Étant de retour de vacances, je suis à nouveau disponible pour faire des semis et surtout pour les surveiller au jour le jour.
C’est le potager d’automne que je prépare maintenant, car dans ma région il fait beaucoup trop chaud et sec pour le faire en juillet et je n’arrose pas par aspersion pour économiser l’eau, ce qu’il faudrait faire pour des semis en pleine terre. Pour des semis en godets, il faut être là tous les jours, et ce n’était pas mon cas non plus.
Au niveau températures, je crois que c’est le record de l’année cette semaine à Toulouse avec 35°C de prévus (à l’ombre) ! Heureusement, les nuits sont plus fraîches à 18°C, ce qui veut dire que l’on a presque une amplitude de 20° sur la journée, ce qui est énorme !
À 35°C, peu de légumes ont leurs graines qui sont à l’aise pour germer, c’est pourquoi je vais laisser mes godets à l’intérieur de la maison. Une fois que ces semis auront levé et s’il continue à faire trop chaud dehors, je ressortirai les lampes horticoles que j’utilise au printemps.
Venons-en aux légumes que j’ai semés cette semaine :
- Radis d’hiver : il s’agit là des gros radis d’hiver (Noir et Red Meat). Mes tentatives de semis en pleine terre les années passées n’ayant pas donné satisfaction (radis filiformes, ravagés par les altises), je fais un essai cette année de les semer dans des rouleaux de papier WC. Vous vous souvenez peut-être que j’avais utilisé cette technique l’année dernière pour semer des carottes quand on a une terre qui n’est pas assez fine. Cela demande une certaine patience mais au final ça marche assez bien pour les carottes. Nous verrons si c’est pareil pour les radis.
- Aneth : j’en cultive avec succès au printemps. C’est une plante qui n’aime pas la chaleur et en été il sèche. J’aimerais voir ce que donne la culture d’automne. J’aime bien l’utiliser pour aromatiser le saumon fumé.
- Chou-rave : c’est un légume que j’aime manger toute l’année (rapé en salade) et je le cultive donc en plusieurs séries. Pour l’automne, j’ai repris la variété de printemps (Quickstar F1) qui a l’avantage de pousser très rapidement : moins de 2 mois du semis à la récolte.
- Betterave : là aussi je tente un semis tardif en espérant que les raves seront assez grosses pour être récoltées avant l’hiver. Si le feuillage n’est pas trop troué, je pourrai aussi le récolter et le cuisiner comme des épinards (c’est la même famille).
- Laitues : ce n’est pas encore le moment dans ma région de semer les laitues d’hiver qui résistent au gel (cela viendra en septembre) mais des laitues variées pour l’automne : Romaine, Lombarde et Sucrine.
- Chicorées : il s’agit des scaroles et des italiennes (rouges ou vertes marbrées). Normalement, il faudrait les semer plus tôt car ce sont des salades dont la pomme se forme lentement, mais je n’ai pas la possibilité. Chaque année je les récolte donc feuille à feuille, ce qui va très bien si on accepte de ne jamais déguster le coeur.
Je vous encourage à faire des semis d’automne, quelle que soit la région où vous vous trouvez. Car avec le réchauffemement climatique, les automnes sont de plus en plus chauds et permettent de cultiver plus longtemps (bien que ce ne soit pas une certitude absolue chaque année).
Et si vous n’avez plus de place dans votre potager, vous pouvez très bien dégager le dessous des plants de tomates en coupant les feuilles basses (qui n’ont plus aucune utilité à cette époque de l’année). Et y planter vos salades par exemple.
J’aimerais bien savoir ce que vous avez prévu de cultiver comme légumes d’automne, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l’article ! 😉
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.