Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Le solstice d’hiver, mon jour préféré pour le potager

75 comments on Le solstice d’hiver, mon jour préféré pour le potager
paysage-solstice-d-hiver

En ce moment, la nature et le potager sont au repos, il fait froid dehors, et vous vous demandez sûrement pourquoi j’accorde autant d’importance au solstice d’hiver ?

Eh bien le jour du solstice, c’est un jour que j’aime beaucoup parce qu’il marque le début de la nouvelle saison de jardinage.

Pourquoi maintenant, au moment du solstice d’hiver ?

Un nouveau départ :

À partir de maintenant, les jours rallongent et c’est une excellente nouvelle !

Le solstice d’hiver, c’est le moment où tout commence à changer. À partir de cette date-là, la durée du jour augmente petit à petit, et il y a donc de plus en plus de lumière.

Cela rapproche tous les jardiniers, vous et moi, du moment où nous pourrons recommencer à semer, planter et prendre du plaisir à nous occuper de nos cultures !

Un moment pour se projeter :

La saison passée est maintenant derrière nous, et nous pouvons à présent consacrer nos efforts sur celle qui arrive.

Le solstice d’hiver symbolise parfaitement cette transition.

L’importance historique du solstice

C’est d’ailleurs une tradition ancestrale de fêter cette date dans de nombreuses contrées autour du globe, et en particulier chez les civilisations nordiques où le soleil se disparaît presque complètement à cette époque de l’année.

Pour moi, le jardinage n’est pas une question de survie, mais je trouve une certaine joie à suivre cette tradition millénaire.

Utiliser le solstice pour organiser ses plates-bandes

Observer les ombres :

Ce jour-là, les ombres sont les plus longues de l’année.

Comme j’habite en lotissement, avec des ombres portées assez nombreuses dues aux arbres et aux maisons avoisinantes, j’en profite donc pour observer la disposition de mes parcelles potagères, la façon dont le soleil joue avec l’espace.

Cela me permet de réfléchir à mes futurs aménagements et à la manière dont je vais répartir mes cultures de légumes, entre celles qui tolèrent la mi-ombre et celles qui exigent le plein soleil.

Même dans un jardin bien rempli, c’est l’occasion de repenser, de modifier et d’innover !

Décider de certains changements :

J’aime transformer un peu mon potager chaque année, cela permet de ne pas tomber dans la routine et d’avoir des choses excitantes à faire.

Voyez vous-même dans votre potager : qu’est-ce que vous pourriez changer, améliorer ou ajouter ? Quels nouveaux projets avez-vous envie d’essayer ?

L’excitation d’un nouveau départ

Nouvelles idées, nouvelles graines :

Chaque année, je cherche à découvrir de nouvelles variétés de légumes à tester.

L’hiver est parfait pour feuilleter les catalogues des semenciers et y dénicher des légumes qui font rêver pour la saison qui s’annonce.

Recommencer à nouveau les légumes classiques :

Bien sûr, je compte cultiver aussi mes variétés habituelles, mais ce qui me motive beaucoup, c’est d’améliorer les choses chaque année. J’en profite donc pour expérimenter du vieux avec du neuf, comme décaler certaines dates de semis ou essayer des plantations à contre-saison puisque le climat change.

Dernières pensées

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que ressentez-vous à propos du solstice d’hiver ? Partagez-vous mon enthousiasme ou trouvez-vous cela exagéré ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Hélène (sur les plateaux du Lauragais)

    Au solstice d’hiver ….💮
    Les beaux jours on espère 🍀

  2. Céline (Québec)

    Bien d’accord avec vous

  3. Cat

    Tout à fait d’accord avec cet impression que la nature part pour un nouveau cycle, plein de promesses. Toute cette énergie au repos sous la terre: les bulbes, les graines, les auxiliaires utiles au sol, sont juste en dormance, prêt à se révéler dès que la lumière et la chaleur seront là.
    Juste une question : qu’appelle t’on l’hiver météo qui a commencé avant le solstice ?

