En revenant de la jardinerie, ne plantez surtout pas vos plants de tomate

80 comments on En revenant de la jardinerie, ne plantez surtout pas vos plants de tomate

Ce serait la pire des choses à leur faire ! Ils prendraient un mauvais départ et la récolte de tomates serait compromise !

Lisez la suite pour savoir comment les faire démarrer correctement au potager et assurer une bonne production de tomates.

Le problème avec les plants du commerce

Un jeune plant de tomates victime du gel
Un jeune plant de tomates victime du gel

Dès le début du mois d’avril, on voit les étalages des jardineries se garnir de plants de tomates. C’est complètement prématuré car dans beaucoup de régions, il y a encore des gelées la nuit. Et un plant de tomate gelé, c’est un plant de tomate mort.

Une autre chose à savoir, c’est que tous ces jolis petits plants ont grandi bien à l’abri sous une serre. Vous ne devez pas les planter directement au potager car ils ne sont pas habitués aux conditions extérieures. Ils risqueraient un arrêt brutal de leur croissance suivi d’une reprise difficile, ce qui ouvrirait grand la porte aux maladies.

Il faut donc absolument respecter une période intermédiaire, qui s’appelle l’endurcissement.

En plus, des plants de tomates bien endurcis seront capables de supporter de petites gelées une fois qu’ils seront installés définitivement au potager.

Nous allons voir tout de suite comment faire pour endurcir ses plants mais d’abord, je voudrais être sûr que vous avez bien choisi vos plants sur l’étalage.

En jardinerie, savoir bien choisir ses plants de tomates

Il y a de nombreuses raisons pour préférer acheter ses plants de tomates en jardinerie. Un semis raté, cela arrive. Une période d’absence de la maison et on a dépassé le bon moment pour semer. Le manque de temps pour coucouner ses plants. Ou bien tout simplement l’envie de ne pas se compliquer l’existence !

Alors quels sont les critères pour choisir un bon plant de tomates dans une jardinerie ou sur un marché ?

Tout d’abord, voyons ce qu’il faut éviter : il ne faut pas que sa couleur soit d’un vert trop pâle, signe que le plant n’a pas reçu assez de lumière.

Sa tige ne doit pas être trop mince ni trop longue. Les plants malingres ne reprennent jamais bien.

Le plant ne doit pas porter de fleurs (s’il y en a juste quelques-unes, ça va). Ces fleurs risqueraient de tomber en cas de températures trop fraîches au potager.

Donc pour résumer : les qualités d’un bon plant de tomates sont :

  • une couleur vert foncé pouvant même tirer sur le violet,
  • une tige épaisse, solide et droite,
  • un plant trapu et fort.
"A

Alors quelle est la date idéale pour acheter ses plants ?

Il faut faire un petit compte à rebours : projetons-nous dans le futur pour trouver la date à laquelle nous voulons planter les pieds de tomates en pleine terre au potager.

Cette date, c’est la date à partir de laquelle le risque de gelées nocturnes n’est plus à craindre. C’est autour de la mi-mai dans les régions tempérées du centre de la France (rappelez-vous les Saints de Glace, qui en passant sont bien mis à mal avec le changement climatique).

Pour les autres régions, je n’ai pas la place de rentrer dans les détails ici, mais selon que vous habitez dans le Var ou dans les Ardennes Belges, il y a un décalage de plusieurs semaines dans un sens ou dans l’autre.

Les jardineries commencent malheureusement à vendre les plants de tomates beaucoup trop tôt ! C’est bien dommage mais si on voulait attendre pour acheter, il ne resterait plus aucun choix !

Mais alors, que faire des plants ?

La phase d’endurcissement

Pendant cette période qui durera entre une et trois semaines, nous allons habituer progressivement les plants à vivre dans les conditions extérieures.

Pour cela, nous allons les sortir pendant la journée et les rentrer pendant la nuit, bien à l’abri au garage ou à la maison.

Quand vous sortirez vos plants de tomate dehors le matin, mettez-les à un endroit où ils pourront recevoir le plus de soleil possible. Ils ont besoin d’un maximum de lumière et de chaleur.

Mais attention à ce que la motte de terre ne dessèche pas ! Ca peut arriver sans qu’on s’y attende un jour où le soleil tape fort.

