Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Pourquoi certaines courgettes jaunissent puis pourrissent au lieu de grossir ?

89 comments on Pourquoi certaines courgettes jaunissent puis pourrissent au lieu de grossir ?

On me pose souvent la question suivante :

"Mes plants de courgettes font des fleurs magnifiques mais les bébés courgettes ne grossissent pas, ils deviennent marron et finissent par tomber. Et c'est comme ça chaque année."

La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .

J'ai tourné une courte vidéo dans laquelle je vous montre la solution (toute simple) pour y remédier. On se retrouve juste après la vidéo.

Et cette astuce marche aussi sur tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées : les courges, les potirons, les potimarrons.

On peut même faire des "croisements" (sans aucun changement sur les fruits récoltés car les effets ne seraient visibles qu'à la génération suivante) : par exemple si vous avez une fleur de courgette femelle qui est ouverte, mais pas de fleur mâle de courgette sous la main, vous pouvez très bien la féconder à la main avec une fleur mâle de courge.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Barbara

    merci Nicolas pour cette explication de cucurbitacées qui deviennent marron... J'étais toute contente cette année de voir enfin des petites courges sur mes plants... et puis ces temps-ci à la taille d'une très grosse balle de pingpong, en voilà 2 qui sont devenues marron en même temps. Je mettais cela sur le compte des abondantes pluie froides qui surviennent depuis quelques jours redescendant les températures nocturnes à 10°, mais je vois que ce n'est pas cela...
    je m'étonne toutefois que ce soit la pollinisation car ici il y a plein d'insectes, abeilles, guêpes et autres qui volent de cœurs en cœurs. Penses tu qu'il soit trop tard dans la saison pour que j'essaie de trouver des fleurs femelles qui manquent cruellement à l'appel et essayer cette pollinisation manuelle pour que d'autres naissent ? j'ai remarqué aussi qu'il y avait prolifération d'énormes feuilles couvrant totalement les fleurs. crois tu qu'il faille couper les feuilles pour laisser la lumière et l'accès aux insectes  ?
    Merci Nicolas !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Barbara,
      Merci pour ton retour si détaillé, et bravo pour ton observation attentive de tes plants de courges !

      Effectivement, voir de jeunes fruits brunir et tomber est souvent le signe d’une pollinisation incomplète. Même s’il y a beaucoup d’insectes dans ton jardin, il arrive que cela ne suffise pas : soit parce qu’ils visitent plus les fleurs mâles que les femelles, soit parce que les conditions météo (pluie, froid, vent) les rendent moins actifs ou empêchent le bon transfert du pollen.

      Il n’est pas trop tard dans la saison pour tenter la pollinisation manuelle, surtout si tes plants sont encore vigoureux. Par contre, il faut rester à l’affût des fleurs femelles car elles sont souvent moins nombreuses. Si tu en vois une, n’hésite pas à l’aider avec un pinceau fin ou une fleur mâle, en déposant manuellement le pollen dans le cœur de la fleur femelle.

      Concernant les grandes feuilles qui couvrent les fleurs, tu fais bien de le signaler. Il peut être utile d’en couper quelques-unes, en particulier celles qui empêchent la lumière de pénétrer ou bloquent l’accès aux fleurs. Mais vas-y avec parcimonie : les feuilles sont essentielles à la photosynthèse et donc à la santé générale du plant.

      Bonne chance pour la suite de ta culture, et j’espère que tu pourras récolter quelques belles courges malgré ces aléas !

      Avatar de nicolas
      1. Barbara

        Merci Nicolas! les réponses m'éclairent un peu mieux ! mais il n'y a pas de fleurs femelles, vont elles revenir ?
        Et la T° est redescendue progressivement mais spectaculairement pour un mois de juillet accumulant depuis plus d'une semaine des 13,12,10° pour arriver à 9° nocturne la nuit.
        Je crains que tout ce petit monde ne se bloque dans son élan. Mais peut-on espérer que le so,l variant encore entre 18 et 20°, et que les journées qui dépassent encore 15° lui permettent une continuation de cet élan ?
        Merci pour les précisions et la clarté des tes explications. Bonne semaine.

