Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Orage de grêle (de la décennie !)

68 comments on Orage de grêle (de la décennie !)

Hier soir à 20h un orage de grêle comme je n’en ai jamais vu est tombé chez nous. Les grêlons étaient gros comme des noix.

Toutes les cultures sont dévastées, les feuillages des légumes sont en charpie, les tiges sont explosées.

Cela me fait mal au cœur de savoir que toutes ces promesses de bonnes récoltes sont maintenant envolées.

Courgette
Tomate
Laitues entourant une oya
Je n’avais pas encore installé le filet d’ombrage, qui aurait bien protégé les cultures s’il avait été là

Seules les cultures sous filets anti-insectes n’ont eu aucun dommage. Faute de tomates, on mangera des choux !

J’essaie quand même de relativiser : ce n’est pas comme si j’étais maraîcher professionnel et la maison n’a eu aucun dégât (les toits des voitures sont quand même un peu marqués). C’est dur de perdre quelques cultures mais il y a plus grave dans la vie. Ce qui me fait de la peine surtout, ce sont les légumes ou les variétés que j’essayais pour la première fois cette année, les essais de greffe chez les tomates… tout cela est reporté d’une année…

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Jean-Jacques (Haute-Garonne)

    Bonjour,
    C’est un véritable désastre de voir ses dégâts. Tout le travail que l’on a fait s’écroule d’un coup.
    A bientôt.
    jacquit 31

  2. Corinne

    Bonjour, c’est vraiment trop triste de voir ses futures recoltes détruites. Ici aussi nous avons eu des gros orages (Cher) mais j’ai limité les dégâts en positionnant un parasol suspendu. Je débute, c’est la première fois que je cultive mais observer l évolution, puis l apparition des premiers fruits, c’est magique ! Merci pour toutes vos astuces.

  3. Marina (Bearn)

    Bonjour Nicolas
    Comme vous le dites si bien et avec humilité … « ce n’est pas si grave car nous ne sommes pas maraîchers. »
    Cependant cela nous fait de la peine. Pour ma part c’est le mildiou qui a eu raison de mes tomates que j’ai finies par arracher, après plusieurs tentatives avec des traitements au bicarbonate de soude qui avaient marché il y a deux ans. Mais nous apprenons …
    Je suis cependant inquiète aux vues des changements climatiques que nous subissons. Et quelle déception après avoir fait mes plants qui étaient très beau cette année ! Comme vous dites «  les tomates ce sera pour l’an prochain ». En attendant j’ai beaucoup de chance, je récolte des concombres 🥒, des courgettes et des haricots verts … c’est déjà pas si mal.

    1. alain17 (charente-maritime)

      Bonjour marina, J’utilise le bicarbonate avec succès mais, je dissous du savon noir . (3 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à café pour 5 litres d’eau de pluie en pulvérisation )

  4. Yvonne yvonne1803@bluewin.ch (campagne de Geneve)

    Bravo pour votre courage.,amities
    Yvonne

  5. Chantal (Figeac (Lot))

    Bonjour Nicolas,
    Chez nous aussi,dans le Lot, il y a un mois environ, nous avons eu de la grêle (des billes) pendant une vingtaine de minutes. On aurait dit qu’il avait neigé !
    Quand on a passé du temps au jardin, c’est un crève-coeur. Comme vous, j’ai tout laissé en l’état, quelques pieds de courgettes et les salades repartent. Les pieds de tomates coupés sont fichus, mais ceux à qui il restait une ou deux feuilles ont l’air de repartir.
    Les pommes de terre, mystère et boule de gomme. On verra ce qu’il en est dans un mois ou deux !

