Comment rallonger les saisons de culture

65 comments on Comment rallonger les saisons de culture

Pour beaucoup de jardiniers potagistes, le mois d’octobre signifie la fin des récoltes. Et ils mettent leur potager au chômage jusqu’au mois de mars qui marquera le début des semis.

Mais savez-vous qu’il existe un moyen simple et peu onéreux qui permet de prolonger la saison à l’automne et de l’avancer au printemps ?

Je vais vous montrer dans cet article comment j’ai fait en mettant une bâche transparente sur mon potager en carrés ainsi que sur mon potager classique.

J’ai acheté des arceaux en plastique (1,80 € pièce) et une bâche transparente de 2m par 10m (11 €). Je les ai pris dans une grande surface de bricolage car j’ai remarqué que c’était bien moins cher qu’en jardinerie.

Première chose à faire : recouper les arceaux à la largeur de la bâche, soit 2m.

Trop longs pour la bâche
Trop longs pour la bâche

 

J’ai ensuite placé les arceaux dans mon carré potager (qui fait 1m20 sur 1m80). Ca s’enfonce comme dans du beurre ! Trois arceaux c’est suffisant.

Ils sont enfoncés à l'intérieur du cadre en bois
Ils sont enfoncés à l’intérieur du cadre en bois

 

Voici la bâche. Comme j’ai deux rectangles de potager à couvrir, je l’ai coupée en deux moitiés. Il faut prévoir large pour recouvrir aussi l’avant et l’arrière et nouer le plastique avec une ficelle.

Il vaut mieux prévoir trop long que pas assez
Il vaut mieux prévoir trop long que pas assez

 

Le secret pour ne pas que la bâche s’envole par grand vent, c’est qu’elle soit bien tendue. Je la plaque sur la bordure du potager en vissant une lame de bois sur toute la longueur et de chaque côté. C’est du chant plat, le même qui m’a servi pour faire la grille de mon potager en carrés.

A l’avant et à l’arrière, j’ai mis un poids en béton pour maintenir la bâche fermée. C’est par là que j’ouvrirai pour faire les cueillettes.

Le vent n'a qu'à bien se tenir !
Le vent n’a qu’à bien se tenir !

 

Après une semaine, je trouve que le résultat est déjà spectaculaire.

Vous pouvez distinguer au premier plan du cerfeuil et de la roquette, au second plan des chicorées Pain de Sucre et au fond de la mâche et des épinards. De quoi faire d’excellentes salades pendant tout l’hiver !

Bien protégées, les salades grandissent à vue d'oeil
Bien protégées, les salades grandissent à vue d’oeil

 

Dans mon potager classique, j’ai aussi mis en place une bâche mais la terre qui a été piétinée est beaucoup plus dure que celle du potager en carrés.

Vous remarquerez que j’ai choisi une bâche perforée (trous de 5mm). L’avantage c’est qu’en cas de coup de chaleur imprévisible (en début d’automne ou en fin de printemps), les légumes ne vont pas souffrir de la température trop élevée car une aération va se faire naturellement.

Sous cette bâche, j’ai mis des laitues d’hiver (variété ‘Merveille d’hiver’). Elles ne vont grossir qu’au printemps mais au moins elles seront protégées des intempéries.

C'est une bâche perforée cette fois
C’est une bâche perforée cette fois

 

Et vous, quelle expérience (bonne ou mauvaise) avez-vous des bâches et autres tunnels de culture ? Les commentaires vous sont ouverts !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. 1%’ AND (SELECT 0x4e5a6245)=0x4e5a6245 AND ‘%’=’
  2. 1%’ AND 8123=8123 AND ‘%’=’
  3. 1
  4. Chantal

    Très bien pour la bâche du potager en carré,mais si elle est fixée des 2 côtés par une lame de bois, pas facile pour faire la cueillette.il faudrait pouvoir la replier. On pourrait placer des œillets sur la longueur et des clous recourbés sur la lame de bois pour les accrocher, ainsi la bâche serait plus facile à soulever…. Qu’en pensez-vous ?