  4. Pascal (Nord-Est)

    Bonjour Nicolas.
    Grand merci pour ton blog toujours aussi riche en conseils.
    J’observe tout au long de l’année la course du soleil et les ombres qui en découlent et ça change énormément au fil des mois. J’ai photographié le coucher de soleil le 21 juin qui se situe environ au nord-ouest et le 21 décembre au sud-ouest( par chance dans ce gris qui ne nous quitte pas ici ! ) ce qui représente un bel éventail sans compter que ça varie aussi en hauteur mais du coup j’ai des points de repères assez grossiers qui me permettent selon les mois de disposer mes salades ou mes légumes plus gourmands en lumière par exemple.Le solstice d’hiver ne suffit pas à mon avis comme observation. Je ne me précipite pas non plus pour l’instant, c’est un milieu pour moi, d’une période qui va de mi-novembre à mi- février et c’est à ce moment que ça me démange, mais bienvenue aux jours qui rallongent.
    Bonne fin d’année, également aux grincheux qui dépriment peut-être un peu dans ces nuances de gris…

  5. pascal (45 Sologne)

    Bonjour à tous,
    pour ma part comme mon jardin se situe au milieu d’une pinède (ravagée par la tempête de 1999 et tant mieux avec le recul !) Depuis plein d’autres espèces d’arbres à feuilles caduque ont poussés naturellement : chênes, fresnes, châtaigniers, etc.
    Cet hiver je vais donc réfléchir à sélectionner et abattre les arbres qui me font trop d’ombre. En effet j’ai installé mon potager sur une partie ou quasi tous les pins sont tombés pendant cette fameuse tempête.
    Mais, évidemment, et heureusement, il me reste des pins debout et comme j’écrivais plus haut, d’autres essences ont poussé. Mais ces arbres rescapés m’empêchent de profiter des rayons du soleil de printemps. D’autres, par contre me font une hombre très appréciable pendant les canicules (même s’il n’y en a pas eu cette année 2024 …).
    Donc voici de mon côté comment je profite de cet hivers et de cette période de bucheronnage, pour éclaircir mon potager et et mettre de côté du bois de chauffage pour les années futures.

  6. Jean-Luc (Gironde)

    Bonjour Nicolas , pour moi , le solstice d’hiver est bel et bien le symbole d’un nouveau départ au jardin dû à l’accroissement de la lumière solaire , mais j’aime à penser comme disaient les vieux chez moi (en Lot et Garonne) : A la sainte Luce (le 13 décembre) , les jours rallongent d’un saut de puce ! . C’est une façon d’anticiper joyeusement le retour des beaux jours !
    Merci pour tous tes conseils avisés
    Bonnes fêtes à tous !! (même aux grincheux)

  7. Thierry (Haute Côte d'Or)

    Eh oui, cela fait du bien de basculer vers ce rallongement des journées et le réveil progressif de la nature sur les mois qui viennent. Merci beaucoup Nicolas pour votre travail et cette belle connaissance que vous nous partagez. Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de bons préparatifs pour vos potagers 2025.

  8. joelle (Saone et Loire)

    Je suis d’accord avec toi pour le solstice d’hiver, on commence à sor tir de notre hibernation ! Bonne fin d’année à tous les fidèles lecteurs du dimanche et merci Nicolas

  9. Martine (Dordogne)

    Solstice d’hiver ou Yalda ou fin de l’hibernation, moi aussi j’aime ce moment qui encourage à regarder si le jour s’est vraiment levé un peu plus tôt ce matin. Le jardin, les oiseaux et les coqs qui chantent nous disent que oui, le grand ciel d’hiver aussi. Alors je le crois, je le sens moi aussi. Pour rien au monde je ne raterais le jour magique du solstice d’hiver! Bon Noël à tout le monde!

    1. Mana 56 (Vannes)

      ….C’est surtout le soir que le jour se prolonge😉!

      1. Martine (Dordogne)

        Ah! Quelle chance de pouvoir regarder cela aussi le soir! Nous sommes gâté(e)s !!

  10. Eveline (Namurois – Condroz)

    Tu as raison, Nicolas ! je vais aller faire un tour observateur dans mon large jardin aux 3 espaces potagers, dont les deux premiers orientés SO-NE, et le 3e orienté O-E, pas loin de deux énormes noyers (chez le voisin) qui lui font de l’ombre seulement au coucher du soleil …
    J’ai aussi 3 petites buttes dont une à l’abri d’un vieux prunier pas très fourni, les deux autres sont situées côté SO derrière les deux premiers espaces potagers.
    Intéressante ton idée d’observer les ombres.
    Je vais aussi profiter de la météo – pas terrible pour le moment dans notre Condroz – pour tracer un plan sommaire des futures cultures et préparer ma commande de graines et de plants + bulbes.
    Cette année j’ai planté des oignons d’automne, de chez le semencier bio Semailles. La plupart sont bien venus, j’adore les jeunes oignons, précieux en début de saison où l’on est affamé de jeunes verdures !
    Alors oui, vive le solstice d’hiver, fête de la Lumière et point de départ d’une nouvelle saison jardinatoire !!! Merci Nicolas et joyeuses fêtes !