  6. Mona (Bourgogne)

    Bonjour Nicolas
    Désolée pour le désastre qui est arrivé sur ton jardin
    En espérant que les plantes se remettent ou que tu puisses en planter certaines à nouveau.
    C’est désolant de subir les aléas de la météo et de ruiner le travail de la saison. Même s’il y a pire
    Bon courage

  7. Nicole (ouest audois)

    Bonjour Nicolas,

    si vous en voulez, j’ai des pieds de tomate, de 10 à 20cm, qui sont nés spontanément de graines tombées au sol. Je n’en connais pas la variété…

    Bonne journée à tous

  8. Marie (Tarbes)

    Désolée pour vous Nicolas. C’est la terreur des jardiniers. J’espère qu’une partie au moins de vos légumes s’en remettront.
    Moi j’avais déployé les filets d’ombrage fin Mai. Mais les aubergines dessous ne se sont pas développées cette année et sont restées chétives contrairement à l’année dernière. Vu la différence d’ensoleillement et de température…
    Cordialement
    Marie

  9. Sylvie

    Bonjour Nicolas, je comprends votre tristesse et votre désarroi en découvrant votre potager ainsi ravagé ! Je compatis d’autant plus qu’il m’était arrivé le même type d’aventure il y a quelques années.
    Les larmes étaient là. Bon courage !

  10. Catherine (occitanie (basse Ariège))

    Bonjour Nicolas, je suis sincèrement désolée pour vous mais aussi pour tous les jardiniers qui ont subi le même sort, quelque soit la région où ils résident, ces derniers temps.
    On peut assez facilement concilier avec les “ravageurs” du jardin, mais contre les orages et qui plus est la grêle c’est bien plus compliqué. À moins de tout cultiver sous serre, ce qui n’est pas pour moi la définition d’un potager naturel. Ce qui en outre n’est pas donné à tout le monde selon la surface disponible.
    Ayant pu constater votre passion, la curiosité et la rigueur qui l’animent, je pense que passé ce moment d’hébétude, de déception, voire de découragement vous trouverez le moyen de rebondir.
    Mon potager de ville, à Pamiers, n’est pas bien grand mais si dame Nature le permet, je serais heureuse de troquer quelques tomates contre un chou avec vous (je n’ai planté que 6 choux raves, faute de place)
    La météo est bien incertaine encore aujourd’hui par ici, mais cela va bien finir par se stabiliser.
    Merci enfin pour tout ce que vous partagez si simplement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Catherine pour votre message très amical ! Contre toute attente, une partie des cultures s’en est remise. Les tomates ont plus de mal…

      Avatar de nicolas
  11. Marie-Paule (Entre Grenoble et Chambéry à 500m d'altitude)

    Nicolas, je comprends votre tristesse et votre désarroi en découvrant votre potager ainsi ravagé ! Je compatis d’autant plus qu’il m’était arrivé le même type de mauvaise “surprise” suite au passage de sangliers dans mon potager. Courgettes, salades, pommes de terre et courges avaient été dévastées et retournées après leur départ. j’ai dû récolter les pommes de terre qui n’étaient pas à maturité, les salades, Certains pieds de courgettes sont malgré tout repartis lorsque les ai replantés, ainsi que certaines courges… Gardez espoir, je croise les doigts pour que ce violent épisode de grêle ne se reproduise plus ! Merci pour tous vos conseils, photos, videos de votre magnifique potager qui me sont très utiles.

  12. Passante

    Vraiment désolée pour cette grêle de malheur… Pour l’instant, mon potager n’a pas été touché mais je compatis. Bon courage, mais je sais qu’avec la passion qui vous anime, vous avez ce qu’il faut pour rebondir (et le chou c’est plein de vitamines… il faut essayer de garder l’humour).
    Très cordialement

  13. André

    Bonjour Nicolas,
    quand on voit les dégats, on est quand même surpris !! c’est désolant.

