Pommes de terre : amendement et première plantation

6 comments on Pommes de terre : amendement et première plantation
20 m2 passés à la grelinette 5 dents ça va vite : un quart d'heure et sans mal de dos !

Ma terre s'est bien réchauffée et le risque de gelée s'éloigne... c'est le bon moment pour planter les pommes de terres précoces. Elles représentent un quart de la surface dédiée aux pommes de terre, soit 3 rangs (un sachet de 25 tubercules).

Les 2 autres variétés que j'ai prévues sont des variété de mi-saison et seront plantées dans une quinzaine de jours si la météo reste bonne.

Après avoir étalé un sac de fumier sur la parcelle, je fais un passage rapide à la grelinette, non pas pour décompacter la terre car elle est déjà très meuble. C'est pour défaire les galeries des mulots, car ils grignotent chaque année une partie des pommes de terre (environ une sur dix).

Ce passage de grelinette ne m'a pris que 15 minutes et malgré mon dos qui n'est pas entièrement remis d'un lumbago, je n'ai absolument pas eu mal au dos. C'est vraiment un outil fantastique pour ménager son dos je trouve !

Une variété précoce que je récolterai en juin
Mélange de fumier de vache, cheval et mouton. Aucune odeur.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. ELSA

    Bonjour Nicolas, j’ai fait un essai en Avril de planter des pommes de terre (rattes) qui me restaient et avaient germé (plutôt que les jeter) dans le jardin de mon compagnon en Vendée et dans du sable. Le résultat quelques petites patates très belles mais pas une grosse production. Je pense que je referai l’expérience l’année prochaine en mettant du bon terreau cela devrait bien fonctionner en fait ….

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Elsa,
      Oui les PDT peuvent se planter toute l'année. Certains jardiniers (en climat doux) en plantent à la fin de l'été pour récolter des patates nouvelles à Noël. Le plus difficile, c'est d'arriver à stocker les tubercules assez longtemps sans qu'ils germent. Je ne sais pas exactement comment ils font.

      Avatar de nicolas
  2. Sylvie Tobias

    Bonjour
    Pouvez vous me dire où vous vous procurez le fertilisant naturel aux 3 fumiers fumeco?
    Merci beaucoup

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      Il y en avait à la petite pépinière où j'achète mes plants de fleurs. J'ai pris ça parce que c'est ce qu'ils avaient, mais pour moi n'importe quelle marque de fumier composté aurait convenu.

      Avatar de nicolas
  3. Jackie (Haute Vienne)

    Bonjour Nicolas,
    Je ne planterai mes pommes de terre que mi avril, je crains les gelées dans ma région.
    Je ne trouve pas tes germes très avancés, est-ce volontaire ?
    J'ai mis les pommes de terre dans mon garage à la lumière, il y fait 14 degrés, les germes ne poussent pas très vite. Ai-je fait comme il faut ?
    Merci et bon jardinage.
    J'ai acheté des Vivelotte 25 plans, j'avais envie d'originalité 😀.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jackie,
      Moi aussi ils étaient dans mon garage (non isolé) comme d'habitude. Sauf que cette année, on a eu une vague de froid fin février, vous vous souvenez ? Les températures étaient bien 5 degrés en-dessous des normales saisonnières durant 2 semaines. C'est pour cette raison que les germes sont moins développés. Mais cela n'empêche pas de les planter. On peut même planter des PDT dont les germes ne sont pas du tout sortis et els sortiront sous la terre. De toutes façons, dès qu'il y a de la chaleur et de l'humidité, ils sortent.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…