Échec des rubans de carottes

Depuis le début de l'année vous m'avez vu expérimenter différentes méthodes de semis de carottes.

En effet, quand on a une terre qui n'est pas bien affinée comme la mienne (parce qu'elle contient des petits cailloux et des morceaux de restes de paillis), le semis en pleine terre est rendu difficile.

Dernière méthode en date : la prégermination des graines dans des bandes d'essuie-tout humides. Tout avait bien démarré, j'avais mis en terre les bandelettes juste au moment où les graines commençaient à germer.

Mais une puis deux semaines passèrent, ce qui est long pour des graines prégermées, même si la météo était fraîche. Je me suis résolu à déterrer une bande et comme vous pouvez le voir sur la photo, les graines avaient bien continué de germer mais elles n'ont pas réussi à traverser l'essuie-tout.

Je sais qu'il existe dans le commerce des rubans de graines en papier, mais celui-ci doit être plus fin. Comme on le manipule tant qu'il est sec, ça va. Contrairement à ma méthode où on manipule la bande humide, elle se déchire très facilement.

Pour comparer, voici où en est un semis précédent datant d'un mois et-demi. J'avais fait prégermer les graines et je les avais mises en terre pincée par pincée avec les doigts. C'est nettement plus prometteur, non ? Je les ai déjà éclaircies une fois et je vais bientôt faire un deuxième passage.

Revenons au rang raté. La saison ayant avancé, les températures sont maintenant remontées autour des 20°C, ce qui permet aux graines de carottes de germer en 5 à 7 jours seulement.

J'ai donc tenté cette fois un semis direct sans faire prégermer les graines. Pas directement sur la terre mais sur une couche de 2 cm de terreau et recouvertes de 3 mm du même terreau. Comme le retour du soleil est prévu et qu'il tape vite fort par ici, j'ai mis des cageots pour les ombrer.

Et peut-être le plus important de tout : j'ai programmé une alarme sur mon téléphone matin et soir pour ne pas oublier d'aller surveiller ce semis. Car la clé du succès, c'est de maintenir humide la surface en permanence, et comme à Toulouse il y a toujours un petit vent (quand pas plus), c'est le risque numéro un !

Et pour celles et ceux d'entre-vous (je pense à Brigitte) qui ont essayé les rubans d'essuie-tout, qu'est-ce que ça a donné ?

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. dan (belgique (famenne))

    il y a longtemps que j'ai abandonné les carottes en ruban pour manque de productivité, il y a quelques saisons je ne sais plus comment j'ai eu de la salade "australienne" en ruban, 1ere année rendement correct mais vu le manque de renseignements j'ai attendu qu" elles pomment" ou c'est de celles à couper les feuilles donc l'année suivante rebelote et quasi pas de rendement l'année 3 rien , j'ai enlevé les graines du fond de ruban restant et 60% de salades donc pour moi les rubans...finis finis

  2. Nicole (Haute Savoie)

    Acheté des rubans de graines de carottes...Echec total !
    Semé des carottes (serre et jardin). Echec aussi...
    J'ai offert mes sachets de graines à mes voisins qui ont souvent de belles récoltes mais quelques fois une catastrophe (beaucoup de feuillage, rien dessous ou une minuscule carotte).
    Finalement je fais travailler les producteurs de ma région pour les carottes !

  3. Brigitte (Htge Normandie (Rouen))

    Bonjour Nicolas,
    Comme vous : méthode essuie-tout, je n'ai eu que 9 carottes qui ont réussi à percer. Pas étonnant lorsque l'on voit la résistance des feuilles "essuie-tout" !!
    Après l'échange avec Mana, qui m'a fait savoir qu'il existait du papier toilette bio, j'ai re-tenté l'expérience et ça fonctionne !!
    Je dédouble les feuilles, et je le reconnais, c'est un peu délicat une fois mouillé. Je vaporise grossièrement, et recommence à la mise en place. Je me demande d'ailleurs, s'il est utile de dédoubler !

    Le problème chez moi, ce n'est pas la pousse, ce sont les cailloux dont la terre est truffée, en surface comme en profondeur.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Ah les cailloux... j'en ai beaucoup aussi et sur certaines plates-bandes, j'ai eu il y a quelques années le courage de passer la terre à travers un tamis, pelletée par pelletée sur 25 cm de profondeur. Ce fut du travail mais aujourd'hui je suis heureux de l'avoir fait.
      Revenons aux carottes : un peu échaudé avec le ratage des rubans, j'ai tenté un semis direct en pleine terre avec les graines sortant du sachet (sur un lit de terreau). Sur le premier rang, la levée a été excellente, parfaite même. Et sur l'autre rang un peu plus loin, seules quelques graines ont levé. Je ne m'explique pas pourquoi !
      Aujourd'hui j'ai remis des graines à prégermer dans un verre d'eau puisque cette technique m'avait réussi avant les rubans.
      Mais les températures ont bien monté entre temps, c'est du 27-29°C qui est prévu toute la semaine. Même en ombrant le semis avec des cagettes, je ne sais pas ce que ça va donner.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        Merci Nicolas !
        J'ai dépassé l'âge depuis longtemps 😃 de faire ce travail de forçat pour éliminer les cailloux .. sur 25cms de profondeur !

