Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

La façon la plus simple de progresser en jardinage

18 comments on La façon la plus simple de progresser en jardinage

Il y a des jours où tout semble parfait dans votre potager. Les tomates sont mûres et goûteuses, le basilic embaume l’air, et vous vous demandez : « Pourquoi la récolte est-elle aussi bonne cette année, alors que l’année dernière les tomates avaient beaucoup moins donné ? »

Cette question est fréquente pour les jardiniers qui cherchent à s’améliorer. Quelle est la solution la plus efficace pour y arriver ?

J’ai trouvé que c’était de tenir un journal de bord pour votre potager ! Prendre l’habitude de noter au fur et à mesure toutes vos observations, c’est cela qui vous aidera à devenir un meilleur jardinier.

Mon cahier de jardin
Mon premier classeur était un simple journal chronologique. J’avais même dessiné de petites icônes pour retrouver rapidement les entrées de chaque type de légume !

Voici selon moi les trois meilleures raisons de tenir un cahier de jardin :

  1. Prendre des notes va vous inciter à observer davantage les détails de ce qui se passe au niveau de vos légumes,
  2. Vos notes vous permettent de garder une trace, et donc de comprendre après coup ce qui a bien fonctionné (ou pas) d’une année à l’autre,
  3. Cela vous aide identifier des tendances comme l’état de votre terre ou le micro-climat du lieu où vous habitez.

D’ailleurs pour vous faciliter les choses, j’ai préparé pour vous une fiche (la même que j’utilise pour mon potager) et je l’ai mise en téléchargement la fin de cet article.

Pourquoi prendre des notes ?

Depuis des années, je tiens des carnets remplis d’observations sur la météo, les variétés plantées, et des astuces que j’ai découvertes. Le fait de coucher sur du papier toutes ces choses, c’est la mémoire de votre potager, et cela vous offre une référence précieuse lorsque vous vous demandez : « Pourquoi mes haricots étaient-ils si productifs l’an dernier ? »

La prise de notes n’a pas besoin d’être compliquée : quelques lignes dans un carnet ou sur votre téléphone suffisent pour mieux comprendre ce qui marche ou pas dans votre potager.

La clé ? C’est que cela devienne une habitude après chaque séance de jardinage. Au bout d’un moment, cela sera naturel de le faire et vous accumulerez une mine d’informations sur votre potager qui vous sera très utile l’année suivante.

Que noter dans votre journal de bord ?

Cela n’a pas besoin d’être long ni compliqué. Voici les six choses importantes que je recommande de noter, car elles influencent beaucoup le succès de vos cultures :

  1. La date de semis/plantation et de récolte : en notant ces informations, vous aurez une vision d’ensemble sur toute la saison de culture de chaque légume et vous pourrez mieux planifier l’année d’après.
  2. Les températures et les conditions météorologiques : l’effet de la température et de la pluie est souvent sous-estimé. Noter ces données vous aidera à repérer des tendances et à expliquer pourquoi telle culture a mieux ou moins bien marché par rapport à la normale.
  3. Les variétés cultivées : certaines variétés sont plus résistantes que d’autres dans certaines conditions. Vous pourrez ajuster vos choix pour la saison suivante.
  4. Les types d’amendements et de fertilisants : suivre ce que vous ajoutez à votre terre permet de repérer ce qui favorise la vigueur de vos légumes.
  5. Les problèmes de ravageurs et de maladies : en notant le moment d’apparition et la manière dont vous avez géré tel parasite ou telle maladie, vous pourrez anticiper et mieux vous préparer l’année prochaine.
  6. La production : une simple note de la quantité semée (nombre de rangs et leur longueur ou nombre de plants) et de la quantité récoltée vous donnera une idée des légumes qui ont bien marché et de ceux qui ont été décevants, et vous permettra aussi d’ajuster les quantités l’année suivante.

Ces quelques éléments à noter sont déjà suffisants pour faire progresser votre potager. Même un simple carnet, très minimaliste, vous permettra de répondra aux fameuses questions « Pourquoi ça a bien marché cette année ? » et « Comment éviter les erreurs de l’an dernier ? ».

