Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Trois techniques pour faire pousser plus de légumes au potager

74 comments on Trois techniques pour faire pousser plus de légumes au potager

Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ?

En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré.

Une maigre récolte du milieu de l'été
Une petite récolte du milieu de l’été

Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d’endurance physique.

Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d’augmenter le rendement du potager.

Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût.

Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j’ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil.

Technique n°1 : faire pousser ses légumes en blocs

Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)
Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)


Traditionnellement, on a l’habitude de cultiver ses légumes en rangs. Et chaque rang est espacé de son voisin par une certaine distance appelée distance inter-rangs.

Si cette méthode reste valable pour des maraîchers qui travaillent sur de grosses surfaces, elle fait perdre beaucoup de place dans les petits potagers.

Alors n’ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires :

  • 1 mètre 20 de large c’est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle.
  • La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.

Et dans ce bloc, les légumes seront espacés de la même distance en tous sens.

Prenons un exemple : pour les carottes, il est habituellement préconisé une distance inter-rangs de 25-30 cm et un éclaircissage à 5-8 cm. Ce qui donnera pour 2 rangs parallèles d’une longueur de 3 m et de 30 cm de large (soit environ 1 mètre carré) : une petite centaine de carottes au total.

Maintenant si nous cultivons ces même 100 carottes en les espaçant de 7 cm en tous sens dans un bloc rectangulaire, la surface nécessaire n’est plus que de 70 cm x 70 cm = un demi-mètre carré. Ce qui fait deux fois moins !

Et on peut encore gagner un peu si on a une bonne terre bien fertile : il suffit de diminuer légèrement les distances de plantation. Pour nos carottes, on pourrait les éclaircir tous les 5 cm au lieu de 7, ce qui donnerait un total de 14 x 14 = 196 carottes !

Donc si on utilise les deux techniques, on se retrouve avec un rendement multiplié par 4.

Le gain n’est pas aussi spectaculaire avec tous les légumes mais on arrive au moins à obtenir le double de légumes à chaque fois.


Technique n° 2 : les cultures successives

Après la récolte, il y aura encore le temps de repiquer des salades d'hiver
Après la récolte, il y aura encore le temps de repiquer des salades d’hiver


Cela signifie que l’on va cultiver une espèce de légume à la suite d’une autre sur la même parcelle et durant la même année.

On appelle cela aussi des cultures “dérobées”, qui vont avoir lieu sur la même parcelle qu’une culture principale, mais soit juste avant celle-ci, soit juste après.

Par exemple, au printemps, notre parcelle sera utilisée pour des radis. Courant mai, on y plantera des tomates après un bon apport de compost, elles produiront jusqu’en septembre – octobre. À ce moment-là, les salades d’hiver prendront le relais : Le semis étant trop longs, mettre directement des plants de salades pour l’hiver : chicorées, mesclun, roquette.

Selon votre climat et donc la durée de votre saison potagère, vous pourrez faire pousser et récolter successivement jusqu’à trois légumes différents sur une parcelle.

Voyons d’autres exemples :

 Premier légumeDeuxième légumeTroisième légume
Parcelle 1RadisBetteravesPoireaux
Date de plantationavrilfin mai ou début juinfin août
    
Parcelle 2EpinardsTomatesSalades chicorées
Date de plantationmi-marsmi-maimi-septembre
    
Parcelle 3Choux-ravesAuberginesEngrais vert : phacélie
Date de plantationmarsjuinsemée au fur et à mesure de la récolte des choux

Avec cette technique, on peut donc “rentabiliser” au mieux chaque mètre carré de potager.


Technique n° 3 : intercaler des légumes de différentes tailles

Des choux (chinois) au milieu des salades
Des choux (chinois) au milieu des salades


Plantez des petits légumes qui poussent rapidement au milieu des légumes (encore jeunes) qui vont avoir un développement plus volumineux.

Cette technique est vraiment hyper-simple à mettre en pratique. Par exemple, quand vous plantez vos petits choux, utilisez la place libre entre les choux pour repiquer des salades ou semer des radis. Ces derniers seront récoltés bien avant que les choux aient pris toute leur envergure.

