Mes semis de légumes d’automne

68 comments on Mes semis de légumes d’automne

Étant de retour de vacances, je suis à nouveau disponible pour faire des semis et surtout pour les surveiller au jour le jour.

C’est le potager d’automne que je prépare maintenant, car dans ma région il fait beaucoup trop chaud et sec pour le faire en juillet et je n’arrose pas par aspersion pour économiser l’eau, ce qu’il faudrait faire pour des semis en pleine terre. Pour des semis en godets, il faut être là tous les jours, et ce n’était pas mon cas non plus.

Au niveau températures, je crois que c’est le record de l’année cette semaine à Toulouse avec 35°C de prévus (à l’ombre) ! Heureusement, les nuits sont plus fraîches à 18°C, ce qui veut dire que l’on a presque une amplitude de 20° sur la journée, ce qui est énorme !

À 35°C, peu de légumes ont leurs graines qui sont à l’aise pour germer, c’est pourquoi je vais laisser mes godets à l’intérieur de la maison. Une fois que ces semis auront levé et s’il continue à faire trop chaud dehors, je ressortirai les lampes horticoles que j’utilise au printemps.

J’ai fais des semis en mottes car ils prennent moins de place. La rampe LED éclaire les laitues qui sont sur le point de sortir (je vous rappelle que la laitue est l’un des rares légumes qui ait besoin de lumière pour germer, c’est pour cela qu’on la sème en surface ou très peu enterrée)

Venons-en aux légumes que j’ai semés cette semaine :

  • Radis d’hiver : il s’agit là des gros radis d’hiver (Noir et Red Meat). Mes tentatives de semis en pleine terre les années passées n’ayant pas donné satisfaction (radis filiformes, ravagés par les altises), je fais un essai cette année de les semer dans des rouleaux de papier WC. Vous vous souvenez peut-être que j’avais utilisé cette technique l’année dernière pour semer des carottes quand on a une terre qui n’est pas assez fine. Cela demande une certaine patience mais au final ça marche assez bien pour les carottes. Nous verrons si c’est pareil pour les radis.
  • Aneth : j’en cultive avec succès au printemps. C’est une plante qui n’aime pas la chaleur et en été il sèche. J’aimerais voir ce que donne la culture d’automne. J’aime bien l’utiliser pour aromatiser le saumon fumé.
  • Chou-rave : c’est un légume que j’aime manger toute l’année (rapé en salade) et je le cultive donc en plusieurs séries. Pour l’automne, j’ai repris la variété de printemps (Quickstar F1) qui a l’avantage de pousser très rapidement : moins de 2 mois du semis à la récolte.
  • Betterave : là aussi je tente un semis tardif en espérant que les raves seront assez grosses pour être récoltées avant l’hiver. Si le feuillage n’est pas trop troué, je pourrai aussi le récolter et le cuisiner comme des épinards (c’est la même famille).
  • Laitues : ce n’est pas encore le moment dans ma région de semer les laitues d’hiver qui résistent au gel (cela viendra en septembre) mais des laitues variées pour l’automne : Romaine, Lombarde et Sucrine.
  • Chicorées : il s’agit des scaroles et des italiennes (rouges ou vertes marbrées). Normalement, il faudrait les semer plus tôt car ce sont des salades dont la pomme se forme lentement, mais je n’ai pas la possibilité. Chaque année je les récolte donc feuille à feuille, ce qui va très bien si on accepte de ne jamais déguster le coeur.
Ces alvéoles ont pile la bonne taille pour y rentrer les rouleaux de papier WC, ce qui permet de les maintenir en place car ils ont tendance à se déliter un peu avec l’humidité.

Je vous encourage à faire des semis d’automne, quelle que soit la région où vous vous trouvez. Car avec le réchauffemement climatique, les automnes sont de plus en plus chauds et permettent de cultiver plus longtemps (bien que ce ne soit pas une certitude absolue chaque année).

Et si vous n’avez plus de place dans votre potager, vous pouvez très bien dégager le dessous des plants de tomates en coupant les feuilles basses (qui n’ont plus aucune utilité à cette époque de l’année). Et y planter vos salades par exemple.