Il est possible d’aller plus loin comme c’est mon cas, et je rajoute en plus le plan du potager avec l’emplacement de chaque culture et un planning prévisionnel des semis que je compte faire chaque mois de l’année.

Comment la prise de notes aide-t-elle à progresser ?

Lorsqu’on jardine, de nombreux facteurs varient d’une année à l’autre : état de la terre, températures, dates où l’on fait ses semis, etc… En tenant un journal, on peut établir des corrélations entre ces éléments et le succès ou l’échec de nos cultures.

Par exemple, j’ai remarqué que sous le climat de ma région, les brocolis montent directement en fleur si je les plante en septembre, mais pas si je décale la plantation d’un mois.

Un exemple où mes notes m’ont permis de diagnostiquer un problème

Il y a quelques années, mes tomates avaient produit moins de fruits que d’habitude. Après avoir consulté mon Cahier de jardin, j’ai remarqué que je les avais plantées dans un sol encore trop froid (eh oui je vais même jusqu’à relever la température de la terre chaque mois !). Depuis, je vérifie chaque année avant de planter mes tomates et j’attends que la terre soit réchauffée à 20°C.

En téléchargement : la fiche que j’utilise

(cliquer pour zoomer)

Vous pouvez télécharger la fiche en cliquant sur ce lien.

Mode d’emploi : Remplissez une fiche par légume, et conservez-les dans un classeur. Notez au fur et à mesure de l’année tout ce que vous faites pour ce légume. Dans la colonne de gauche les semis et les plantations. Dans la colonne de droite les soins et les récoltes.

Cela vous permettra de facilement comparer les années et d’ajuster vos pratiques en fonction des résultats passés.

À la fin de l’année potagère, vous pourrez même faire un petit bilan en relisant vos notes et en évaluant le succès ou l’échec de chaque culture.

Comment classer et conserver toutes vos notes ?

Comme nous venons de le voir, la plupart des jardiniers cherchent des méthodes pour améliorer leur potager, mais la plus simple reste celle de prendre des notes.

Imprimez quelques fiches, munissez-vous d’un carnet, ou utilisez votre téléphone. Petit à petit, ce geste deviendra une habitude, et vous verrez vos cultures s’améliorer d’une année sur l’autre.

Si vous feuilletiez mes cahiers de jardin des 10 dernières années, vous verriez comment ils sont remplis de notes manuscrites sur toutes les pages, ils sont la mémoire de mon potager.

Au début, j’utilisais un simple classeur et des feuilles perforées. Et puis au fil des années je me suis mis à créer tout un tas de fiches différentes, une fiche sur la planification des cultures, sur les tâches à faire chaque mois, sur l’inventaire des sachets de graines, sur la météo…

J’ai fini par rassembler ces fiches (une cinquantaine toutes différentes) dans ce que j’appelle le “Cahier de jardin Potager Durable” pour les mettre à la disposition de tous les jardiniers. Cela donne un beau “livre” de 140 pages et pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec des feuilles volantes, il est possible de se le procurer ici.

Vous savez maintenant pourquoi la tenue d’un journal de bord pour votre potager peut devenir un atout précieux.

Que ce soit sur un cahier d’écolier ou dans un classeur plus perfectionné, sur papier ou sous forme électronique, prenez l’habitude de noter vos observations, consignez vos expériences, et identifiez les éléments qui influencent vos cultures. Un geste simple qui peut faire toute la différence !

À votre tour !

Dites-nous en commentaire ce que vous utilisez pour prendre des notes sur votre potager. Je suis sûr qu’il va y avoir plein de bonnes idées à découvrir !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Anonyme

    Méthode indispensable mais difficile à tenir pour les presses ou paresseux .
    Merci pour votre aide,vos encouragements.Rolande

  2. Joël

    Bonjour à tous
    Encore merci Nicolas car tes remarques vont me permettre de compléter mes journaux de bord sur mon ordi avec des tableaux que j’ai créés. Je dis journaux, car j’en ai construit un en plus pour programmer mes semences et plantations en fonction de la lune.

