PotagerDurable.com

Bien s'organiser pour récolter toute l'année

Quand vous semez vos légumes en godets, faites-vous ces erreurs qui vous empêchent d’avoir de beaux plants ?

Faire ses plants et les réussir, comment semer
facilement tous ses légumes en godets


Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

Pour faire ce semis d’aubergine, vous vous êtes particulièrement appliqué. Vous avez minutieusement semé les petites graines dans des godets, arrosé, mis au chaud sur un radiateur. Une semaine passe. Rien ne sort. Puis deux. Toujours rien.

Au bout de la troisième semaine, vous vous dites que quelque chose a dû mal se passer, mais quoi ? Et maintenant il est trop tard pour recommencer un semis car la saison avance. Vous allez encore devoir vous rabattre sur les plants du commerce qui n’ont aucune originalité.

Vous avez déjà essayé…

Vous tentez votre chance avec un semis de laitues dans une terrine. Cette fois les graines germent facilement en trois jours. Vous les posez près d’une fenêtre pour leur donner de la lumière.

Mais voilà que les jeunes plantules se mettent à s’allonger démesurément en gardant des tiges toutes frêles, comme si elles cherchaient désespérément quelque chose qui leur manque. Après deux semaines, les jeunes plants de salade n’ont même pas la force de se tenir droits, ils ont l’air d’être avachis.

Pourtant vous les avez chouchoutés, ces bébés plants. Pourquoi est-ce que cela semble si difficile d’obtenir des plants costauds, trapus ?

Vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche, mais vous ne savez pas quoi. Vous avez beau recommencer, encore et encore, mais rien n’y fait.

Ces semis de tomates ont malheureusement filé

Vous en avez peut-être marre ?

Le problème quand on fait soi-même ses plants, c’est qu’on peut déjà compromettre la récolte de légumes avant même d’avoir mis un pied au jardin !

En effet, si dès le début les jeune plantules sont faibles, si leur feuillage est un peu pâle, leur tige trop mince, on obtiendra des plants qui sont tout sauf vigoureux.

Quand ces plants seront mis en terre au potager, ils ne seront pas prêts à affronter les conditions extérieures. Leurs feuilles trop claires risquent d’être brûlées par les rayons du soleil, leur tige trop fine est rabattue à la moindre brise, et leur santé délicate est comme un cri adressé aux limaces : “Je suis trop faible pour vivre, venez me manger !”.

Ouh là, là ! Ce n’est pas la meilleure manière de démarrer la saison au potager. Alors faisons en sorte que cela ne se produise pas.

Ce qu’il vous faut :

En fait, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une technique simple pour faire vos semis en godets et élever vos plants, en suivant des étapes précises pas à pas.

Une méthode qui a fait ses preuves pour les différents légumes que vous voulez cultiver.

Imaginez que les semis en godets ne soient plus un stress pour vous mais devienne un plaisir. Avec l’assurance de réussir à coup sûr et d’obtenir de beaux plants pleins de vigueur.

Des tomates aux choux, en passant par les salades et les poireaux, vous savez exactement quels sont les gestes à faire, pour réussir les plants de chaque type de légume.

De beaux légumes en perspective

Voici comment y arriver

La bonne nouvelle, c’est que j’ai mis par écrit et en vidéo toute mon expérience de jardinage pour faire ses plants de légumes.

J’ai décomposé chaque geste du semis en contenants, chaque phase de la croissance des plants et j’ai obtenu une succession d’étapes.

Pour chacune de ces étapes, j’ai cherché à répondre à trois questions :

1) Qu’est-ce qui pourrait rendre cette étape plus facile ou plus rapide ?

2) Comment je pourrais faire pour réussir à chaque fois cette étape, avec le moins d’échecs possible ?

3) Comment vous apprendre à le faire vous aussi, en trouvant les explications les plus claires à vous donner ?

Le résultat, c’est une méthode accessible à tout le monde, avec des gestes simples, en évitant les tâches inutiles. Le but, c’est de réussir ses semis avec succès (et de gagner du temps par la même occasion).

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide pratique  ?

Tout d’abord, ce guide est différent parce que ce n’est absolument pas un panorama de toutes les techniques variées de semis qui existent.

Au contraire, j’ai cherché à simplifier tout cela pour vous montrer uniquement ce qui marche le mieux.

