J’essaie de perfectionner la technique de pré-gremination des graines de carottes, sont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Cette fois, j’ai fait pré-germé les graines sur des “rubans” qui sont simplement une bande de 4 cm de large découpée dans une feuille d’essuie-tout et pliée en deux dans le sens de la longueur.
Après avoir mouillé les rubans, je place les graines de carottes à la distance souhaitée, puis je replie en deux et je place le tout dans un sachet congélation.
Au bout de 4 jours, je vois un point blanc qui commence à émerger des graines, c’est le signal qu’il faut les mettre en terre.
Le plus délicat, c’est de retirer les rubans humides du sachet. Finalement après avoir déchiré le premier ruban, j’ai décidé de sacrifier le sachet en découpant les côtés avec des ciseaux.
Après avoir bien affiné la terre en cassant les mottes à la fourche-bêche et en affinant au croc, j’ai préparé un sillon peu profond et j’y ai mis une petite couche de terreau, car ma terre qui contient beaucoup de débris de matière organique non décomposés est trop grossière.
Puis un arrosage a permis d’humidifier le sillon en profondeur.
J’ai déposé les rubans et je vais immédiatement recouvrir le tout d’une fine couche de terreau, quelques millimètres à peine.
Pour éviter que les merles et le chats n’aillent fouiller, je recouvre ensuite le rang avec des cagettes retournées. Je préfère celles en plastique noir car elles laissent passer plus de lumière que celles en bois, ce qui est important à cette époque de l’année. En été, ce sera l’effet inverse que l’on recherchera et je prendrai celles en bois.
Avez-vous essayé de prégermer vos graines de carottes vous aussi ? Peut-être avez-vous même amélioré la technique ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.