Voici pourquoi j’ai été déçu par ma serre

105 comments on Voici pourquoi j’ai été déçu par ma serre

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’avais installé une petite serre au mois de décembre dernier.

  • Ai-je pu faire des cultures d’hiver sous cette serre ?
  • A-t-elle bien servi pour mes plants en godets au printemps ?
  • Vais-je planter des légumes d’été dedans ?

Bref, cette petite serre a-t-elle tenu ses promesses ?

(je vous “divulgâche” la réponse : eh bien c’est NON !)

C’est-ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

Et vous, possédez-vous une serre ?
Si oui, en êtes-vous content(e) ? (vos retours m’intéressent beaucoup si votre potager est situé au sud de la Loire)
Si non, projetez-vous d’en acquérir une ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Yves

    Bonjour, j”‘habite dans la vallée du Gier (entre saint Étienne et Lyon) de je possède une serre depuis quelques années et j’en suis enchanté . C’est une serre de ma fabrication avec des grilles de clôture  ; que je maîtrise de mieux en mieux en faisant des améliorations ( température, ventilation) mais ça n’a pas été simple à mettre en œuvre. J’espère que cette année je n ‘aurai pas la trinltante carré qui détruit la tomate entièrement. C’est provoqué par l’excès de chaleur et manque de ventilation. Aujourd’hui, j’ai ouvert ma serre sur toute la longueur pour éviter ce genre de problème et je prévois de faire de l’ombrage à l’aide d’un filet d’ombrage. Actuellement ; mes tomates font le double en taille par rapport à l’extérieur ; j’envisage de poser le filet d’ombrage prochainement car la température monte à plus de 40 degrés. Bien Cordialement.

    1. Frédéric Roesch (monts du lyoy)

      Bonjour,
      Je suis dans la même dynamique que vous et moi aussi je constate que entre les plants de tomates repiqués sous serre et ceux repiqués à l’extérieur il n’y a pas photo.
      J’habite les monts du Lyonnais.
      Bon courage.

  2. Frédéric Roesch (Monts du Lyonnais)

    Merci pour cet exposé très objectif.
    Pour ma part, habitant dans les Monts du Lyonnais, si je veux avoir des tomates dès le début de l’été, je n’ai pas d’autre choix que d’avoir une serre.
    J’ai donc une serre de 36 M2, avec 2 portes, et ouvertures latérales jusqu’à mi-hauteur sur toute la longueur. Il est vrai que l’été dernier (et c’était encore plus vrai en 2022), j’ai dû installer un voile d’ombrage pour modérer la chaleur. J’arrose par oyas et bouteilles inversées. Les 2 systèmes sont complémentaires.
    Par contre cette année, mes tomates sous serre sont magnifiques alors que celles en extérieur stagnent.
    En tous cas merci pour ce retour d’expérience.
    Bien cordialement.

  3. Patricia (74)

    Bonjour Nicolas moi j’ai acheté une Soeur l’année où il a tellement plu et je m’en suis félicité parce que personne n’avait beaucoup de tomates cette année-là et moi j’en avais plein le gros désavantage c’est le manque d’eau l’hiver et donc le fait que la terre ne se régénère pas Donc ça c’est vraiment vraiment un souci que j’ai et je n’en ai pas la solution je ne sais pas si tu peux me donner une idée j’ai un arrosage automatique mais l’hiver évidemment je suis obligé de le de l’éteindre donc il faudrait que j’aille arroser à la main ce qui n’est pas vraiment ce que je fais habituellement donc voilà je en dehors de ça j’ai aussi mis des fraises dedans et ça ça me permet d’avoir des fraises un peu plutôt et et ça pour mon petit déjeuner je peux je peux te dire que c’est extraordinaire

    1. Patricia (74)

      PS IL S’agit d’une serre bien entendu et non d’une sœur!!!!

    2. Frédéric Roesch (Monts du Lyonnais)

      Bonjour Patricia,
      Excellente remarque la question de l’arrosage l’hiver. Pour ma part, sous ma serre je suis organisé en carrés potagers et arrose par oyas.
      C’est très efficace.
      Bon courage.

      1. Patricia (74)

        Bonjour et merci pour cette réponse intelligente. Pas un de ma tête n’avait pensé au OyaS.

  4. Yves (medoc)

    Très bonne vidéo, nous expliquons les avantages et les inconvénients de la serre.

