Bilan tomates : après la grêle, halte aux punaises et aux mulots !

149 comments on Bilan tomates : après la grêle, halte aux punaises et aux mulots !

Voici une petite vidéo filmée la première semaine de septembre.

Pour rappel : un orage de grêle comme je n’en avais jamais vu avait complètement haché les cultures le 12 juin. J’avais mis des photos dans cette chronique.

Comme vous avez pu le voir, nous avons de belles récoltes de tomates , mais elles sont gâchées par une perte non négligeable de fruits à cause des punaises et des mulots. Pertes que j’estime à 25% de la production à peu près et je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Contre les punaises, tout ce que j’ai essayé n’a absolument pas marché : macération huileuse d’ail, mélange de 4 huiles essentielles tiré du livre d’Éric Petiot (mon référent en préparations naturelles) n’ont eu aucun effet sur les punaises vertes, qu’elles soient jeunes ou adultes. L’ensachage n’a rien donné non plus, elles piquent à travers.

J’en reviens donc au ramassage manuel, en les faisant tomber dans un pichet contenant un fond de vinaigre. Mais ce n’est pas facile, il faut viser juste, et une fois sur trois, je loupe mon coup.

La saison étant bien avancée, je vais continuer comme cela mais pour l’année prochaine, j’ai vu que plusieurs jardiniers conseillaient d’utiliser un petit aspirateur sur piles. C’est pas très glamour au potager vous en conviendrez, mais faute de mieux…

Ce que les mulots peuvent faire en une nuit sur cette tomate ananas presque mûre

Autre souci : les mulots. Je ne sais pas si c’est la soif qui les pousse à grignoter mes tomates car je leur mets une soucoupe d’eau (changée tous les jours pour éviter que les moustiques tigres aillent y pondre). Les mulots vont quand même s’attaquer aux tomates, parfois à 50 cm de hauteur.

Les tapettes à souris basiques (en bois) que j’ai disposées n’ont jamais attrapé personne et du coup j’ai commandé des tapettes de qualité professionnelles qui se placent dans un petit logement en tunnel. Je vous en dirai plus quand je les aurai reçues.

Et chez vous, est-ce que vos tomates sont victimes des ravageurs ? Partageons nos expériences dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Valentine (Occitanie)

    Bonjour,
    Pour attraper les punaises je vous conseille mon astuce : “épiler” les tomates qui en accueillent avec des petits morceaux de gros scotch marron. Ça permet de “récolter” les petites punaises avant qu’elles ne grandissent. On les ventouse avec le morceau de scotch,on le replie et on passe à la tomate suivante.
    Petit conseil aussi : récolter le matin tôt car elles sont un peu engourdies par la nuit. Après avoir pris le soleil elles sont très rapides.
    Enfin le mieux c’est d’inspecter l’arrière des feuilles et de “scotcher” les œufs pour les arracher (ils sont pondus en rangs serrés qui forment de petits losanges noirs). Plus on intervient tôt mieux c’est. Et bien sûr il ne faut pas partir en vacances ;-).

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Valentine pour cette astuce.
      C’est tellement vrai qu’au retour des vacances en août, on se retrouve souvent avec une population de punaises qui a explosé ! C’est du vécu !

      Avatar de nicolas
  2. Martine (Lyon)

    Bonjour,
    Auparavant les punaises vertes ravageaient mes tomates au point que je n’en récoltais que très peu. Il y a deux ans, j’ai planté des petits tournesols (80 cm) et des soucis au milieu des tomates. J’ai eu très peu de tomates piquées et j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de punaises sur les tournesols notamment. J’ai recommencé cette année et je trouve qu’il y a moins de punaises. Pour les mulots, mon chat s’en occupe très efficacement.
    Merci pour vos articles qui me sont très utiles.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Martine pour cette info, je la note !