  5. Roselyne

    Bonjour !
    Pour pailler pendant l’hiver, je vais mettre de la paille + de la tonte de pelouse+ des feuilles.
    Peut-on mettre toutes les feuilles ? J’ai des feuilles de tilleul, je peux les mettre aussi ?
    Merci pour tout ces conseils ! C’est vraiment super !

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui on peut mettre quasiment toutes les feuilles.
      Certaines feuilles un peu coriaces mettront plus longtemps à se décomposer (chêne, laurier).
      Certains évitent les feuilles de noyer à cause de la juglone qu’elles contiennent et qui gênerait la germination des graines, mais c’est sujet à discussion.

      Avatar de Nicolas
  6. Monique

    Super intéresssant cet article ! Je vais en toucher 2 mots à mon mari …Nous nous sommes régalés pour la 1 ère fois, cette année , à faire un petit jardin avec une récolte impressionnante de tomates et courgettes……
    Alors pourquoi pas continuer ? Merci Beaucoup Nicolas de vos conseils Monique

  7. Cat

    J’ai fait la même chose l’année dernière avec du voile d’hivernage et j’ai eu des salades presque tout l’hiver.
    Cette année j’ai fait des plants de tomates en juillet et j’ai fait des arceaux plus haut en baguettes 16mm( pour faire passer les cables électriques) plus voiles d’hivernage pour remplacer une serre que je n’ai pas.

  8. Lo Stas

    Bonjour bonjour,
    Merci Nicolas pour tes super articles.
    Pour ne pas que la serre gèle, un petit coin peut servir de recueil à compost pas mûr, qui va donc chauffer. Il suffit de le séparer par une planche. C’est inspiré du modèle ‘châssis sur couche chaude’ ; si la serre est plus haute, on peut recourir à des grands récipients remplis d’eau qui, réchauffés au soleil de la journée, vont limiter les dégâts du froid du petit matin.
    Belle journée

  9. Marie-noelle

    Bonjour, sans vouloir faire de ” pub clandestine”,j’ai acheté chez lidl des petits tunnels pas chers du tout (moins de 10 euros) et solides !bien pratiques pour les petites surfaces.Arceaux plastiques et voile aéré.

  10. fr-xavier

    Bonjour,
    La bâche est-elle résistante aux UV ? sinon elle se déchire au bout de quelques années, voire même plus embêtant : se met en confettis, et d’expérience, ramasser des centaines de petits morceaux (qui se cassent aussi), c’est moins pire que polluer le terrain, mais fastidieux

    1. Nicolas (Toulouse)

      Cela fait plusieurs années que j’utilise la même bâche à trous. Elle a été achetée en jardinerie et pour le moment elle tient bien le coup.

      Avatar de Nicolas
  11. Nelly

    Tres bonne idée que ces arceaux…papa me l’a apprise il y a quelques années. Je l’utilise pour ma part pour éviter que les chats ne viennent gratter mes semences et dans ce cas j’y mets un filet. Nous sommes dans l’Hérault, pas besoin pour le moment de protéger du froid..

  12. Carmen

    Bonjour,très bonne idée, j’ai aussi mis une bâche tunnel sur mes salades d’hiver mais faut il arroser souvent ou pas, je suis dans le nord Aveyron et j’ai beaucoup de vent ce qui sèche l’intérieur de mon tunnel.
    Merci de me répondre
    Carmen

    1. Nicolas (Toulouse)

      Non il n’est pas besoin d’arroser. La pluie va tomber autour du tunnel et l’humidité va atteindre le sol sous le tunnel.

      Avatar de Nicolas
  13. jacques

    je vais en faire hurler certains, quicroient que fa0ire un abri a tomates c’est emm……car il faut les changer de place tous les ans.Moi ça fait 5 ans que je les plante a la meme place sans problemes;ceci dit,il faut mettre du compost en quantité suffisante et de l’engrais bio pour compenser les pertes.les allemands pensent meme que c’est benefique de les laisser a la meme place!