  5. Pascal (Limoges)

    Bonjour à tous.
    Personnellement, j’ai installé une serre de 9 m2 (3x3x2) en 2018.
    J’en suis assez content.
    J’y fait mes plans de tomates, courges, concombres, salades, betteraves etc…
    J’y fait aussi des cultures dont les salades d’hiver, des tomates, des radis en début d’année, du persil etc…
    Elle a une grande ouverture. Il faut quand même faire attention pendants les grosses chaleurs.
    Il faut l’ouvrir et la fermer suivant les températures. En limousin, on a aussi pas mal d’écard de température.
    Mon seul regret, c’est ne pas l’avoir pris avec 2 ouvertures (devant et derrière).
    Cette année, suite au mois de mai pluvieux et très frais, les tomates plantées dans la serre font le triple que celles plantées dehors (un peu plus tard aussi), et ont des fleurs.
    Donc, il faut faire attention aux températures, mais je suis quand même globalement satisfait.
    Bien sûr, il faut aussi arroser et pas seulement quand il y a des légumes. Je récupère l’eau de pluie et j’arrose même l’hiver régulièrement, même les parties ou il n’y a rien.
    Concernant les plans, j’aurais du mal à m’en passer maintenant.

  6. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous ! Le constat que fait Nicolas sur sa serre rejoint celui de Didier Helmstetter, ingénieur agronome, qui regrette l’achat de sa serre tonneau, “une belle c***” comme il aime à le dire et l’explique dans ses vidéos. Il préfère les châssis. L’utilisation de ces serres demandent plusieurs interventions en hiver/été, un peu galère pour une débutante comme moi en potager, il y a + de 20 ans, dans ma petite serre en polycarbonate. Et oui on a le droit de ne pas être d’accord mais le paragraphe dans le commentaire d’Alexandre concernant Nicolas est particulièrement MALVEILLANT😠…Je pourrais personnellement témoigner de sa générosité ! Pour les jardiniers sans serre, sachez que les tomates de plein champ sont bien meilleures grâce au UV 😋…Alors aucun regret !

  7. Mariette (49)

    Hé oui, trop petite et pas assez solide.
    Moi j’ai acheté la mienne chez un horticulteur qui cintre les barres à la grandeur souhaitée pour votre jardin, qui fournit tout ce dont on a besoin et assure le service après vente
    Un peu chère à l’achat mais elle n’a pas bougé depuis 25 ans que je la possède. J’ai changé une fois le plastique qui aujourd’hui s’adapte aux chaleurs et ne brûle pas les légumes
    Ok pour toute votre expérience. En plus, je plante au sol, au niveau des descentes de pluie ( des cordes ) mes curcurbitacees, déjà des bébés potimarrons et butternut qui bénéficient du hors gel au semis et culture puis de la pluie, puis à l’intérieur à l’automne pour la fin du murissement
    J’aime jardiner à l’abri dès janvier

  8. celine (bretagne)

    bonjour Nicolas, où avez-vous acheté votre serre? je suis tentée (habitant en bretagne) merci beaucoup! celine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Céline,
      J’ai pris la mienne ici : https://vounot.fr/products/serre-de-jardin-pe-143x215x195cm

      Avatar de nicolas
  9. Alexandre (Limousin)

    Votre serre est tout au plus un jouet pour enfant. Je suis maraîcher et suis surpris de vos affirmations. Des serres/tunnels sont bien évidemment indispensables pour gagner en précocité et cultiver toute l’année. Bien sur, il faut de l’espace et des investissements mais cela vous sera rendu au centuple grâce à l’autonomie est l’indépendance que vous en retirerez, encore plus cette année avec trois saisons pourries qui nous font redouter un été extrêmement capricieux. Bref, je ne suis pas convaincu par votre approche pourtant louable à vos début mais malheureusement comme bon nombre de prédicateurs dans votre genre, gâchée par l’appât du gain qui vous fait partir dans tout et n’importe quoi dans le but d’avoir toujours un prétexte pour vendre, formations, livre, ect … Cela n’est pas ma vision des choses et encore moins en agriculture où nous donnons nos connaissances sans rien attendre en retour. Cordiales salutations.