        1. nicolas (Toulouse)

          Avec des températures nocturnes aussi basses, il est normal que tes plants marquent un temps d’arrêt. Les courges aiment la chaleur, et en dessous de 12 °C, leur croissance ralentit fortement, ce qui peut expliquer l’absence de fleurs femelles en ce moment.

          Mais la température n’est pas le seul facteur : pour que la plante "ait envie" de produire des fleurs femelles, elle a aussi besoin de bonnes conditions de culture. Une fertilité suffisante du sol, des apports réguliers en eau (sans excès ni sécheresse prolongée) et une bonne exposition à la lumière sont des éléments essentiels. Si l’un de ces paramètres est déséquilibré, la plante peut produire surtout du feuillage et des fleurs mâles, au détriment des fleurs femelles.

          Le fait que ton sol reste entre 18 et 20 °C est un bon signe, car cela maintient un minimum d’activité racinaire. Si le feuillage reste en bon état, il y a de bonnes chances que la plante reparte dès que les températures nocturnes remonteront.

          Avatar de nicolas
          1. Barbara

            Ok Nicolas merci pour toutes ces précisions... alors confiance au mois d'août pour réparer tout ça !

  2. Florence (PAYS BASQUE)

    BONJOUR, je viens de voir la vidéo super merci beaucoup question est ce qu'on peut utiliser la même fleur male pour fertiliser plusieurs fleurs femelle? encore merci et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Florence,
      Oui, on peut tout à fait utiliser une seule fleur mâle de courgette pour polliniser plusieurs fleurs femelles.

      Le pollen produit par une fleur mâle est généralement abondant, et il suffit d’une petite quantité pour fertiliser une fleur femelle. Tant que le pollen est bien visible (poudreux et jaune) et que la fleur mâle est fraîche (ouverte le jour même), vous pouvez sans problème en prélever un peu avec un pinceau ou directement en frottant le pistil femelle avec l’étamine mâle, et répéter l’opération sur plusieurs fleurs.

      Il faut simplement :
      * le faire le matin, quand les fleurs sont bien ouvertes,
      * éviter d’attendre trop longtemps après la cueillette de la fleur mâle (le pollen perd rapidement sa viabilité),
      * et s’assurer que le stigmate de la fleur femelle est **encore réceptif** (collant, humide).

      Donc oui, une seule fleur mâle peut suffire pour 2, 3 ou même 4 fleurs femelles, tant qu’elle est fraîche et bien garnie de pollen.

      Avatar de nicolas
    2. Florence (PAYS BASQUE)

      Merci Nicolas pour ces précisions, c'est super d'avoir une bonne réponse et claire :)
      bon journée à tous

  3. Yves TRUFFET (Dans les Alpes, 1000m d'altitude)

    Bonjour !! Astucieuse cette vidéo ! Le problème se reproduit chaque année bien que mon jardin soit situé en pleun champ et "envahi" de bourrache, plante méllifère ...
    Merci !

  4. Patrick (Hérault)

    Bonjour,

    Pour ma part mes bébés courgettes n'ont pas le temps de fleurir qu'ils jaunissent déjà. Je ne pense pas que ce soit un problème de pollinisation car la fleur n'est pas encore formée.
    Pourtant le pied m'a fait deux belles courgettes mais depuis plus rien. Les bébés courgettes jaunissent.

    Que faut il faire?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patrick,
      C'est que le pied doit manquer de quelque chose : soleil, eau, fertilisation sont indispensable.

      Avatar de nicolas
      1. Patrick

        Merci pour votre retour....quand vous parlez de fertilisation vous voulez dire qu'il faut que j'apporte quelque chose à ma terre comme fumier, compost?

