La consoude a bien poussé et j'ai pu faire la première coupe de l'année. Une fois les pieds bien établis, j'arrive à faire 4 ou 5 coupes par an, ce qui en fait une plante très intéressante.

Je n'utilise pas la consoude pour faire du purin parce que je n'en ai pas l'utilité, mais plutôt comme paillis.
En effet, la littérature dit que ses feuilles et ses tiges ont un rapport carbone/azote aussi équilibré que celui d'un bon compost.
Comme les quantités ne sont pas énormes une fois les feuilles séchées, même avec plusieurs pieds de consoude qui font 1 mètre d'envergure chacun, il n'est pas question de pailler l'ensemble du potager avec ! En plus, ce printemps a été tellement pluvieux (ce qui est totalement anormal ici à Toulouse) que les tontes de pelouse ont été surabondantes et m'ont permis de ne pas encore toucher à mon stock de foin pour pailler.
Il vaut donc mieux se servir de la consoude pour faire un mulch nutritif au pied de quelques cultures qui sont contentes de recevoir un petit complément de fertilisation en cours de saison, comme les tomates par exemple.

Je commence par étaler les feuilles par terre pour les faire sécher (ce qui n'a pas été simple cette année avec un orage presque chaque jour !).

Puis je passe la tondeuse dessus pour les hacher. J'obtiens un paillis qui est facile à étaler autour des cultures, ce qui ne me reste plus qu'à faire.
Pour ceux que ça intéresse, je les avais achetées chez B-Actif.
Et chez vous, avez-vous de la consoude ? Si oui, comment l'utilisez-vous ?
Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :