Fantastique récolte de petits pois (3 variétés)

12 comments on Fantastique récolte de petits pois (3 variétés)

Alors que l'année dernière, à la même époque (début juin) nous subissions déjà une canicule, rien de cela cette année.

Le printemps fut même relativement pluvieux, ce qui a bien réussi aux cultures qui préfèrent la fraîcheur, comme les choux et les petits pois.

Comme vous le savez, je préfère les pois mangetout parce qu'ils font gagner du temps et je préfère les pois à ramer parce qu'ils prennent moins de place au sol.

Au fil des ans, j'essaie différentes variétés, et pour les mangetout il n'y en a pas tant que ça, surtout si on rajoute le critère "grimpant".

Tous ces pois ont été semés en 3 séries pour étaler les récoltes (qui s'arrêtent déjà mi-juin chez moi à Toulouse car ils n'aiment pas les grosses chaleurs). La première série a été semée le 15 février, la deuxième le 1er mars et la dernière le 15 mars.

La variété 'Bamby' monte chez moi à 1m20 et produit les gousses les plus grandes, presque la largeur de ma main.

La variété 'Golden' monte encore plus haut : 1m50 chez moi et donne des gousses très nombreuses et de couleur jaune, ce qui permet de les distinguer plus facilement au moment de la récolte. Elles sont par contre moitié moins larges que les Bamby (et je trouve leur goût légèrement moins "sucré", si on peut parler de sucre pour des pois).

La 3ème variété c'est 'Delikett' et cette fois ce sont des pois croquants. Depuis que j'ai découvert cette sorte de pois, je ne m'en lasse pas tellement ils sont bons ! Il n'y a pas de grains à l'intérieur et c'est toute la gousse qui est charnue et croquante. Une cuisson à l'eau bouillante pendant 5 minutes suffit.

Et chez vous, quelles variétés de petits pois êtes-vous en train de cultiver cette année ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Daniel (Nord du Var)

    Bonsoir Nicolas et merci pour cet article.
    Cette année j'étais en retard sur tous mes programmes. comme toi j'ai semé les pois en 3 séries (uniquement des "croquants") à partir de la mi-mars et toutes les 2 semaines ensuite. En premier les variétés "Douce Provence" et "Hâtif de Annonay" qui donnent à fond en ce moment et généreusement. En second des nains Lisses Rondo et des "Carouby de Maussane"(à Rames) ainsi que des "Kelvedon"(nains ridés) qui ne donnent pas encore. Et enfin des nains lisses "excellence" ainsi que des "Blauwschokker" (à rames) qui font de superbes fleurs mauves. Ces derniers n'ont pas donné non plus. Quant au Printemps ici (Nord du Var) des T° agréables à chaudes avec pluie et orages tous les après-midi! (du jamais vu!) les pois et les choux-raves aiment bien, les autres plants n'ont pas l'air de se plaindre non plus! À suivre donc!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      En te lisant, j'ai l'impression que tu penses que ce que j'appelle pois "croquants" ce sont les petits pois normaux, ou je me trompe ?
      Voici la description qu'en fait le semencier Baumaux :
      "POIS CROQUANT (CROQUETOUT), inconnus en France, les pois croquants ou pois beurres sont des variétés spéciales dont graines et gousses se consomment sans être écossées, comme un pois mangetout, mais le pois croquant présente une gousse de section ronde comme les variétés classiques de pois et non plates. Les parois de la gousse sont épaisses, charnues, tendres, particulièrement croquantes avec une saveur sucrée. Vous pouvez les déguster crus en salade ou cuits comme les autres pois, le rendement est élevé car il n'y a pas de déchet. Appelés Snap Peas en Angleterre et Knackerbsen en Allemagne."

      Avatar de nicolas
      1. Daniel (Nord du Var)

        Effectivement, je ne savais même pas que les "pois croquants" existaient! et je te remercie de cette remarque. Je pense que je ferai le test l'année prochaine. Bonne journée!