        1. nicolas (Toulouse)

          Oh que oui ! La courgette est une plante parmi les plus exigeantes au niveau fertilité de la terre. Si vous n'avez rien mis, c'est sûrement la cause de l'échec. Je suis sûr que vous ferez mieux l'année prochaine ! 😉

          Avatar de nicolas
  5. Olivier (Ile de France)

    Bonjour, Merci c'est clair et rapide.
    Sur des pieds de courge, il m'arrive d'avoir un fruit de 3 cm de diamètre environ, mais qui devient marron.
    Faut-il les enlever ?
    Si oui comment ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Olivier,
      C'est comme pour les courgettes (même famille) : les fleurs n'ont pas été fécondées.
      Ces petits fruits marrons, c'est comme on veut, on peut soit les couper (au sécateur), soit les laisser et ils finiront par tomber tout seuls.
      C'est la dernière option que je choisis généralement.

      Avatar de nicolas
      1. Olivier Buttiaux

        Merci beaucoup Nicolas. Je suis maintenant rassuré sur la question .Et par ailleurs j'ai du mal à reconnaître les fleurs mâle ou femelle j'ai jeté un coup d'œil rapide ce matin j'ai que d'avoir que des fleurs mâles, je vois bien , une tige jaune qui sort au fond de la fleur. Mais je ne vois pas de
        couronne au fond de la fleur, et cela pour mes 6 plans de courges, et dont certains ont déjà de belles courges.<

  6. Brigitte (normandie,Eure)

    Super,des demain matin,je m'y mets!!!Merci

  7. Josette (rhone alpes)

    Merci beaucoup des demain matin je regarde les fleurs mâles ou femelles 🤗 bonne journée

  8. Francis (Montauban)

    Merci ya plusieurs années que je cherchais la parade. Cordialement.

  9. christophe LELEU (93160)

    Mercie beaucoup

  10. Isabelle

    Bonjour et merci pour votre précieux blog!
    Mon pied de courgettes rondes de Nice n'a que des fleurs mâles... :-( est-ce normal et que puis je faire
    merci déjà et bonne journée

  11. marie

    merci nicolas.
    vu le temps un petite pluie hier, je n ai pas recouvert mes melons qui étaient sous bache a trous au départ
    il y a de l oidium mai je pense que les recouvrir n aurai pas apporté grand chose.
    dans les champs, est ce que les melons sont cueillis verts?

  12. marie

    bjr, bravo j ai appris fleur male et fleur femelle
    J'ai l intention de semer davantage de feverole en octobre .j ai semé dans un carré en octobre et très contente par rapport à la période de semis. j ai acheté les graines sur amazon mais j ai besoin là de beaucoup plus de quantité, chez quel fournisseur puis je avoir un grand conditionnement.merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Je prends mes engrais verts dans cette boutique en ligne. Il y a un très bon choix.
      https://boutique.jardinonssolvivant.fr/categorie-produit/semences-dengrais-vert/

      Avatar de nicolas
  13. Marie

    Bonjour. Pourquoi les fleurs de certaines courgettes femelles tardent -elles à s'ouvrir, ou même parfois, ne s'ouvrent pas et meurent..?
    J'ai actuellement des bébés courgettes en boutons...Je n'ai pour l'instant récolté qu'une seule courgette.

  14. Roberte

    Très heureuse d avoir vu votre vidéo pour les courges les miennes étaient toutes marron merci

  15. Béatrice

    Merci beaucoup pour votre réponse. Il va falloir que j'essaie !

  16. Jennifer

    Bravo. Merci de nous avoir éclairé d'une façon aussi pédagogique et simple., comme à chaque fois.