J’aimerais bien savoir ce que vous avez prévu de cultiver comme légumes d’automne, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l’article ! 😉

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. JEAN MICHEL (Poitou Charentes)

    Bonjour
    Je serais intéressé pour avoir des conseils de culture en serre
    J’en possède une de 10 m2 environ
    Comment puis je faire au mieux ?
    Merci de m’aider

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Michel,
      Je suis moi-même en train de me former sur les cultures en serre et j’ai cherché des livres sur le sujet. On trouve des livres très basiques qui expliquent comment choisir sa serre, etc…
      Mais ce que je cherchais, ce sont plutôt des livres qui expliquent l’organisations des cultures sous serre, le timing à suivre chaque mois de l’année (qui n’est pas du tout le même que pour les cultures en plein champ).
      Pour cela le livre le mieux que j’ai trouvé est :
      https://www.editions-larousse.fr/livre/cultiver-sous-serre-et-tunnel-plastique-9782035919700
      J’ai apprécié le guide de culture mois par mois qui est très détaillé. Il y a aussi un récapitulatif des plannings de culture classé par légumes à la fin.

      Avatar de nicolas
  2. Bernard Capel (Belgique)

    Bonjour,

    Article très intéressant comme d’habitude.
    Je serais intéressé de connaitre la marque et les caractéristique de vos rampe à led qui on l’air très bien.

    Merci

      1. Bernard Capel (Belgique)

        Merci beaucoup

  3. Dominique Rolland

    Malheureusement pour nous qui avons notre jardin dans la Drôme, c’est le manque d’eau qui est notre problème avec un puit qui se remplit sur environ 80 cm à 1 m environ lorsque nous prenons de l’eau.
    Alors les semis d’automne j’hésite. Le jardin devient sec et nos petits arbres souffrent beaucoup.

  4. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola je voulait vous il y a une bestiole qui mange mes tomate je ne suis pas arriver a le voir merci a bientôt

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Daniel, cela peut être des noctuelles 🐛 ou des petits rongeurs 🐀 ou même des punaises 🪲…Une surveillance s’impose !

      1. daniel (narbonne)

        bonjour mana je vous remercie

    2. Chantal (drome)

      Pour la première fois depuis 20 ans mes tomates ont été visitées : des petites trous et à l’interieur une chenille qui se nourrit et fait pourrir bon nombre de tomates. Ayant perdu tous mes pieds de buis à cause de la pyrale, j’ai utilisé mes traitements contre la pyrale pour arrêter (sans succces) le massacre des chenilles de mes tomates. Je déteste la présence des papillons blancs et vais supprimer l’arbre dit « à papillon » qui peut être les attire. Qu’en pensez vous

  5. Philippe (Loiret sud-est)

    Pour les radis noir, je n’avais pas pensé au rouleau de papier toilette, j’avais utilisé les bouteilles en plastique de 1L et ca a fonctionné mais il faut faire attention à l’humidité.

  6. Coco (Occitanie)

    Bonjour Nicolas. Pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi mes tomates ne mûrissent pas cette année ? J’habite dans l’Hérault. Il fait chaud mais pas encore la canicule. J’arrose aux pieds 2 fois par semaine. L’an dernier on en avait bq et qui murissaient vite. Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Coco,
      Pour vous rassurer, votre cas n’est pas isolé et beaucoup de jardiniers dans toutes la France (y compris votre serviteur) ont le même souci !
      C’est la météo qui varie trop : un coup trop froid, un coup trop chaud et la tomate déteste cela. Il lui faut des températures régulières, dans l’idéal 25°C le jour et 15°C la nuit.
      Il faut être patient et elle vont finir par mûrir, l’année dernière le gros de la récolte a eu lieu en septembre chez moi ici à Toulouse et je sens que ça va être pareil cette année.

      Avatar de nicolas
  7. Sol (nouvelleAquitaine)

    J’ai refait des semis de betteraves il y a une semaine. Les épinards ont été semés
    Merci pour votre partage

  8. Liliane (06 (moyenne montagne))

    Bonsoir,
    Pour l’automne(et l’hiver,) j’ai prévu des choux variés (que j’ai protégé par des voiles, car la fois dernière, mangés par les altises), des radis d’hiver, de la chicorée frisée, et un essai d’une salade résistante à la sècheresse, qui risque de durer encore en automne dans le 06: “Laitue merveille de Verano”, et bien sûr de la mâche.
    Les poireaux n’ont pas encore la bonne taille pour être repiqués.
    Nous verrons bien…
    Par contre, ton idée de faire les semis en intérieur, vu la chaleur ,me paraît une excellente idée !
    Je vais rentrer les miens!
    Bonne fin de journée!
    Liliane

  9. Pierre

    Bonjour Nicolas
    Suite à votre article, j’ai semé hier des radis d’hiver dans 24 rouleaux de papier hygiénique et placé dans ma serre il faut juste arroser un peu tous les jours

  10. andre (Var)

    Bonjour
    Je ne sème rien pour l’automne car je dois semer de l’engrais vert pour la deuxième année ma terre étant trop compacte et peu prolifère. Tomates et haricots ont bien poussé cette année le reste aubergine poivrons salade zéro. J’espère mieux pour l’année prochaine.

