Comment faire un potager naturel ET productif

Quand vous semez vos légumes en godets, faites-vous ces erreurs qui vous empêchent d'avoir de beaux plants?

Faire ses plants et les réussir, comment semer
facilement tous ses légumes en godets


Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

Pour faire ce semis d'aubergine, vous vous êtes particulièrement appliqué. Vous avez minutieusement semé les petites graines dans des godets, arrosé, mis au chaud sur un radiateur. Une semaine passe. Rien ne sort. Puis deux. Toujours rien.

Au bout de la troisième semaine, vous vous dites que quelque chose a dû mal se passer, mais quoi ? Et maintenant il est trop tard pour recommencer un semis car la saison avance. Vous allez encore devoir vous rabattre sur les plants du commerce qui n'ont aucune originalité.

Vous avez déjà essayé…

Vous tentez votre chance avec un semis de laitues dans une terrine. Cette fois les graines germent facilement en trois jours. Vous les posez près d'une fenêtre pour leur donner de la lumière.

Mais voilà que les jeunes plantules se mettent à s'allonger démesurément en gardant des tiges toutes frêles, comme si elles cherchaient désespérément quelque chose qui leur manque. Après deux semaines, les jeunes plants de salade n'ont même pas la force de se tenir droits, ils ont l'air d'être avachis.

Pourtant vous les avez chouchoutés, ces bébés plants. Pourquoi est-ce que cela semble si difficile d'obtenir des plants costauds, trapus ?

Vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche, mais vous ne savez pas quoi. Vous avez beau recommencer, encore et encore, mais rien n'y fait.

Ces semis de tomates ont malheureusement filé

Vous en avez peut-être marre ?

Le problème quand on fait soi-même ses plants, c'est qu'on peut déjà compromettre la récolte de légumes avant même d'avoir mis un pied au jardin !

En effet, si dès le début les jeune plantules sont faibles, si leur feuillage est un peu pâle, leur tige trop mince, on obtiendra des plants qui sont tout sauf vigoureux.

Quand ces plants seront mis en terre au potager, ils ne seront pas prêts à affronter les conditions extérieures. Leurs feuilles trop claires risquent d'être brûlées par les rayons du soleil, leur tige trop fine est rabattue à la moindre brise, et leur santé délicate est comme un cri adressé aux limaces : "Je suis trop faible pour vivre, venez me manger !".

Ouh là, là ! Ce n'est pas la meilleure manière de démarrer la saison au potager. Alors faisons en sorte que cela ne se produise pas.

Ce qu'il vous faut :

En fait, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d'une technique simple pour faire vos semis en godets et élever vos plants, en suivant des étapes précises pas à pas.

Une méthode qui a fait ses preuves pour les différents légumes que vous voulez cultiver.

Imaginez que les semis en godets ne soient plus un stress pour vous mais devienne un plaisir. Avec l'assurance de réussir à coup sûr et d'obtenir de beaux plants pleins de vigueur.

Des tomates aux choux, en passant par les salades et les poireaux, vous savez exactement quels sont les gestes à faire, pour réussir les plants de chaque type de légume.

De beaux légumes en perspective

Voici comment y arriver

La bonne nouvelle, c'est que j'ai mis par écrit et en vidéo toute mon expérience de jardinage pour faire ses plants de légumes.

J'ai décomposé chaque geste du semis en contenants, chaque phase de la croissance des plants et j'ai obtenu une succession d'étapes.

Pour chacune de ces étapes, j'ai cherché à répondre à trois questions :

1) Qu'est-ce qui pourrait rendre cette étape plus facile ou plus rapide ?

2) Comment je pourrais faire pour réussir à chaque fois cette étape, avec le moins d'échecs possible ?

3) Comment vous apprendre à le faire vous aussi, en trouvant les explications les plus claires à vous donner ?

Le résultat, c'est une méthode accessible à tout le monde, avec des gestes simples, en évitant les tâches inutiles. Le but, c'est de réussir ses semis avec succès (et de gagner du temps par la même occasion).

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide pratique ?

Tout d'abord, ce guide est différent parce que ce n'est absolument pas un panorama de toutes les techniques variées de semis qui existent.

Au contraire, j'ai cherché à simplifier tout cela pour vous montrer uniquement ce qui marche le mieux.

Je vous présenterai donc trois techniques différentes, une pour les semis de légumes d'origine tropicale comme la tomate, l'aubergine ou le piment, une deuxième technique pour les concombres, courges et courgettes, et une troisième pour tous les autres (salade, choux, poireaux, etc…).

Vous découvrirez comment on va se passer du classique semis en terrine avec repiquage intermédiaire.

Nous utiliserons du matériel moderne (fini la couche chaude remplie de fumier) : j'ai testé les petits tapis chauffants, les lampes à LEDs et les bacs à réserve d'eau. Je vous présenterai le matériel que j'utilise (terreau, godets, éclairage…) et comment les choisir sans se ruiner.

Nous n'oublierons pas la phase d'endurcissement avant de planter les plants au potager, et vous verrez que seul un petit nombre de légumes en a vraiment besoin.

Pour illustrer ce guide, j'ai filmé plusieurs vidéos pour vous montrer en gros plan tous mes gestes quand je fais les différents semis.

Le but, c'est de se simplifier la vie et d'assurer la réussite, même pour des légumes réputés difficiles à semer, comme les aubergines ou les piments.

Des plants de tomates bien robustes (en bouteilles), prêts à être mis en terre

Voici le détail des sujets abordés dans le guide

Dans la première partie, vous commencerez par faire connaissance avec les graines et vous apprendrez ce dont les jeunes légumes ont besoin pour germer puis pour se développer :

  • Les 5 types de semences et celles qu'il vaut mieux éviter.
  • Pourquoi j'ai regroupé les légumes en 3 catégories pour faire les semis.
  • Pour chaque catégorie, quelles sont les conditions à remplir pour assurer la germination.
  • Et quel environnement leur fournir pour élever les plants après la levée (humidité, température, lumière).

À la fin de cette première partie, vous saurez comment les graines font pour pousser, et pourquoi il est judicieux d'utiliser 3 techniques différentes selon le type de légume.

Une fois que l'on a compris comment tout cela fonctionne ensemble, c'est finalement très simple !

Un semis d'herbes aromatiques (aneth et coriandre)

Dans la deuxième partie, je vous présenterai le matériel que j'utilise, ainsi que celui que j'ai éliminé, et pourquoi.

  • Tout d'abord, où se procurer des semences de qualité et comment les stocker à la maison.
  • Choisir son terreau : 2 critères indispensables.
  • Tout savoir sur les différents contenants (godets, plaques alvéolées, en plastique, biodégradables, à réserve d'eau…) et ceux qui sont à proscrire.
  • Serre de balcon ou châssis froid : il existe une alternative à moins de 10€.
  • Tapis chauffant et éclairage (comparatif entre les tubes fluorescents et les LEDs) avec le coût en euros de leur consommation électrique (vous allez être surpris !).

À la fin de cette partie, vous saurez exactement l'équipement qu'il vous faut pour réussir de beaux plants ainsi que le coût de chaque option.


Dans la troisième et dernière partie du guide, vous allez passer à l'action : en avant les semis !

  • L'astuce pour préparer un terreau ni trop humide, ni trop sec, afin d'assurer la germination des graines.
  • Je vous montre en vidéo comment procéder, pas à pas, pour semer chacune des 3 catégories de légumes :
    • ceux d'origine tropicale comme la tomate, l'aubergine ou le piment,
    • les légumes de la famille des cucurbitacées (concombres, courges et courgettes),
    • et la dernière catégorie qui englobe tous les légumes d'origine tempérée (salades, choux, poireaux, épinards, mâche, navets etc…).
  • Les actions à faire dès la levée pour chaque type de légume (et comment ne pas encombrer son intérieur avec des bacs à semis).
  • La manière d'arroser les jeunes plants, qui évite les risques de maladies.
  • Qu'est-ce que l'endurcissement et comment acclimater ses plants aux conditions extérieures.
  • La plantation finale au potager.

À la fin de cette partie, vous serez prêt à démarrer vos propres semis. Vous n'aurez plus d'hésitation sur les étapes à suivre car vous connaîtrez les gestes à faire à chaque moment : semis, levée, croissance des plants, endurcissement puis plantation.

Des plants de laitues bien trapus

En complément du guide pratique, je réponds à vos questions

Si vous avez besoin d’éclaircissements sur un point particulier du guide, si vous ne voyez pas comment appliquer une technique chez vous, bref si un problème vous bloque, on ne vous laisse pas seul(e) !

Vous avez à votre disposition un groupe d'entraide pour poser vos questions. C'est un espace qui est réservé aux membres. J’y réponds personnellement à toutes vos questions sur le guide.

Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

Sous quelle forme se présente le guide pratique ?

Le guide est disponible au choix sous forme numérique (textes et vidéos en ligne) ou bien sous la forme d'un livre papier.

Le guide numérique en ligne

Vous pouvez le consulter en ligne, à tout moment par internet, dans l’espace formation Potager Durable. C’est accessible et utilisable immédiatement.

Découpé en une quinzaine de petits chapitres, ce guide multimédia se présente sous la forme de textes, d’illustrations et de vidéos que vous pouvez regarder sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous avez des compléments qui sont fournis : la check-list du matériel, le tableau des durées et températures de germination. à télécharger. Et bien sûr les vidéos explicatives.

Immédiatement après votre commande, vous recevez par email un lien vers l’espace de consultation, un identifiant et un mot de passe, et vous pouvez commencer à parcourir le guide.

La consultation n’est pas limitée dans le temps, vous avez un accès “à vie” pour bénéficier de toutes les mises à jour et des nouveaux éléments qui seront ajoutés dans le futur.

Le groupe d'entraide est un espace privé dans lequel vous pouvez poser vos questions sur le guide. J’y suis présent tous les jours pour apporter des réponses ou animer la discussion.

Le livre papier

Son contenu est exactement le même que celui du guide numérique.

Le livre fait 120 pages au format 18x26 cm, il offre un texte aéré et très lisible, agrémenté de photos en noir et blanc.

