Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Comment je protège des ravageurs les jeunes plants

37 comments on Comment je protège des ravageurs les jeunes plants
Moi protection limaces

Septembre : le grand retour des limaces au potager

On pourrait croire qu’avec la chaleur et la sécheresse de l’été, les limaces avaient enfin disparu. Mais en réalité, elles n’étaient pas parties bien loin. Elles étaient simplement en pause, tapies en profondeur dans le sol, bien à l’abri des conditions extrêmes.

Certaines avaient même pris les devants dès le printemps en pondant des œufs, prêts à attendre la moindre humidité pour éclore. Résultat : dès que les premières pluies de septembre arrivent, c’est l’explosion. Les adultes sortent de leur cachette, les jeunes naissent… et toutes ont un point commun : elles ont faim. Très faim.

Pourquoi septembre est un moment critique

À cette période de l’année, les limaces ne font pas de détail. Elles grignotent tout ce qui se présente à elles, sans distinction :

  • les jeunes plants tout juste installés, fragiles et encore peu enracinés,
  • mais aussi les salades déjà bien formées, parfois dévorées de l’intérieur sans qu’on s’en aperçoive avant la récolte.

Pour les laitues adultes, il est souvent trop tard : une fois les limaces logées au cœur de la pomme, il n’y a plus grand-chose à faire. En revanche, protéger les jeunes plantations reste possible.

Mes solutions pour limiter les dégâts

J’utilise toujours le classique piège à bière, efficace pour attirer et piéger les limaces. Mais j’ai aussi mis au point une petite astuce maison, simple et économique, pour protéger directement les plants sensibles.

Le principe du “chapeau anti-limaces”

Il s’agit d’une protection physique que l’on place sur chaque jeune plant :

  • un morceau de grillage à poule,
  • formé autour d’une bouteille de 1 litre pour lui donner la bonne forme,
  • recouvert d’une chute de voile de forçage,
  • le tout cousu ou agrafé.

On obtient ainsi une sorte de “cloche” ou de chapeau, qu’il suffit d’enfoncer dans le sol autour du plant. Cette barrière empêche efficacement les limaces et les escargots d’y accéder.

Pas besoin de granulés chimiques : avec un peu d’imagination et quelques matériaux de récupération, on peut protéger ses plantations naturellement, tout en évitant d’introduire des produits toxiques dans son potager.

Protéger ses jeunes plants des chats et des oiseaux

Moi cagettes oiseaux chats

Au potager, il suffit parfois de peu pour éviter bien des soucis. Les jeunes plants fraîchement repiqués sont particulièrement vulnérables : la terre a été récemment ameublie, elle attire irrésistiblement les chats qui cherchent un endroit pour gratter… et les oiseaux, eux, adorent fouiller autour des petites pousses.

Pour éviter ces désagréments, j’utilise une méthode toute simple, efficace et économique : les cagettes.

Les cagettes, une protection idéale

Non, elles ne me servent pas à transporter les plants… mais à les protéger. Il suffit de poser les cagettes à l’envers, directement sur la terre, au-dessus des jeunes plantations.

Et le résultat est immédiat :

  • Les chats ne viennent plus gratter dans la terre fraîchement travaillée.
  • Les oiseaux, eux aussi, sont découragés d’aller déloger les jeunes pousses.

Plastique noir ou bois : que choisir ?

Je préfère utiliser les cagettes en plastique noir. Elles laissent passer davantage de lumière que celles en bois. Et en septembre, chaque rayon de soleil compte : les jours raccourcissent rapidement, et les salades ont besoin d’accumuler un maximum d’énergie avant l’hiver.

Par contre pour protéger du soleil un semis d'épinard ou de mâche, deux légumes qui préfèrent la fraîcheur pour lever, je mets des cagettes en bois car elles masquent mieux la lumière. À ôter dès la levée.

Quand retirer les cagettes ?

Je laisse cette protection en place deux à trois semaines, juste le temps que les plants soient bien établis. Une fois qu’ils ont pris de la vigueur, je retire les cagettes et je mets en place un paillage léger.

