La vidéo a été tournée le 18 décembre, et entre-temps il y a eu une période de redoux pendant les fêtes (où j’étais absent). Ce qui a provoqué une forte croissance de la moutarde (une plante réputée pour pousser très vite), alors que l’orge et la féverole n’ont quasiment pas bougé.
Du coup je vais devoir éclaircir les tiges de moutardes car elles sont trop nombreuses et font de l’ombre aux deux autres espèces. Les plantes arrachées iront rejoindre le tas de compost, qui manque de verdure à cette époque de l’année.
En bonus, j’ai mis dans la 2ème moitié de la vidéo une séquence où vous pourrez voir comment j’utilise mon broyeur pour broyer mes “taillures” de haies, et comment j’applique le BRF obtenu sur mes parcelles.
Mon modèle de broyeur
On me pose souvent des questions sur mon broyeur. Il est de la marque Bosch qui est assez réputée.
J’utilise le plus petit modèle (le AXT Rapid 2200), à lame, qui a l’avantage d’être très léger et maniable. Il faut par contre affûter souvent la lame, ce que je fais en 2 minutes avec une pierre à affûter, simplement en ouvrant le capot, pas besoin de sortir la lame.
Sinon ils font aussi des modèles à rotor, sans doute encore plus robustes, mais je les trouve personnellement trop lourds et trop encombrants.
Pour ces modèles de marque, les prix débutent à 250€. On trouve bien sûr des chinoiseries moins cher mais sont-elles durables ? Mon broyeur marche comme au premier jour et ça fait 15 ans que je l’ai.
Et vous, avez-vous des engrais verts qui poussent en ce moment dans votre potager ?
Si oui, comment se passe leur croissance ? Le timing a-t-il été bon ? On se retrouve dans les commentaires pour bavarder…
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.