    Mes tunnels rigides sont encore au potager , en plus de protéger de la grêle , ils font aussi office de filtre uv
    Bon courage

  14. Claire (Cote)

    Tout mon soutien pour affronter cette épreuve. Je compatis et souhaite que la nature reprenne vite le dessus. Et bon courage pour sauvegarder ce qui a été épargné. Vous remerciant de tous vos précieux conseils,
    Bien cordialement
    Claire

  15. Elisabeth (Clermont/l'Herault)

    Bonjour Nicolas
    J’ai été profondément touchée quand j’ai vu ton message la semaine dernière concernant les dégâts de grêle sur ton potager.
    Je lis chaque semaine avec beaucoup d’intérêts tes mails et tes conseils.
    Merci de continuer avec courage de nous partager ton expérience.
    J’avais commencé à ombrager mn potager et là je me suis empressée d’achever de couvrir mes cultures.
    J’espère de tout cœur que les mois à venir t’apporteront l’abondance des nouvelles cultures

  16. Lorelei

    Bonsoir Nicolas
    De tout coeur avec vous, même s’il y a pire, comme vous dites, tous les jardiniers qui ont vécu ce genre d’aléas dans leur potager connaissent ce sentiment de désolation en retrouvant le fruit de longs mois de travail hâché menu en l’espace de quelques minutes… Cependant, comme dit une personne dans un commentaire, à cette saison, la vie peut repartir très vite. Personnellement j’avais eu recours au purin d’ortie à une fréquence supérieure à celle préconisée en temps normal (toutes les semaines au lieu de tous les 15 jours) pour donner un bon coup d’accélération aux plantations endommagées et globalement elles s’en étaient bien sorties… Et si vous n’avez pas de purin d’ortie prêt à l’emploi, une solution encore plus rapide et facile, c’est le collectage des urines de la maisonnée ! Très efficace !
    Courage à vous et à vos légumes ! Bonne soirée

  17. Véronique (Bretagne sud)

    Bonjour Nicolas,
    Je partage votre peine, quelle désolation
    Cependant, je pense que vous aurez la surprise de voir repartir la plupart des plants !
    Les récoltes seront certes moins généreuses (et aussi plus tardives), mais récoltes il y aura !
    Il est vrai qu’en tant que non professionnel, il y a pire dans la vie, mais c’est tout de même rageant toutes ces heures passées à bichonner son potager anéanties en quelques minutes …
    Bon courage, et on espère des photos du potager remis de l’orage bientôt
    Bonne fête des pères !

  18. SUBRA Nathalie (Île-de-France)

    Bonjour Nicolas
    Je suis vos posts et info depuis un bon moment maintenant et je suis toujours ravie de tous vos conseils et commentaires des participants
    Je suis sincèrement désolée pour les pertes subies et je compatis à votre déception
    Le potager c’est beaucoup de travail et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes
    Cette année je n’ai pas eu le temps de faire mes semis de tomates avec technique des bouteilles et j’ai acheté des plants sur différents marchés , mais cette technique b l’année Dernière est épatante !
    Bel été
    Bon courage pour la suite

  19. Didier (lyonnaise)

    Nicolas je suis désolé pour vous. Les jardiniers sont très souvent des passionnés qui ne compte pas leur temps et leur énergie pour avoir de belles récoltes. Quelle déception pour vous…
    De mon côté, en région lyonnaise j’ai planté plus de 100 pieds de tomates anciennes, environ 30 variétés anciennes. Je les cultive sur sol vivant avec une couche de broyat conséquente. Je ne les ai arrosé qu’une seule fois. Elles sont magnifiques, certaines font déjà plus d’une mètre. Ce matin j’ai vu les premières tomates Précoces de Quimper mûrir.
    Mais je suis toujours inquiet avec les ORAGES.
    Nicolas bon courage et merci pour ce compte rendu hebdomadaire. Et très déçu pour ce qui vous arrive.

  20. Lénou (haute garonne)

    Au fond de soi nous savons que cela peut arriver. La nature est ainsi faite. Et au fond de soi on sait aussi que la vie est un éternel recommencement….et nos potager s sont là pour nous le rappeler chaque année avec leurs réussites
    ou leurs echecs et leurs aléas. Bon courage Nicolas pour la remise en état de votre potager.

