J’arrosage le feuillage de mes tomates, suis-je devenu fou ???
On entend souvent dire qu’il ne faut surtout jamais mouiller le feuillage des légumes (et des tomates en particulier) car les maladies se développent beaucoup plus vite sur des feuilles humides. Ce qui est vrai.
Mais il faut relativiser cette affirmation : déjà, quand les plantes subissent une averse, elles ne tombent pas systématiquement malades, et heureusement !
En fait, sur les feuilles des tomates, il faut que l’humidité soit présente durant une douzaine d’heures pour que les spores du mildiou éclosent, et à condition d’être dans une certaine plage de températures (entre 15 et 25°C).
Donc la question à se poser est plutôt : est-ce que mes plants auront le temps de sécher après en avoir arrosé les feuilles ? Par une belle journée ensoleillée, c’est sûr et certain !
Et surtout, je suis convaincu que des plants de tomates en parfaite santé ne rechignent pas à recevoir de temps en temps une petite douche sur leur feuillage. Cela permet de rincer la poussière accumulée sur les feuilles afin qu’elles fonctionnent mieux au niveau de la photosynthèse et de la transpiration. D’après les scientifiques, les vibrations produites par la chute des gouttes sur les feuilles auraient également un effet bénéfique sur les plantes.
Même si l’on préconise souvent l’arrosage localisé au pied des légumes par souci d’économie d’eau, il faut savoir qu’à la différence des arbustes, les plantes potagères n’apprécient pas spécialement les arrosages au goutte-à-goutte. En réalité, elles préfèrent être douchées en pluie fine, ne serait-ce que pour “laver” leur feuillage, qui respire mieux ensuite. D’ailleurs, les maraîchers arrosent souvent leurs cultures des deux manières : la plus grande partie de l’eau est apportée de manière localisée, avec une petite aspersion de temps en temps.
Et vos lesgumes ? Ont-ils eu des problèmes de pollinisation ou de mûrissement (tomates qui restent vertes) à cause de la canicule ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.