Les 4 étapes que je suis avant de commander mes graines

Le mois de janvier est un moment propice pour faire le point sur les graines qui restent de l'année dernière.

Pour ma part, je procède en 4 temps

  1. Je commence par faire le bilan des légumes qui ont bien marché l'année dernière, ceux qui étaient bof-bof et ceux qui ont mal poussé.
  2. Après avoir bien réfléchi, j'établis ma nouvelle liste de légumes pour l'année à venir, en tenant compte aussi de mes besoins et envies.
  3. Puis je fais l'inventaire des sachets de graines qu'il me reste, et si j'ai des doutes sur certains sachets, je fais des tests de germination.
  4. Finalement, je passe commande des semences dont j'ai besoin, chez un ou plusieurs marchands sur internet.

Voyons cela plus en détail

Vous savez, les légumes que je cultive (et surtout leurs variétés) varient toujours un peu d'une année sur l'autre.
Je peux me lasser de certains légumes, ce qui est le cas des oignons et des poireaux cette année. Je n'ai pas trouvé de grande différence avec ceux du commerce, et leur culture est assez fastidieuse quand on part du semis.

Et je suis toujours curieux d'essayer de nouveaux légumes ou de nouvelles variétés, mais cette année j'ai décidé de mettre un grand coup de balai et de simplifier mes cultures.

Car je trouve que je passe trop de temps au potager, surtout en avril-mai-juin où il y a tous les semis et plantations qui s'enchaînent. C'était au détriment du reste de mon travail et je ne trouvais plus le temps d'écrire de nouveaux articles ou de filmer des vidéos.

C'est donc une très bonne nouvelle pour vous 😉 car je compte vous partager beaucoup plus de nouvelles publications cette année !

Du coup j'ai pu écarter un bon nombre de sachets et faire de la place dans la boîte où je range mes graines et ça tombe très bien car elle commençait à déborder !

Comme vous le savez peut-être déjà, j'utilise une boîte à 4 compartiments pour ranger mes sachets de graines :

  • un compartiment pour les légumes-feuilles (légumes dont on consomme les feuilles comme les salades, les choux… et les aromatiques),
  • un pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, haricots, pois…),
  • un pour les légumes-racines,
  • et le dernier pour les fleurs.

Les engrais verts, je les stocke à part car ce sont souvent de plus grosses quantités qui prendraient trop de place dans la boîte.

La boite de gauche déborde ! Celle de droite me sert à emmener au jardin les sachets que je vais utiliser ce jour-là

Je note dans mon Cahier de jardin (sur la fiche "Inventaire des semences") tout ce qu'il me reste, en vérifiant la date de péremption inscrite sur les sachets et en indiquant la quantité de graines restante au fond du sachet (peu, moyen ou beaucoup).

Pour les graines qui sont déjà un peu âgées

Si certains sachets dont ouverts depuis plusieurs années et que j'ai un doute sur la viabilité des graines, il faut que je m'en assure en procédant à un test de germination.

Comment fait-on ? Je vous montre dans cette vidéo, vous verrez c'est très simple :

Mes graines sont-elles encore bonnes ?

Ensuite je note les résultats des tests dans mon cahier, sur la fiche "Tests de germination". Je garde uniquement les sachets de graines qui ont un taux de germination supérieur à 50%. Et le sachant, je ferai un semis bien plus dense pour être sûr d'avoir quelque chose qui sort.

Je jette les autres sachets, ce qui me permet de compléter la fiche "Liste des semences et des plants à acheter". Et je rajoute les légumes ou variétés que j'ai envie d'essayer cette année, en essayant de ne pas trop en mettre, car la surface du potager ainsi que mon temps ne sont pas extensibles !

Si vous ne connaissez pas le Cahier de jardin Potager Durable, il est présenté ici avec la liste des fiches qu'il contient.