Et vous avez accès gratuitement aux mêmes compléments que ceux du guide numérique : toutes les vidéos, la check-list et le tableau de germination, le groupe d'entraide. Comment se passe l'accès ? Sur la première page du livre est imprimé un lien internet à recopier dans votre navigateur.

Le livre est imprimé en France par un imprimeur respectant la charte "imprim'vert" (encres non toxiques et gestion durable des forêts produisant du papier). Le colis est livré par La Poste dans votre boîte aux lettres.

Cette méthode a déjà aidé de nombreux jardiniers :

Pour moi qui débute, ce guide me permet de profiter de l'expérience de Nicolas, ainsi de me faire gagner beaucoup de temps et d'éviter trop de déconvenues.
Il n'y a pas de grandes théories dans ce guide, que des informations pratiques. Les vidéos sont très précises.

Jean-Paul en Seine-Maritime

Cette année, j'ai suivi toutes les étapes de votre méthode, j'ai acheté une mini-serre, tous mes semis ont réussi et ont été repiqués au potager avec succès (tomates, courgettes, salades, potirons, aubergines, choux...).
De plus, j'ai l'impression que les plants "maison" ont une meilleure reprise au potager. Vraiment un grand merci pour ce guide très détaillé!

Josette dans les Yvelines

Je ne m'étais toujours pas lancé dans les semis, je me contentais d'acheter mes plants en jardinerie, ce que je trouvais moins gratifiant. Votre guide m'a permis d'avoir l'ensemble du potager garni par mes propres plants, notamment des tomates sous abri (Nord-Finistère oblige) très vigoureuses. J'ai encore des progrès à faire sur le semis de haricots à rame, mais votre méthode m'a donné confiance et envie de progresser.

Marc dans le Finistère

Les semis et moi, on était fâchés depuis 20 ans. Rien à faire, ça ne marchait pas. Et là, banco, j’ai réussi presque à 100% tous mes semis !
J'ai pu distribuer autour de moi plein de godets d'aromatiques et de fleurs, un vrai bonheur. Il me manquait l'étape des plants et là, je suis vraiment contente de pouvoir faire toute la chaîne.

Mina dans le Maine-et-Loire

Choisissez votre format

FAIRE SES PLANTS ET LES RÉUSSIRGuide numérique
en ligne
Livre papier
Le guide pratique contenant 15 chapitres✔︎✔︎︎︎︎
COMPLÉMENTS INCLUS
La check-list du matériel✔︎✔︎
Le tableau des durées et températures de germination✔︎✔︎
Les vidéos montrant les gestes techniques✔︎✔︎
L'accès au groupe d'entraide pour poser vos questions✔︎✔︎
Prix29 €29 € *
* Frais de livraison en sus 6,50€ pour la France et 8,97€ pour la Belgique, variables pour les autres pays
Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal
Cliquer sur l’un des boutons jaunes pour commander Commander le guide numérique


Ma garantie "satisfait ou remboursé" avec le sourire

Si vous vous rendez compte que ce guide pratique ne vous convient pas dans les 30 jours après votre achat, je m'engage à vous rembourser intégralement sur simple demande par e-mail de votre part, à l'adresse .


Comment se passe la commande :

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Commander”, il va s’afficher une page où vous pourrez entrer vos coordonnées et choisir votre mode de règlement (carte bancaire ou Paypal).

Format numérique : après votre paiement, l'accès au guide vous est envoyé immédiatement par email.

Format papier : après votre règlement, un email de confirmation vous est envoyé aussitôt, et votre livre sera préparé et livré sous quinzaine (l'accès aux compléments figure sur la 1ère page du livre).

Questions fréquentes

Pour quel type de potager ?

Les techniques enseignées dans ce guide sont valables pour tous les types de potager : potagers classiques au sol, potagers en carrés, potagers surélevés… et ayant une surface pas trop grande (disons en-dessous de 150 m2).

Pour quel niveau de jardinage ?

Ce guide s'adresse d'une part à ceux qui n'ont jamais fait leurs plants (ou qui les ont souvent ratés).
Et d'autre part à ceux qui sont plus expérimentés, mais qui ont envie de découvrir une méthode simple et pratique, afin de gagner du temps.

Le guide “Faire ses plants et les réussir” est-il difficile à comprendre ?

Ce n’est pas une grosse formation lourde… mais ce n’est pas non plus un simple livret !
C’est plutôt un ensemble de chapitres, illustrées de photos ou de vidéos. C’est très synthétique, sans bavardage inutile.
L’objectif, c’est de vous faire passer à l’action pour vous permettre d’obtenir des résultats le plus facilement et le plus rapidement possible.

Combien de temps a-t-on accès au guide numérique ?

Il n'y a pas de limite dans le temps. Vous pouvez accéder au pages du guide et aux fiches quand vous le souhaitez et vous pouvez les consulter en ligne autant de fois que vous le voulez.

En quoi consiste la garantie satisfait ou remboursé ?

La garantie est de 30 jours, cela vous permet de découvrir le guide directement depuis l'intérieur, de voir la méthode et de vous former à la permaculture sans prendre de risque. Si cela ne vous convient pas ou si votre potager n'est pas d'accord😉, vous serez remboursé intégralement sur simple demande en envoyant un mail à . Aucune justification ne vous sera demandée.

Le groupe d'entraide est-il sur Facebook ?

Non, c'est un espace réservé aux membres qui se trouve sur mon site (pas un groupe Facebook). Vous pourrez poser vos questions et échanger avec les autres membres (ou moi-même) et nous vous répondrons. N'hésitez surtout pas !

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler par carte bancaire (système sécurisé) ou par Paypal.

Le paiement est-il sécurisé ?

La sécurité avant tout : nous utilisons un service de paiement crypté et sécurisé qui vous assure la meilleure protection.

Une autre question ?

Si vous avez le moindre souci avec votre commande ou bien s’il vous reste des questions, envoyez-moi un email directement à et dites-moi ce que je peux faire pour vous aider.

Des plants de poireaux gros comme des crayons

Voulez-vous avoir de beaux plants faits maison pour mettre dans votre potager ce printemps ?

N’importe quel jardinier débutant peut réussir à faire ses plants, parce qu’il suffit de suivre la méthode.

En effet, grâce aux techniques simplifiée que propose ce guide pratique, les manipulations sont réduites au minimum (plus de repiquage intermédiaire) et les résultats sont là : des plants robustes et trapus qui ne demandent qu'à produire de belles récoltes cet été.

Alors si vous n'avez jamais osé faire vos plants de peur d'échouer, c'est l'occasion de vous lancer ! Je serai là pour vous épauler dans le groupe d'entraide.

Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

Ce qu'en pensent celles et ceux qui ont déjà suivi ce guide

1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Cliquez ici pour donner votre avis si vous avez lu le livre ou suivi le cours

PotagerDurable.com
Average rating:  
 108 reviews
by solange on PotagerDurable.com

Bonjour,
J'ai appris plein de choses, notamment le mouillage du terreau avant de planter les graines (ça fait pourtant quelques années que je fais moi-même les semis) et il est évident que ça fonctionne beaucoup mieux comme ça.
Vous êtes très pédagogue, et vos vidéos sont très claires, pourtant je vais souvent sur les réseaux sociaux pour avoir des conseils de jardinage ou plutôt sur l'aménagement de mon potager mais en matière de jardinage, c'est toujours vers vous que je viens.
Merci encore.
PS : je viens d'acheter la formation améliorer sa terre et j'envisage d'acheter le cahier de suivi pour 2022.

by Stéphane on PotagerDurable.com

Bonjour, J'ai réalisé pour la première fois des semis fin avril en suivant les conseils de la formation et cela a plutôt bien réussi car une semaine après, les graines germaient (haricots, cornichons, courge, courgette). Je n'ai pas essayé les tomates : plus long, trop tard et plus compliqué (me semble-t-il) - on verra l'année prochaine!?!

En revanche, la mise en terre début mai a peut-être était un peu précoce, les légumes ont eu du mal à repartir.

Aujourd'hui, je récolte des courgettes, des cornichons (même s'il les pieds de ne sont pas très gros), des haricots et les courges ont fait leur apparition.

Donc plutôt très satisfait de la formation, les vidéos permettent de bien voir comment procéder.

Après je réussi souvent ce que j'essaie la première fois, c'est pour réitérer que c'est plus compliqué, donc on verra l'année prochaine :D

by Susanne on PotagerDurable.com

Bonjour, pendant le confinement j’ai réalisé un projet qui me donnait envie depuis longtemps : des carrés potagers en permaculture dans le jardin . Étant assez novice en jardinage , j’ai trouvé plein de conseils sur internet et notamment votre blog très clair, qui apporte des réponses pratiques aux questions qu’on peut se poser en tant que débutant. Une fois lancée j’avais envie d’aller encore plus loin et j’ai suivi votre formation sur les semis. J’ai appliqué les conseils à la lettre et j’étais vraiment bluffée , presque toutes les graines ont germé (sauf le céleri, vous aviez prévenu). Laitues, choux-raves, choux Mizuna, basilic et plein de fleurs (bourrache, cosmos, œillet d’Inde...). Idem pour les semis de radis et carottes entre les salades en pleine terre. Je n’ai pas beaucoup de place, j’ai donc découpé les bacs auto-irrigants en unités de 4 pots pour pouvoir semer plus de variétés différentes. Même mes grands ados sont impressionnés 🙂! Merci beaucoup !

by Alain on PotagerDurable.com

Bonjour, excellent cours. Les explications texte et ensuite la vidéo qui montre, c'est une excellent façon d'apprendre. J'ai des plants de basilic, haricot nains, bourrache, cosmo, pois et melon qui vont bientôt aller au jardin. C'est un peu tard mais la première tentative a été un échec car je n'avais pas regarder la vidéo pour mouiller le terreau (juste comme il faut) et du coup, quasi rien n'avait germé. Les graines sont de chez Kokopelli. Je n'ai pas fait de tomates et courgettes car j'avais acheté des plants en mars. ce sera pour l'an prochain.