Le mieux c’est de vérifier tous les matins que la motte est encore un peu humide. Et s’il y a besoin d’arroser, le mieux c’est de verser de l’eau directement dans le bac qui rassemble tous les godets, pour que l’eau remonte vers les racines par le bas.

En plus, les plants achetés en jardinerie ont une motte de terre beaucoup plus petite que celle des plants maison qui ont un système racinaire plus développé, surtout en ayant suivi la technique de la bouteille.

Stratégie anti-maladies

La phase d’endurcissement est importante car elle va habituer les plants de tomates à vivre avec des conditions changeantes (vent, soleil, température).

Cela va activer les mécanismes de protection des plants et ils seront plus résistants face aux maladies (dont le tristement célèbre mildiou qui peut ravager tout un potager en quelques jours).

J’ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre planning pour cultiver des tomates au naturel

Ma photo

  • La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
  • Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et les traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :

lm Planning tomate

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Sophie (Haute-Savoie)

    Bonsoir

    J’ai acheté un plant de tomate cerise bio en jardinerie, que j’ai rempoté le soir dans un grand pot en terre cuite. J’ai arrosé puis mis dehors.

    J’habite en ville mais à 500m d’altitude (Thonon-les-Bains), et mon balcon est orienté Sud Ouest. Le lendemain tout allait bien et je l’ai exposé en plein soleil l’après-midi. Il s’est complètement flétri. La terre était encore très humide de la veille. J’ai fait des recherches et j’ai testé une autre option : le mettre mi-ombre. Là il a repris de la poigne.

    Le sur lendemain, je l’ai mis dehors, mais cette fois, pas de soleil direct, une belle luminosité, peu de vent, et rebelotte : complètement flétri.
    Je l’ai rentré chez moi, en intérieur, et je l’ai mis devant la baie vitrée, et là il est reparti. Je n’ose plus le sortir depuis (et il pète la forme) mais en même temps, je lis partout que le plant de tomate a besoin de beaucoup de soleil…

    Une idée de ce qui peut le gêner ? J’ai écumé Internet, sans succès…

    Mes pistes au départ étaient :
    – trop de soleil direct (+ réverbération de la table blanche + mur beige)
    – du vent ?
    >> le dernier jour dehors m’a prouvé que ce n’était pas que ça

    Merci pour votre aide

    Sophie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sophie,
      Les plants de jardinerie n’ont connu que de douces températures et une lumière tamisée. C’est donc tout à fait normal qu’ils réagissent mal si on les expose du jour au lendemain à la “vraie vie”, comme vous avez pu le constater ! 😉
      Il faut respecter une période d’acclimatation qui peut durer 1 semaine à 10 jours pour les habituer petit à petit au plein soleil qui peut taper fort (nous sommes presque en juin), aux vents desséchants et aux variations de température entre le jour et la nuit.
      Je vous invite à relire le paragraphe “La phase d’endurcissement” de l’article pour la marche à suivre.
      Et vos plants vous le rendront bien !

      Avatar de nicolas
      1. Sophie

        Bonjour Nicolas
        Merci pour votre réponse. J’ai mis mon plant de tomate derrière la fenêtre où il se plaisait très bien jusqu’à ce qu’il ait des coups de chaud. Il a triplé de hauteur (mais aucune tomate, quelques fleurs jaunes).
        Cela va faire un mois que j’essaie de le sortir peu à peu, mais dès qu’il va dehors, rebelotte, il se flétrit.
        Je dois avoir le seul plant de tomates au monde qui ne supporte ni chaleur ni soleil!
        J’ai décidé de le sortir quand même, avec mon haut vent pour une transition plus en douceur… pour l’instant il se “fane” l’aprem, mais se revigore à la tombée de la nuit…
        Des conseils ? Dans les jardineries, “ils n’ont jamais vu ça…”
        Merci pour votre aide précieuse

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Sophie,
          Votre plant doit avoir un système racinaire trop peu développé / ou bien vous n’arrosez pas assez pour qu’il puisse tenir toute un journée.
          Je pense que cela ne lui ferait pas de mal de le rempoter dans un pot légèrement plus grand car ça fait un moment que vous l’avez il me semble, et le terreau ne doit pas être loin d’être épuisé.
          Le mieux serait bien sûr de le planter en terre, et s’il ne supporte pas le soleil, ce que je fais je couvre le plant avec une cagette retournée.