  3. Valentina (Meurthe et Moselle)

    Bonne idée avec le journal de potager ! Je vais écrire dorénavant tous mes soucis avec le jardin. Comme cette année quand j’ai semé trois fois le carottes et n’ai rien sorti ainsi que l’épinard et les poivrons. A découvrir qu’est-ce qui se passe.
    Merci pour le message !

  4. Sylvette

    Bonjour, cette année, j’ai utilisé votre journal pour rester concentrée mais je ne suis pas à jour de toutes les rubriques. Avant, je tenais un cahier à la couverture rigide et je notais l’arrivée du printemps, les 1eres fleurs dans mon jardin , les fruitiers qui fleurissaient, ,un peu comme un roman et j’avais plaisir à le relire une année sur l’autre.Maintenant, je suis plus irrégulière dans mes notes. De plus, je rencontre un problème ; j’achète parfois des plants et je ne sais pas la variété et leur date de maturité. Par exemple, en mars j’ai acheté des plants de betterave et de celeri-rave, c’était trop tôt pour mon jardin et il aurait fallu que je les plante sous serre. Grâce à votre journal, je ne ferai pas la même erreur en 2025. Je pense que je vais tenir 2 cahiers en même temps, mon carnet-roman, et votre journal plus technique. Je préfère largement le papier à l’ordinateur .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvette,
      Je vais vous faire une confidence : moi non plus je n’utilise pas toutes les rubriques. Si j’ai mis un maximum de rubriques différentes, c’est pour essayer de correspondre à tous les besoins possibles des jardiniers. Chacun ayant des pratiques différentes, c’est donc tout à fait normal de ne pas utiliser la totalité des rubriques. Pour ma part, comme je ne fais pas de conserves, ni mes graines, ni de semis en pleine terre, je n’utilise pas ces fiches (et quelques autres).

      Avatar de nicolas
  5. Marie (sud manche)

    Bonjour, j’ai déjà choisi mon agenda de 2025 ! Vu que je ne travaille plus son usage sera réservé au jardin. Je l’ai choisi car il comporte un première partie 1 page par mois/ 1 ligne par jour, sur laquelle j’ai reporté mes notes de l’année 2024. Je note (pour l’instant) essentiellement les dates auxquelles j’ai fait les choses, les variétés que j’ai plantées ou semées, et au fur à mesure que les idées me viennent ce que j’envisage pour l’an prochain. Je me débrouille bien en informatique mais le fait d’écrire sur papier me donne davantage de satisfaction.Bref contente de mon achat en plus il ne m’a pas coûté une fortune (comme ça un peu plus de sous pour acheter des graines…yesssss….!) Bon dimanche à tous!

  6. André (Namur Belgique)

    Bonjour Nicolas,
    je tiens en effet plusieurs tableaux excel: 1 historique avec pour chaque légume et ligne , les dates de semis, plantation, levée, début de récolte et fin de récolte. 1 tableau visualisant par mois (3x 10 jours) l’occupation de chaque parcelle et ligne de légume ; 1 tableau “récoltes”, 1 tableau ‘pluviométrie’ et pour mes légumes les mois de semis et/ou plantation possibles … Ces tableaux se sont construits au fur et à mesure et sont effectivement très utiles ex: si on cultive différentes sortes de carottes, haricots, laitues.
    et je suis déjà en train de préparer la saison suivante
    bon dimanche

  7. Brigitte (Rouen.)

    Bonjour Nicolas !
    Même petit plaisir du dimanche matin.
    Cet article rend service aux débutants et à tous les autres, je pense !
    j’y découvre toujours “un mieux faire” ou une découverte.
    En ce qui me concerne, j’adore les notes-papier, relevées dès que je rentre. J’ai vite compris combien elles étaient utiles ! On oublie vite.
    L’ordi réservé à tous vos documents ….
    Merci Nicolas, et bon dimanche.

