Les choux sont l’un des légumes qui sont le plus attaqués par les parasites, d’autant plus quand ils ne poussent pas dans leur milieu idéal qui est un climat frais et humide.
Ici à Toulouse où le climat est assez sec toute l’année, je suis obligé de les planter tôt dans la saison pour qu’ils aient le temps de bien s’enraciner avant les grosses chaleurs.
Et de les arroser très régulièrement car les choux ne doivent pas subir de stress hydrique, en particulier le premier mois après la plantation.
Pour protéger mes choux des parasites, je les couvre de voiles anti-insectes dès le milieu du printemps.
Ce sont des voiles tissés en mailles extrêmement fines (moins d’1 mm) pour que les plus petits insectes ne puissent pas rentrer.
Les deux insectes qui causent le plus de dégâts sur les feuilles chez moi sont l’altise dès la fin du printemps et la piéride en automne. Et depuis l’année dernière, je vois aussi des aleurodes (moucherons blancs).
Pour avoir de bons résultats il faut bien fermer les bords du filet et éviter que les feuilles des choux soient en contact avec lui sinon les insectes en profitent.
Ah c’est sûr que 3 coups de pschitt chimique ça va beaucoup plus vite, on a dézingué tous les insectes alentours et les choux sont tranquilles !!! Mais la biodiversité de nos jardins vaut bien que l’on se donne un peu de mal avec des filets, non ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.