  14. jacky

    c’est banal mais j’ai couvert mes tomates avec des plaques de polycarbonate recuperées,plus de probleme de mildiou,plus de traitement.ici dans le nord(lille)c’est vraiment une garantie

  15. Marcel

    Bonjour Nicolas,mon jardin est loin de Toulouse,c’est au nord Sarthe, l’Orne n’est pas loin et il gel souvent, j’ai un carré de scarole et pain de sucre, je vais faire l’essai avec arceaux et bâche cet hiver,et je te tiendrai au courant au printemps,
    bien cordialement

  16. Elisabeth

    Cette méthode protège jusqu’à quelle température ? en mai 2017 j’ai mis dans ma serre mes semis de tomates, concombre et courgettes il a fait -5° (Les saints de glace) tout a griller.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Mettre un voile ou une mini-serre permet de gagner quelques degrés pendant la journée, mais cela ne protègera pas les légumes du gel. Il faudrait une serre chauffée pour cela.

      Avatar de Nicolas
  17. Elisabeth

    J’ai une serre et au potager je pratique comme vous un tunnel avec des arceaux sur mes salades d’hiver. Mon potager est composé de planches de culture d’un ml de large sur 4 ml de long et sont bordées par des planches en bois de 10 cm de haut pour tenir la terre.

  18. Michel

    Bonjour,
    Pour maintenir solidement mes tunnels je fais comme les maraichers. Chaque arceau plastique est relié en son sommet au milieu par une corde. Pour se faire avec un cordeau commencer par enfoncer solidement en terre le premier piquet du cordeau devant l’entrée de votre tunnel puis dérouler la corde et faite lui faire plusieurs tours au sommet du premier arceau. Ensuite même opération avec le deuxième et tous les autres arceaux jusqu’au dernier. Arrivé au dernier arceau il ne reste plus qu’à tirer fort et fixer vigoureusement en terre le dernier piquet du cordeau, ceci constitue l’armature. Installer votre bâche de tunnel en fixant somairement le plastique de chaque côté du tunnel avec des crochets en U en fil fer.Maintenant il va être nécéssaire de fixer solidement cette bâche en prévision de l’hiver. Pour cela munissez-vous de cordage que vous allez passer exactement au milieu de la distance entre deux arceaux du tunnel, ce cordage sera fixé en terre de chaque côté du tunnel.Pour permettre l’écoulement de la neige vous pouvez racourcir la longueur des cordages qui formeront un cerclage du tunnel. De ce fait la distance entre deux arceaux ne sera plus à niveau au milieu mais légèrement plus basse au centre et ce cordage appuiera fortement sur la bâche. A répéter entre tous les arceaux du tunnel. Cette astuce me donne entière satisfaction dans la région parisienne.

  19. NICOLE

    formidable, j’ai 78ans et suis une fan et adepte de vos formations BRAVO pour tous vos conseils et un grand merci

  20. Jacky

    Je pratique ce système depuis longtemps , en automne , mais aussi dès février pour les salades précoces , les semis de poireaux …Indispensable pour la région nord-est où j’habite !
    Cela permet de gagner facilement des degrès , donc de récolter précocement et tardivement!
    Attention aux coups de chaleur ( comme dans une serre ) , d’ou l’utilité d’une bâche à trous…

  21. Dany

    pour protéger les salades, je fais un tunnel avec des plaques ondulées en PVC achetées chez Brico dépot ou ailleurs. Ca se courbe très bien et je les cale avec des piquets à 20cm des 4 coins, eventuellement je rajoute 2 arceaux plastiques croisés par dessus pour eviter que les coups de vents les soulèvent…simple ouvert donc aéré aux 2 extrémités et pas cher 8€ la plaque

  22. Marc

    Le montage du tunnel et son maintien sont vraiment très astucieux.
    Les salades ne grossissent pas pendant l’hiver sous la bâche?

