En fin d’été, tous les légumes grimpants qui poussent chez moi

70 comments on En fin d’été, tous les légumes grimpants qui poussent chez moi

Nous sommes à la fin de l’été, et je trouve que c’est le meilleur moment pour vous montrer tous les légumes grimpants qui poussent dans mon potager actuellement.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont au maximum de leur développement.

  • Quels sont les légumes que l’on peut cultiver verticalement ?
  • Jusqu’à quelle hauteur sont-ils montés ?
  • Quel genre de supports j’ai utilisés ?

Découvrez tout cela dans cette vidéo :

Et chez vous, quelles sont les cultures qui grimpent cette année ?

Et si vous n’en avez pas, lesquelles vous intéressent le plus pour l’année prochaine ?

La fiche-mémo avec tous les légumes qu’il est possible de cultiver verticalement

Ma photo

  • Les variétés qui poussent le mieux à la verticale,
  • Le meilleur support pour chaque légume,
  • Et quelques astuces pour bien les faire grimper.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :

lm Planning tomate

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. M.Christine (Touraine)

    Br Nicolas. Je fais des haricots grimpants depuis 3 ans, caque année les feuilles jaunissent avec des taches brunes, d’autres deviennent poisseuses et se ratatinent. Au milieu de tout ça, j’ai des haricots qui deviennent tordus, jaunes pour les tt petits. Je trouve des punaises vertes, une sorte d’insecte gris noir entre la punaise et l’araignée, puis toutes sortes de petites mouches claires, et dernière phase, des pucerons en grande quantité cette année car les coccinelles ne sont pas venues; j’en ai vu 2. Ce sont les guêpes et les frelons qui sont venus se régaler. Sinon j’utilise des bambous et c’est très bien!

  2. Marie (66 Conflent)

    Haricots. J’ai constaté que les grimpants ne veulent pas grimper, en mai-juin juillet, ils rampent. L’an prochain je les mets sous ombrière. Pour les pois idem : pas de pb pour les pois nains, mais les grimpants renâclent, alors je tente des semis d’été, je vais voir s’ils grimpent mieux à l’automne maintenant qu’il fait plus frais…

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Avez-vous essayer de les aider au début ? Souvent je dois attacher (avec du raphia ou de la ficelle fine) la tige du haricot ou du pois à son tuteur quand la plante fait 30 cm de haut. Puis je l’aide à s’enrouler, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

      Avatar de nicolas
  3. Martine -Jane

    un grand merci Nicolas pour cette idée astucieuse : je vais l’utiliser pour les cornichons qui sont moins lourds et peuvent mieux bénéficier du soleil d’automne du désert normand … merci Nicolas .

  4. Martine (Centre Val de Loire (Cher))

    Bonjour.
    Toujours des articles et vidéos intéressants.
    Je n’ai toujours pas de potager et je compte bien commencer d’ici peu, notamment planter des fraisiers.
    J’aimerai bien savoir avec quoi vous protégez vos plantations, on dirait une bâche mais je suis pas sûre. Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Ce que vous avez vu dans la vidéo c’est un filet anti-insectes. C’est un peu le même genre de tissu qu’un voile de mariée, avec des trous minuscules pour empêcher les altises d’aller grignoter mes choux-raves.
      Sinon il existe d’autres types de voiles, les voiles de croissance par exemple qui servent en automne pour gagner 2 ou 3 degrés pour les cultures sensibles et ça les protège du vent aussi.

      Avatar de nicolas
  5. Nadine (Loire-Atlantique)

