Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Les 4 étapes que je suis avant de commander mes graines

45 comments on Les 4 étapes que je suis avant de commander mes graines

Le mois de janvier est un moment propice pour faire le point sur les graines qui restent de l’année dernière.

Pour ma part, je procède en 4 temps

  1. Je commence par faire le bilan des légumes qui ont bien marché l’année dernière, ceux qui étaient bof-bof et ceux qui ont mal poussé.
  2. Après avoir bien réfléchi, j’établis ma nouvelle liste de légumes pour l’année à venir, en tenant compte aussi de mes besoins et envies.
  3. Puis je fais l’inventaire des sachets de graines qu’il me reste, et si j’ai des doutes sur certains sachets, je fais des tests de germination.
  4. Finalement, je passe commande des semences dont j’ai besoin, chez un ou plusieurs marchands sur internet.

Voyons cela plus en détail

Vous savez, les légumes que je cultive (et surtout leurs différentes variétés) varient toujours un peu d’une année sur l’autre.
Je peux me lasser de certains légumes, ce qui est le cas des patates douces et des oignons cette année. Je n’ai pas trouvé de grande différence avec ceux du commerce, et leur culture est assez fastidieuse quand on part du semis.

Et je suis toujours curieux d’essayer de nouveaux légumes ou de nouvelles variétés, mais cette année j’ai décidé de mettre un grand coup de balai et de simplifier mes cultures.

Car je trouve que l’année dernière, je passais un peu trop de temps au potager, surtout en avril-mai-juin où il y avait tous ces semis et plantations qui s’enchaînent. C’était au détriment du reste de mon travail et je ne trouvais plus le temps d’écrire de nouveaux articles ou de filmer des vidéos.

C’est donc une très bonne nouvelle pour vous 😉 car je compte vous partager beaucoup plus de nouvelles publications cette année !

Du coup j’ai pu écarter un bon nombre de sachets périmés et faire de la place dans la boîte où je range mes graines et ça tombe très bien car elle commençait à déborder !

Comme vous le savez peut-être déjà, j’utilise une boîte à 4 compartiments pour ranger mes sachets de graines :

  • un compartiment pour les légumes-feuilles (légumes dont on consomme les feuilles comme les salades, les choux… et les aromatiques),
  • un pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, concombres…),
  • un pour les légumes-racines,
  • et le dernier pour les fleurs.
  • (les très grosses graines comme les fèves, les haricots et les pois, ainsi que les engrais verts, sont rangés à part)

La boite de gauche déborde, il est temps de faire un tri ! Celle de droite me sert à emmener au jardin les sachets que je vais utiliser ce jour-là

Ensuite je note dans mon Cahier de Jardin (sur la fiche “Inventaire des semences”) tout ce qu’il me reste, en vérifiant la date de péremption inscrite sur les sachets et en indiquant la quantité de graines restante au fond du sachet (peu, moyen ou beaucoup).

Pour les graines qui sont déjà un peu âgées

Si certains sachets dont ouverts depuis plusieurs années et que j’ai un doute sur la viabilité des graines, il faut que je m’en assure en procédant à un test de germination.

Comment fait-on ? Je vous montre dans cette vidéo, vous verrez c’est très simple :

Mes graines sont-elles encore bonnes ?

Ensuite je note les résultats des tests dans mon Cahier de Jardin, sur la fiche “Tests de germination”. Je garde uniquement les sachets de graines qui ont un taux de germination supérieur à 50%, car d’ici au moment où elles seront semées, il va s’écouler encore plusieurs mois. Et le sachant, je ferai un semis bien plus dense pour être sûr d’avoir quelque chose qui sort.

Je jette les autres sachets, ce qui me permet de compléter la fiche “Liste des semences et des plants à acheter”. Et je rajoute les légumes ou variétés que j’ai envie d’essayer cette année, en essayant de ne pas trop en mettre (ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand on est passionné comme moi !), car la surface du potager ainsi que mon temps ne sont pas extensibles !