    1. Anonyme

      appat du gain n’importe quoi
      que Nicolas revende son travail d’édition est normal et non imposé :il donne quantité d’infos gratuitement

      Bravo Nicolas

      Alain78

    2. Brigitte (Rouen)

      Monsieur du Limousin, Vous auriez pu faire l’économie de cette détestable agressivité ! Elle ne sera ni comprise, ni approuvée.
      J’ai commencé à “potager” 100m2, il y a 6 ans. Mes cultures valent aujourd’hui, celles de mes voisins, ceux qui savent, et tout me vient de Nicolas, que j’ai suivi pas-à-pas !!!
      Appât du gain ? 😱😱
      Merci Nicolas !

    3. Anonyme

      Le commentaire est assez méchant, cela me pousse à écrire ceci pour Nicolas.
      Il y a erreur, Nicolas offre généreusement les résultats de sa pratique, et ce depuis des années. Il m’a été conseillé par un jardinier de métier qui s’y connaît, comme on dit! Il fait partie de ces inconnus qui donnent de leur temps à d’autres inconnus…et qui nous réconcilient avec internet en prouvant que oui, il peut y avoir du bon.
      De son côté ce monsieur dit être maraîcher…lui aussi il vend quelque chose…à ceux qui le désirent, donc tout va bien!
      Merci Nicolas, votre blog-potager est maintenant le seul que je suis, j’y trouve tout ce qu’il me faut pour mes quelques petites plantations!

  10. alain

    bonjour à tous

    j’ai testé aussi la même serre, et je suis d’accord avec Nicolas, trop de variation de température, incontrolable. trop froid l’hiver et trop chaud au moindre rayon de soleil. Instable aussi au vent.
    Pour l’instant, elle sert, sans la bache, de présentoir pour les fleurs en pot.
    Peut-etre utilisable pour protéger de forte pluie quelques pieds de tomate dans le potager, on verra.
    Bonne journée
    Alain78

  11. Sascha (Sud de Toulouse)

    Bonjour,
    Notre grande serre (26x8m, rachetée d’occasion à un maraîcher) nous porte une grande satisfaction! Avec des bords relevables il est possible de bien aérer, c’est primordial. Le premier été, en 2022, a été particulièrement caniculair et nous avons du mettre des voiles d’ombrage afin d’éviter des brûlures de feuilles. Certes il faut prévoir les grands changements de température dès le moindre rayon de soleil…
    La serre nous permet de faire des pommes de terres primeures, des semis précoces grace aux chouches chaudes (fumier frais et foin alternés dans un bac fait de planches et couvert d’une plaque polycarbonate), des haricots verts, concombres, aubergines, poivrons et tomates jusqu’en novembre (presque) sans mildiou.

  12. Gilles (Sologne)

    Bonjour,
    Merci pour cette video, où peut-on acheter cette serre?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gilles,
      J’ai pris la mienne ici : https://vounot.fr/products/serre-de-jardin-pe-143x215x195cm

      Avatar de nicolas
  13. Bernadette (sud ouest)

    Bonjour Nicolas .j’ai une grande terrasse et mon mari a construit une serre adossée de 10 m sur 3 et 2 m de haut.J’ai réussi à garder un pied de poivron qui est en fleur actuellement.J’y ai fait les semis de tomate de salade de carotte Tout est beau.Sur ma terrasse ,je cultive tout en pots et potagers sur pied.On a mangé des blettes tout l’hiver ainsi que des salades.maintenant ce sont les fêves .mais ne me dites plus que les capucines attirent les pucerons :j’ai un magnifique pied de capucine qui couvre le potager et les fêves qui sont à côté sont couvertes de pucerons !!

  14. Pol (Belgique)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour ce partage d’expérience.
    Personnellement comme j’habite à Waterloo en Belgique, j’ai opté depuis quelques années pour l’installation d’une serre 4m / 6m avec structure aluminium et verre ainsi qu’un système de ventilation (3 fenêtres dans le toit. J’y cultive tomates, aubergines et poivrons. Je fais mes plantations fin avril / début mai.
    J’y place également mes plants (qui étaient dans ma véranda) à partir de mars pour qu’ils profitent de la lumière. Dès octobre, je sème une ligne d’épinard mais qui ne commence réellement à pousser que en février / mars avec une récolte début avril. Je sème également du persil, de la Mâche; du pourpier et bien évidemment des laitues à différentes périodes de l’année. Je dois tenir compte que je dois libérer la place pour fin avril pour mes plantations de tomates.
    Dans ma région, comme il a fait très froid la nuit cette année en avril. Il faut évidement être vigilent pour certains plants.
    Excellente journée,
    Pol