    Bonsoir Nicolas

    Je cultive depuis plusieurs années des cyclantères. Pour l’apprécier il vaut mieux le consommer “cuit” et si vous voulez vous éviter l’égrenage, il faudra les cueillir très petits. Les graines sont vraiment pas agréables (elles sont très dures). Moi, je cueille les petits et les gros que j’égrène à la petite cuillère une fois coupés en deux. Les faire fondre dans un peu de d’huile d’olive, salez et poivrez. Couvrir et laissez mijoter à feu doux environ 15 à 20 mn. A mi-cuisson ajouter un écrasé d’ail. Servez chaud, c’est un régal. Et s’il vous en reste, dégustez les froids le lendemain, c’est super bon aussi. Dans mon potager en Loire-Atlantique, j’en suis à près de 4 kg sur deux plants. Quand à mes chayottes, j’ai plein de petits fruits qui ont commencé mais avec 4 matins à 7/8° annoncés cette semaine je crains que la production soit compromise. Je vous souhaite une bonne dégustation en ce qui concerne les cyclanthères, c’est vraiment un petit fruit intéressant au niveau gustatif cuisiné. Bonne soirée et bonne continuation au jardin.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Nadine pour cette recette. J’espère quelques-unes de vos chayotes arriveront à mûrir.

      Avatar de nicolas
  6. Anne

    Bonjour Nicolas, je ne laisse en général pas de commentaires, mais vous avez piqué ma curiosité pour le cyclanthere.
    Apparemment c’est une cucurbitacée dont les fruits se consomment jeunes (3 à 5cm) crus au vinaigre, cuits en vinaigrette, en soupe, au wok, mais pas cru au naturel comme vous avez fait, ou alors très jeune.
    Et merci encore pour tout vos conseils

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Je suis allé en cueillir une jeune ce matin. Elle était à peine plus charnue et toujours sans aucun goût. Je trouve qu’il y a tellement de légumes meilleurs et je crois que je n’en referais pas.

      Avatar de nicolas
  7. Stéphane (Nord Mayenne)

    Bonjour Nicolas, comme toujours encore un article intéressant .
    Pour ma part je produis beaucoup de butternuts que je cultive a la verticale sur un support solide avec un grillage 5×5 sans rencontrer de problèmes.
    Sinon peux tu me dire ton ressenti sur la longue courgette de Nice qui est grimpante que j’ai envie d’essayer.
    Merci pour tes réponses.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stéphane,
      La courge longue de Nice est très productive, j’ai eu jusqu’à une douzaine de courges sur un seul plant, les bonnes années où l’été était chaud dès le début.
      Il y a 2 manières de la récolter : soit en attendant qu’elles grossissent et que la peau durcisse, mais je préfère la 2ème manière : quand le fruit a la taille d’une courgette. Dans ce cas la peau est mangeable et le goût est proche de la courgette, peut-être légèrement plus fade mais avec un petit goût de noisette en plus.
      Un autre avantage que je lui trouve : elle peut prendre le relais quand les plants de courgettes sont épuisés, ou bien s’il ne fait pas assez chaud et qu’elles s’arrêtent de produire.

      Avatar de nicolas
    2. Pascale (Mayenne)

      Bonjour,un petit coucou de la Martigne sur Mayenne, j’essaierai l’année prochaine,je n’ai rien eu dans mes pieds de courges que j’ai fais poussé avec mes graines récupérées l’an dernier,je ne sais pas pourquoi. Bah tant pis, bonne soirée

      1. Stephane (nord Mayenne)

        Bonsoir Pascale, merci pour le coucou, désolé pour vous, vos graines n’étaient sans doute pas au top si la levée n’a pas était bonne où alors les plants trop faibles avec en plus une météo trop pluvieuse.
        Bonne soirée.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Stéphane, je confirme l’avis de Nicolas, elle est TRÈS productive ! Tout mon entourage a eu droit à une belle courge, j’ai perdu le concours avec mon voisin gagnant d’une courge de plus de 3 kilos ! Ses graines sont concentrées dans la partie renflée, tout le reste n’est que de la chair, jaune comme du beurre, de structure mœlleuse, très agréable, moins aqueuse que les courgettes. Je la coupe comme un saucisson et la fais cuire comme un steak à la poêle . Vous souhaite bonne réussite pour l’année prochaine !

      1. Stephane (nord Mayenne)

        Bonjour Mana, merci pour ta réponse, ainsi que la recette.
        Je vais donc l’essayer l’an prochain.
        Bonne journée.

