Trois techniques pour faire pousser plus de légumes au potager

Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ?

En moyenne, on s'attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré.

Une maigre récolte du milieu de l'été
Une petite récolte du milieu de l'été

Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d'endurance physique.

Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d'augmenter le rendement du potager.

Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût.

Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j'ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil.

Technique n°1 : faire pousser ses légumes en blocs

Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)
Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)


Traditionnellement, on a l'habitude de cultiver ses légumes en rangs. Et chaque rang est espacé de son voisin par une certaine distance appelée distance inter-rangs.

Si cette méthode reste valable pour des maraîchers qui travaillent sur de grosses surfaces, elle fait perdre beaucoup de place dans les petits potagers.

Alors n'ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires :

  • 1 mètre 20 de large c'est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle.
  • La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.

Et dans ce bloc, les légumes seront espacés de la même distance en tous sens.

Prenons un exemple : pour les carottes, il est habituellement préconisé une distance inter-rangs de 25-30 cm et un éclaircissage à 5-8 cm. Ce qui donnera pour 2 rangs parallèles d'une longueur de 3 m et de 30 cm de large (soit environ 1 mètre carré) : une petite centaine de carottes au total.

Maintenant si nous cultivons ces même 100 carottes en les espaçant de 7 cm en tous sens dans un bloc rectangulaire, la surface nécessaire n'est plus que de 70 cm x 70 cm = un demi-mètre carré. Ce qui fait deux fois moins !

Et on peut encore gagner un peu si on a une bonne terre bien fertile : il suffit de diminuer légèrement les distances de plantation. Pour nos carottes, on pourrait les éclaircir tous les 5 cm au lieu de 7, ce qui donnerait un total de 14 x 14 = 196 carottes !

Donc si on utilise les deux techniques, on se retrouve avec un rendement multiplié par 4.

Le gain n'est pas aussi spectaculaire avec tous les légumes mais on arrive au moins à obtenir le double de légumes à chaque fois.


Technique n° 2 : les cultures successives

Après la récolte, il y aura encore le temps de repiquer des salades d'hiver
Après la récolte, il y aura encore le temps de repiquer des salades d'hiver


Cela signifie que l'on va cultiver une espèce de légume à la suite d'une autre sur la même parcelle et durant la même année.

On appelle cela aussi des cultures "dérobées", qui vont avoir lieu sur la même parcelle qu’une culture principale, mais soit juste avant celle-ci, soit juste après.

Par exemple, au printemps, notre parcelle sera utilisée pour des radis. Courant mai, on y plantera des tomates après un bon apport de compost, elles produiront jusqu’en septembre – octobre. À ce moment-là, les salades d’hiver prendront le relais : Le semis étant trop longs, mettre directement des plants de salades pour l’hiver : chicorées, mesclun, roquette.

Selon votre climat et donc la durée de votre saison potagère, vous pourrez faire pousser et récolter successivement jusqu'à trois légumes différents sur une parcelle.

Voyons d'autres exemples :

 Premier légumeDeuxième légumeTroisième légume
Parcelle 1RadisBetteravesPoireaux
Date de plantationavrilfin mai ou début juinfin août
    
Parcelle 2EpinardsTomatesSalades chicorées
Date de plantationmi-marsmi-maimi-septembre
    
Parcelle 3Choux-ravesAuberginesEngrais vert : phacélie
Date de plantationmarsjuinsemée au fur et à mesure de la récolte des choux

Avec cette technique, on peut donc "rentabiliser" au mieux chaque mètre carré de potager.


Technique n° 3 : intercaler des légumes de différentes tailles

Des choux (chinois) au milieu des salades
Des choux (chinois) au milieu des salades


Plantez des petits légumes qui poussent rapidement au milieu des légumes (encore jeunes) qui vont avoir un développement plus volumineux.

Cette technique est vraiment hyper-simple à mettre en pratique. Par exemple, quand vous plantez vos petits choux, utilisez la place libre entre les choux pour repiquer des salades ou semer des radis. Ces derniers seront récoltés bien avant que les choux aient pris toute leur envergure.