Si vous ne connaissez pas le Cahier de jardin Potager Durable, il est présenté ici avec la liste de toutes les fiches qu’il contient.

Dans mon Cahier de Jardin, la double-page de l’inventaire des semences est bien remplie

L’achat des semences

Puis je passe ma commande sur le site internet d’un marchand de graines. J’essaie dans la mesure du possible de regrouper les achats chez deux ou trois marchands pour limiter les frais de livraison, mais souvent je ne peux pas me retenir de choisir précisément telle ou telle variété, et du coup je me retrouve à passer des commandes chez un ou deux semenciers de plus.

J’ai compilé dans cet article une liste avec tous mes semenciers préférés, avec pour chacun d’eux une petite explication sur ses particularités.

Voici un tableau à télécharger

En attendant, je vais vous donner un tableau qui contient les durée conservation des graines pour les différents légumes. C’est un tableau un peu différent de ceux que vous connaissez peut-être, puisqu’il tient compte des sachets ouverts.

En effet, tant que les sachets sont encore scellés, les graines sont bien à l’abri et se conservent beaucoup mieux que dans un sachet entamé. On peut donc très bien prendre en compte la date qui est imprimée sur le sachet.

Mais si comme chez moi la surface de votre potager est petite ou que vous aimez cultiver plusieurs variétés d’un même légume, on se retrouve vite avec une multitude de sachets entamés que l’on va utiliser plusieurs années de suite. Et croyez-moi, les graines se conservent beaucoup moins longtemps à partir du moment où le sachet a été ouvert ! Surtout si les conditions de stockage ne sont pas idéales. Je garde les miennes bien au au sec à la maison, dans un placard où il ne fait pas plus de 20° l’hiver et 25° en été.

Pour les graines qui se conservent moins longtemps (carottes, oignons, laitues et quelques autres), je les stocke dans une petite boîte au frigo. Cela rallonge d’une annnée au moins leur viabilité.

Une petite boîte, ça ne prend pas beaucoup de place dans le réfrigérateur.

N’oublions pas le tableau des durées de conservation des graines. Le voici:
vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger.

C’est à vous

Et vous, êtes-vous comme moi du genre à vouloir essayer chaque année des variétés que vous ne connaissez pas ?

Ou bien savez-vous rester raisonnable ? On se retrouve dans les commentaires pour bavarder !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Jacques (nord hauts du france)

    Bonjour Nicolas.
    J’ai découvert un autre fournisseur potentiel de semences paysannes (graines de tomates et de légumes) produites dans la région de Cassel, dans les Flandres.Grand choix de semences vendues en petits conditionnements ( 20 graines de tomates, 2€, haricots sachets de 30 gr). Il s’agit d’une association (économie sociale et solidaire). Je vais passer commande de graines de tomates.
    Son site: https://www graines de Flandre.fr

  2. Eveline (Namurois – Condroz)

    Coucou Nicolas,

    Merci pour ton tableau bien clair sur a conservation des graines. Il va m’être utile pour ma conférence horticole dédiée aux techniques de semis. Je te demande donc l’autorisation de m’en servir dans ce cadre uniquement.
    Pour ma part, je dépense chaque hiver pas mal de sous pour l’achat de graines et, oui, j’essaie souvent de nouvelles variétés, il yen a tant !
    Mon semencier bio préféré est Semailles, situé à Faulx-les-Tombes en Wallonie. Leur rapport qualité/prix est très bon, le sachet de graines est à 3,2 contre 4,5 pour d’autres … malgré tout, je dépense un peu trop pour les graines, mais je partage souvent les sachets avec ma fille ainée. Il existe chez nous des bourses aux graines, notamment dans les bibliothèques ou certaines associations ou on peut même échanger ses sachets en bon état de germination avec d’autres. Belle prochaine saison de semis et plantations, croisons les doigts pour que la météo soit favorable, chez nous il a bcp trop plu …

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Tu peux utiliser le tableau pour cet usage. Bonne conférence !