  11. Corinne (haute-loire)

    Bonjour à tous,
    Très bien le solstice d’hiver!
    Cependant puis-je vous faire remarquer que l’accroissement de la durée du jour ne persiste de jour en jour qu’à partir du 26 décembre et non du 21 décembre si on s’en réfère aux données de base comme celles disponibles via https://fr.meteocast.net/sunrise-sunset/fr/paris/#:~:text=Lever%20du%20Soleil%2008%3A40,la%20nuit%3A%2015%3A21 ou celles d’autres sites officiels.
    Bonne journée

    1. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

      .. oui mais rien que de le savoir c’est encourageant….

    2. Mana 56 (Vannes)

      Non Corinne, c’est à partir du 23 décembre (+1mn), puis du 26, 27, 29 et 30, ce qui nous fait 5 mn de jour en plus en soirée…

      1. corinne (Haute-Loire)

        Bonsoir Mana,
        Si tu consulte le site https://ptaff.ca/soleil/ qui te permet de jongler avec la latitude du lieu (dont dépend l’amplitude de la variation du cycle photopériodique), tu constates que ce soit pour des sites comme Lille (située plus au nord) ou Ajaccio (située plus au sud), on enregistre la durée du jour la plus courte du 17 décembre au 25 décembre pour Lille de 7h59minutes et du 16 décembre au 26 décembre pour Ajaccio de 9h08.

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Corinne, je me suis juste fiée à ce tableau: https://mobi.lecalendrier.fr/calendrier-solaire-decembre-2024. Les calculs sont sans doute moins scientifiques…mais pour 1 minute !?!😏

  12. Emmanuelle (Touraine)

    Bonjour,j’ai acquis un jardin en friche et ne souhaite pas retourner la terre.Nous avons décroché et laisser les friches en décomposition dessus.Je voudrais faire une culture de pommes de terre pour nettoyer une partie du jardin. En posant les pommes de terre à même la terre et les couvrir de paille.Quand pensez vous?Y a t il une autre façon de procéder ?
    Merci de vos réponses

    1. Marie (Hainaut en Belgique)

      C’est aussi ce que j’ai fait l’an passé. Après avoir tondu très court, j’ai posé mes plants de pommes de terre directement sur le sol. Je les ai recouvertes d’un petit tas de terreau ou compost, puis j’ai mis un bon tas de feuilles mortes et du foin de l’an passé.
      il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche, sinon vos pommes de terre deviendront vertes.
      Il faut savoir aussi que ce type de paillis convient bien aux limaces, ou alors c’était vraiment une mauvaise année.
      En tout cas, le terrain a été bien nettoyé et est prêt pour une nouvelle culture.

  13. Christiane (sud de l'yonne)

    Bonjour, Nicolas, oui je suis comme toi, heureuse que les jours rallongent et j’ai déjà des petites salades qui attendent d’etre plantées au jardin ainsi que de la mâche en alvéoles, je suis en train de préparer mes plantations sur papier que je vais coller dans mon cahier de jardin reçu il y a quelques jours, bon Noel à toi et ta famille

  14. Nicole (Valais)

    Bonjour Nicolas,
    J’aime votre enthousiasme, j’ai le même, car j’ai décidé une fois pour toute de tourner le bouton de ma radio interne sur sourire, malgré le grand âge, les ennuis de santé et le monde qui perd un peu la boule. De toute façon on ne peut pas changer grand chose, alors, autant accepter. Bon Noël à vous tous, bienvenue dans la nouvelle année et à la lumière qui revient chaque jour un peu plus 🌺☀️🌺

  15. Gérard

    Merci pour tes réflexions que tu partages. Tu restes toujours très positif, même quand les résultats sont décevants.