Cela marche aussi avec les tomates ou la poirée. En grandissant, leur feuillage risque de faire de l'ombre aux légumes plus petits, mais il suffit de savoir que les légumes qui poussent le mieux à mi-ombre sont les légumes-feuilles (salades, épinards, mesclun, basilic...).

L'avantage d'intercaler ainsi des légumes, c'est que la même surface est utilisée pour faire pousser en même temps différents légumes. C'est encore de la place de gagnée !


Voilà j'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer quelques-unes de ces techniques. Alors, quelle est celle qui vous tente le plus pour commencer ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Elisabeth

    Bonjour
    La méthode est séduisante mais il reste le problème de l'arrosage; pas de goutte à goutte possible dans ce contexte. il faut donc ne pas s'absenter de l'été ... Merci pour vos conseils.

  2. Michèle

    Bonjour Nicolas, semer serré (comme ta photo salades/radis) chez moi est assez dangereux : une aubaine pour limaces et escargots, mildiou botrytis et autres champignons, mulots et surtout l'hépiale... Potager bien ensoleillé mais mal ventilé et sujet aux coups de froid et air humide. De plus mon sol semble riche : une laitue pommée à maturité fait bien 40cm, les haricots nains annoncés 30-40cm en font 10-20 de plus, les feuilles de bette blonde font 40-50 cm + la carde...
    L'espace entre les rangs me permet de voir circuler les limaces la nuit et de les intercepter, de pailler plus confortablement.
    Ce printemps, 6 semaines sans pluie en avril-mai, juste après mon semis de 4 lignes : carotte/radis, betterave/radis, navet nancy, laitue à couper. Après quelques jours de très forte chaleur, j'ai arrosé et paillé clairsemé de vraie paille. Carottes, radis et betteraves apparaissent dans le paillage où il était plus dense mais c'est irrégulier. Navet et salade à couper : rien.
    Mache au pied des choux ou des tomates, laitue ou basilic au pied des tomates, ça fonctionne bien.
    Laisser la mache et les radis se resemer naturellement sous le paillage de leurs propres tiges et c'est l'abondance pour longtemps....

  3. Hervé

    Très intéressant, mais n'y a t il pas risque d'épuiser le sol en multipliant les plantations qui forcément appauvrissent le sol ?
    Sur vos conseils j'ai planté des salades entre mes tomates, cela marche plutôt bien et j'aurai même pu en mettre davantage.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hervé,
      C'est sûr que c'est un peu plus intensif pour la terre, ce genre de culture serrée. Un apport de compost en plus (entre chaque succession de culture par exemple) sera donc le bienveu pour entretenir la fertilité de la terre.

      Avatar de nicolas
  4. Teresa

    Bonjour Nicolas
    Encore merci pour ces bons conseils!
    J’envisageais de semer une rangée de haricots nains entre 2 rangées de tomates espacées de 1m20.
    Est-ce une bonne idée? Les haricots ne seront-ils pas trop à l’ombre?
    Merci.
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Teresa,
      Les haricots nains poussent bien à mi-ombre, donc cela devrait aller.
      Après, tout dépend aussi de l'espacement des tomates sur le rang (entre chaque plant) et de la manière dont vous les taillez.
      Il faudra tout de même veiller à ce que la lumière ne soit pas totalement masquée ! 😉

      Avatar de nicolas
  5. Viviane

    Merci beaucoup pour ces bons conseils, qui me seront très utiles.

  6. Daniel

    Bonjour, très intéressant j’ai trouvé une idée pour le tipi j’en ai fait un grand pour mes petits enfants. J’ai planté les plants de haricots d’Espagne semés par 3 en godets. Pourquoi et bien à cause des limaces et des enfants qui voulaient escalader le tipi….
    Les fleurs rouges des haricots d’Espagne sont très décoratives et les enfants adorent se cacher dans le tipi.

  7. Christine

    Bonjour! J’ai tenté de récolter feuille à feuille des laitues dites pommées en Suisse déjà bien volumineuses, sans succès car elles se sont rapidement étiolées. Est-ce dû à l’espèce de la salade ou à la chaleur? Pas de traces de vers ni de limaces. Merci de me donner votre avis.

