
2019 a été la pire année depuis que je fais pousser des tomates. Cela fait plus de 20 ans que je pratique le potager et je n’ai jamais eu de récolte aussi décevante.
Pourtant ce n’estpas dû à la négligence ou à un accident. Je me suis donné la même peine quechaque année pour prendre soin de mes tomates et faire pousser la vingtaine deplants que permet la surface de mon potager.
En fait, commepour la plupart des catastrophes, il y a eu un enchaînement de plusieurscauses. À peine les plants de tomates se remettaient d’un problème quesurgissait le problème suivant.
Mais quelsproblèmes ? Nous allons les voir un par un.
Non pas une maisdeux vagues de canicule
Chaque année iciprès de Toulouse, nous avons droit une ou deux périodes de canicule durantl’été. Mais en 2019, elles sont tombées au pire moment possible pour lestomates : juste au moment de la nouaison.

Qu’est-ce que lanouaison ? C’est le moment où la fleur se transforme en fruit après lafécondation. Je rappelle que les fleurs de tomates sont à la fois mâle etfemelle (on appelle cela une plante autogame). Les fleurs sont donc capables dese féconder elles-mêmes, sans avoir besoin d’insectes qui transportent le pollend’une fleur à l’autre. Ce sont les vibrations produites par le vent quipermettent au pollen de se déplacer des étamines vers le pistil.
Mais pendant unepériode de canicule (par exemple à des températures supérieures à 30 degrés lejour et à 20 degrés la nuit), le pollen devient non viable. Comme l’air esttrès sec, le pollen va s’assécher et ne collera pas sur le pistil. La fleur va“couler” comme on dit.
C’est exactementce qui s’est produit pendant la dernière semaine du mois de juin, un mois et-demiaprès la plantation des tomates, juste au moment où les ramifications étaientpleines de fleurs.
Heureusement, leretour de températures plus fraîches début juillet ont permis le développementd’autres pousses avec de nouvelles fleurs.
Et patatras !Deuxième vague de canicule fin juillet. Le scénario se reproduit à l’identique.La plupart des fleurs sèchent puis tombent. Il y a bien quelques fruits quicommencent à se former mais ils sont vraiment peu nombreux.
L’été est déjàbien avancé. Ces tomates sont très décalées dans le temps et ne seront pasmûres avant la fin du mois d’août. Et c’est là que survient un troisièmeproblème.
Les punaises

Cela fait déjàquelques années qu’elles ont fait leur apparition. Cette année, elles ont causédes ravages jamais encore vus sur les tomates.
Elles ontcommencé à proliférer sur mes plants de tomates au mois d’août. J’arrivaisencore à les contenir en faisant un ramassage manuel tous les jours. Mais enseptembre c’est devenu bien pire, la population de punaises a explosé et j’entrouvais même sur les plantes qui poussaient à côté des tomates comme lesharicots.

Sur la photo,vous pouvez vous rendre compte de ce qui peut se passer dans le pire des cas :normalement cette tomate devrait être totalement rouge parce qu’elle estarrivée à maturité, mais là on voit que c’est décoloré, la peau est blanche parendroit, et si on regarde à l’intérieur c’est pareil la chair est touteblanchie.
C’est provoquépar les punaises qui sont des insectes “piqueurs-suceurs”,c’est-à-dire qu’elles percent des trous minuscules à travers la peau destomates et elles se nourrissent en suçant la pulpe des tomates. Le bon côté deschoses (si on peut dire), c’est que la tomate reste consommable : elle nepourrit pas, elle continue de grossir mais elle se cicatrise comme elle peut enformant des parties blanches et dures.
Du coup ça nevalait plus la peine de ramasser les punaises à la main parce qu’il y en avaittrop. Que faire alors ?
Ne parlons mêmepas des traitements chimiques car je n’utilise aucun produit dans mon potagernaturel. Alors cherchons du côté de la lutte biologique. Le problème, c’est queles punaises n’ont pas de prédateurs parce que d’une part elles ont unecarapace qui les protège, et d’autre part elles émettent des sécrétions(l’odeur caractéristique que nous connaissons tous).
Pas de prédateurs ? Eh bien si, il y en a un, ou plutôt une !

Quand on parled’insectes, il faut être précis. Les punaises qui s’attaquent aux cultureslégumières, ce sont les punaises vertes ponctuées ‘Nezara Viridula’ (à ne pasconfondre avec la punaise verte commune). On les distingue parce qu’elles ontdeux minuscules points noirs et trois points blancs alignées au niveau des“épaules”.
Vous pourrez voir de nombreuses photos sur le blog Nature en ville à Cergy-Pontoise https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/tag/nezara-viridula/
Et donc cette variété précise de punaises a finalement bien un prédateur : c’est la mouche à plumes ‘ Trichopoda Pennipes’. Cette mouche va pondre un ou deux œufs sur le dos de la punaise. Quand la larve se développe, cela entraîne la mort de la punaise.
La mouche àplumes se nourrit de nectar récupéré sur les fleurs et notamment sur les fleursde plantes appartenant à la famille des apiacées (aussi appelées ombellifères).
Les variétés detomates qui s’en sont le mieux sorti

Heureusement tous les plants n’ont pas été touchés de la même manière et j’ai pu quand même avoir une petite récolte.
La variété detomate Cœur de bœuf blanche a été ma préférée cette année, tout simplementparce qu’elle a été vraiment productive malgré les canicules, et c’est aussicelle qui a été le moins envahie par les punaises. Je me demande si ce neserait pas grâce à sa couleur plus pâle qui attirerait moins les insectes ?
La variété GreenZebra s’en est bien sortie aussi, parce que bien qu’elle ne soit pas classéedans les tomates tardives, elle produit chez moi de nouveaux rameaux chargés defruits bien plus longtemps que les autres variétés dites anciennes.
Mesures à prendrel’année prochaine
J’ai décidé demettre en œuvre trois mesures dans mon potager au printemps prochain. L’idée cen’est pas d’aller contre la nature mais de composer avec elle.
Étaler les plantations
Pour passer entreles vagues de canicules avec moins de dégâts, je vais semer (et donc planter)mes tomates en trois vagues, chacune à 15 jours d’intervalle. Pour ma régiontoulousaine, les dates que j’ai choisies sont : un premier semis juste après lami-février, un second début mars et un dernier après la mi-mars. Lesplantations interviendront deux mois plus tard.
En échelonnantainsi mes pieds de tomates, ils seront à des stades de développement différentau moment où surviendront les éventuels épisodes de canicule.
Ombrer les cultures
Il s’agit de mettre en place des voiles d’ombrage qui vont laisser passer seulement une partie des rayons solaires, généralement 50 %.
Cela se faitcouramment en maraîchage professionnel, et je ne vois pas pourquoi ons’interdirait de les utiliser dans un potager. Certes cela demande un peud’organisation pour installer des supports et enlever ou remettre les voiles enfonction de la météo mais les légumes vous remercieront.
Cette solutionévitera aussi aux tomates d’être exposées aux rayons brûlants du soleil et d’attraperdes coups de soleil, on appelle cela des insolations.
Une autre manièrede garder les fleurs et les fruits à l’ombre, c’est d’avoir assez de feuillage.C’est un argument supplémentaire en faveur de la non-taille des plants detomates.
Protéger les tomates des punaises
J’ai aussi prévu de faire un test avec des protections physiques pour empêcher les punaises d’accéder aux tomates. Il y a d’une part les filets anti-insectes à mailles très fines, à installer autour d’un plant ou d’un groupe de plants. Là-aussi, il va falloir imaginer les supports adéquats pour fixer les filets et ne pas qu’ils se déchirent avec les rafales de vent.
D’autre part j’envisage d’essayer de mettre sous sachets des tomates pendant leur croissance sur la plante, soit individuellement soit la grappe entière. Je vais utiliser pour cela les sachets en tulle utilisés par les semenciers pour éviter les hybridations entre variétés, ou plus communément des sachets en organza dits “sachets à dragées”.
Favoriser la mouche prédatrice

La mouche àplumes aime butiner les fleurs des ombellifères, alors je compte bien enplanter un maximum autour des tomates. Il existe beaucoup d’ombellifèressauvages, dont certaines sont assez courantes dans nos campagnes, comme lacarotte sauvage (Daucus Carota).
Mais pas mal de légumes font également partie de cette famille : la carotte bien sûr, le panais, le céleri, le fenouil. Et parmi les herbes aromatiques, nous avons le persil, le cerfeuil, la coriandre, la livèche, l’aneth.
Le problème,c’est que certaines de ces plantes sont des bisannuelles (par exemple lacarotte). Ce qui signifie qu’elle va monter en fleur seulement la deuxièmeannée après avoir été semée. Ce qui est un peu long pour attirer la moucheemplumée, vous en conviendrez !
Heureusementquelques-unes fleurissent dans l’année, et même assez tôt en saison pourcertaines, je pense à la coriandre ou à l’aneth. À semer en masse autour destomates par conséquent !
Cela fait beaucoup d’idées d’un coup ! Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez. Avez-vous déjà testé l’une ou l’autre ? Pensez-vous que ça va marcher ?
Sylv1
Bonjour merci pour tes infos très intéressantes! j’aurais voulu connaître votre évolution par rapport aux punaises cette année qui me ravage depuis l’an passé mon potage.
Je renouvelle mes décoction d’ail et savon noir,mais pas assez efficace à moins d’y passer chaque semaine en y laissant un goût aillé a mes tomates .
La terre de diatomée me brûle les feuilles et fait végéter les plants .
Je me penche sur deux solutions :
Celle que dont vous avez parlé (mais avec des filet de protection en cuivre )
Et je me penche sur la biodynamie avec des pulvérisation de punaise incinéré,connais vous quelqu’un qui aurait testé ce procédé ?
