Tomates : premier greffage de l’année

13 comments on Tomates : premier greffage de l’année
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Aujourd’hui j’ai greffé ma première série de portes-greffes / greffons de l’année. Pour me faire la main et pour maximiser les chances de reprise, j’ai prévu de greffer 3 séries à 15 jours d’intervalle.

Le bon moment pour greffer c’est environ 1 mois après le semis des greffons, quand ils ont 4 vraies feuilles (à ne pas confindre avec les cotylédons ni avec les folioles !). Les tiges font alors 3 à 4 mm de diamètre, ce qui est parfait pour la méthode de greffage en fente que j’ai choisie.

Les greffons (variétés Ananas, Rose de Berne et Orange Queen) ont été semés le 1er mars et les portes-greffes (variété Arnold F1) le 7 mars. Malgré ce décalage, ils les portes-greffes sont un peu trop développés par rapport aux greffons. La 2ème série est déjà semée mais pour la 3ème, je prévoirai un décalage de 10 jours.

Note : je n’ai pas utilisé la série de portes-greffes semée en même temps que les greffons le 1er mars. En effet, ils ont pris beaucoup trop d’avance par rapport aux greffons, mais je me réserve la possibilité de les greffer au “cure-dent” un peu plus tard s’il me reste des greffons.

Pour la méthode de greffage d’aujourd’hui, j’ai utilisé la greffe en fente. L’avantage, c’est que cette méthode tolère une certaine différence de diamètre entre les tiges, contrairement à la méthode à l’anglaise.

Il s’agit de couper une fente verticale dans le tronc du porte-greffe et d’y insérer la tige du greffon coupée en biseau. On sécurise le tout avec une pince spéciale. Sur l’une des greffes, j’ai remplacé la pince par un “emplâtre” en argile. J’ai pris de l’argile verte de notre pharmacopée, mouillée avec une goutte d’eau et appliquée sur le point de greffe pour le maintenir. En plus l’argile a des propriété antiseptiques et cicatrisantes.

J’ai aussi “habillé” légèrement les portes-greffes pour limiter leur évapo-transpiration.

Immédiatement après le greffage, les plants sont mis dans l’enceinte de confinement. C’est encore une caisse Ikea ave un fond d’eau pour maintenir une hygrométrie d’environ 90%. J’ai placé une sonde qui me permettra de la contrôler. Vous remarquerez que je n’ai à aucun moment vaporisé les greffons. C’est inutile et contre-productif car cela rajoute du poids qui pourrait faire bouger le point de greffe.

Les plants sont censés rester 3 jours avec 90% d’humidité (et pas de soleil direct, température pas inférieure à 20°C), puis j’entr’ouvrirai le couvercle pour faire baisser l’humidité

Je n’ai pas filmé cette année, mais il y a la vidéo de mes greffes de tomates de l’année dernière.

Et chez vous, ça donne quoi les greffes ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Anonyme

    Bonjour Nicolas

    Quand tu parles de greffage en fente, tu veux dire avec un foret ?

    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Non, ça c’est une greffe au cure dent.
      La greffe en fente c’est quand on fait une petite incision (une fente) verticale avec une lame de rasoir.
      On coupe l’autre partie en biseau et on l’insère dans la fente. On maintient le tout avec une petite pince spécialement prévue.

      Avatar de nicolas
  2. Hélène

    Bonjour Nicolas j’ai commencé mes premières greffes en cure dent hier. J’aurais voulu garder les greffons restés en bouteille afin d’avoir d’autres pieds de tomates au cas où, comment les faire grandir ? Faut il les mettre sur tapis chauffant et les confiner si oui combien de temps ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hélène,
      Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, il vous reste de plants non greffés dans des bouteilles c’est cela ?

      Avatar de nicolas
  3. EMMANUELLE KERDRAIN (92)

    Bonjour Nicolas
    Comment choisir la variété des porte greffe ? Ce sont des variétés plus solides? Des tomates moins bonnes?
    J’ai vu que vous preniez Arnold F1) f1?ca veut dire hybride?? On trouve comment les graines de porte greffe ? Merci beaucoup vos articles me passionne
    Emmanuelle kerdrain

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Emmanuelle,
      Voici quelques infos sur les tomates greffées : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/la-greffe-des-tomates
      Les portes-greffes peuvent être une variété reproductible comme la “Petit moineau” ou une variété hybride comme on trouve ici par exemple : https://www.labonnegraine.com/191-porte-greffes-pour-especes-potageres
      Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’information sur les différences entre les variétés. Depuis quelques années, j’utilise Bowman F1 et Arnold F1 avec satisfaction.

      Avatar de nicolas
  4. Noelle (essonne)

    Bonjour Nicolas
    Si les plants de tomates sont beaux et costauds quel est l’interêt de les greffer.
    Seront-ils plus productif ? Sans maladie ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Noelle,
      Cela ne changera rien pour les maladies mais les pieds seront beaucoup plus vigoureux. Ils pousseront plus vite, il est d’ailleurs conseillé de les conduire sur 2 ou 3 tiges au lieu d’une seule, ils auront plus de fruits et grandiront plus haut.
      Donc au final on pourra mettre moins de pieds à production équivalente si on cherche à gagner de la place.

      Avatar de nicolas
      1. Noelle (essonne)

        Merci beaucoup pour ces explications !!!

  5. Mana 56 (Vannes)

    Bonsoir Nicolas, chez moi c’est la cata ! 3 réussites sur 11 et encore c’est pas certain…Pour assurer le maintient de la greffe au cure-dent j’ai placé une pince souple en silicone (greffe aubergines/melons) cela a écrasé les tissus du porte-greffe, il est devenu tout mou au niveau du greffage=1° erreur. Les porte-greffes trop développés par rapport aux greffons assez faibles de Ø=2° erreur. Je ne connais pas encore la 3° erreur mais elle ne va pas tarder ! J’espère après les avoir TOUTES faites être parée pour l’année prochaine !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonsoir Mana,
      Normalement les greffes au cure-dent sont censées se maintenir toutes seules car le greffon doit être enfoncé d’1 cm dans la tige du PG. Mais je sais que tout ça n’est pas évident et on fait comme on peut ! 😉
      Sinon pas besoin d’attendre l’année prochaine, rien n’empêche de s’entraîner toute l’année avec le greffage des tomates comme c’est une activité d’intérieur. Même si on ne va pas jusqu’à planter le résultat au potager, on peut au moins aller jusqu’à la cicatrisation de la greffe.
      Pour ne pas “gâcher” de bonnes graines, il suffit de prendre des graines que l’on avait mises de côté parce qu’on n’aime pas la variété. Pareil pour les PG, n’importe quelle variété fera l’affaire.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Nicolas, merci pour ton message d’encouragement, je vais continuer mon apprentissage, j’ai récupéré les têtes des porte-greffes mises au compost, elles commencent à faire des racines. C’est mon côté minutieux qui m’a poussé à mettre une pince, voilà une belle démonstration que le mieux est l’ennemi du bien ! Pas de pénurie de graines de tomates car comme toi je récolte les semences. Bon, j’y retourne…Ces greffes se surveillent comme des prématurés en couveuses !

        1. nicolas (Toulouse)

          J’adore l’analogie ! 😂

          Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…