Un paillage qui complète la protection

Le paillage peut être réalisé avec :

  • de la tonte de pelouse bien sèche,
  • ou quelques feuilles mortes.

Je paille volontairement en couche très fine pour ne pas offrir un abri accueillant aux limaces. Mais il joue son rôle en limitant l’évaporation et en continuant à décourager les chats de venir gratter.

Et bonne nouvelle : lorsque les plants ont grandi et sont devenus plus robustes, ils intéressent beaucoup moins les limaces.

Votre expérience compte aussi

Je serais curieux de savoir comment vous gérez ces trois indésirables au potager. Dites-le-moi dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

PotagerDurable.com

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Joaquim38

    Bonjour ..pour ma part j’ai investi sur des effaroucheurs à environ sept euros pièce chez LDL .J’en place trois sur une parcelle de 60metres carrés et je n’ai plus de chats qui viennent faire leurs besoins sur la terre fraîchement travaillée .Je paille l’ensemble et je n’ai jamais eu de campagnols …cela éloigne également les merles et malheureusement les oiseaux ..ce n’est peut etre pas l’idéal mais je n’ai plus de surprises odorantes provenant des chats .

  2. Muriel

    De nombreuses astuces de chacun de nos jardiniers. Juste que toutes ne sont pas réalisables par certains vomme moi par ex pour couper des rouleaux de grillagé et.les souder 😉..a mon âge sans aide technique..impossible...
    Les cagettes ne restent pas à demeure toute la saison.. et une fois cueillette terminée pour celles en bois je les fais sécher et servent une autre année .
    Jai juste une question qui n'est pas du thème mais un souci récurrent depuis 3 ans sans remède ni solution...mon jardin est envahi par l'amarante à racine rose...peut être y êtes vous confrontés ? C'est un calvaire elle etouffe mes semis au printemps..difficile à arracher elle pousse comme une moquette recouvre tout et lorsqu'elle arrive à maturité elle libere des milliers de graines qui reviennent l'année suivante...au Canada c'est un fléau pour les agriculteurs
    Je vais essayer de l'étouffer par un engrais vert très serré...
    Nicolas qui est un expert jardinier à peut-être déjà vu fe problème..
    Bonne récolte à tous
    Merci des échanges constructifs
    Désolée pour mon message précédent parti en anonyme

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Muriel,
      Effectivement, l’amarante à racine rose peut devenir envahissante : chaque pied produit énormément de graines, ce qui explique pourquoi elle revient année après année. Le plus efficace reste d’empêcher la montée à graines, même si cela demande plusieurs passages pour arracher ou couper avant floraison.
      Votre idée de semer un engrais vert dense est excellente : la concurrence de végétation limite beaucoup sa levée. Vous pouvez aussi pailler épais dès le printemps pour bloquer la germination, en particulier là où vous semez vos cultures. Avec de la régularité, on finit par épuiser le stock de graines dans le sol.
      C’est un travail de longue haleine, mais c’est possible d’en reprendre le contrôle.

      Avatar de nicolas
  3. François

    Les pièges à bière ont leur utilité… et un inconvénient : ils attirent toutes les limaces des environs qui, en chemin, peuvent s’attarder sur de jeunes plants de légumes ou de fleurs cultivées. On peut préférer quelques tuiles ou des planches déposées à plusieurs endroits du potager pour servir de refuge à ces indésirables.
    Votre « chapeau anti-limaces » est certainement efficace mais j’ai résolu la protection contre les limaces et les escargots, nombreux dans mon potager au naturel, en coiffant mes salades et autres plants fragiles de bouteilles d’eau (3 litres ou +) plastiques amputées de leur fond. Pour ne pas être déplacées par le vent ou les chats, elles sont légèrement enfoncées dans le sol et maintenues de l’intérieur par un tuteur oblique qui sort du goulot.
    Les cagettes en bois, efficientes en saison, prennent de la place le reste de l’année et se dégradent rapidement sous la pluie. J’utilise des tunnels en U, découpés dans des rouleaux de grillage soudé de clôture d’1 m de hauteur qui interdisent l’intrusion des chats et des merles. Coiffés de fougères ou de feuilles de journal arrimées par des pinces à linge, ils protègent aussi du soleil. Empilés à l’extérieur d’octobre à mars, ils prennent très peu de place (1 m x 40 cm pour les miens) et dureront des décennies.
    Toutes ces mesures de lutte contre les gastéropodes sont avantageusement complétées par la complicité des hérissons pour lesquels des abris (tas de bois, haies, gîte en planches) sont aménagés.