Je vous présenterai donc trois techniques différentes, une pour les semis de légumes d’origine tropicale comme la tomate, l’aubergine ou le piment, une deuxième technique pour les concombres, courges et courgettes, et une troisième pour tous les autres (salade, choux, poireaux, etc…).

Vous découvrirez comment on va se passer du classique semis en terrine avec repiquage intermédiaire.

Nous utiliserons du matériel moderne (fini la couche chaude remplie de fumier) : j’ai testé les petits tapis chauffants, les lampes à LEDs et les bacs à réserve d’eau. Je vous présenterai le matériel que j’utilise (terreau, godets, éclairage…) et comment les choisir sans se ruiner.

Nous n’oublierons pas la phase d’endurcissement avant de planter les plants au potager, et vous verrez que seul un petit nombre de légumes en a vraiment besoin.

Pour illustrer ce guide, j’ai filmé plusieurs vidéos pour vous montrer en gros plan tous mes gestes quand je fais les différents semis.

Le but, c’est de se simplifier la vie et d’assurer la réussite, même pour des légumes réputés difficiles à semer, comme les aubergines ou les piments.

Des plants de tomates bien robustes (en bouteilles), prêts à être mis en terre

Voici le détail des sujets abordés dans le guide

Dans la première partie, vous commencerez par faire connaissance avec les graines et vous apprendrez ce dont les jeunes légumes ont besoin pour germer puis pour se développer :

  • Les 5 types de semences et celles qu’il vaut mieux éviter.
  • Pourquoi j’ai regroupé les légumes en 3 catégories pour faire les semis.
  • Pour chaque catégorie, quelles sont les conditions à remplir pour assurer la germination.
  • Et quel environnement leur fournir pour élever les plants après la levée (humidité, température, lumière).

À la fin de cette première partie, vous saurez comment les graines font pour pousser, et pourquoi il est judicieux d’utiliser 3 techniques différentes selon le type de légume.

Une fois que l’on a compris comment tout cela fonctionne ensemble, c’est finalement très simple !

Un semis d’herbes aromatiques (aneth et coriandre)

Dans la deuxième partie, je vous présenterai le matériel que j’utilise, ainsi que celui que j’ai éliminé, et pourquoi.

  • Tout d’abord, où se procurer des semences de qualité et comment les stocker à la maison.
  • Choisir son terreau : 2 critères indispensables.
  • Tout savoir sur les différents contenants (godets, plaques alvéolées, en plastique, biodégradables, à réserve d’eau…) et ceux qui sont à proscrire.
  • Serre de balcon ou châssis froid : il existe une alternative à moins de 10€.
  • Tapis chauffant et éclairage (comparatif entre les tubes fluorescents et les LEDs) avec le coût en euros de leur consommation électrique (vous allez être surpris !).

À la fin de cette partie, vous saurez exactement l’équipement qu’il vous faut pour réussir de beaux plants ainsi que le coût de chaque option.


Dans la troisième et dernière partie du guide, vous allez passer à l’action : en avant les semis !

  • L’astuce pour préparer un terreau ni trop humide, ni trop sec, afin d’assurer la germination des graines.
  • Je vous montre en vidéo comment procéder, pas à pas, pour semer chacune des 3 catégories de légumes :
    • ceux d’origine tropicale comme la tomate, l’aubergine ou le piment,
    • les légumes de la famille des cucurbitacées (concombres, courges et courgettes),
    • et la dernière catégorie qui englobe tous les légumes d’origine tempérée (salades, choux, poireaux, épinards, mâche, navets etc…).
  • Les actions à faire dès la levée pour chaque type de légume (et comment ne pas encombrer son intérieur avec des bacs à semis).
  • La manière d’arroser les jeunes plants, qui évite les risques de maladies.
  • Qu’est-ce que l’endurcissement et comment acclimater ses plants aux conditions extérieures.
  • La plantation finale au potager.

À la fin de cette partie, vous serez prêt à démarrer vos propres semis. Vous n’aurez plus d’hésitation sur les étapes à suivre car vous connaîtrez les gestes à faire à chaque moment : semis, levée, croissance des plants, endurcissement puis plantation.

Des plants de laitues bien trapus

En complément du guide pratique, je réponds à vos questions

Si vous avez besoin d’éclaircissements sur un point particulier du guide, si vous ne voyez pas comment appliquer une technique chez vous, bref si un problème vous bloque, on ne vous laisse pas seul(e)  !