    2. Christine (Var)

      Bonjour,
      comme vous je suis dans le haut Var et avec la grêle 3fois en 1mois en plus de la pluie tout ce que j’avais planté a été déchiqueté ! 😩
      Je croise les doigts pour que la pluie s’arrête et que tout reparte!! Sous un beau soleil ! 😎

      1. Daniel (Nord du Var)

        Bonsoir,
        j'ai eu pluie et grêle, mais j'ai été épargné par sa violence...jusqu'à présent! si ça vous intéresse, j'ai qqs plants de tomates cerises que je ne n'utiliserai pas car je souhaitais faire des essais de greffage mais sans succès! ces plants me restent! à votre disposition si vous voulez... Et je souhaite un beau soleil également!

  2. Belliard yves (Vitré.35)

    Merci pour ce partage.
    Je plante avec joie des poids Norli qui ne montent pas haut 80 Cm et qui sont très productifs et délicieux !

  3. Christine

    Bonjour Nicolas,
    Peux-tu nous dire où tu achètes tes graines pour les pois mange-tout ?
    Est-ce que ce sont des F1 ou bien des variétés anciennes productives ?
    Pour les fèves j’ai dû acheter les acheter à Gamme vert car elles ont attrapé des maladies …
    De même mes tiges de courgettes se font dévorer . J’ai du tester des granules bleues mais les fourmis les emportent. Quelle solidarité , c’est bien ainsi !😊Desolee pour détourner le sujet c’est une parenthèse .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Je n'ai jamais vu de variétés hybrides chez les pois, je ne crois pas que ça existe.
      Les pois mangetous et les pois croquants sont encore rares chez les semenciers et j'ai trouvé les 3 variétés (dont je suis très content cette année) chez Baumaux.
      Ah ces fourmis ! Elles ont dû repérer qu'il y a de l'amidon dans les granulés, après je ne sais pas si ils sont efficaces sur elles ou pas, à mon avis non.

      Avatar de nicolas
      1. Patrick

        Exact, certaines fourmis mettent seulement quelques minutes à tout bien ranger dans leur grenier personnel, bien à l'abri des limaces !
        Apparemment, pas du tout affectées, et prêtes à recommencer le lendemain et le surlendemain.

  4. Alain DUCOURET (charente)

    Bonjour Nicolas et merci pour cet article. Lorsque vous parlez des dates de semis en évoquant le mot "" séries " que voulez vous dire. Que vs avez d'abord semé le Bamby, ensuite le Golden et enfin le Delikett ou les 3 variétés en même temps ?? Merci pour votre réponse et bon dimanche ainsi qu'à tous mes amis jardiniers. Amicalement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Pour passer au travers d'éventuels aléas (météo, erreurs de ma part, ravageurs, etc...) je sème tous mes légumes en plusieurs séries espacées en général de 15 jours. Et en très petite quantité à chaque fois.
      Pour les pois, j'ai donc semé la 1ère série le 15 février : 8 godets de chacune des 3 variétés, donc 24 godets en tout (j'appelle ça des godets mais ce sont plutôt des alvéoles, comme celles de l'article sur les godets auto-irriguants ==> 3 grains par alvéole).
      Et rebelotte pour les 3 variétés le 1er mars, et une dernière fois le 15 mars.
      Plantés bout-à-bout cela me fait 8 mètres linéaires en tout. En ce moment on termine de récolter la 1ère série.
      La 2ème série suit de près (un peu trop près, il aurait fallu espacer d'une semaine de plus mais qui aurait pu prévoir que le printemps serait aussi frais ?).
      La 3ème série est à peine en fleurs.
      À votre disposition si vous souhaitez d'autres détails...

      Avatar de nicolas
  5. Brigitte (Hte Normandie (Rouen))

    Bonjour Nicolas,
    Les fleurs sont abondantes, mais je ne commence qu'à voir les premières cosses. Semis en météo chaotique.
    Si j'en juge l'année dernière, j'avais eu une très belle récolte de la variété "Excellence" Tant, que j'avais dû en congeler, tout en ayant donné. Et délicieux, bien en tendu ☺️
    J'attends la récolte 2023 avec impatience.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…