Aujourd’hui j’ai greffé ma première série de portes-greffes / greffons de l’année. Pour me faire la main et pour maximiser les chances de reprise, j’ai prévu de greffer 3 séries à 15 jours d’intervalle.
Le bon moment pour greffer c’est environ 1 mois après le semis des greffons, quand ils ont 4 vraies feuilles (à ne pas confindre avec les cotylédons ni avec les folioles !). Les tiges font alors 3 à 4 mm de diamètre, ce qui est parfait pour la méthode de greffage en fente que j’ai choisie.
Les greffons (variétés Ananas, Rose de Berne et Orange Queen) ont été semés le 1er mars et les portes-greffes (variété Arnold F1) le 7 mars. Malgré ce décalage, ils les portes-greffes sont un peu trop développés par rapport aux greffons. La 2ème série est déjà semée mais pour la 3ème, je prévoirai un décalage de 10 jours.
Note : je n’ai pas utilisé la série de portes-greffes semée en même temps que les greffons le 1er mars. En effet, ils ont pris beaucoup trop d’avance par rapport aux greffons, mais je me réserve la possibilité de les greffer au “cure-dent” un peu plus tard s’il me reste des greffons.
Pour la méthode de greffage d’aujourd’hui, j’ai utilisé la greffe en fente. L’avantage, c’est que cette méthode tolère une certaine différence de diamètre entre les tiges, contrairement à la méthode à l’anglaise.
Il s’agit de couper une fente verticale dans le tronc du porte-greffe et d’y insérer la tige du greffon coupée en biseau. On sécurise le tout avec une pince spéciale. Sur l’une des greffes, j’ai remplacé la pince par un “emplâtre” en argile. J’ai pris de l’argile verte de notre pharmacopée, mouillée avec une goutte d’eau et appliquée sur le point de greffe pour le maintenir. En plus l’argile a des propriété antiseptiques et cicatrisantes.
J’ai aussi “habillé” légèrement les portes-greffes pour limiter leur évapo-transpiration.
Immédiatement après le greffage, les plants sont mis dans l’enceinte de confinement. C’est encore une caisse Ikea ave un fond d’eau pour maintenir une hygrométrie d’environ 90%. J’ai placé une sonde qui me permettra de la contrôler. Vous remarquerez que je n’ai à aucun moment vaporisé les greffons. C’est inutile et contre-productif car cela rajoute du poids qui pourrait faire bouger le point de greffe.
Les plants sont censés rester 3 jours avec 90% d’humidité (et pas de soleil direct, température pas inférieure à 20°C), puis j’entr’ouvrirai le couvercle pour faire baisser l’humidité
Je n’ai pas filmé cette année, mais il y a la vidéo de mes greffes de tomates de l’année dernière.
Et chez vous, ça donne quoi les greffes ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.