Vous avez à votre disposition un groupe d’entraide pour poser vos questions. C’est un espace qui est réservé aux membres. J’y réponds personnellement à toutes vos questions sur le guide.

Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

Sous quelle forme se présente le guide pratique ?

Le guide est disponible au choix sous forme numérique (textes et vidéos en ligne) ou bien sous la forme d’un livre papier.

Le guide numérique en ligne

Vous pouvez le consulter en ligne, à tout moment par internet, dans l’espace formation Potager Durable. C’est accessible et utilisable immédiatement.

Découpé en une quinzaine de petits chapitres, ce guide multimédia se présente sous la forme de textes, d’illustrations et de vidéos que vous pouvez regarder sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous avez des compléments qui sont fournis : la check-list du matériel, le tableau des durées et températures de germination. à télécharger. Et bien sûr les vidéos explicatives.

Immédiatement après votre commande, vous recevez par email un lien vers l’espace de consultation, un identifiant et un mot de passe, et vous pouvez commencer à parcourir le guide.

La consultation n’est pas limitée dans le temps, vous avez un accès “à vie” pour bénéficier de toutes les mises à jour et des nouveaux éléments qui seront ajoutés dans le futur.

Le groupe d’entraide est un espace privé dans lequel vous pouvez poser vos questions sur le guide. J’y suis présent tous les jours pour apporter des réponses ou animer la discussion.

Le livre papier

Son contenu est exactement le même que celui du guide numérique.

Le livre fait 120 pages au format 18×26 cm, il offre un texte aéré et très lisible, agrémenté de photos en noir et blanc.

Et vous avez accès gratuitement aux mêmes compléments que ceux du guide numérique : toutes les vidéos, la check-list et le tableau de germination, le groupe d’entraide. Comment se passe l’accès ? Sur la première page du livre est imprimé un lien internet à recopier dans votre navigateur.

Le livre est imprimé en France par un imprimeur respectant la charte “imprim’vert” (encres non toxiques et gestion durable des forêts produisant du papier). Le colis est livré par La Poste dans votre boîte aux lettres.

Cette méthode a déjà aidé de nombreux jardiniers :

Pour moi qui débute, ce guide me permet de profiter de l’expérience de Nicolas, ainsi de me faire gagner beaucoup de temps et d’éviter trop de déconvenues.
Il n’y a pas de grandes théories dans ce guide, que des informations pratiques. Les vidéos sont très précises.

Jean-Paul en Seine-Maritime

Cette année, j’ai suivi toutes les étapes de votre méthode, j’ai acheté une mini-serre, tous mes semis ont réussi et ont été repiqués au potager avec succès (tomates, courgettes, salades, potirons, aubergines, choux…).
De plus, j’ai l’impression que les plants “maison” ont une meilleure reprise au potager. Vraiment un grand merci pour ce guide très détaillé !

Josette dans les Yvelines

Je ne m’étais toujours pas lancé dans les semis, je me contentais d’acheter mes plants en jardinerie, ce que je trouvais moins gratifiant. Votre guide m’a permis d’avoir l’ensemble du potager garni par mes propres plants, notamment des tomates sous abri (Nord-Finistère oblige) très vigoureuses. J’ai encore des progrès à faire sur le semis de haricots à rame, mais votre méthode m’a donné confiance et envie de progresser.

Marc dans le Finistère

Les semis et moi, on était fâchés depuis 20 ans. Rien à faire, ça ne marchait pas. Et là, banco, j’ai réussi presque à 100 % tous mes semis !
J’ai pu distribuer autour de moi plein de godets d’aromatiques et de fleurs, un vrai bonheur. Il me manquait l’étape des plants et là, je suis vraiment contente de pouvoir faire toute la chaîne.

Mina dans le Maine-et-Loire

Choisissez votre format

FAIRE SES PLANTS ET LES RÉUSSIRGuide numérique
en ligne
Livre papier
Le guide pratique contenant 15 chapitres✔︎✔︎︎︎︎
COMPLÉMENTS INCLUS
La check-list du matériel✔︎✔︎
Le tableau des durées et températures de germination✔︎✔︎
Les vidéos montrant les gestes techniques✔︎✔︎
L’accès au groupe d’entraide pour poser vos questions✔︎✔︎
Prix29 €29 € *
* Frais de livraison en sus 6,50€ pour la France et 8,97€ pour la Belgique, variables pour les autres pays
Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal
Cliquer sur l’un des boutons jaunes pour commander Commander le guide numérique

Pays de livraison

Dans quel pays devra être livrée votre commande ?

