En ce moment, la nature et le potager sont au repos, il fait froid dehors, et vous vous demandez sûrement pourquoi j’accorde autant d’importance au solstice d’hiver ?
Eh bien le jour du solstice, c’est un jour que j’aime beaucoup parce qu’il marque le début de la nouvelle saison de jardinage.
Pourquoi maintenant, au moment du solstice d’hiver ?
Un nouveau départ :
À partir de maintenant, les jours rallongent et c’est une excellente nouvelle !
Le solstice d’hiver, c’est le moment où tout commence à changer. À partir de cette date-là, la durée du jour augmente petit à petit, et il y a donc de plus en plus de lumière.
Cela rapproche tous les jardiniers, vous et moi, du moment où nous pourrons recommencer à semer, planter et prendre du plaisir à nous occuper de nos cultures !
Un moment pour se projeter :
La saison passée est maintenant derrière nous, et nous pouvons à présent consacrer nos efforts sur celle qui arrive.
Le solstice d’hiver symbolise parfaitement cette transition.
L’importance historique du solstice
C’est d’ailleurs une tradition ancestrale de fêter cette date dans de nombreuses contrées autour du globe, et en particulier chez les civilisations nordiques où le soleil se disparaît presque complètement à cette époque de l’année.
Pour moi, le jardinage n’est pas une question de survie, mais je trouve une certaine joie à suivre cette tradition millénaire.
Utiliser le solstice pour organiser ses plates-bandes
Observer les ombres :
Ce jour-là, les ombres sont les plus longues de l’année.
Comme j’habite en lotissement, avec des ombres portées assez nombreuses dues aux arbres et aux maisons avoisinantes, j’en profite donc pour observer la disposition de mes parcelles potagères, la façon dont le soleil joue avec l’espace.
Cela me permet de réfléchir à mes futurs aménagements et à la manière dont je vais répartir mes cultures de légumes, entre celles qui tolèrent la mi-ombre et celles qui exigent le plein soleil.
Même dans un jardin bien rempli, c’est l’occasion de repenser, de modifier et d’innover !
Décider de certains changements :
J’aime transformer un peu mon potager chaque année, cela permet de ne pas tomber dans la routine et d’avoir des choses excitantes à faire.
Voyez vous-même dans votre potager : qu’est-ce que vous pourriez changer, améliorer ou ajouter ? Quels nouveaux projets avez-vous envie d’essayer ?
L’excitation d’un nouveau départ
Nouvelles idées, nouvelles graines :
Chaque année, je cherche à découvrir de nouvelles variétés de légumes à tester.
L’hiver est parfait pour feuilleter les catalogues des semenciers et y dénicher des légumes qui font rêver pour la saison qui s’annonce.
Recommencer à nouveau les légumes classiques :
Bien sûr, je compte cultiver aussi mes variétés habituelles, mais ce qui me motive beaucoup, c’est d’améliorer les choses chaque année. J’en profite donc pour expérimenter du vieux avec du neuf, comme décaler certaines dates de semis ou essayer des plantations à contre-saison puisque le climat change.
Dernières pensées
Et vous, qu’en pensez-vous ? Que ressentez-vous à propos du solstice d’hiver ? Partagez-vous mon enthousiasme ou trouvez-vous cela exagéré ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.