      Avatar de nicolas
      1. Eveline (Namurois – Condroz)

        Un grand merci, Nicolas !
        Belle journée !

  3. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous ! Tout d’abord je souhaite à tous les jardiniers/ières une bonne santé car sans elle pas de jardinage possible sinon difficile et un climat adéquat pour notre potager. What else ? Eh bien de la pluie juste ce qu’il faut et une bonne dose de soleil pour nos chères tomates ! J’ai bien fait de faire mes commandes de graines car le temps de faire un tableau pour sélectionner les meilleures tomates, notées 10/10 sur Tomodori, Tomatofifou, les avis des blogueurs et comparaison sur d’autres sites, il y avait déjà des ruptures de stock ! Cette année le patisson remplacera la courgette, des nouvelles variétés de piments parfumés mais non piquants et des salades rouges pour éviter LA limace…Bonne semaine !🌞

  4. mariette (49)

    Bonjour à tous
    Moi, je ne jette jamais mes graines même vieilles ou dépassée de date; je réserve 1m2 ou je sème tout azimut fleurs et légumes et vaille que vaille , surprise des graines qui feront leur apparition

  5. Lucette (isere)

    Bonjour Nicolas et toutes les petites mains vertes. Je suis prête à faire le test de mes graines, en particulier laitues qui ont fait flop cette année (en jardinières sur mon balcon de ville), mais, dilemme, je vais déménager au printemps en moyenne montagne (1000m)…j aurai la chance d avoir un bout de jardin pour planter en pleine terre…à l ombre…et à nouveau une terrasse …à l est.
    Vais je pouvoir faire pousser quelque chose ?
    Merci à tous ceux qui ont une telle expérience à partager !

  6. Marina (Bearn)

    Très bonne introduction au potager 2025 ! Merci beaucoup Nicolas car j’ai beaucoup de sachets et le tri s’impose !
    Est ce que vous faites aussi vos propres semences ?
    Je ne peux pas m’empêcher de garder quelques graines d’une belle tomate récoltée ou de mes courges …

    1. Alain (Condroz, Belgique)

      Pour les tomates, à mon avis c’est une des semences les plus faciles à produire, et les plus longues de conservation !
      Placer dans un verre avec de l’eau le temps quelques jours, le temps que le gel qui entoure les graine soit digéré, puis passer les graines sous le jet d’eau dans un petit tamis, sécher sur un bout de moustiquaire pour éviter le collage des graines, et conservation dans un petit sachet en papier au sec dans mon bureau.
      Je les récolte depuis près de vingt ans, et je constate qu’elles sont toujours en forme après quelques années. Au moins 2-3 ans.

  7. Alain (Condroz, Belgique)

    Deux petites remarques sur le test de germination :
    1/ j’utilise le truc du sachet de surgélation (avec ZIP) pour faire germer les graines lentes (persil, Artemisia…). A la longue des moisissures peuvent détruire mes efforts… j’ai lu qu’il suffit de saupoudrer avec de la poudre de cannelle, ce que j’ai expérimenté avec succès !
    2/ en fait les sacs en polyéthylène (classiques pour la surgélation) laissent passer l’oxygène et le CO2 !
    Nous utilisions un film de polyéthylène sur une sonde à oxygène pour protéger les réactifs chimiques de la sonde du contact direct avec l’eau des rivières.
    J’ai cultivé des mousses aquatiques pendant des mois dans des sacs remplis d’eau et scellés à la soudeuse.

    1. Johan

      Bonjour, Je confirme pour la poudre de cannelle. Je l’utilise depuis plusieurs années, en saupoudrage sur les semis et ils se portent bien en grande majorité. Mon seul problème est le manque de lumière. Mais plus de fonte des semis en tout cas.

