Pour beaucoup de jardiniers potagistes, le mois d’octobre signifie la fin des récoltes. Et ils mettent leur potager au chômage jusqu’au mois de mars qui marquera le début des semis.
Mais savez-vous qu’il existe un moyen simple et peu onéreux qui permet de prolonger la saison à l’automne et de l’avancer au printemps ?
Je vais vous montrer dans cet article comment j’ai fait en mettant une bâche transparente sur mon potager en carrés ainsi que sur mon potager classique.
J’ai acheté des arceaux en plastique (1,80 € pièce) et une bâche transparente de 2m par 10m (11 €). Je les ai pris dans une grande surface de bricolage car j’ai remarqué que c’était bien moins cher qu’en jardinerie.
Première chose à faire : recouper les arceaux à la largeur de la bâche, soit 2m.
J’ai ensuite placé les arceaux dans mon carré potager (qui fait 1m20 sur 1m80). Ca s’enfonce comme dans du beurre ! Trois arceaux c’est suffisant.
Voici la bâche. Comme j’ai deux rectangles de potager à couvrir, je l’ai coupée en deux moitiés. Il faut prévoir large pour recouvrir aussi l’avant et l’arrière et nouer le plastique avec une ficelle.
Le secret pour ne pas que la bâche s’envole par grand vent, c’est qu’elle soit bien tendue. Je la plaque sur la bordure du potager en vissant une lame de bois sur toute la longueur et de chaque côté. C’est du chant plat, le même qui m’a servi pour faire la grille de mon potager en carrés.
A l’avant et à l’arrière, j’ai mis un poids en béton pour maintenir la bâche fermée. C’est par là que j’ouvrirai pour faire les cueillettes.
Après une semaine, je trouve que le résultat est déjà spectaculaire.
Vous pouvez distinguer au premier plan du cerfeuil et de la roquette, au second plan des chicorées Pain de Sucre et au fond de la mâche et des épinards. De quoi faire d’excellentes salades pendant tout l’hiver !
Dans mon potager classique, j’ai aussi mis en place une bâche mais la terre qui a été piétinée est beaucoup plus dure que celle du potager en carrés.
Vous remarquerez que j’ai choisi une bâche perforée (trous de 5mm). L’avantage c’est qu’en cas de coup de chaleur imprévisible (en début d’automne ou en fin de printemps), les légumes ne vont pas souffrir de la température trop élevée car une aération va se faire naturellement.
Sous cette bâche, j’ai mis des laitues d’hiver (variété ‘Merveille d’hiver’). Elles ne vont grossir qu’au printemps mais au moins elles seront protégées des intempéries.
Et vous, quelle expérience (bonne ou mauvaise) avez-vous des bâches et autres tunnels de culture ? Les commentaires vous sont ouverts !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.