En tous cas, merci de cette formation tres utile, et qui est complète au fur et à mesure avec plus de vidéos ou de.autres conseils. Bravo !

by Blandine on PotagerDurable.com

Jardinière depuis plus de 20 ans et agricultrice dans la région de Nicolas, je pensais avoir un peu d'expériences. Pourtant, j'ai appris beaucoup dans ce cours. En permaculture depuis quelques années avec des poules en liberté qui grattent tout au jardin, j'avais vraiment besoin de conseils pour réussir les semis en godets. J'ai tout apprécié : le matériel adéquat, les contenants pour chaque graine, date de semis, luminosité, repiquage... C'est vraiment très bien fait! Je regarde les cours sur plusieurs jours au petit déjeuner. Ca ne prend pas beaucoup de temps sur la journée et je suis opérationnelle pour mettre les conseils en pratique dès que j'ai un peu de temps pour le jardin. Le fait de retrouver le cours facilement aussi est sympa. Pas besoin de chercher des vidéos partout en perdant un temps précieux! Résultat, mon grand jardin potager est rempli de superbes légumes (100 pieds de tomates- 13 variétés différentes, 20 courgettes, 10 aubergines, 50 poivrons, haricots, betteraves, melons, concombres, pastèques...) que j'ai tous semé et j'en suis très satisfaite! Merci beaucoup Nicolas de partager avec autant de détails et de pédagogie votre expérience.

by Mina on PotagerDurable.com

Les semis et moi, on était fâchés depuis 20 ans... au moins. Rien à faire, ça ne marchait pas. Et misère, personne pour m'éclairer. Quand j'ai vu la proposition de Nicolas, dont le sérieux dans son blog me ravit depuis plusieurs années, je me suis dit : je tente, non mais, c'est pas une histoire de semis qui vont me décourager ! Et là, J'AI REUSSIS A 80 % MES SEMIS ! Les 20 % viennent de graines dont je n'avais plus les dates, donc sans doute périmées. Et là, banco, j'ai pu distribuer autour de moi plein de godets de persil plat, pimprenelle, et autre joyeusetés, un vrai bonheur. Le cours est bien construit, c'est un pas à pas où les débutants ne se sentent pas largués dès le début (style moi) et où les jardiniers confirmés apprennent des tas d'astuces, car des cours sur les semis, hein, personne n'en faisait. Merci Nicolas, dans mon jardinage il me manquait l'étape du semis, et là je me sens vraiment heureuse de pouvoir faire toute la chaîne. Je me sens plus complète et plus riche dans mon expérience de jardinière.

by Justine on PotagerDurable.com

Hautement interpellée par cette photo des plants qui filent, je me suis penchée sur cette formation pendant le confinement. Après tout, 29 euros pour apprendre de mes erreurs ce n'était pas le bout du monde. J'ai effectivement beaucoup appris, énormément stressé pour faire naître mes premiers bébés, mais les résultats en valaient valait vraiment la peine et plus encore! J'ai dévoré les cours qui sont d'une grande simplicité. Le travail effectué pour rendre les connaissances abordables est merveilleux et je me délecte des nouveaux articles tous les dimanches. 95% de mes plants ont été plantés avec succès dans mon jardin, les 5% restants étant dû à des erreurs personnelles que j'ai hâte de corriger l'année prochaine! Aujourd'hui j'ai 40 ans et je m'offre le cours sur la permaculture, stylo et bloc note en main, prête à me replonger dans mon âme d'étudiante et à découvrir de nouvelles choses qui ne font que grossir mon amour pour mon potager que je partage avec ma fille! Merci Nicolas pour cet excellent cours!

by Josette on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, je jardine depuis 10 ans et je ne m'étais jamais vraiment lancée dans les semis. J'avais essayé une fois la méthode des bouteilles pour les semis de tomates mais sans succès.

Cette année , j'ai suivi toutes les étapes de votre cours, j'ai acheté une mini-serre, tous mes semis ont réussi et ont été repiqués au potager avec succès (tomates, courgettes, potimarrons, aubergines, salades, poirées, betteraves, choux , céleris...)

De plus, j'ai l'impression que les semis "maison" ont une meilleure reprise au potager.

Vraiment un grand merci pour ce cours très détaillé . Je recommande vos conseils que je retrouve avec plaisir chaque semaine.

by Cathy on PotagerDurable.com

Ce que j'apprécie dans la formation de Nicolas c'est sa simplicité et sa clarté. Simplicité des conseils et du style aussi. Le résultat est là: mes tomates sont belles ! J'ai beaucoup apprécié le forum d'entraide où Nicolas répond à nos questions de jardinier débutants ou plus confirmés avec justesse et m'a certainement évité de faire quelques erreurs ou alors m'a rassurée sur ma pratique. Merci !

by Sylviane on PotagerDurable.com

Bravo Nicolas ! Le cours est simple, clair et c'est très gratifiant de voir pousser au jardin ce qu'on a semé soi-même... Mes pieds de tomates issus du semis en bouteille sont magnifiques.

A conseiller sans modération à tous les amoureux du jardin durable...

by Hélène on PotagerDurable.com

Immense merci pour tous les bons conseils qui m'ont permis de me lancer cette année au potager durant tout le temps du confinement. J'ai de magnifique tomates qui ont grandit entre mars et fin mai dans des demis bouteilles.

Magique cette astuce !

Aujourd'hui tous les pieds s'épanouissent en pleine terre.

Depuis, je regarde toutes vos vidéos cher Nicolas :)

by alain on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, j'ai suivi la méthode pour faire ses semis, excellents conseils. Pratique, aisé et efficace. J'ai pu donner pas mal de plants car j'ai une très petite surface que je vais agrandir grâce au guide potager durable.

by Jean-Yves on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas.

J'ai profité du confinement pour mettre en application votre cours. C'est la première fois que je faisais des semis en godets. En suivant la méthode, je fais toutes les 3 semaines des semis de salades qui réussissent à chaque fois. Nous mangeons de nos salades depuis un mois.

Pour gagner du temps et éviter qu'ils ne soient mangés par les limaces, j'ai fais des plants de haricots rames de la même manière que j'ai ensuite plantés. Réussite complète : les haricots atteignent presque 2 mètres actuellement !

Toujours avec la même technique et pour la première fois, j'ai aussi fait des plants de potirons avec des graines ramassées et séchées l'hiver dernier. Réussite totale.

En résumé, je vous remercie pour ce cours qui m'a fait réussir tous mes plants dès le premier essai. Je continue à suivre votre blog régulièrement.

by Marie-Laurence on PotagerDurable.com

Un grand merci à vous Nicolas pour cette formation riche en enseignements. Depuis une quinzaine d'années que je jardine, je n'avais encore jamais fait mes propres semis de légumes par peur de les rater. Cette année, grace à votre formation, je n'ai acheté aucun plant et j'ai pu faire plaisir à mon entourage avec 100% de réussite de mes semis ( bien au delà de mes espérances ! )

Un grand bravo pour vos vidéos geste par geste qui nous permettent d'adopter la bonne méthode selon le type de légume.

D'une grande précision et très complète, cette formation est incontestablement la plus efficace que j'ai suivie.

Avec la planification inversée et la méthode anti mildiou, je me sens à présent parfaitement à l'aise avec mes propres semis.

Merci à vous Nicolas pour ce partage de bonnes pratiques.

by Patricia on PotagerDurable.com

Emballée! J'avais arrêté les semis depuis 3 ans. Je dispose d'une mini-serre et d'un balcon de 6m2 en angle orienté sud et ouest. Je vis à Nîmes (30).J'ai suivi à la lettre vos conseils (sauf terreau: de rempotage pour raison de confinement- car j'ai commencé tard (balcon dévasté par des rats taupiers en février, arrivés via un olivier) et mes semis ont bien réussi. J'ai récolté des navets, des betteraves et 1 chou-rave sont prêts à être cueillis. 3 tomates sont plantées et se développent bien. 2 Poivrons et une 4ème tomate, tardive, seront plantés ces prochains jours, plus salades, aromatiques, oeillets et zinnias, poirées, choux-raves et betteraves et épinards d'automne. Aubergine, carottes et radis ont raté. Le planning inversé est très utile et pratique, il faut se l'approprier. Les semis en bouteille c’est top. J’envisage l’achat du bac et de la rampe lumineuse pour l’année prochaine. Je suis encore maladroite, mais sauf intempéries excessives, j'aurai beaucoup plus de récoltes que les années passées, et plus variées. Je vais mesurer la quantité récoltée pendant toute la saison et je continuerai à semer et cultiver jusqu'en décembre et en vue de la saison suivante. J'ai prévu d'acheter une 2ème serre pour prévenir les aléas ponctuels de l'hiver. Elles sont démontables et peu encombrantes (on peut les démonter facilement et les ranger dans leur carton d'origine - 42x52x9 - il occupe peu de place) et relativement peu chères. J'explore conseils et pas-à-pas sur internet depuis 3 ans et, pour moi, vos formations dépassent les autres par vos formidables capacités de pédagogue, vos outils et conseils, tous très adaptés, pratiques, simples, efficaces et basés sur l’expérience. Merci Nicolas, en plus vous êtes extrêmement sympathique, on sent que vous aimez vraiment partager ce que vous savez. J'ai déjà recommandé votre site et vos formations et je continuerai à le faire. Merci encore et vive le jardinage !

by Jean-Pierre on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

J'ai acheté la méthode pour faire ses plants pendant le confinement Covid-19 par curiosité mais je l'ai testée même si il était un peu tard pour moi; même en étant un jardinier de longue date j'ai apprécié et réussi mes semis de panais dans des rouleaux en carton de papier toilettes posés dans des godets entourés de terre humidifiée en suivant ta méthode pour éviter le dessèchement notamment (à voir la récolte plus tard); je l'ai testée sur les salades aussi avec succès mais je n'ai pas réussi à acheter les mini-serres auto-irriguantes en 12 pots car en rupture de stock, j'ai donc essayé avec de l'essuie-tout pour remplacer le feutre pour mes semis de batavia mais c'est moins concluant pour l'instant. En tout cas vos articles m'apprennent beaucoup et m'encourage de plus en plus à continuer vers la "permaculture" même à 68 ans. Encore merci pour tout ce que vous faites.

by Liane on PotagerDurable.com

Bonjour à tous,

Très contente du résultat de mes semences de tomates, que j'ai fait pousser suivant la méthode de Nicolas. Merci beaucoup pour tous vos conseils.

by Patricia on PotagerDurable.com

Des explications claires, des vidéos... tout ce qu'il me fallait pour démarrer cette année mes semis, presque tout a été réussi, seuls les panais et poivrons n'ont pas marché, surement une erreur de ma part... Je n'avais pas cette année de tapis chauffant ni de lumière pour les plants tropicaux, mais je vais suivre vos conseils l'année prochaine. J'avance petit à petit dans la mise en place de mon potager en carré, votre aide a été précieuse ainsi que vos outils tel que le cahier de jardin 2020. Je suis tout à fait convaincue par la qualité de vos conseils et vous remercie de nous faire partager votre expérience.

by Frédéric on PotagerDurable.com

Cours riche de solutions variées, à expérimenter, pour chaque thème, selon les différentes étapes du cycle végétatif des variétés les plus courantes du potager.