  8. Alain17 (La Seudre près de Royan)

    Bonjour à tous et Bonne Année 2025
    Avec le temps, j’ai écarté quelques semenciers et distributeurs.
    Tout d’abord, je ne comprends pas les tarifs ahurissant et quantités dérisoires de certain grainetiers parce-que les semences sont prétendues Bio. J’ai plus d’échecs de germination lorsque j’achète en grande surface , c’est OK et je comprend .Mais, qu’une enseigne comme “Koko….” par 2 fois, ses sachets de graines sur un substrat sain n’ont pas germés . Sans réponse, je n’achète plus chez eux.

    1. Johan

      Bonjour, J’ai eu quelques problèmes en effet avec les graines que vous mentionnez, qui n’ont pas levé. Les graines de cucurbitacées notamment sont d’un prix exorbitant: les 12 ou 15 graines, selon le fournisseur, pour plus de 5€ le sachet ! Alors il ne faut pas hésiter à les faire soi-même. Ca marche très bien.

      1. Mana 56 (Vannes)

        …Les semences sont un peu moins cher sur le site de LA BONNE GRAINE et avec une remise de 10% à la commande ! 😉

  9. Sophie 59 (nord frontière ardennes belgiiqur)

    Je trouve dommage de jeter les sachets de graines je les mélange dans le nouveau sachet car on sème toujours trop dru (sauf les grosses graines comme pois haricots et curcubitacés)

    1. Brigitte (herault)

      Bonjour Sophie, bonjour à tous,
      C’est une très bonne idée que je vais expérimenter en faisant le tri de mes sachets ! J’ai quelques sachets de diverses salades notamment.
      Merci Nicolas de tes bons conseils… comme d’habitude !
      A bientôt

    2. Lucette (isere)

      Quelle bonne idée 👍

  10. Anne (Belgique – Hainaut)

    C’est curieux que vous emmeniez votre bac à sachets au jardin.
    Suite à de mauvaises expériences, maladresse ou un coup de vent, j’ai déjà vu plusieurs fois mes sachets se déverser à terre! Désormais, je ne verse, à l’intérieur, qu’une petite quantité à la fois dans une tasse.
    Effectuer les bons semis au bon moment, c’est un principe idéal, mais pas toujours possible si la météo n’est pas favorable.
    Nous sommes bien souvent tributaires du temps qu’il fait et du temps que nous avons!
    Vive ce rendez-vous dominical!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      En fait, j’emmène juste le bac rouge avec les quelques sachets que j’ai l’intention de semer ce jour.
      Et comme je sème 90% de mes légumes en godets, le bac ne va souvent pas plus loin que le garage…

      Avatar de nicolas
  11. JOWY (Drôme)

    Bonjour et bonne année, bonne santé à vous.
    Les graines périmées je les donne aux oiseaux, en janvier c’est bon pour eux !!

  12. Gino

    Bonjour Nicolas,

    Avez-vous testé la conservation de graines au congélateur? Plusieurs personne m’ont dit que c’était une méthode efficace pour conserver les graines et leur potentiel de germination sur de longues durées. De mon côté, je n’ai pas osé essayé.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gino,
      Le congélateur, c’est ce qu’utilisent les scientifiques pour conserver les semences sur le long terme, mais il faut être absolument sûr que les graines sont sèches à 100%, sinon elles seraient tuées lors de la décongélation (formation de cristaux).
      C’est pour cette raison que je préfère recommander aux jardiniers amateurs que nous sommes d’utiliser plutôt le réfrigérateur.
      Personnellement, je n’y stocke que les graines les plus sensibles comme les salades, les carottes et toute la famille des aillacées.