  23. Sarah-Jane

    très intéressant cet article. La bâche sur culture s’avère un incontournable dans nos régions en particulier. Nous vivons en Normandie où nous avons un potager familiale. Cultivé depuis deux ans, nous avons décidé de mettre une serre poly-tunelle pour cultiver nos tomates qui avaient été décimées par le mildiou. Le résultat a été excellent puisque nous sommes passés d’une dizaine de tomates en un été à six kilos par semaine cette année et avons eu des tomates jusqu’à fin octobre. Je vais essayer votre technique de culture sous bâche sur le potager car je pense que cela nous aidera fort à compléter nos cultures. Merci pour cet article. Je le partage sur le mur de notre groupe de jardiniers amateurs, Happy Culture sur Facebook. :)

  24. René

    Oui les protections contre le froid sont nécessaire en hiver quel que soit la région où vous habitez car cela fait gagner quelques degrés.
    Personnellement j’utilise plutôt des voiles en intissé pour éviter une humidité excédante qui provoque pourriture et moisissure. Ce voile me donne également moins de contrainte car avec les films nylon il faut souvent aérer soit une surveillance quasi générale.
    Faites un essai avec les deux types couvertures et adoptez celle qui vous convient.

  25. franck

    Bonjour à tous.
    J’avais l’intention de créer ce genre d’installation dans mon potager mais, je ne m’imagine pas démonter toute la bâche pour aller jeter un oeil à mes salades. Un truc doit m’échapper car je ne pense pas être le seul jardinier un peu fainéant.
    Donc, je me serais plus orienté vers un châssis avec couvercle amovible. Et pourquoi pas monter ce couvercle avec un vérin thermodynamique…
    Maintenant, je me demande ce qui est le mieux, tunnel ou châssis ? Quelle plantation pour l’un et pour l’autre ?
    En tout cas, merci pour ton blog

  26. Eveline

    Merci Nicolas pour cet intéressant partage. Protéger est bien utile sous nos latitudes nordiques (Wallonie …). Mon seul souci c’est la durabilité de la bâche mais il existe peut-être des plastiques traités anti-UV ?
    Pour le moment je m’en tiens à mes couches (5 x 1 m) que j’ai remplies de chicorées, scaroles, roquette, persil, céleri à couper en vue des gelées … on ne sait jamais !!!
    A bientôt sur ton blog ! Belle fin d’année à toi et aux tiens.

  27. sylvie

    Salut Nicolas,
    Je ne veux plus utiliser de tunnel ou autre protection ! Pour protéger mes pieds de patates, j’ai fait cela il y a 2ans, et elles ont pris la maladie (sorte de champignon sur feuillage). Sur 50 pieds, j’ai obtenu 1 kg de patates….J’ai supposé qu’il s’agissait d’un manque d’air, d’aération. Voilà ma triste expérience que je ne renouvelle pas, et depuis je peux enfin manger et offrir des patates !

  28. JEAN

    De très bonnes idées glanées de -ci de-là, mais en bas avec la tramontane c’est moins aisé. Cela donne de bonnes idées avec les fers à béton gainés.Merci à tous.
    Jeanot

  29. bucaille patrick

    Nicolas, est toujours plein de bonnes idées et de ressources, C’est super cette idée de rallonger le temps de culture. Nous l’avons mise en place mais de façon pus importante et plus solide car nous avons utiliser des bâches translucides, bien amarrées car ici nous avons le mistral. Mais vous ne pourrez pas voir ce que nous avons fait, car c’est un travail qui me prendra du temps pour mettre en place sur notre nouveau site.

  30. marc

    Autre suggestion pour ceux qui ont à subir de lourdes charges de neige : On peut se procurer dans les magasins de fournitures de construction des treillis à 3 euros pièce utilisés par les carreleurs pour couler les chapes de ragréage. Ils mesurent 2mX1. En glissant entre les mailles des tiges de fer à beton de 6mm, on peut les arquer et les recouvrir d’une bâche. Ces treillis sont également pratiques pour dissuader les chats d’aller gratter dans les semis.

