Ne vous en remettez plus au hasard pour placer vos légumes au potager

117 comments on Ne vous en remettez plus au hasard pour placer vos légumes au potager
Faire un plan, c'est simple
Faire un plan, c'est simple

Pour beaucoup d'entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.

Un vrai casse-tête chinois.

Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?

Pour qu'ils grandissent bien. Pour qu'ils ne poussent pas les uns par-dessus les autres. Pour pouvoir enchaîner plusieurs cultures au même endroit dans l'année.

Pour quels potagers ?

La méthode que je vais vous montrer convient pour :

  • les potagers de petite taille (potagers en carrés),
  • ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),
  • et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,
  • ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s'entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés).

2 choses à faire avant de commencer

  1. Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles (ou des carrés) pour matérialiser chaque parcelle.Les rectangles doivent être assez grands pour que vous ayiez la place d'écrire les noms des légumes dedans.

    N'oubliez pas d'indiquer dans quelle direction donne le soleil, en faisant une petite flèche dans un coin (elle pointera en fait vers le nord).

    Si il y a des "obstacles" (maison, haie, grands arbres) qui pourraient faire de l'ombre au potager, dessinez-les aussi.

La liste des légumes
La liste des légumes
  1. Sur une autre feuille, faites la liste des légumes que vous voulez faire pousser dans votre potager.Ne mettez pas tous les légumes imaginables, mais choisissez uniquement ceux que vous aimez manger.

    Indiquez à côté de chaque légume si vous en voulez un peu, moyennement ou beaucoup.

Placez en premier les légumes assoiffés de soleil

Ces légumes viennent des pays chauds et il faut leur donner les meilleurs emplacements pour qu'ils poussent bien dans nos contrées.

En voici la liste :

Légumes du soleil : aubergine, melon, piment/poivron, tomate.

Sur votre plan, grâce à la petite flèche, vous savez d'où vient le soleil. Méfiez-vous aussi des zones qui seraient à l'ombre, surtout pendant l'après-midi.

Muni d'un crayon à papier et d'une gomme, commencez à répartir ces légumes sur votre plan.

Pour ne pas vous perdre, au fur et à mesure que vous avez placé un légume, je vous conseille de le cocher dans votre liste personnelle, surtout si elle en contient beaucoup.

Placez les légumes à long développement

Certains légumes prennent du temps pour pousser. Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée.

En voici la liste :

Légumes lents : ail, bette, carotte, céleri, choux (tous), concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, maïs, oignon de garde, poireau, tomate.

Placez ces légumes sur votre plan, en veillant à ce que les légumes de grande hauteur ne cachent pas le soleil aux autres légumes qui poussent à proximité. Par exemple, n'hésitez pas à reculer les tomates d'un rang ou d'un carré pour pouvoir mettre des carottes devant.

Placez les légumes à développement rapide

Pour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n'occupent pas beaucoup d'espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.

Légumes rapides : chou-rave, épinard, haricot nain, laitue, navet, oignon blanc (bulbes), pois, radis, engrais vert rapide (moutarde, phacélie).

Que faire ensuite

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Vous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan.

Vous pouvez désormais sortir au potager et commencer à le remplir en suivant votre plan. Pas tous à la fois ! Uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Thierry Massa (eure)

    On démarre tout juste fini de l’installer.
    50m2 protéger par un grillage avec portillon et séparé en deux par un Chemin en dalle

  2. nanaah

    bonjour Nicolas et bonjours a vous tous
    je débute et j ' aimerais voir poussé dans mon potager de la salade , du chou fleur , du brocolis
    des carottes , des oignons , des tomates , du chou frisé , des poireaux , des haricots a rames du persil , du cerfeuil , du basilic , de l ' oseille
    la terre est de petits graviers et le sol rocailleux
    et trés dur a travaillé , je pensais faire des carrés de potager et de trouvé des " perches "
    pour faire grimpés les haricots et les tomates
    et bien que le terrain soit en longueur je n ' ai que des petits bouts de places et je suis quelque peu perdue , dois je avoir un fond dans mes carrés de potager ? quels légumes mettre devant l ' autre ? quels sont les légumes a mettre dans le meme carré ? quels sont les plantes qui chassent les nuisibles ? et a quel endroit placés ces plantes ? combien de terre et surtout les dimensions ? où trouvez le paillage
    tout a vous remerciant de nanaah

  3. Solange

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    C'est aujourd'hui le dernier jour des saints de glace mais franchement, vu le temps et les températures, je suis dans le Calvados près de Caen, pensez-vous que l'on puisse commencer à planter les légumes au potager. Je pensais commencer par les légumes pas trop fragile (choux, céleris,épinards....) et attendre un peu pour les légumes "ratatouille". Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

  4. Karine

    Bonjour Nicolas, c’est la première fois que je fais des semis de tomates. Il me semble que cela à fonctionné. J’ai eu les 2 plantules et maintenant pousse les autre feuilles. Mais cela est très long, et je ne sais pas si mes plans ont files. Car le feuillage continu de pousser à son rythme. Je les garde précieusement à l’intérieur et je nài encore pas éclairci les plans. Est ce le bon moment de le faire ? Quand je compare mes plants avec les vôtre du livre sur les tomates, il me semble que les miens sont plus haut et fins. Je pourrais vous envoyer une photo pour avis ?
    Bonne journée .
    Karine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Karine,
      Pour éclaircir les plants, vous pouvez avez une période de temps assez large pour le faire.
      Vous pouvez le faire dès l'apparition des vraies feuilles, et jusqu'au moment où les plants commencent à dépasser de la bouteille.

      Avatar de nicolas
      1. Karine

        Bonjour Nicolas, c’est noté. Plants éclaircis. J’espère que cela va continuer de pousser 🤞🏻. Merci pour les conseils!

  5. Christine

    Bravo pour vos articles, sur le cahier que j'ai acheté et reçu ce serai bien d'y ajouter les plantes amies et celles qui ne le sont pas

  6. Marie Catherine

    Bonjour Nicolas ,
    Désolée , je suis hors sujet ... Mais je tenais à vous remercier : J'ai recu votre livre "faire ses plants et les réussir très rapidement !!"On apprend tellement de choses avec vous ;)Bonne semaine
    Marie Catherine Lannoy

  7. Marcel

    Voilà un article intéressant pour moi qui me croyais averti ! Enfin quelque-chose de concret ! Merci.

  8. jeanluc

    bonjour jaie des plans de tomates de 20 jours fait comme sur votre livre acheter chez vous pouquois les feuilles blanchisse merci 0699740999 olivierjeanluc@gmx.fr

  9. LAETITIA

    Merci pour ces astuces.... J'ai des vivaces qui restent en place. Un article sur les vivaces et les plantes potagères à associer?

  10. Robert

    Merci beaucoup. Je commence à 72 ans mon premier jardin que j'essaye de faire en permaculture. J'ai acheté 2 de vos ouvrages (pour les tomates et les semis) et toutes vos vidéos sont très claires et compréhensives. Malgré cela mon impatience me fait faire des (non pas erreurs mais des expériences) J'ai un petit potager 6m x 3.20 m. J'aurais besoin de vos informations car mon potager est au soleil le matin et à l'ombre des bâtiments progressivement dans l'après midi.
    Pour les tomates j'ai suivi les instructions de votre livre et cela semble fonctionner. Pour les semis, par contre, ils filent tous. questions: puis-je les sortir sur mon balcon dès que les pousses sont apparentes.(pour le moment je n'ai pas de serres)? PS j'en avais posée une au sol qui s'est envolée lors de la dernière tempête de vent il y a une semaine.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Robert,
      Vous pouvez les sortir à condition que la température soit supérieure à 12°C.
      En-dessous, le plant de tomate arrête de se développer.
      Si vous n'avez plus de serre, on peut prendre des caisses hautes en plastique transparent (style Ikea).
      En jouant sur l'ouverture du couvercle, on peut réguler la température.

      Avatar de nicolas
      1. daniel

        slt bg

  11. jacques

    bonjour, j'aimerais savoir si vous jardinez avec la lune comme faisaient nos anciens, car je n'arrive pas a reussir mes semis , ça file tout le temps, bon apres midi, cordialement

    1. sandra

      j ai fait mes semis dans des bouteilles d'eau coupées. Les tomates ont arrêté de filer et la tige principale est bien épaisse. Une réussite pour l'instant

  12. didier

    Bonjour,Nicolas et merci pour la petite vidéo au coin du feux.J,habite dans le sud moi-aussi tout pres de Nimes et c est vrai que pour l instant il ne fait pas chaud du tout.
    J ai mes semis de concombres et courgettes semés au chaud a l intérieur qui commencent a legerement jaunir. ils avaient un petit peux filés, je les ai rempotés dans un contenant plus grand, pensez- vous Nicolas qu il faut que je recommence pour etre sur de les réussir cette fois-ci? merci beaucoup Nicolas pour tous vos précieux conseils qui sont une mine d or pour tous les jardiniers amateurs comme moi.
    bon diman,che a vous a tous les jardiniers.
    cordialement.