      Avatar de nicolas
  3. christine (Dremil lafage)

    bonjour,

    Cette année, mes magnifiques tomates sont dévorées par des mulots dès qu’elles commencent à murir. Je suis désespérée. J’ai sauvé mes plants du mildiou, j’ai chassé les punaises, fait fuir les oiseaux. Mais je n’arrive pas à me débarrasser des mulots. Je suis preneuse de tes idées Nicolas!! Par ailleurs, je pense installer des ombrières pour l’été suivant, en complément des oyas: il fait trop chaud à Toulouse dorénavant. Je cherche la bonne idée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Je pensais aussi que c’était des mulots mais vu l’ampleur des dégâts, je pencherais plutôt pour des rats chez moi.
      J’ai acheté un système de tapettes de bonne qualité, qui se logent dans des boîtes spéciales en plastique pour ne pas attraper d’autres animaux, mais pour l’instant je n’ai rien attrapé.
      Il faut dire que je n’ai plus que des tomates vertes, ce qui n’attire pas du tout ces rongeurs.

      Les filets d’ombrage je n’ai pas eu besoin de les mettre cette année car la première canicule est arrivée relativement tard fin août, et le soleil étant plus bas sur l’horizon à cette époque de l’année, il chauffait moins les légumes je trouve.
      (pour nous les humains c’est une autre histoire ! 😉 Ces jours-ci il a fait encore insupportablement chaud !)

      Avatar de nicolas
      1. Christine (dremil)

        Merci Nicolas pour ton retour. Peut-être qu’il s’agit de rats, effectivement. Les grosses tomates sont dévorées, avec des traces de morsures assez larges. Ce n’est pas rassurant !!
        Mes tomates continuent de rougir, mais plus lentement. Ce sont sûrement les dernières de la saison.
        Je suis tes conseils dans mon potager, avec plus ou moins de réussite. Je rate les carottes, les radis. J’ai eu un seul melon cette année !!! Mais je vais m’améliorer !!!!

  4. Fabrine (nord Isère)

    bonjour. Pour la 1ère année j’ai subi une invasion de punaises vertes et surtout de punaises “diaboliques” qui m’ont considérablement abimé mes tomates. Une horreur. Nous avons obtenu quelques résultats satisfaisants en saupoudrant de la terre diatomée sur chaque tomate. ça ne fait pas joli mais la colonie a été décimée. Mais il y a 15 jours on a trouvé leur refuge d’hiver : sous nos tuiles. On ne sait pas encore ce qu’on va pouvoir faire.

  5. Geneviève (lot..et..garonne)

    Bonjour ici aussi plein de punaises de tous âges …. J.utilise raquette électrique …faut aussi bien viser par dessous mais elles sont malignes et se

  6. Jean-Yves (près de Caen calvados)

    Bonjour Nicolas Chez nous dans le calvados, ce n’est pas la grêle mais la pluie entre mi juillet et mi aout qui a sérieusement perturbé les pieds de tomates. Je n’ai eu de mildiou (traitement préventif avec du bicarbonate comme indiqué dans les documents sur les tomates) mais par contre j’ai été envahi d’aleurodes (petits insectes blancs volants qui pondent sous les feuilles de tomates) et j’ai été obligé d’arracher les pieds de tomates. Si vous avez une solution pour éliminer ces insectes, je suis preneur car c’est la 2ème année.
    merci

  7. framboise (sud de l'aisne 02)

    quelle saison les amis
    bref c’est surement comme çà chaque année !
    Et oui chez moi aussi les tomates ont été creusées de trous par des limaces qui ont bouffé les courges, les courgettes ( y compris les feuilles piquantes !!!) les fraises du coup je les cueille pour finir le mûrissement à l’intérieur mais çà se termine en pourrissement général. Une grosse perte aussi.
    mais je n’ai pas eu la grêle j’ai de la chance non ?
    allez on va essayer de re semer épinards, salades qui ne sortent pas, 3 ème tentative ce matin. On verra !
    courage à tous
    point + les framboises remontantes sont là , merci, avec qq punaises bien sûr !