Cela marche aussi avec les tomates ou la poirée. En grandissant, leur feuillage risque de faire de l’ombre aux légumes plus petits, mais il suffit de savoir que les légumes qui poussent le mieux à mi-ombre sont les légumes-feuilles (salades, épinards, mesclun, basilic…).

L’avantage d’intercaler ainsi des légumes, c’est que la même surface est utilisée pour faire pousser en même temps différents légumes. C’est encore de la place de gagnée !


Voilà j’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer quelques-unes de ces techniques. Alors, quelle est celle qui vous tente le plus pour commencer ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. J-Michel

    Bonjour et bon courage Nicolas avec ton jardin qui a pris la grêle! ça n’est jamais agréable de perdre en quelques minutes ce dont nous suivons et bichonnons depuis des mois…

  2. Yves (Sud Ouest)

    Bonjour,
    La technique 1 me satisfait bien, car elle est simple et on ne père pas de terrain !

  3. Chantal (Nord Est)

    Sommes effectivement attristés de cette terrible grêle et de ces conséquences pour votre jardin – Ceci dit il y a deux ans j’ai eu des plants de tomates qui bien que trouées par la grêle et étêtées pour certaines sont reparties. Pour vous Nicolas qui passez beaucoup de temps à nous aider de vos précieux conseils je souhaite de tout coeur que vous puissiez sauver une partie de vos plantations, et une entraide concrète de la part de vos amis maraîchers !

  4. Muriel (Valence – 82)

    Bon courage Nicolas, j’espère que vous sauverez un max de légumes. Merci pour vos précieux conseils. J’ai regroupé toutes mes salades dans un carré potager où elles occupent toute la place.

  5. Virgy (région parisienne sud)

    Bonjour nicolas
    Je suis désolée pour vous. Bon courage !

  6. Daniel (Nantes)

    Bonjour Nicolas.
    Courage Nicolas. En 1996, début juin, nous avons subits un orage de grêle très violent et le même phénomène s’est reproduit quelques année plus tard. C’est toujours une période difficile à vivre. Humble retour d’expérience. Les salades ont toutes montées à graines, les pommes de terre, c’était de la grenaille, la grêle a bloqué le développement des tubercules mais dés que j’ai réussi à entré dans le terrain j’ai traité à la bouillie Bordelaise pour contenir une attaque de mildiou. Les tomates : peu de récolte sur des tiges fragiles provoquées par le stress de la grêle. Courges, courgettes, … rien du tout, seules les cultures conduites sous grands tunnels sont arrivées à termes. Une pensée pour toutes les victimes de la grêle, des inondations et autres aléas climatiques. Daniel.

    1. Madeleine (vallée du Rhône)

      Bonjour,
      J’ai découvert “l’huile d’ail” sur internet contre le mildiou. J’en ai fait ( j’en ai pour pas mal d’année) je n’ai pas gardé la recette. tout ce que je me rappelle c’est qu’il faut mettre des grains d’ail à macéré dans de l’huile. Il en faut très très peu. J’en mets 4 cuillère à sodupe dans un arrosoir de 11l, je rempli d’eau et j’arrose. J’ai fait ça sur la vigne il y a 2 ans et cet année sur les pommes de terre. Et ça a marché.
      Bonne continuation à tous. Bon courage pour ceux qui ont eu de la grèle. Ici ils se servent des cannons à grèle et ils mettent des filets sur les arbres fruitiers.Madeleine

  7. Pierre (Pays de Loire France)

    Article très intéressant avec le tableau clair et concis avec les dates de culture  !
    Nous avons essayé cette année mais avec ce tableau, on voit mieux où on va. Merci Nicolas

  8. Ida (Leiria Portugal)

    Merci et courage!