  16. Angeline (région Nîmes)

    Bonjour à tous
    Merci Nicolas pour ce rappel de l’importance du Solstice d’hiver, et merci à toutes les personnes ayant postés des commentaires intéressantes, voir touchantes, ci-dessous.
    Aux quelques jardiniers se décourageant des défis de plus en plus nombreux (pollutions air, eau, “influences” climatiques) j’ai envie de dire: faisons ce que nous avons à faire, bien au présent, en honorant notre petit bout de terre, et ce qu’elle veut/peut bien nous donner.
    Et sur le plan pratique, s’intéresser aux EM (micro)organismes efficaces) et leur formidable à dépolluer et régénérer les sols!
    Une belle année fertile 2025 pour tous!

    1. Liliane, Bruxelles

      ” en honorant notre petit bout de terre”. J adore cette expression. C est exactement ce que j essaye de faire!
      Joyeux Noël à vous.

  17. Pierre (Auvergne (03))

    Les jours qui rallongent c’est très motivant. C’est une nouvelle années qui commence en espérant qu’elle soit meilleurs que la précédente. L’espoir fait vivre et vive le jardinage.

  18. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

    Bonjour ,, je suis tout à fait d”‘accord avec cette analyse n sent quelque chose quand on se réveille de l’ordre du “renouveau ” quelque part … on se demande bien pourquoi vu tous les désastres auxquels on assiste de part le monde et qui nous plonge dans une “certaine ” obscurité ….. je suis allé voir mes carottes tout à l’heure et mes poireaux qui n’ont pas grandi (pas plus épaisse que le petit doigt pareil pour les carottes ., seul un navet semble avoir profité de la situation les betteraves n’ont pas vraiment grandit etc etc mais je laisse tout ce petit monde là aux bonnes augures du soleil s’il le veut bien on verra ce que ça donne si ça donne quelque chose….. et pour tout dire j’ai vraiment senti qu’il y avait en cette période et depuis ce jour une necéssité à remettre de l’ordre dans mon carré de culture ( 8m x 3 m environ ) … et d’y faire de la netteté …… tout ça sans penser un seul instant à la question du “solstice ” d’hiver “.. mais maintenant j’en apprécie mieux la signification….. alors j’aurais quand même une question ou deux ‘carotte et poireaux “…. que faire ou rien pour les faire grandir et grossir encore maintenant ou bien est ce trop tard ……………..je pense que mon carré de terrain n’est pas assez riche d’origine (beaucoup de racines d’arbres aux alentours qui s’y donnent à coeur joie ( ou à racines joie ..) . c’est la première fois qu’il a été mis en culture depuis juin juillet… alors j’ai bien un sac de fumier de cheval qui attend son tour et un tas de “compost” du style “Himalaya ” ….. quels seraient vos conseils ……merci ……

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Alain, je connais bien le Calvados (Caen) mais je ne me souviens plus si il y avait des algues sur les plages !? C’est un très bon engrais une fois déssalées, dans le compost ou direct sur les planches de cultures (attention à l’odeur !). Pour ce qui est des carottes et des poireaux je crois qu’ils sont en “stand-by” à cette période.

      1. Alain (Calvados)

        kil peut y avoir des algues sur la plage ça oui mais vous dites les diessaler rien qu’en les passant à l’eau je suppose … question odeur je sais ce que c”est surtout en été quand elles s’accumulent en bordure de plage ……mais bon c'(est la nature ……. on reconnait bien aussi les champs avec des vaches les yeux fermés quand on y passe rien qu’avec les narines ……..ou bien quand on est en colonie de vacances qu’on dévale une grande colline entrainé par son propre poids qu’on se redresse ensuite après avoir tourné comme une toupie et qu’on pose la main ar terre pour se remettre d”aplomb et devinez dans quoi . >>>>>>>>>>>>”une belle bouse de vache bien fraiche “”””””””””””” c’est un souvenir inoubliable …….!!!!

        1. Mana 56 (Vannes)

          Les algues que je ramasse sont déssalées à l’eau de pluie…Je suis en Bretagne !!! Perso, j’adore l’odeur des étables que je retrouve dans le gazon laissé en tas plusieurs jours. Alors comme ça on fait de la concurrence aux bousiers !🤣

          1. Anonyme

            j’aime l’odeur de la bouse de vache en été dans les champs quand on y passe à côté…..