A très vite
Sylvain
Brigitte
Bonjour, pour ce qui est des punaises j’ai essayé pas mal de méthode naturel car on en vient à ne plus pouvoir manger de tomates de notre propre jardin c’est quand même incroyable mais voisins et voisines de jardin qui n’ont pas voulu mettre ces méthodes en œuvre il y a deux ans alors qu’on a dû faire face à un envahissement terrible de punaises ont dû jeter toutes leur tomates une à une , bien sûr cela prends beaucoup de temps chaque jour et sans savoir si il y allait avoir une réussite quelconque mais je ne voulais pas capituler alors en 1. J’ai pulvérisé tous les deux jours de l’huile essentielle de menthe poivrée puis tous les jours car elle n’aime pas l’odeur mais c’est trop volatil mais tous les jours cela me revenait trop cher j’ai essayé la pulvérisation d’ail sans succés alors j’ai confectionné des sacs avec de vieux voiles de rideaux j’étais déjà contente de mon idée mais un boulot incroyable mais le lendemain la déception déjà quand j’ai vu que les punaises piquaient à travers les voiles alors j’ai rajouté tous les deux soirs une pulvérisaiton d’HE de menthe poivrée et là c’était presque gagné disons que j’ai pu manger au moins certaines tomates qui n’avaient pas été piqués du tout mes voisines m’ont dit que j’étais folle de faire tant de travail oui mais si on capitule j’ai vu ce que ça donnait aussi bien dans le jardin à droite qu’à gauche si on laisse les punaises prendre le dessus s’est terminé alors il faut se battre ce qui est ennuyeux c’est que le jardinage aujourd’hui c’est un combat permanent envers ces prédateurs qui n’existaient pas ou si peu il y a trente ans l’an passé dès que j’ai vu la première punaise pointer son nez j’ai remis mes sacs en voile et aussi des sacs à fruits il faut dire qu’aussi malgré tout cela chaque jour en arrivant au jardin au moment des tomates à punaise je fais l’inspection générale de chaque pied et avec une boîte rectangulaire et un bâton je tapote sur la punaise en la dirigeant au mieux dans la boîte où j’ai mis de l’eau et du savon noir et où elle va se noyer et le soir avant de partir un deuxième passage et je ne vous dis pas la quantité incroyable de ma récolte chaque jour malgré que je ne leur laisse pas de répit elles sont systématiquement remplacés par d’autre c’est à s’en arracher les cheveux , Voilà mon expérience et il n’y a qu’à ce prix que je peux continuer à manger mes bonnes tomates j’en perd très peu ainsi mais vous voyez le boulot il faut être encore plus persévérante qu’elles ce n’est pas peu dire et surtout dès que vous voyez les premières punaises arriver agissez tout de suite sinon elles vont pondre et très rapidement vous allez être envahie et ne plus pouvoir vous en sortir et la première fois que j’ai retourné une magnifique tomate et que dernière au moins une trentaine de bébés punaises étaient là j’ai trouvé cela répugnant ça grouillait de partout alors là il faut mieux sacrifier là où les tomates qui sont ainsi et vite les enfermer dans un sac maintenant je suis organisée et j’agis de suite et l’an passée je n’ai pas eu le stade des bébés vous verrez elles sont habiles vient l’ombre du bâton mais si on rate son coup il faut essayer à nouveau et chaque jour vous deviendrez de plus en plus habile. Mais enfin tout ceci est bien dommage avez vous vu la vidéo qui se passe en suisse et en Allemagne où l’on voit les producteur qui ne peuvent plus vendre leur production tellement ils sont envahit c’est dramatique bien sûr eux ont fait des recherches poussés donc conclusion la seule lutte efficace c’est une petite abeille qui vient de Chine et ils ont trouvé qu’à l’origine ces punaises avaient voyagés par bateau pour arriver ensuite en suisse suite à une commande spéciale de tuiles chinoise et elles étaient cachées dessous mais le malheur était fait et c’est aussi seul les chinois qui ont à grande échelle la réponse au problème vu que le prédateur cette petite abeille vient de Chine ils se sont aperçu qu’intendant des filets ils sont arrivé à en capturer quelques unes donc ils se disent que elle aussi a dû faire le voyage car les producteur voyant leur production réduite à néant avait demandé d’importer ces abeilles mais cela avait été refusé par les organismes concernés qui avaient peur que l’abeille chinoise prenne l’emprise sur les abeilles européenne mais maintenant que les producteur leur ont démontré qu’elle était déjà sur place …le reportage s’arrêtait là j’avais même envoyer les références à la direction agricole du Languedoc Roussillon mais pas eu de nouvelles mais si chacun ne retrousse pas ses manches et que l’on attende que ça se passe comme dans se reportage où les producteurs étaient prêts à arrêter leur activité C’est dramatique. Non
Bonjour Brigitte,
Pendant l’hiver, j’ai continué à chercher des solutions et je suis tombé sur solution de piégeage par la lumière. Restez à l’écoute de mes mails du dimanche matin, je montrerai cela dès que j’aurai pu le tester.
Je pense que les punaises ne devraient pas tarder à apparaître dans mon potager, c’est habituellement durant la 2ème quinzaine de juin.
Thierry
Bonjour ,merci pour les conseils très utiles ,j’aimerai savoir le greffon de tomate se fait sur quel pieds ? Merci pour les conseils je suis du centre de la Belgique
Bonjour,
On trouve plusieurs espèces de portes-greffes sur les catalogues par correspondance. Comme “petit-moineau”. Il y a aussi des hybrides.
Georges
Bonjour, cette année j’ai très peu de punaises… quand je dis très peu, j’ai attrapé 5 adultes et c’est tout depuis que mes tomates mûrissent…
Par contre, j’ai été attaqué par une bestiole qui bourdonne en volant, elle me visait les yeux ! Heureusement que j’ai des lunettes, elle m’a piqué juste sous l’œil droit. Et je l’ai eue, ça fait très mal ! Je m’attendais à un taon… et bien non, c’est bien la mouche à plume que vous décrivez ici. Je la remercie donc, ainsi que la dizaine de ses congénères qui m’empêchent de m’approcher de mes tomates, d’avoir évité, cette année d’être envahi comme tous les ans par les punaises. Je suis content d’avoir trouvé l’explication ici.
A quand les prédateurs de ces mouches qui piquent ?
A bientôt
Bonjour George,
Vous n’avez pas eu de chance avec cette mouche piqueuse, mais je me pose la question de savoir si c’était bien une mouche à plumes.
Je n’en ai jamais vu en vrai mais si on se réfère à la page Wikipedia, je ne vois sur les images ni dard, ni piquant. Dans la description ils n’en parlent pas non plus.
C’est un mystère à éclaircir !
Cette année, je n’ai pas eu de punaises non plus, à part quelques-unes en début d’été.
J’attribue cela à la météo qui a été moins chaude.
Georges
En tout cas j’ai été surpris par ses belles couleurs et j’ai trouvé ses ailes étranges… Elle ressemble à celles qui pondent dans mes olives en version beaucoup plus grosse. Le bruit qu’elle fait en volant est impressionnant, c’est certainement à cause de ses ailes particuliaires. Elles semblaient défendre la zone de mes tomates. Mais c’est mes tomates ! J’ai le droit d’y aller moi ! M’enfin… Grâce à vous, je vais les observer avec plus d’attention. Pour les punaises, ici sur Avignon, nous avons été épargnés : très peu de pluies, pas de trace de mildiou… Oui, pour les punaises c’est peut-être un hasard dû à la météo. J’ai aussi pas mal de guêpes, des frelons asiatiques et des abeilles qui nichent sous terre. Peut-être que tout ce beau monde y a contribué… Merci Nicolas et à très bientôt.
Diane
bonjour,
il m’est arrivé exactement la même chose avec cette mouche bourdonnante qui m’a tourbillonnée autour de la tête jusqu’à me chasser du potager ! je n’ai pas pu y retourner car , à chaque tentative elle revenait me harceler … je me demandais aussi ce que c’était, elle ressemblait à une petite guêpe en même temps qu’à une mouche ….C’est son bruit qui est impressionnant ….
Mado
Je trouve les punaises surtout sur les framboises. Les années précesentes je les faisais tomber dans un petit récipient d’eau vinaigrée + produit vaisselle (beaucoup de raté) depuis deux ans, dès que j’en vois une je l’écrase entre le pouce et l’index, ce me répugne mais… cette année j’en ai eu beaucoup moins.
michzl
J’ai le même problème invasion de punaises, et un ami m’a dit de pulvériser ave de la terre de diatomées insecticide naturel agréé bio ça à l’air de marcher.
Pour ce qui est de l’ail il faut faire un purin en écrasant les gousses une dizaine et laisser infuser au soleil pendant 3 à 4 jours avant de pulvériser. Il ne faut pas craindre l’ail car c’est pas l’odeur du 5 de Chanel!!!!
Isabelle
Article très intéressant. Juste une remarque: je ramasse des punaises sur les tomates encore complètement vertes, du coup, la couleur n intervient pas, à mon avis.
Françoise
Bjr,
pareil chez moi les punaises sont aussi sur les tomates vertes, j’en ai une invasion et n’ose plus manger les tomates, les punaises sont si répugnantes !
Sabine06
Bonjour, je lis que “il suffit juste d’écraser quelques gousses d’ail et mélanger dans un peu d’eau, puis utiliser un spray pour le pulvériser dans votre potager. Cela va chasser et repousser les punaises de votre jardin pour un certain temps, jusqu’à la disparition de l’odeur.”
Quelqu’un a t il ou elle testé ??
Caro
Je connais quelqu’un qui a testé et le lendemain il y avait encore des punaises…personnellement je fais tous les jours le tour des tomates avec un petit récipient rempli d’eau où je fais tomber les punaises. Fastidieux mais je n’ai pas d’autre solution piur L instant. Cette année je n’en avais pas eu, certainement à cause de la pluie de juillet des faibles chaleur. Je note l’idée des ombelliferes à planter.
Denis
Bonjour,
Je trouve que votre article tombe vraiment à pic car moi aussi habitant dans la région Toulousaine suis confronté au même problème d’invasion de punaises!Il me tarde d’expérimenter vos méthodes de lutte.Merci beaucoup pour tous ces conseils.
lucile
j’ai lu que les mantes religieuses mangent des punaises, mais j’ignore si elle mange ces punaises particulières (jeunes elles sont marrons) et particulièrement ennuyeuses.
malheureusement, je n’ai vu que deux mantes dans mon jardin…
Ellen
Bonjour Nicolas
Merci pour tes idées d offensif contre les punaises.
A moi aussi ça m est arrivée l année dernière. Dégoûtée !
Bon courage
Ellen
Veurey voroize 38
Perrine
Bonjour
merci pour votre article qui m’éclaire, je ne savais quelles étaient les conséquences de toutes ces punaises que je voyais sur mes tomates cet été. Pourriez-vous me dire ce que vous en faites une fois que vous les avez ramassées à la main ?
Pour ma part il y avait (un peu) de coriandre à côté des tomates, du persil également mais cela n’a rien fait. Peut-être le coriandre était il trop peu touffu ?
Bonjour Perrine,
La punaise verte à points blancs étant originaire d’Afrique, elle a peu de prédateurs naturels en Europe, c’est moi qui joue le rôle du prédateur. On peut les écraser ou les noyer dans de l’eau vinaigrée.
Thierry
bonjour, pour les punaises je met du liquide vaisselle dans un bocal que je présente sous la tomate sur laquelle se trouve la punaise et je la fais tomber avec un petit pinceau dans celui-ci. C’est radical.