  4. Anonyme

    Merci . Nicolas.
    Comme vous j'utilise des cagettes..au printemps pour kes semis et des plus profondes en automne pour les légumes tardifs. J'utilise des cagettes plastiques mais en bois plus larges plys protectrices lorsque je mets des plants car ca evute le soleil de brûler les jeunes legumes . Tes efficace. Car.mon jardin plein champ est à proximité de la forêt. Car en plus des chats du village,les miens restant à l'intérieur , j'ai eu en 2024 la désagréable surprise de trouver toutes betteraves rouges mangées feuilles et fruits...par des
    chevreuils. Ils viennent même à proximité de la terrasse.. et la 2 courges apparemment goutees par un lièvre vu les stries des dents ..mais il n'a pas du aimer
    Cette année , les récoltes de tous les légumes, malgré un été météo chaotique ont été superbes.
    Et on préparera le jardin en automne avec engrais verts.
    Bonne cueillette à tous

  5. Domie

    Bonjour
    Pour protection contre les limaces , je mets des anneaux anti limaces, sortes d’assiettes sans fond et à rebord spécial, que je ne trouve que sur internet. Tres efficace por toutes sortes de replants et réutilisables à l’infini. Plus de soucis de limaces depuis, on enlève le dispositif quand la plante a forci et on le réutilise ailleurs.

  6. Vincent (region Nantaise)

    Bonjour, merci pour les astuces. De mon côté je mets en place des tuyaux pvc récupérés en recyclerie de chaque côté de mes rangs de semis pour empêcher les chats de déloger mes jeunes plants.

  7. Anne 35 (bretagne)

    Pour les limaces,je garde les coquilles d'œufs et je les ɓroient au mixer en poudre ( presque et je les conserve au sec.lorsque je plante je saupoudre de ce broyat de coquilles.au premier binage des plants ,je renouvelle plus largement les pincées de poudre.( non nocives et éfficaces). Pour les oiseaux une bande de filet vert tendue au sol va les empêcher de gratter même les chats .j'ai ainsi protegé mes fraisiers mais aussi les groseillers er cassissier ou fram .les oiseaux n'aiment pas se prendre dans les filets au sol . Les chats non plus .

  8. Bernard (Banlieu Nord de Toulouse)

    Pour les limaces : une barrière efficace un fil de cuivre posé sur le sol.

  9. Yves (region Lyon)

    Rebonjour,
    Je trouve que toutes ces propositions sont souvent compliquées et aléatoires.
    Alors qu'un simple filet, régle tous ces problèmes et facile à mettre en place.
    En conséquence plus de limaces, plus de merles et de chats qui mettent le bazar

    .message transmis, ce jour :

    Bonjour Nicolas,

    Pour régler le problème de ces 3 indésirables, au dessus des jeunes plantations, je met des arceaux vert en plastique + un filet transparent à mailles très fines tenu sur la périphérique par des crochets, empêchant le passage des limaces.

    L'avantage du filet :il laisse passer la lumière, la pluie, les arrosages et voir l'évolution des plantations.

    .