  8. Framboise

    Bonjour tous
    Compassion pour nos déboires potagers de cette saison. De nouveaux de belles grosses limaces surfent sur les espaces verts…cela est !!!
    Et elles se délectent des fleurs et petits fruits des courges; une autre explication du faible nombre de fruits en maturation. Cette année j’ai semé des haricots beurre grimpants sur des rames en bambou. Je dois prendre un escabeau pour récolter les hauteurs…mon mètre 75 ne suffit pas 😁. Contente je suis de ce succès…du rares sont ils! Et je récolte beaucoup de framboises remontantes, c une grande joie et un vrai régal.
    Bon courage à tous et remercions quand même !

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Framboise pour ton retour d’expérience.

      Avatar de nicolas
  9. Eveline (Wallonie – Namurois – Belgique)

    Grimpent ou courent et s’accrochent où ils le peuvent ! Courges “spontanées”, issues de graines restées dans le sol … costaudes ! Haricots sabres ou mange-tout de Malinnes, issus de graines autoproduites … courgettes rampantes qui viennent se balader dans les trépieds de haricots … une vraie jungle ! Faut dire qu’il a bcp plu cet été dans notre petite Wallonie. Seul souci, les tomates, foisonnantes mais hélas atteintes de mildiou jusque dans les serres à cause de la moiteur. Le bicarbonate de soude a heureusement sauvé une grande partie de ma production.
    Merci Nicolas, pour le partage de ton savoir jadinatoire !!! toujours intéressant et bien précieux !

  10. Bernadette (sud ouest)

    Bonsoir Nicolas .On trouve sur you tube des recettes pour les fruits du cyclanthére.Au vinaigre pour les petits et farcis ou hachés cuits quand les graines sont formés.j’ aimerais bien en mettre sur la terrasse .C’est leur côté grimpant qui m’intéresse.Auriez vous des graines ? En fin d’été sans doute .Il parait que ça donne beaucoup de petits fruits.Amicalement Bernadette

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernadette,
      Je vais laisser les fruits de la cyclanthère le plus longtemps possible sur la plante pour une maturité complète. Je pourrai alors vous faire parvenir des graines si vous me laissez votre adresse en m’envoyant un email.

      Avatar de nicolas
  11. Brigitte (Herault)

    Bonjour Nicolas, bonjou tous,
    Comme Corinne, je ne laisse pas bcp de messages. Par contre je ne rate pas un dimanche sans lire tous tes conseils ou expériences au jardin.
    Chez moi, ce n’est pas une année terrible. Trop frais au printemps et trop chaud cet été.
    Les tomates donnent beaucoup moins de fruits que l’année dernière. Un pied a crevé, chose très rare par le passé.
    Mes 3 pieds de chayottes ont donné beaucoup de feuillage, mais pas une seule fleur !!! Nicolas, est ce que la chaleur d’août avec plus de 35 à l’ombre en serait la cause ? Ces 3 pieds sont au grand soleil le long d’un mur et bien abrités.
    Parmi les grimpants, je n’ai pas d’autres plants.
    Pour ce qui est des non grimpants, mes courgettes ont eu le mildiou et l’oidium. J’ai pulvérisé au purin de prêle. Peut être à l’automne les plantes repartiront, je vois 2 petites courgettes en formation. Les courges depuis 2 ans ne font plus de fruits. Cette année juste 2 courges ! Alors que les autres années on en récoltait des dizaines… La plante d’aubergine depuis 2 ans attrape une maladie, les feuilles jaunissent et les petits légumes ne grossissent plus.
    Les oignons refusent de grossir.
    Je ne comprends pas trop ce qui se passe. La chaleur Peut être ??
    Si quelqu’un saurait m’expliquer, je suis preneuse en conseils…
    Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine au jardin😁😊

    1. Anne

      il y a quelques semaines, j’ai fait part de mon expérience pour féconder les fleurs de courge.
      Je coupe une fleur mâle, je dépose son pollen sur le pistil de la fleur femelle. je fais un petit parasol avec la corolle de la fleur mâle pour éviter que la chaleur dessèche le pollen.
      Ca me réussit assez bien, j’ai actuellement 12 courges à divers stades de maturité.
      Il me semble que les fleurs ne sont pas fécondées naturellement à cause du manque d’insectes pollinisateurs.
      Anne, Béziers