Dans mon Cahier de jardin, la double-page de l'inventaire des semences est bien remplie

L'achat des semences

Puis je passe ma commande sur le site internet d'un marchand de graines. En fait je me fais plaisir en choisissant précisément telle ou telle variété, et du coup je me retrouve à passer des commandes chez 3 ou 4 semenciers différents.

Je vous en dirai un peu plus sur mes semenciers préférés la semaine prochaine.

Voici un tableau à télécharger

En attendant, je vais vous donner un tableau qui contient les durée conservation des graines pour les différents légumes. C'est un tableau un peu différent que ce que vous connaissez, puisqu'il tient compte des sachets ouverts.

En effet, tant que les sachets sont encore scellés, les graines sont bien à l'abri et se conservent beaucoup mieux que dans un sachet entamé. On peut donc prendre en compte la date qui est imprimée sur le sachet.

Mais si comme moi la surface de votre potager est petite ou que vous aimez cultiver plusieurs variétés d'un même légume, on se retrouve vite avec une multitude de sachets ouverts que l'on va utiliser plusieurs années de suite. Et croyez-moi, les graines se conservent beaucoup moins longtemps à partir du moment où le sachet a été ouvert ! Surtout si les conditions de stockage ne sont pas idéales. Je garde les miennes au sec à la maison, dans un placard où il ne fait pas plus de 20° l'hiver et 25° l'été.

Les graines qui se conservent peu (carottes, oignons, laitues et quelques autres), je les stocke dans une petite boîte au frigo. Cela rallonge d'une annnée au moins leur viabilité.

N'oublions pas le tableau des durées de conservation des graines. Le voici : vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger.

C'est à vous

Et vous, êtes-vous du genre à vouloir essayer toutes les variétés proposées ou bien savez-vous rester raisonnable ? On se retrouve dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. caroline

    Merci pour la durée de conservation des graines en paquets ouverts .Je ne pensai pas pas qu'elles se conservaient mins longtemps .

  2. Martine

    bonjour, je vous ai trouvé par hasard, je me remets au jardin depuis l'année dernière, 20 ans sans jardiner. cela fait du bien. vos présentation son simple et bien faite, félicitation.

  3. Corinne

    Bonjour Nicolas
    Cette année, après beaucoup d'année de procrastination, C'est décidé, je m'y mets.
    Du coup, j'ai préparé mon potager cet hiver : 2 buttes, un carré de 50cm de haut et...me voilà perdue devant le choix des semences. Que prendre pour débuter ? Que de noms ! assez amusants et poétiques d'ailleurs.
    Pourriez-vous lister quelques incontournables sans soucis ?
    Je vous remercie de vos conseils et de votre grande simplicité pour dire le potager.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Corinne,
      C'est vrai que le choix est immense sur les catalogues par correspondance !
      Pour que ce soit plus facile, je vous suggère d'aller faire un tour au rayon jardin de votre hypermarché ou au rayon semences de votre jardinerie. Vous y trouverez un choix bien plus raisonnable composé de variétés classiques qui sont fiables à réussir.
      En vous laissant guider par les photos sur les sachets, vous pourrez décider de ce qui vous plaît.

      Avatar de nicolas
  4. Jean Claude

    Bonjour Nicolas,

    Ce rappel des tâches préparatoire me sera , je l'espère, très utile ...

    Dès maintenant , je m'y mets !

  5. candice

    Merci pour vos articles passionnants et de partager aussi généreusement, avec nous, toutes vos astuces, découvertes et expériences.
    Je suis ravie d'apprendre qu'il y'aura encore plus de publications prochainement, excellente année de jardinage à vous pour 2022!!

  6. Anne

    J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur le réglage de la lampe pour mes semis de tomates.
    L'an dernier, première expérience, j'ai tellement fourni d'UV que mes plants ont blanchi et sont restés petits longtemps, ils n'ont pas poussé correctement.
    J'ai une lampe pince à 4 branches, made in China.
    Merci

    1. Annick

      Bonjour, tu etei s bien la lampe la nuit ? Afin de donner aux plants 16h de lumière environ ?

