Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Des écorces de pin au potager

34 comments on Des écorces de pin au potager

Voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo tournée dans mon potager :

  • Comment éviter les mauvaises herbes dans les allées du potager
  • Pourquoi l’acidité des aiguilles de pin et des écorces est un mythe
  • Comment économiser 33% sur leur achat

Sources :

Et vous, comment faites-vous pour tenir les allées du potager sans trop de mauvaises herbes ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. ELENA (ile de Corfou en grèce)

    Merci pour cette video si intéréssante, vivant dans un pays méditérranéen je vais sûrement adopter vette méthode pour pailler mes allées.
    Bonne journée à tous.

  2. Laurence (Somme)

    Bonjour, le paillage d’écorces des pin , je le réserve pour la roseraie. Au bout d’un an, il est décomposé. C’est facile d’enlever une plante adventice entre temps. J’en rajoute tous les ans.
    Pour le paillage des allées, j’ai un copain qui récupère les sapins de Noël, les coupe en petits morceaux pour ses allées. Ça ne lui coûte rien, il ramasse avant la voirie.
    Pour mes allées de jardin, en fait je paille tout mon jardin, allées comprises. Il pleut tellement chez nous, le sol serait trop lessivé. Ce n’est pas compliqué pour moi de retrouver les allées ou de les faire bouger, selon la taille de mes plantations.
    Je précise que le potager seul fait 150 m2.
    Merci Nicolas.

  3. Pascal (Nord Est)

    Bonjour à toutes et tous.
    Alors au risque de paraitre rabat-joie, je ne comprends pas votre engouement à vouloir à tout pris désherber vos allées entre les planches de cultures ! Quand j’arrache une touffe d’herbe avec ses racines j’y trouve régulièrement des vers de terre nichés dans celles-ci, ce qui me laisse à penser que ces allées en sont pleines et ça me ravie. Une couverture naturelle que je tonds et qui me donne de la matière pour le compostage. Sans compter qu’il y a déjà largement à désherber dans les planches ! Quand le temps est à la pluie je chausse mes bottes et malgré tout si les touffes sont denses il n’y a pas trop de boue ! Alors je vais continuer à “paraisser” pendant la saison si bien nommée de “repos”!
    Bonne fin d’année à vous.

    1. Christine (normandie)

      Je suis assez d’accord avec vous : une allée enherbée n’est pas une allée boueuse …, des plantes basses s’y installent sur le bord. Je ne suis que jardinière débutante mais peut-être nos camarades veulent ils emeoecger les herbes d’y pousser pour limiter les adventices partout dans leur jardin (et non seulement dans leur parcelles potagères ? Pour éviter les invasion ?

      1. pascal (Nord Est)

        Bonjour Christine
        Mes planches de cultures sont dès l’automne couvertes avec les déchets de culture, des feuilles mortes, du compost et quelquefois du fumier, mes dernières tontes , du foin et du brf quand je taille certains arbustes et tout cela aide à l’activité souterraine et protège du froid. Au printemps je découvre et décompacte la terre avec une grelinette et même avec le foin il y a très peu d’herbes folles et elles s’arrachent assez facilement et un début d’humus commence à se former pour enrichir la planche de culture. Je vais donc continuer mon “farniente”.

        1. Christine 37 (Centre/Touraine37)

          Bonjour,
          Moi aussi je laisse les allées enherbées, ce qui me permet de les repérer facilement, d’avoir toutes mes jours de l’herbe pour pailler et de réserver le reste du paillage aux parcelles. J’arrache seulement celles qui pourraient être trop envahissantes et les touffes sont effectivement pleines de vers de terre.
          Je trouve la méthode de Nicolas interessante mais n’éprouve pas l’envie de le suivre.
          Bonnes fêtes !

          1. Christine 37 (Centre/Touraine37)

            Désolée pour les fautes, mon « correcteur » me joue des tours !

  4. Philippe (Belgique (Sud))

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de votre expérience et de diverses informations dont je nourris ma pratique que ce soit à travers vos vidéos ou certains de vos écrits que je me suis procurés.

    Si je poste ce commentaire, c’est parce que c’est la première fois que j’ai un sérieux doute sur ce que vous proposez pour avoir moi-même “traité” des allées inter-planches avec des écorces de pin maritime.