          Avatar de nicolas
  2. Catherine (Bourgogne)

    Grand merci pour votre réaction. J’aurais, si je l’avais su, préféré les rempoter. Ce sera pour la prochaine fois. Cordialement. Catherine

  3. Catherine (Bourgogne)

    Merci Nicolas.Je ne le savais pas. J’ai acheté une paire de plants de tomates à l’association dont j’suis membre. Des plants sans pots, dont les racines sont juste protégées par une petite motte de terre. Et bien évidemment j’ai du les planter tout de suite dans mon potager. J’étais bien stressée se les voir mal en point. Mais ilsont fini par se remettre, on verra bien la suite de leur croissance. Ma question est de savoir quelles conduites à tenir avec ces plants retirés directement de terre? Merci et bonne journée. Cati

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Ce genre de plants à racines nues ou presque, doivent séjourner le moins longtemps possible à l’air libre.
      Vous avez donc bien fait de les mettre en terre tout de suite.
      Vous auriez aussi pu les rempoter dans des godets avec du terreau pour les faire attendre un peu.

      Avatar de nicolas
  4. françoise

    super!

  5. Christian Colin (finistére bord de mer)

    bonjour
    ou je demeure(appartement) je n’ai que le soleil début après midi .
    1) A quelle heure sortir les plants, 8h00 température 7à12°?
    2) Je viens de les achetés ce jour ,Au bout de combien de jours je peut les laissés dehors? Sachant qu’a parti du mardi 13 pluie en vue
    3) si pluie début de semaine faut ‘il mieux attendre un peut avant de les plantés pleine terre .
    merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christian,
      Les tomates, ce n’est pas comme les plantes d’intérieur. Elles ont besoin de soleil tous les jours. Comme dit dans l’article, si elles viennent d’un endroit protégé comme la serre d’une jardinerie, le soleil violent peut leur causer des brûlures. Par contre si le ciel est couvert, pas de souci de ce côté-là.
      Don le mieux ‘est à mon avis de les laisser jour et nuit dehors, en bricolant un système pour les abriter en cas de forte pluie. Si ce sont juste de petites pluies, ce n’est pas grave, elles en verront d’autres dans leur vie.
      Et oui il vaut mieux attendre une période où la terre n’est pas complètement détrempée pour les planter.

      Avatar de nicolas
  6. jacqueline (nord)

    je vais tester l’endurcissement de mes plants cette année

  7. Pascale (Sisteron,)

    Bonjour et merci pour vos conseils précieux ! Pour endurcir mes semis de tomates , à partir de quelle température je peux les sortir la journée ? J’habite dans le 04 à Sisteron, ce matin il fait 11 degrés mais ça monte vite en fin de matinée à 20 en ce moment…
    Merci et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascale,
      Avec ces températures, vous pouvez les sortir dès maintenant.

      Avatar de nicolas
  8. Brigitte (Rouen)

    Bonjour Nicolas,
    Je tenais à vous faire savoir que depuis que j’ai suivi votre conseil : T° jour-nuit, que j’ai appliqué dès que je l’ai lu, à mes pieds de tomates déjà assez hauts en tige, la différence a été remarquable ! Processus freiné dès les nouvelles feuilles !!!
    L’ensemble a pris un air + ramassé, et je suis contente ☺️
    Merci Nicolas !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Content de savoir que mon article vous a aidé ! 😉

      Avatar de nicolas
  9. Dominique

    Merci pour toutes ces remarques et conseils. Chaque semaine j’attends votre nouvel article toujours très intéressant. Cette année je n’ai pas pu faire mes semis moi même et je dois donc acheter les plants. Je vais être attentive à ce qu’on va me proposer !

  10. Stéphanie (Lot)

    Merci, c’est toujours bien à propos vos conseils! j’avais bien décidé d’attendre le 8mai pour les acheter mais je ne sais pas renforcer leurs immunités! Petite question, d’habitude je les enterre couchés au 3/4 le dos au vent dominant, est-ce correcte? Encore merci, Stéphanie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stéphanie,
      Enterrer ses plants de tomates en les couchant, ce n’est vraiment utile que dans les cas suivants :
      – les plants ont filé et sont trop allongés. En enterrant une portion de tige, cela diminue leur hauteur.
      – le potager est situé dans une région aux étés frais et la terre a du mal à se réchauffer en profondeur. Comme c’est une plante d’origine tropicale, elle aime avoir les racines au chaud. Les planter inclinés donc avec les racines plus proches de la surface permet de bénéficier d’une terre plus chaude.