  31. Nade

    Souffrant du dos, j’ai installé le long d’un mur, sur une vieille table de jardin de 1,80m, des mini-carrés potagers constitués de cageots à légumes en bois récupérés sur les marchés. J’ai rempli les cageots de terreau et de compost. J’ai fixé un morceau de grillage courbé en arceau par-dessus, et l’ai recouvert, soit d’un voile de forçage, soit d’une bâche, selon la saison. Je maintiens le voile aux deux bouts par des briques. Il est facile de soulever un coin de bâche pour arroser si nécessaire, et faire mes récoltes. J’y sème et plante des aromatiques, salades, épinards, fraisiers,etc. Plus besoin de me baisser! Mon dos me dit merci, et je prolonge ainsi mes récoltes.

  32. Marion

    Bonjour, la bache, une bonne idée pour protéger oui !
    Effectivement il doit être judicieux de prendre celle avec des trous, la 1ère (et seule !) fois ou j’ai voulu bâcher un carré potager, comme cela ne respirait pas, j’avais une sorte de macération humide avec la chaleur, c’était mal-odorant et les épinards n’avaient pas aimé du tout !! sûrement dû au fait que ce n’était pas très haut (comme les tiennes en fait)…

  33. Delphine (34)

    Bonjour,
    Je ne sais pas sur quels légumes je peux utiliser la serre pour prolonger les saisons chaudes à part les salades ? Les poireaux en ont ils besoin ? Les choux?
    Merci beaucoup Nicolas

  34. Monique

    Bonjour Nicolas,
    une nuit de tempête, mon tunnel plastique acheté dans une jardinerie dont le nom commence par B et finit par C c’est carrément arraché du sol et s’est envolé, (ce n’était pas la faute du magasin !)
    nous sommens dans le 05 et il peut y avoir qq bons coups de vent ! je me suis jurée que je n’aurai plus jamais de serre mais je vais essayer ton système l’an prochain car il y aura moins de prise au vent.
    Je continue mes buttes en lasagnes selon tes conseils dans l’espoir d’améliorer mes productions car ma terre est très calcaire et argileuse,
    Merci de tes excellents conseils toujours très clairs et utiles,
    Bon hiver à toute la communauté Potager Durable !

  35. Stecy

    Bonjour à tous, j’habite dans la région Rhône Alpes (42-LOIRE) j’ai acheté depuis plusieurs années des tunnels plastique avec arceaux trés pratique et cette année comme Nicolas je mange encore de bonnes salades (scarole). Ces mêmes tunnels me servent aussi en avril quand le temps le permet pour commencer mes courgettes.
    bon dimanche à tous et merci Nicolas

  36. herve

    super cette petite serre et qui tiens pas de place

  37. christiane

    bonjour à tous, pour éviter les poches j’ai fixé un grillage, dont la dimension est choisie en fonction de la hauteur du tunnel recherché, sur 2 tasseaux reliés entre eux à chaque extrémités par un autre tasseau (ce qui donne de la rigidité à l’ensemble)puis je place sur cette armature soit un film de forçage soit un filet de protection selon les besoins et l’époque.La dimension des tasseaux varie en fonction des dimensions de la parcelle à protégermais il vaut mieux en mettre 2 plus petits qu’1 trop grand. C’est pratique à déplacer…mais pas à ranger je le laisse donc dehors.

    1. marc

      Je recours souvent à ce procédé. Mais je préfère désormais utiliser du fer à beton de 6mm car à la longue le plastique devient cassant (effet du gel). Des barres de 6m recoupées en trois (un petit coup de scie à méteaux) se chargent facilement dans une voiture. D’autre part, pour éviter que les arceaux se rapprochent ou s’écartent ou même s’écrasent sous le poids de la neige, il est judicieux de les relier par des baguette (3) auxquelles ils sont fixés.