    1. nicolas (Toulouse)

      Christine,
      Le fait de les récolter feuille à feuille n'est pour rien dans la montaison de vos salades.
      Il y a 2 facteurs qui font monter les salades :
      Soit elles ont atteint leur taille adulte et vont poursuivre leur cycle de reproduction en montant à graine.
      Soit une période chaude inhabituelle a accéléré le processus : la plante sentant sa fin proche (manque d'eau) se dépèche de se reproduire.
      Pour avoir des salades qui résistent mieux à la chaleur, il vaut mieux éviter les laitues pommées (les cultiver plutôt au début du printemps) et préférer les laitues batavia.

      Avatar de nicolas
  8. Anne-Marie

    Excellent article avec des conseils pratiques et faciles à réaliser. Merci!

  9. gigi

    Bonjour Nicolas,
    On préconise de l'espace pour éviter les maladies :
    qu'en est-il exactement ?
    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Gigi,
      C'est surtout pour éviter le mildiou sur les tomates que l'on préconise de les espacer, pour avoir une bonne circulation d'air entre les plants.
      À mon avis c'est moins problématique pour les autres légumes.
      Mais comme toujours, chaque jardin est particulier, avec sa terre, son micro-climat. Ce qui réussit chez l'un ne réussira peut-être pas chez l'autre, et vice-versa !

      Avatar de nicolas
      1. gigi

        Merci pour votre réponse.
        Mon jardin étant petit et en terre lourde, je vais essayer vos idées.
        Votre guide Gagner de la place n'existe pas en version
        papier ?
        Merci.

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Gigi,
          Si il existe en papier car il a été édité aux éditions Larousse sous le titre "Mini-potager, max-récoltes".
          Il est disponible ici par exemple : https://www.unitheque.com/gagnez-place-potager/larousse/Livre/121395

          Avatar de nicolas
  10. Agnès 70

    Bonjour Nicolas,
    Vos articles sont toujours intéressants.
    Vous nous avez parlé l'année dernière
    de vos essais sur les carottes. J'aimerais savoir si vous avez recommencé et quels sont vos résultats.
    Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Agnès,
      Cela avait assez bien fonctionné l'année dernière, les carottes étaient belles et d'un bon diamètre, sauf qu'elles étaient courtes (en fait de la même longueur que les rouleaux de papier wc dans lesquels elles avaient commencé leur vie.
      Par contre c'est très fastidieux à préparer et à planter. Cette année je n'ai pas eu la patience...

      Avatar de nicolas
      1. Agnès 70

        La mise en place dans les rouleaux est en effet très longue, mais l'avantage de travailler debout, à l'intérieur et de gérer les semis est pour moi très important. J'ai repiqué avant que les racines dépassent les rouleaux ( c'est essentiel )et le résultat est très bon. De plus l'éclaircissage est facile et rapide. Tous les ans, je rate les carottes et cette année j'en ai de superbes, donc je vous remercie beaucoup d'avoir eu cette idée.
        Pour moi, elle est géniale.

        1. nicolas (Toulouse)

          Cela me fait bien plaisir de savoir que cette idée a fait au moins une heureuse ! 😉

          Avatar de nicolas
    2. Mana 56

      Bonjour Agnès, Nicolas, Evelyne et à tous les "fans" de carottes ! J'ai semé les miennes dans des godets ROOTRAINERS les + profonds et cela a été un franc succès (suis contente !) mais pour le repiquage ça était la galère, je n'avais pas assez tassé le terreau et puis la météo du moment m'a empêché la plantation. Du coup les racines dépassaient largement mais tant pis j'ai tenté la culture. Résultat: à ce jour belles petites carottes de 12 cm et 3 de Ø que je croque comme des radis !

  11. evelyne

    bonjour

    j'ai semis de legumes que je n'arrive pas à faire "carottes et panais"

    c'est un probleme de semence ou de la terre ?
    merci par avance
    cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Les carottes (et dans une moindre mesure les panais) sont des légumes qui demandent une attention particulière après le semis.
      Il faut veiller que la terre soit humide en permanence, quitte à arroser un peu plusieurs fois par jour.
      J'avais rassemblé d'autres conseils sur cette culture délicate à démarrer ici :
      https://potagerdurable.com/laboiteaoutilsdupotaglste/mes-secrets-de-culture-pour-les-carottes/

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…