      Avatar de nicolas
  11. Anne

    Comme Vincent le suggère, depuis deux ans, je rempoté les plants achetés dans une terre riche en compost, dans les bouteilles.
    quatorze jours plus tard, je les ai plantés.
    Le volume des racines avait doublé.
    Cette démarche plus la période d’endurcissement permettent à la plante de mieux résister aux maladies et à la chaleur.(Béziers)

    1. Vincent (limite Marne-Ardennes)

      Merci Anne pour votre retour ;)

  12. Ludovic (pessac 33600)

    Bonjour,
    Merci pour ces informations, j’habite dans le sud ouest (proche bordeaux) et effectivement je n’attend jamais jusqu’au st de glaces .. nous n’avons pas de gel mais je n’avais jamais rien en compte les températures en dessous des 10* la nuit . On en apprend tt les jours ;)

  13. MARIE COLIN (En Lozère aux portes de l'Aubrac !)

    Merci pour vos précieux conseils, toujours clairs et efficaces.
    Je ferai un peu plus attention dans mon choix de plans de tomates. Là où j’habite j’ai la chance d’avoir des jeunes qui font un peu de production et leurs plans sont toujours magnifiques ( bien mieux que dans certaines jardineries !)

  14. pascal le pabic (45)

    Bonjour Nicolas
    Cela fait 2 ans que je tente tes semis en bouteille et je dois avouer que le resultat n est pas a la hauteur de mes attentes. Surtout la marche a suivre est non seulement chronophage mais egalement compliquée dans sa mise en oeuvre. J ai fait preuve d imagination dans le bidouillage d accessoires afin de remettre du terreau et d arroser sans abimer les plantules ! J y arrive cette 2eme annee mais helas, je n obtients que des pieds malingres…ou qui meurent.
    Il me reste bien sur 2 semaines avant la plantation au jardin mais je doute qu il deviennent autant resistants que les tiens.
    Il est vrai qu’ici en sologne, nous avons vecus 2 semaines de froid.
    J espere encore mais je crains d etre contraint d acheter des plans du commerce…
    Autre question : les graines du commerce (toutes especes : choux, fenouils, etc) semblent etre mal conservees car parfois rien ne leve. Malgre plusieurs essais. Est ce courant ?
    Merci pour tes conseils
    Pascal de Sologne

  15. Lucette (Beauce)

    Merci pour votre commentaire. C’est vrai que les plants sont en vente beaucoup trop tôt.

  16. Thérèse (régiion/toulousaine)

    Bonjour Nicolas
    Encore merci pour vos articles et vos conseils.
    Cette année mes semis de tomates ont du mal à pousser. Semés depuis la mi mars, ils atteignent difficilement les 10 cm avec seulement le 1er bouquet de feuilles et ne sont pas d’un vert foncé mais un peu clair.
    Avec le temps prévu cette semaine ( pas plus de 12 degrés en journée ) j’hésite à les sortir pour les renforcer.
    Petite précision cette année lorsqu’ils avaient 5 ou 6 cm de hauteur, j’ai rajouté un mélange de terreau et de compost au fur et à mesure.
    Je me pose la question d’en acheter en jardinerie pour assurer ma production.
    Pensez-vous que je peux les sauver et comment les aider?

  17. Vincent (limite Marne-Ardennes)

    Bonjour Nicolas, ne peut-on pas rempoter les plants achetés, dans une bouteille avec un mélange terreau/compost rempli jusqu’aux premières feuilles pour renforcer le système racinaire, comme dans votre méthode ?
    PS : avec le temps actuel (gris, pas assez de lumière) les plants que j’ai réalisés n’en finissent pas de se développer. Ils en sont péniblement au stade 4 (petites) feuilles, 4 sem. après la levée…

  18. Mireille

    Merci Nicolas pour ces rappels précieux
    Bonne journée

  19. Marie CANEIRO (Aquitaine)

    Bonjour,
    Les articles sont bien documentés, précis, avec des conseil judicieux et pratiques.
    Pour moi qui suis débutante cela me fait gagner du temps et de l’argent.