      Avatar de nicolas
    2. Daniel (Bouguenais 44340)

      Bonjour Gino.
      Depuis de nombreuses années je conserve toutes mes semences au congélateur, dés que j’achète de nouvelles graines, je les dépose aussitôt au congélateur. Le passage par le grand froid permet de doubler la durée de germination et dynamise la levée des semences, cela particulièrement visible sur toutes les variétés de haricots.
      La boite à graines laboiteagraines.com est un semencier passionné qui produit de nombreuses variétés potagères locales oubliées allant du nord Vendée au sud Loire. Cette enseigne m’a permis de retrouvé des légumes que l’on cultivait dans les année 50 dans la région.

      1. Angeline

        Bonjour, merci pour cette adresse laboiteagraines.com, je suis allée visiter leur site, et je vais certainement y passer commande! Bon dimanche à tous les passionné(e)s du potagerdurable!

      2. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Daniel, j’ai bien aimé le site de La Boîte à Graines où je me suis “promenée” un bon moment et retenu quelques variétés. Le radis de 5 kg (voire 10 et même 30 kg max) m’aurait bien tenté, mais du radis matin, midi et soir…En tout cas merci à vous !

      3. Michele (VAR)

        Bonjour Danielle fais comme vous je Stoke mes graines qui arrivent à échéance.je les divise en sachets de 30 graines et à la plantation je prends ce dont j’ai besoin.ça marche plutôt bien.

        1. Michele (Var)

          Daniel pardon de l’erreur

      4. Philippe (îe-d'yeu)

        Merci pour l’info sur le grainetier ! Je suis partisan de faire travailler le local ! Je vais faire un tour sur leur site.
        Bonne année à tous.

  13. Janine

    Bonjour et où peut-on trouver des graines de bonnes qualités parce que dans les grandes surfaces les sachets doivent rester très longtemps et d’une année sur l’autre… comment être sûr de ce qu’on achète?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Janine,
      Il y a un lien dans l’article, au paragraphe “L’achat des semences”.
      Effectivement je me méfie aussi des jardineries et grandes surfaces, où les sachets de graines sont restés toute la saison parfois en plein soleil. Il vaut mieux ettendre qu’ils aient renouvelé leur stock au début du printemps.
      Sinon les marchands sur internet (anciennement les catalogues par correspondance) sont des valeurs sûres.

      Avatar de nicolas
      1. Janine

        Merci pour l’info. 👍

  14. caroline

    Merci pour la durée de conservation des graines en paquets ouverts .Je ne pensai pas pas qu’elles se conservaient mins longtemps .

  15. Anne

    J’espère que quelqu’un pourra me renseigner sur le réglage de la lampe pour mes semis de tomates.
    L’an dernier, première expérience, j’ai tellement fourni d’UV que mes plants ont blanchi et sont restés petits longtemps, ils n’ont pas poussé correctement.
    J’ai une lampe pince à 4 branches, made in China.
    Merci

    1. Annick

      Bonjour, tu etei s bien la lampe la nuit ? Afin de donner aux plants 16h de lumière environ ?

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Anne et Annick,
        Merci Annick, j’allais faire la même réponse.
        Pour compléter : si les plants ont blanchi, c’est qu’ils ont reçu une dose trop forte de lumière. Il faudrait dont éloigner un peu plus la source lumineuse des plants.

        Avatar de nicolas
        1. bob (bob)

          yes soeur !

  16. Anne

    Bonjour Nicolas,
    Allez, je vais me lancer dans le test de germination car je stock, je stock… et rachète souvent les mêmes graines.
    Avec des amis nous allons faire un achat groupé de graine bio et donc afin d’éviter du gâchis et des frais ta vidéo arrive au bon moment !

