Salades : la soudure est faite !

9 comments on Salades : la soudure est faite !
En haut : les 3 dernières laitues de l'année dernière (que je récolte feuille à feuille). En bas, les nouvelles laitues.

La soudure est faite, c'est-à-dire que les laitues que j'ai semées au début de l'année sont aujourd'hui prêtes à être cueillies, juste au moment ou se terminent les laitues plantées à l'automne dernier.

Il n'y a donc pas de "trou" dans les récoltes, ce qui est le but recherché. Mission accomplie pour avoir des salades toute l'année !

Il reste tout de même quelques progrès à faire pour les mois de janvier-février. En effet, j'ai pu très peu récolter à cette période la plus froide de l'hiver car les salades n'étaient pas au meilleur de leur forme.

Voici le détail des laitues de la photo :

Laitue d'hiver : c'est une variété inconnue qui m'a été offerte par un lecteur dont j'ai malheureusement oublié le nom (s'il se reconnaît, qu'il se signale). Je la trouve tellement bonne que je suis condamné à en laisser monter à graine chaque année pour récolter les semences et ne pas la perdre ! J'ai planté à cet effet deux de ces laitues dans un autre coin du jardin, qu'elles occuperont jusqu'au mois de juillet (hé oui c'est long !).

Ces laitues d'hiver ont donc été semées le 2 septembre en godets et plantées le 9 octobre.

Venons-en maintenant aux laitues de printemps : ce sont des 'Rouge de Grenoble' et des 'Merveille des 4 saisons' qui ont été semées le 1er février en godets et plantées le 7 mars.

Et vous, arrivez-vous à avoir des salades toute l'année ou presque ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Elsa (Beauce)

    Bonjour Nicolas. L’année dernière je n’ai presque pas planté mais j’ai quand même essayé l’es salade d’hiver. Elles ont montées et je n’ai donc pas pu en manger. J’essaierai cette année de la mettre sous tunnel, ce que j’ai fait après avoir acheté quelques plants en Avril…Savez vous pourquoi mes salades et mes épinards également ont montés ?

  2. Georgette Danner (Alsace)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis étonnée que vous ne plantez pas les salades « pain de sucre ». Je les plante début automne et les laisse dehors tout l’hiver.
    Comme j’habite en Alsace du nord, il est même arrivé qu’elles soient recouvertes d’un manteau de neige. Cela ne les gêne nullement, nous en mangeons jusqu’en février mars.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Georgette,
      Justement il y a un lecteur qui m'a envoyé des graines et je compte bien les semer cet été. On verra si elles poussent bien en région toulousaine...

      Avatar de nicolas
      1. Georgette Danner (Alsace)

        Bonne chance!
        J’ai oublié de préciser que, même si les feuilles superficielles sont gelées, il suffit d’enlever une ou deux couches pour pouvoir déguster une salade délicieuse.

  3. Hélène (Mérignac (Gironde))

    Bonjour Nicolas,
    Quelles sont belles vos salades !!!! Elles sont joufflues et de couleurs variées, qui ne voudrait pas les manger...
    En pleine terre, je n'ai jamais réussi à en avoir, mangées très rapidement par...je ne sais pas qui... J'ai expérimenté de les planter dans des grandes jardinières en plastique surélevées à l'abri des gastéropodes, j'ai de la salade mais je n'ai pas encore tenté en hiver mais je pense qu'en choisissant bien les variétés ça doit pouvoir être possible. Je tenterai cet hiver !

  4. Brigitte

    Je suis admirative.
    Côté salades, j'étais contente de mes batavias rouges, jusqu'à ce que je commence à en voir 2, fondre par les feuilles extérieures.
    J'ai pensé au vers, je les ai arrachées pour le découvrir. Des fourmis !
    J'en trouve partout, de toutes couleurs, quand je désherbe.
    Nicolas, avez vous quelque chose qui puisse les supprimer ?
    Je ne suis pas fière de cette question, mais les faire fuir, c'est les faire aller ailleurs ....
    Mon voisin, l'année dernière, a eu tout un rang de PDT attaqué.
    "Potager" n'est pas de tout repos, et je n'ai pas envie de partager 😄

  5. dany (limite Nord Ardennes Belges)

    Bonjour Nicolas, j'ai semé fin automne 3 sortes de salades d'hiver, celles dans le jardin sans protection ont disparu, celles dans des tunnels avec voile de protection & seule a survécu dans chacun des deux tunnels (temps très humide et petites limaces, dans la serre 4 ont végété. Ayant lu que l'on pouvait aussi les semer Janvier,février j;ai retenté l'opération godet puis serre et tout a fonctionné au point que je ne vois aucune différence entre les nouvelles et les anciennes et j'en mange depuis 15 jours ( entrée des Ardennes Belges) Bonne fête du travail.....au jardin à tous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dany,
      C'est vrai aussi pour les plants de tomates : ceux semés en avril rattrapent souvent ceux semés en mars !

      Avatar de nicolas
  6. Robert (Hérault)

    Bonjour Nicolas,
    J'ai semé à la volée début septembre sous chassis des laitues batavia d'hiver St Antoine achetées chez SEMAILLES.

    Comme je n'avais pas de place au jardin plus tôt j'en ai repiquées sous un tunnel qui ont été mangées cet hiver et...laissées les autres dans le chassis. Surprise en mars, les plants devenus tellement beaux que j'ai tenté le coup d'en mettre en pleine terre en y croyant pas que cà marcherait vu la variété. Et bien pour des laitues dites d'hiver...au mois de mai elles se sont bien développées et j'en ai encore 10 à manger...Comme quoi, il faut tout tenter...

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…