  20. Isabelle (gard)

    Très juste !

  21. jacques (charente)

    je pense acheter mes plants de tomates le 29 04 2024 mais je les garderais jusque au 14 mais chez moi je les sortirai quant il fera beau avec une temperature disons de 19 degres puis je les rentrerai de nouvau chez moi dans une piece avec de la lumiere est ce possible

    1. Anonyme

      Contre un mur au soleil et vérifier la météo en cas de gelées tardives.
      Bien surveiller l’arrosage. Le mur fera radiateur la nuit et les tiendra “au chaud”

  22. Jocelyne (REIMS (Marne))

    Si nos plants ont l’air chétifs, peut-on d’ores et déjà les traiter au bicarbonate ou autre façon bio pour éviter les maladies ? Il me semble que les feuilles de mes semis ont des taches plus claires sur les feuilles, je les ai sorti dehors depuis hier, sans les transplanter encore; j’habite dans la Marne …

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jocelyne,
      Avant de se lancer dans un traitement, il vaut mieux identifier la maladie, sinon cela peut faire plus de mal que de bien.
      Les jeunes plants de tomates attrapent rarement des maladies.
      Il arrive que des virus soient présents dans les graines de tomates (c’est quand même assez rare mais ça arrive).
      Et si c’est le cas, il n’y a malheureusement rien à faire, à part attendre et voir si le plant s’en sort tout seul.
      Sinon pour essayer de diagnostiquer une maladie (c’est pas toujours facile), je vous recommande cet excellent site : http://ephytia.inra.fr/fr/D/167

      Avatar de nicolas
  23. Maryse Maine et Loire

    Merci pour ces bons conseils Nicolas!Je mets toujours mes plants a forcir dans des contenants plus grands avec du terreau pendant 3 semaines (selon la meteo du nord ouest…)

  24. Lucie

    Bonjour Nicholas,
    Depuis deux ans, je retrouve des Sphinx de la tomate dans mon potager… Auriez-vous un conseil, merci
    Lucie (Québec)

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Lucie, vous pouvez les collecter et les déposer sur des plantes de la famille des solanacées dont ces chenilles se nourrissent. Elles sont très voraces, il n’y en a pas en France, pas de cette variété. Les sphinx sont de très beaux papillons aux allures de colibris en vol. Personnellement je ne pourrais pas me résoudre à les détruire…🥺

      1. Lucie (régiion/toulousaine)

        Bonjour, c’ est vrai qu’elles sont très belles mais détruisent mes plants de tomates. Je vais les mettrent dans mon bac de compost pour qu’elles puissent se nourrir

  25. Joël

    Brj Nicolas, brs les amis…
    Bien que ce ne soit pas la première fois que vous nous informez d’habituer les plants à des températures extérieures, j’ai fait la bêtise! Heureusement que ce n’était que sur 2 tomates et 4 butternut. Seule une coeur de boeuf est morte, mais les autres à voir.
    J’ai acheté et planté le 22 mars 2 Marbonne et 2 Buffalo. Les Marbonne ont tbien poussées et ont déjà plusieurs fleurs. Expérience réussie. J’ai acheté pour me faire plaisir une coeur de boeuf greffée fin février. Après un mois en véranda, elle souffait, je l’ai planté le 25 mars. Elle souffre encore mais porte une tomate de 4 cm de diamètre. On verra! Merci Nicolas

  26. serge (montélimar)

    tout à fait d’accord on trouve des plants en jardinerie bien trop tôt
    cela leur permet de vendre 2 fois les plants

  27. Sylvie (Haute Garonne)

    Extra ! Merci je vais suivre à la lettre vos conseils avisés et mettre toutes les chances de min côté

  28. BRIGITTE

    bonjour,

    j’ai appris comment éviter le mildiou,
    je ne savais pas vraiment tout ce que vous avez écrit,
    je vous en remercie
    cordialement

  29. Jean-Philippe (Région parisienne)

    Merci pour vos commentaires toujours judicieux. Je vais donc attendre la mi-mai pour transplanter mes pieds de tomates. Je ne les ai pas achetés en jardinerie mais j’ai semé les graines dans des godets et mis à l’abri dans ma véranda.,
    J’ai vu sur un site qu’il était intéressant de semer des graines dans une bouteille en plastique coupée en deux avec un trou au fond pour l’évacuation du trop plein d’eau. Au fur et à mesure que le plant grandit, on ajoute un peu de terre pour augmenter la formation de racines. Je vais voir ce que ça donne.