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Anne et Annick,
        Merci Annick, j'allais faire la même réponse.
        Pour compléter : si les plants ont blanchi, c'est qu'ils ont reçu une dose trop forte de lumière. Il faudrait dont éloigner un peu plus la source lumineuse des plants.

        Avatar de nicolas
  7. Martine

    Bonjour Nicolas
    Merci beaucoup pour cet article qui répond bien à mes interrogations. J'attends l'article de la semaine prochaine avec impatience.

  8. Jean-Pierre

    Bonjour Nicolas,
    Cette année aucun sachet de graine potagère acheté chez "La Bonne Graine" n'a fonctionné à part les engrais verts qui étaient anciens et dont j'ai tout planté. Peut-être est-ce à cause du stockage dans mon abri de jardin où les températures peuvent varier selon les saisons bien que l'hiver elles sont stockées dans la véranda chauffée.
    J'ai hâte de lire vos commentaires la semaine prochaine sur vos semenciers préférés.
    Merci pour votre blog que je recommande autour de moi.

  9. Dominique

    Merci pour ces précieux conseils.
    Pour les graines d'ail que j'ai fait l'année dernière, à partir de quand puis-je les planter ?
    Bien cordialement
    DOM

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Normalement l'ail se multiplie à partir de ses bulbes (appelés aussi caïeux) que l'on récolte sous la terre.
      Votre question sur les graines d'ail m'a surpris, alors j'ai fait quelques recherches.
      Il en ressort que lorsque l'ail produit des fleurs (ce qui n'arrive pas systématiquement), ces fleurs sont mal développées (du fait du développement des caïeux), et les graines sont "vides" (téguments sans embryon). À priori vous n'avez que très peu de chances d'obtenir de l'ail avec vos graines.

      Avatar de nicolas
  10. Agnès

    Bonjour Nicolas,
    Depuis quelques années, je conserve mes graines dans des sacs plastique directement au congélateur. Et au printemps, je ne sors que le strict nécessaire. Et la conservation est très bonne.
    J'ai une question à propos du semis de carottes dans des rouleaux de papier WC.
    J'aimerais savoir si les rouleaux restent à l'extérieur dès le semis, et au bout de combien de temps il est possible de les repiquer au jardin.
    Je compte beaucoup sur votre méthode pour enfin récolter des carottes et ne plus avoir peur qu'elles se fassent dévorer par les limaces.
    Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Agnès,
      L'année dernière c'était la première année que j'expérimentais cette technique.
      J'ai eu des carottes comme vous l'avez peut-être vu dans une de mes vidéos, mais elles étaient trop courtes.
      Cette année, je vais continuer à faire des expériences, sans doute en plantant beaucoup plus vite le rouleau, avant que la racine de la carotte ait le temps d'arriver en bas (et cela va beaucoup plus vite qu'on le pense !).
      La germination se fera toujours à la maison, elle se produit en 5 jours à peu près dans une pièce à 20°C.

      Avatar de nicolas
  11. Josette

    Bonjour Nicolas, je vais suivre vos conseils et tester mes sachets de graines, cela me permettra de faire de la place et de m'éviter des désillusions avec des semis qui ne prennent pas. Merci beaucoup pour les infos.
    Cordialement.

  12. Mana 56

    Bonjour à tous ! Eh bien non, je ne suis pas raisonnable, je me laisse souvent tenter par de nouvelles variétés, souvent prometteuses (à tort) par leurs goûts, leurs formes ou couleurs. J'ai donc fait une sélection qui faisait la différence avec les légumes et fruits du commerce. Les tomates restent mes préférées et avec presque 2000 variétés au choix j'ai de quoi m'amuser ! Bon dimanche à tous !