  11. gérard (Lorraine)

    bonjour, tres bien expliqué merci

  12. Claire (paca)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour tous vos conseils précieux.
    Je suis dans le sud-est, et je cumule les obstacles à franchir! mauvaise terre et très chaud, trop chaud encore pour des semis…
    J’aurais aimé savoir, si possible, votre appréciation sur l’expérience des oyats cette année ? Les avantages et inconvénients après votre essai ?
    Merci
    Bonne journée à tous
    Claire

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claire,
      Un seul été c’est un peu juste pour tirer des conclusions définitives, surtout que ce n’est que cette semaine qu’il fait un temps vraiment caniculaire.
      En tous cas je peux dire que les légumes qui font de longues racines horizontales (tomates, aubergines) s’en tirent plutôt bien car elles arrivent à s’approcher de l’oya.
      Je suis un peu déçu par contre du manque d’humidité de la terre dès que l’on s’éloigne de l’oya. C’est à confirmer encore, sachant que cela dépend aussi de la nature de la terre.

      Avatar de nicolas
      1. Claire

        Merci beaucoup Nicolas

  13. Mariette

    Bonsoir Nicolas
    Comme vous, j’ai semé radis rose , haricots verts en serre, navets et radis d’hiver noir et chinois. Les salades merveilles des 4 saisons se resèment toutes seules et germent à nouveau
    Pour les cruciferes radis, ravioles, navets…..pas le choix sous voile anti-insectes contres altises et chenilles
    Grosses problématique chez moi cette année printemps et juillet : les curcubitaces n’avaient que des fleurs mâles. Les fleurs femelle n’arrivent que maintenant
    Bonne soirée

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Mariette, j’aimerai bien être votre voisine car mes cucurbitacées ne font que des fleurs femelles ! C’est la première fois que je vois ça et je ne suis pas la seule à faire ce constat… Y a-t-il une agence matrimoniale pour cucurbitacées😄? Du coup je les cueille avec la fleur avant qu’elles ne pourrissent. Miam 😋!

      1. Anonyme

        Merci pour votre message vanne 🤣🤣🤣🤣
        Je peux vous envoyer du pollen…….
        Mon frère qui travaille à Game vert dit que c’est à cause de la chaleur, et que les plantes vont reprendre leur pousse normale et que nous aurons de beaux fruits en automne.
        Je suis contente car j’ai découvert des petits butternuts ce matin
        Je scrute et je pollinise au pinceau dès que possible
        Chez nous 17 mms de pluie vendredi dernier. Trop beau

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Je vois que vous faites l’abeille bzz, bzz 🐝. Savez-vous que vous pouvez conserver la fleur mâle 48 heures maxi au réfrigérateur et conserver ainsi le pollen, ça peut aider…Bien à vous !

          1. Anonyme

            Non je ne savais pas
            Mille mercis pour cette bonne info
            Joyeux 15 août
            Cordialement

    2. Annie (les jardins ouvriers/Chartres 28000)

      Bonjour Mariette,
      J’habite à Chartres et je suis ds le même casque vous. 10% environ de fleurs femelle .
      Les fleurs mâles envahissent le potager : Diantre ! Et donc pas ou peu de courgettes et autres légumes.

  14. Christian (entre Hazebrouck et Béthune)

    Bonjour,
    J’ai semé delà laitue d’automne, de la mâche , de la laitue rouge, de la feuille de chêne et de la scarole géante maraîchère,
    La semaine prochaine je semerai des navets, au printemps rien n’a levé et j’ai raté pour la seconde année mon semi de carottes, pas facile cette année dans le pas de calais

    1. Mariette

      Moi je jardine fainéant
      Pour les carottes, j’ameublie ma terre, je sème à la volée, je donné des petits coups de pointe de râteau pour enterrer peu profond puis je tasse la terre avec le dos de ce même râteau. J’arrose. Je jette un mélange cendre marc de café.
      J’eclairci à 5 cms une 1ere fois puis â 10 cms en arrosant très régulièrement
      Je réussis très bien dans ma serre au pritemps et en août
      Cette année, mes carottes ont beaucoup végèté au jardin. Je ne sais pas pourquoi

  15. Bernard (Bas Rhin)

    Je suis envahi par le pourpier ,depuis des années ,arracher oui ! on dirait que ça sert a rien . Arracher sécher et composter ( ma méthode surement fausse;)une plaie … UNE IDEE ?