      1. Brigitte (Herault)

        Merci Anne, j’ai tenté de féconder 2 courges il y a une quinzaine de jours. Mais cela n’a pas été une reussite. Les petites courges se sont sechees. Ce matin j’ai renouvelé l’expérience… A suivre… Par contre je n’ai pas mis le petit chapeau ! Mais en ce moment les températures ont bien baissé et il n’y a pas de soleil. Je vous tiendrai informé.
        Nous sommes de la même région, nous devrions arriver à cultiver les mêmes types de légumes avec à peu près les mêmes conditions !!
        Je suis près de Lodève.
        Merci bcp Anne.
        A bientôt de vous lire

  12. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous !….Et l’épinard grimpant, le connais-tu Nicolas ? Peut-être que sa culture m’éviterait les ravages par les limaces, à moins qu’elles ne fassent de la varappe ! Dans le message de Claudie, elle cite la baselle et la liane de Madère, même plante ? L’épinard de Malabar rouge me plait bien, beau, bon et utile pour les petites abeilles 🐝. Bonne fin d’aprèm !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Super en voilà 2 à rajouter à ma liste : l’épinard de Malabar appelé aussi baselle, et la liane de Madère qui est une autre plante, produisant également des tubercules d’après les infos que j’ai trouvées.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        ….Alors sur ma liste aussi pour l’année prochaine et à nous une santé de fer !?! 💪

  13. Virginia (Région Parisienne)

    Merci Nicolas pour le partage d’expérience .J’ai un nouveau potager depuis cette année (anciennement piscine hors sol )de 14 m2. Comme je suis une fan de tipi j’en ai mis un de haricots verts grimpants- j’utilise des ficelles avec des sardines ça marche très bien je trouve, le plus difficile étant de récupérer les ficelles à la fin de la saison- et l’autre tipi une première pour moi avec les haricots d’Espagne tellement jolis avec leurs fleurs rouge orangé et leurs fruits sauf pendant lune période trop chaude ; j’espère les récupérer pour l’année prochaine comme les chayottes en protégeant les souches cet hiver.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Virginia,
      Je n’ai jamais entendu que l’on pouvait faire survivre une souche de haricot d’une année sur l’autre. Si ça marche, tiens-moi au courant !
      Sinon tu peux aussi récupérer les graines des haricots d’Espagne une fois que les gousses seront bien sèches sur la plante, pour les semer l’année prochaine. Un passage de quelques jours au congélateur permet de tuer les petits vers (bruche) qui se trouvent parfois dans les graines.

      Avatar de nicolas
      1. Virginia (Région Parisienne)

        Bonjour Nicolas, merci pour le conseil. J’ai lu sur plusieurs sites (monjardinbio, jaimejardiner,gerbeaud,etc..)que la racine est tubéreuse mais gélive. Je verrai bien et te tiendrai au courant!A dimanche prochain!

  14. Corinne (anjou)

    Bonjour Nicolas,
    Je ne me manifeste pas toujours, mais je lis toujours tous tes post. En effet, cette année était très bizarre. Beaucoup trop d’eau au départ, pas de soleil en continue et maintenant le frais qui s’annonce un peu tôt je trouve. Les plans n’auront pas le temps de fructifier. Et voilà, une année de potager d’été passée. Je programme le potager d’automne, en serre pour arriver à qq chose de bien. Épinard, betterave, persil oignons, potimarron et encore qq tomates cohabitent.
    Je te souhaite un bon dimanche. A la semaine prochaine. L’angevine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Corinne,
      C’est ça que je trouve bien dans le fait de cultiver toute l’année : on a 3 potagers en un. Le potager de printemps, le potager d’été et celui d’automne-hiver. Comme cela on a 3 chances d’avoir de belles récoltes. Et il est rare qu’une même année les 3 saisons soient mauvaises.