  17. Laetitia

    Bonjour, j’ai un pied de courgettes dans un pot sur mon balcon. La plante est très belle, feuilles vertes et j’ai récoltée 1 courgette après pollinisation manuelle. Mais depuis, mes fleurs femelles restent vertes et fermées alors que les mâles s’ouvrent normalement. J’arrose matin et soir et donc surveille l’ouverture des fleurs mais les femelles ne s’ouvrent pas et la courgette ramollie. Je mets de l’engrais liquide régulièrement. Auriez-une solution à mon problème? Merci.

    1. Isabelle

      j'ai le même problème dans ma serre... :-( grosses fleurs mâles et pas de femelles ou alors fermées et se fanent tt de suite.
      que faire?
      merci

  18. MICHEL

    rebonjour, de retour de mon potager, après avoir joué le gynécologue avec mes courgettes, et si j'ai bien compris que pour les tomates c'était different, donc pas besoin, d'une part d'action par les abeilles ou autres insectes, ni d'action humaine ?
    merci de ta réponse et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Effectivement, les tomates sont autogames, cela veut dire que les fleurs sont fermées et contiennent à la fois l'organe mâle et l'organe femelle.
      Il faut tout de même que le pollen aille d'un organe à l'autre à l'intérieur de la fleur, c'est grâce au vent qui fait bouger les tiges.
      Il va donc se poser un souci pour les plants cultivés en serre (donc sans vent).
      Ce sera au jardinier de "secouer" à la main chaque plant régulièrement. Certains se servent à cet effet d'une brosse-à-dents électrique (véridique !) appliquée contre la tige, les vibrations se transmettent jusqu'aux fleurs.

      Avatar de nicolas
      1. MICHEL

        merci encore une fois pour tes explications claires et simples et quelque part je suis rassuré que vent me donne un petit coup de main !! bon week end à tous

  19. MICHEL

    super, merci
    tu es génial et tes explications sont toujours très claires
    et grâce à celle ci je me suis transformé en gynécologue tous les matins et ça marche !!
    et inutile de mettre une blouse blanche ça fonctionne très bien sans !!

  20. Cecile

    Merci beaucoup pour cette astuce!!!! Génial !

  21. Chantal

    Merci pour le conseil sur les courgettes.je m'interrogeais justement sur les courgettes qui n'arrivent pas à maturité et pourrissent.

  22. anonyme

    merci beaucoup cela m a beaucoup aidé

  23. Jean Marie

    Bonjour Nicolas, je ne sais pas faire la différence entre une fleur m/ f sur les courgettes merci d avance pour votre réponse

  24. Jacques

    J'ai des courgettes jaunes et vertes.
    Est-ce bien des courgettes .
    Je n'ai pas des courgettes jaunes et des courgettes vertes , mais bien jaunes et vertes

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jacques,
      D'où viennent les graines que vous avez semées ? Achat dans le commerce ou échange ou avez-vous produit ces graines à partir des récoltes de l'année dernière ?

      Avatar de nicolas
      1. Jacques

        Bonjour,
        J'ai acheté les graines sur le marché .
        En fait , les courgettes sont de deux couleurs ? jaune et verte et les deux parties sont bien fermes et bien allongées .

  25. Daniel

    MERCI JE LE FERAI L'ANNÉE PROCHAINE. JE NE CONNAISSAIS PAS DU TOUT L'ASTUCE

  26. Carine

    Étonnamment j'ai plus de fleurs de courgettes femelle que de mâle cette année.
    J'aimerai savoir combien de fois ou sur combien de jours la même fleur va souvrir avant de fanner car j'aimerai faire de la polinisation manuelle.
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Carine,
      Chez moi aussi et je ne l'explique pas !
      Malheureusement la durée d'une fleur n'est que d'une journée, après elle se flétrit.
      Soyons patient en attentant que les fleurs mâles veuillent bien arriver !

      Avatar de nicolas
  27. Danielle

    Merci je viens de vérifier mes courgettes. Mais elles sont bien en cours de formation donc je suppose qu elles ont été fertilisees c est après qu elles jaunissent et pourrissent quand la fleur est presque tombée . Ou est donc le problème  ??

