Comme je vous l’expliquais dans la lettre d’information de ce dimanche, il a fait anormalement humide pour un début de mois de juin ici à Toulouse.
Depuis plus de 2 semaines, c’est chaque soir ou presque un petit orage qui éclate sur le jardin, tout en ayant des températures assez douces de l’ordre de 25°C.
Je rappelle que les spores du mildiou sont de toutes façons présentes chaque année dans tous les jardins car elles sont transportées par le vent sur des kilomètres.
Pour que ces spores éclosent, il suffit que les feuilles restent mouillées sans sécher pendant une douzaine d’heures d’affilée et que la température soit autour de 20-25°C la journée et autour de 15°C la nuit… ce qui a été exactement le cas !
Le pied de tomates le plus atteint est celui qui était collé au “mur” de petits pois grimpants. Il était donc à l’ombre beaucoup plus longtemps le matin et moins aéré que les autres.
Par contre j’avais donné quelques pieds à ma voisine qui les a plantés très espacés (1m50 en tous sens) et à un endroit qui reçoit le soleil dès le matin. Aucune trace de mildiou sur les feuilles de ses tomates.
Bon c’est pas tout, il faut réagir maintenant ! J’ai donc attrapé mon livre “Des tomates sans maladies“, j’ai relu le chapitre “Deux traitements naturels à faire d’urgence si le temps vire à la pluie” et j’ai choisi de faire une décoction de prêle.
Heureusement il me restait un peu de prêle séchée ! Je l’ai réhydratée durant une nuit puis j’ai chauffé la préparation pour faire une décoction de prêle.
Je vous mets une copie de la recette tirée du livre :
- Prenez 100 grammes de prêle fraîche, ou bien une vingtaine de grammes de prêle séchée et coupez-la en morceaux. Si la prêle est séchée, réhydratez-là dans l’eau la veille.
- Mettez-la dans une casserole avec 1 litre d’eau, que vous allez porter à ébullition. Laissez frémir pendant 30 minutes avec un couvercle (pour ne pas que l’eau s’évapore).
- Laissez refroidir, puis filtrez. Vous pourrez conserver cette préparation pendant un mois à l’abri de la lumière.
Après dilution à 5% et ajout d’un peu d’agent mouillant (savon noir), j’ai pulvérisé la décoction sur le feuillage de tous mes pieds tomates, sans oublier l’envers des feuilles.
Je précise aussi que j’ai coupé et enlevé les bouts de feuilles atteints pour éviter que le mildiou rentre à l’intérieur des tissus.
Mes plants sont assez peu atteints, surtout des feuilles et une seule tige (le plus grave). Aujourd’hui ce sera une journée bien ensoleillée, mais de la pluie est à nouveau prévue dans 3 jours !
Honnêtement je ne sais pas si je dois être inquiet ou pas. Soit la maladie va sécher et on n’en parlera plus, soit les tissus profonds des plantes ont été infectés et la maladie va continuer à se propager. L’avenir le dira…
Et chez vous, comment vont vos pieds de tomates en ce moment ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.