Bonjour Thierry,
Pour ma part je le fais juste avec de l’eau. Cela ne les tue pas et je les écrase après ou je les jette au loin.
yves
yves cette année 2020 j’ai constaté que les tomates jaunes et oranges ont mieux résisté a la chaleur et aux prédateurs ( punaises)
que cela vous serve
Pierrette
Bonjour,
J’ose une question qui n’a rien à voir mais je ne sais pas où la poser autrement…
J’ai énormément de jolis plants de tomates qui poussent tout seuls un peu partout car j’ai utilisé la terre de mon compost dans mon jardin et mes potées… est-ce que ces plants vont donner des fruits si je les protège ou bien est-ce inutile de les garder
Merci d’avance et bravo pour votre blog, j’apprends plein de choses.
Iris
Bien sûr. Vous les récupérez et vous les plantez normalement dans votre ajrdin. Comme elles ont poussé toutes seules, elles sont “super costaud”. Je le fais toutes les années et ça marche très bien
Bonne journée
Walid
Bravo et merci beaucoup
Oscar
Merci de vos observations et conseils,
les punaises sont bien installées chez nous (autour de Montpellier) également, et certains en viennent à arracher les plants de bonne heure tant les dégats sont importants. Je continue de les écraser à la main, en attendant d’essayer d’attirer la fameuse mouche l’an prochain. Merci encore.
Muriel
Merci pour tous vos conseils pertinents et plein de sagesse ; après une 1ère année de total apprentissage ( ce n’est que le début ..) et un découragement parfois qui pointe son nez , votre retour d’expérience pour 2020 me rassure …un peu : beaucoup , beaucoup de travail pour une saison bien mauvaise ici ( nord de l’Allier ) tout était parti pourtant magnifiquement : petits pois , haricots , échalotes , et les fameux légumes ratatouille . Les semis de tomates, d’aubergines , poivrons , piments,courgettes, courges et autres potirons faits à la maison ( le jardin loué est en fait une friche qui était à l’abandon depuis des années , donc d’abord à nettoyer des ronces , chiendent , lierre rampants .. ) plantés en pleine terre après les dernières gelées ( mi – mai ) étaient superbes , bien fleuris , les insectes pollinisateurs au rendez – vous et patatras la grele , le vent , la sécheresse , les épisodes de canicule à répétition ont fait de ce début de potager prometteur un vrai désastre grillé ; Heureusement que votre site est là pour m’apprendre l’essentiel : la patience et la persévérance pour les conseils , à m’user les yeux sur le net , je n’ai pas trouvé mieux que la pertinence de vos propos ; je vais donc continuer , tester et,, faire et refaire , au grand dam de mes voisins qui rigolent de me voir m’acharner à planter aromatiques et fleurs au milieu des légumes ( ces citadines new – age , elles ont de ces idées ! ) merci
Denis
Merci de votre commentaire, il est encourageant.
Bien à vous.
manuel
Bonjour moi ma pire année pour les tomates c’est 2020 d’habitude je plante mes plans fait à partir d’une graine qu’un ancien m’as donné il y a 15 ans lui les suivait depuis autant d’année trs belle tomates productive très peu de graine une peau très fine une chair extra et pratiquement entre 300 et 600g et minimum 5 tomates par pieds cette année une amie qui adore faire des essais et qui as eu son jardin inondé m’as demandée de pla ter se plans chez mois plus de 20 variétés donc plus de place pour les miennes, bon j’en est mis quand même 10 pieds le long de ma clôture et j’ai eu des tomates saine par contre les autres cela as été comme chez vous en 2019
Brigitte
Cette année des “hordes” de punaises ont envahi tous mes plants de tomates, je suis découragée,le combat est inégal il y en a trop :-( J’habite près de Montauban et cette année rien ne va dans mon petit potager ! Même les courgettes ne poussent pas bien ! Je suis vraiment déçue, l’année dernière tout était superbe !
christelle
bonjour, j’ai le même soucis depuis 2 ans avec invasion des punaises grrrrr
Thierry
J’utilise un aspirateur à main et je noie les punaises dans l’eau savonneuse. Peu réchappent quand je peux les voir.
Muriel
Bien vu le truc de l’aspirateur ! Merci pour le tuyau , je tente dès demain car après une saison désastreuse ( grele , vent , sécheresse +++ , canicules ) j’aimerais bien que le peu qu’il reste à sauver ne soit pas croqué par ces sales petites bestioles ;
Flore
Bonjour Thierry,
Je suis aussi envahie par les punaises. Pourriez-vous me dire où trouver cet aspirateur à punaise ? Ou comment le fabriquer ? Meric à vous
Manuel
Bonjour,
Merci pour la qualité de votre article.
Cette année encore, c’est l’invasion de punaises dans la région de Montpellier. Avez-vous pu mettre en oeuvre les solutions que vous citiez en 2019 et le cas échéant, avec quels résultats ?
Merci
Flore
Bonjour Manuel,
J’arrive sur Montpellier depuis un an et l’année dernière j’ai aussi été envahie de punaises qui m’ont ravagées mes tomates …
avez-vous trouvé une solution pour en être débarrassé ?
Merci pour votre partage
Manuel
Bonjour Flore,
Malheureusement non et c’est dommage car les punaises semblent bien installées chaque été, plutôt à partir d’août.
Bon courage
Flore
Merci Manu pour votre réponse.
Avez-vous testé l’huile de Nem (? ou un nom comme ça !) ou l’insecticide 4j au pyretre ? Ou La terre diatomée ? Je nsp comment la pulvériser ?
Vue la quantité de bestioles, difficile de toutes les ramasser !!!
Merci à vous
Bonjour Flore,
L’inconvénient de ces produits, c’est qu’ils ne sont pas sélectifs. C’est comme une rafale de mitraillette dans la foule : ça dégomme tout le monde. Même les insectes utiles. Et les punaises ayant une carapace, je ne suis pas persuadé que ces insecticides fonctionnent sur elles.
Flo
Merci Nicolas pour ces infos
Alors que faire ?? C’était une véritable infection l’été dernier, avec destruction de 80% de la récolte en août !
Bonjour Flo,
On tatonne… pas de solution “miracle” trouvée pour le moment.
Les punaises sont même arrivées à piquer à travers les sachets de protection que j’avais installés.
J’ai prévu d’installer des filets d’ombrage pour diminuer la température cette année. Et de doucher mes plants au jet de temps en temps.
En espérant que cette petite baisse de température les fasse moins proliférer.
Gérard
Bonjour Flore, savez-vous que le pyretre est le produit que j’utilise pour détruire le frelon asiatique ( je suis référent frelon dans les P O ) alors attention aux polinisateurs comme l’abeille qui y est aussi sensible que le frelon. Cordialement Gérard
Flore
Merci Gérard pour ces infos sur le pyretre et le frelon
Bien cordialement à tous
Ninou
Bonjour, j’ai commencé une culture de tomates en pots sur ma terrasse, elles poussent bien mais à partir du moment de la cueilette que dois-je faire après pour qu’elles repoussent?
Merci d’avance pour votre réponse ☺️
Maryse
Merci pour cet article, je constate qu’un pied de cornichons à fait des multitudes de fleurs et des feuilles magnifiques et pas un seul cornichon j’ai aperçu des punaises sur ce pied je ne comprenais pas cette anomalie. a 10 mètres j’ai 3 autres pieds de cornichons et là tout est OK je vais faire la “cueillette” des punaises merci
ANNELYSE
en effet je constate les dégâts des punaises sur mes tomates toutes blanches sous la peau
mon mari me dit que c’est le soleil mais je constate que ce sont les punaises que j ai dans mon potager cette année c’est décourageant ne voulant pas traiter à tout va et en plus en volant elles vont partout et dévorent ma rhubarbe par exemple en espérant qu”elles n’attaquent pas toutes mes tomates (env.100 pieds)
Val
Bonjour,
Merci pour vos articles et le partage de vos expériences!
J’ai testé le filet autour des tomates : les punaises se posent tranquillement dessus et piquent les tomates quand même…
J’utilisais des morceaux de gros scotch marron pour les ramasser en nombre sur les tomates. Depuis l’an dernier je suis passée à la fourchette pour les faire glisser dans une cuillère en plastique sur laquelle elles n’ont pas de prise, puis je les pousse dans un récipient plein d’eau salée.
En 2019 j’en ai eu peu, cette année elles semblent plus nombreuses. J’y passe une heure tous les matins quand le soleil commence à chauffer car elle montent sur les plants et elles sont encore engourdies. En journée elles sont trop rapides et se laissent tomber au sol.
Je pense qu’il faut cibler les plus grosses car susceptibles de se reproduire ;-)
Dominique
Merci pour votre vidéo, bien expliquée. J’ai fait potager en carré car pas beaucoup de place.
Merci et respect
Patricia
Très intéressant article, je cultive fleurs plantes et légumes en dilettante et à l’instinct🙃. Autant dire les erreurs que je commets parfois ! Mais quand même j’observe et je me questionne🤔 et justement vos articles répondent à ces questions de façon plus que satisfaisante pour moi. Merci pour ce blog qui va être d’un grand secours je pense. 🙂
Corinne
Encore moi, Corinne ;
je regarderai cet été si je vois des mouches à plumes sur les ombelles.
Bon dimanche à vous tous jardiniers !
Corinne
Bonjour Nicolas !
En ce dimanche pluvieux je relis votre article sur les punaises, qui ne m’avait pas interpellée l’an dernier….juste un constat : je n’ai jamais eu de punaises sur mes tomates et il se trouve que j’ai un très gros pied de fenouil vulgaire à coté ! c’est joli, ça sent bon et ça repousse tous les ans….anti-punaises donc ?!? peut-etre…
Michelle
Bonjour
je suis ravie d’avoir découvert vos articles et vidéos qui vont m’aider à cultiver mon potager. Quand je travaillais (enseignante) je ne cultivais que les légumes «ratatouilles » comme vous dites. Je commençais à travailler le potager pendant les pont du mois de Mai et je m’occupais vraiment du potager pendant les vacances d’été.
Maintenant que je suis à la retraite, je fais du jardinage toute l’année d’où le besoin de m’informer sur les autres cultures . Vos vidéos et votre blog vont donc m’aider et je vous en remercie.
Le point commun ,c’est que nous habitons la même région (moi vers Lavaur,45 km de Toulouse) et nous avons donc les mêmes conditions climatiques. De plus mon sol est aussi trés argileux.
Venons_en au fait c’est à dire les problèmes rencontrés pour mes cultures de tomates.
Moi aussi j’ai aussi des punaises qui piquent les tomates en fin de saison mais ce problème se retrouve chaque année et je n’ai pas vu d’aggravation en 2019. J’enlève simplement les parties atteintes.
