C’est toujours une petite fête quand on récolte les premiers petits pois et les premières fèves, tellement ces deux légumes sont un régal !
Cette année je n’ai pas semé de pois à écosser mais uniquement des pois mangetout et des pois croquants. Les mangetout sont comme une cosse qui contiendrait des pois peu développés, alors que les croquants ont une forme plus rebondie, presque comme un haricot mais avec un goût de pois légèrement sucré.
Une valeur sûre, c’est la variété de pois mangetout ‘Bamby’ car elle fait de grosses gousses et grimpe jusqu’à 1m20 de haut.
Cette année j’essaie une autre variété : ‘Golden’ qui monte à 1m50 et produit des gousses jaunes. Pour l’instant elle est un peu décevante car les gousses sont très petites. Nous verrons comment cela évolue au cours de la saison.
Côté pois croquant, j’essaie cette année la variété ‘Delikett’ qui grimpe à 1m10. Ils mettent un peu plus longtemps à mûrir que les mangetout.
Tous ces pois ont été semés en 3 séries pour étaler les récoltes (qui s’arrêtent déjà mi-juin chez moi à Toulouse car ils n’aiment pas les grosses chaleurs).
Pour assurer une bonne germination rapide, je les ai tous semés dans des godets à l’intérieur de la maison. Leurs racines fragiles se développant très vite, il ne faut pas traîner pour les planter en terre, une dizaine de jours après le semis.
La première série a été semée le 15 février, la deuxième le 1er mars et la dernière le 15 mars.
Les fèves semées début novembre de l’année dernière sont en pleine production. Là-aussi j’étale la production en faisant un semis en automne et un semis au printemps, mi-mars.
Et chez-vous est-ce que vous vous régalez aussi avec les petits pois ? Avez-vous des variétés particulières à recommander ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.