Nicolas synthétise des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des plantes à chaque étape de leur développement.

Il communique de façon simple, structurée, permettant de se documenter avant d’agir. Les informations sont également faciles à retrouver sur un thème recherché, pour réagir à une observation, à une question.

Associées au planning inversé, les préconisations de Nicolas permettent de gagner en une saison, une précieuse expérience, d’anticiper les événements, de protéger et nourrir les plantes par le recours aux ressources organiques, le plus souvent gratuites, des plantes auxiliaires du potager, bien documentées ici, dans l’esprit du respect de l’environnement. Merci Nicolas !

by Marc on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,



je fais évoluer mon potager depuis huit ans mais je ne m'étais toujours pas lancé dans les semis, je me contentais d'acheter mes plants en jardinerie, ce que je trouvais moins gratifiant. Sur les conseils d'un ami j'ai adhéré à votre cours ce qui m'a permis dès ce printemps d'avoir, hormis des aubergines greffées, l'ensemble du potager garni par mes semis, notamment des plants de tomates sous abri (Nord-Finistère oblige) très vigoureux. J'ai encore des progrès à faire sur le semis de haricots à rame, mais votre méthode m'a donné confiance et envie de progresser. Un grand merci

by André on PotagerDurable.com

Merci Nicolas pour ce cours clair et plein d'astuces.J'ai appris notamment le semis d'haricots en pots : après avoir planté une ligne au potager le 20/5 , je n'ai eu que 50% de graines qui ont levé,en 8 à 12j.(ici c'est le nooord, Namur) J'ai semé un pot en test le 8/6 et les 6 graines ont germé. les plants sont plus beaux et ont rattrapé les autres.

Je suis de votre avis pour les plaques alvéolées. J'ai rangé mon presse-mottes: les mottes sèchent rapidement .

by Christian on PotagerDurable.com

Bonjour

Merci pour tout, je vous suis depuis 1an,et j'ai beaucoup progressé, la terre couverte améliore les rendements, l'idée des bandes de cultures de 1m à 1.20m de large est géniale car en plus j'ai des gros bambous a disposition. J ai réussi plusieurs semis, poirée ,tomates, épinards etc...Les 2 principaux points que je retiens de tout ce que vous proposez et qui sont à la base de mon intérêt pour "le potager durable" sont le constat que la nature se débrouille très bien toute seule partout ou l'homme ne s'en occupe pas et que si on l'aide un peu au potager les résultats peuvent être extraordinaires. Le second étant de faire de plantations échelonnées d'un même légume. J'ai expérimenté l'or du jardin pour mes plants de tomates et autres, pour les faire démarrer, l'essai fut très concluant;

Bien cordialement Christian

by Claude on PotagerDurable.com

Tous mes plantons ont bien réussis et la technique de la bouteille est géniale! Merci beaucoup!!! Début avril

Était encore trop tôt pour les semer car c’était la dernière semaine pour les planter le 31 mai car il faisait froid puis une fois plantés pluie et nuit entre 5 et 9 degrés...ils souffrent pas mal mais j’espère que le beau reviendra bientôt et qu’elles repartiront! Les plantons de concombre sont à l’agonie avec ce froid, il faudrait que je re les ressèment! Après j’ai essayé cette année de mettre les bouteilles coupées le goulet planté en terre pour l’arrosage à chaque pied de tomate mais je ne sais pas quoi penser d’en outre. Être utilisation de plastic au soleil...quel est votre avis? Est ce toxique à long terme??j’aurais volontiers mis des photos mais je ne sais comment faire! Bonne suite!

by Bernard on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

Oui, ce court est excellent et m'a beaucoup servi pour échelonner mes cultures! Je l'ai mis en pratique tout de suite; le résultat est on ne peut plus concluant. Ce que j'ai apprécié, c'est la façon de faire tous mes semis en godets: 100 % de réussite (je n'avais pas ce résultat (loin de là) lorsque je faisais mes semis directement en pleine terre.

Merci Nicolas pour ces judicieux conseils dont j'espère profiter encore longtemps malgré mes 76 printemps!!!

by Evelyne on PotagerDurable.com

Bonjour,

Génial ,cette année belle réussite concernant les semis tomates (3 graines) en bouteille et toute repiqués. La tige est énorme ainsi que de gros fruits en perceptives,on va se régaler.Réussite aussi sur les carottes ,toujours ratées et les haricots verts ,épinard qui donnent bien.

Merci Nicolas pour tous vos conseils et vidéo accessibles a tous.

by sabine on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,



Merci pour ces conseils précieux !

J'ai repiqué mes tomates en bouteille et j'ai remarqué qu'elles poussaient plus vite que celles en godet, jusqu'à l'attaque des escargot jusque dans ma serre ! J'ai eu 3 victimes mais quand même......L'année prochaine je testerai en bouteille dès le semis et sous lampe ! J'ai fait aussi mes haricots verts en godets, justement pour éviter aussi ces ravageurs ! J'ai encore du mal avec les salades.... J'espère que mes récoltes vont être abondantes !

Merci encore et bonne saison !

by Cécile on PotagerDurable.com

Merci pour ces conseils ludiques, précis, accessibles à tous et très efficaces. Avec la méthode d'humidification du terreau avant de remplir les godets, mes plants sont sortis bien plus vite que d'habitude, sans devoir vaporiser tous les jours comme je le faisais (sans résultats mirobolants). Et les plants de tomate en bouteille, c'est génial. Avec la réglette Led, les plants sont bien robustes, et depuis qu'ils sont repiqués, il a plu pas mal (je suis en Bretagne!), mais il n'y a toujours pas de trace de mildiou. Vous pratiquez une super méthode, que je recommande à tous. Belle journée, et encore merci pour nous faire profiter de toutes vos expérimentations qui nous font gagner du temps. Amicalement

by Corinne on PotagerDurable.com

Super cours qui aborde tous les éléments importants. Pris en cours de confinement cet année, ma progression est moyenne mais j'ai maintenant tout l'équipement et les connaissances pour l'année prochaine. Et surtout j'ai compris mes erreurs. J'espère bien obtenir des tomates aussi vigoureuses que celles de Nicolas 😁

by Jean-Paul on PotagerDurable.com

Bonjour,

Pour faire court car je vois que tout a déjà été dit, ta méthode est excellente, la démarche très précise et pédagogique facilite la réalisation des semis. J'ai réussi de multiples plants : salades, petits pois, haricots verts, poireaux etc ... mais mon plus beau succès, grâce à ta méthode, a été de faire germer des graines d’œillets assez rares et que je pensais perdues :

Un test de germination peu satisfaisant. Je mets malgré tout quelques graines en pot avec ta méthode et ...miracle ça marche.Et maintenant les œillets que je pensais perdus poussent au milieu de mes tomates plantées elles aussi suivant ta méthode en bouteilles . Mille mercis

by Jean on PotagerDurable.com

Nicolas



Merci pour votre cours précis et très complet sans bla-bla inutile

Même avec des problèmes de fournitures dus au confinement tout a bien fonctionné

Les plantons de tomates ont poussés lentement ils sont enfin bien vigoureux

J’attends la récolte ....

by Aurélie on PotagerDurable.com

Merci, merci pour mes premiers semis, quelle réussite malgré l'absence de tapis chauffant, de lampe ad hoc et d'une caisse assez haute (mais j'ai bricolé une lampe avec un ruban de LED et allumé un petit chauffage...) et même si j'ai massacré ma première fournée de tomates (sorties trop tôt au soleil) et failli perdre mes semis de courgettes... sortis trop tard (ou à cause de la mauvaise lumière) et qui avaientt filé, mais que j'ai replantés et qui commencent à donner. Succès aussi avec les semis de légumes classiques (sauf les navets).

moi aussi j'aimerai bien des pistes pour récupérer les graines, j'ai par exemple un pied de blettes de l'année dernière que j'ai laissé monter.

by caroline on PotagerDurable.com

bonjour Nicolas, un grand merci pour ce cours qui est vraiment très bien fait et instructif. j’ai parfaitement réussi mes semis et commence à récolter des haricots et des pois, (j’ai mis une deuxieme tournée en godet). Mes plants de tomates sont vigoureux et commencent à fleurir .

en revanche les plants de poivrons et concombre sont encore un peu chétifs , je les ai mis en terre le 19 mai . il ne faisait pas encore très chaud au nord de la loire! Je reviens souvent sur le site et j’aime beaucoup vos vidéos! Encore un grand merci!

by Gwenaelle on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,



Ce cours "Faire ses plants" m'a été vraiment très utile.

J'ai enfin compris pourquoi je ratais à chaque fois mes semis de salades : les jeunes plantules filaient...



J'ai lu et relu, avec beaucoup d'attention votre cours, qui est très clair, précis, bien structuré, étape par étape.

J'ai apprécié les fiches pratiques et les vidéos des gestes et de l'évolution des semis.