J’ai aussi des maladies cryptogamiques sur les feuilles et j’essaie de couper au fur et à mesure les parties atteintes. Comme on a installé un arrosage automatique ( trop d’arrosage peut_être) je pense que celà a favorisé le développement des champignons parasites.
Dans notre région , le mois de Mai est trés pluvieux et je pense que cette humidité favorise les maladies de mes plants de tomates juste plantés. Je pensais demander à mon mari de construire un abri pour tomates afin de les préserver de la pluie . Jusqu’à présent j’achetais mes plants et les plantais directement. Il leur manquait peut_être une période d’adaptation…
La solution que j’ai trouvé et de planter les tomates fin Mai ce qui leur évite cet excès d’eau et évite les maladies. L’inconvénient c’est que je n’ai pas de tomates avant début août. Je voulais aussi souligner que l’an dernier mes tomates se sont bien développées contrairement à vous. Sans doûte lié à leur production tardive.
Je voulais vous poser les questions suivantes :
_ Vers quelles dates mettez_vous vos plants de tomate en terre ?
_ êtes vous géné par les mois de Mai de notre région toujours trés humides et parfois frais ?
Merci pour votre réponse.
Bonne continuation potagère .
Justement pour passer à travers les aléa climatiques, je sème (et donc je plante) mes tomates en 3 lots, chacun à 2 semaines d’intervalle.
Le premier lot fin avril, puis mi-mai, puis fin mai.
Ici à Toulouse, il faut souvent très chaud en mai, nous avons même eu de la canicule l’an dernier !
Colette Le Blaye
bonjour
J’habite au Nord de Toulouse dans le Frontonnais. L’année dernière j’ai été obligée d’installer un toit avec vieux draps sur mes tomates. Cette année mon mari confectionne un toit avec un trellis de bambous. Beaucoup de travail mais ça vaut le coup. J’étais une des seules à avoir une récolte correcte dans le quartier.
Même problème que vous avec les punaises. J’ai testé l’huile essentielle de menthe poivrée que je pulvérise sur les tomates et même haricots … et ça marche les méchantes bêtes sortaient de partout. Du coup j’ai planté des plants de menthe qui sont ressortis cette année.. Avec les tagètes nématocides, les cosmos et la menthe cela fera j’espère un vrai rempart contre les nuisibles.
En vous remerciant pour vos articles
Laetitia
Bonjour Colette,
Nous avons pulvérisé de l’HE de menthe poivrée sur nos plants : 15 gouttes pour 100ml d’huile… J’ai l’impression que ça n’a pas marché car j’ai repéré quelques punaises peu après ! :(((
pourriez-vous me donner votre recette exacte, s’il vous plaît ?
Ces punaises sont un vrai désastre sur nos beaux plants !
Merci beaucoup !
Laetitia
Colette
bonjour
Cette année une dizaine de punaises trouvées. Rien de grave. Pas de pulverisation de HE mais des pieds de menthe qui poussent dans la rangée à profusion que j’avais planté l’année dernière et qui ont repoussé.
J’espère que c’est la solution….
Bon courage
Colette
Louis du Sud
L’an dernier g utilisé les protections individuelles soit en papier, soit style sachet dragées (achat internet) pour protéger les grappes de raisins contre les oiseaux et les guêpes. Puis sur les tomates et es figues.
Avantage au support papier pour les raisins tardifs car les mailles du support filet fin étaient écartées par les insectes et surtout les petites punaises.
Voilà mon retour d’expérience 2019 mais c’est long à mettre en oeuvre.
Cordialement
Louis
Votre retour d’expérience est très intéressant.
Je vais m’y coller cette année, j’avais pensé à des sachets en tulle comme vous.
Les sachets en papier sont ils résistants à la pluie ?
Louis du Sud
NBONJOUR NICOLAS
En définitive je vais opter pour les protections en tulle cette année car l’intérêt par rapport aux sachets papier, c’est qu’ils laissent passer le soleil. Et ça me parait fondamental et puis ils sont plus faciles à mettre en oeuvre. je les achète sur Internet.
Effectivement à l’automne les sacs papier finissent par être mouillés pour les raisins tardifs de novembre.
Cordialement
Louis
Merci pour votre réponse. Juste une petite remarque en passant : ce n’est pas la lumière du soleil qui fait mûrir les tomates, mais la température, la chaleur.
Un autre avantage du tulle je pense, c’est qu’il est plus ou moins transparent, et permet de contrôler si la tomate est mûre.
Catherine
Bonjour,
Tout d’abord merci infiniment pour vos généreux partages…
Je vois que vous préconisez d’installer des ombellifères pour attirer la mouche à plumes… mais ces plantes attirent également les punaises! Ne craignez-vous pas un remède pire que le mal?
Effectivement les ombellifères attirent certaines punaises, j’en ai vu des rouges striées de noir sur mes fenouils en fleurs. Je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont d’autres espèces de punaises, inoffensives pour les légumes.
Christine
Bonjour ! Merci pour toutes ces infos
Des personnes disent qu’elles n’ont plus de punaises en mettant des feuilles d’ortie au fond du trou au moment de planter. Qu’en pensez vous ?
je n’ai pas essayé . Si ca marche c’est plus simple, sinon il faudrait tester votre methode. En tout cas super d’avoir trouvé un predateur aux punaises!
Et les punaises noirs a points blancs vous en avez ?
Mes tomates étaient marons cet été.
De belles tomates prunes en septembre qui n’ont muri que a l’interieur une fois cueillis…
Cordialement
Christine
Les punaises noires à points blancs, pour moi ce sont les jeunes des punaises qui deviennent vertes à l’état adulte.
Les orties au fond du trou contre les punaises ? Difficile à dire, il faudrait faire des essais avec et sans. Mais en général il n’est pas bon d’enterrer des végétaux frais sous la terre. Sans air, ils entrent facilement en putréfaction (comme un tas de gazon coupé).
Françoise
Bjr, J’ai mis une poignée d’orties dans le trou à la plantation des tomates et elles sont infectées de punaises !
jean-pierre
super cet article, j’ai egalement subit l’attaque de ces prédateurs en grande quantité, comme cetait mon tout premier potager j’etais assez content de ma petite production ” Marmande , Coeur de Boeuf et cornu des Andes, je n’ai pas eu de tomates blanchies mais perforées et rongées par endroit ou j’ai découvert des punaises !! et seulement sur les pieds exposees en plein soleil toute la journees une autre parcelle est ensoleille le matin puis sous l’ombre de grand arbre jusqu’a mi apres midi pour reprendre le soleil en debut de soiree l’ete.
je comprend mieux ma récolte tardive (fin aout jusque fin octobre) par les explications de la canicule, en pulvérisant nos plants avec de l’eau ou a l’aide de brumisateur pensez vous que l’on puisse rafraichir ou fixer le pollen ?
Oh non, l’eau n’est jamais une bonne idée sur le feuillage des plantes, et particulièrement de la tomate : cela favorise les maladies cryptogamiques (champignons).
sophie
Bonjour Nicolas, ici en Ariège, 800m, et sous serre, pas de punaises mais des noctuelles, petites chenilles qui logent dans les tomates et les font pourrir. Connaissez vous une manière de s’en débarrasser ? Déjà que j’ai eu des plants très feuillus et peu de fruits… La plupart étaient perdus. Ces insectes, si ne se sont attaqués qu’aux tomates risquent-ils de revenir ? Je n’ai pas vu d’oeufs sur les feuilles, je ne sais pas où ils se cachent… Merci pour votre avis
C’est un ravageur qui est récent et bien embêtant. Personnellement je n’en ai pas encore eu chez moi. Il y a malheureusement peu de moyens de s’en défaire, et je pense que la solution, c’est les protections physiques comme les filets ou l’ensachage des fruits.
Voici la fiche du site Terre Vivante : https://www.terrevivante.org/513-la-noctuelle-de-la-tomate.htm
bernard
Mon jardin BIO est a coté du bassin d’Arcachon et la récolte 2019 à été normale pour la plupart des variétés de tomates car je les protège par des filets et de nombreux pieds d’œillets d’inde.
Continuez,c’est super !
Jean Yves
Bonjour
Je trouve l’idée d’étaler les semis de tomates en 3 cessions bonne. Par contre pouvez préciser ce que vous préconisez pour l’ordre et le choix des tomates ?
Je cultive uniquement des variétés dites “anciennes” (même si certaines sont d’obtention récente). Et elles sont quasiment toutes des tomates de pleine saison, c’est à dire pas spécialement précoces ni tardives. Je vais donc répartir au gré de mes envies, en général je fais 2 plants de chaque, et du coup je ne les mettrai pas en même temps.
Babette
Moi aussi, beaucoup de difficultés pour avoir quelques tomates cette année 2019 ! J’habite à Floirac près Bordeaux !
Septembre a été un bon mois qui a permis que celles qui ont pu pousser, ont pu rougir !
J’avais planté en mai pas mal de tomates cocktails (grosseur de prune) et heureusement car elles ont pu rougir en 1er et cela nous a permis d’en avoir en Aout.
J’avais trouvé que j avais trop mis de petites catégories, et vu les 2 canicules et malgré un arrosage tous les jours aux pieds des tomates, les grosses restaient vertes et seules les petites ont pu nous donner la joie d’en avoir et d’excellentes !
J’ai suivi vos précautions pour l’année prochaine, c’est dur dur …en effet je laisse le feuillage, sans enlever les gourmands, et cela fait de l’ombre ! Je ne sais pas si je vais avoir le courage de mettre des voiles etc…cela m’a un peu découragé, vu que l’on risque en effet d’avoir de tels étés !
Pour les haricots de même très peu, et malgré les mêmes semences, j’ai eu des haricots difformes, plutôt plats au lieu de ronds, courts de 10 cm au lieu des 25cm comme d’habitude….et sont venues les petites punaises noires dessus !
Merci de nous en parler, cela nous réconforte un peu de ne pas me sentir seule devant cette catastrophe de résultat !
A vous lire comme toujours. Cordialement.Babette
Merci pour votre retour. J’espère que 2020 sera moins caniculaire !
Evelyne
je n’ai pas eu de punaises cette année
Mon potager est à Bagnères de Luchon et j’ai planté mes semis plus tardivement qu’en région toulousaine
De plus j’ai beaucoup de fenouil sauvage autour des tomates qui se ressème chaque année.
En fait ma production n’était pas mauvaise mais, comme souvent, les plants étant tardifs le mûrissement aussi.
j’ai fini par de la confiture de tomates vertes.