    1. René

      Pour les semis, je me suis fait avoir l'an passé. Cette année, je vais les commencer début avril au chaud. Comme vous je suis au sud dans le haut Var, et tous les matins entre - 3 et -6.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      À moins que vous ne destiniez vos plants à une culture sous serre, il est un peu tôt pour les semer.
      Pour une culture en plein air, ces légumes se sèment habituellement après le 15 avril.
      Et à cette époque, les journées sont assez chaudes pour qu'on puisse sortir les godets dehors, du coup il n'y a plus de risque de filage.

      Avatar de nicolas
  13. Annie

    Bonjour Nicolas.
    Je mets des cendres de bois non traités sur mon potager.
    C'est un bon système?
    Merci, si tu as un peu de temps pour la réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      La cendre de bois est souvent conseillée car elle est riche en potassium, un nutriment favorable à la production des fleurs et des légumes-fruits.
      Mais elle est à manier avec précautions, car elle contient du calcium sous la forme de chaux, qui peut être violente pour la terre car elle augmente brutalement son pH, la rendant alcaline.
      Donc à oublier si vous avez une terre calcaire.
      Sinon à utiliser avec parcimonie au printemps, au maximum une poignée par mètre carré.
      Mais le mieux quand on veut faire un potager au sol vivant, c'est de ne pas du tout mettre de cendre.

      Avatar de nicolas
  14. Brigitte

    Bonjour Nicolas, et à tous, jardiniers !

    Quelques fraisiers ne semblent pas avoir survécu. Quel légume je pourrais planter à leur place ?
    Des salades pourraient-elles faire l'affaire ?

    Merci !

    1. Laetitia

      Bonjour Brigitte, les petits pois adorent les fraisiers ou le contraire! J'ai testé, cela "marche" bien.

  15. eric

    merci pour ses conseils, mon carré fait environ 5X10m2, et j'avais l'intention de faire des sillons de légumes par trop compliqué (carottes, radis, ognon, espacé d'environ 20/30 cm et mettre dans cette espace des soucis, et un coin pour les courgettes, qu'en pensez vous ?

    1. Mana 56

      Bonjour Eric, bonne idée de mettre des soucis et aussi pourquoi pas des capucines (comestibles aussi) avec les légumes ! Je vous conseille de ne pas placer les radis qui aime l'eau trop près des oignons et il faudra compter 1 m² pour un pied de courgettes. Bonne journée à vous !

      1. Eric

        merci pour votre réponse, ne vous inquiétez pas pour les courgettes, elles auront un coin bien séparé de l'autre coté de mon jardinet !!

  16. Carmen

    Merci Nicolas pour tous vos précieux conseils que je suis à la lettre.
    à bientôt
    bonne journée

  17. Louis

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils, toujours bénéfiques !
    Faire une rotation chaque année et faire en sorte que les légumes s'entendent bien, c'est parfois compliqué, mais faisable.
    Bon printemps à toutes et à tous.
    Ps: pour mes allées, elles sont chaque année à la même place, je laisse pousser l'herbe et passe la tondeuse dessus, le rendu est très beau ! Et il n'y a pas de boue quand il pleut !

  18. Carmen

    Bonjour, Nicolas j'ai voulu faire des semis avec de l'ail de consommation en faisant racine la gousse dans l'eau.
    vont ils se reproduire correctement une fois en terre.
    Merci de me donner une réponse.

  19. Serge

    Bjr à tous ! Je déroge à la règle. C’est la saison des pommes de terre ; que faire avec des Pommes de terre qui ont un germe de 15 cm! Faut-il le couper à ras ou à moitié avant de planter ? Merci pour vos réponses ! Serge.

    1. Mana 56

      Bonjour Serge, à votre place je ferai une sélection, supprimer les germes les plus grands et planterai les bulbes assez profond avec une bute de terre au dessus pour bien couvrir les germes. Aussi c'est un peu tôt pour la plantation, habituellement vers le 15 avril, enfin tout dépend de la région. Ici dans le Morbihan le matin il y a du givre, la vague de froid dont parle Nicolas. Vous devez placer vos pommes de terre pour les faire germer dans un endroit sombre et frais, environ 10° mais pas à la chaleur. Vous souhaite une généreuse récolte !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…