  8. Marie Anne (nord Isere)

    Bonjour,

    Chez moi aussi les punaises ont fait des ravages sur les tomates en + de la canicule.
    J’aurai dû dès le début capturer ces bestioles. Depuis, dès que je vais au jardin je me munis d’une bouteille au 1/4 remplie d’eau. comme j’ai constaté que ces bestioles se laissent tomber au sol dès qu’on approche une main, je commence par mettre une main sous la tomate occupée et de l’autre je fais tomber la punaise dans ma main que je referme aussitôt et je la fait glisser dans la bouteille où elle tombe dans l’eau et ne ressortira pas.
    A ESSAYER / un petit récipient avec de l’eau que l’on glisse sous les tomates avant d’y faire tomber ces prédateurs….je vais tester..je pense qu’on peut en attraper plusieurs à la fois.

    1. Christiane (Occitanie)

      J’ai essayé, super idée, même dans la maison. Je pense qu’ainsi nous en avons attrapé et noyé plus d’une centaine ! Merci.

  9. Anne-Marie (Essonne)

    Bonsoir Nicolas et les jardiniers,
    Après avoir expérimenté le mildiou sur mon 1er potager de tomates il y a 3 ans, puis un petit tunnel l’an dernier, mon mari très bricoleur m’a fait un “tomatorium” de 30m2 avec des poteaux en bois qui soutiennent une épaisse bâche en plastique qui vu la canicule, a été recouverte d’un voile d’ombrage.
    Les 24 pieds de 11 sortes de tomates (en bouteilles) ont été plantés dans une terre amendée depuis 3 ans, de foin, gazon, feuilles et encore du foin.
    Pas de ravageurs à ce jour, mais il est vrai que j’ai 3 chats qui veillent, ne dormant que d’un œil dans tout ce foin.
    Pas de punaises ni piérides sur les choux plantés entre les tomates.
    Je ne sais pas si c’est ma manière de cultiver, (avec fleurs cosmos, œillets d’inde et bleuets, ou la bâche ou les chats qui protègent.
    Je ne taille pas les plants de tomates. C’est même un peu touffu, ils font plus de 2m de hauteur, tiennent avec cages et ficelles suspendues, j’ai juste enlevé les feuilles du bas il y a qq jours.
    Coté arrosage, des oyas en pots de fleurs prolongent un peu les arrosages aux pieds (6l par semaine par plant), parfois avec du lait. Depuis que je mets du lait, 1l pour 24 pieds, il n’y a plus de pb de cul noir non plus.
    Elles sont belles et délicieuses, régal quotidien.
    Amitiés,

  10. Lucette (Beauce)

    Bonjour Nicolas
    Juste une petite idée pour les mulots. J’en suis envahie j’en attrape une soixantaine tous les ans.
    J’utilise des petites nasses dans lesquels je mets un crousty cacahuète. On trouve cela secteur biscuits apéritifs au supermarché. Une fois attrapés, je les emporte vers un petit bois à 3 kms

    1. Brigitte (Hte Normandie)

      Oui, souris et mulots adorent les cacahuètes …
      Il faut se dépêcher avant qu’ils ne comprennent ! …. 😁

  11. Jean (Alsace)

    Bonjour,
    Dommage pour cette belle tomate ananas mangée!…
    Ps de dommage près de Strasbourg avec la grèle ou de gros orage.
    Pour cette année pas de mulot au jardin.
    Par contre beaucoup de petites limaces et quelques grosses rouge.
    J’espère que vs pourrez vs ratrapper l’année prochaine!
    Merci pour vos conseils…
    Bonnes salutations

  12. Gérard (Ile de france)

    Bonjour Nicolas,
    Concernant les punaises, j’ai utilisé de la menthe poivrée ( la plus forte ) avec de l’eau. Dosage 30 gouttes pour 1,5 litre dans pulvérisateur
    Résultat satisfaisant pour ma part et a renouveler chaque semaine ou tous les 15 jours selon la prolifération ( petite dans mon potager)