  9. Marie Christine

    Bonjour Nicolas, désolée pour vous…. J’ai une question concernant les plantations de courgettes, les escargots ou limaces les ont trouvé délicieuses et du coup je n’ai plus que le trognon de la branche… que dois je faire??? Et quelques pieds de tomates restent tout petits? Que dois je leur faire??? Bon courage
    J’habite dans les Landes proche du Gers

  10. Cédric (Belgique(hainaut))

    Bonjour Nicolas, votre potager va repartir avec une cueillette décalée. La grêle est tjrs ma hantise au mois de juin.
    Votre article est très intéressant comme bien d’autres d’ailleurs. L’une de mes premières lecture chaque dimanche.
    Par contre, comme ceux où moi qui possède un potager surélevé et donc limité en espace il faut tenir compte des bonnes associations de legumes.

  11. Christiane (sud de l'yonne)

    Bonjour, Nicolas, je suis vraiment désolée pour ton jardin, j’espère que tu vas quand même récolter un peu de légumes, bon courage, ici pas une goutte d’eau depuis cinq semaines, on fait avec , bon dimanche, amicalement

  12. Noelle (BretagneSurzur56450)

    bonjour Nicolas j’ai dès pied de tomates dans ma serre les tomates sont là mais ne rougisse pas pourquoi j’aurais voulu savoir c’est du à quoi bonne journée à vous Nicolas bisous

  13. jean (salon de provence)

    Bonjour Nicolas nous avons eu un épisode de grêle le 22 mai qui a également abîmé les tomates aux aubergines et les salades. Les légumes se remettent petit à petit. Une question sur le gain de place je voulais mettre des plans de blettes entre les pieds de tomates pensez-vous que ce soit possible. Merci pour toutes vos astuces le rendez-vous du dimanche matin est devenu incontournable

  14. Nadine (FOIX)

    Bonjour Nicolas
    En Ariège nous n’avons pas eu de grêle enfin sur Foix et je suis désolée pour votre jardin
    A chaque menace d’orages je couvrais mes laitues qui étaient énormes
    je voudrais vous envoyer les photos de mon jardin mais je ne vois pas comment faire sinon mon jardin est aussi dans mon blog http:labrodeusedu09.canalblog.com
    je voudrais planter des haricots qui grimpent mais je ne trouve pas la graine idéale?
    J’ai déjà mes haricots contender fleuris mais ils sont nains et prennent de la place
    Merci pour vos réponses, je vous suis depuis un moment et courage pour refaire le potager
    Bonne journée
    Nadine

    1. Natange. (Nantes métropole.)

      Bonjour Nadine.
      Nous cultivons une variété intéressante de haricots à rames ‘’Trébona’’ depuis de nombreuses années. Les grains de cette variété sont gros, blancs, précoce, gouteux et productif, elle mesure plus de 2.50 mètres. Nous cultivons Trébona en haricots verts, filets, en demi sec et en sec. Trébona est une amélioration de l’ecxelllente variété très ancienne ‘’Phénomène’’ déjà cultivée pour son goût et sa productivité. Trébona possède les mêmes qualités mais la précocité en plus. Nous trouvons ‘’ Trébona’’ chez le grainetier Semaille, … et ‘’Phénomène’’ : ferme de Ste Marthe, … Natange.

  15. Annick (Manche)

    Super ! Je faisais déjà un peu ça… Pommes de terre enlevées vers le 15 juillet et je mets à la place le poireau, ou des courges butternut que j’ai semé juste à côté et qui vont ramper à la place des pommes de terre ! Autre technique pour gagner de la place, pour les courges potimarrons, je les fais monter sur un grillage installé penché.. Et dessous, salades ou betteraves !

  16. Hervé

    Très intéressant, mais n’y a t il pas risque d’épuiser le sol en multipliant les plantations qui forcément appauvrissent le sol ?
    Sur vos conseils j’ai planté des salades entre mes tomates, cela marche plutôt bien et j’aurai même pu en mettre davantage.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hervé,
      C’est sûr que c’est un peu plus intensif pour la terre, ce genre de culture serrée. Un apport de compost en plus (entre chaque succession de culture par exemple) sera donc le bienveu pour entretenir la fertilité de la terre.