  28. Aya

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je débute complètement avec un premier potager collectif pour mon immeuble. mes semis de courgette ont bien réussi mais ne grandissent plus, au contraire, depuis que je les ai plantés dans notre bac potager il ya 15 jours. Les feuilles sont faiblardes, jaunies, et 1 plant est deja mort.
    Nous avions fait un melange de terre/compost de la dechetterie oour ce bac potager qui continue dans la terre du jardin. Quelques semaines plus tard j’avais travaillé la terre (bloc de terre très compacts suite a pluie) avant plantation et ajoute du compost et fumier au fond du trou de plantage. Je suspecte que la terre soit trop dure pour que les plants poussent, mais je ne sais pas quoi faire dans l’immediat (les solutions trouvées type engrais verts semblant etre plus long terme).
    Mes plants de tomate sont moins faiblards mais ne se developpent pas pour autant. Pouvez vous me conseiller? Un grand merci & bonnes recoltes!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Aya,
      C'est une bonne utilisation du compost de déchetterie mais j'ai l'impression que vous en avez mis trop peu dans le bac. On peut aller jusqu'à un tiers du volume de compost pour 2 tiers de terre. Si le feuillage des plantes devient pâle, elles manquent probablement d'azote et les nutriments contenus dans le compost n'ont pas encore pu être rendus disponibles pour les plantes par les organismes du sol.
      Il faudrait leur apporter un complément d'azote directement assimilable, soit avec un engrais adapté (voir les paquets d'engrais "coup de fouet"), soit avec une méthode plus naturelle qui est de l'urine diluée à 10%.

      Avatar de nicolas
      1. Aya

        Merci beaucoup pour votre retour Nicolas!

  29. Claudine

    Parfait ! Très pédagogique et simple à comprendre. Merci.

  30. Josette

    Merci infiniment ouf une réponse je cours au jardin .

  31. Yann

    et pourquoi fin aout, il n'y a que des fleurs mâles sur mes courges cette année ? Quels que soit la variété !

  32. Celine

    C'est sur un autre sujet pourquoi mes pommes de terre ont de la galle. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Céline,
      Les miennes aussi avaient ce problème. J'ai appris que les PDT avaient moins la gale dans une terre légèrement acide. Du coup j'ai apporté cette année un peu de terre de bruyère pour reboucher les trous de plantation et sur le rang (2 sacs en tout achetés à Bricorama). Et j'ai aussi testé plusieurs variétés de PDT.
      Chez moi, celle qui a eu le moins de gale cette année, c'est une variété qui s'appelle "Blanche". Comme chaque terre est différente, pas sûr que ce soit la même qui marche chez vous. J'achète mes semences sur ce site qui propose beaucoup de choix : https://www.labonnegraine.com/231-pommes-de-terre?n=100

      Avatar de nicolas
  33. Christian

    Bonjour Nicolas
    Faute de fleurs mâles sur mon pied de courgettes, j'ai fécondé 4 fois des fleurs femelles avec des fleurs mâles de mon pied de Butternut. Ça marche très bien. Nous avons déjà mangé 3 des courgettes qui ont bien le goût des courgettes pour ceux qui douteraient.
    Merci pour l'astuce

  34. solange

    bonjour
    pourquoi mes courges ne font que des fleurs males merci

  35. Dominique

    Bonjour,
    Après avoir donné une abondante production pendant 3 semaines, j'ai l'impression que mes pieds ne produisent plus. On m'a dit qu'en cas de fortes chaleurs les plantes se mettent au repos (je suis en Dordogne avec un temps très chaud et sec depuis 1mois).
    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

  36. Annick

    Bonjour Nicolas, je n'ai pour ke moment que des fleurs mâles sur les plants de courgettes, idem pour le potimarron. Cette partie de mon potager est en bordure de forêt et à priori trés riche en azote (feuilles des légumes très développées, mes pommes de terre faisaient 1 m de haut mais n'ont rien donné non plus). Est ce que cela peut expliquer les fleurs mâles ? Qu'apporter à la terre pour l'équilibrer ? Merci