    1. Nicole (ouest audois)

      Bonsoir Bernard,
      le pourpier se mange soit cru en salade, soit cuit, avec des jeunes feuilles de blette, des épinard, juste revenus dans du beurre, avec du poisson: un délice. Il est riche en oméga 3, ce qui est rare, pour un légume.

    2. Nicole CHARIE (44)

      En salade le pourpier ! Un fattouche libanais:tomates cerises ou autres pourvu qu’elles soient goûteuses, concombre, qq feuilles de salade type sucrine ou romaine, oignons nouveaux, persil plat, menthe, une petite poignée de pourpier, du pain grillé saupoudré de sumac à rajouter à la fin, une citronnelle, je préfère, ou une vinaigrette. Un régal estival

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Bernard, mangez-le ! C’est un super aliment, vous allez vivre longtemps et….jardiner longtemps ! Écoutez ce thérapeute: https://www.youtube.com/watch?v=XZebaunNrvA. Vraiment une bonne copine cette plante😉.

  16. Corinne

    Merci pour vos rappels.
    Pour l’automne je vais semer de la mâche, roquette et épinards. J’ai fait des carottes mais elles ne viennent pas donc je refais sur une autre terre.
    J’ai mis des scaroles que j’avais fait levées en godets. J’ai mis des scorsonères mais ils ne lèvent pas, des panais, des radis chinois, des navets, des poireaux. J’ai mis plein de choux différents et des pomme de terre douce.

  17. Martine (Pilat rhodanien)

    Moi, lorsque la vague de chaleur sera terminée, je vais semer des pois gourmands. l’an dernier, j’en avais semé fin août et ça avait plutôt bien marché.

  18. Christiane (sud de l'Yonne)

    Bonjour Nicolas
    Cette semaine, j’ai semé plein de choux car ceux que j’avais planté
    au printemps ont tous été décimés par les altises, je n’avais pas mis de
    protection, j’ai également semé des laitues et des feuilles de chêne, j’ai
    planté des betteraves, des choux raves ,des blettes, des choux chinois (avec protection) et des chicorées pain de sucre, j’ai prévu de semer cettesemaine des radis noirs , des épinards et de la mâche, voilà mon programmede l’automnesans compter 70 poireaux repiqués et 3 rangs de carottes
    bonne semaine
    cordialement

  19. Christian (Albi 81)

    Bonjour Nicolas et à vous tous,
    Habitant Albi (pas loin de chez vous) je vais encore attendre pour les semis car il fait à mon avis encore chaud.
    J’ai repiqué les choux qui sont bien partis. Les poireaux ont dû mal à partir….
    Pour les semis est ce que je peux les faire directement en terre (j’y rajoute compost et/ou terreau du commerce).
    Merci à vous.
    Christian Albi 81

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christian,
      Ça dépend, c’est quoi comme légumes ?

      Avatar de nicolas
      1. Christian (Albi 81)

        Les semis d’automne et hiver
        Mâche, salades(autre), navet…
        Merci
        Christian

  20. Marc (tarn et garonne)

    Bonjour Nicolas
    Mon potager se trouve à Vacquiers donc pas très loin de chez vous.
    Pour ma part, j’attends que les températures baissent de façon significative avant de faire les semis automne hiver. J’ai seulement tenté un repiquage choux fleur et brocoli, pour le reste je verrai début septembre.
    Cordialement
    Marc

  21. Cécile & Philippe (Nord)

    Bonjour Nicolas,
    Depuis l’année dernière nous avons repris votre idée des rouleaux de papier toilette. Çà marche très bien.
    Nous résolvons le problème du délitement du à l’humidité en agrafant le côté pointu de la bande de carton et en mettant cette partie vers le bas lors du semis.
    Certes cela met une agrafe métallique dans le sol mais ça ne doit pas être très grave…
    Un grand merci pour cette idée à la fois pratique et économique.
    Cécile & Philippe

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cécile & Philippe,
      Merci pour l’astuce.
      Une agrafe, c’est juste du fer. Il va rouiller et se transformer rapidement en oxyde de fer, une substance naturelle déjà présente dans la terre.