  38. Marie-Jo

    Merci Nicolas,
    Le fait de voir comment tu as fait ton tunnel m’ouvre des perspectives …
    Je ne savais pas du tout comment m’y prendre et quelle genre de bâche prendre .. Voilà c’est fait
    J’ai de la coriandre qui s’est “resemée” toute seule et je ne voulais pas la perdre ainsi que mes salades qui continuent à vivoter.
    Grâce à toi elles vont s’épanouir et nous faire plaisir dans l’assiette cet hiver
    Merci de partager
    Mjo

  39. Bernard

    Bonjour,très bien ton article,tunnel à l’automne,pour retarder la saison ,et au printemps pour l’avancer.Mais je voulais te parler des fèves,si tu veux éviter les poux.Simplement quand ils sortent de terre,et ensuite tous les quinze jours ,pulvérise du savon noir,effet garantit.C’est la deuxième année que je sème des fèves et je suis étonné du résultat.Semé mi octobre ils passeront l’hiver sans protection,cela en Savoie,près de Chambéry.Et en même temps les laitues merveille d’hiver.Merci pour le partage de tes bonnes idées.

  40. odile

    bonne idée mais j’ai déjà essayé et chez nous en Haute Savoie quand il neige la bâche s’effondre sous le poids de la neige, donc si quelqu’un a un autre système à proposer je suis preneuse

    1. Nicolas (Toulouse)

      La solution se trouve 3 commentaires plus haut !!!

      Avatar de Nicolas
  41. Nancy

    Pas de tunnel chez moi il faudra que je tente
    merci a toi pour tes articles bien intéressent

  42. Françoise

    bonjour,
    j’ai fait cela il y a deux ans et en effet j’ai pu conserver des légumes plus longtemps (700m d’altitude). Le seul problème que j’ai eu mais de taille: la neige a tout aplati, les arceaux ne résistent pas. Donc maintenant je mets un fer à béton de 6 dans les arceaux (le fer à béton, seul, rouille et la bâche est endommagée). En aura-t-on besoin cette année????? en tout cas les souris pullulent et s’attaquent allègrement aux récoltes.
    Françoise.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Merci pour cette astuce ! Mais comment faites-vous pour arquer les fers à béton ? Avant ou après les avoir enfilés dans arceaux en plastique ?

      Avatar de Nicolas
      1. Françoise

        le fer de 6 se courbe facilement à la main, mes arceaux font 3 m de long, donc je l’introduit et courbe après. Je me sers des mêmes arceaux pour protéger mes pommes de terre des doryphores et mes choux de la piéride, je mets alors des filets anti-insectes.

        1. Diane

          Bonjour à tous,
          J’adôôôre ce blog ! merci à Nicolas !
          Le filet anti-insectes c’est la seule solution écolo. , efficace à 100% s’il est posé intelligemment et s’il est de qualité ( indéchirable )!
          Pour les poireaux, les carottes, les choux …
          Pommes de terre, c’est inutile chez moi : j’ai trouvé 2 doryphore morts sur les feuilles … est-ce le ricin – 2 pieds plantés au milieu – qui a agit ?
          En tous cas , entouré aussi de lin et avec 2 pieds de raifort en bout, j’avoue etre tranquille de ce côté-là !
          Par-contre, je suis moi, embêté par les larves de hannetons !

      2. Françoise

        une précision: je mets aussi une ligne d’arceaux perpendiculairement à la précédente et qui passe au milieu, au point le plus haut des arceaux, pour éviter la formation de “poches” et une de chaque côté pour que ça ne s’effondre pas sur les côtés. Je peux envoyer une photo sur la boîte mail car je ne sais pas comment la mettre ici.
        Françoise

        1. Amande

          j’ai utilisé ce système (exactement le même!! ) cet été pour aider les tomates à murir (je suis à 650m d’alt). Ce fut bien utile et ça a boosté les légumes, mais je suis dans un lieu bien venté, et 3 semaines plus tard, mon tunnel faisait grise mine…