      Avatar de nicolas
  17. Teresa

    Bonjour Nicolas
    Encore merci pour ces bons conseils!
    J’envisageais de semer une rangée de haricots nains entre 2 rangées de tomates espacées de 1m20.
    Est-ce une bonne idée? Les haricots ne seront-ils pas trop à l’ombre?
    Merci.
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Teresa,
      Les haricots nains poussent bien à mi-ombre, donc cela devrait aller.
      Après, tout dépend aussi de l’espacement des tomates sur le rang (entre chaque plant) et de la manière dont vous les taillez.
      Il faudra tout de même veiller à ce que la lumière ne soit pas totalement masquée ! 😉

      Avatar de nicolas
  18. Daniel

    Bonjour, très intéressant j’ai trouvé une idée pour le tipi j’en ai fait un grand pour mes petits enfants. J’ai planté les plants de haricots d’Espagne semés par 3 en godets. Pourquoi et bien à cause des limaces et des enfants qui voulaient escalader le tipi….
    Les fleurs rouges des haricots d’Espagne sont très décoratives et les enfants adorent se cacher dans le tipi.

  19. Christine

    Bonjour! J’ai tenté de récolter feuille à feuille des laitues dites pommées en Suisse déjà bien volumineuses, sans succès car elles se sont rapidement étiolées. Est-ce dû à l’espèce de la salade ou à la chaleur? Pas de traces de vers ni de limaces. Merci de me donner votre avis.

    1. nicolas (Toulouse)

      Christine,
      Le fait de les récolter feuille à feuille n’est pour rien dans la montaison de vos salades.
      Il y a 2 facteurs qui font monter les salades :
      Soit elles ont atteint leur taille adulte et vont poursuivre leur cycle de reproduction en montant à graine.
      Soit une période chaude inhabituelle a accéléré le processus : la plante sentant sa fin proche (manque d’eau) se dépèche de se reproduire.
      Pour avoir des salades qui résistent mieux à la chaleur, il vaut mieux éviter les laitues pommées (les cultiver plutôt au début du printemps) et préférer les laitues batavia.

      Avatar de nicolas
  20. gigi

    Bonjour Nicolas,
    On préconise de l’espace pour éviter les maladies :
    qu’en est-il exactement ?
    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Gigi,
      C’est surtout pour éviter le mildiou sur les tomates que l’on préconise de les espacer, pour avoir une bonne circulation d’air entre les plants.
      À mon avis c’est moins problématique pour les autres légumes.
      Mais comme toujours, chaque jardin est particulier, avec sa terre, son micro-climat. Ce qui réussit chez l’un ne réussira peut-être pas chez l’autre, et vice-versa !

      Avatar de nicolas
      1. gigi

        Merci pour votre réponse.
        Mon jardin étant petit et en terre lourde, je vais essayer vos idées.
        Votre guide Gagner de la place n’existe pas en version
        papier ?
        Merci.

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Gigi,
          Si il existe en papier car il a été édité aux éditions Larousse sous le titre “Mini-potager, max-récoltes”.
          Il est disponible ici par exemple : https://www.unitheque.com/gagnez-place-potager/larousse/Livre/121395

          Avatar de nicolas
  21. Agnès 70

    Bonjour Nicolas,
    Vos articles sont toujours intéressants.
    Vous nous avez parlé l’année dernière
    de vos essais sur les carottes. J’aimerais savoir si vous avez recommencé et quels sont vos résultats.
    Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Agnès,
      Cela avait assez bien fonctionné l’année dernière, les carottes étaient belles et d’un bon diamètre, sauf qu’elles étaient courtes (en fait de la même longueur que les rouleaux de papier wc dans lesquels elles avaient commencé leur vie.
      Par contre c’est très fastidieux à préparer et à planter. Cette année je n’ai pas eu la patience…

      Avatar de nicolas
      1. Agnès 70

        La mise en place dans les rouleaux est en effet très longue, mais l’avantage de travailler debout, à l’intérieur et de gérer les semis est pour moi très important. J’ai repiqué avant que les racines dépassent les rouleaux ( c’est essentiel )et le résultat est très bon. De plus l’éclaircissage est facile et rapide. Tous les ans, je rate les carottes et cette année j’en ai de superbes, donc je vous remercie beaucoup d’avoir eu cette idée.
        Pour moi, elle est géniale.