  37. Muriel

    Bonjour, merci pour cet article. Malgré une recherche , je n'ai pas trouvé la réponse... J'ai des courgettes trompette de parfois 20 cm dont le bout à jauni. Puis je manger le reste ? Merci. Bonne journée

  38. Thibault

    Bonjour, sur mes fleurs mâle, je constate qu'il n'y a pas de pollen à l’œil nu par rapport au votre ou l'on peut voir le pollen, est-ce normal ?

  39. Gérard

    Depuis 4 ans je pratique le "jardinage paresseux"
    donc fini le motoculteur qui commence à rouiller.
    je fais venir par un ami une balle de foin et apres le ramassage des légumes j'étale le foin ( vers Octobre. J'ai commencé avec Nicolas et les feuilles puis la paille et maintenant le foin!
    Bon jardinage et merci pour les conseils tout est bon à prendre. Cordialement.

  40. Louna

    Bonjours j'ai un petit potager dans le balcon j'ai planté des courgettes dans le terreau o bout de quelques elle ont Bien poussé mais depuis quelques jours les feuilles ont des tâches blanche et elle commence à se faner pourrais je avoir une solution pour y remédier merci 😊

  41. michele

    je suis étonnée mais heureuse de cette vidéo, je vais dès à présent dans mon potager voir mes courgettes

  42. NATHALIE

    Bonjour Monsieur, je vois dans la vidéo que les feuilles de vos courgettes sont blanches comme les miennes... faut-il traiter contre l'odium au bicarbonate ou cela n'a pas d'importance pour la courgette ? Vos vidéos sont parfaitement explicatives. Merci de votre attention

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nathalie,
      Le blanc que l'on voit sur les feuilles de mes courgettes n'est pas une maladie. C'est la couleur naturelle de la feuille, c'est une variété aux feuilles vertes panachées de blanc.
      Sinon le bicarbonate est très efficace.

      Avatar de nicolas
  43. Seb

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre conseil. J'ai 2 grands jolis pieds de courgettes et en y regardant de plus près, je constate qu'il n'y a que des fleurs "femelles".. Les tiges des fleurs "mâles" s'arrêtent net sans fleurs et ne sont vraiment pas nombreuses. Est-ce qu'il existe une astuce pour favoriser la pousse des fleurs "mâles"? Merci d'avance pour votre réponse..

    1. nicolas (Toulouse)

      Oui, une astuce qui marche très bien : la patience 😉

      Avatar de nicolas
  44. Sabrina

    Bonjour et merci pour tous ces conseils. Moi j'ai beaucoup de cucurbitacées avec déjà quelques fruits, J ai
    aussi aide la 'nature et Polleniser moi même. Je voulais savoir si le fruit continue sa croissance si j'ai fait tombe la fleur en ma touchant? Merci pr avance. Sabrina

    1. Mireille

      Bonjour Sabrina. Tout dépend à quel moment la fleur a été ''arrachée ''. Si c'est directement après la pollinisation, le cucurbitacé concerné ne se développera pas.
      Mieux vaut faire très attention aux fleurs femelles et les laisser jusqu'à ce qu'elles fanent et tombent naturellement.
      Bonne journée.

  45. pierre

    Merci beaucoup pour la solution, j'ai le même problème: plusieurs courgettes ne se développent pas. Mais comme je cueille mes fleurs de courgettes mâles pour les cuisiner en beignets (excellent), je vais tenter de féconder les femelles avec un coton tige, sans détruire les fleurs mâles pour pouvoir les consommer... et je vais veiller à ne cueillir ces fleurs qu'en fin de matinée!

  46. Mickaël

    Bonsoir!! superbe page!! merci pour votre vidéo! Mais faut-il inséminer les fleurs femelles à chaque fois quelles apparaissent ou une seule fois suffit pour le pied tout entier???