    Pour les mulots qui dévorent les tomates, sui un peu septique mais why not.
    Je penserais à des rats car ceux ci sont très féroces et m’ont fait des trous dans mes composteurs en plastiques pour se nourrir
    Du coup avec caméra nocturne pour animaux j’ai pu les voir à l’oeuvre.
    Le meilleur moyen de les éradiquer a été des grandes tapettes en plastique et métal avec au centre un trou pour l’appât et là c’est du nutella. Par contre faut fixer les tapettes au sol avec des sardines…un est parti avec et aussi les enterrer avec dessus une tuile faitière. La raison est que les chats peuvent se faire mal à la patte . Juste laisser à chaque entrée une petite ouverture et le piège au milieu. les rats et mulots y vont
    J’ai essayé d’autres pièges comme tunnel plastique avec deux entrées et mâchoire au milieu… pas top et un a disparu car pas mis de sardines. Quant au boites avec appât solide, peu efficace sauf mettre du nutella mélangé avec souricide ( grains empoisonnés).
    Bon c’est bien dommage mais comment faire
    Si vous pouvez mettre une petite caméra pour animaux à vision nocturne et de jour, vous verrez qui vient manger et parfois de drôles de surprises !!!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gérard,
      En effet je penche de plus en plus pour des rats, mais je ne pensais pas qu’ils arrivaient à grimper à 50 cm de hauteur sur les plants de tomates.
      Il faudra que je me procure une de ces caméras.

      Avatar de nicolas
      1. PHILIPPE CRETE (Nord de Lavaur Tarn)

        Bonjoir,
        Nous avoons 2 rats qui grompaient le long du mat en acier supporyant la mangeoire des ouseaux, attirés par les graines dex tournesol , malgré les 2m de hauteur!
        J’ai mis de la graisse sur le tube de 50mm
        Le rat arrivait a grimper jusqu’à 1m avec l’elan puis glissait inexorablement vers le bas.
        Mais notre rigolade a pris fin…
        Tetu, le rat a fini par “nettoyer” le tube et à se servir dans la mangeoire au bout d’une dizaine d’essais…
        Une plaque de plexiglas placée sous la mangeoire a fini de decourager ce couple de rats que nous avons fini par eradiquer avec appats empoisonnés

  13. Danette (Albi Tarn)

    Ma culture de tomates a été minable parce que je me suis décidée un peu tardivement à mettre des plants achetés en jardinerie. Le résultat a été décevant : peu de fruits et qualité dégradée. Je pense que la terre de mes carrés potagers s’appauvrit, les engrais verts ne suffisent pas. La grosse chaleur a stoppé la floraison comme tu nous l’as dit. Les pollinisateurs étaient rares, toujours pour la même raison. Les oeillets d’inde, les aromatiques brulent. D’une manière générale, toutes les fleurs grillent dans mon jardin. Les haricots verts grimpants si beaux sur les supports en fin juillet ont arrêté de fleurir, le goutte à goutte ne suffit pas. Je vois bien des punaises vertes mais le plus grand mal c’est les chevreuils qui viennent brouter matin et soir mon potager. Est ce que je suis seule à faire ces constatations? Nous avons prévu d’installer des ombrières au-dessus du potager pour l’été prochain.
    Bonne soirée
    Dan

    1. Brigitte (HERAULT)

      Bonjour Danette,
      par expérience les plans de tomates “ordinaires” achetés chez un jardinier sur le marché local n’ont pas résisté à la grosse chaleur de l’été 2022. Ils se sont séchés au début de la saison. Par contre les plants greffés achetés chez ce même jardinier ont été formidables.
      Du coup cette année on n’a planté que des plants greffés qui sont beaucoup plus résistants à la chaleur, à la sècheresse et peut-être aux maladies. Et on a arrosé à raies 1 à 2 fois par semaine. On a mangé et on mange encore de très belles et bonnes tomates et en grande quantité.
      Coté punaises, nous avons des bébêtes, peut-être des punaises, de couleur rouge qui grignotent la chair des tomates depuis environ une semaine après les pluies de samedi dernier.
      Dans le jardin poussent des œillets d’indes chaque année qui se ressèment tout seuls. En pleine terre, ils profitent de l’arrosage hebdomadaire et sont magnifiques. Ceux en pots ont été arrosés tous les jours et ont résisté à la chaleur. Par contre en ce moment ce sont les escargots qui s’en délectent. En une nuit ils sont capables de manger toutes les fleurs et feuilles ; dans un pot, il ne reste plus qu’un cadavre d’œillet d’inde !!!
      La deuxième quinzaine d’août a été particulièrement chaude, trop chaude pour la végétation et chez nous aussi, des fleurs de tomates ont grillé.
      C’est pas facile d’être jardinier ; faut avoir l’esprit large, car on a de temps à autre de mauvaises surprises …. mais aussi de très bonnes et heureusement !!
      Bon courage et bon jardinage😉

