Depuis la dernière actualité où j’en avais parlé (c’était mi-avril), les 2 plants de tomates parthénocarpiques ont plus ou moins bien poussé.
C’était à cause du printemps exceptionnellement frais (pour ne pas dire “pourri” mais je n’aime pas ce mot car pour une fois qu’on avait assez de pluie, je ne vais pas me plaindre…) que nous avons eu à Toulouse.
Et contrairement à mes attentes, c’est le plant planté en pleine terre qui a produit en premier et non celui cultivé en sac.
J’attribue cela aux températures relativement basses et un sac est plus exposé aux variations de températures que le sol.
J’espérais une première récolte début juin et cela aurait très bien pu se produire si la fin du printemps avait été “normale” c’est-à-dire chaude et sèche ici dans ma région. Mais même mi-juin c’est déjà très précoce comme date, en tous cas bien avant toutes les autres variétés.
Venons-en à la dégustation : eh bien j’ai été agréablement surpris. Elle n’était même pas fade ni farineuse avec toute l’eau qui est tombée. Un bon petit goût de tomate classique, quoi !
Petite remarque : j’avais lu que les premiers fruits pouvaient être sans graines à l’intérieur (comme c’est une variété parthénocarpique) mais ce n’était pas le cas comme vous pouvez le voir. Ah zut, dans ma précipitation à vouloir la manger, je n’ai même pas pensé à garder les graines !
Le nom de cette variété est Siletz et elle n’est pas facile à trouver. J’avais pris les mienne en Allemagne mais ils n’en ont plus. Il y en a aussi chez Solana qui est un marchand québécois qui livre en France.
Y en a-t-il parmis vous qui ont eu le temps de la cultiver cette année ? Si oui, avez-vous déjà cueilli la première ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.