    A mon avis, ce que vous proposez de faire ne sera pas suffisant pour empêcher les herbes de pousser. Si vous enlevez les annuelles, les racines des vivaces, elles, sont restées en place (chez moi, ce sont surtout des pissenlits et des renoncules) et ne manqueront pas de se relancer au printemps. D’autant que vous ne mettez pas de plastique ni de “géotextile” avant de répandre vos écorces (ce qui, il est vrai, n’est pas très écologique, en tous cas pour le plastique). Enfin, vos trois sacs pour toutes vos allées, cela me semble nettement insuffisant (d’autant que les racines sont en place et qu’il n’y a aucune sous-couche). Je pense qu’il faut au moins une dizaine de centimètres d’épaisseur.
    Ceci dit, je suis toujours prêt à être surpris et cela vaudrait le coup de montrer l’évolution de vos petites allées lors de la prochaine saison.

    De mon côté, j’ai enlevé toutes les adventices y compris les racines, j’ai bien tassé, mis un géotextile puis une couche d’une dizaine de centimètres. Cela tient bien depuis une saison (certaines plantes (plantain, par exemple) arrivent quand même à se faufiler le long de la bordure mais ce n’est pas très gênant.

    Enfin, tant que j’y suis, savez-vous d’où viennent au juste ces écorces. Sont-elles une sorte de déchet (qu’on valoriserait) ? Viennent-elles de loin ? Etc. afin de mieux percevoir un éventuel impact écologique.

    Merci.

    Philippe

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Philippe,
      Effectivement j’aurais dû nuancer mon propos. Je suis à Toulouse et mon village est sous un micro-climat très sec. J’ai donc d’une manière générale assez peu d’adventices qui poussent, et parmi elles, surtout des annuelles et peu de vivaces.Par exemple le Rumex ou le Chardon n’existent pas dans mon jardin. Dans mes futures vidéos, il faudrait que j’insiste plus sur le fait que chaque jardin a un contexte qui lui est propre, un climat qui lui est propre et qu’une solution qui va marcher chez l’un ne marchera pas forcément chez l’autre.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Philippe, vous aurez les réponses à vos questions sur les écorces de pins en ouvrant ce lien: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/ecorces-pin-utilisations-avantages-inconvenients/?srsltid=AfmBOoq72tIHunLQ_iLIbPbJ3KSxFP54yYG6wNfBWcba9TlzIgrP06_i Nicolas le cite à la fin de son article !

  5. Bernadette (haut.de.France)

    Merci pour cette vidéo
    Je me posais la question des allées récemment et je vais essayer cette méthode

  6. Michelle (Alpes Maritimes)

    Bonjour Nicolas
    Intéressant les écorces de pin pour les allées.
    J’ai une usine de café pas loin de chez moi qui donne ses sacs de jute et je recouvre les allées avec. Ça dure à peu près 3 ans et ça empêche les mauvaises herbes aussi

  7. Joël

    Bonjour Nicolas, bonjour les amis.
    Pour mes allées j’ai posé un géotextile perméable. Attention au grammage, minimum 90g par m2. J’utilise souvent les aiguilles de pin en paillage que je ramasse à 10 m de ma maison.

  8. Michelle (Perpignan)

    Bonjour à tous et bien moi qui ai pas mal de roseaux en bordures de mon terrain du fond je les broie chaque automne et recouvre mes allées sur 10 bons cm sur des cartons pour vraiment occulter la lumière c génial je le récupère quand il s’est transformé en composte en 3 ans pour redescendre le niveau. J’aime ce qui est recyclable utile et gratuit.

  9. pascal le pabic (45 sologne)

    Precision : mon potager ne fait pas 15000 m2. Seuls 250 m2 le constituent. Le reste est boisé.

    1. Mana 56 (Vannes)

      ….Ha, je me disais aussi🤔? Bien le bonjour Pascal !

