J'ai ressorti mes godets auto-irriguants

7 comments on J'ai ressorti mes godets auto-irriguants

Depuis une semaine, la chaleur est arrivée et nous avons régulièrement des après-midi à 27°C.

Les jeunes plants en godets ont la vie dure par de telles températures, car le terreau s'assèche très vite.

C'est donc l'époque de l'année où je ressors mes godets auto-irriguants :

J'avais déjà pris la peine de semer les graines dans la partie haute du système. Il m'a juste resté à sortir le bac du bas, le support et le feutre.

On remplit d'eau le bas, on laisse tremper le feutre et l'eau remonte toute seule par capillarité jusque dans le terreau, qui reste ainsi en permanence juste à la bonne humidité.

Voici le modèle exact que j'utilise, avec 12 godets (existe aussi en version 24 godets). Comme je sème des très petites quantités à la fois (mais très souvent, tous les 15 jours), j'ai même découpé la plaque de godets en 2 moitiés de 6 godets.

Selon la météo et la taille du feuillage des plants (qui vont transpirer plus ou moins d'eau), il est nécessaire de remplir à nouveau les bacs tous les 5 à 7 jours.

Je suis vraiment content de cette solution que j'utilise depuis des années. Elle pardonne toute négligence de la part du jardinier, au cas où il oublierait de surveiller ses godets matin et soir.

Et vous, comment faites-vous avec vos godets quand il fait chaud ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Angeline

    Bonjour, je viens demander conseil aux jardiniers qui me lisent, ou à vous, Nicolas: par quoi remplacer les feutres capillaires d’irrigation, les miens se sont envolé un jour de grand mistral, alors que je les avais mis à sécher. J'ai failli en acheter au mètre chez Magellan, mais ils m'ont énervée à demander une date de naissance!) Est-ce que le géotextile qu'on met au fond des bacs de cultures pourrait faire?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Angeline,
      Je pense que le géotextile devrait faire l'affaire. Ceux que les ouvriers avaient utilisés lors de la mise en place d'une allée étaient nettement plus épais que les feutres d'irrigation, mais ça devrait marcher quand même.

      Avatar de nicolas
      1. Angeline

        Bonjour Nicolas,
        Merci pour la réponse, je vais essayer, je vous tiens au courant.
        Je vous relis ci-dessus, et me dit que découper la plaque de godets en 2 moitiés de 6 godets, c'est vraiment une bonne idée!

  2. Marie Labesse (66)

    Systématiquement j'intercale un feutre ( voile de drainage) entre les pots et le récipient ; mais j'ai eu des surprises car il faisait certainement trop chaud dans ma petite serre, car j'ai eu de la mousse verte qui s'est développée à la surface de la terre. Maintenant je fais gaffe à ne pas mettre trop d'eau au fond, et je m'oblige à passer plus souvent pour contrôler.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      J'en ai souvent de la mousse verte, surtout quand les plants restent longtemps dans leur godet (plus d'un mois). Je n'ai jamais remarqué que ça pouvait avoir un quelconque effet sur les plants, donc je n'y fais plus attention.

      Avatar de nicolas
  3. Tannie (Ile de France)

    Bonjour,

    Je le fais depuis des années et cela marche : petit investissement car j'utilise des
    - petites auges pour enduit à 1,..€,
    - du géotextile acheté en rouleau,
    - du grillage en stock comme support du géotextile et des godets
    - et des pots de yaourts découpés à la bonne hauteur... pour avoir une bonne réserve d'eau (je ne vais pas au jardin tous les jours).
    Les petits cageots plastiques dans lesquels sont vendus 6 fleurs, s'y logent très bien, le papier sous les mottes fait très bien la jonction avec le géotextile.

    Pour les bacs à semis, même système.

    1. J P (Val de france)

      Bonjour, une petite photo (ou 2) serait un complément à votre article fort intéressant .

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…