  14. al1 (Leers nord)

    bonjour Nicolas
    contre les punaises je mets un fond de vinaigre blanc au pied des tomate dans un petit récipient
    cordialement

  15. Blandine (Var)

    as-tu essayé le vinaigre blanc, l’urine ? légèrement dilué dans les deux cas

  16. Martine (Rhône-Alpes)

    Bonjour Nicolas,
    j’ai subi aussi l’attaque de mulots, j’ai réussi à y faire face en installant aux pieds du grillage à poule, surmonté sur toute la hauteur du tuteur, d’un filet à insecte; fini les mulots et à nous les tomates !

  17. Patrick (franche-comte)

    J’ai réussi à éloigner les campagnols de ma serre en y mettant un boîtier effaroucheur acheté sur le net qui me sert aussi pour les martres qui font des dégâts sur la voiture de ma compagne. Sinon j’utilise des Top Cat en alu très efficaces. Je viens d’attraper deux campagnols adultes aujourd’hui et deux il y a quelques jours réfugiés sous mes cubes d’eau de pluie. L’an dernier j’en étais à une quarantaine. Les campagnols tues font le régal des animaux nocturnes. Les limaces sont moins nombreuses cette année mais elles dévorent les tomates ainsi que les melons dans la serre. Les tomates ont mis beaucoup plus de temps cette année. Semées tard, elles n’ont donné qu’à partir de début août mais donneront encore. La saison des petits fruits rouges a été exceptionnelle : cassis, mûres, framboises et maintenant figues. J’ai comme l’an dernier beaucoup de mal avec mes semis de carottes, de salade et de mâche en ce moment. Les oiseaux cherchent des vers de terre et dérangent les semis que je dois couvrir systématiquement. Les années se suivent et ne se ressemblent jamais en jardinage. Salutations à tous et bon courage

  18. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à toutes et tous, j’ai commencé la saison des tomates avec un gros échec, le greffage (à ce propos je SOLDE tout le matériel !) j’enchaîne avec une intoxication d’un herbicide qui a “crispé” toutes les extrémités des plants de tomates. Elles ne jaunissent pas, ne dépérissent pas et ne sont pas contagieuses. Je fais un sérieux tri et garde quelques nouvelles variétés, je conseille la MALAKHITOVAYA très bonne et belle tomate verte/mordorée qui a une bonne résistance générale. Puis arrive une importante attaque de noctuelles 🐛(réglée avec du bacillus thuringiensis) suivie de près des punaises et cerise sur le gâteau, apparition du mildiou bien précoce cette année avec un mois de juillet maussade. Seule bonne nouvelle les mulots sont absents ! Pour finir le bilan potager, les choux cabus express sont largement goûtés par les limaces/escargots et les haricots verts n’y échappent pas non plus ! Quant aux courgettes qui n’en font qu’à leurs têtes, continuent à produire que des fleurs femelles. J’espère que les patates douces me révervent de belles surprises, c’est la GUSTO. Alors pour conclure autant vous dire qu’il n’y a pas meilleurs fruits/légumes que les miens 🤣🤣🤣! Bonne récolte à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Salut Mana,
      Heureusement l’automne arrive et c’est un peu comme un nouveau printemps. Quand on a eu beaucoup de ratés avec les légumes d’été, c’est l’occasion de tout effacer et de prendre un nouveau départ, ce qui ouvre plein de possibilités !
      Scaroles, mâche, épinards, radis, etc…

      Sinon la Malak (c’est le petit nom que je lui ai donné à l’unanimité avec moi-même 😉) est une de mes tomates préférées depuis quelques années.