  19. Micheline

    J’adore. enfin le soleil va revenir. Bonnes fêtes à vous et merci pour tout

  20. PUIBARAUD Jean-Philippe (idf)

    Ça me remonte le moral

  21. Chantal

    Merci Nicolas pour ce
    Vaccin de rappel nous avons tendance à l’ oublier ce solstice d hiver, ça redonne un coup de boost de réfléchir à l’ organisation du jardin pour l année qui vient et tant pis pour les ignorants
    Bonnes fêtes de fin d’année

  22. Danièle

    Même si je ne partage pas votre enthousiasme de par le fait que je fais de la dépression saisonnière et, qu’effectivement, les jours commencent à rallonger à partir du solstice (si peu) que je continue à mal vivre le mois de janvier et une bonne partie de février. Mais vous avez tout à fait raison quand on ne vit pas ce problème, vivre votre enthousiasme est tout naturel.
    Cette année, je vais essayer de faire des carottes tilques et autres variétés dans des sacs que je mettrai au départ dans ma véranda pour réchauffer la terre avant semis.
    En attendant le moment venu, joyeux Noël à tous !

    1. Marie

      Savez-vous que ls besoin en lumière augmentent avec l’âge, et que cela conditionne la Vit D ainsi que l’humeur générale ? Il n’y a pas de mal à se faire aider ! ni à aider son meilleur ami, et vieux compagnon de route, notre corps !
      Et la vit C du cynorhodon aide à se sentir joyeux . Ici en Catalogne, on appelle “enaigats” les enfants souvent tristes, jaloux ou dépressifs, et autrefois on leur réservait cette confiture?. Pour l’avoir expérimenté moi-même il y a une vingtaine d’années, j’ai vraiment senti comment cette plante me tranquillisait, me posait, me libérait de mes tiraillements de perfectionniste. Maintenant j’ai dû combler mes carences… je suis plus positive et moins tracassière !

  23. Maryam (Toulouse)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre article.et vitre générosité pour partager votre savoir-faire.
    En Iran, mon pays d’origine, nous fêtons la solstice d’hiver depuis des millénaires.
    Cette nuit s’appelle Yalda, ou Chelleh.
    Nous veillons avec la famille et les amis, nous mangeons la grenade et la pastèque et ainsi que des noix et des fruits secs. Nous lisons des poèsie de Hafez et chatons et dansons.
    Bien à vous,
    Maryam

    1. Corinne

      Merci Maryam pour votre joli et intéressant témoignage !!!

      1. Maryam (Toulouse)

        Merci Corinne,
        Bien à vous!!

    2. Emmanuel (limousin)

      شاب یآلدا مبرک میریم

      j’ai toujours plaisir quand je le peux à fêter Yalda avec mes amis iraniens, ça n’a pas été possible cette année, nous nous sommes contentés d’échanger des messages.

      Que le soleil qui revient nous réchauffe tous !

      1. Maryam (Toulouse)

        Merci de tout cœur pour votre message plein de bienveillance.
        Que le soleil nous réchauffe tous.
        Alicalement,
        Maryam

  24. Evlyne

    Je suis tout à fait d’accord avec vous pour l’idée du nouveau départ. Il se voit d’abord dans le mot français de Noël qui n’est pas en rapport avec la naissance du Christ, mais avec l’idée bien plus universelle de la renaissance. Le mot Noël vient du celte et veut dire “nouveau soleil”. Tout un symbole.

  25. Fethi (algerie)

    Bonjour Nicolas , la nouvelle année débute au moment de la seconde nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver ,les celtes utilisaient, eux , la couleur verte uniquement pour célébrer le solstice d’hiver !!! est ce qu’il y a une relation avec le jardinage, est ce que c’est le bon moment de commencer la semences ??? Merci et bonnes fêtes

  26. françoise (auvergne)

    j’aime votre poésie

  27. Anonyme

    J’adore le solstice d’hiver même s’il ne m’aide pas au potager mais parce que maintenant les jours rallongent et que nous allons vers la lumière.

  28. Danielle

    Bonjour Nicolas et les jardiniers
    Heureusement que les poètes et les amoureux de la nature existent. Ils nous redonnent courage pour affronter une nouvelle année de culture ou de soins dans nos jardins. Vous rendez vous compte tout ce que Nicolas réussi à produire avec son bout de jardin dans un lotissement! S’il peut faire cela, nous pouvons nous aussi le réaliser.
    Lorsque je fais l’inventaire de tout ce que j’ai récolté je reprends courage et je remercie Nicolas pour tous ses efforts et sa patience envers nous. JOYEUX NOEL ET UNE EXCELLENTE ANNEE 2025 A TOU;
    Danielle

  29. Michel (Tarn)

    Pour moi aussi cette date me plaît, on est sur le versant montant de la lumière et psychologiquement ça fait du bien à l’esprit et au corps.

    1. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

      c’est juste …

  30. Martin (IDF)

    Merci pour cette publication qui m’inspire énormément. Merci pour cette dose d’espoir et de reconstruction tout à fait de saison ! J’avoue que je n’avais pas vu les choses de cette façon jusqu’à présent. Heureusement que certaines personnes sont là pour nous rappeler que l’on peut regarder les choses différemment. Belles fêtes !

  31. Pascal (en Occitanie(Roussillon exactement))

    Souvent en discussion privée ou autre, quand on parle de choses et d’autres,du temps, par exemple, quand on me demande qu’elle est ma saison préférée, je réponds: l’hiver. Et la tout le monde me regarde d’un air dubitatif et me dise: l’hiver? Pourquoi? Et je réponds en riant et bien, parce parce que les jours rallongent tout simplement. Et, de me répondre: c’est vrai. On n’y avait pas pensé.

    1. Mana 56 (Vannes)

      ….Super ! 👍

  32. Nanou (Perigord)

    Bonjour Nicolas, oui, je partage tout à fait votre avis sur le solstice d’hiver: enfin les jours vont rallonger 😃.
    Mais cette pause hivernale nous permet de réfléchir sur les dispositions à prendre pour pallier aux changements climatiques… pour ma part, je mets ce temps de repos (du jardin) à profit pour feuilleter les catalogues de graines, et choisir des légumes + résistants au soleil et moins gourmands en eau…
    Très belle et bonne année à vous tous, Nicolas ainsi que tous les lecteurs du blog.

  33. B. (Ardèche)

    Très joli… et je partage votre enthousiasme de ce jour du Solstice d’hiver, fête de Yule, ou les ombres sont les plus grandes. C’est un beau jour plein d’espoir. Plein de belles choses au potager et dans la nature.

  34. Anonyme (Nord ouest(nord cotentin))

    Bonjour Nicolas, je ressens tellement votre enthousiasme face à ce re nouveau au jardin qui pointe le bout de son nez. Rien que de vous lire me fait ressentir de la joie à l’idée de faire revivre mon jardin. J’aurais aimer me préparer un peu plus à l’automne pour avoir moins à faire au printemps dans la précipitation, mais un problème de dos m’en a a empêchée. J’en profites pour vous demander si vous avez une solution pour éliminer le liseron contre lequel je bataille depuis des années? C’est avec plaisir que je vous lis ou regarde vos vidéos chaque semaine. Je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d’année. Sandrine

    1. dan (Belgique (famenne))

      Bonjour Sandrine, testé et content, un récipient bocal / boite plastique …. une cuillère de sel et du vinaigre ménager voire du blanc ménager, vous placez l'(es) extrémité(s) des tiges dans cet assemblage, vous recouvrez pour éviter les infiltrations de pluie et au bout de quelques jours vous verrez la(es) tige(s) devenir(ent) noire et remonter vers la partie mère. A ne faire que lorsque la végétation reprend vie sinon c’est une perte de temps
      Dan

    2. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

      ..j’ai lu sur un “youtube ” qu’il fallait emballer les feuilles ( pas toutes ça ferait beaucoup ) dans du papier aluminium en les ayant préalablement tartinées avec du gel hydroalcoolique …..

  35. Marie France (Vosges)

    Bonjour Nicolas! Je partage tout à fait votre avis et votre état d’esprit en ce solstice d’hiver! Je viens de m’installer dans une nouvelle région que je ne connais pas du tout et en zone humide! Tout est à imaginer dans le jardin qui pour l’instant ressemble à une jungle… Et, bien observer est le premier pas vers la création, et là, il y a du boulot!!! j’espère être bien inspirée par les énergies du solstice d’hiver! Bonne Nouvelle Année de Jardinage à tous!

