La carotte est le légume qui demande le plus grand soin lors du désherbage, sinon on ne récolte pas grand-chose.
C’est pour cette raison que c’est une culture compliquée pour les professionnels, surtout en bio, car ils n’ont pas à leur disposition tous les produits désherbants disponibles à l’agriculture conventionnelle.
Du coup, un agriculteur a mis au point un énorme appareil qui désherbe les planches de carottes à l’aide de rayons laser, sur ses champs de plusieurs hectares.
Un laser pour désherber les carottes ??? Oui vous avez bien lu !
Il faut dire que c’est une grande exploitation qui emploie 190 personnes dans le département des Landes.
D’après leurs dires, “Une carotte bio sur dix qu’on mange en France vient d’ici”.
J’ai trouvé ce reportage vraiment intéressant car on découvre comment ils ont réussi à mécaniser la culture de la carotte “bio” avec toutes ses contraintes.
La vidéo de 10 minutes sur le désherbage au laser
Je vous mets une petite citation extraite de la vidéo :
“À l’époque on utilisait 7 tracteurs pour traîner nos lits, sur lesquels les personnes étaient allongées derrière et désherbaient à la main. Maintenant, un seul tracteur tire le désherbeur laser et on arrive à faire 200 mètres en une heure.”
Note : dans la vidéo on dirait que la terre est blanche. C’est parce qu’elle est composée majoritairement de sable, je rappelle qu’on se trouve dans le département des Landes !
Le désherbage à la main a-t-il été prévu par la nature ?
Pour revenir à des conseils plus adaptés à nos potagers, je vous propose également de découvrir ceux de Xavier Mathias (auteur prolixe aux éditions Terre Vivante). On reste sur le même sujet, c’est-à-dire le désherbage des carottes, mais avec des explications rarement entendues ailleurs.
Là aussi j’ai trouvé une petite citation pour vous mettre l’eau à la bouche :
“Le végétal a choisi une stratégie de multiplication à l’inverse du mammifère. Il fait beaucoup, beaucoup de petits, il les disperse et leur dit : débrouillez-vous ! Sur les milliers de graines, il y en a bien une qui va donner une plante. Donc quand on éclaircit des carottes, on fait ce que la nature avait prévu !”
Découvrez ces paroles pleines de bon sens dans cette vidéo de 9 minutes :
Que penser de tout cela ?
Il ne s’agit pas de comparer les deux techniques, car l’une s’applique au potager familial et l’autre à la production de masse, mais j’ai trouvé intéressant de vous montrer le contraste entre ces deux manières de désherber les carottes.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.