  8. Yannick Martin (centre)

    Le support papier..c est dépassée, beaucoup de gens sont équipés de portable, d ordinateur…pour des grands un potager,on peut comprendre..mais pour les petits comme le mien moins de 25m2,ce n est pas très utile..

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yannick,
      Ce n’est pas le support qui compte, papier ou électronique peu importe, les deux sont très bien.
      Le message que je voudrais faire passer c’est de prendre des notes pour garder une trace de certains détails que l’on aura oubliés l’année suivante.
      Parce que je suis persuadé que c’est dans les détails que l’on peut trouver une marge de progression pour tout jardinier.

      Avatar de nicolas
    2. Laure (Savoie)

      Bien sûr que c’est utile Yannick… Du moment que ça fait plaisir! Pour ceux qui préfèrent le papier, ça permet de gribouiller, de feuilleter, de passer un peu moins d’heures devant les écrans en cas de début d’indigestion de ces derniers ;)
      Pour ma part, j’adore mon ordi, mais j’ai hâte d’être au 21 pour commander mon cadeau de Noël :D

  9. Stephane (ille-et-vilaine)

    Merci Nicolas pour tes conseils. Alors je note aussi dans un tableau excell avec un onglet par année. J’ai ainsi pu construire un échéancier “idéal” adapté à mon potager, et que je fais évoluer et reporte dans le nouvel onglet de l’année en cours. Je grise les lignes au fur et à mesure les tâches réalisées, ça me permet de ne rien oublié ;-). Ayant un potager avec des carrés plus ou moins exposés au soleil (masquage bâtiment), je trouve important aussi de noter la zone en cas de “succès”. Je me fais un petit plan papier aussi en hiver avant de démarrer pour organiser et eviter qu’une plante vienne en masquer une autre, ce qui peut compromettre sa croissance. Je continue de te suivre, bonne continuation !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stéphane,
      En effet dans nos petits potagers qui ont des contraintes comme l’ombre portée des bâtiments ou d’arbres, il faut bien s’organiser pour jongler avec tout ça.
      Nos anciens qui vivaient à la campagne n’avaient pas ce genre de problématique car ils pouvaient faire le potager dans un endroit dégagé et plus spacieux.

      Avatar de nicolas
  10. Nat95 (Val d'Oise)

    Bonjour Nicolas, justement j’attendais avec impatience la sortie de ce cahier de jardinage 2025!
    Comme il est difficile de me rappeler de tout ce que je fais au potager d’une année sur l’autre et que les années se suivent et ne se ressemblent pas c’est vraiment un outil très précieux!
    C’est vrai qu’il est bien conçu et très agréable à utiliser! Merci à vous pour votre travail qui nous facilite bien la vie! Ce sera mon 4ème cahier et une année mes proches me l’avaient offert pour Noël!
    Bon mois de novembre!!!

  11. Élisabeth (hambourg_allemagne_du_Nord)

    Merci Nicola pour tous vos précieux conseils. Comme vous je note tous les détails de mes légumes, aromates, fleurs et suis étonnée et ravie de les retrouver très utiles l’année suivante!
    Élisabeth

  12. Christine (Centre,37)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    Merci !
    Mon père, fils de paysan qui adorait jardiner, utilisait un petit carnet.
    Quant à moi j’utilise le vôtre depuis quelques années. Il me sert surtout pour faire mon plan, planifier et relire les conseils pour chaque légume. Je ne note pas assez régulièrement mes observations mais je l’ai refait cette année après des récoltes moyennes, pour mieux en tirer des leçons. On se dit toujours qu’on se souviendra mais en fait non on oublie certains détails, certains emplacements, certaines leçons plus anciennes (se rappeler 2021 qui était pluvieuse plutôt que 2023 cette année par exemple). Pourtant je n’ai pas de souci de mémoire.
    Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Je pense que même en ayant une excellente mémoire, il est impossible de se souvenir de tous les petits détails sur les cultures au potager. Et ce sont justement ces détails qui peuvent faire la différence.

      Avatar de nicolas
  13. Anonyme (Toulouse)

    Merci pour les infos je debute

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…