    1. Thérèse (région toulousaine)

      Bonjour Jean Philippe
      Je pense que vous avez vu cette méthode sur le site de Nicolas justement (potager durable) Moi en tout cas c’est là que je l’ai vu!
      Bonne culture

      1. Jean-Philippe Puibaraud (Région parisienne)

        Merci Thérèse pour votre commentaire (j’ai aussi une fille Thérèse). Je pense effectivement que c’est sur le site de Nicolas que j’ai vu cette méthode.
        Mes plants sont plus grands que ceux que j’ai plantés dans des godets ordinaires.
        Toujours de bonnes idées de la part de Nicolas. Pour l’année prochaine, je vais conserver toutes mes bouteilles de jus de fruit pour pratiquer cette méthode.
        Amicalement,
        JPP

  30. Virginia (Ile de France)

    Merci Nicolas pour vos conseils. Il y a quelques années, vous écriviez que sortir les plants quand il y a du vent renforçait la tige . Pensez-vous toujours la même chose car je me repose la question en voyant les plants se balancer . Bien sûr la question ne se pose pas quand le vent est très fort , dans ces cas-là je protège les plants sous cloche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Virginia,
      C’est ce qu’on dit pour les arbres, qu’il ne faut pas les lier trop fermement à leur tuteur. Alors je pense que c’est aussi valable pour les autres plantes, mais cela joue très peu à mon avis pour des petites plantes comme les tomates.

      Avatar de nicolas
  31. Roland (Seine-et-Marne ville Moissy-Cramayel 77550)

    Bonjour vous avez tout à fait raison .quelle la meilleure saison pour acheter ces tomates????? moi j’habite à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Roland,
      Il n’y a pas de meilleure date car la météo est différente chaque année.
      Mais il faut savoir que cela ne sert à rien d’être trop pressé, car les plants achetés 1 ou 2 semaines plus tard finissent généralement par rattraper les premiers, car ils bénéficient tout de suite de meilleures conditions une fois plantés.

      Avatar de nicolas
      1. Roland (Seine-et-Marne ville Moissy-Cramayel 77550)

        Bonsoir à vous je vous remercie d’avoir pris connaissance de mon petit message je prends note dans vos informations je vous enverrai des photos de mes tomates et des courgettes et des différents légumes que je plante chaque année à bientôt de Roland à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne

  32. Alain (Charente)

    Bonjour Nicolas et bonjour à tous. Est il possible de placer les plants de tomates dans un contenant plus grand que celui des jardineries en attendant la plantation au jardin. Cette façon de faire permettrait peut être d’obtenir un plant plus “” musclé “” avant sa place définitive. Oui les plants augmentent chaque année mais les semences aussi. Par ailleurs, je constate un fort développement de la vente des plants greffés mais est ce que c’est vraiment efficace en termes de production. Quand, je vois certains plants à huit euros ( pour les tomates ) je me sauve en courant !!! Bon week end à toutes et tous sans vous oublier Nicolas et vive le printemps au jardin..

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Oui bien sûr qu’on peut, et on se rapproche de la technique de la bouteille que j’explique dans mon guide pratique. N’hésitez pas à enterrer le plant profond et à remonter le terreau neuf bien haut sur la tige, après avoir enlevé quelques feuilles du bas si elles sont gênantes.

      Avatar de nicolas
      1. Alain (Charente)

        Bonjour Nicolas et Merci beaucoup pour votre réponse. Mes haricots sont sortis ( pourtant il, fait froid ) Pour la nuit je dépose très délicatement une couette en attendant que les chaleurs fassent leurs apparitions. Quant aux pommes de terre elles font une dizaine de centimètres. Je les butte demain. J’ai également des soucis avec mes plants de betteraves. Tous les ans et sur la même ligne, j’en récolte des grosses mais également des petites. Je crois que je vais me lancer dans la technique du semis pour ces dernières. Bonne soirée, merci encore et à très bientôt. Bien cordialement. ( Je me régale à la lecture de vos livres, car ils me permettent d’avancer pas à pas, lentement mais sûrement.)