        1. nicolas (Toulouse)

          Cela me fait bien plaisir de savoir que cette idée a fait au moins une heureuse ! 😉

          Avatar de nicolas
    2. Mana 56

      Bonjour Agnès, Nicolas, Evelyne et à tous les “fans” de carottes ! J’ai semé les miennes dans des godets ROOTRAINERS les + profonds et cela a été un franc succès (suis contente !) mais pour le repiquage ça était la galère, je n’avais pas assez tassé le terreau et puis la météo du moment m’a empêché la plantation. Du coup les racines dépassaient largement mais tant pis j’ai tenté la culture. Résultat: à ce jour belles petites carottes de 12 cm et 3 de Ø que je croque comme des radis !

  22. evelyne

    bonjour

    j’ai semis de legumes que je n’arrive pas à faire “carottes et panais”

    c’est un probleme de semence ou de la terre ?
    merci par avance
    cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Les carottes (et dans une moindre mesure les panais) sont des légumes qui demandent une attention particulière après le semis.
      Il faut veiller que la terre soit humide en permanence, quitte à arroser un peu plusieurs fois par jour.
      J’avais rassemblé d’autres conseils sur cette culture délicate à démarrer ici :
      https://potagerdurable.com/laboiteaoutilsdupotaglste/mes-secrets-de-culture-pour-les-carottes/

      Avatar de nicolas
      1. Michel Coquet

        le lien pour les carottes ne fonctionne pas “erreur 404”

        1. Mana 56 (Vannes)

          ….Ah oui, c’est râpé pour les carottes !

  23. annie

    bonjour Nicolas,
    vous aviez fait une video sur la plantation de courges qui suivaient progressivement la récolte des pommes de terres
    je n’arrive plus à la retrouver. pourriez vous m’envoyer le lien
    merci par avance
    annie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      Ce devait être au mois de juin de cette année ou de l’année dernière, mais je ne sais plus exactement dans quelle vidéo.

      Voici la liste des vidéos, vous allez bien trouver la bonne ! 😉

      https://www.youtube.com/c/potagerdurable/videos

      Avatar de nicolas
  24. Jean Louis

    Bonjour avez vous testez plusieurs fois les carottes en bloc car vous êtes le seul à en parler on ne trouve nulle part ailleurs merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Louis,
      L’article date de 2014. Le semis de carottes en bloc fonctionne mais je trouve qu’il n’est pas facile à éclaircir. Entre-temps, j’en suis revenu à la culture en rangs pour ce légume.

      Avatar de nicolas
  25. Celine

    Bonjour j’ai un bac de 55 de large sur 4 metres de long. Combien je peux mettre de plant de tomate sachant que je voudrais mettre deux pieds melons en tipi et deux poivrons

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Céline,
      Tout dépend comment vous allez tailler les plants de tomates.
      Pour éviter les maladies, je préconise de les espacer beaucoup plus que ce qui est traditionnellement le cas.
      S’ils sont taillés sur une tige unique, on mettra un plant tous les 80 cm.
      Si on les laisse pousser sur 2 ou 3 tiges : tous les 1m20.
      Et si on les laisse buissonner sans les tailler du tout : 1m60 entre chaque pied.

      Avatar de nicolas
  26. Jean-Marc POINSOT

    Bonjour Nicolas,
    Je suggère la technique N°4 pour encore gagner de la place : plantez ensemble dans un bloc des légumes racines et des légumes fruits (ou feuilles), chacun pouvant s’épanouir sans gêner l’autre. Exemples : betteraves+laitue, Céleri+choux, haricots+pommes de terre, Navet+Epinard, Oignon+concombre, etc,…à chaque fois chacun planté en quinconce.
    Merci pour vos vidéos.