  36. Framboise (sud aisne)

    Hum..merci pour cet hommage à notre Terre nourricière, j’apprécie ce moment de la fin d’un cycle et du renouveau du suivant.
    Cependant cette année aura été morne et bien médiocre pour mon potager. Même en ce moment où il fait doux les céleris rave sont de la taille de mon poing, les salades d’hiver ne croissent pas , ni dehors, ni sous serre. On dirait que la terre est sur pause, je l’ai cependant amendée régulièrement aussi je me demande si la pollution y compris ce qui tombe du ciel dénature mon sol
    Bref tout ça pour dire que mon enthousiasme est bien faible pour repartir sur de nouvelles cultures.
    Tout ça pour 4 radis et qq tomates creusées par qui on sait.

    Bonne pause hivernale et préparation pour celles et ceux qui y croient encore.

    1. Christophe

      Pour mon jardin et pour la vie en général ,je pense que l espoir fait vivre.Et la nature est bien placée pour nous le rappeler.
      Bonne journée

    2. hervé (Ain)

      Oui effectivement Framboise, ce qui tombe du ciel est étrange mais bien connu des éveillés. CA nous démotive pour faire du jardin.

      Mais bon, quand l’humanité se réveillera……..

      1. Rimonagribas

        C’est vrai, mais ce qui tombe d’étrange ne doit pas vous démotiver, les choses peuvent (doivent) changer, la vie est faite de flux d’énergies nécessairement mouvants et des possibilités étranges existent, qui commencent à se manifester, c’est le moment de souhaiter le meilleur.

        1. hervé (Ain)

          Oui oui, je partage votre opinion mais dieu que c’est long

  37. Patrick (Deux-Sèvres)

    Bonnes fêtes de fin d’année et un grand merci pour vos articles.

  38. Philippe (Wallonie Belgique)

    Bonjour Nicolas,
    Comme vous, je ressens la vie prendre un nouveau départ pour le potager. Tout se repose et est en attente. Les semences récoltés sont à leur place. Le composteur est vidé.
    Belles fêtes de fin d’année et merci pour 2024.

  39. Franck Muller (Haute Corse)

    Salut Nico,
    Merci pour cet article, je suis en phase avec toi quant au solstice d’hiver
    A+
    F.

  40. Véronique (idf)

    Merci de transmettre ainsi votre enthousiasme ! Je vous lis chaque semaine.
    Très bonne fin d’année,
    Véronique

  41. Camille (Rhône)

    Bonjour, vous etes un jardinier aguerri et pourtant toujours un enthousiasme de petit nouveau au jardin ! Alors bon debut de nouvelle année de jardinage et bonnes fêtes de fin d’année aussi, Camille

  42. Nadine Gaborit (Aude)

    Merci pour ce bel échange merci pour votre enthousiasme, vos précieux conseils. Joyeuses fêtes

  43. Roland (Sud Est)

    Belle réflexion qui nous concerne tous, autant les humains que le règne animal ou végétal. Pour nous c’est aussi une année de plus de vie ! Les animaux sont aussi très sensibles aux changement de luminosité et température. De nombreux exemples possibles : les cycles des fertilité et les reproduction, la ponte et la plumaison des gallinacés, etc, etc…

  44. Marie-Régine

    Le Solstice d’Hiver est vraiment un des moments si ce n’est le plus important de l’Année, je partage totalement votre vision Nicolas et en effet, de nombreuses cultures de part le monde ont des traditions de révérence pour le Solstice d’Hiver depuis des temps immémoriaux ! Pour nous dans le concret du Potager, nous pouvons y faire quelque chose de très utile car il est dit que le meilleur jour pour planter l’ail est le 21 Décembre et le meilleur jour pour le récolter est le 21 Juin alors il n’est pas encore trop tard pour qui souhaiterait le faire ! Meilleurs Vœux à chacune et chacun pour la Saison Festive !

    1. Camille (Rhône)

      Bonjour, ah j’ignorais. Merci de l’info !

    2. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

      je pensais qu’il était trop tard …….

    3. Alain (Cavados près des plages du débarquement)

      et question oignons et échalotte s ?

      1. Anonyme

        Ah pardon Alain, depuis longtemps je sais au sujet de l’ail et depuis que je suis ce ‘calendrier’ facile à se remémorer, nos récoltes d’ail sont presque “miraculeuses” ! Mais pour ce qui est des oignons et échalottes, je ne les cultive pas et le mystérieux “truc” ne m’ai jamais parvenu !
        Joyzuses Célébrations !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…