Joëlle
Bonsoir . Ce sont de bonnes idees . Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner pour les tomates , mais à quelques kilomètres de chez moi un arboriculteur avait pulvérisé de l’argile sur ses pommes pour les protégées du soleil ; pour éviter les coups de soleil . A voir donc . Je souhaite à chacun une bonne soirée .
Marianne
Bonjour Nicolas, bonjour à tous
J’habite dans la région de Carcassonne, donc avec quasiment les mêmes aléas climatiques que la région toulousaine.
Cette année j’ai fait côtoyer les plants de tomates (que je ne taille pas) avec un plant de concombre et des salades “parsemées” de cerfeuil.
Les feuilles de concombre ont fourni beaucoup d’ombre aux tomates ce qui les a protéger lors des épisodes de canicule.
Aucun ravageur, une production de plus de 35 kg de tomates pour seulement 3 plants, je n’ai même pas pu chiffrer celle de concombres tant il y en avait !!
Je paille sur 30 cm d’épaisseur et je n’arrose plus du tout dès que les plants sont suffisamment développés (à partir de fin juin- début juillet)
J’ai un jardin de moins de 100 m² et ne cultive que sur 2 carrés de 120cm de côté!
Maryse
Votre exemple m’intéresse vivement !!
Voulez-vous dire qu’à côté d’un plant de tomate vous installez un plant de concombre, puis un autre plant de tomate et une plant de cerfeuil ou tomate..et ainsi de suite ??!
Quelles variétés de tomates plantez-vous ??!!
J’aimerais suivre votre exemple !!
Oui c’est cela je mélange sur la même parcelle les légumes hauts et bas, les aromatiques et les fleurs, tout cela pour avoir le plus de diversité possible et dérouter les insectes parasites. Si ces techniques vous intéressent, il y en a d’autres dans mon cours sur la permaculture https://potagerdurable.com/adoptez-permaculture
J’écris chaque année un article pour faire le bilan de ma saison tomates, avec les noms des variétés, ce qui a bien ou moins bien marché : vous trouverez tous ces articles ici : https://potagerdurable.com/tag/palmares
Mumu
Nouvellement inscrite je trouve l article intéressant.J ai eu des punaises cet été mais apparemment pas ravageuses je ne sais pas si elles avaient des points. Moi j avais mis du basilic entre toutes mes tomates.j habite à Lognes ds le 77.Je n avais fait que des cœurs de bœufs mais malgré la canicule la récolte a été très productive d août à octobre.Octobre c était plutôt des vertes donc confitures à fond.Cette année j avais fait une butte comme sur internet en vidéo .Faire un trou mettre de côté l’es bloc d herbes les retournées au fond du trou racines en l air puis par dessus une couche de pots bois bien serrés puis terreaux composté et enfin paillis. On dit plus les années passent plus la butte est rentable à force de se décomposée. D autre part j ai ôté les gourmands tardivement et les ai plantés et miracle ça m a fait de nouveaux plants productifs également. Il paraît que ça ne marche pas à tout les coups.Biensur j ai arrosé tout les 2 jours. Mais mes gourmands m’on fait gagner 1mois.J ai fait également des patates sur gazon merci internet génial et pas fatiguant. Ainsi que patates en pots ( deux pots dont un avec 3 rectangles découpés ça a bien fonctionné (vu en vidéo) le seul problème que j ai eu la pluie de fin de saison trop abondante sur mes tomates. J ai dû les protéger avec un plastique jaune mais quelques une été noirs au cul 5 seulement mais j ai pu sauver toutes les autres du même pied. Il est tard alors bonsoir à tous.
Franz
Cher Nicolas,
Nous avons vécu les mêmes problèmes en Belgique.
Permettez moi de vous féliciter pour votre analyse.
Le 25 juillet nous avons connu 40° .Je possède un pied de vigne et tous les raisins ont été brûlés.
Bon courage pour l’an prochain!!!
Jean-Pierre
Bonjour – J’habite en banlieue de Montréal au Québec en zone semi-rurale. Je n’ai jamais eu les problèmes que vous décrivez pour mes tomates.
Il est vrai toutefois que nos canicules sont moins fréquentes et longues.
Je ne sais pas si ces punaises sont présentes au Québec mais je peux confirmer que je n’en ai jamais eu dans mon potager.
Une des trucs que j’utilise est la plantation de tagètes au pourtour de mon potager. Reconnues pour leur pourvoir de répulsion, cela semble assez efficace car je n’ai que très peu d’insectes nuisibles.
Je produis entre 2000 à 3000 tomates par été sur environ 30 à 40 plants selon les saisons.
Je n’utilise que des engrais naturels : compost de crevettes avec calcium et mycorise à la plantation, engrais d’algues en application foliaire environ un mois après la plantation et ensuite dilué au pied des plants en plus de fumier de poule en cours de saison. Finalement lait en poudre, coquilles d’oeufs broyées en poudre et sel d’Epson en fin de saison pour de plus beaux fruits!
Voilà je vous souhaite une meilleure production de tomates en 2020!
MMartine
Bonjour à tous, Il y a quelques années, j’ai eu des tomates superbes, mais inmangeables: moité rouges, moitié jaunes et les côtes blanches, à l’intérieur très dures. Je n’ai jamais vu de punaises. On m’a dit que j’avais trop arrosé. ça ne s’est jamais reproduit. Je n’ai jamais su la cause exacte . Merci.
Monique (Dijonnais)
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
2018 : les punaises ont fait un festin avec mes tomates et les grains dans les cosses de haricots.
Cette année 2019 : ramassage journalier d’une centaine (je les fais tomber dans une boite plastique dans un fond d’eau) des noirs et blancs, premiers nés sur les framboises (1ère fois que je vois ça), puis juvéniles et adultes surtout sur les poirées d’un an (qui montent en fleurs), puis quelques unes sur les tomatiers et peu sur les haricots. Résultat, j’ai eu des tomates et des haricots “mangeables”. J’ai donc laissé les inflorescences de poirées qu’elles ont l’air d’apprécier ! en place.
j’ai aussi ombragé mes tomatiers uniquement les jours de canicule (voile de croissance tenu par des pinces à linge en bois, pas bcp de vent).
J’ai remarqué que les tomatiers “à feuille de pomme de terre” résistent mieux à la canicule.
D’autre part, j’ai vu en octobre une mante-religieuse attraper une punaise ! elle y a mis du temps, mouvements très saccadés comme si elle prenait mille précautions. Je ne suis pas restée pour voir la suite. Mais vu le temps mis pour attraper la punaise, il nous faudrait plus de mantes religieuses présentent dans nos potagers !
Belle journée à tous.
Raphaël
Bonjour Nicolas et bonjour à tous. Merci pour ce nouvel article. Dans mon potager ce sont les haricots à rames (des Orteils de Prêcheurs) qui ont été envahis de punaises vertes qui se cantonnaient sur les gousses et piquant-suçant les haricots. Ceux-ci, peu nombreux vu la canicule et la sécheresse qui ont sévi également en Belgique, sont pour la plupart déformés et tachés. Les tomates par contre, en pots à côté du potager en carré, n’ont pas été impactées par les punaises. Je pense que j’utiliserai les ombellifères l’année prochaine, espérons que cette chère petite mouche fera son apparition (ainsi que les machaons! :-))
Véronique
Bonjour Nicolas, bonjour tous
je suis au sud-est de la Dordogne (limite du Lot) et c’était ma première année potagère, on essaye de fonctionner en permaculture. Il semble que je m’en sois convenablement sortie pour les tomates même si comme pour de nombreux jardiniers il y a eu de la perte après floraison. En effet je pense que c’est en partie parce que je n’ai pas – ou tardivement et le moins possible – taillé les tomates. On a arrosé, mais pas trop et avec un goutte à goutte et surtout on a bien paillé. Pas vraiment de maladies sauf en début d’été celle dite du “cul noir” sur une ou deux variétés. Tagètes et plantes aromatiques autour des tomates + qques pieds de céleri. Effectivement des punaises à partir de début septembre mais pas tant que d’autres “collègues” semble-t-il. On cultive en bacs de 45cm de hauteur selon techniques des lasagnes, cela peut jouer ?
J’ai bien noté pour les ombellifères, mais je croyais que le fenouil voisinait mal avec les tomates
J’en profite pour vous remercier tous – la lettre hebdomadaire que je lis assidûment pour Nicolas, et vos contributions à tous !
Je suis d’avis qu’il ne faut plus tenir compte de ces vieux tableaux d’associations des légumes.
Dans chaque potager, la situation est différente, d’autant plus quand on pratique la permaculture avec beaucoup de mélanges de légumes.
Andrée
Bonjour!
Que pensez-vous de la terre diatomée pour faire fuir les punaises?
Bonne soirée.
Joël
Bonjour,
on présente souvent la terre de diatomée comme un insecticide miracle. Mais attention, ce n’est pas un insecticide sélectif. Elle peut tuer les auxiliaires mais également faire beaucoup de dégâts dans la terre (lombrics, etc…).
Audrey
Bonjour, les punaises ont envahi également nos plants de tomates cette année… J’ai remarqué que les plants de cornues des Andes étaient particulièrement touchés, je n’en mettrai pas l’année prochaine pour voir si elles sont moins attirées… Bonne soirée
alexis
Bonjour,principal problème de 2019:le cul noir,merci pour vos articles.
Augustin
merci pour l’artible. J’habite la rdcongo au kasai, en ce qui me concerne quelques tiges de celery precoce par plate bande resolvent le problèmes des punaises
Jean
Bonjour
Pouvez vous préciser : tiges coupées étendues sur la planche ou plantation de céleris au milieu des tomates ?
Qu’est-ce que le céleri précoce?
Cordialement
Henri
Bonjour,
Merci pour cet article. J’habite au Plessis-Robinson au sud de Paris. En ce qui me concerne, j’ai eu le même problème, je pense avoir dû jeter 10 à 15kg de tomates piquées. Entre les périodes de chaleur et les punaises, le rendement n’a pas été terrible. Cette année, j’avais 26 espèces anciennes différentes et toutes ont été plus ou moins touchées, que ce soit les grosses, les cerises, les rouges, les noires et les ananas. Au pic de l’invasion, j’en tuais une centaine par jour. J’ai essayé la décoction d’ail mais je trouve qu’elles n’ont pas semblé beaucoup perturbées.
