Mes oyas sont arrivés

55 comments on Mes oyas sont arrivés

Les 3 oyas que j’ai commandés sont arrivés. Cartons double épaisseur et chips de maïs ont veillé à ce qu’ils voyagent bien protégés.

J’ai pris un oya de 10 litres et deux de 5 litres. Je trouve qu’ils sont plus petits que ce que j’imaginais, du coup si c’était à refaire, je ne prendrais que des 10 litres.

Leur paroi est rugueuse, on voit que c’est de l’argile bien poreuse (cuite à basse température), rien à voir avec les pots de fleurs en terre cuite standard.

Ces 3 oyas vont servir à irriguer les cultures de ce rectangle potager qui mesure 2m50 par 1m20. J’ai hâte de les enterrer, mais il faut d’abord que les récoltes de toutes ces salades se terminent !

Et vous, allez-vous essayer les oyas cette année ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Michel (Bourgogne)

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si j’inscris mon message au bon endroit, mais peut-être que Nicolas pourra le déplacer si besoin ?
    Je suggère une pratique d’irrigation de mes tomates qui me convient bien : à la plantation, j’installe des tuyaux ( se sont des gaines rouges souvent utilisées pour des cabkes électriques, diamètre 4 cm). Mes tuyaux sont enfoncés d’environ 30 cm, et depassent de 15cm environ.
    Ainsi je peux apporter de l’eau directement aux racines, sans avoir à bien mouiller la surface pour que l’eau arrive en profondeur. Le besoin d’eau est donc moindre.Je laisse 15 cm en surface pour que mon tuyau reste accessible après la mise en place du paillage. Parfois j’humidifie quand même ka surface si les pluies sont absentes, et surtout avant la mise en place du paillage. De cette manière, j’apporte aussi les purins d’orties et consoude, a l’arrosoir.
    Bien que j’ai quand même 40 pieds, je préfère arrosé à l’arrosoir car je vois mieux ce que je mets. Bonne récolte à tous.
    J’ai des photos, mais je n’ai pas vu comment les joindre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      La zone de commentaires ici ne permet pas d’ajouter de photos pour l’instant, peut-être à l’avenir…
      Merci pour votre retour d’expérience. Je connaissais ce système pour la plantation des arbres et vous avez eu la bonne idée de l’employer pour les plantes potagères.

      Avatar de nicolas
  2. Patrick (Franche-Comte)

    J’avais commencé à m’équiper en oyas l’an dernier pour tester leur résistance au gel. Je viens d’enrecevoir le complément. Mes premiers essais sont concluants. J’ai équipe mes serres à tomates aussi. Je limite les arrosages sous serres à deux fois par semaine au pied des tomates. Dans les carrés surélevés je limite la sécheresse. Je récolte des concombres arrosés uniquement à l’eau de pluie. Pour l’instant je n’ai pas encore utilisé l’arrosage automatique relié au réseau. L’eau de pluie me suffit . Il faut dire que des pluies une fois par mois ont remplies mes bacs à récupération d’eau de pluie.

  3. Claude (Hérault)

    Bonjour
    Je veux bien essayer merci de me fournir l’adresse de votre fournisseur

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claude,
      Vous les trouverez dans un commentaire un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
  4. Dominique (NICE)

    Bonjour,
    J’ai quelques oyas de 5l depuis quelques annees près des arbres. Je vais dans l’Hérault la semaine prochaine et je vais donc compléter et en acheter d’autres pour les arbres qui n’en ont pas. C’est à saint Jean de Fos que je les prends. Je trouve ça très bien.
    Pourriez vous me donner le nom du voilage que vous avez mis l’an dernier afin de réduire les mauvais effets du soleil et où l’avez vous acheter? Merci. Une grande partie de mon potager est au soleil couchant et l’an dernier les haricots verts et les pieds de concombre n’ont pas résisté quant à la courge, elle a eu du mal . Quant aux tomates et aubergines elles ont souffert . C’est reparti en septembre octobre mais du coup elles n’arrivaient pas à mûrir j’ai dû les faire murir au soleil sur un rebord de fenêtre .
    Merci pour tous vos conseils. Je fais peu de semences, j’acheté des plants sauf pour les fèves et les coupes. En général ça marche bien
    Merci encore. Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Voici le modèle de filet que j’ai pris : https://www.jardincouvert.com/filets-ombrage-brise-vue-brise-vent/785-filet-brise-vent-45-.html

      Avatar de nicolas
  5. Christine (iledeGroix)

    Où as-tu acheté tes oyas ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      J’ai mis les fournisseurs en répondant à un autre commentaire plus bas.

      Avatar de nicolas
  6. michele (Vosges)

    Bonjour,
    Pouvez vous me communiquer les coordonnées du fournisseur d’oyas ?
    Grand merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      Vous trouverez la réponse plus bas dans un commentaire auquel j’ai répondu.

      Avatar de nicolas
  7. Liliane, Bruxelles

    Bonjour Nicolas.
    J ai testé pour la première fois l année dernière un oya (5l?) reçu en cadeau. Je l avais enterré au milieu de 4 pieds de tomates cerise (que je laisse grandir sans tailler et qui dépassent 2 m en fin de saison). Cela a très bien fonctionné, surtout pour la période où je n étais pas à la maison. A ma grande surprise, à l automne, en deterrant l oya, j ai constaté qu il était recouvert d un réseau très dense de petites racines provenant des plants de tomates!
    Je recommencerai donc cette année.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…