        1. nicolas (Toulouse)

          Merci Alain et bonne continuation !

          Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Alain, il parait que les plants greffés de tomate produisent 2 à 3 fois plus et cette année j’ai acheté des mini-mottes greffées …pour voir ! Les prix sont plus avantageux en minuscules plants mais demandent de la vigilance. Je donnerai des nouvelles si je suis obligée de prendre une place au marché pour vendre mon énorme production !😆

      1. Alain (Charente)

        Merci beaucoup. Vous avez pris vos mini mottes chez Beaumaux ? Bon courage et plein de réussite. Bonne soirée. Cordialement.

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Merci Alain pour votre soutien, je verrai si Baumaux tient ses promesses !

  33. Pascal (Jura (800m) 39130)

    Bonjour, super vos articles…

    Je fais mes pieds de tomates dans des godets que je sème début Mars.
    Mi Avril, je les transvase dans des pots hauts 15 à 20 cm, genre pot pour framboisiers, mais avant, je ramasse des jeunes pousses d’orties, celles qui piquent bien! les coupe et en mets un au fond du pot mélangé à un peu de compost, 1 à 2 cm de mélange.
    Je mets la motte venant du pot par dessus le mélange et enterre la tige du pied de tomate sur le restant de la hauteur du pot. Ainsi mon pied va s’enraciner sur la hauteur de sa tige et pourra sans problème rester en pot jusqu’au moment opportun du repiquage ou il sera beaucoup plus fort et résistant que venant d’un godet dans lequel il était trop à l’étroit.

    1. Laurent (Yvelines)

      Bonjour merci pour ces précieux conseils. Est ce qu’il est envisageable de mettre les plants en plein terre et de faire autour une protection avec un voile d’hivernage ?

      1. Anonyme

        J’attends toujours qu’il n’y ait plus aucun risque de gel pour mettre en terre. Avant le long d’un mur au soleil… Dans le Jura et à mon altitude je mets souvent en terre après la mi-mai. Rien ne sert de courir…
        Avec la solution des godets type framboisiers, ou il y a beaucoup de place pour l’enracinement, suffit de dépoter délicatement.

      2. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Laurent,
        Oui tout à fait. Si vous n’avez que des voiles d’hivernage (P30) ça va marcher mais ils ont le petit inconvénient de masquer pas mal la lumière (environ 30%).
        Il vaudrait mieux utiliser du voile de croissance (type P17) qui est plus fin et qui ne masque que 10 à 15% de la lumière.

        Avatar de nicolas
        1. Laurent

          Super, merci bonne journée

  34. René (haut var)

    Bonjour Nicolas, je suis toutes les semaines vos conseils. Je voudrai vous faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée cette année. Début avril, il faisait un beau soleil dans ma région, donc je sortais mes plans de tomates dehors au soleil, et un soir en les rentrant plusieurs avaient grillé sous la chaleur, pourtant la terres était humide.

    1. Michelle.V (vers)

      Les tomates comme beaucoup d’autres plantes n’aiment pas les changements brusques de conditions de milieu. Pour acclimater vos tomates, il vaut mieux les sortir la 1ere fois et les mettre d’abord à mi-ombre, ceci pendant 1, 2, 3 jours par exemple et augmenter progressivement la durée d’ensoleillement. Ensuite vous pourrez les mettre en plein soleil.
      Les plantes sont comme les humains, elles attrapent des coups de soleil 🌞.
      Bon jardinage

  35. Philippe (Bruxelles, Belgique)

    Mes plants (en intérieur) mesurent environ 35 cms. Il fait encore très froid la journée.
    Que faire ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Philippe,
      Pas facile de les faire patienter alors qu’ils n’arrêtent pas de grandir. S’il fait plus de 10°C la journée, il faudrait les sortir et les rentrer le soir, mais dans une pièce fraîche ou un garage.
      Si un chignon de racines commence à se forme dans le godet ou si les feuilles les plus âgées deviennent jaune, leur apporter de l’azote.

      Avatar de nicolas
    2. nicolas (Toulouse)

      pardon il faut lire : Si un chignon de racines commence à se forme dans le godet, rempoter dans un godet plus grand.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…