J'ai ainsi corrigé mes erreurs, en suivant vos conseils concernant:

-le choix des contenants pour semer

-le choix du terreau et son degré d'humidité

-la luminosité

-quand et comment arroser



Donc cette année, j'ai très bien réussi mes plants de courgettes, que j'ai commencé à déguster cette semaine.

Mes plants de potimarrons sont magnifiques, avec de belles formations de fruits.

Pour la première année, j'ai semé des poireaux, et cela a été aussi une réussite. Je les ai repiqués. Ils progressent bien, les ayant recouverts de cageots (à cause de la très grosse chaleur) pour faciliter le bon enracinement.

Mi mai, j'ai semé des salades que je vais repiquer ces jours-ci: impeccables ! Grâce à tous vos conseils, cette année, elles n'ont pas filé ! Je suis vraiment très contente.

Mes semis de choux ont très bien réussi aussi. Quand je les ai repiqué, il faisait très chaud. Je n'ai pas été assez rigoureuse sur l'arrosage après le repiquage, donc ils végètent un peu. L'an prochain, je les sèmerai plutôt, en prévention d'une période de grande chaleur précoce.



Le cours "Planification inversée" est très intéressant aussi. Car il permet de mieux s'organiser dans l'année, et de ne rien oublier.



Un très grand merci pour ce cours "Faire ses plants" si riche en conseils très précieux.

J'apprécie beaucoup votre site très fourni en informations qui m'aident beaucoup.

by Peggy on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,



J'ai suivi la formation faire ses plants après avoir fait mes semis de tomates. Je n'ai donc pas testé le semis en bouteilles. Par contre, je suis enchantée par la méthode proposée pour les plants de légumes non tropicaux (laitues, choux, etc...). Je me suis procuré le matériel conseillé (petite serre à semis, alvéoles à semis avec bac à réserve d'eau) et je ne le regrette absolument pas. J'ai fort apprécié la vidéo qui explique comment humidifier son terreau car la débutante que je suis se demande toujours si elle arrose assez ou pas… Et aujourd'hui, mes choux poussent au potager et je peux manger mes laitues depuis déjà quelques jours… Merci !

by Nadine on PotagerDurable.com

bonjour Nicolas

J'ai suivi le cours même si je n'ai qu'un "micro" potager et j'ai donc pu grâce au cours bien documenté semer moi même au lieu d'acheter des plants en jardinerie.....(tomates (un ou deux plants) courgettes , fines herbes.......merci beaucoup pour tous ces conseils.....c'est tellement plus gratifiant de semer soi même!

by Sabine on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

J'ai agrandi mon potager cette année et, grâce à vos conseils, et surtout l'esprit différent de votre approche, la permaculture expliquée aux novices, j'ai bien réussi la plupart de mes plantations. Il y a encore du progrès à faire, mais je continue de vous lire et agrandir encore l'année prochaine l'espace de culture. Mon démarrage a aussi bien fonctionné car j'avais déjà mon composte et une source de fumier. Toutefois, vos conseils et votre livre téléchargeable ont été très précieux !

Grand merci !

Sabine

by Sylviane on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, grâce à votre formation, j'ai réussi les semis de tomates en bouteilles, les betteraves et les laitues. Pour un début, je suis satisfaite du résultat ! J'ai ainsi pû offrir ou échanger de superbes plants de tomates, car le confinement nous privait tous de notre approvisionnement habituel en plants. Merci de tous ces bons conseils !

by Gérard on PotagerDurable.com

C'est un très grand plaisir de pouvoir choisir les graines de ses légumes avec soin (merci Nicolas pour les bonnes adresses). Après il faut qu'elles germent et qu'elles poussent. Ta formation aborde, entre autres, avec des mots simples mais une pédagogie travaillée la température idéale de germination, la manière de la mener à bien et la nécessité absolue d'une bonne luminosité. Merci pour les précieux conseils de matériel. je les ais suivis à la lettre et les résultats sont excellents : courgette, potimarron, concombre, courge rare, choux frisé, poirée, betteraves, basilic. J'ai acquis la formation trop tard pour me lancer dans les tomates mais je n'y manquerai pas en fin d'hiver prochain. Merci pour ce cours qui me plaît beaucoup et que je recommanderai activement.

by Chantal on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce cours à la portée d'une débutante comme moi! Je suis trop fière de déguster les laitues et les betteraves que j'ai semé! J'ai fait profiter les copines de mes semis car tout a marché 🙂. L' an prochain, je me lance dans les semis de tomates, poivrons... tout est simple et précis avec vous ! Mon objectif est de faire tous mes plants et je suis certaine d'y parvenir très vite, sans me prendre la tête.

Je regarde chaque dimanche la vidéo avec bonheur car j'ai tout à apprendre. Mon 1er potager, c'était en 2019... comme quoi, même sans beaucoup d'expérience "potagère", on peut faire des semis!

Merci encore pour cette super formation.

by Sylvain on PotagerDurable.com

Bonjour nicolas,



Ton cours m'aura été utile pour les astuces, les plants qui filent après les premiers semis par exemple, sont un problème résolu pour moi, merci!

Je n'ai pas accordé trop d'importance au volet "matériel" étant dans une démarche minimaliste volontaire, mais chacun trouvera les ficelles nécessaires pour bien appréhender le début de saison!

by Claude on PotagerDurable.com

Bonjour

L'année dernière, tentative de semis qui n'ont pas marchés, donc achat de plants en jardinerie

Cette année, j'avoue que j'ai lu un peu le cours en diagonale, mais j'y ai appris pas mal de chose et j'ai surtout compris le pourquoi de la chose et presque tous mes plants ont réussi, j'ai même pu en donner.

Le seul problème à améliorer, c'est la gestion dans le temps pour savoir quand démarrer les semis pour qu'il soient assez fort pour les planter au moment opportun, peut-être un petit coup de pouce de Nicolas?

by Michel on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas

J'ai suivi toutes vos formations et celle-ci comme les précédentes ne m'a pas déçu. Avant de parler de cette formation je tiens à préciser qu'à chaque nouvelle formation vous tenez compte des avis et améliorations souhaitées. Le support écrit avec vidéos associées et plans d'action est vraiment bien fait.

Concernant cette formation en particulier, tout est bien expliqué, pas à pas. Les gestes sont montrés par de petites vidéos. Et les références du matériel utilisé indiquées.

J'avais du mal avec certains semis et j'ai trouvé pourquoi dans ce cours. Et maintenant ça marche!

Tous les types de semis sont abordés. Il n'y a qu'à suivre la recette et on a de beaux plants à repiquer. Mais attention ils plaisent aussi aux limaces.

Merci pour tous vos conseils.

by Thierry on PotagerDurable.com

Très bonne formation même pour des non-initiés. J'ai bien progressé grâce aux bons conseils de Nicolas. Peu de gens aiment transmettre leurs expériences et c'est bien dommage. Pour ma part, ce sont les concombres que je n'ai pas réussis. Je les ai sorti trop tôt n'ayant pas encore de petite serre de balcon pour mes semis. Merci encore pour votre enseignement très instructif.

by Francis on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, votre formation sur les semis en godets m'a été particulièrement profitable. J'ai suivi vos conseils. J'ai commencé par acquérir une serre à plants NORTENE que vous présentez dans la formation.

. J'ai réalisé beaucoup de semis : salade, betterave rouge,potiron, courgette et haricots et des fleurs zinnia, muflier, cosmos. J'ai constaté que la technique proposée est efficace. La majorité des semis ont été des succès. Certains échecs sont dus à une mauvaise maîtrise de la serre. En effet Certaines plantes ont pris un coup de chaud au mois d'avril. Je pense que j'aurai dû ôter le plastique qui entoure l'étagère. J'ai été un peu déçu par la serre à plants, car la couverture isolante blanche est partie en lambeaux très rapidement, et d'autre part le plastique s'est déchiré lors de la fermeture de la serre. Globalement très satisfait par votre formation. Merci Nicolas.

by Maryse on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

petit retour d'expérience sur les semis effectués grâce à ce guide qui complète bien, entre autres, le cours sur la planification inversée car semer, c'est bien, mais savoir quand semer pour récolter au moment le plus opportun, c'est mieux.

Pour moi, les plus de ton cours, par rapport aux autres articles trouvés sur le net, sont les conseils sur le matériel employé (jusqu'au calcul de la consommation électrique :) ), la terre et l'eau et les vidéos "pas à pas" des gestes à accomplir. Quelle pédagogie !

Ce qui a marché vraiment très bien : les tomates et, dans l'ensemble, tous les légumes "d'origine tropicale". Mais, je n'ai pas été assez rigoureuse sur la prévision (planification inversée) et je n'ai pas assez échelonné mes semis. Du coup, mes aubergines ne sont pas aussi développées qu'elles pourraient l'être (semées un peu tard). Par contre, les tomates "tiennent" toutes seules tellement leurs tiges sont trapues et, ici en Alsace, certaines sont déjà bien formées sur des variétés précoces. Les poivrons commencent à avoir des fruits.

Une graine semée a donné un plant, cela m'a donc permis de créer des liens plus étroits avec certains voisins, en période de confinement. Comme les jardineries ont ouvert assez tard, j'ai partagé mes plants avec ceux qui étaient intéressés et glissé quelques uns de tes conseils à ceux que cela intéressait, notamment sur la technique des semis en bouteille... Le jardinage crée de beaux liens !

Pour les autres légumes, le climat a été tellement chaud et sec en avril/mai (malgré quelques gelées blanches au moment des "Saints de glace") que les semis ont également marché à merveille et que j'ai pu partager là encore largement tout ce qui avait germé, notamment en courges, courgettes...

Contrepartie un peu moins intéressante, pour laquelle il faut que je revoie le cours, les brocolis montent directement en fleurs et les salades "montent" tout court trop vite... mais je pense qu'il faut incriminer le climat et les variétés que j'ai choisies.

Du coup, j'ai "agrandi le potager", que je cultive maintenant à 2 endroits différents, pour pouvoir installer tous les plans. Là encore, les voisins ont été curieux et ont même participé à l'installation des carrés en me fournissant de la paille ancienne qui dormait dans une grange.