      As-tu une idée de comment l’herbicide est arrivé dans ta culture de tomates ?

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonsoir Nicolas, pour les semis c’est parti ! J’espère réussir la chicorée variegata di castelfranco et les radis red meat. Mon jardin se trouve à environ 300 m d’un champ cultivé de céréales. Je soupçonne le cultivateur d’avoir traité les adventices, produit qui pourrait se vaporiser, se déplacer et se redéposer via l’hygrométrie au gré du vent. Cette déduction ne s’est pas faite en un jour, j’ai questionné, recherché, comparé, expérimenté et sélectionné pour comprendre ces symptômes. Si tu veux voir à quoi ressemblaient mes tomates voici le lien: (Avertissement: ces photographies peuvent heurter la sensibilité de certains jardiniers😨!) https://ephytia.inra.fr/fr/C/5055/Tomate-Phytotoxicites-diverses. J’aurai dû les doucher (la fameuse douche qui a fait polémique). Moi aussi j’ai donné un petit nom à la tomate Aunt Ruby’s German green, “tante Bertha” super bonne mais un peu tardive surtout pour la Bretagne !

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Mana,
          300m c’est pas à côté quand même. C’est fou que ces herbicides viennent polluer aussi loin ! Je ne suis généralement pas emballé par les “murs de béton vert”, les haies de thuyas je veux dire, mais là c’est un cas où elles seraient bien utiles !

          Avatar de nicolas
          1. Mana 56 (Vannes)

            Salut Nicolas, lis ce témoignage qui pourrait être le mien: https://www.sustainablemarketfarming.com/2017/08/01/tomato-herbicide-injury-august-growing-for-market/. Le champ est bordé de vieux chênes très grands, puis un voisin (famille de 3 enfants) et après c’est ma maison…On en a tous pris plein les narines ! Ça me met en rogne 😠 pas tant pour les tomates mais pour la santé. Je réfléchis comment protéger mes tomates l’année prochaine, sûr que je vais pister l’empoisonneur avec son tracteur ! Bonne soirée, à dimanche !

  19. Dominique Rolland (Drôme/vaucluse)

    Très intéressant votre vidéo.
    Je suis assez satisfaite de mes récoltes malgré la canicule.
    Mais je me pose une question sur les plans de choux fleurs plantés il y a quelques temps déjà.
    Je les ai planté alors qu’ils étaient filés et ils ont poussé haut en tige.
    La question, est ce que j’aurais dû en semer d’autres, parce que filés et ils ne donneront rien? En ce moment ils poussent mais …
    Je me décourage aussi avec les semis de salades qui filent aussi …
    Que faire ?
    DOM

  20. Christine (Lausanne/Suisse)

    Bonjour,
    À quelle hauteur avez-vous placé vos poteaux transversaux?
    Et une fois équipé est-ce que vous dédiez ce carreau aux tomates chaque année ou est-ce que vous mettez d’autres grimpantes comme des haricots?
    Merci pour toutes vos précieuses informations

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Mes poteaux font 2m40 de haut. C’est largement suffisant pour moi, même si en fin de saison, les haricots grimpants dépassent cette hauteur.
      Sur les 6 plates-bandes que comporte cette partie de mon potager, il y en a chaque année 4 qui sont occupées par les tomates. Sur les 2 autres je fais pousser des choux protégés par un filet anti-insectes, ce qui est incompatible avec des cultures hautes.
      Donc je peux alterner un peu mais pas complètement. Du coup ça fait 20 ans que je cultive les tomates plus ou moins au même endroit et elles n’ont pas de maladie ni de carence particulière.
      Je connais un vieux jardinier qui fait pousser les siennes au même endroit depuis 42 ans, sans aucun souci non plus.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…