    1. YVES

      Bonjour,
      Si vous privilégiez les tomates greffées, quelques variétés que je commande, chez Baumaux, vous apporteraient entière satisfaction pour toute la nouvelle saison.
      Mon choix :
      Tomates Coeurdetoro et Bawole Serce ( cœur de bœuf)
      Tomate Ananas
      Tomate F1 cornabel
      Tomate F1 Taiyo.
      En bomottes 2 plants de chaque sont livrées, pour être ensuite élevé au chaud, puis transplantés vers le 15 mai .
      Bon dimanche

      1. Lydie

        Bonjour ,

        Qu'appelle-t-on bomottes?

        1. YVES

          Bonjour,
          Les bomottes sont de jeunes plants ayant des petites mottes, prêtes à être rempoter dans des pots plus grands et élever au chaud ou en serre, en attendant de les mettre en pleine terre en mai.
          Vendu greffées ou non.
          Produites par Baumaux, voir catalogue sur leur site .

      2. Mana 56

        Bonsoir Yves, je connais bien Baumaux pour la grande variété de leurs graines, leurs plants et bomottes mais j'ai eu quelques déboires avec eux..."Maladie bronzée" de la tomate sur plusieurs plants qui a infecté d'autres plantes et erreur sur une variété de tomate en bomotte greffée. Malgré tout je reste addicte à leur catalogue, mais je commande mes graines sur des sites aux prix plus raisonnables. Vous nous direz si la tomate "taiyo" mérite bien son nom, synonyme "d'excellence". En tout cas merci pour cet échange !

  13. YVES

    Yves le 16janvier 2022
    Bonjour Nicolas,
    En 2021, j'ai supprimé mes semis concernant les tomates, les aubergines, les courges et courgettes en achetant des bomottes qui me sont livrées fin mars. Ensuite celles-ci sont mises en pots de 20cm dans ma serre, pour être plantées en pleine terre après les saints de glace. ( vers 15 mai)
    En plus, j'ai acheté que des plants GREFFÉS. Ceux-ci sont beaucoup plus productifs, résistants et ne prennent pas de maladies, permettant d'avoir de bonnes productions jusqu'à fin octobre.
    Le surcoût d'achat et très largement compensé par les récoltes délicieuses ,abondantes
    et d'arrière saison.
    Cordialement.

  14. Anne

    Bonjour Nicolas,
    Allez, je vais me lancer dans le test de germination car je stock, je stock... et rachète souvent les mêmes graines.
    Avec des amis nous allons faire un achat groupé de graine bio et donc afin d'éviter du gâchis et des frais ta vidéo arrive au bon moment !

  15. François

    Oui…pareil que Sylvie: toutes mes plates-bandes sont en lasagnes pour 5 ans au moins et les deux prochaines en avril vont s’y ajouter ! Je vais pouvoir installer un goutte-à-goutte sur l’une d’elles…….

  16. Marina

    Bonjour Nicolas, jardiniers, jardinières
    Je m’apprête à faire mon tri/ sélection de semis et le cahier m’est très utile.
    J’ai 3 questions:
    - je conserve mon cellier où il fait entre 12-15 degrés l’hiver et 18-21 degrés l’été. Est ce supportable pour mes semences ?
    - pour les engrais verts j’ai fait l’expérience des boîtes entamées ( a part les légumineuses) vesce, moutarde, lin … en les semant à l’automne et au printemps. Malgré la date de conservation qui était Ok et un semis dense … un flop total ! Quel est ton avis sur les engrais verts?
    - j’ai récolter des graines de mes légumes ( tomates, courges et autres ccurbitaces, poivrons, piments et même cime du râpé, sorte de brocolis feuille italien, basilic). Qu’en penses tu ? Dois je faire des tests de germination sur ces semences ? Quelle est ton expérience ?
    Merci encore pour tes partages, petit bonheur du dimanche matin qui me motive pour persévérer dans le Bearn !