Ce qui est étonnant, c’est que mon voisin qui pratique une culture conventionnelle (terre bêchée, pas de paillage, arrosages fréquents) n’a pas eu ce problème, disons qu’il en a vu moins d’une dizaine dans la saison. Ont-elles eu un environnement plus favorable ? faut chercher et expérimenter. Mes planches étaient paillées avec environ 15cm de paille. Mes pieds étaient espacés de 90cm en tous sens mais comme je ne taille pas, ils arrivaient à se toucher ce qui générait pas mal de feuillage pouvant servir de refuge. Entre chaque pied, j’avais soit du basilic, soit des oeillets d’inde très bien fleuris et très hauts ainsi que des bleuets. Sur d’autres parcelles en perma j’avais des pieds au milieu de salades, basilics, courgettes, etc, toujours avec paillage et ces bestioles s’attaquaient également à ces pieds de tomates isolés. Est-ce que le paillage important ainsi que la densité de végétation auraient contribué à cette invasion? Je pense que l’année prochaine, je pratiquerai un peu la taille et j’ensacherai mes grappes. A suivre…
Merci pour votre retour d’expérience. Je ne sais pas si le fait de jardiner au naturel attire les punaises, mais de toutes façons pas question de revenir en arrière !
Les protections physiques sont à mon avis ce qu’il y a de plus sensé à faire. Sans oublier la plantation d’ombellifères.
michel
bonjour. depuis de nombreuses années lors de la plantation de mes tomates je traverse le pieds a ras de la racine avec un minuscule fil de cuivre de 3cm prélevé sur un cable éléctrique. je n ai jamais eu la moindre maladie sur mes pieds de tomates. qu en pensez vous ? merci
Malheureusement c’est un mythe qui a cours depuis des années. En blessant ainsi le plant, c’est une porte ouverte aux maladies. Tant mieux si vos plants réussissent comme cela.
Il serait intéressant l’année prochaine que vous le fassiez sur la moitié des plants seulement. Tenez-nous au courant des résultats.
francoise
très bon commentaires . mais moi sous serre très bonne récolte, à la plantation j’enfouis un bouquet d’orties puis une fois par mois j’ arrose la terre de purin d’orties j’ ai également planté de l’aneth des oeillets d’ inde et des poivrons
Marie
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils nous les suivons avec beaucoup d interets et cette année bien que nous ayions eu les memes problemes avec certaines fleurs qui ne formaient pas de tomates , nous avons eu tout de meme des tomates a manger et pour faire du coulis tous les jours de juillet jusqu a la toussaint .. la miele du mexique a été tres genereuse et la ste lucie aussi beaucoup moins avec la green zebra et la cornue des andes . Nous habitons en charente maritime .je vais essayer de semer de l aneth avec les tomates .j en avais semé mais elle est tres vite monté en fleurs
Merci beaucoup
Iris
Oui mais l ‘aneth a un fort enracinement et se ressème partout ..donc quid de la rotation des plants de tomates? autre calamité :la grêle..pour la 1ere fois jai fait mes plants de tomates ..tous réussis..très fière..puis chute de grêle ..pas trop dramatique mais juste ce qu’il faut pour impacter de ci de là le feuillage..donc question :faut il enlever le feuillage abimé ou bien laisser le plant se débrouiller?comme ce sont mes “bébés” je les chouchoute et enlève lesfeuilles et branches impactées…mais ainsi fragilisé le plant ne sera t il pas plus sensible au mildiou ?merci de votre réponse .sur l ensemble des plants (environ 80)j ai eu gros soucis de mildiou ,difficultés de murissement (d’ou confiture de tomates vertes!),punaises (mais elles allaient sur l’aneth qui s’est ressemé partout dans le potager..)et ..merles qui d’un coup de bec entamait un fruit qui “s’efforçait “de murir..les fruits cueillis avant leur pleine maturité et soustrait à la chaleur pourrissaient au fur et à mesure..dur dur cette année.ceci avec toutes les variétés.Merci à vous.Iris en Haute Loire.
Effectivement une plante abîmée par la grêle a plus de risques d’attraper des maladies. Il vaut mieux enlever les feuilles déchiquetées en faisant une coupe nette au sécateur.
Je connais un jardinier qui fait pousser ses plants de tomates au même endroit depuis 42 ans, sans aucun souci. Pour ma part cela fera bientôt 20 ans au même endroit.
Je pense que les rotations ne sont pas du tout indispensables dans un potager ou l’on pratique les associations de légumes.
claudine
bonjour nicolas et tous les jardiniers ! jai eu peu de punaise verte par contre mon jardin est envahi de gendarmes !! mais ils n’attaquent pas mes tomates peut etre à cause des roses tremieres qui ont poussées un peu partout et qui doivent attirer les gendarmes parce qu’il y en a plein les roses tremieres !! peut etre essayer pour les punaises vertes !!
pour les voiles d’ombrage , j’utilise du filet d’échafaudage : 3 m x 20m , 26€ imbattable !!
Intéressant le filet d’échafaudage, je ne savais pas que ça pouvait s’acheter au détail.
Michel
Bonjour Nicolas.
Toutes mes félicitations pour cet article à la fois très documenté et plein du bon sens d’un jardinier avisé.
De mon côté le constat est sensiblement le même, pour une localisation géographique plus Provençale.
J’ai essayé des plants de tomates résistants à la sécheresse. S’ils ont moins souffert de la chaleur, l’attaque des punaises a été redoutable. Une véritable invasion!!!. l’idée de s’orienter vers des tomates “non rouge” me séduit. Encore bravo pour la qualité de vos articles.
Monique
Cet été j’ai trouvé des oeufs de punaises vertes sous des feuilles. Ils sont très faciles à identifier (voir photo sur Visoflora) disposés très géométriquement en forme d’hexagone.J’en ai détruit 4 ou 5 paquets et ainsi pu limiter la prolifération de cet insecte
Xavier
Bonjour,
L’azadirachtine qui est la molécule active est apparemment mortel pour les larves d’abeilles. C’est également un perturbateur endocrinien et qui aurait pour conséquence de féminiser certains insectes mâle. Elle aurait également des effets sur certains mammifères et pourrait provoquer des cancers.
Au final vu toutes ces incertitudes ce n’est pas plus mal que cela soit interdit. En règle générale je pense que se fier à ce que font nos voisins pour choisir ce que l’on doit faire n’est pas toujours une bonne démarche. Surtout qu’en passant dans le domaine de l’agriculture cela passerait en intensif. Dieu sait quelles en seraient les conséquences…
Frédéric
Bonjour, je crois donc avoir été chanceux avec mes tomates cette année dans la vallée de l’Eure. Ni serre ni abri à tomates. 1ere canicule fruits formés début juillet. Début août pour les 1eres, de belle taille, grâce à des arrosages réguliers, les récupérateurs plein suite à gros orage. (1,5 m3) 2eme canicule de 36 à 41°, arrosage au petit matin et tard le soir. Bcp de punaises communes ici qui n’attaquent pas les tomates. Noires de Crimée énormes, Marmande de belle taille et plein de tomates cerises. 10 pieds en tout, environ 25kg échelonnés de début août au 5 novembre. Quasiment pas de mildiou. J’ai suivi les conseils des gens du pays pour les planter : au fond de chaque trou, 4 orties découpées au sécateur et une peau de banane en petits morceaux le tout recouvert d’une grosse poignée de compost maison, on y met le pied, complété avec de la bonne terre de jardin puis du paillage au cours de la saison. Des oeillets d’Inde au pied et un pied de piment d’Espelette qui a donné un peu contre toute attente, ici en Beauce. Pourtant ma terre est argileuse et lourde, améliorée d’année en année grâce aux bons conseils de Nicolas. Cela ne fait que 3 ans que je cultive des tomates. La productivité avec 10 pieds de 25 kg n’est peut être pas optimum mais j’ai été bien satisfait malgré le printemps pluvieux et les 2 canicules estivales. Bon jardinage à tous et à toutes
Jean
Bonjour Nicolas et aux nombreux lecteurs et contributeurs de ton +++ site !
Chez moi en ISÈRE 300m d’altitude:
2018: premières punaises sur les tomates. Je croyais que c’étaient des coccinelles noires à points blancs (!!!) et je les ai laissé proliférer jusqu’à comprendre en les voyant grossir en vert/marron et en trouvant les adultes qu’il s’agissait de punaises vertes…
J’ai passé des heures sur le net ( tu n’en avais pas encore parlé) pour trouver des solutions que je pensais faciles. Peine perdue, il n’y en a pas, au point qu’avec leur expansion récente (canicule?), mêmes les agriculteurs commencent à s’inquiéter pour certaines céréales…
Du coup: collecte manuelle en faisant tomber les bestioles dans un pot rempli d’eau avec une brosse à dents ou un pinceau. Il faut le faire chaque jour et 2 fois plutôt qu’une! Chronophage et impossible au delà d’un certain nombre de plants, et selon que l’on soit actif ou , comme moi, retraité…
2019: j’ai amélioré la collecte manuelle en utilisant mon aspirateur sans fil, modèle performant (et cher) de marque bien connue. Le + : sa cuve transparente où on voit tomber la punaise. Mais tout autre aspirateur portatif peut faire l’affaire. Avantage: plus efficace et plus rapide.
Il suffit après avoir aspiré tous ses plans d’ouvrir le fond au dessus d’un seau d’eau pour noyer la collecte. J’ai traité ainsi ma trentaine de plants de juillet à octobre, avec quelques périodes de rémission où je les croyais éradiquées, avant l’arrivée de nouveaux vols d’adultes…Mais du fait de mes interventions rapides les jeunes
étaient peu nombreux. Astuce: secouer un peu le pied de tomate pour faire tomber les punaises et les aspirer plus sûrement , quitte à prendre aussi un petit peu de paillage.
Je précise que je n’ai pas essayé avec la main, car légèrement dégoûté, et difficile pour les petites noires.
Bilan 2019: de belles récoltes pratiquement indemnes de piqûres.
L’idée du filet est interessante , surtout combinée avec le filet d’ombrage ou la serre anti pluie, mais quid de la pratique au quotidien ??? Je suis preneur des retours d’expérience…
NB- J’ai lu quelque part sur le net que l’huile de NEEM serait efficace en pulvérisation diluée préventive (odeur) et curative ( attaque à un certain stade du développement larvaire). Un seul site (que je n’arrive pas à retrouver) citait nommément les punaises . Mais en France il y a polémique quant à cet usage phytosanitaire , interdit par la CEE, alors que répandu dans beaucoup d’autres pays.
J’ignore la raison de cette interdiction (quelqu’un la connaît il?), mais je crains pour les abeilles…). Aussi ai je laissé sur l’étagère le flacon que j’avais commandé.
Peut être en 2020 , selon vos infos?
Merci à tous et bonne potagerie…
Christian
bravo pour cette analyse, et vos commentaires…
JOELLE
Bonjour Nicolas,
J’ai constaté pour la première fois, cette année, l’apparition de toutes petites punaises noires (avec des tâches blanches) sur uniquement “un” des quatre pieds de tomates dans mon tout petit potager. les plants de tomates étaient mélangés avec des choux, du basilic, des salades, des gueules de loup et cosmos.
