Avec les (trop) chauds mois de septembre et d’octobre que nous avons eus, les cultures d’automne ont bien grandi et elles sont arrivées à maturité beaucoup plus tôt que prévu.
Tellement grandi que certaines sont déjà bonnes à récolter maintenant (nous sommes fin octobre). Comme les scaroles devant à gauche, semées début août.
Les chicorées italiennes (devant à droite) ont un beau feuillage mais ne pomment pas encore, les laitues romaines (en dehors du cadrage) par contre oui.
La blette à droite doit grandir encore un peu avant de fournir sa première récolte.
Les choux-raves et les betteraves (semés début août également) ont le diamètre d’une balle de ping-pong, je vais les laisser grossir un peu.
On ne les vois pas mais j’ai mis quelques plants d’aneth sous la blette. Encore petits, j’espère qu’ils vont continuer de pousser.
Les seuls qui n’ont pas bien poussé sont les épinards. C’est un peu normal car c’est un légume qui n’aime pas la chaleur et nous avons encore eu des 27°C jusqu’à mi-octobre cette année !
Faute de place ici, j’ai dû mettre ailleurs sur une autre plate-bande une dizaine de plants de laitues d’hiver qui poussent bien.
Les températures des nuits commencent à peine à passer sous les 10°C, je vais bientôt pouvoir terminer de monter cette petite serre. Mais je m’aperçois qu’elle ne va abriter que des cultures déjà presque matures, et pas des cultures plus jeunes pour passer l’hiver et grandir au printemps comme je l’aurais souhaité.
Comme c’est la première fois que j’ai une serre, et comme l’automne a été particulièrement chaud, ces deux facteurs font que cette année il aurait été plus judicieux de planter les cultures d’automne ailleurs et garder cette plate-bande pour des semis qu’il aurait fallu faire en septembre. Mais bon, c’est comme cela que l’on apprend et ce qu’il y a de bien avec le potager, c’est que ça recommence chaque année, on a donc la chance de pouvoir faire différemment l’année suivante.
Et chez vous, ça donne quoi les cultures d’automne et d’hiver ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.