    1. François

      Le nom exact est “Cima di Rapa” Mon grand-père en cultivait entre les vignes ! C’est un très ancienne variété, ça veut dire “pousse de navet” c’est une sorte de petit Broccoli aux fleurs jaunes, un légume très fin : les tiges repoussent jusqu’à la fin…..! Rapa est le nom du colza aussi !

      1. Marina

        Oui oui … nous parlons bien de la même chose ( c’est juste ce maudit correcteur qui se permet de corriger 😂sans scrupule !)
        Pareil pour moi avec mes grands parents et mon père dans son potager. Nous en faisions cuire à l’étouffée ; c’est délicieux ! Et j’adore cela.

        1. François

          oui...mais en fait c'est vous qui auriez dû le régler pour le changement de langue !
          c'est sûr qu'en français " Cima di rapa " ça ne passe pas !!

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Si le cellier n'est pas humide, c'est parfait car les semences préfèrent être stockées au frais.
      Pour le semis raté d'EV, il y a d'autres facteurs qui ont pu rentrer en jeu, comme la manière de semer, l'arrosage, la température. D'après mon expérience, les graines de moutarde et de vesce se conservent très bien pendant plusieurs années. C'est pourquoi je conseille de faire un test de germination à la maison car les conditions de germination sont bien contrôlées.
      Pour les graines que l'on récolte soi-même, c'est tout un art et j'ai déjà eu le cas où les graines contenaient des minuscules larves d'insectes qui les grignotaient de l'intérieur (graines de haricots), ou un champignon qui les a fait moisir (laitues). Je pense qu'il est indispensable de faire un test de germination pour ce genre de graines.

      Avatar de nicolas
  17. sylvie

    Bonjour a tous, mon potager (tres petit,20 m2) a bcp changé en rotation pendant 5 ans mais depuis l'an dernier, j'ai décidé de monter mes buttes en lasagne et de ne plus les bouger pour au moins 3 ans ...apres je verrais... donc j'ai bcp de légumes ou fleurs répulsives qui restent au même endroit mes choux daubenton, mes géranium citronelle thym, phacelie, tanaisie, sauge, romarin,menthe, ortie, et d'autres, entre tout cela je vais placer en mai les plants poussés en bouteille, je les commence mi mars pour planter mi mai.. je faisais bcp de semis en serre, cette année j'ai décidé de planter que les plants bouteille, donc il va falloir que je me loupe pas d'où vérifier toutes mes graines et leur taux de germination...merci bcp Nicolas pour cela....espérons tous un bon mois de mai

  18. Christine (37)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils d’organisation !
    Personnellement j’ai aussi tendance à avoir trop de paquets ouverts, surtout de tomates dont j’aime beaucoup de variétés. J’achète donc désormais plutôt en petites quantités, ce qui n’est pas possible sur tous les sites (un autre critère à ajouter dans votre article la semaine prochaine ?). J’en trouve sur la bonne graine, qui fait aussi des pommes de terre à germer en petites quantités. C’est sans doute plus cher au kg mais ça m’évite de gaspiller des graines donc moins cher au final.
    J’ai souvent oublié de faire des tests de germination et parfois utilisé des semences anciennes. J’ai eu des mauvaises surprises avec les haricots, les engrais verts et les fleurs utiles mais les autres notamment mes semences de tomates bios durent plusieurs années sans problème.
    Bon dimanche !

  19. François

    Bonjour, vous avez une bonne démarche_,!
    Moi, je n'utilise que les graines de l'année et que les productions que j'aime manger ! Et je garde un oeil sur le pépiniériste voisin qui vends ses plants à l'unité ! Il n'y aura pas de tomates encore cette année : les printemps sont trop aléatoires ! Elles sont remplacées par des batavias très craquantes, par le maïs doux Silver Queen et la betterave de Chioggia ! Ensuite on verra....Bon Dimanche

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…