Le mois de janvier est un moment propice pour faire le point sur les graines qui restent de l’année dernière.
Pour ma part, je procède en 4 temps
- Je commence par faire le bilan des légumes qui ont bien marché l’année dernière, ceux qui étaient bof-bof et ceux qui ont mal poussé.
- Après avoir bien réfléchi, j’établis ma nouvelle liste de légumes pour l’année à venir, en tenant compte aussi de mes besoins et envies.
- Puis je fais l’inventaire des sachets de graines qu’il me reste, et si j’ai des doutes sur certains sachets, je fais des tests de germination.
- Finalement, je passe commande des semences dont j’ai besoin, chez un ou plusieurs marchands sur internet.
Voyons cela plus en détail
Vous savez, les légumes que je cultive (et surtout leurs différentes variétés) varient toujours un peu d’une année sur l’autre.
Je peux me lasser de certains légumes, ce qui est le cas des patates douces et des oignons cette année. Je n’ai pas trouvé de grande différence avec ceux du commerce, et leur culture est assez fastidieuse quand on part du semis.
Et je suis toujours curieux d’essayer de nouveaux légumes ou de nouvelles variétés, mais cette année j’ai décidé de mettre un grand coup de balai et de simplifier mes cultures.
Car je trouve que l’année dernière, je passais un peu trop de temps au potager, surtout en avril-mai-juin où il y avait tous ces semis et plantations qui s’enchaînent. C’était au détriment du reste de mon travail et je ne trouvais plus le temps d’écrire de nouveaux articles ou de filmer des vidéos.
C’est donc une très bonne nouvelle pour vous 😉 car je compte vous partager beaucoup plus de nouvelles publications cette année !
Du coup j’ai pu écarter un bon nombre de sachets périmés et faire de la place dans la boîte où je range mes graines et ça tombe très bien car elle commençait à déborder !
Comme vous le savez peut-être déjà, j’utilise une boîte à 4 compartiments pour ranger mes sachets de graines :
- un compartiment pour les légumes-feuilles (légumes dont on consomme les feuilles comme les salades, les choux… et les aromatiques),
- un pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, concombres…),
- un pour les légumes-racines,
- et le dernier pour les fleurs.
- (les très grosses graines comme les fèves, les haricots et les pois, ainsi que les engrais verts, sont rangés à part)
Ensuite je note dans mon Cahier de Jardin (sur la fiche “Inventaire des semences”) tout ce qu’il me reste, en vérifiant la date de péremption inscrite sur les sachets et en indiquant la quantité de graines restante au fond du sachet (peu, moyen ou beaucoup).
Pour les graines qui sont déjà un peu âgées
Si certains sachets dont ouverts depuis plusieurs années et que j’ai un doute sur la viabilité des graines, il faut que je m’en assure en procédant à un test de germination.
Comment fait-on ? Je vous montre dans cette vidéo, vous verrez c’est très simple :
Mes graines sont-elles encore bonnes ?
Ensuite je note les résultats des tests dans mon Cahier de Jardin, sur la fiche “Tests de germination”. Je garde uniquement les sachets de graines qui ont un taux de germination supérieur à 50%, car d’ici au moment où elles seront semées, il va s’écouler encore plusieurs mois. Et le sachant, je ferai un semis bien plus dense pour être sûr d’avoir quelque chose qui sort.
Je jette les autres sachets, ce qui me permet de compléter la fiche “Liste des semences et des plants à acheter”. Et je rajoute les légumes ou variétés que j’ai envie d’essayer cette année, en essayant de ne pas trop en mettre (ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand on est passionné comme moi !), car la surface du potager ainsi que mon temps ne sont pas extensibles !
Si vous ne connaissez pas le Cahier de jardin Potager Durable, il est présenté ici avec la liste de toutes les fiches qu’il contient.
L’achat des semences
Puis je passe ma commande sur le site internet d’un marchand de graines. J’essaie dans la mesure du possible de regrouper les achats chez deux ou trois marchands pour limiter les frais de livraison, mais souvent je ne peux pas me retenir de choisir précisément telle ou telle variété, et du coup je me retrouve à passer des commandes chez un ou deux semenciers de plus.
J’ai compilé dans cet article une liste avec tous mes semenciers préférés, avec pour chacun d’eux une petite explication sur ses particularités.
Voici un tableau à télécharger
En attendant, je vais vous donner un tableau qui contient les durée conservation des graines pour les différents légumes. C’est un tableau un peu différent de ceux que vous connaissez peut-être, puisqu’il tient compte des sachets ouverts.
En effet, tant que les sachets sont encore scellés, les graines sont bien à l’abri et se conservent beaucoup mieux que dans un sachet entamé. On peut donc très bien prendre en compte la date qui est imprimée sur le sachet.
Mais si comme chez moi la surface de votre potager est petite ou que vous aimez cultiver plusieurs variétés d’un même légume, on se retrouve vite avec une multitude de sachets entamés que l’on va utiliser plusieurs années de suite. Et croyez-moi, les graines se conservent beaucoup moins longtemps à partir du moment où le sachet a été ouvert ! Surtout si les conditions de stockage ne sont pas idéales. Je garde les miennes bien au au sec à la maison, dans un placard où il ne fait pas plus de 20° l’hiver et 25° en été.
Pour les graines qui se conservent moins longtemps (carottes, oignons, laitues et quelques autres), je les stocke dans une petite boîte au frigo. Cela rallonge d’une annnée au moins leur viabilité.
N’oublions pas le tableau des durées de conservation des graines. Le voici:
vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger.
C’est à vous
Et vous, êtes-vous comme moi du genre à vouloir essayer chaque année des variétés que vous ne connaissez pas ?
Ou bien savez-vous rester raisonnable ? On se retrouve dans les commentaires pour bavarder !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.