  27. Nicole

    Merci Nicolas pour tous ces renseignements bien utiles !
    Je voudrais tester la méthode du tipi pour optimiser les récoltes notamment de haricots verts grimpants ….. mais quelle variété choisir ?
    Amicalement
    Nicole D

    1. nicolas (Toulouse)

      C’est écrit sur le paquet si ce sont des haricots nains ou à rames. Les variétés que l’on trouve en jardinerie ou en grande surface sont généralement très correctes. Il y en a des jaunes, des vertes et même des violettes.

      Avatar de nicolas
      1. Nicole

        Merci pour votre réponse Nicolas et bonne journée !!!!
        Nicole

  28. Marie-Hélène

    Comment placer des salades, ou semer des radis entre des légumes déjà paillés ? La méthode me semble incompatible avec le paillage des plants de légume ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Avant de faire un semis, on va écarter le paillis pour dégager le rang à semer, sur une largeur de 10 cm environ. Une fois les plants levés, on pourra rabattre progressivement le paillis au fur et à mesure qu’ils grandiront.
      Pour planter un plant, c’est facile, on écarte juste un peu le paillis pour permettre de creuser le trou de plantation.

      Avatar de nicolas
  29. Monique

    Bonjour Nicolas,
    Un grand merci pour toutes vos explications claires.
    Cependant je m’interroge: j’aimerais savoir d’où vient cette tradition de faire un espacement de ligne à ligne et dans la ligne-même, n’est-ce pas le fruit d’une sagesse populaire ?
    Les plantes rapprochées les unes des autres n’empêcheraient-elles pas une répartition suffisante des sels minéraux et autres nutriments entre les racines ? Avec mes remerciements,

    1. Nicolas (Toulouse)

      Cet espacement date du temps où la plupart des jardiniers ne paillaient pas leurs cultures. Il y avait donc beaucoup de mauvaises herbes qui poussaient entre les rangs de légumes et il fallait ménager sufisamment de place pour pouvoir passer la binette.
      Aujourd’hui, avec les techniques de jardinage naturel, on paille donc très peu d’herbes arrivent à pousser. Fini la corvée de désherbage. On peut donc resserrer les rangs.

      Avatar de Nicolas
      1. Bernadette Biset

        Bonjour
        Je souhaite mettre en pratique ces conseils mais une question : le temps de levée des graines n’est pas le même par exemple entre radis et d’autres légumes intercalaires, peut on cependant pailler le tout ? Sinon la terre reste découverte assez longtemps ? Ensuite comment pailler quand tout à commencé à pousser, ce serait fastidieux entre les nombreuses plantes ? C’est peut être une question idiote mais j’ai du mal à combiner le paillage avec le semis de graines …..Un paillage n’empêche t il pas le plant de sortir de terre ? Merci pour votre réponse.

        1. Nicolas (Toulouse)

          Oui votre remarque est tout à fait justifiée. Quand on prépare le lit de semis, on écarte provisoirement le paillis, et on ne le remet que quand les plantules atteignent quelques cm de haut.
          Cela n’empêche pas dans l’intervalle de temps de pailler très léger en saupoudrant une couche très fine de tonte de pelouse par exemple.
          Quand on a un potager paillé, il est plus judicieux de semer un maximum de légumes en alvéoles ou en godets. Il est ensuite facile de planter les mottes à travers le paillis.
          Finalement, il reste peu de légumes à semer en pleine terre : carottes, radis, fèves, haricots, pois (quoi que on peut semer ces deux derniers en pots).

          Avatar de Nicolas
  30. Martine

    Bonjour Nicolas, merci pour ce nouvel article.
    Je plante déjà très serré dans mon potager depuis 2 ans, car les légumes quand ils poussent se font de l’ombre et ça me permet de moins arroser l’été.
    Après c’est un peu un casse-tête lorsqu’il faut récolter ou arroser! Jusqu’à présent les légumes poussent bien et je vais recommencer cette année.
    Bonne journée

  31. stéphane

    Bonjour,
    Pour les carottes, si tu réduis l’espacement de 25cm à 7 cm, forcément tu peux mettre plus de carottes. Mais s’il est conseillé d’espacer à 25cm, je suppose que cela permet aux carottes de mieux se développer. On peut aussi espacer les salades de 7cm mais on aura des légumes ridiculement petits…je n’y connais pas grand chose en jardinage mais tu pourras peut etre m’éclairer, merci

    1. Nicolas (Toulouse)

      C’est sûr qu’il ne faut pas exagérer quand on réduit l’espacement.
      D’après mon expérience, on peut réduire sans souci d’un tiers les distances sur le rang par rapport aux préconisations habituelles.
      Et on peut aussi serrer les rangs de manière à ce que tous les plants soient à la même distance en tous sens.