    1. nicolas (Toulouse)

      Chaque fleur est indépendante, donc on peut le faire à chaque fois.
      S'il y a en même temps une des fleurs mâles et femelles qui s'ouvre (leur durée de vie est d'un seul jour), ça marche aussi tout seul (et heureusement !) car la nature est bien faite et ce sont les insectes qui transportent le pollen.

      Avatar de nicolas
  47. Jean-Alexandre

    Je me doutais un peu de la chose
    merci beaucoup pour votre réponse et je vais de ce pas me transformer en abeilles
    bonne journée et encore merci
    Cordialement
    Jean-Alexandre

  48. Gaëlle

    Bonjour,
    J'ai eu en effet ce problème avec mes courgettes, j'ai donc recherché d'où ça pouvait venir et je suis tombée sur votre site et votre vidéo, merci !!!
    J'aurai une autre question svp, j'ai mis des melons et je vois que c'est pareil que les courgettes, il y a des mâles et des femelles. Faut-il procéder pareil pour avoir des melons ? J'ai planté aussi aubergines et concombres fait-il aussi les polliniser ?
    Par contre du coup on arrache une fleur pour ce procédé. Est-ce que cette fleur aurait plus donner un légume ou est-ce qu'il n'y a que les femelles qui donnent ?
    Merci d'avance

    1. Mireille

      Seules les fleurs femelles portent les légumes.
      Bonne journée.

  49. Josy

    bjour Nicolas,
    Jadore le dimanche pour lire vos articles ! moi mes courgettes et courges que je viens de planter jaunissent !! j'ai l'impression qu'elles ont soif et pourtant.. jarrose chq soir .. que se passe t'il ??

    1. nicolas (Toulouse)

      C’est sans doute le manque d’azote. Avez-vous mis du compost ? Si oui, les plants devraient vite retrouver leur couleur verte.
      Éventuellement un petit arrosage à l’urine diluée pourrait les aider à démarrer.

      Avatar de nicolas
      1. Josy

        merci bcp Nicolas
        la mise en terre a un peu foiré cette année je vais donc engraisser en compost.
        je vous tiens au courant

  50. Ninah

    Bonjour, ah enfin une réponse à mes questions depuis tout ce temps . Merci pour le partage. Je vais m'appliquer

  51. Cyril

    Bonjour,
    merci pour votre article.
    J'ai cinq plans de courgettes pour lesquels les courgette flétrissent systématiquement puis pourrissent.
    Les courgettes mesurent entre 7 et 10cm lorsque cela se produit et la fleur ne s'est encore pas ouverte. Il ne s'agit alors pas d'un problème de pollinisation.
    Les plans sont en formes avec un beau feuillage et des fleurs mâles épanouies et femelles dont la courgettes pourries avant l'ouvertures de la fleur.
    Je me trouve dans une région chaudes et très ensoleillée des tropiques (plus de 35°) et je me demandais si les fortes température pourraient-être responsable de ce phénomène?
    Merci.
    Bonne journée.

    1. Pat

      Bonjour, j'ai le même problème chaque année.......avez-vous pu avoir une explication à ce questionnement ? Merci.

      1. nicolas (Toulouse)

        Je sais que pour les tomates, des températures supérieures à 30-32°C font sécher le pollen et la fécondation ne se fait pas.
        C'est peut-être la même chose pour les courgettes.

        Avatar de nicolas
  52. Patricia

    Bonjour, merci beaucoup de vos conseils car je n ai eu qu'une courgette de poussée, et une dizaine qui a pourri. Je pensais qu'elles avaient trop d eau.. et c est mon premier potager. Bonne journée

  53. dany

    Merci pour ce conseil mais peux t'on faire de même pour les butter nut ???

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui pour tous les légumes de la famille des cucurbitacées (courges, potirons, potimarrons, courgettes, concombres...).

      Avatar de Nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…