Je n’utilise aucun traitement “chimique” dans mon potager depuis quelques années, et j’ai donc enlevé les punaises manuellement, une ou deux fois, puis je n’en ai plus revu.
Je vis à la périphérie de Besançon, et, tout comme vous, nous subissons depuis quelques années les périodes de canicule.
Cependant, afin d’éviter que les tomates attrapent le mildiou après des pluies qui peuvent durer plusieurs jours parfois, j’installe systématiquement un ou deux abris bricolés maison (piquets de 2m de haut maintenus entre eux par planchettes de palette,vissées, grillage de poule sur le dessus pour bien maintenir le plastique de forçage perforé), j’ouvre et remonte les côtés, selon la météo. Cette année j’ai récolté, tardivement certes, presque 30 kilos de tomates (dont les dernières, encore vertes, le 31 octobre dernier) elles mûrissent gentiment dans la maison.
Je n’ai pas constaté de blanchiment sur/ou dans les tomates (suis-je intervenue avant que les punaises n’attaquent trop les fruits ?? je ne sait pas).
Lorsque j’ai démonté les abris des pieds de tomates j’ai découvert, avec plaisir la présence sous chacun des deux abris, deux ou trois mantes religieuses ; elles sont prédatrices de bien des insectes ; mais le sont-elles des punaises ? je n’ai pas trouvé la réponse à cette question sur internet.
Ceci dit, Pour 2020, je vais suivre vos conseils et installer à proximité des herbes aromatiques comme l’aneth et la coriandre.
En ce qui concerne l’installation des barrages physiques (filet et/ou sachet) ; cela me semblent être plutôt contraignants…
Merci encore à vous, Nicolas , pour tous vos conseils judicieux.
Jackie
Salut,
J’ai décidé de ne pas faire , ni acheter (ce que je ne fais plus depuis des années) mon plan de tomates l’année prochaine !
je constate que , ne nettoyant guère mon jardin, des plants lèvent l’année suivante , bien sur sans leur nom, mais qu’importe !
Beaucoup de fruits cette année , mais mûrissement très tardif (septembre) , même sous serre.
Merci
Lysiane
Bonjour Nicolas et vous tous, cette année j’ai perdu mon premier semis de radis noirs, les feuilles ont été mangées totalement, je ne savais pas pourquoi, j’ai donc resemé ailleurs, malheureusement le phénomène a recommencé, en y regardant de plus prés j’ai vu des petites punaises, jaunes avec de jolis dessins géométriques, elles sont belles mais envahissantes et voraces, ne trouvant pas de remèdes naturels je m’en suis fabriquée un, eau + savon noir et quelques gouttes d’huile essentielle d’ail, l’odeur est forte , il faut recommencer souvent le traitement, ce n’est pas le remède miracle mais j’ai pas trouver mieux pour l’instant. Merci Nicolas et à vous tous pour vos précieux conseils.
Eric
Sur mes tomates, j’avais des petites punaises noires avec une multitude de points blancs, apparemment un stade de croissance de la punaise verte.(J’ai des photos disponibles)
Mon jardin étant beaucoup paillé, c’est le paradis des limaçons. Le soir je dépose des feuilles de choux entre mes salades repiquées, et le matin je les ramasse couvertes de limaçons, et je les offre à mes poules, ainsi mes salades sont épargnées
Hélène
J’ai un potager près d’Aix en Provence.
Le midiou fait tomber les feuilles, que je taille ou non mes tomates. Elles souffrent d’excès de soleil et les d’ombrière finissent par tomber sous les coups du mistral
J’ai cette année monté des bacs de culture (80 cm) et les branches qui ont débordé abritées du vent et aussi un peu du soleil ont gardé leurs feuilles et produit de belles tomates quand “en haut” les “tuteurées” s’étiolaient. En fin d’été, les punaises arrivent et c’est la fin …
Marianne
Bonjour Nicolas,
Ici à Bruxelles je n’ai eu aucun souci pour mes tomates.
Par contre les punaises ont envahi mes framboisiers dont les fruits ont eu un goût dégoûtant. Ce n’est que quand ces insectes ont disparus à la fin de la saison que mes framboises ont retrouvé leur goût délicieux.
Auriez-vous une solution pour ce problème ?
Beau dimanche !
Marianne
martine
Au jardin à côté de mes tomates j’ai laissé grainer mon persil et ma coriandre. Les quelques plants ont été envahis par des punaises rouges et noires, Elles sont restées sur le persil et la coriandre très longtemps puis elles se sont propagées sur les côtes de bettes et les tomates en fin de saison. Cependant je n’ai pas vu de mouche poilue. Je pensais qu’il valait mieux condamner le persil et la coriandre au profit de mes tomates mais les punaises ne sont pas eradiquées pour autant Comment attirer cette mouche sympa tueuse de punaises pour l’année prochaine
Raymond
Bonjour Nicolas,
A toutes fins utiles j’ai personnellement éradiqué les punaises de mes tomates avec la pulvérisation du fameux mélange eau-savon noir-alcool à brûler-huile de colza. A renouveler après une pluie.
Ce genre de mélange insecticide n’est malheureusement pas sélectif. Il est peut-être efficace contre les punaises, mais aussi contre tous les autres insectes qui vont entrer en contact avec le produit.
Pour les gens comme moi qui cherchent à maintenir la biodiversité au jardin, ce n’est pas une solution.
Hana
Bonjour Nicolas
J’ai testé le mélange savon noir très dilué et huile essentielle de menthe. les punaises n’aiment pas l’odeur de la menthe. J’ai réussi à les faire fuir sur mes groseilliers puis sur les plans de tomates. A refaire l’an prochain pour valider ce mélange.
Bonne journée à tous
Samuel
Bonjour nicolas,pour les punaises vertes,chez moi en sarthe,j en ai trouvé aucune. Nous avons plutot des punaises marron qui s attaque plus aux fruits.ayant acheté ma maison en juin ,il etait trop tard pour se lancer dans le potager pour cette année. J ai juste mis quelque pieds de tomates qui on mis du temps a grandir dû a la canicule,mais dès la fin aout ,j ai eu une très bonne récolte. Dans mon potager d avant ,pour protéger les pieds de tomates de la chaleur parfois intense ,j avais fait une stucture en bois,des demis chevrons,autour des pieds et je déroulais au dessus du canice de roseaux et ca fonctionnais trés bien.pour la saison prochaine je vais fabriquer une petite serre et m essayer a la culture sous abris pour les légumes les plus fragiles. Je verrais bien ce que ca va donner. Ca sera une première pour moi.
Martine
Bonjour Nicolas,
merci pour votre article très intéressant qui m’a apporté plein de réponses.Je suis dans l’Aveyron et la récolte des tomates a été minable.J’ai commencé à en manger début Septembre et pas beaucoup car elles sont restées vertes longtemps.
C’est toujours un plaisir de lire vos articles et de visionner vos vidéos. Bon dimanche!
Daniel
Bnjour, concernant le voile d’ombrage, j’utilise une toile tressée en plastique verte foncée que l’on vend en grandes surfaces techniques.
J’avais vu cela dans les marchés Turcs et Canariens. Avantages c’est relativement bon marché (dans les 20 euros pour 2m/5m) c’est très solide ( déjà 4 ans d’utilisation ) et… c’est léger donc mettre et enlever se fait facilement et seul, et le tressage permet l’ombrage sans excès.Je l’utilise sur ma serre et en voile sur les salades et je continuerai.
Geo
Bonjour à tous,
Je suis à côté d’Avignon, là où le mistral détruit en quelques secondes tout ce que vous avez imaginé et batti…
Je mets des plans en plein soleil, d’autres à mi-ombre et d’autres totalement à l’ombre sous mes arbres… Je ne constate qu’un décalage dans la saison pour les mêmes variétés issues des graines de l’année précédente…
Les punaises sont apparues chez moi, il y a 4 ans. Elles avaient l’air sympa et inoffensives… L’année qui à suivi, elles ont fait de gros dégâts sur les premières tomates ainsi que les dernières de la saison. Oui il faut les laisser sur les fruits abîmés, comme cela elles laissent d’autres zones tranquille.
Cette année, j’ai laissé monter les chardons, ils en étaient couverts, mais elles étaient marrons… elles changent de couleur, où ce sont d’autres types de punaises ?
J’ai remarqué les mouches dans mes pièges à mouches d’olive… S’il faut trier les mouches maintenant !
J’ai remarqué que les tomates spontanée qui poussent là où il y avait de fortes attaques l’année d’avant, les tomates sont magnifiques, mais immangeable car la peau est trop épaisse.
Mes plans sont entourés de basilic, oeillet d’inde, et…
Je cherche aussi une solution.
Bien à vous.
Georges
Merci pour votre commentaire.
Comme quoi, bien que beaucoup de jardiniers “nordistes” pensent qu’il est plus facile de faire un potager dans le sud, chaque région a ses avantages et ses inconvénients.
Dans le sud, nous avons la sécheresse, les vents violents…
Pour répondre à votre question sur les chardons, ce sont d’autres types de punaises. Il en existe énormément d’espèces (comme le gendarme).
karim
bonjour nicolas…je suis en algerie a sidi belabbes dans le nord disons que nous avons le mm climat beau coups de gendarmes qu’il ne me dérange pas du moment que le potager et moins attaquer ,je pense que dans la faune sauvage il y a une meilleur nourriture que celle des légumes
Laure
Bonjour, j’habite aussi dans la région d’Avignon et nous sommes nous aussi “envahis” par ces punaises marron, “punaises diaboliques”, ou halyomorpha halys, sans prédateur connu dans nos régions, d’où leur prolifération… L’INRA suit leur progression, vous pouvez contribuer au suivi de l’espèce sur https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/5181/
Pascale
Bonjour à tous,
Cette année, après de solides plants issus de la méthode de Nicolas dans la bouteille, j’avais décidé de suivre les conseils de Monsieur Tomate, un amoureux de ce fruit qui gère en permaculture plus de 300 variétés et chez qui je vais chercher mes graines. Bref je n’ai pas taillé.
Quel bazar !
Je suppose alors qu’il faut espacer les plants, mais le potager n’est pas extensible. Donc l’année prochaine je reprends la taille ! Du coup n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience Nicolas ;) un article sur la taille “raisonnée” des plants de tomates sera le bienvenu ! Merci pour tout.
Chantal
Bonjour Nicolas,
Vous dites que vous allez échelonner la plantation : premier semis mi-février, plantation mi-avril.
Mais pour les tomates, on craint toujours les gelées tardives de début-mai. Comment faire ?