  17. Marina

    Bonjour Nicolas, jardiniers, jardinières
    Je m’apprête à faire mon tri/ sélection de semis et le cahier m’est très utile.
    J’ai 3 questions:
    – je conserve mon cellier où il fait entre 12-15 degrés l’hiver et 18-21 degrés l’été. Est ce supportable pour mes semences ?
    – pour les engrais verts j’ai fait l’expérience des boîtes entamées ( a part les légumineuses) vesce, moutarde, lin … en les semant à l’automne et au printemps. Malgré la date de conservation qui était Ok et un semis dense … un flop total ! Quel est ton avis sur les engrais verts?
    – j’ai récolter des graines de mes légumes ( tomates, courges et autres ccurbitaces, poivrons, piments et même cime du râpé, sorte de brocolis feuille italien, basilic). Qu’en penses tu ? Dois je faire des tests de germination sur ces semences ? Quelle est ton expérience ?
    Merci encore pour tes partages, petit bonheur du dimanche matin qui me motive pour persévérer dans le Bearn !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Si le cellier n’est pas humide, c’est parfait car les semences préfèrent être stockées au frais.
      Pour le semis raté d’EV, il y a d’autres facteurs qui ont pu rentrer en jeu, comme la manière de semer, l’arrosage, la température. D’après mon expérience, les graines de moutarde et de vesce se conservent très bien pendant plusieurs années. C’est pourquoi je conseille de faire un test de germination à la maison car les conditions de germination sont bien contrôlées.
      Pour les graines que l’on récolte soi-même, c’est tout un art et j’ai déjà eu le cas où les graines contenaient des minuscules larves d’insectes qui les grignotaient de l’intérieur (graines de haricots), ou un champignon qui les a fait moisir (laitues). Je pense qu’il est indispensable de faire un test de germination pour ce genre de graines.

      Avatar de nicolas
      1. marie

        Bonjour Nicolas
        Merci pour tous tes conseils.
        Pour ce qui est des graines de haricots, fèves et pois que je récolte, après quelques essais malheureux, je les passe toujours plusieurs jours au congélateur afin de tuer bruches et autres bébètes qui seraient dedans. Avec succès.
        Cordialement
        Marie (de Tarbes)

        1. Johan

          En effet, j’ai eu cette mauvaise surprise avec petits pois et pois chiches. Je penserai au congélo la prochaine fois !

  18. Christine (37)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils d’organisation !
    Personnellement j’ai aussi tendance à avoir trop de paquets ouverts, surtout de tomates dont j’aime beaucoup de variétés. J’achète donc désormais plutôt en petites quantités, ce qui n’est pas possible sur tous les sites (un autre critère à ajouter dans votre article la semaine prochaine ?). J’en trouve sur la bonne graine, qui fait aussi des pommes de terre à germer en petites quantités. C’est sans doute plus cher au kg mais ça m’évite de gaspiller des graines donc moins cher au final.
    J’ai souvent oublié de faire des tests de germination et parfois utilisé des semences anciennes. J’ai eu des mauvaises surprises avec les haricots, les engrais verts et les fleurs utiles mais les autres notamment mes semences de tomates bios durent plusieurs années sans problème.
    Bon dimanche !

    1. Johan

      Pour les patates, c’est tout simple: j’en achète en maison bio. Elles germent très vite. Alors je les plante. C’est bien moins cher que d’acheter des patates dites à germer. Je ne comprends d’ailleurs pas ce prix.

  19. François

    Bonjour, vous avez une bonne démarche_,!
    Moi, je n’utilise que les graines de l’année et que les productions que j’aime manger ! Et je garde un oeil sur le pépiniériste voisin qui vends ses plants à l’unité ! Il n’y aura pas de tomates encore cette année : les printemps sont trop aléatoires ! Elles sont remplacées par des batavias très craquantes, par le maïs doux Silver Queen et la betterave de Chioggia ! Ensuite on verra….Bon Dimanche

    1. Johan

      C’est une chance que d’avoir un pépiniériste proche. de mon côté (Est du Var), il faut aller à G’Vert, qui fait rarement du bio. Pas de petit producteur dans les environs !
      Le bio est tellement dévalorisé (“c’est de l’arnaque” …) que les gens n’en veulent pas, donc ce magasin n’en fait pas. Et qui plus est, même dans ses rares plants bio, c’est du F1 !! La honte !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…