J'ai besoin encore de revoir tout pour être plus rigoureuse et échelonner davantage mes semis pour une production mieux maîtrisée, mais, grâce à ce guide et à tous ceux que tu as conçus encore, sur une surface de moins d'un are, je parviens à procurer des légumes à quasiment 8 personnes, ce qui n'est pas mal du tout je trouve.

Ce que je souhaiterais, c'est un petit guide aussi clair que ceux que tu sais réaliser sur la récolte des graines pour pouvoir aller plus loin dans une culture vraiment en symbiose avec l'environnement.

Merci de partager ainsi ta passion avec humilité, patience et bienveillance.

by Catherine on PotagerDurable.com

Merci Nicolas pour ce cours sur les semis. J'ai pu faire des semis de salades courgettes, betteraves, et tomates qui ont très bien marchés.

La difficulté, n'ayant pas de serre extérieure, a été de changer les plants de pièce pour avoir le maximum de soleil.

Le confinement m'a permis d'être très présente pour les arrosages des semis.

J'ai eu des réponses rapides aux questions posées pendant cet apprentissage c'est très appréciable.

J'ai déjà pu aujourd'hui mangé les premières salades, les petits pois donnent un peu et les courgettes commencent à grossir.

Ce qui n'a pas bien marché ce sont les concombres les semis étaient pas mal mais ils ont tous été mangés.

J'ai déjà quelques tomates cerises qui virent au rouge en ce moment.

Pour tous ces bons conseils Merci

by Véronique on PotagerDurable.com

Pour la première fois j'ai bien réussi mes salades et on en mange

tous les soirs!

Mes tomates sont très belles aussi avec le système des bouteilles

J'attends maintenant les fruits !

Les haricots et les pois sont en bonne voie

En conclusion, merci et bravo pour le cours !

by Pierre on PotagerDurable.com

Oui j'ai pu profiter de conseils utiles même si (sans prétention) j'avais déjà des "idées" que je mettais en pratique. J'aurai certainement encore à demander des conseils et continuer à mettre en application les conseils …-

by Salvalebarbier on PotagerDurable.com

Paix et félicités...

Et pour ma part alors que tout le monde me décourageais de faire mes semis et bien les cous de Nicolas m’ont bien aidé à les réussir et à scotcher plus d’un (même si ce n’était pas le but initial, j’ai jubilé malgré tout) 😎 et mes plants ont bien plus belle figure que ceux achetés tout fait...

by Nataly on PotagerDurable.com

J’ai apprécié votre formation j’avoué que je suis vos blogs d’information depuis qql année comme les semis de tomates en bouteille ++++ avec l’ajout que vous avez créé, j’ai tout réussi!

Maintenant si vous pensiez à un court pour la suite ça serrais génial exemple le pinçage et la taille des plants de tomates et de concombre ou autre légume qui est préférable de tailler et quand le faire

Je suis preneuse à l’instant

Merci beaucoup même si je suis au Québec vos informations sont super

by Pierre on PotagerDurable.com

semis de tomates en bouteilles: impeccable, semis en godets: quelques ratés mais l'ensemble est satisfaisant saufmes semis de concombre,poirée, betteraves que j'ai semés depuis le 12Mai dernier dans deux bacs autoirrigants: à ce jour je n'ai repiqué que 2 concombres j'en ai un qui pointe son nez seulement maintenant, je dois préciser que tous mes semis se trouvent dans une serre et donc je suppose qu'avec la chaleur dernière( ma serre reste ouverte) les semis dans les bacs autoirrigants devaient quasiment "bouillir" qu 'en pensez-vous?

by Marie-Claire on PotagerDurable.com

Le cours « faire ses plans » m’a été particulièrement profitable pour transformer cette période de confinement en une période d’expérimentation assez passionnante. En effet grâce à vos conseils et vidéos précises, je me suis lancée dans de nombreuses plantations en godets. Ma salle à manger a été transformée en serre chaude. D’abord pour les semis de tomates en bouteilles puis pour la germination et la levée de plein d’autres graines : haricots verts, petits pois, courgettes, betteraves rouges, poireaux puis fleurs. Merci à Nicolas pour sa générosité et sa capacité à se mettre au service de nous tous.

by Hélène on PotagerDurable.com

Merci Nicolas c est la 1ere fois que je vois mon mari heureux ! Il a reussi ses plants de tomates. Ils les bichonne et les arroses z la buteille maintenant qu ils sont plantés sous serre, nous en avons fait l acquisition car la Normandie c est pas l occitanie !!

L an prochain il se lance avec les semis en bouteille apres avoir vu vtre video.

by Pascale on PotagerDurable.com

Merci Nicolas pour vos trucs et astuces expérimentés pour de vrai et améliorés au fil du temps ! Votre cours est très agréable, bien organisé, pratique et très complet, j'ai vraiment appris beaucoup de choses et je m'améliore aussi grâce à vos bons conseils. J'ai bien réussi mes plants de tomates en bouteille cette année, grâce à vous ! c'est plus pratique avec des bouteilles lisses et droites qu'on n'a pas besoin de découper, ça se démoule en glissant.

Je vais m'équiper de petits bacs de plantation pour l'année prochaine, c'est trop dommage de rater ses semis ! J'ai un petit jardin de 35 à 40 m2 en surfaces cultivées avec 3 bacs, 4 petites buttes, des plates bandes en bordure de maison et de grillage, sur 1are et demi avec des haies bien larges... c'est trop petit pour moi, alors je compose comme je peux et j'ai encore beaucoup à apprendre pour optimiser au mieux mon jardin en respectant les principes de permaculture. Merci Nicolas, votre cours et votre site m'aident beaucoup !

by Lisbeth on PotagerDurable.com

Bonjour première fois pour moi que je reussi tous mes plants, cours vraiment intéressant et très bien expliqué, à la portée de tous. Merci de tous ces conseils

by Pierre on PotagerDurable.com

Bon résultat dans l'ensemble concernant les semis de tomate dans les bouteilles: ce qui me paraît essentiel pour les réussir c'est de respecter l'apport de lumière aux plantules, ainsi que l'apport de terreau complémentaire lorsque les plants atteignent le haut de la bouteille, et surtout pas au fur et à mesure de leur croissance (comme je l'avais expérimenté l'année précédente....)

by isabelle on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas et merci de tous vos conseils ...Cela fait un bail que je vous suit et applique vos techniques ( les semis de tomates m ' ont vraiment épaté) .Subsiste une grande problématique pour moi , les semis de salades .Je me suis procurer le matériel adéquat et vais tenter quelques semis .Merci pour vos cours .

by Guy on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, très heureux d'avoir fait l'aquisition de ce cours qui est très complet et très bien expliqué. Je débute mon potager en permaculture qui sera prêt l'année prochaine. Mais j'ai une serre de 12m2 dans laquelle j'ai planté de superbes plants de tomates bien vigoureux que j'ai pu obtenir grâce à votre cours. Grand merci à vous, bonne continuation.

by Joël on PotagerDurable.com

Grand merci pour cette formation qui m'a été très utile, puisque je n'avais jamais fait de semis. Les courgettes ont été très réussies et sont excellentes. En revanche, je suis moins satisfait des poireaux qui ont beaucoup de mal à atteindre la taille permettant de les planter. J'ai sûrement raté quelque chose. J'essaierai de faire mieux l'an prochain.

by Joëlle on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

Bien que je jardine et mets en pratique vos conseils, depuis quelques années, l'année 2020 est exceptionnelle en ce qui me concerne. depuis mars, j'ai beaucoup de temps (pour raison de santé) à consacrer au potager ; donc votre formation est arrivée juste quand il faut. Je suis vraiment ravie de toutes les informations claires, simples et détaillées ; utilisation du matériel, préparatifs pour les semis, vidéos, fiches pratiques (durée et temps de germination, quand planter au potager...). Grâce à vos conseils, je me suis lancée dans tous les semis, et n'ai acheté quasiment aucun plant. Bien sûr, j'ai eu des pertes. L'important c'est de tirer des enseignements de ses erreurs ;-) . Merci encore pour tous vos très précieux conseils.

by Joëlle on PotagerDurable.com

Pour la première fois j'ai fait mes plants apres avoir suivi les cours complets. J'adore ! J'ai fait les concombres, les potirons, les oeillets d'inde pour accompagner les tomates et j'ai également fait des capucines pour attirer les pucerons. Le tout bien réussi sauf les potirons que j'ai mal surveillés et qui ont un peu trop grandi. Alors je les ai repiqués dans des bouteilles plus hautes que les godets et ils sont magnifiques. L'année prochaine je ferai plus de diversité car j'ai commencé un peu tard dans la saison. J'aurais juste aimé voir une vidéo sur le semis des poireaux. J'ai une grande satisfaction de l'ensemble du programme.

by Josiane on PotagerDurable.com

Cours parfait ,tres accessible et comprehensible pur la neophyte que je suis

Quelques petites erreurs de ma part en particulier sur le choix des bouteilles qui n'étaient pas blanches mais vertes ce qui je pense a gene le développement

Mais ceci étant elles ont fini par pousser et maintenant sont dans le jardin

Tout le reste a bien marché

Encore merci pour vos cours

by didier on PotagerDurable.com

j ai suivis a la lettre vos conseils pour semer en bouteilles ,je n ai jamais eu d aussi beaux plants de tomates .

merci pour vos précieux conseils qui sont pour nous tous passionnés de jardin,une mine d or.

bravo et merci nicolas

by Jean-Yves on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas

Ce cours m'a été très utile et a permis des améliorations dans la façon de préparer mes semis. Les vidéo sont claires et bien faites . Je rencontre encore des échecs mais je crois que ça vient de l'arrosage qui n'est sans doute pas fait au bon moment. Même si, en ce moment on sème beaucoup moins en godets, comme j'avais des graines à acheter, j'ai commandé chez "Baumaux" et j'en ai profité pour acheter les bacs à semis que vous avez recommandé. Ce cours, je vais le reprendre l'année prochaine car en mars 2021, on aura sans doute oublié quelques éléments

merci

by Lauriane on PotagerDurable.com

C'était ma première année à faire un potager, et grâce aux conseils de Nicolas, j'ai eu un taux de réussite de mes semis en godets de quasiment 100% ! Cette formation m'a fait gagner énormément de temps et je pense qu'elle est idéale pour les débutants ainsi que les gens qui veulent améliorer le taux de réussite de leurs semis. L'accès au groupe d'entraide m'a également été très utile en regardant les questions des autres participants et les réponses de Nicolas (qui est toujours très réactif).