      Avatar de nicolas
    2. Elizabeth (région parisienne)

      Bonjour, moi aussi j’ai repris l’idée de Nicolas pour mes semis de carottes et j’en suis contente. Pour info, je prend mon papier toilette chez POPEE (Papier recyclé et français) et les tubes des rouleaux sont très résistants et je n’ai aucun problème de délitement avant le repiquage.

  22. Anonyme

    Bonjour Nicolas
    Comme je n arrive pas avoir de beaux navets semés directement en pleine terre (des racines filiformes et filendreuses…🙄) j ai donc tenté des semis en pots, comme pour les betteraves, qui sont aussi des legumes racine et pour lesquels j obtiens de bons resultats. J ai planté ces plants denavets sans trop attendre longtemps et je dois constater que la reprise est bonne. Croisons les doigts.
    Pascal Le Pabic

  23. Franck (Hte Garonne)

    Bonjour, merci pour ce nouvel article.
    Pour la réutilisation de carton, on peut aussi conserver les rouleaux vides de papier essuie-tout.
    Une idée présentée par une vidéo YT, que je n’ai pas encore testée : récupérer du carton fin et neutre de pochettes d’emballage ou le gros papier froissé utilisé comme calage dans certains colis. Le mettre à tremper dans l’eau pour le ramollir puis l’enrouler autour d’objets de la taille voulue, verres, canettes, aérosols etc. On peut faire un fond en rabattant tout ou partie le carton sous une extrémité. Maintenir avec un élastique et laisser sécher, retirer l’objet avant séchage complet. Voilà des godets maison biodégradables, qu’on pourra enterrer avec les plants.
    On peut peut-être aussi “démonter” des morceaux de carton ondulé en le laissant tremper plus longtemps et en décollant les feuilles qui le composent. A tester ;)

  24. Marina (BEARN (64))

    Bonjour Nicolas,
    Tout d’abord merci pour votre retour ainsi qu’aux autres jardiniers qui m’ont répondu pour l’extension de mon potager … je vais m’atteler à cela en automne en effectuant un 1er labour puis en rajoutant de la bonne terre.
    Merci aussi Nicolas pour le guide “réussir mes semis”, il m’a été bien utile et maintenant je réussi bien mes plants de tomates, concombres, aubergines… j’ai beaucoup appris avec.

  25. Anne-Marie (Essonne)

    Bonjour Nicolas et les jardiniers,
    Oui je prépare l’automne et l’hiver. Pour commencer j’ai agrandi mon potager en rajoutant une bande de 50 cm autour de la bordure de fraisiers.
    J’ai d’abord greliné pour ôter quelques racines et ronces puis j’ai mis des cartons sur lesquels j’ai étalé du fumier après avoir bien arrosé. Ensuite une bonne couche de foin puis une couche de gazon et à nouveau une couche de foin et un sac de terreau potager puis une couche de foin. Ca fait une lasagne dans laquelle je vais mettre en ligne des bulbilles d’oignon rocambole et poireau perpétuel.
    Puis devant cette ligne moitié oignons moitié poireau je vais faire un sillon dans lequel je vais remettre du terreau sur lequel je vais poser un ruban tout prêt de carottes. Ce petit monde se protègera mutuellement.
    Cette technique de lasagne permet de planter immédiatement. J’en au fait l’expérience il y a 2 mois sur une autre parcelle dégagée par l’enlèvement d’un arbre mort et j’y ai planté des salades, des choux et du cèleri rave et tout cela pousse à merveille.
    Je me suis inspirée des enseignements de Nicolas et aussi du dernier livre de Marie Chioca sur la permaculture familiale.
    Bon jardinage à tous.

  26. Marie Thé

    Bonjour Nicolas
    En Bretagne nous avons eu beaucoup de pluie depuis un mois aussi la végétation est bien répartie j’en ai profité pour semer navets,épinards salades d’hiver rutabaga radis tout cela a bien démarré espérons pour la suite. Merci pour vos conseils
    Marie Thé

  27. Danielle (Albi)

    Bonjour Nicolas,
    Est ce que je peux utiliser les tiges et les feuilles des pommes de terre que j’ai déterrées? J’envisage de les broyer et de les laisser sur place avant de semer un engrais vert.
    Merci
    Danielle

    1. nicolas (Toulouse)

      Oui c’est une pratique habituelle de laisser sur place les fanes de tous les légumes après récolte (pas que les PDT).
      En quelques sorte, on “rend” à la terre une partie de ce qu’elle nous a donné.