  21. Francois FAURE

    Désolé pour ce désagrément totalement décourageant 🥺

  22. Anonyme

    Bonjour
    Vraiment désolée pour vous, je comprends la tristesse que vous devez avoir à près tant de travail de préparation 😟
    Nul n est à l abri malheureusement
    Je croise les doigts pour mon potager situé dans le Var
    Bonne journée

  23. Noëlle (Finistere Nord)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis sincèrement désolée pour vous et je comprends bien votre peine !
    Aussi je me dis que cela pourrait vous réconforter et également vous aider à savoir comment réagir si vous lisiez ce qui est arrivé à Marie Chioca, que j’aime beaucoup et que je suis sur son site “permaculture-familiale.fr” ; elle a connu il y a 3 semaines un orage de grêle incroyable (une mini tornade même) et c’est intéressant de lire ce qu’elle a écrit il y a tout juste 2 ou 3 jours …
    Bon courage !
    Noëlle

    1. Anne-Marie (Essonne)

      Merci pour cette information que j’ai regardée hier sur ce joli blog ainsi découvert.
      J’avais vu Marie (et les autres jardiniers dont Didier du potager du paresseux qui m’a mis le pied à l’étrier du potager) dans l’émission “les potagers de Julie” et ce qu’elle écrit est édifiant. En plus de très jolies photos.
      Les expériences des uns et des autres sont très enrichissantes.
      En souhaitant bon rétablissement au potager de Nicolas !

  24. Luc

    Courage Nicolas! 😢

    Epargnés jusqu’ici, des orages sont maintenant annoncés.
    Croisons les doigts.

  25. Patrick (Bretagne)

    Bonjour,
    Je ne peux que vous exprimer toute ma compassion suite à cet épisode climatique.
    Courage également pour la suite, et merci pour vos conseils.

  26. Ponchet Noëlle (esonne)

    Vraiment désolé Nicolas ! C’est un coup dur! Peut-être certains légumes vont repartir… comme les courgettes qui sont assez coriaces… et replanter des tomates pour pouvoir en manger quand même cet été… je compatis sincèrement !

  27. Anne Marie

    Bonjour, désolée pour vous Nicolas pour ces dégâts ! Recevez tous nos encouragements pour la suite de votre travail.

  28. Anne-Marie (Hesse / Allemagne)

    Quel désastre! J’en ai les larmes aux yeux car les photos parlent d’elles mêmes! Je vous adresse tout mon soutien moral.
    Courage!

  29. jeanne

    Pauvre Nicolas je compatis ..Du travail et espoirs anéantis Bon courage.dites – nous ce que vous avez pû faire et sauvé de ce désastre ..

  30. Anne-Marie (Essonne)

    Cher Nicolas, je pense à vous tous les jours en regardant la météo et je comprends votre peine. Ces légumes que nous tous, jardiniers amateurs, soignons en conscience, sont un peu nos “bébés”.
    Mais je suis sure que vous saurez tirer parti de ce désastre et en faire un nouveau champ d’expériences que vous partagerez avec nous.
    Dans mon village de l’Essonne, nous n’avons toujours pas de pluie depuis avril et les sols sont archi secs, sauf dans mes 5 mini potagers ( suite à votre formation “gagnez de la place au potager” : merci ! ) archi couverts avec du foin. Dessous c’est encore humide et je n’arrose que les petits plants juste plantés. Les tomates ne sont pas arrosées mais je remplis les oyas (pots de fleurs bouchés et enterrés) le dimanche seulement. Après la 1ere année où j’avais tout perdu à cause du mildiou, elles sont sous abri, mais après ce que vous venez de subir je vais tout de suite installer le voile d’ombrage par dessus, au cas où la grêle s’inviterait ici aussi.
    Bon courage pour panser les plaies de votre potager, il va repartir de plus belle avec l’énergie et les pensées positives que vous y mettez.
    Pour les tomates ce n’est peut être pas trop tard car j’ai planté une bouture à partir d’une branche cassée et arrosée juste le jour de la plantation il y a 1 semaine et ça a l’air de bien démarrer : Expérience sans arrosage, à la Didier Helmstetter du “potager du paresseux” que vous connaissez.
    Bien amicalement.