        Pas de verre d'eau pour moi. Envers et contre tout : les bandelettes au papier toilette ! ☺️

  4. Joelle (71)

    Cela n a pas marché non plus !!! C était pourtant une bonne idée 😁

  5. Anne (Finistére sud)

    Bonjour,
    Pour les carottes j'ai essayé du papier toilette pas trop épais, ça à très bien fonctionné !!!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Ah oui ? Et n'avez-vous pas eu trop de mal à sortir le ruban humide du sac plastique ? Il ne se déchirait pas ?

      Avatar de nicolas
  6. denis (bourgogne)

    Bonjour

    J'ai une vieille brouette métallique et j'y ai installé des bandes de carottes du commerce, avec succès.

    Denis

  7. Pierre (les Sables d'Olonne)

    N'étant pas doué habituellement pour ce genre de semis, carottes et surtout navets, j'ai essayé la méthode sur bande de sopalin, 1 ml environ, posé le 7 Mai sur terreau tamisé et recouvert du même terreau 3mm ,puis arrosé et le tout recouvert de caissettes, à ma grande surprise tout semble avoir poussé, je vais recommencer l'expérience

  8. Isabel (Alsace centrale)

    Mon expérience avec les rubans de carottes sur essuie-tout : il y a 3 ans superbe récolte. Mais comme une idiote je n'ai pas noté la marque et la variété. L'an dernier = 2 carottes minuscules. Cette année sur 3 rangées juste 1/4 de rang a levé. Et pourtant en Alsace nous avons eu de la pluie !! Très déçue et mes petits enfants aussi ! Un voisin me conseille de faire une butte avec du terreau et de semer sur cette butte. Il dit qu'il a de bons résultats comme ça. Je vais essayer.

  9. André (Belgique prov Namur)

    Bonjour Nicolas,
    j'ai semé le 4 mai une ligne de nantaise 2 , à défaut d'oxella pour les terrains lourds, après avoir fait un sillon de +- 2cm et j'ai passé avec le coupe bordure manuel pour fendre le sillon sur 10 cm . j'ai mis le terreau et semé par-dessus + une fine couche de terreau et j'ai ensuite arrosé . levée après 8 jours sous tunnel rigide vu météo froide en Belgique . résultat tout a poussé et j'ai dû éclaircir à la pince à épiler....
    Confirmation donc de votre 2eme méthode. bonne journée

  10. Catherine (Finistère Sud)

    Bonjour nicolas
    J ai utilisé un carré du commerce et j en ai fait avec du papier toilette monocouche. Rien n a poussé. Je viens de réaliser que je n avais pas protégé la terre du vent et c est peut-être également la raison. Je vais retenter la semaine prochaine les 2 techniques. Belle journée. Catherine

  11. Wolff (occitanie)

    Bonjour,
    Pour un semis de carottes, j'ai testé cette méthode qui fonctionne très bien : dans un bocal mettre graines et sable, le fermer et bien secouer pour mélanger. Ensemencer non pas un sillon mais une bande de terre un peu plus large, peu profonde et préalablement arrosée. Recouvrir à peine de terre et si possible ombrer le tout avec des fougères...

  12. Brigitte

    Bonjour Nicolas,
    J'ai déjà laissé un commentaire à ce sujet, car j'ai appliqué votre technique. et sans avoir eu la patience d'attendre de les voir germer.
    Les bandelettes enfouie dans du terreau.
    J'ai cru réussir en découvrant 4 pousses ! mais depuis quelques jours, je crois que je vais devoir me contenter de 4 carottes 😀
    Par contre, j'ai réalisé un rang avec du papier toilette, dédoublé.
    Tout est sorti, mais il semblerait que ce papier n'est pas "sain" pour les cultures ? Je me demande si c'est si grave ...

    1. Brigitte

      Les rubans du commerce sont aussi "épais" mais version "buvard"
      A mon avis, je pense donc qu'ils se désintègrent dès qu'ils sont mouillés.

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Brigitte, il existe des marques de papier toilette écologique, sans chlore ni produits chimiques, qui respecte la planète, nos petites fesses 😏....et les carottes ! Pour la toxicité je pense vu le volume de papier utilisé pour le semis de carotte, il doit être insignifiant.

      1. Brigitte

        Oh merci Mana ! C'est trop gentil !
        Je n'ai pas tant d'égards pour moi 😀 mais que ne ferais-je pas pour donner toutes les chances aux carottes !
        C'est noté pour l'année prochaine !
        J'espère que votre intervention n'échappera pas à Nicolas ! elle devrait le réconcilier avec sa technique ! 😁

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…