      Avatar de nicolas
  28. Danielle (Albi)

    Je voudrais me libérer un peu de temps en septembre pour aller voir des amis. De ce fait, je ne veux pas semer maintenant. Pourrais-je semer des épinards en pleine terre en fin septembre?Merci Nicolas

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danielle,
      Fin septembre c’est franchement limite car les jours raccourcissent vite en octobre et en novembre.
      Ça peut se tenter sous serre ou sous arceaux + voile, ainsi avec la chaleur gagnée, ils continueront de pousser en décembre et vous récolterez en hiver.

      Avatar de nicolas
  29. Catherine (alpes/de/haute/provence)

    Bonjour,
    La météo annonce des températures de 35 degrés jusqu’à fin août et encore je suis à 900 m, j’hésite à faire mes semis d’automne, que me conseillez vous?
    Petite question : mes concombres sont amers +++ pourquoi ?
    Merci de votre réponse
    Bonne journée
    Catherine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Pour les concombres, c’est probablement dû à des arrosages insuffisants.
      Je ne connais pas bien le climat de votre région, tout dépend de quels légumes il s’agit et si vous avez de beaux automnes ou non…

      Avatar de nicolas
  30. Sylvie (Alsace)

    Bonjour Nicolas, je n’ai jamais réussi le semis d’épinards d’hiver en pleine terre, rien ne lève, les graines étaient neuves. Y a t’il une astuce ?
    Merci !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      Oui il y en a une : attendre que la terre (pas l’air) refroidisse (en-dessous de 20°C). Car les épinards germent très mal quand la terre est trop chaude.

      Avatar de nicolas
      1. Sylvie (Alsace)

        Merci !

    2. Brigitte GAYET

      Coucou, chez moi ça pousse comme du chien dent , peut-être le terrain, je sais qu’il faut beaucoup arroser , surtout au début , peut-être amener du fumier…. bon courage, c’est pas facile de jardiner , moi j’ai chopé la chenille de la tomate Grrrrrrrrrr Déjà 20 kg de perdus .

  31. Armelle

    Bonjour Nicolas, je comptais mettre de la mâche et des épinards en pleine terre ce week-end, mais en Charente Maritime il va faire très chaud. Pensez-vous que je puisse attendre encore un peu? Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Armelle,
      Oh que oui ! Les épinards germent très mal quand la terre est trop chaude. Comme chez moi, il vaut mieux attendre début septembre.

      Avatar de nicolas
      1. Armelle

        Merci beaucoup Nicolas.

  32. jean-claude SCHERRER (ille et vilaine)

    Comme d’habitude excellent article. Par contre j’aimerais revoir le type de rampe led que vous utilisé. Je ne l’ai pas noté lors de sa présentation.

  33. Joël JAROSZEWSKI

    l’année dernière j’ai semé des épinards d’hiver et j’ai eu 4 récoltes Contrairement aux épinards d’été ils ne montent pas et c’est un régal

  34. Claude (Province de Liège)

    Bonjour Nicolas ,

    Je viens précisément de semer de la roquette et des betteraves avant hier et des épinards hier .
    La mâche , c’est pour aujourd’hui .
    Merci pour tes conseils et bonne journée .

  35. Georges (MAR)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

    Que peut on faire pour éliminer les” vers du poireau” qui sont en fait des larves de chenilles de teigne, lors qu’après le repiquage on se rend compte de leur présence?

    En général le bacillius thuringiensis est efficace contre les chenilles, mais comment le faire pénétrer dans le fût du blanc de poireau? Est-il systémique?
    Jardineusement.
    Georges

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Georges,
      Une fois les larves installées dans les fûts, il n’y a pas grand chose à faire, à part les couper au ras du sol. Ils vont repousser et la récolte aura un petit retard.
      Pour la prochaine plantation, le mieux sera d’empêcher le papillon de la teigne de venir pondre dans les poireaux, en installant un filet anti-insectes à mailles très fines au moment de la plantation.

      Avatar de nicolas
    2. Anne (Belgique)

      Un procédé qui s’avère efficace chez moi, c’est planter les poireaux à proximité des carottes. Les mouches de l’un éloignent celles de l’autre et vice-versa.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…