  31. Jul

    Bonjour et désolé pour vous, je vous souhaite beaucoup de courage et je compatis à votre peine.

  32. Fabienne (Lot)

    Ma sœur , en Dordogne, a eu le même problème à cette époque ci , l’année dernière , la région rest encore marquée avec beaucoup de toitures toujours bâchées.
    Mais dans son jardin, qui avait été aussi haché menu , les poireaux, les aubergines, les betteraves et les blettes ont repris , le citrouilles également .
    J’espère que vous arriverez à en sauver un maximum .
    Bon courage

  33. Pascale (loire)

    Aïe Aïe ça fait mal de voir son jardin abîmé par la grêle bon courage pour essayer de réparer
    Cette année je suis vos conseils de tipi pour les haricots on va voir les résultats
    Et merci pour tous vos conseils qui sont proches des besoins des jardiniers amateurs
    Bonne journée

  34. Maryse (Pyrénées Atlantiques entre Lourdes et Pau)

    Bonjour Nicolas, quelle désolation! Je compatis et vous souhaite bon courage. Il y a espoir que quelques plantes repartent ? 🥦🥒🥬🧅🍠🥕🌶️🍅
    Bon dimanche

  35. Anonyme

    Bon courage pour panser les plaies du jardin !!!!!!
    J’ai suivi vos conseils de titi pour les haricots à suivre …….merci par avance

  36. Nicole

    Oh! La grêle vous a fait bien des dégâts. Sans doute que vous aurez de la perte, mais, vous lisant depuis des années, je sais que vous avez des ressources et que vous allez sauver ou remplacer tout ce qui peut l’être.
    Ici, à 20 km de Toulon, nous avons eu de grosses pluies, mais la grêle ne nous a pas touchés.
    Bon courage.

  37. Annick

    Bon courage Nicolas, certai es plantes vont peut-être repartir !

  38. Pierre (Anjou. 49)

    Bonjour
    Comme tu le dis nous ne sommes pas des pro et donc ce n est pas notre gagné pain donc relations Gardes le moral
    Par contre même en Anjou je pense que comme toi il va falloir penser au filet pour protéger pour moi surtout du soleil mais cette année cela pourrais aussi servir en cas d orages
    Cette nuit encore un mais par chance pas de grêle
    Bonne journée

  39. Annie (normandie (basse))

    Bon courage Nicolas.
    Fidèle depuis 2019, je vous écoute ou lis vos articles de la maison de mes parents, où j’ai gardé le potager.
    Je suis du département de l’Orne en Normandie.
    On a toujours parlé de la petite Sibérie car il fait froid, vent gelée tardive orage…
    Alors je suis de tout cœur avec vous face aux dégâts de votre potager.
    Annie

  40. Mireille

    Bon courage Nicolas , je comprends votre désarroi .

  41. Luc (Loire)

    Je suis bien désolé pour vous. Tout ce travail de semis et d’essai réduit à néant ça donne un coup au moral.
    Si ça peut vous aider, chaque année je met le voile d’ombrage bien plus tôt que certains sans effet notable de ralentissement de développement.
    J’utilise déjà un humidimètre planté dans la terre pour savoir si je dois arroser au goutte à goutte sous foin, mais j’utilise autre chose qui me permet de savoir quand mettre le voile d’ombrage : un petit enregistreur de température ELITECH sans fil à pile.
    Je suis dans la Loire et malgré tout il est sidérant de voir que la courbe de température au niveau même des légumes en plein soleil est plus élevé que le ressenti humain ou que la température annoncée par la météo.
    Une fois le voile mis, les courbes mini maxi montrent des températures bien plus correctes pour les légumes et pourtant le voile est mis … dès fin mai !
    Cela m’a permis d’éviter trois orages de grêle.
    J’ai toujours eu une approche scientifique du potager, ce qui n’empêche pas le plaisir des aléas et de la découverte.
    Je ne sais pas si vous avez aussi un enregistreur ? Ceux qui ont une sortie USB comme ELITECH, chez moi pendu avec un fil de coton au bambou support des tomates.
    Courage à vous, il reste peut être encore des plants en jardinerie ?