  10. pascal le pabic (45 sologne)

    Bonjour
    Oui effectivement le aiguilles de pins ne rendent pas le terrain acide ou il faudrait mettre des tonnes (soit un metre de haut par m2, et encore)
    De plus ce n’est parce qu une plante est acidophile qu’elle est acide elle meme. Les plantes potageres aimant ces sols ne sont pas acides.
    Pour les baches en plastique quelles qu’elles soient, je viens de lire un article sur le site de la LPO dont je suis membre, mon terrain d’un hectare et demi est classé refuge LPO.
    Donc ces baches plastique empechent la circulation de l’air dans le sol et non seulement empechent la pousse des adventices mais egalement perturbent l’oxygenation du sol et donc la vie de toute la petite faune tellement utile en permaculture. Pensont a nos chers vers de terre et autres. Preferons le paillage et la couverture naturelle type ecorce ou aiguille de pin (et non de pain comme j’ai failli ecrire 😆) et BRF.
    Dans mon jardin dans lequel je circule minimum 2 a 3 fois par jour, je m’y ressource et c’est therapeutique pour moi. (Depression quant tu nous tient…) Donc mes aller et retour quotidiens dans mes allees limitent la pousse intempestive des herbes. Et puis 2 a3 fois par an en été je passent un coup de debroussailleuse, un coup de rateau et hop ! au compost.
    A bientot

  11. Isabelle (Orléans Loiret Centre Val de Loire)

    Bonjour Nicolas, dans mon jardin les grandes allées sont enherbées, ce qui me permet de récupérer l herbe tondue pour enrichir les parcelles … et pour les petites allées, j utilise des planches mais évidemment ce n’est pas très large et laisse pousser l herbe de chaque côté de la planche … donc je vais réfléchir à votre solution.
    J utilise également le broyat de sarment de vignes pour pailler certains endroits comme les massifs et les herbes aromatiques.
    Bonne journée à vous.

  12. dan (belgique (famenne))

    Bonjour, pour ma part depuis 5 ans j’ai mis de la toile anti racines, recouverte de broyat de branches mortes ça marche bien l’an passé j’ai récupéré du broyat d’épicéa mort (scolytes) et remis une couche je dirais que le résultat a été excellent mais sur un endroit au lieu de broyat j’ai mis des feuilles de noyer en partie décomposées total succès. Seule réserve je retente sur une autre allée cette année pour voir si cela ne s’étend pas sur les cultures voisines

  13. Danielle (Suisse / Jura)

    Depuis des années, tous les chemins entre mes carrés potagers sont recouverts d’écorces de pin. Cependant, je conseille de bien désherber, puis de mettre un tissu spécial ‘barrière contre les mauvaises herbes’ avant de poser les écorces de pin.
    Entretien minimal garanti.

  14. Christine (13)

    Bonjour à tous
    merci Nicolas de nous parler des pins car c’est un arbre assez répandu. J’avais lu que le paiilage d’aiguille de pin était très bon pour les fraisiers !
    Alors Je vais suivre vos conseils et essayer de mélanger aux feuilles de chêne pour les plates bandes en hiver.
    Quant aux allées je mets de la paille que je maintiens avec de vieux carreaux de carrelage de sol. Ça dure longtemps, je n’ai pratiquement jamais d’herbe et je les soulève et rajoute de la paille une fois tous les ans ou 2 ans.
    Bon bout d’an à toutes et à tous.

  15. ELISABETH (Herault)

    Bonjour
    J’ai plusieurs années planté des haricots et autres légumes sous mon pin. Effectivement c’est plus le problème de l’eau qu’il faut surveiller et l’ombre, mais j’ai quand même eu de bonne récolte. Un avantage c’est l’ombre en période de canicule.
    Les aiguilles, je les utilise de préférence dans les allées.

  16. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous, j’ai pour habitude lorsque je vais dans les bois pour la cueillette des champignons (si il y a) de ramener un plein gros panier d’écorces de pin. C’est plutôt du tout venant, quelque fois des plaques importantes d’écorces de pins morts qui viendront tapisser le sol de mes massifs. Entre mes rectangles potagers j’ai choisi les pas japonais ce qui limitent bien la pousse des indésirables mais pas les turricules de vers🪱 qui me font double semelles à mes sabots de jardin ! Bonne semaine à tous !

  17. Jean-pierre (pas de calais)

    bonjour à tous,
    comme j’ai la chance d’avoir du broyat gratuitement par l’agglomération, j’en mets dans mes allées, je suis tranquille avec les herbes indésirables et je peux aller au jardin même quand il pleut beaucoup à condition d’en mettre une bonne épaisseur.