      Avatar de nicolas
  15. Jean-Claude du 59 (Le Nord à Villeneuve d'Ascq)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour toutes ces précisions et ces exemples de plantes grimpantes. Disposant d’un petit potager, l’utilise la technique du grillage supporté par un tuteur à chaque extrémité. On gagne ainsi de la place. Cette année ne fut pas terrible pour nos potagers !
    Très peu de petits pois, des haricots encore en ce moment et des tomates, mais petites…,Potirons superbes, courgettes et concombres décevants ?
    Bonne fin de dimanche.
    Jean-Claude (59)

  16. marie-françoise (Lyon)

    Nicolas,il y a aussi la patate douce qui a un feuillage à contenir,même si la récolte est dans la terre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bien vu Marie-Françoise, je n’y pensais plus à la patate douce ! Effectivement c’est une bonne idée de palisser son feuillage pour gagner de la place au sol.

      Avatar de nicolas
  17. Véro (champagne)

    Bonjour Nicolas,
    crus, les cyclanthères se mangent beaucoup plus jeunes (3cm de long, quand la peau est encore vert brillant et plus foncé). A la taille où tu les a cueillis dans la vidéo, il faut les faire cuire (braisés avec ail et persil, dans une ratatouille, ou farcis).
    Quand l’été est chaud, c’est très prolifique (plusieurs centaines par pied).
    Je cultive aussi des chayottes, et malgré le froid hivernal au nord de la Loire, j’ai un pied qui dure depuis plusieurs année en le couvrant de feuilles mortes. Je le laisse grimper dans les arbres de mon verger et l’an dernier, il a donné 98 fruits, de 400 à 500 grammes pièce, qui se sont conservés jusqu’en avril, sans soins particuliers.
    Merci pour tes lettres hebdomadaires et tous tes conseils.
    Véro

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Véro pour l’info sur les cyclanthères. Je vais voir si je peux en trouver de plus jeunes à récolter.

      Avatar de nicolas
  18. Martine (Dordogne)

    Bonjour Nicolas, merci pour les infos sur les légumes grimpants! Je fais comme toi pour les faire grimper et ça gagne beaucoup de place dans mon petit potager. En grimpant, les plantes captent encore mieux le soleil et les légumes ont ainsi une belle vue sur leur environnement!!
    Quant aux tomates qui restent vertes longtemps, je finis par les cueillir et les mettre dans le noir, dans un placard par exemple et ça marche très bien, elles mûrissent et rougissent très vite.
    Très bonne journée à tous!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Ça c’est bien dit “les légumes ont ainsi une belle vue sur leur environnement” ! 😉
      Juste une petite précision : ce n’est pas le noir ni la lumière qui fait mûrir les tomates, c’est la chaleur. Donc j’en déduis que ton placard doit être abrité des courants d’air et qu’il y fait une température agréable !

      Avatar de nicolas
  19. chantal (bordeaux 33)

    MERCI NICOLAS POUR CES BONS CONSEILS DE CULTURE VERTICALES, mon jardin est petit ca va bien m’aider…. VOS VIDEOS SONT TRES BIEN DETAILLEES JE NE LES RATE PAS …. :)

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Chantal

      Avatar de nicolas
  20. Laurence (Tonneins (47))

    Bonjour Nicolas,
    J’ai un petit jardin donc, j’ai fait des structures en hauteur où les plantes grimpent. Cette année, c’est pas terrible… comme il a plu beaucoup au printemps, j’ai planté tard. Les tomates commencent seulement. J’ai eu beaucoup de haricots avant les grosses chaleurs. Les courges donnent peu cette année et pas de concombre.
    En ce qui concerne, les chayottes comment faites vous pour avoir des fruits dès la première année et surtout les conserver d’une année sur l’autre. J’ai essayé plusieurs fois. Aucun fruit malgré les fleurs et je n’ai jamais pu les conserver bien que les pieds étaient protégées par de la paille. Au printemps, ils ne repoussent pas.
    Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Laurence,
      Je vais parler pour ma situation, mais d’autres jardiniers ont des expériences différentes. Pour la première fois j’ai planté une chayote au printemps 2022 (beaucoup de compost à la plantation), et elle a fructifué très tard en septembre, sachant que l’été 2022 avait été très chaud. J’avais protégé la souche en hiver mais au printemps 2023 j’ai attendu, attendu… mais rien n’est sorti. Puis c’était trop tard pour trouver un nouveau plant.
      Un an plus tard au printemps 2024 donc, j’ai planté un nouveau plant, mais la météo a été très fraîche cette année comme vous le savez et le plant ne fait pas encore de fleurs alors que nous sommes déjà le 8 septembre. Donc je ne suis pas du tout sûr d’avoir des fruits cette année, mais je compte bien arriver à garder la souche pendant l’hiver. Je vais la recouvrir d’un tas de déchets végétaux secs (paille, foin, herbes sèches ou autres) d’au moins 20 cm. Ma terre étant assez lourde, elle reste humide en hiver et il se peut que ça fasse pourrir les racines. Il me vient une idée : peut-être qu’un bout de bâche plastique protégerait la souche de la pluie.