  42. Yves (Bourgoin-Jallieu proche de Lyon)

    Bonjour Nicolas,
    Vraiment triste pour vous, concernant le désastre subi par l’orage de grêle .
    Tout ce travail anéanti en quelques minutes.
    Personnellement l’année dernière, vu le changement climatique en cours avec ses canicules successives et ses orages de grêle imprévisibles, j’ai pris la décision de couvrir la totalité de mon potager avec des filets anti-grêle + de voiles d’ombrage.
    Ces solutions m’ont permis en 2022 d’avoir de très belles récoltes.
    Je pense que pour l’avenir c’est la seule pour être préservé de la grêle et de la chaleur excessive .que nous subissons.
    Cela demande un certain travail de mise en place, mais c’est installé pour les années à venir.
    J’ai réalisé sur l’ensemble du potager une structure constituée de bambous récupérer chez moi. J’ai ensuite tendu les fils de fer avec tendeurs sur lesquels mes filets reposent.
    L’ensemble de cet aménagement se situe à une hauteur de 2m environ.
    En fin de saison L’ensemble des filets sont repliés et attachés sur un des côté pour éviter le cas échéant les chutes de neige qui pourraient provoquer des dégâts sur la structure.
    Les filets je les ai fait réalisés sur mesures à la Fabrique à Filets . Commandé par internet, délai de réalisation de 2 à 3 semaines.
    Filets d’ombrage également trouvé sur internet aux dimensions souhaitées.
    Je pense que ces précisions peuvent donner des idées aux amateurs jardiniers.
    Bonne journée.

  43. Catherine (Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    Quelle tristesse de voir son potager sinistré. Malheureusement, les évènements climatiques actuels laissent présager de plus en plus ce type de catastrophe. Mais ne nous laissons pas décourager, “potageons” positif !!! ;-)

  44. Dominique

    Vraiment désolée pour toi. Avec le temps cette année c’est ce que je crains le plus. Voir anéantir presque 6 mois de réflexion, de soins, d’espoirs, de rêves même. Espérons que tu pourras tout de même sauver quelques tomates. Courage.

  45. Yannick

    Bonjour Nicolas, effectivement c’est bien triste 😥 te voir son jardin dévasté par un orage de grêle, et que veux-tu c’est la loi de la nature, comme tu dis si bien il y a plus grave dans la vie.. j’ai eu ce même cas moi-même chez moi il y a quelques années,tu peux te refaire mais par contre légumes d été oublie les graines, on peut encore planter des plans dans les jardinerie ils sont encore en vente ..

  46. Sylvie o6 cagnessur mer

    Ici aussi gros orage de grele sur Grasse et les environs.
    Par change pas sur cagnes.
    Bon courage pour le nettoyage.
    Peut etre remettre des nouveaux plants.en bonne santé.
    Voir un producteur local qui en aurait encore en serre.

  47. Claire (sudesr)

    Idem dans le sud-est une semaine avant Toulouse… 3/4 d’heure de grêle. Mon très modeste petit potager dévasté. J’en ai pleuré ! Les courges, haricots sont repartis après les avoir bien taillé. J’ai préféré arracher le restant des tiges de tomates et replanté des plants achetés en jardinerie. Tout est reparti.

  48. joelle (vienne)

    bonjour Nicolas
    mon dieu quelle tristesse tout ce gâchis, je suis vraiment désolée pour vous et comme dans notre région nous ne sommes pas à l’abri d’un tel événement je vais essayer d’anticiper en protégeant mon petit potager J’ai également une question concernant l’arrosage; je viens d’installer une serre pour y mettre des pieds de tomates que j’ai paillées at que j’arrose abonnement chaque jour 3 L faut il arroser d’avantage (35L) et avec quelle fréquence et pour le reste de mes plantations qui ne sont pas sous serre même chose 35 L au m2 avec quelle fréquence ? merci