      Avatar de Nicolas
      1. Dany B

        Bonjour, entièrement d’accord avec toi Nicolas, je trouve même que les salades poussent mieux quand elles sont un peu serrées entre elles, j’ai des salades blonde paresseuse, merveilles des 4 saisons et des icebergs mélangées côtes à côtes et on dirait qu’elles font la ” course” pour être les plus belles.

  32. Christelle

    Bonjour,
    Merci Nicolas pour ces méthodes fort utiles et à appliquer sans modération… car les plants se motivent les uns les autres. La nature aime la compagnie! :)
    Comme j’ai des petits espaces de potagers (3 en tout) je me suis vite vue obligée d’organiser les légumes en fonction de leur taille : ceux qui poussent bas et ceux qui poussent haut. La cohabitation est bonne même si , je pense, que les plants aimeraient un peu plus d’espace autour! Mais, je n’ai pas trop le choix, donc les plantes non plus… Je coupe des feuilles pour dégager un peu suivant.
    Sans compter que j’intercale aussi des fleurs!
    Et puis resserrer les rangs, ça, j’ai bien été obligée aussi! :)

  33. Céline

    Ah ah ! comme j’aurais aimé lire cet article avant de planter mes jeunes tomates… J’avais bien dans l’idée de faire des blocs (méthode 1) mais je m’aperçois que j’ai en fin de compte aménagé des rangées dans ces blocs, beaucoup trop grands ! Quelle courge je suis :-) Tiens, du coup, je vais essayer de caser une cucurbitacée quelque part…

    1. Olivier

      attention la courge prend une grande place de l’ordre de 1.5 m²voir plus si elle trouve de quoi se nourrir!

  34. Aline

    Merci pour ces bons conseils.
    J’ai un tout petit “jardin” de ~170cm x ~70cm, donc chaque cm2 est compté ;o)
    L’année dernière j’ai eu 6-7plants de tomates espacés de 15-20cm qui ont bien donné et pas mal de belles salades “feuilles de chêne”. Cette année, j’ai planté des carottes, des radis (ils étaient petits mais très bon), du cresson, de l’aneth, des tomates, des poivrons, du thym et de la salade. on verra bien si ça pousse et ce que ça va donner… :-)

  35. Anne-Claire

    Bonjour maître du potager,
    ça fait un moment que je te lis régulièrement et toujours avec plaisir. Ce que j’aime bien chez toi, c’est que tu es un jardinier “normal” qui partage ses expériences au fur et à mesure de tes découvertes et qui utilise des moyens normaux à la portée de tout le monde…
    Cette fois je partage ma petite expérience (3 ans de potager)
    Je plante ensemble et bien serré: maïs, potirons et haricots.
    L’année dernière j’ai planté ensembles (et ça a bien fonctionné) patates douces et maïs.
    Cette année, une des séquences est oignon suivi de carottes (après les carottes je ne sais pas), une autre séquence petit pois suivis de choux, une troisième salades suivies de haricots… Autre mélange: carottes et ail et enfin, courgette protégées par le thym et romarin…
    Du reste comme je n’ai pas beaucoup de temps et le plus grand respect pour ce que la nature m’offre spontanément, j’ai une plate bande de haricots bordée d’amaranthe que je cueille (et arrache) au fur et à mesure de mes besoins. Une autre où se mélangent (car ayant poussé spontanément) potirons, salades, tomates et une amaranthe rouge.
    Dans un autre carré convivent pacifiquement artichaut, patate douce et citrouille..
    :-)

    1. Nicolas (Toulouse)

      Merci pour ton commentaire. J’aime aussi avoir la surprise de quelques légumes qui repoussent spontanément.
      Après les carottes, pourquoi ne pas mettre quelques légumes d’automne comme les épinards, les radis ou des salades de type chicorée ?

