Le livre papier

Son contenu est le même que celui du guide numérique.

Le livre fait 84 pages au format 18x26 cm, il offre un texte aéré et très lisible, agrémenté de photos en noir et blanc.

Et vous avez accès gratuitement aux mêmes compléments que ceux du guide numérique : les fiches à télécharger, les vidéos, le groupe d'entraide. Comment se passe l'accès ? Sur la première page du livre est imprimé un lien internet à recopier dans votre navigateur.

Le livre est imprimé en France par un imprimeur respectant la charte "imprim'vert" (encres non toxiques et gestion durable des forêts produisant du papier). Le colis est livré par La Poste dans votre boîte aux lettres.

Choisissez votre format

LES ASSOCIATIONS MODERNISÉES
Guide numérique
en ligne
Livre papier
Le guide pratique contenant 10 chapitres✔︎✔︎︎︎︎
Le tableau des caractéristiques des légumes✔︎✔︎
Les plans-types des plates-bandes bien associées✔︎✔︎
Accès immédiat après le paiement✔︎
COMPLÉMENTS OFFERTS
Le modèle de plan à télécharger au format Powerpoint et PDF✔︎✔︎
Les vidéos explicatives (durée 1h10)✔︎✔︎
L'accès au groupe d'entraide pour poser vos questions✔︎✔︎
Prix29 €29 € *
* Frais de livraison en sus 6,50€ pour la France et 8,97€ pour la Belgique, variables pour les autres pays
Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal
Cliquer sur l’un des boutons jaunes pour commander Commander le guide numérique

Ma garantie "satisfait ou remboursé" avec le sourire

Si vous vous rendez compte que ce guide pratique ne vous convient pas dans les 30 jours après votre achat, je m'engage à vous rembourser intégralement sur simple demande par e-mail de votre part, à l'adresse

Comment se passe la commande :

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Commander”, il va s’afficher une page où vous pourrez entrer vos coordonnées et choisir votre mode de règlement (carte bancaire ou Paypal).

Format numérique : après votre paiement, l'accès au guide vous est envoyé immédiatement par email.

Format papier : après votre règlement, un email de confirmation vous est envoyé aussitôt, et votre livre sera préparé et livré sous quinzaine (l'accès aux compléments figure sur la 1ère page du livre).

Questions fréquentes

Pour quel type de potager ?

Les techniques enseignées dans ce guide sont valables pour tous les types de potager : potagers classiques au sol, potagers en carrés, potagers surélevés… et toutes les surfaces, du plus petit au plus grand.

Pour quel niveau de jardinage ?

À mon avis, vous profiterez mieux de ce guide si vous avez au moins une saison potagère derrière vous.

Et si vous êtes plus expérimenté, vous trouverez dans ce guide des techniques pour optimiser encore plus vos cultures.

Pour quel type de jardinier-ère ?

Cette méthode de planification conviendra plutôt aux personnes qui aiment bien préparer les choses à l'avance. Si au contraire vous êtes plus attiré par l'improvisation pour vos cultures, ce guide n'est pas fait pour vous !

Pour quelles régions ?

Les indications sont valables pour toutes les régions tempérées du monde, car le guide traite principalement de la disposition des légumes, indépendamment des dates de culture.

Le guide “Les associations modernisées” est-il difficile à comprendre ?

Ce n’est pas une grosse formation lourde… mais ce n’est pas non plus un simple ebook  !
C’est plutôt un ensemble structuré de chapitres, illustrés de photos et de vidéos. C’est synthétique, sans bavardage inutile.
L’objectif, c’est de vous faire passer à l’action, pour vous permettre d’obtenir des résultats le plus facilement et le plus rapidement possible.

Combien de temps a-t-on accès au guide numérique ?

Il n'y a pas de limite dans le temps. Vous pouvez accéder aux pages du guide et aux outils quand vous le souhaitez et vous pouvez les consulter en ligne autant de fois que vous le voulez.

En quoi consiste la garantie satisfait ou remboursé ?

La garantie vous permet de découvrir l'intérieur du guide pendant 30 jours, sans prendre de risque. S'il ne vous convient pas ou si votre potager n’est pas d’accord 😉, vous serez remboursé intégralement sur simple demande en envoyant un mail à . Aucune justification ne vous sera demandée.

Le groupe d'entraide est-il sur Facebook ?

Non, c'est un espace réservé aux membres qui se trouve sur mon site (donc pas un groupe Facebook). Vous pourrez poser vos questions et échanger avec les autres membres (ou moi-même) et nous vous répondrons.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler par carte bancaire (système sécurisé) ou par Paypal.

Le paiement est-il sécurisé ?

La sécurité avant tout : nous utilisons un service de paiement crypté et sécurisé qui vous assure la meilleure protection.

Une autre question ?

Si vous avez le moindre souci avec votre commande ou bien s’il vous reste des questions, envoyez-moi un email directement à et dites-moi ce que je peux faire pour vous aider.

Voulez-vous avoir des cultures bien associées tout au long des saisons, sans se soucier des rotations ?

Grâce à la démarche proposée dans ce guide pratique, vous établirez le plan d'ensemble de votre potager et vous y placerez les différents rangs de légumes, en suivant une méthode étape par étape qui permet de tenir facilement compte des associations bénéfiques.

Et une fois la belle saison arrivée, vous apprécierez vraiment le fait de ne plus avoir à vous poser de questions. Vous aurez plaisir à semer et planter vos légumes exactement à l'endroit où vous l'aviez prévu, de manière à ce qu'ils soient bien associés entre eux, tout en intercalant judicieusement des herbes aromatiques et des fleurs.

1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Cliquez ici pour donner votre avis si vous avez lu le livre ou suivi le cours

PotagerDurable.com
Average rating:  
 1 reviews
by caroline on PotagerDurable.com

Bonjour , super le livre ,pour les vidéos je n'ai pas fini de les regarder , il manque juste les jours fruits , feuilles , racines et fleurs ;j'ai l'habitude de travailler avec ,mais ce n'est pas grave ,je les ai recopié . Merci de nous faire partager vos astuces et conseils .Cordialement