  18. Yves (Bourgoin-Jallieu proche Lyon)

    Bonjour Nicolas,
    Personnellement j’ai essayé avec du broyat et des écorces acheté en sacs.
    Avec le temps ces matériaux disparaissent et les herbes réapparaissent.
    Mon potager et composé de 8 rectangles de 1m x 4,5m avec des allées de 40cm.
    Chaque plate-bande est entourée par une planche en
    bois de 18cm de hauteur achetée chez Casto.
    Elles sont remplies de terre à raz bord pour les cultures.
    Dans les allées, j’ai installé une toile verte laissant passer l’eau et évitant aux herbes de pousser.
    Je l’ai fixée sur les côtés à mes planches.
    Plus de mauvaises herbes.
    De plus de temps en temps un petit coup de balai, permet de garder le potager impeccable.
    Bonne journée.

    1. Michel (Bourgogne)

      Bonjour Yves: j’ai une petite question. Est que tes passages regiuliers dans tes allées ne percent pas la toile ?
      Cet automne, j’ai commencé à m’interesser à ces toiles de paillage, mais je les ai réservées au zone de culture : fraises, autour des petits fruits et envisage d’en mettre au printemps pour mes plantations de potimarrons. C’est bien pour éviter la ’a pousse des hébergés indésirables dans ces cultures. Je me suis largement documenté sur le sujet en questionnanr les fabricants: ils m’ont déconseillé l’utilusation dans les zones de passages , car la toile va se couoer tres vite. Quen est-il ? Peut-être qu’en utilisant un grammage très élevé (200gr) cela pourrrait convenir ? Si non , j’envisage d’utiliser carrément le plastique noire, qui ne laisse passer ni lumière ni eau serait peut-être plus efficace et plus résistant. Est-ce que se ne serait pas une solution ?

      1. Yves (Bourgoin-Jallieu proche Lyon)

        Bonjour Michel,
        J’ai installé ces toiles de paillage depuis une saison.
        Pour l’instant aucun problème de déchirures.
        Acheté en rouleau sur Amazon. C’est de la toile tissée, difficile à déchirer . Son gramage et de 100gr. Il est certain que 200gr serait encore plus résistant.
        L’important c’est la préparation du sol des allées qui doivent être désherbées et planes, pour éviter de percer la toile. Si nécessaire mettre dessous une fine épaisseur de copeaux de chanvre.
        Le plastique noir est un matériau Non tissé qui risque de se déchirer plus facilement et en plus ne laisse pas passer l’eau, qui risque de stagner.

    2. Marie Pierre (sud manche)

      Il faudra que j’envisage cette solution aussi. C’est intéressant.

  19. marc (En montagne dans le 06)

    Bonjour et merci Nicolas.
    Pour l’hiver, je recouvre les allées de cartons qui vont se décomposer un peu et que j’enlève au printemps

  20. Laurent (Toulouse)

    Merci pour les renseignements.
    Il est vrai que l’on m’avait dit que l’écorce de pin était acide et que les rosiers n’aiment pas trop.

  21. Laurence (Belgique)

    Comme vous , je mets du broyat dans les allées étroites et les autres sont enherbées.

  22. Jean-Pierre de Ance 64570 (64570 Ance)

    Bonjour Nicolas et merci pour cette vidéo.
    Le broya gratis, le long des routes en fin d’hiver = Super!
    J’ai essayé également les tontes de brebis … ce qui rend service aux agriculteurs, car sinon ils les brûlent.
    – Question : j’ai une parcelle de culture qui a été envahie par des capucines … puis-je l’utiliser comme engrais vert ?
    Et, sur une parcelle qui avait reçu du fumier l’année dernière, j’ai mis une couche épaisse de feuilles mortes, laisser la pluie l’humidifier et mis un polyane par dessus … c’est correct ?
    Merci et bonnes salutations à tous ?(

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Pierre,
      Je ne suis pas spécialiste en fleurs, mais il me semble que la capucine ne fait pas partie des plantes dites “envahissantes” (contrairement à la potentille 😉).
      Il devrait donc être possible (je parle au conditionnel) de la laisser pousser tout l’hiver et de l’arracher avant qu’elle ne graine à d’autres endroits du potager.
      Pour la bâche oui c’est la technique employée par les maraîchers bio pour éviter l’enherbement des parcelles. L’humidité emmagasinée par les feuilles mortes va permettre une bonne décomposition de celles-ci.

      Avatar de nicolas
  23. Micheline

    merci à vous ! Je ne pensais pas à cela. Je vais y aller.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…