  49. joelle (vienne)

    Bonjour Nicolas
    quelle tristesse tout ce gâchis , je suis désolée pour vous . Nous ne sommes pas à l’abri d’un tel orage de gr^le aussi je vais essayer d’anticiper en protégeant mes cultures
    a mon tour j’ai une question au sujet de l’arrosage j’ai , cette année investi dans une serre pour mes tomates que de fait j’arrose abondamment (3L) chaque jour en plus de les avoir paillées …qu quand vous parlez de 35 l d’eau par m2 c’est avec quelle fréquence et qu’en est il pour des plans sous serre

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joëlle,
      C’est justement l’objet du livre que je suis en train d’écrire… et c’est difficile de résumer tout un chapitre ici, car il y a un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu.
      Sous serre en plus, la réserve en eau du sol ne se remplit pas avec les pluies de printemps, donc il faut davantage arroser.

      Avatar de nicolas
  50. Sylviane

    Bonjour Nicolas, je partage mon expérience. J’ai eu le même problème le 2 juin 2022, en Dordogne, mon vieux cerisier en porte encore la cicatrice pour avoir perdu une moitié de lui-même. Mais à mon grand étonnement, la plupart des plantes du potager sont bien reparties, et nous avons mangé nos légumes, avec un peu de retard certes, mais jusque tard dans l’automne. Alors courage, la nature est forte.

  51. Brigitte (Hte Normandie Rouen)

    Est-ce de mauvais goût de vous poser une question ?
    Sècheresse ici (avant une tombée de grêle ?) j’arrose donc abondamment, et tous les jours, mes pieds de tomates.
    Est-ce que vous approuvez ? On me dit que c’est trop, mais je vois certaines feuilles ourlées.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Justement je suis en train d’écrire là-dessus pour mon prochain livre. Je vous mets le paragraphe tout chaud de ce matin, j’espère que ce sera compréhensible :

      “Je vois beaucoup de jardiniers qui arrosent un peu tous les jours, mais cette tactique n’est jamais gagnante et voici pourquoi.
      … je vous passe les détails techniques…
      Ces deux façons de faire sont équivalentes du point de vue des quantités d’eau, mais pas de son comportement. Dans les deux cas, le sol va fournir les 5 litres d’eau demandés par les cultures chaque jour, mais dans le premier cas, les arrosages de 5 litres vont mouiller le sol sur à peine 5 cm (on a vu qu’un sol moyen peut stocker 1 litre d’eau par centimètre de profondeur et par m²).
      Ces arrosages quotidiens ont de nombreux inconvénients. Ils entretiennent une certaine humidité de surface qui est profitable aux champignons pathogènes. Les racines des légumes sont encouragées à rester proche de la surface, ce qui les rend plus vulnérable à la sécheresse. Et surtout, l’évapotranspiration étant de 5 litres par jour, la totalité de cette eau aura disparu le lendemain, faisant passer les plante par une sorte de “yo-yo hydrique” quotidien : trop d’eau/plus assez d’eau, ce qui est contre-nature pour elles.
      Dans le second cas, les 35 litres d’eau apportés d’un coup vont humidifier le sol sur 35 cm de profondeur, ce qui va encourager les racines à se développer vers le bas. Elles auront à leur disposition un plus grand volume de terre, ce qui leur permettra de capter plus de nutriments et d’eau. Elles pourront facilement supporter quelques jours d’absence de la part du jardinier et passeront à travers les épisodes caniculaires en souffrant moins car elles pouront transpirer à leur aise en ayant de l’eau presque à volonté.”

      Et les feuilles qui s’enroulent sont juste le signe que le plant a eu un stress hydrique dans le passé, mais comme une fois enroulées, elles le resteront pour toute la saison, cela ne veut pas dire qu’elles ont soif tout le temps.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte (Hte Normandie Rouen)

        Un merci particulier Nicolas, car vous ne devez pas avoir le coeur à la tâche.
        J’attends déjà votre livre. Ce qui serait la moindre des choses. Mais une question :
        comment donner 35L d’eau ??? A chaque plan ? L’équivalent de 3 arrosoirs ?!!!