Merci à vous Nicolas pour le partage de vos précieuses connaissances :-)

by Jean-Paul on PotagerDurable.com

Pour moi qui débute, ces cours (adopter la permaculture et faire des plants) me permettent de profiter de l'expérience de Nicolas, ainsi de me faire gagner beaucoup de temps et d'éviter trop de déconvenues.

Il n'y a pas de grandes théories dans ces cours que des informations pratiques. Les vidéos sont très précises et précieuses.

Je n'ai pas encore tout expérimenté... mais ça va venir.

Merci.

by Patrick on PotagerDurable.com

Voilà un "cours" sans fioritures inutiles, bien structuré, complet, clair et VECU. Efficacité remarquable.

Nicolas est pédagogue et nous donne ses tuyaux sans chichis, généreusement et avec COEUR. Dithyrambique ???

Non, réaliste. Merci Nicolas, continue.

by Freddu on PotagerDurable.com

Excellentes informations. Mes plants ont "trop" bien réussis, j'ai dû donner aux amis et voisins et il me reste encore quelques tomates pour lesquelles je n'ai plus de place.

Éventuellement, un complément ou une ajoute pour une prochaine version : quelques conseils sur l'utilisation de "mottes pressées"

by Stan on PotagerDurable.com

Bonjour

j'eusse aimer publier photos pour montrer les résultats qui me semblent globalement positifs, je ne regrette pas d'avoir suivi la technique des bouteilles plastiques ou des godets qui protègent des ravageurs. Les premiers concombres sont déjà apparus et seront bientôt prêts à être dégustés

Le semis en pleine terre n'est pas aussi probant quand il s'agit de blettes notamment

Je trouve très intéressante la technique à l'étude des bacs à remplir pour éviter le dessèchement de la terre car ici alternent les longues périodes sans pluie et les "déluges" brefs (Drôme provençale)

(Les Romains maitrisaient bien le système de collecte de l'eau de pluie on devrait s'en inspirer davantage peut-être)

Merci et bravo pour vos conseils

by Edd on PotagerDurable.com

Une méthode bien expliquée, et qui fonctionne.

Bon, il faut quand penser à surdimensionner ses plants, car tout ne pousse pas, et des fois, une fois en terre, les agressions sont multiples.



J'ai pu repartir de graines de tomates de l'année dernière, et les plants sont en pleine forme.

Les salades, navets et betteraves sont superbes.



Je vais recommencer pour les plants d'hiver, mais sinon, j'industrialise pour la prochaine saison !

by David on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,

A vrai dire, jardinant depuis quelques années déjà, je me débrouillais suffisamment bien pour ne pas avoir à utiliser votre méthode qui, je le pensais, serait "révolutionnaire", et qui, chez moi tout du moins, n'a que très moyennement fonctionné... J'ai été curieux et suis plutôt déçu du cours. J'ai recommencé mes plants à ma façon, avec un bien meilleur taux de réussite.

by Régine. on PotagerDurable.com

Bonjour,

Merci, Nicolas, pour ce cours clair et précis. J'applique désormais vos précieux conseils et j'obtiens de bons résultats !

by Michel on PotagerDurable.com

j' ai commandé le cours tard et j' ai commencé à utiliser des graines qui étaient depuis longtemps dans mon placard, aussi les débuts ont été décevants , par contre avec de nouvelles graines et un peu d' expérience, nous allons bientôt manger et pour la 1ère fois des salades que j' ai semées ! dans quelque temps des courgettes et du pistou . Le cours m' a beaucoup appris, j' ai imprimé quelques fiches et l' an prochain je m' appliquerai à suivre les conseils de Nicolas que je remercie chaleureusement

by Bruno on PotagerDurable.com

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils pour la réalisation de mes plants de tomates, la méthode des semis dans les bouteilles m'a permis d'avoir des belles tomates pour la mise en terre dans mon potager.

La récolte s'annonce prometteuse, sous réserve que la météo ne soit pas trop capricieuse, à suivre...

Merci pour vos conseils qui vont se transformer en habitude de travail, objectif atteint bravo.

Bon courage à vous dans l'attente de vos prochains tutoriels.

Bruno.

by Alev on PotagerDurable.com

Bonjour,



J'ai adoré votre cours. Pour la première fois dans ma vie j'ai fait des semis grâce à votre formation :) et je les ai bien réussi :)



J'ai donc fait des semis des des haricots, tomates, courgette, radis, potimarron, poivrons, petit pois. J'ai aussi restructuré mon petit potager façon permaculture avec des chemins et des buttes. J'ai egalement crée 2 carré potager de 40 cm de haut. J'ai beaucoup paillé. Par contre mes plants ont beaucoup souffert des limaces, chenilles etc.. J'ai quand mème du mettre des granulés bleu anti limaces. Je pense l’épaisseur du paillage abrite les animaux ravageur. En tous cas un tout grand merci pour cette formation et votre générosité.

by Patrick on PotagerDurable.com

Bonjour,

Le cours est succinct mais très bien fait et Nicolas répond aux questions très rapidement. Il donne de très bons conseils, j'ai même réussi des semis de bambous (réputés difficiles) en adaptant ses conseils pour les tomates.

by Wivine on PotagerDurable.com

Bonjour,

C'est la première année que je ne fais que des semis, le confinement m'y a contrainte, et tant mieux! J'ai suivi scrupuleusement tous les conseils de Nicolas, étape après étape, pour les salades, bettes, pois, haricots, chou kale, fenouil, courgettes, potirons, poivrons, aubergines et tomates. Tous mes semis ont bien réussi, mes tomates sont super vigoureuses comparées à celles des jardineries, même bio ;) Et Nicolas m'a conseillée via le groupe quand j'avais des questions pour mes poivrons et aubergines. Merci de tout coeur pour cette guidance professionnelle! J'ai d'ailleurs conseillé ce cours sur des semis réussis à plusieurs personnes qui se sont lancées dans la culture respectueuse des légumes! Merci encore, Nicolas!

by Chantal on PotagerDurable.com

Bonjour

C'est simple, les semis fait avant lecture du livre n'ont pas donné grand chose. Mais après j'ai eu de trés bons résultats.

Je connais enfin l'humidification du terreau pour la germination etc etc.

Un grand merci pour tous vos conseils.

by Valerie on PotagerDurable.com

Ce cours m'a été tres profitable car il m'a permis de corriger certaines erreurs.

Encore merci

by claude on PotagerDurable.com

J ai fait mes semis en suivant la technique du cours et le resultat est bien conforme .Mes plants de tomates sont vigoureux et les salades poussent tres bien .Au vu des resultats tres encourageant je vais faire des semis de poireaux .Je suis tres satisfait de vos methodes et je pense m inscrire au cours de la planification inversee prochainement pour prevoir l annee prochaine.Cordialement

by Gérard on PotagerDurable.com

Bonjour,

J'ai suivi les conseils qui se sont avérés bons car les plants ont bien marché car ils étaient plus forts plus vifs ce qui permet d'avoir de bonnes récoltes surtout le plus tôt possible car maintenant avec l'été qui arrive il faut aussi penser à cette canicule qui détruit si on ne prend pas les devants. Le jardinier doit être aussi travailleur c'est un fait mais aussi précurseur. Vos conseils s'y reportent forcément c'est une bonne chose. Merci bien

by France B. on PotagerDurable.com

malgré les restrictions inhabituelles liées au confinement et un déménagement en Lozère (impossibilité de trouver du terreau et des contenants. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois ayant utilisé terre de jardin , mes plantules se faisaient dévorer par une petite bête que j’ai traquée jour après jour, j ‘ai utilisé des fonds de bouteilles que j’ai percées , en guise de pots . Au final j’ ai

J’ai de beaux plants d’aubergines, de courgettes , salades etc qui s'épanouissent au jardin. Merci pour les conseils très pratiques et pragmatiques. Je pense que ça sera encore mieux l’année prochaine.

by Josy on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas

Je suis très heureuse de vous donner mon avis sur la formation sur les semis que j'ai suivi au printemps Grace à vous j'ai des plans tomates, de courgettes de poivrons et d'aubergines comme jamais je n'en ai eu Les années passées j'achetais mes plants en jardinerie et je dois reconnaitre que j'ai toujours eu des légumes mais pas en grosse quantité Là avec votre système de semis de tomates en bouteilles j'ai des plans magnifiques Au début je croyais que les feuilles allaient prendre le pas sur les fleurs tellement elles étaient belles et les tiges bien costauds mais non j'ai des fleurs qui donnent déjà de belles tomates à ne plus savoir qu'en faire (façon de parler je suis marseillaise) et encore cette année je n'ai pas mis en pratique votre formation sur la terre ce que je vais faire dès l'automne prochain. En tout cas vraiment MERCI je ne regrette pas ces formations qui pour quelques euros m'ont fait économiser les plants achetés en jardinerie qui me coutaient chers chaque année. Là j'ai encore des graines pour l'année prochaine Que du bonheur Continuez comme ça j'attends tous les week end avec impatience vos précieux conseils et je reviendrais certainement vers vous pour d'autre formation afin de m'améliorer. Bonne continuation

by Michel on PotagerDurable.com

Bonjour,



Votre formation m'a permis de changer les habitudes acquises depuis fort longtemps en aidant mes parents au jardin.

J'ai commencé à appliquer et le résultat est super ! J'avais abandonné le semis pour acheter des plants à repiquer; je trouvais le résultat trop aléatoire et surtout je gâchais beaucoup trop de graines. Quel plaisir avec les semis en godets de préparer soi même les plants.