  15. Marie-Régine (Pornic – Pays de la Loire)

    OUI Nicolas nous avons une serre mais c’est un GRAND Modèle 14m sur 5M et je dois dire en toute sincérité que c’est une Bénédiction que d’avoir une telle chance car nous pouvons tout faire. Tout imaginer et les résultats ont toujours été sublime en durant ses 42 ans d’existence ! OUi ! Nous sommes beaucoup plus au Nord – à Pornic – dans les Pays de la Loire alors le climat est différent !
    OUI il peut y faire très chaud en été et froid aussi en hiver mais est-ce que la Nature s’est habituée grâce a son extraordinaire Intelligence ? En tout cas la Serre est remplie toute l’année – moins en été certes mais d’Octobre à Juin/Juillet la serre est une absolue Bénédiction !
    MERCI pour la vidéo et oui, je comprends les aléas rencontrés mais c’était une bonne idée de faire l’expérience car on ne connait que ce que l’on vit ! Donc Bravo pour l’essai et MERCI de partager !
    Sincèrement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Régine,
      Je suis 100% d’accord quand vous dites que l’on ne connait que ce que l’on vit !
      Car même si notre cerveau est au courant de beaucoup de choses théoriques, il faut le plus souvent se prouver ces choses à soi-même en les pratiquant, pour que ça “rentre” ! 😉

      Avatar de nicolas
      1. Marie-Régine (Pornic – Pays de la Loire)

        C’est très juste !

  16. Jacques

    Bonjour Nicolas,
    Mon expérience avec une serre du même type que la vôtre (bâche renforcée, doubles étagères sur le côté) est également mitigée.
    J’habite en Bresse et mon terrain est soumis aux 4 vents. J’avais dès le départ prévu de mettre la serre contre une clôture à laquelle je l’ai fixée ainsi que l’armature que j’ai fixée au sol et elle n’a pas bougé. J’ai fait le même constat que vous sur les températures qui peuvent aller du très froid au très chaud avec une grosse condensation si vous oubliez d’aérer. J’ai pu entreposer quelques plans en attente de mise en place, mais le basilic n’a pas résisté à une dernière gelée et s’est flétri à l’intérieur de la serre. Elle servira sans doute l’année prochaine pour lancer quelques semis mais surtout pour entreposer les petits outils à proximité directe du jardin. Bonnes récoltes à tous.😉

  17. Yann (Hawkes Bay, Nouvelle Zélande)

    Bonjour
    J’ai construit ma serre 5m par 3 m en structure bois, il y a 3 ans.
    J’en suis content. Elle permet d’accéler au Printemps et de faire durer la saison.
    J’ai aussi installés depuis cette année, 2 ouvertures automatique (sans électricité) pour éviter la surchauffe, et bine m’en a pris
    Par exemple, en étant l’équivalent de fin Novembre ici en Nouvelle Zélande) j’ai encore des tomates, des salades, des oignons et des carottes. Bien sur c’est plus lent, maintenant que nous sommes dans les jours les plus courts.
    J’y fait aussi tous mes semis et les quelques plants que j’achète.
    En fait ce que les 1ères gelés stoppent, la serre le continue.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Yann pour votre retour d’expérience.
      Cela me fait plaisir d’avoir un lecteur dans l’hémisphère sud ! Il y a un moment je suivais le blog de Anne Gibson qui est australienne : https://themicrogardener.com

      Avatar de nicolas
  18. Catherine (Finistère nord)

    Bonjour, moi, je suis du coté de Brest, en Bretagne et j’utilise ma serre tunnel depuis plusieurs années pour des tomates avec succès et des poivrons, aubergines aussi. Depuis l’an passé j’y ai mis de grands oyas et nous avons mangé des salades tout l’hiver. Les oyas me permettent d’irriguer toute ma serre. Et j’en suis plutôt très satisfaite. Et sinon, je l’ouvre bien sûr quand il fait chaud mais chez nous le soleil….. merci de vos précieux conseils

  19. marie françoise (bretagne)

    bjr, j utilise une petite serre bricolée avec bache plastique.je suis en bretagne. j ‘arrête pas d ouvrir la porte et de la fermer quand il pleut.
    je ne mets que des tomates dedans.
    l an passé mildiou sur la totalité de mes plants, cette année j aère mieux, on verra.. malgré la pluie je n ai pas encore commencé à traiter.
    par ailleurs j’ai mis 8 plants dehors avec des housses spéciales tomates. Dois je les enlever de temps en temps pour aérer car c est fermé…

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…