      Avatar de nicolas
    2. Marie (66 Conflent)

      Bonjour, oui c’est un peu aléatoire els chayotes… la 1° année elle a escaladé le pommier et donné une quinzaine de fruits. 2° année elles ont colonisé un tas de branchages mais comme il faisait très chaud ( dpt 66, 350 m alt), elles ont fait tous leurs fruits ans les branchages, j’ai cru que je n’en avais pas ! 3° année, les escargots ne m’ont laissé qu’un ou 2 plants, et il sont périclité.4° année (2023), j’avis repiqué 10 beaux plants sans regarder la météo : trop développés, la tramontane qui s’est levée le lendemain les a séchés et trop malmenés. il en est resté 1 qui n’a pas eu le temps de faire mûrir ses fruits, car apparemment les fleurs apparaissent aux 1° nuits fraîches, et vu la canicule, c’était trop tard.. mais il est resté un plant qui a redémarré ce printemps, j’en ai remis 4, on va voir… pas de fleurs mais peut-être je ne les vois pas, mais comme j’ai mis des ombrières cet été, les plants sont bien en forme. Suite de nos aventures dans 2 mois !

  21. Agnès 70 (Basse-Normandie)

    Bonjour Nicolas ,
    Merci pour vos articles tous les dimanches.
    J’ai commencé à faire grimper les légumes il y a quelques années avec les petits pois.
    Maintenant les petits pois, les haricots et les patidous grimpent bien.
    C’est un gain de place, mais c’est aussi beaucoup plus facile de récolter, le dos est beaucoup moins sollicité.
    Mais est -ce possible de faire grimper des butternuts honeybaby ?
    Aujourd’hui, suite aux pluies de vendredi et samedi mon jardin est déjà inondé, donc les plantations sur des supports verticaux me permettent de garder les légumes au sec.
    Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Agnès,
      En théorie, toutes les courges peuvent être cultivées comme des grimpantes. En pratique, plus les fruits sont gros et lourds, plus c’est difficile car il faut les soutenir sinon ils risquent de tomber en entraînant les tiges avec eux. Le mieux c’est d’entourer chaque fruit avec un bout de filet ou un vieux bas, que l’on fixera au support.

      Avatar de nicolas
  22. Roland

    Merci pour cet bel article “original” dans le bon sens du terme !
    je t’ai envoyé une photo d’un admirateur de mes longues de Nice

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Roland,
      Bien reçu la photo. Tu les laisses beaucoup grossir à ce que je vois. Pour ma part, je préfère les cueillir quand elles font la taille d’une courgette et je les mange avec la peau. Ça permet e prolonger un peu la saison quand les plants de courgettes arrêtent de produire.

      Avatar de nicolas
  23. Claudie

    Bonjour.
    Dans les années précédentes, j’ai essayé chayote, baselle et cyclanthère, mais la chaleur n’est pas suffisante dans ma région (Bretagne nord).
    Par contre la boussingaultie (Liane de Madère, vivace) pousse bien, ses feuilles ont sont assez proches du pourpier en consistance et en goût.
    Pour les courges, courgettes et tomates, cela dépend de la météo.
    Malgré printemps et été tristes, les deux variétés de courgettes ont donné convenablement (courgette grimpante ola escaladora, courgette Petite Grise d’Alger).
    Je teste cette année les tomates de Bérao, elles ont eu du mal a démarrer mais ont ensuite bien poussé (mieux que les tomates classiques plantées les années précédentes), reste à voir si les fruits mûriront suffisamment malgré le peu de soleil cette année.
    La récolte des pois gourmands à rame à été maigre.
    Les haricots d’Espagne ont donné convenablement.
    Vu la météo, les récoltes sont honnêtes.