        1. nicolas (Toulouse)

          C’est 35 l d’eau par mètre carré, eh oui ça fait bien 3 arrosoirs.

          Avatar de nicolas
          1. Brigitte (Hte Normandie Rouen)

            Un grand merci Nicolas !
            Je vais y mettre la semaine, encore que, la pluie diluvienne qui devrait tomber dimanche et les jours suivants, m’éviteront peut-être un arrosoir ? ☺️
            Je suppose que votre nouveau livre, ne paraîtra que l’année prochaine ?

  52. Brigitte (Hte Normandie Rouen)

    Bonjour Nicolas !
    Je prenais votre blog pour avoir des nouvelles du début de votre mildiou.
    Comment imaginer que j’allais trouver ces photos qui font mal !
    Une saison, des efforts, des attentes, anéanties.
    Qui ne peut pas se mettre à votre place ?
    Oui, il y a les professionnels, oui, il y a plus grave, mais difficile de l’accepter. Tellement injuste.
    Personnellement, je ne vois qu’une raison à relativiser : vous allez pouvoir vous reposer !

  53. Alain 65 (65)

    Bonjour Nicolas
    Je ne m’attendais pas à trouver cette actualité sur votre blog : je suis désolé pour vous
    Autour de chez-moi c’est la même chose avec des orages très localisés
    Malgré que se soit très dur ,Vous faites bien de relativiser et je suis sûr que vous allez rebondir positivement
    Il y a plusieurs années lorsque j’avais eu le même problème j’avais coupé la immédiatement et laissé ce qui pouvait repartir et traiter pour cicatriser
    Si nous avions été plus prêt je vous aurais proposer des plans de tomates cerises : il y a peut-être des abonnés proches de chez vous qui pourraient vous aider avec leurs plans disponibles ?
    Bon courage Nicolas pour réparer les dégâts
    Et semez vite car la pousse des nouveaux légumes permet de remettre la magie en route dans nos jardins
    A très bientôt
    Cordialement
    Alain 65

  54. Anonyme

    Je compatis avec vous !! C’est dur quand on repense au travail effectué
    Vous pouvez encore replanter des tomates et des courgettes vet en semer aussi
    Bon courage

  55. Christine

    Je suis tellement désolée pour vous, tout ce travail, cette application…. moi aussi comme Julien j’espère que vos plants vont se remettre, et tout ça nous montre encore une fois que nous devons composer avec la nature…
    Peut-être faire l’expérience de planter des plants du commerce ? Et du coup des comparaisons ?
    Bon courage

  56. Nicole (Belgique-Brabant-wallon)

    Ohlala … quelle tristesse … Pas encore ce genre de problème ici en Belgique où le beau temps perdure, avec un gros manque de
    pluie … mais on n’a jamais la situation idéale … Bon courage à vous pour la suite du potager … Je vous suis depuis très longtemps, j’applique beaucoup de vos (très bons) conseils. Mais nous sommes impuissants devant les caprices de la nature.
    Cordialement

  57. Mana 56 (Vannes)

    Bonsoir Nicolas, ah ça c’est rageant ! Des événements plus graves dans la vie, oui, certainement, n’empêche que c’est contrariant. Bon courage Nicolas…de tout cœur avec toi ! 🥲

  58. Françoise (Chartreuse en Isère)

    Bon courage, Nicolas. Je suis désolée pour vous ; j’espère que Julien aura raison et que nombre de vos plants se rétabliront.

  59. Julien

    j’ai eu ça il y a quelques années, mais la nature sait faire, sait réparer. Tout n’est pas perdu, loin s’en faut. Ca va revenir avec le temps…

  60. Nicole

    Bonjour Nicolas,
    Bon courage et bravo de relativiser. J’aime votre côté positif, c’est mieux pour la santé que de se lamenter.
    Cordialement.
    Nicole 🌺

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…