Mes oyas sont arrivés

Les 3 oyas que j'ai commandés sont arrivés. Cartons double épaisseur et chips de maïs ont veillé à ce qu'ils voyagent bien protégés.

J'ai pris un oya de 10 litres et deux de 5 litres. Je trouve qu'ils sont plus petits que ce que j'imaginais, du coup si c'était à refaire, je ne prendrais que des 10 litres.

Leur paroi est rugueuse, on voit que c'est de l'argile bien poreuse (cuite à basse température), rien à voir avec les pots de fleurs en terre cuite standard.

Ces 3 oyas vont servir à irriguer les cultures de ce rectangle potager qui mesure 2m50 par 1m20. J'ai hâte de les enterrer, mais il faut d'abord que les récoltes de toutes ces salades se terminent !

Et vous, allez-vous essayer les oyas cette année ?

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Claude (Hérault)

    Bonjour
    Je veux bien essayer merci de me fournir l'adresse de votre fournisseur

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claude,
      Vous les trouverez dans un commentaire un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
  2. Dominique (NICE)

    Bonjour,
    J'ai quelques oyas de 5l depuis quelques annees près des arbres. Je vais dans l'Hérault la semaine prochaine et je vais donc compléter et en acheter d'autres pour les arbres qui n'en ont pas. C'est à saint Jean de Fos que je les prends. Je trouve ça très bien.
    Pourriez vous me donner le nom du voilage que vous avez mis l'an dernier afin de réduire les mauvais effets du soleil et où l'avez vous acheter? Merci. Une grande partie de mon potager est au soleil couchant et l'an dernier les haricots verts et les pieds de concombre n'ont pas résisté quant à la courge, elle a eu du mal . Quant aux tomates et aubergines elles ont souffert . C'est reparti en septembre octobre mais du coup elles n'arrivaient pas à mûrir j'ai dû les faire murir au soleil sur un rebord de fenêtre .
    Merci pour tous vos conseils. Je fais peu de semences, j'acheté des plants sauf pour les fèves et les coupes. En général ça marche bien
    Merci encore. Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)
      Avatar de nicolas
  3. Christine (iledeGroix)

    Où as-tu acheté tes oyas ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      J'ai mis les fournisseurs en répondant à un autre commentaire plus bas.

      Avatar de nicolas
  4. michele (Vosges)

    Bonjour,
    Pouvez vous me communiquer les coordonnées du fournisseur d'oyas ?
    Grand merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      Vous trouverez la réponse plus bas dans un commentaire auquel j'ai répondu.

      Avatar de nicolas
  5. Liliane, Bruxelles

    Bonjour Nicolas.
    J ai testé pour la première fois l année dernière un oya (5l?) reçu en cadeau. Je l avais enterré au milieu de 4 pieds de tomates cerise (que je laisse grandir sans tailler et qui dépassent 2 m en fin de saison). Cela a très bien fonctionné, surtout pour la période où je n étais pas à la maison. A ma grande surprise, à l automne, en deterrant l oya, j ai constaté qu il était recouvert d un réseau très dense de petites racines provenant des plants de tomates!
    Je recommencerai donc cette année.

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…