    Vos haricots grimpants sont plus touffus que les haricots d’Espagne, j’aurais plaisir à connaître la variété.

    Merci pour vos articles et vidéos, c’est toujours intéressant.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claudie,
      Il s’agit de la variété Melissa, qui produit des gousses violettes assez fines et sans fils.

      Avatar de nicolas
  24. Anonyme

    chayote, baselle, cyclanthère

  25. Yannick Martin

    Cette année, par expérience j’ai pris un pot assez grand , j’ai planté un plan de concombre autour d’un sapin, il grimpe comme c’est pas possible et me donne de beaux fruits… Alors qu’en pleine terre il végétait c’est une bonne expérience

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yannick,
      Effectivement, j’ai remarqué aussi que par rapport à une terre pauvre, les légumes cultivés en pots produisent mieux car le mélange contenant du terreau est riche.

      Avatar de nicolas
  26. Gigi (Nouvelle Aquitaine (Saint-Loubès ))

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo ,je testerai l’année pour les tomates suspendues avec des ficelles.
    J’ai depuis deux ans des courges Slaouï , très bon legume grimpant , au léger goût d’artichaut.
    Ne pas attendre pour les ramasser ça peut devenir énorme (sauf si vous voulez garder les graines),et trop gros le goût est fade .
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gigi,
      Ah oui les courges Slaouï j’en ai acheté au marché la semaine dernière. J’ai bien aimé ça change un peu des aubergines habituelles.

      Avatar de nicolas
  27. Anonyme

    Bonjour,
    Suite a votre article sur les tipis, j’ai ete tente par la culture du haricots grimpants. 2 semis échelonnés sur 2 semaines. Apres l’echec cuisant de mes haricots nains, je suis rassurée : ça donne !!! 🤣 L’an prochain je recommence avec une structure plus serieuse car ça grimpe !!!
    Mes tomates n’en finissent pas de m’épater tant elles s’allongent : c’est vraiment des lianes ! Je pars en vacances pour 12 jours, vu la météo catastrophique, je pense en cueillir le maximum pour les laisser murir à l’interieur. A ce propos si vous ou les lecteurs ont la meilleure methode pour les entreposer, je prends. Bon dimanche à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour, pour ma part, je dirais simplement poser les tomates sur le comptoir de la cuisine, dans un plat car il y en a toujours quelques-unes qui peuvent commencer à se gâter et relâcher un peu de jus.

      Avatar de nicolas
  28. Marie claude

    Bonjour Nicolas
    La cyclanthere que je cutive n’est pas charnue du tout non plus.c’est surement pour ça qu’il est conseillé de les cuisiner farcies .je les utilisent cuites dans une petite sauce tomate apres avoir retiré la graine. Elles ont tres peu de goût,mais c’est un légume abondant et sans souci .pour les manger crues il ne faut pas du tout qu’il y ait de graines à l’interieur .et je les mangent dans une salade de riz par exemple comme les concombres leur goût est tres discret .il existe apparement plusieurs varietés alors à voir ….

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Marie-Claude, je comprends mieux comment on peut les utiliser maintenant.