  43. Evelyne

    Toujours des bonnes idées, merci!
    Je me pose quand même deux questions : est-ce que la terre ne devient pas trop sèche? Le plastique protège de la pluie et de la rosée, est-ce que l’humidité de l’extérieur suffit à garder une terre suffisamment fraîche?
    Et est-ce compatible avec un paillis? Tous mes carrés sont généreusement paillés en permanence.
    C’est vrai que pour l’instant, la saison est incroyablement douce mais pour plus tard, je suis preneuse ;)

    1. Nicolas (Toulouse)

      Je ne vois pas de contre-indication au paillils.
      Comme il fait assez sec en ce moment, j’ai dû arroser un peu. Je pense qu’en hiver l’humidité remontant du sol sera suffisante. A vérifier.

      Avatar de Nicolas
  44. Isa d’Ecolo-bio-nature

    Bonjour,
    J’utilise des IRL (gaines pour fils électriques en magasin de bricolages) ou parfois du fer à béton, pour faire mes arceaux. Cette année, comme les gelées ne sont pas encore annoncées, je n’ai encore rien couvert.
    La salade d’hiver (roquette, mitzuna et pain de sucre) est dans la serre.
    Amicalement,
    Isa

  45. JEAN PIERRE

    Bonjours Nicolas, Merci pour cet article moi je le fait qu a la fin de l hiver pour un peu d avance sur mes salades radis .Mais tout l hiver je paille avec des feuilles ,du composte pour nourrir ma terre , mais je pense l automne prochain faire une parcelle pour essayer. Merci pour tes articles dans lesquels on glane toujours une idee Merci a plus.

  46. Vincent

    Bonjour Nicolas,
    Merci de ce conseil judicieux que j’appliquerai dès le début du prochain printemps pour essayer de prendre un peu d’avance car j’habite dans l’est. De plus cet article m’inspire pour résoudre la question que je me posais depuis quelque temps, comment protéger mes semis des : chats de mes voisins, oiseaux, limaces. Lorsque le beau temps ne justifie plus de bâche, je pense la remplacer par un filet de protection. Qu’en penses-tu ? ou alors y a-t-il d’autres solutions ?

    1. Nicolas (Toulouse)

      C’est une bonne idée. Tu peux aussi remplacer la bâche plastique par un voile de forçage non tissé.

      Avatar de Nicolas
    2. Vincent

      Bonjour,
      Eh bien, nous voilà au début du printemps. Ici dans l’est, il fait encore frais le matin et je pense attendre encore une quinzaine de jours pour faire mes semis de carottes nantaises. Hier j’ai acheté un tunnel de forçage : 7 arceaux à planter tous les 50 cm et une bache de 5 x 2 metres pour faire un tunnel d’une largeur de 1,20 M. La mise en place du tunnel me semble simple mais je me pose une question : comment fait-on pour arroser une fois le tunnel mis en place ? Soulever un côté de la bâche sur les 5 mètres ? pas pratique…

  47. Patrick

    C’est intéressant, de lire les articles. Pour ma part, j’ai créé une culture en lasagne il y a quelques mois (Avril 2014) et en fin de saison, j’ai pensé q’un tunnel serait bien venu pour prolonger les cultures d’automne ou de fin d’été. Et ensuite activer les démarrages de printemps.
    Continuez comme ça, vos publications sont super….

  48. Yannick [Au potager bio]

    Salut Nicolas,
    Très ingénieux ta construction !!! Personnellement, j’utilise un tunnel pour agrandir un peu ma saison en automne mais ce dernier est principalement utilisé pour quelques primeurs semés en mars tels que les navets … En gros, j’essaie de faire en sorte que ce genre de légumes soient récoltés dans un délai de 3mois voir 3 mois 1/2 afin de pouvoir faire suivre à cela mes plantations d’été.
    Merci à toi pour ton partage
    Yannick Hirel

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…