      Avatar de Nicolas
      1. Anne-Claire

        Les épinards! Quelle bonne idée!! Les radis.. pas fana…
        Pour reprendre la question des spontanés, voici ce qui repousse régulièrement (ou qui apparait comme par miracle) dans mon potager: potirons, carottes, salades et tomates. Du coup, le beau potager que j’ai “organisé” au ébut du printemps se transforme à la fin de l’été en labyrinthe. Je plante des petits piquets / branches pour signaler et protéger l’emplacement des spontanés…
        Je consomme aussi régulièrement les sauvages: pourpier, chénopode et amaranthe. L’année prochaine je vais tester le semis de carottes sauvages.

        1. Regine

          Bonjour,

          Depuis cette année nous avons un potager, et nous y avons planté des amarantes, juste parce qu’on a aimé les différentes couleurs de cette plante. Mais la consommation de plantes sauvages on ne connait vraiment pas, pourriez vous nous en dire plus ?
          Merci beaucoup

  36. Jacqueline

    Merci, Nicolas, pour ces conseils extrêmement bien détaillés , faciles à suivre pas à pas , de façon rigolote parfois, ce qui en rend la lecture encore plus plaisante.
    Je jardine depuis longtemps , mais il y a à chaque mail une astuce, un truc dont je pourrai tirer profit .
    Bonne continuation , pour notre bénéfice à tous .
    Encore grand merci !

  37. Yves-Michel

    Très bonnes idées a prendre .Pour ma part j’ai fais 6 caisses de 1m20 sur 3m50 “style lasagne” allée en gazon que du bonheur(récolte abondante) et plus mal au dos!!!.
    Merci pour vos précieux conseils .
    Botaniquement vôtre.

  38. Jean-Marie

    Bonjour
    au sujet des cultures successives.
    Nous avons un petit potager donc pas bien la possibilité de laisser en ‘jachère’ après une culture …
    notre petite question est la suivante : nous venons d’enlever les pommes de terre (très belle récolte cette année !)
    à la place on va mettre des haricots. je suppose donc que la terre est pauvre après cette bonne recolte de pommes de terre.
    que dois je mettre comme engrais (ou autre) pour enrichir ce sol, avant les haricots ?
    l’aération à la fourche bêche on l’a fait naturellement en enlevant les pommes de terre
    encore merci

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pas besoin d’engrais, dans nos potagers le haricot se contente de la terre comme elle est car il produit lui-même son azote.
      Plus d’explications dans cet article : http://www.lexpress.fr/informations/de-beaux-haricots-sans-engrais_651828.html

      Avatar de Nicolas
  39. Philippe

    Bonjour Nicolas,
    très instructif, comme d’habitude!
    Pour info, tu parles de 7 cm en tout sens, et au vu de tes calculs, je pense comprendre qu’il s’agit d’une disposition “en carrés” :
    o o o o o
    o o o o o
    o o o o o
    alors qu’en fait, tu peux encore gagner un peu (~10 %) en disposant en rangs alternés (“empilement compact” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empilement_compact ) :
    o o o o o
      o o o o o
    o o o o o
    C’est, de mon côté, ce que j’essaie de pratiquer, mais je dois dire que l’habitude des “lignes” reste malgré tout assez forte! ;-)
    Philippe

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui très bonne remarque, cela s’appelle un espacement en quinconce.

      Avatar de Nicolas
  40. Gisèle

    Gisèle
    Merci pour tous ces bons conseils et ces bons plans que je suis au mieux que je peut…je ne réussis pas toujours , mais je suis enchantée d’avoir un guide !!!
    Bonne vacances à tous .

  41. dan

    merci beaucoup,de mes 16 mètres carré,vais en faire 64 :)

  42. Liliane

    en voilà des très bonnes idées pour mon potager assez petit où j’aime mélanger fleurs & légumes !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…