En tout cas, merci pour vos conseils, même si je n’obtiens pas toujours de bons résultats …mais on avance ! =)
Bien sûr il faut adapter les dates selon la région. À Toulouse il gèle rarement après mars, donc je peux me permettre de faire 3 semis.
Dans d’autres régions, seuls 2 semis seront possible et c’est déjà mieux que d’en faire qu’un seul.
Et il ne faut pas oublier qu’avec le changement climatique, on peut avoir de bonnes surprises. Pourquoi ne pas prendre le risque de faire quelques plants tôt dans la saison ? S’il ne gèle pas, ça pourrait marcher !
Moïse
bonjour
tes constations sur le fait que la couleur pourrais avoir une influence sur les attaques de punaises me fait penser à une méthode de lutte contre les cicadelles sur vigne. Un traitement avec de l’argile kaolinite calcinée est utilisé par les vignerons; Il y aurait un effet leurre du à la couleur.
Une société bretonne propose ce produit, SOKA. J’avais trouvé ce type d’argile dans une coopérative près de chez moi. Les arboriculteurs l’utilisent aussi pour d’autres raisons.
Dans mon village les dégâts ont été importants cette année mais je n’ai essayé cette alternative
Jean-Yves
Bonjour Nicolas
quand je lis et entend les différents commentaires, j’ai du avoir de la chance cette année car j’ai eu une production très abondante de tomates avec 8 variétés différentes notamment les “ananas” dont la plus grosse pesait 1,320 kg . J’habite à proximité de Caen dans le calvados où on a subit aussi la canicule (moins qu’à Toulouse sans doute) mais pas les punaises.
Je sais, il est un peu tôt pour en parler mais puisque c’est le sujet de votre article, pour l’an prochain par contre je ne sais pas comment je vais faire pour mes semis de tomates (j’ai gardé les graines). En effet, je vais être absent de mon domicile du 22 mars au 15 avril en pleine période de plantations et semis ce qui va être assez compliqué. Quelle solution envisager à part trouver “un nourricier” ou acheter des plans en jardinerie début mai ?
Encore merci pour vos articles toujours intéressants .
Je pense qu’il est tout à fait jouable de faire vos semis dès votre retour le 16 avril.
Les plants de tomates seront décalés dans le temps mais ils rattaperont une partie du temps perdu avec le meilleur ensoleillement de la fin avril. Les récoltes commenceront vers la mi-août et devraient se poursuivre jusque dans l’automne.
Et pour avoir aussi des récoltes en juillet, pourquoi ne pas compléter par quelques plants achetés ?
Mona
Bonjour
Malgré la canicule, j’ai eu une super production
de tomates même que tous mes plants étaient à l’extérieur de la serre.
Effectivement, je n’avais pas beaucoup effeuillé au mois de juin (sauf le bas) et le feuillage a protégé les fleurs. Et en juillet, malgré la jungle, j’ai mis des voiles sur les plants. Pas de perte de fleurs et la production a bien continué.
J’ai été séduite par une nouvelle variété chez moi: la Moya rouge. Savoureuse, grosse et productive. Excellente pour tomates farcies aussi.
Je n’ai pas remarqué un envahissement par les punaises. Quelques unes par-ci par-là, en fin de saison. Je les enlevais en les faisant tomber dans un bol d’eau + savon.
en tout cas, article très instructif.
Robert
Bonjour Nicolas,
En ce qui concerne l’ombrage je suis de votre avis pour avoir mis 5 plants à mi-ombre pour essai cette année vu qu’on dit partout qu’il leur faut le plein Soleil j’allais à l’encontre des beaux principes! mais çà a marché vu qu’à partir de midi les arbres hors de la parcelle faisaient de l’ombre à ces plants qui ont moins souffert du rayonnement direct( à midi de notre montre il n’est que 10 heures au Soleil) car les degrés étaient bien là aussi évidemment. Récolte plus tardive mais ce n’est pas un inconvénient.
Les punaises vertes sont allées sur les navets et pas sur les tomates… mais en fin de saison ce sont des petites punaises noires qui sont apparues sur les tomates.
J’ai remarqué que si un fruit a perdu sa peau et qu’on les laisse faire à creuser plus avant elles se cantonnent à sucer celui-ci ce qui donne du crédit à la vision de Gilles Dubus qu’il faut parfois sacrifier un légume pour limiter la prédation!
Pour les limaces( en sacrifiant une salade) et les fourmis( j’ai mis des vieux troncs d’arbre à disposition pour l’habitat) ça marche aussi comme si elles comprenaient!!! qu’on ne les veut pas partout mais qu’on leur concède une géographie donnée, c’est sans doute celà aussi la permaculture de Gilles: on ne tue pas les escargots ni les limaces encore moins les couleuvres… laissez les vivre quitte à perdre sur le rendement ce qui n’est pas le premier objectif de la perma…culturelle…
beatrice
Merci beaucoup pour ce partage d’informations qui m’a beaucoup appris !
Très bon dimanche
Isabelle
Merci beaucoup pour ces informations comme toujours très utiles et intéressant
Nicolas
Bonjour
Et merci de ce partage.
Beaucoup de punaises également chez moi en Isère. Le pinceau et un récipient d’eau en dessous se sont avérés efficaces bien que pénibles (remarque : les adultes se jettent souvent toutes seules dans l’eau).
À noter que les punaises ont aussi apprécié les piments, les fleurs de poireaux, les épis de maïs et parfois les feuilles de citrouilles.
Perrine
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour vos partages.
Voici les observations de ma petite expérience de cette année. Je suis en Haute Savoie et toute novice et ne me suis donc pas inquiétée de l’arrivée tardive des fruits sur mes plans de tomates, elles n’ont en effet produit que fin août, avec un apogée au mois de septembre. j’ai récolté énormément de tomates vertes en fin de saison qui n’ont pas eu le temps de mûrir.
Coté punaises, je les ai découvertes cette année. Elles ont été assez nombreuses en effet. J’avais non loin de mes plans mais pas juste à coté plusieurs plans de fenouils qui étaient montés en fleurs. j’ai observé dessus des quantités impressionnantes de guêpes de races diverses mais aucune mouche à plume je ne suis donc pas sure que chez moi ils aient aidé les tomates.
Jocelyne
Bonjour Nicolas,
Merci de nous avoir mis en lien avec Cergy, leurs articles sont très intéressants et j’ai moi aussi observé des punaises très jolies, au stade larvaire. Pour les tomates j’ai cultivé cette année 85 variétés, et observé, que le carré qui était protégé par une haie, était beaucoup plus prolifique que celui qui se trouvait toute la journée au soleil. Mes conclusions :avec le réchauffement climatique, il faut cultiver en agroforesterie.
Une permacultrice décroissante
John
Bravo,
Ici à Marseille je n’en ai pas trop des punaises alors je m’en occupe manuellement.
Par contre je vais rechercher ces petits points…
Michel
Bonjour
Vous dites , je cite : ” Et donc cette variété précise de punaises a finalement bien un prédateur ”
Il me semble que l’on parle plutôt d’espèces “quand on parle d’insectes , et non de variété !
Vous dites , je cite : ” pour éviter les hybridations entre variétés ” .
Je doute fort qu’il y ait des hybridations sur les tomates , sauf cas exceptionnels !
Comme vous l’avez dit , je cite : ” les fleurs de tomates sont à la fois mâle et femelle (on appelle cela une plante autogame).
Les organes mâles et femelles étant enfermés dans un cône , l’hybridation est peu probable !
Michel
Réponse à Michel
Je m’appelle également Michel, prénom des années 55/65, vous devez comme moi avoir autour de 60 ans. Retraité ou presque?
Je trouve dommage de pinailler sur le travail de personnes qui se donnent gratuitement.
Même si je vous donne raison entre variété et espèce, vous devez relire l’article, en effet à aucun moment, notre Ami Nicolas, parle d’hybridation entre tomate mais de sac utilisé pour l’éviter afin de nous informer sur l’origine de ce sac.
Mon avis, comme le votre n’apporte pas grand chose à la qualité simple, précise et gracieuse de Nicolas.
Merci à lui
Michel
Hélène
Merci Michel, vous m’enlevez les mots de la bouche, quand on connait le vocabulaire scientifique (c’est mon cas) on ne s’offusque pas des mots imprécis dans une lettre jardinière puisque tout le monde comprend de quoi il s’agit et que la personne qui s’exprime le fait dans un esprit de simplicité d’efficacité, et de générosité. Grand merci à lui
Corinne
Tout est dit avec Hélène et Michel (je m’appelle également Michel) ; merci à vous pour vos réponses à Michel le “pinailleur” !
Joël
Bonjour Nicolas
Merci pour ces retours d’expérience toujours intéressants à partager…
J’ai un petit potager dans le Roussillon au pied des Pyrénées Catalanes, contrairement à 2018 pas de punaises cette année, la seule différence étant la presence de basilic, œillets d’inde et menthe plantés entre les pieds de tomates, poivrons et aubergines.
A confirmer en 2020.
Bon hivernage à tous.
daniel
concernant l’hybridation des tomates moi j’appelle cela une fécondation croisée j’ai eu le cas dans les semis des curcubitacées (des courgettes dans des semis de concombres ) et je ne suis pas le seul ici graines achetées…mais dans les tomates si les plants de différentes variétés sont très proches il y aura fécondation croisée et si les fruits de l’année seront conformes à la plante si vous conserver les graines de ces fruits vous risquez comme moi de voir des cerises rouges( prévu) être jaunes, vertes…ou..même imiter la forme de la coeur de boeuf. J’ai même attirer l’attention de Nicolas à ce sujet
Danielle
Bonjour Nicolas
Mon potager se trouve dans le Cantal à 500mètres d’altitude.
Les vicissitudes de cette année ( fraîcheur tout le mois de mai, puis 2 canicules en effet ) ont eu comme conséquence que je n’ai pas ramassé une seule tomate avant la seconde quinzaine d’août; le gros de la récolte a eu lieu un peu en septembre, mais surtout …en octobre. Avant mon départ fin octobre (résidence secondaire), j’ai dû ramasser beaucoup de vertes, qui ont muri progressivement: j’en mange encore actuellement mais c’est la fin.
12 pieds, environ 60 kilos (cœur de bœuf et Marmande), c’est assez habituel quand le mildiou ne s’en mêle pas: je n’ai pas eu ce souci cette année, et je n’ai même pas eu à les couvrir lors des périodes de pluie en octobre, ce que je suis obligée de faire depuis que j’ai perdu toute une récolte il y a 2 ou 3 ans en juillet. Des punaises sur le tomates: non; en revanche les blettes en étaient infestées, mais pas de la même espèce. Je n’arrive d’ailleurs pas à m’en sortir pour les blettes.
Merci pour tous vos conseils