      Avatar de nicolas
  29. Brigitte (ROUEN)

    Bonjour Nicolas, et merci pour cette visite dans votre potager. J’admire.
    Petit sourire en voyant le voile d’ombrage toujours posé ! Ici 18-19° au + fort de la journée, et beaucoup de pluie attendue …
    Méga soucis pour les cultures en hauteur, je n’ai pas la force nécessaire pour enfoncer des tuteurs suffisamment profond. Donc haricots nains, et bcp de réussite. Dernière série semés le 21 juillet, en fleurs, espérant qu’ils iront au bout.
    Mildiou dans les 🍅 mais personne ne leur en veut, elles ont bcp donné, moins goûteuses que l’année dernière…
    Pas de récolte de concombres …. incompatibilité avec les PDT !!!
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir des variétés préférées ? Je suis perdue dans les choix de graines ….
    C’est toujours un plaisir de vous suivre, et dans votre jardin, et en pratiquant vos précieux conseils.
    Merci Nicolas.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Ici il fait guère plus chaud, 22-23° au mieux. Je pense démonter le filet d’ombrage cette semaine.
      Pourquoi dites-vous que les concombres sont incompatibles avec les PDT ? Si ce sont des “mauvaises associations” trouvées dans des livres ou sur internet, je vous encourage à essayer quand même, car il s’avère que la plupart sont fausses quand on cultive les légumes dans un sol vivant.
      Pour savoir mes variétés préférées, c’est pour quels légumes ?

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        4-5° d’écart, c’est beaucoup ☺️
        Comme toujours merci pour votre réactivité !
        Oui, une mauvaise association du concombre-PDT. prouvé cette année tout comme courgettes-concombres.
        Je préfère Nicolas au net : souvent, le tout et son contraire….
        Variétés préférées de concombres svp. Petits et longs.
        Merci beaucoup Nicolas.

        1. nicolas (Toulouse)

          Mes concombres préférés ces dernières années : j’aime bien prendre des variétés qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne trouve pas sur les étalages (même ceux des petits producteurs du marché) :
          – Concombre court bien parfumé, de couleur vert très pâle presque blanc : Miniature White
          – Concombre en forme de petit citron vert pâle, très parfumé : Lemon
          – Concombre japonais long à la peau légèrement rugueuse (mais elle se mange quand même) très parfumé : F1 Zipangu
          – Concombre court vert au goût presque un peu sucré et aucune amertume : F1 Hopeline

          Avatar de nicolas
          1. Brigitte

            C’est vrai, vos choix ne sont pas communs ! ☺️
            Ils sont notés !
            Goûts simples : j’adore les concombres ☺️
            Merci beaucoup Nicolas !

  30. Daniel (Auvergne)

    Bonjour Nicolas. Cette année j’ai testé le maïs comme tuteur pour mes haricots grimpants. Les 2 plantes sont belles et les haricots se sont bien enroulés au maïs. Par contre la production d’haricots est très faible. J’ai peut-être semé le maïs trop près (50 cm). Je dois améliorer la technique. Merci pour vos bons conseils.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      L’année prochaine, il vous restera juste à semer des courges comme couvre-sol et vous aurez réalisé l’association emblématique des indiens d’Amérique du Sud : la milpa (appelée aussi les 3 soeurs) !

      Avatar de nicolas
      1. Bernadette (sud ouest)

        C’était aussi la tradition ds le sud ouest, même sans indiens !!

      2. Marie (sud-ouest (Tarbes, pied des Pyrénées))

        Bonjour Nicolas et Daniel,
        J’ai fait la milpa cette année avec des potimarrons, avec pas mal de réussite au début, mais les vents assez forts des orages (fréquents cet été) ont coupé les parties hautes des maïs entraînant un enchevètrement de tiges et rendant la récolte de haricots difficile.
        [Mais tous les haricots semés au pied des maïs ne sont pas sortis, je ne sais pas pourquoi.]

  31. Mona (Bourgogne)

    Bonjour

    Vidéo très instructive … Je fais aussi des haricots grimpants mais cette année pas trop productifs à l’endroit où je les ai plantés. le système montré doit être plus pratique.
    J’ai découvert cette saison le cyclanthère et j’ai eu la mauvaise idée de le planter sur un grillage dans la serre!! très envahissant mais goût assez intéressant. Je trouverai une meilleure place l’année prochaine!!
    Le concombre mexicain aussi… le cuca melon
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mona,
      Vos cyclanthère sont sans doute plus charnues que les miennes. Vous confirmez ? Car j’ai été un peu déçu par le manque de chair des miennes.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…