  10. Georges Joubert

    Merci Nicolas pour ces précieux conseils

  11. Georges Joubert

    Pour les limaces je mets des coquilles d'oeufs

  12. Ludovic Fredefon (Gironde)

    Une question qui fache! Que faire pour éviter que les chats du voisinage viennent saccager mes plates bandes potagères, et fassent leurs besoins sur mes semis de quelques heures voire quelques jours?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Ludovic, même problème dans mon potager, tous les inconvénients sans avoir les avantages d'avoir un chat ! Vous trouverez sur internet des rouleaux ou petits carrés en plastique avec des picots, répulsifs pour chats, chiens, oiseaux et mulots....Je vous l'assure !

    2. Stéphane Borel (en_suisse)

      Bonjour si c’est au printemps je quadrille mes rectangles de 180 x 400 de bois de saule fin et personne ne pose ces pattes sur mes semis les espaces laissent les semis se developper cette technique est parfaite pour moi

    3. Marie (66)

      J'ai toujours de belles ronces dans la haie à couper et disposer sur les sillons bien frais....

  13. Jacky Villeseche

    Bonjour comment faire pour empêcher les mulot de manger les racines des artichauts

    1. Marie (66)

      Des chats ? j'ai bien des galeries dans mon jardin, et ne déplore quasiment aucune perte...

  14. Tina

    Merci pour l'astuce des cagettes, en effet j'ai pas mal de chat qui passe dans mon jardin et viennent gratter mes plants, assez embêtant...je vais donc utiliser cette astuce. Merci encore

  15. Gabriella (auvergne (Limagne))

    Bonjour, pour éviter que les chats du voisinage viennent faire leurs besoins sur mes parcelles travaillées, je découpe des écorces des citrons et agrumes en petits morceaux et les mets sur les parcelles. Il me semble que c’est assez efficace car ils cessent de venir pendant qq temps. Il faudrait renouveler régulièrement tant que la parcelle n’est pas occupée.
    Pour les salades, je découpe le fond d’une bouteille plastique et l’enfonce sur chaque plant, j’ouvre le bouchon pour évacuer le trop d’humidité. (L’ideal ce serait d’avoir des bouteilles de 5L)
    Bonne journée à tous.

  16. Alain DUCOURET (CHARENTE)

    Bonjour Nicolas. Pour la protection de mes salades et autres je mets des cloches en plastic achetées sur un site pour un prix très faible. Ensuite je plante une tige de roseau à proximité du plant et sur la tige je passe une rondelle en acier du même diamètre que la tige et qui vient buter sur le col de la cloche pour éviter que le vent ne les emporte. J'ai enfin eu la très surprise de voir deux jeunes chevreuil ( je suis à la campagne ) à proximité de mon jardin occupés à brouter Résultats ; deux jeunes plants de choux en moins !!! Mais bon on ne peut tout avoir !!!! Bonne journée Nicolas et encore merci pou tous vos enseignements.

  17. Anne-Sophie (Doubs)

    Mon astuce contre le gratouillage des chats : coucher au sol du grillage à poules, fixé par des sardines. Totalement inerte pour le sol et les cultures, n’empêche pas le re semis spontané, peut être recouvert de paillage, et les chats ne peuvent plus gratter le sol tout en évitant de se blesser avec des pièges.
    Très efficace, j’utilise aussi cette technique pour les massifs horticoles.

  18. Josette

    Bonjour,
    Je ne jetterai plus mes cagettes en plastiques !!!
    Plastique vs bois : simple mais intéressant.
    Merci Nicolas

  19. Anne

    Bonjour Nicolas,
    Votre article vient au bon moment ! Merci. D'autant que vous avez le don de donner des "trucs" à partir de récupérations, qui exigent juste un peu de patiente maoin d'œuvre. Le potager est un thème qui alimente les commerces mais les matériaux vendus mettent la salade diy hors prix ☺️.
    L'astuce des bouteilles est géniale, confection à ma portée...
    Pour les cagettes en maille, vous est-il possible de donner une petite info pour les fabriquer ?
    L'automne dernier j'ai défossé un petit morceau du potager pour y installer un grillage anti-mulot, cela a ete complique et gros boulot, mais cela a permis d'avoir des plants racines cette année. 🤗.
    Par contre, je ne vois pas trop comment fabriquer les caissettes que vous proposez 🤔
    Merci pour tous vos conseils, et bon.potager d'automne, à vous et tous ceux qui vous suivent.

