Il y a des jours où tout semble parfait dans votre potager. Les tomates sont mûres et goûteuses, le basilic embaume l’air, et vous vous demandez : « Pourquoi la récolte est-elle aussi bonne cette année, alors que l’année dernière les tomates avaient beaucoup moins donné ? »
Cette question est fréquente pour les jardiniers qui cherchent à s’améliorer. Quelle est la solution la plus efficace pour y arriver ?
J’ai trouvé que c’était de tenir un journal de bord pour votre potager ! Prendre l’habitude de noter au fur et à mesure toutes vos observations, c’est cela qui vous aidera à devenir un meilleur jardinier.
Voici selon moi les trois meilleures raisons de tenir un cahier de jardin :
- Prendre des notes va vous inciter à observer davantage les détails de ce qui se passe au niveau de vos légumes,
- Vos notes vous permettent de garder une trace, et donc de comprendre après coup ce qui a bien fonctionné (ou pas) d’une année à l’autre,
- Cela vous aide identifier des tendances comme l’état de votre terre ou le micro-climat du lieu où vous habitez.
D’ailleurs pour vous faciliter les choses, j’ai préparé pour vous une fiche (la même que j’utilise pour mon potager) et je l’ai mise en téléchargement la fin de cet article.
Pourquoi prendre des notes ?
Depuis des années, je tiens des carnets remplis d’observations sur la météo, les variétés plantées, et des astuces que j’ai découvertes. Le fait de coucher sur du papier toutes ces choses, c’est la mémoire de votre potager, et cela vous offre une référence précieuse lorsque vous vous demandez : « Pourquoi mes haricots étaient-ils si productifs l’an dernier ? »
La prise de notes n’a pas besoin d’être compliquée : quelques lignes dans un carnet ou sur votre téléphone suffisent pour mieux comprendre ce qui marche ou pas dans votre potager.
La clé ? C’est que cela devienne une habitude après chaque séance de jardinage. Au bout d’un moment, cela sera naturel de le faire et vous accumulerez une mine d’informations sur votre potager qui vous sera très utile l’année suivante.
Que noter dans votre journal de bord ?
Cela n’a pas besoin d’être long ni compliqué. Voici les six choses importantes que je recommande de noter, car elles influencent beaucoup le succès de vos cultures :
- La date de semis/plantation et de récolte : en notant ces informations, vous aurez une vision d’ensemble sur toute la saison de culture de chaque légume et vous pourrez mieux planifier l’année d’après.
- Les températures et les conditions météorologiques : l’effet de la température et de la pluie est souvent sous-estimé. Noter ces données vous aidera à repérer des tendances et à expliquer pourquoi telle culture a mieux ou moins bien marché par rapport à la normale.
- Les variétés cultivées : certaines variétés sont plus résistantes que d’autres dans certaines conditions. Vous pourrez ajuster vos choix pour la saison suivante.
- Les types d’amendements et de fertilisants : suivre ce que vous ajoutez à votre terre permet de repérer ce qui favorise la vigueur de vos légumes.
- Les problèmes de ravageurs et de maladies : en notant le moment d’apparition et la manière dont vous avez géré tel parasite ou telle maladie, vous pourrez anticiper et mieux vous préparer l’année prochaine.
- La production : une simple note de la quantité semée (nombre de rangs et leur longueur ou nombre de plants) et de la quantité récoltée vous donnera une idée des légumes qui ont bien marché et de ceux qui ont été décevants, et vous permettra aussi d’ajuster les quantités l’année suivante.
Ces quelques éléments à noter sont déjà suffisants pour faire progresser votre potager. Même un simple carnet, très minimaliste, vous permettra de répondra aux fameuses questions « Pourquoi ça a bien marché cette année ? » et « Comment éviter les erreurs de l’an dernier ? ».
Il est possible d’aller plus loin comme c’est mon cas, et je rajoute en plus le plan du potager avec l’emplacement de chaque culture et un planning prévisionnel des semis que je compte faire chaque mois de l’année.
Comment la prise de notes aide-t-elle à progresser ?
Lorsqu’on jardine, de nombreux facteurs varient d’une année à l’autre : état de la terre, températures, dates où l’on fait ses semis, etc… En tenant un journal, on peut établir des corrélations entre ces éléments et le succès ou l’échec de nos cultures.
Par exemple, j’ai remarqué que sous le climat de ma région, les brocolis montent directement en fleur si je les plante en septembre, mais pas si je décale la plantation d’un mois.
Un exemple où mes notes m’ont permis de diagnostiquer un problème
Il y a quelques années, mes tomates avaient produit moins de fruits que d’habitude. Après avoir consulté mon Cahier de jardin, j’ai remarqué que je les avais plantées dans un sol encore trop froid (eh oui je vais même jusqu’à relever la température de la terre chaque mois !). Depuis, je vérifie chaque année avant de planter mes tomates et j’attends que la terre soit réchauffée à 20°C.
En téléchargement : la fiche que j’utilise
Vous pouvez télécharger la fiche en cliquant sur ce lien.
Mode d’emploi : Remplissez une fiche par légume, et conservez-les dans un classeur. Notez au fur et à mesure de l’année tout ce que vous faites pour ce légume. Dans la colonne de gauche les semis et les plantations. Dans la colonne de droite les soins et les récoltes.
Cela vous permettra de facilement comparer les années et d’ajuster vos pratiques en fonction des résultats passés.
À la fin de l’année potagère, vous pourrez même faire un petit bilan en relisant vos notes et en évaluant le succès ou l’échec de chaque culture.
Comment classer et conserver toutes vos notes ?
Comme nous venons de le voir, la plupart des jardiniers cherchent des méthodes pour améliorer leur potager, mais la plus simple reste celle de prendre des notes.
Imprimez quelques fiches, munissez-vous d’un carnet, ou utilisez votre téléphone. Petit à petit, ce geste deviendra une habitude, et vous verrez vos cultures s’améliorer d’une année sur l’autre.
Si vous feuilletiez mes cahiers de jardin des 10 dernières années, vous verriez comment ils sont remplis de notes manuscrites sur toutes les pages, ils sont la mémoire de mon potager.
Au début, j’utilisais un simple classeur et des feuilles perforées. Et puis au fil des années je me suis mis à créer tout un tas de fiches différentes, une fiche sur la planification des cultures, sur les tâches à faire chaque mois, sur l’inventaire des sachets de graines, sur la météo…
J’ai fini par rassembler ces fiches (une cinquantaine toutes différentes) dans ce que j’appelle le “Cahier de jardin Potager Durable” pour les mettre à la disposition de tous les jardiniers. Cela donne un beau “livre” de 140 pages et pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec des feuilles volantes, il est possible de se le procurer ici.
Vous savez maintenant pourquoi la tenue d’un journal de bord pour votre potager peut devenir un atout précieux.
Que ce soit sur un cahier d’écolier ou dans un classeur plus perfectionné, sur papier ou sous forme électronique, prenez l’habitude de noter vos observations, consignez vos expériences, et identifiez les éléments qui influencent vos cultures. Un geste simple qui peut faire toute la différence !
À votre tour !
Dites-nous en commentaire ce que vous utilisez pour prendre des notes sur votre potager. Je suis sûr qu’il va y avoir plein de bonnes idées à découvrir !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.