     France métropolitaine ou Belgique            DOM-TOM ou autres pays     


Ma garantie “satisfait ou remboursé” avec le sourire

Si vous vous rendez compte que ce guide pratique ne vous convient pas dans les 30 jours après votre achat, je m’engage à vous rembourser intégralement sur simple demande par e-mail de votre part, à l’adresse nicolas@potagerdurable.com.


Comment se passe la commande  :

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Commander”, il va s’afficher une page où vous pourrez entrer vos coordonnées et choisir votre mode de règlement (carte bancaire ou Paypal).

Format numérique : après votre paiement, l’accès au guide vous est envoyé immédiatement par email.

Format papier : après votre règlement, un email de confirmation vous est envoyé aussitôt, et votre livre sera préparé et livré sous quinzaine (l’accès aux compléments figure sur la 1ère page du livre).

Questions fréquentes

Pour quel type de potager  ?

Les techniques enseignées dans ce guide sont valables pour tous les types de potager : potagers classiques au sol, potagers en carrés, potagers surélevés… et ayant une surface pas trop grande (disons en-dessous de 150 m2).

Pour quel niveau de jardinage ?

Ce guide s’adresse d’une part à ceux qui n’ont jamais fait leurs plants (ou qui les ont souvent ratés).
Et d’autre part à ceux qui sont plus expérimentés, mais qui ont envie de découvrir une méthode simple et pratique, afin de gagner du temps.

Le guide “Faire ses plants et les réussir” est-il difficile à comprendre ?

Ce n’est pas une grosse formation lourde… mais ce n’est pas non plus un simple livret  !
C’est plutôt un ensemble de chapitres, illustrées de photos ou de vidéos. C’est très synthétique, sans bavardage inutile.
L’objectif, c’est de vous faire passer à l’action pour vous permettre d’obtenir des résultats le plus facilement et le plus rapidement possible.

Combien de temps a-t-on accès au guide numérique ?

Il n’y a pas de limite dans le temps. Vous pouvez accéder au pages du guide et aux fiches quand vous le souhaitez et vous pouvez les consulter en ligne autant de fois que vous le voulez.

En quoi consiste la garantie satisfait ou remboursé ?

La garantie est de 30 jours, cela vous permet de découvrir le guide directement depuis l’intérieur, de voir la méthode et de vous former à la permaculture sans prendre de risque. Si cela ne vous convient pas ou si votre potager n’est pas d’accord😉, vous serez remboursé intégralement sur simple demande en envoyant un mail à nicolas@potagerdurable.com. Aucune justification ne vous sera demandée.

Le groupe d’entraide est-il sur Facebook ?

Non, c’est un espace réservé aux membres qui se trouve sur mon site (pas un groupe Facebook). Vous pourrez poser vos questions et échanger avec les autres membres (ou moi-même) et nous vous répondrons. N’hésitez surtout pas !

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler par carte bancaire (système sécurisé) ou par Paypal.

Le paiement est-il sécurisé ?

La sécurité avant tout : nous utilisons un service de paiement crypté et sécurisé qui vous assure la meilleure protection.

Une autre question ?

Si vous avez le moindre souci avec votre commande ou bien s’il vous reste des questions, envoyez-moi un email directement à nicolas@potagerdurable.com
et dites-moi ce que je peux faire pour vous aider.

Des plants de poireaux gros comme des crayons

Voulez-vous avoir de beaux plants faits maison pour mettre dans votre potager ce printemps  ?

N’importe quel jardinier débutant peut réussir à faire ses plants, parce qu’il suffit de suivre la méthode.

En effet, grâce aux techniques simplifiée que propose ce guide pratique, les manipulations sont réduites au minimum (plus de repiquage intermédiaire) et les résultats sont là : des plants robustes et trapus qui ne demandent qu’à produire de belles récoltes cet été.

Alors si vous n’avez jamais osé faire vos plants de peur d’échouer, c’est l’occasion de vous lancer ! Je serai là pour vous épauler dans le groupe d’entraide.

Cliquez ici pour choisir directement
le format papier ou numérique

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations