Voici une petite vidéo filmée la première semaine de septembre.
Pour rappel : un orage de grêle comme je n'en avais jamais vu avait complètement haché les cultures le 12 juin. J'avais mis des photos dans cette chronique.
Comme vous avez pu le voir, nous avons de belles récoltes de tomates , mais elles sont gâchées par une perte non négligeable de fruits à cause des punaises et des mulots. Pertes que j'estime à 25% de la production à peu près et je trouve que ça commence à faire beaucoup.
Contre les punaises, tout ce que j'ai essayé n'a absolument pas marché : macération huileuse d'ail, mélange de 4 huiles essentielles tiré du livre d'Éric Petiot (mon référent en préparations naturelles) n'ont eu aucun effet sur les punaises vertes, qu'elles soient jeunes ou adultes. L'ensachage n'a rien donné non plus, elles piquent à travers.
J'en reviens donc au ramassage manuel, en les faisant tomber dans un pichet contenant un fond de vinaigre. Mais ce n'est pas facile, il faut viser juste, et une fois sur trois, je loupe mon coup.
La saison étant bien avancée, je vais continuer comme cela mais pour l'année prochaine, j'ai vu que plusieurs jardiniers conseillaient d'utiliser un petit aspirateur sur piles. C'est pas très glamour au potager vous en conviendrez, mais faute de mieux...

Autre souci : les mulots. Je ne sais pas si c'est la soif qui les pousse à grignoter mes tomates car je leur mets une soucoupe d'eau (changée tous les jours pour éviter que les moustiques tigres aillent y pondre). Les mulots vont quand même s'attaquer aux tomates, parfois à 50 cm de hauteur.
Les tapettes à souris basiques (en bois) que j'ai disposées n'ont jamais attrapé personne et du coup j'ai commandé des tapettes de qualité professionnelles qui se placent dans un petit logement en tunnel. Je vous en dirai plus quand je les aurai reçues.
Et chez vous, est-ce que vos tomates sont victimes des ravageurs ? Partageons nos expériences dans les commentaires !
Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :