Des nouvelles de la tomate parthénocarpique

8 comments on Des nouvelles de la tomate parthénocarpique

Comme je vous l’expliquait dans la vidéo du mois de mars, cette variété de tomates est parthénocarpique, elle n’a pas besoin de fécondation pour produire ses fruits (rien de “trafiqué” la-dedans, c’est une variété complètement naturelle).

Ce qui aurait l’avantage de produire des fruits beaucoup plus tôt dans la saison, la plante étant aussi plus tolérante au froid.

Je l’ai rempotée dans un “growbag” (sac en tissu qui évite le chignonnage des racines). Le plant porte déjà quelques fleurs.

Va-t-il donner ses première récolte début juin ? Nous verrons bien…

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Nathalie (région parisienne. jardin partagé)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis très intriguée par cette variété de tomates, et j’aimerais bien la tester l’an prochain. Où est il possible de trouver des graines d’après vous ? Et pourquoi l’avez-vous placé dans un sac et pas en pleine terre ?
    Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.
    Cordialement
    Nathalie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nathalie,
      Vous trouverez des fournisseurs dans les autres commentaires.
      J’en ai mis deux, une en sac et une en pleine terre. Celle en sac c’est pour pouvoir mettre à l’abri le sac en cas de mauvais temps, mais je dois avouer que j’ai eu la flemme de le faire ! 😉 Du coup c’est le pied qui est en pleine terre qui s’est le mieux développé avec une grappe de tomate en formation au jour où j’écris ceci.

      Avatar de nicolas
  2. Marie (Anzême, Creuse)

    Ne commandez pas vos siletz sur amaz…, elles viennent de Chine, mettent 2 mois à arriver et ne lèvent pas ! (2 tentatives de 6 graines chaque fois). Très énervant… je sème pourtant mes graines de tomates depuis plus de 10 ans et ai presque 100 % de réussite.

  3. Yves (Médoc)

    Bonjour Nicolas,
    J’aimerai savoir où tu te procures cette variété de tomates
    parthénocarpique !
    En te remerciant

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      J’ai trouvé les miennes chez un particulier en Allemagne et il n’en a déjà plus.

      Mais un lecteur m’a dit qu’il y en avait chez Solana, qui est un marchand québécois qui livre en France.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Morbihan)

      Bonjour Yves, vous pouvez aussi en commander chez Etsy: https://www.etsy.com/fr/listing/170789865/siletz-tomate-30-graines-dheritage…Le semis est pour cette année !?!

      1. Auversoise

        Bonsoir Man 56 j’ai regardé elles viennent des USA : bonjour le bilan carbone!

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonsoir Auversoise, êtes-vous sûre de n’avoir jamais rien acheté venant des USA ? Voici un extrait de leur politique: Une communauté qui fait le bien autour d’elle…
          Etsy est un marché international en ligne, où les gens se retrouvent pour fabriquer, vendre, acheter et collectionner des articles uniques. Nous constituons également une communauté qui vise à obtenir des changements positifs pour les petites entreprises, les individus et la planète. Voici quelques exemples de l’impact positif que nous générons ensemble. Vos achats sur Etsy ont généré près de 4 millions de dollars de revenus pour de petites entreprises en 2020.
          Nous nous mobilisons en faveur de lois locales et internationales qui favorisent les entrepreneurs créatifs et aident les petites entreprises à se développer et à prospérer.
          Nous renforçons notre engagement envers un avenir durable et avançons vers notre nouvel objectif de zéro émission nette en 2030…. Pas mal non ? Bonne soirée !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…