J'ai aussi découvert que l'on pouvait semer des haricots en godets et ainsi gagner de précieuses semaines. Je l'ai fait, les haricots son maintenant au jardin, j'attends désormais qu'ils produisent !

Je vais continuer à mettre en pratique.



Cordialement

by GERARD on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas,



Oui j'ai bien suivi votre cours sur les semis, et il m'a été benéfique pour les tomates en bouteilles; elles sont toutes enterre et se portent bien , j'avais fait en 2 fois espacées de 15 jours. Par contre je n'ai pas bien réussi les courgettes en godets, elles sont restées chétives et non pas réussi à bien repartir au potager. Encore merci pour ce que vous faites, ne lacher rien et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

by Henri on PotagerDurable.com

Même à un certain âge on apprend toujours.

Très intéressant, ne pas hésiter pour ces cours.

by Camille on PotagerDurable.com

Bonjour ,

Je suis ravie , j’ai suivi le cours pour faire des plants de tomates , courges, haricots, pois et piments, tout est sortit et les plants sont bien costauds ! J’ai tout planté dans mon jardin et les plants résistent bien à la météo et aux animaux !

Je continue à faire des semis de haricots car ceux que j’ai mis en pleine terre ont été complètement dévorés par je ne sais quel animal 😢

J’ai commandé de boutures de consoude, sur vos conseils ! Pour aider mes tomates à se développer.

J’ai fait du purin d’orties en suivant votre recette, j’en ai mis à la plantation et depuis 1 fois par semaine.

Merci Nicolas pour votre cours et votre blog

by Réré on PotagerDurable.com

J'ai bien suivi les conseils et tout avait l'air d'aller bien. Mes petites graines de courgettes pointaient le nez avec audace mais... les escargots sont passés par là et les ont trouvées très à leur goût...Quand je les ai repérés, ils se sont retrouvés dans ma boîte ad hoc, puis dans la nature sauvage, loin des habitations.

Pas découragée pour autant. Merci.

by Dominique on PotagerDurable.com

Bien que dejà assez expérimentée, j'ai trouvé dans le cours de Nicolas beaucoup de conseils tres utiles. J'ai reussi mes semis à la perfection. J'ai eu des plans robustes et en bonne santé que j'ai pu partager avec mes amis. Un cours vraiment tres utile.

by Line-Claude on PotagerDurable.com

Bonjour Nicolas, J'apprécie beaucoup votre site trouvé aux hazard de mes recherches pour mieux jardiner.

Oui, votre cours sur les semis de tomates m'a beaucoup aidée!

J'habite à 800 m d'altitude dans le Jura Suisse, donc je ne peux avoir un potager aussi prolixe que le vôtre mais faire des semis de qualité ne dépend pas de l'altitude heureusement !

Je vais souvent me renseigner sur votre site et je me régale bien avant que les légumes soient dans mon assiette ! Merci beaucoup pour vos compétences de jardinier-durable et aussi de pédagogue avertit !

J'ai déjà fait de la pub pour votre site à mes amis!

Surtout continuez! Bien cordialement!

by Michel on PotagerDurable.com

Très bien expliqué. On retrouve facilement les infos. De bons résultats avec des beaux plans de tomates. Merci

by Martine on PotagerDurable.com

un grand merci pour toutes ces infos. mes semis sont encore en godets car la météo a commencé par nous offrir un soleil de plomb... et j'ai dû "cacher" mes jeunes plants pour les sauver. Et maintenant ce sont des averses violentes et beaucoup de vent fort... je n'ose toujours pas mettre mes jeunes plants en terre !

et je suis à la recherche de solutions pour les protéger...

by Jean-Pierre on PotagerDurable.com

J’ai réussi pour la première fois mes plants de tomate grâce aux conseils sur les plants en bouteilles en ajoutant de la terre régulièrement. Les plants étaient vigoureux. De plus j’ai planté en terre en inclinant les

plants pour multiplier les racines comme ensegné. Merci Nicolas pour ces bons conseils qui me permettent de faire moins d’erreurs chaque année.

by Sylviane on PotagerDurable.com

A chaque tentative de faire mes plants de tomates, ça a été une catastrophe.

Avec votre technique des bouteilles et les explications très claires, cette année, j’ai réussi et j’ai planté au potager des pieds de tomates magnifiques.

Tout n’a pas été parfait, j’ai eu des ratés mais peut-être que certaines graines étaient trop vieilles, elles n’ont jamais germées ......

Mais j’ai compris toutes mes erreurs et le cours est très bien expliqué. J’applique aussi le compostage en surface dans le potager et au pied de mes arbres et ça améliore vraiment ma terre.

Continuez à nous donner tous vos bons conseils !!!

Merci Nicolas

by Maria on PotagerDurable.com

Bonjour.

J'ai bien suivi votre cours et mes plants sont bien vigoureux. Mon seul souci est que les feuilles de haricots, courgettes et tomates jaunissent, ce n'est pas un manque d'eau, je pense qu'il manque quelque chose à ma terre mais je ne sais pas quoi. Au printemps, j'ai fait pousser de la moutarde et de la phacélie comme engrais vert. Vos cours me sont très utiles et je regarde vos petites vidéo dés que j'ai un doute. Merci pour tous ces renseignements.

by Marie-Blanche on PotagerDurable.com

jusqu'à maintenant je faisais le jardin de manière empirique. c'est la première fois que je suis pas à pas votre méthode. Je suis heureuse et satisfaite à tout point de vue: pratique, de bonnes explications en plus des vidéos. cela me donne de la confiance pour la suite. Pour l'instant tout ce que j'ai entrepris a très bien marché. j'attends les récoltes pour faire le bilan. pour l'instant ce n'est que réussite. merci pour votre efficacité généreuse.

by Jean-Paul on PotagerDurable.com

Bonjour à tous,et merci à Nicolas pour ton cours.Je suis débutant et j'ai fait des semis de tomates avec ta méthode (bouteille)

Elles sont en terre depuis trois semaines et elles sont magnifiques (feuilles bien vertes,tiges très vigoureuses)

Pour une premiére c'est super ! Un grand merci.

by Nathalie on PotagerDurable.com

Bonjour,

J'ai suivi scrupuleusement les méthodes expliquées pour réaliser mes semis que ce soit avec la technique des bouteilles ou autres godets

Tout est désormais en terre..

J'ai eu 100% de réussite dans les semis et plantations

Les plants de tomates sont très vigoureux (tiges très épaisses)...

Je garde bien précieusement ce cours pour l'an prochain ainsi que tous les autres cours que j'ai pu suivre et que je consulte en permanence dès que j'ai un doute

Continuez comme cela... Bravo

Bien cordialement

by Hervé on PotagerDurable.com

Un grand merci pour ce cours et tous les autres que vous avez mis en ligne. J'ai commencé à mettre en pratique dès le mois d'août l'année dernière, ma terre a été enrichie cette hiver. C'est la 1ere année que je fais autant de semis et aucun n'a été loupé et aujourd'hui quand je regarde mon potager je suis très fier de le montrer. Je n'en reviens pas d'avoir des feuilles de courgettes aussi grandes. J'ai commencé à récolter mes premières betteraves, courgettes et salades. Un grand merci, vous m'avez tout simplement redonner l'envie de jardiner et j'envisage d'agrandir mon potager l'année prochaine. Que du bonheur !!

by France on PotagerDurable.com

Super cours, très complet.

by Claire on PotagerDurable.com

Vos conseils m'ont beaucoup aimée ce printemps avec mes semis de tomates que je ratais chaque fois, là j'en ai repiqué 32 avec votre méthode, elles sont en fleurs ! Merci beaucoup

by Humbert on PotagerDurable.com

Bonjour,

C'est la première fois que je me risque à faire mes plants (confinement oblige.... et nous a appris à regarder la vie différemment ).

Donc mes plants ne sont pas encore très hauts, mais j'ai bon espoir d'avoir quelques tomates en fin des saison....

L'an prochain je m'y prends plus tôt, et c'est super, avec vos conseils (j'ai suivi votre cours et vos lettres de conseils qui sont les bienvenues), je serai au top !!!!

Merci pour ce partage d'expérience.

Habitant Auch, je suis en plus dans la même région climatique.

Cordialement,

H. de Buttet

Auch

by Scarlet on PotagerDurable.com

Le cours sur la méthode de réussir les plants m'a été très utile. Il y a de nombreuses années que je fais mes plants mais j'ai réellement progressé avec une foule de petits conseils très importants. Bravo et merci.

by Michel on PotagerDurable.com

J'ai lu le cours, mais je ne suis pas passé à l'action cette année, faute de temps et d'avoir trouvé le matériel. Partie remise à l'an prochain, car le cours a l'air très bien fait.

by Jean-Louis on PotagerDurable.com

Je faisais mes semis depuis un certain temps avec un taux de réussite ... mitigé, au point que j'avais pratiquement abandonné.

Avec le cours "faire ses plants", j'ai enfin compris mes erreurs et donc amélioré mes productions.

C'est toujours un miracle de voir émerger la vie d'une minuscule graine, pour peu qu'on lui ait donné toutes ses chances de réussite.

J'apprécie beaucoup maintenant de cultiver des variétés que l'on ne trouve pas en jardinerie, une autre façon de faire des découvertes.

Un grand merci Nicolas

by Julie on PotagerDurable.com

J'ai beaucoup apprecié ce cours. J'aurais dû le regarder en détails pour être plus preparée. Je le serai l'année prochaine !Merci

by marie on PotagerDurable.com

bjr excellent livre. j ai fait tous mes plants en godets a l interieur et je suis en train de refaire des plants de haricots verts en intérieur car en pleine terre, les graines disparaissent.

je vais l an prochain mieux m organiser et je vais acheter la formation etendre la saison et le mildiou, il pleut en bretagne, ainsi que le tapis chauffant pour germination pour gagner du temps. merci encore

by Sylviane on PotagerDurable.com

J'ai suivi le cours pour les semis. Il est vraiment bien expliqué et regorge d'une foule de trucs et astuces bien pratiques. Mes semis sont mieux réussis cette année en suivant cette méthode. Avec l'agenda en plus, on gagne en efficacité. Merci Nicolas !