  20. Nathalie

    ...et contre les limaces :je protège les jeunes plants en installant autour de chacun un pot plastique noir de diamètre suffisant dont j' ai découpé le fond;ici,en région venteuse,je l' enfonce un peu dans la terre et le maintiens avec un bâton.Ce n' est pas efficace à 100%,mais les limaces n' aiment pas monter paraît-il , ça protège assez bien

  21. Nathalie

    Bonjour,pour protéger mes planches récemment travaillées pour semi ou jeunes plants des chats ,qui aiment venir gratter ou se rouler sur la terre chaude,je plante juste des petits bâtons régulièrement disposés :les chats n' aiment pas les territoires déjà occupés !

  22. Cyril

    Est-ce que les limaces ne contournerait pas l'obstacle en passant sous terre ?

    1. Anne Marie (Gironde)

      Sur chaque jeune plant, je dispose une boîte de conserve dont j'ai enlevé les 2 fonds, j'enfonce légèrement dans la terre., jusqu'à ce que le plant soit suffisamment grand. C'est une méthode qui me vient de ma famille du centre du Canada.
      Merci pour tous tes conseils et astuces.

      1. Martine

        Bonjour, vos plants ne prennent plus la lumière avec les boites de conserves. Ça ne nuit pas à leur développement

  23. Monique Mariani (hautes-alpes)

    Mon jardin étant dans un village où tous les voisins ont un chat voire 2 ou 3 ,mon plus gros problème est évidemment leur attirance pour mes semis !
    J’utilise les piques en métal contre les pigeons que je répartis autour et c’est bien efficace .
    Par contre ,je n’en ai trouvé que sur internet,les magasins n’ont ,parait-il, plus le droit d’en commercialiser.
    Bel automne à tous les jardiniers

  24. yves (region Lyon)

    Bonjour Nicolas,
    Pour régler le problème de ces 3 indésirables, au dessus des jeunes plantations, je met des arceaux vert en plastique + un filet transparent à mailles très fines tenu sur la périphérique par des crochets ou des bambous empêchant le passage des limaces.
    L'avantage du filet, il laisse passer la lumière, la pluie, les arrosages et voir l'évolution des plantations.

  25. William (valence)

    Coquilles d’œufs brisées sur toutes les surfaces concernées … pas moulues … brisées … les petits morceaux de coquilles blessent et découragent 👍🏻
    Bonne continuation
    Merci des précieux conseils issus du vécu 🙏🏻

  26. Lise (quebec)

    Moi contre les limaces j’étends un peu de cendre autour de mes plants de fraises
    Ou de laitue ou des écailles d’œufs écrasés
    Ou de la terre diatomée si ils annoncent pas de pluie ou du bochard ( charbon ) autour de mes plants

    1. Anonyme

      Bonjour,coquilles d'œufs ou cendre de bois tout ça, c'est de la foutaise millénaire qui ne fonctionne pas ! pareil pour les œillets d'inde entre les pieds de tomate tout ça, c'est du french cancan lol Nico a raison avec, c'est cagette ça fonctionne vraiment ...

      1. Alain DUCOURET (CHARENTE)

        Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai essayé les deux et même les trois avec du marc de café et effectivement rien n'a fonctionné.

        1. Marie (66)

          Si, ça marche... 3 jours ! après quoi, la pluie ou l'arrosage lessivent les produits et tout à recommencer. Idem pour la pulvérisation à l'huile d'ail, bien efficace aussi, mais à renouveler ts les 3-4 jours.

          1. Alain DUCOURET (CHARENTE)

            Il faut avoir les flacons différents pour traiter les situations au fur et à mesure quelles se présentent. On en perd son latin ou alors il faut le petit carnet qui sauve la perte de mémoire. Pas toujours facile. Je vais trouver des astuces efficaces pour rester dans les clous. Bon courage.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…