En vidéo comment j’amende ma terre en automne

72 comments on En vidéo comment j’amende ma terre en automne

Comme chaque année, c’est en automne que je fais le plus de choses au niveau de l’entretien de ma terre.

Cela me permet de la garder fertile d’une année sur l’autre

Vous allez découvrir les différentes étapes et comment je procède pour prendre soin de la terre de mon potager.

Surtout que le sol est sec et dur par manque de pluies, et cela ne facilite pas le travail.

Au moment où j’ai filmé la vidéo, la pluie n’était pas encore tombée. Une semaine plus tard, nous avons eu deux jours de pluie sans discontinuer (45 mm en tout), ce qui a permis d’ameublir la terre des autres plates-bandes et je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à l’arrosage.

Et vous, comment pratiquez-vous pour entretenir la fertilité de votre terre ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Florianne (Nord-est de la Suisse.)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis abonnée déjà depuis plusieurs années à vos vidéos très intéressantes, et si je n’ai encore jamais laissé de commentaire, c’est que… je n’ai pas de potager. Mais c’est très intéressant d’apprendre tant de choses sur les cultures.
    Je voulais surtout vous remercier pour toutes les vidéos que vous partagez avec nous tout au long de l’année!
    Cordialement
    fm

  2. Patrick (Tarn)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ces courtes vidéos très utiles
    Vous aviez annoncé engrais vert (féveroles) + paillis : vous n’avez pas parlé du paillis après semis. Quelle hauteur de paillis conseillez-vous ?
    Est-ce qu’on peut remplacer les féveroles par des fèves (comestibles)?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patrick,
      Oui la fève est quasiment identique à la féverole.
      Je vais commencer à tailler mes haies la semaine prochaine et j’aurai donc du BRF (du broyat frais) à étaler sur ma terre, par-dessus mon semis de féverole. Le sol ne va donc rester nu que 2 semaines.
      Sinon j’aurais aussi pu repailler tout de suite le semis de féverole, elle arrivera sans problème à traverser une couche de 5 cm de foin.

      Avatar de nicolas
  3. ROLLAND (région parisienne)

    Bonjour,
    je ne mets jamais de compost à l’automne car les pluies vont entraîner les minéraux dans le sol qui ne seront plus à disposition des légumes lors du semis ou du repiquage. J’incorpore le compost après le travail du sol au printemps par griffage. En ce moment,”mes planches” sont recouvertes du paillage de l’été, des déchets de culture précédente plus mes dernières tontes, des feuilles sur 10 cm. Je laisse la vie du sol faire son travail tout l’hiver. Le résidus en fin d’hiver est mis de côté pour repailler la nouvelle culture.Les planches qui ne peuvent recevoir suffisamment de “paillis”, je sème un engrais verts (seigle, vesce, féverole) que je coupe vert pour qu’il se décompose rapidement avant de passer la grelinette afin d’éviter d’incorporer une trop grand partie carbonée.
    Voir une vidéo de D. Pépin sur le sujet:
    https://www.youtube.com/watch?v=8iiPnep9E5g

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rolland,
      Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit D.Pépin, notemment en ce qui concerne l’apport de matières carbonées. Surveillezl’interview de F.Mulet qui devrait sortir bientôt sur la chaîne d’Olivier…

      Avatar de nicolas
  4. Caroline

    Bonjour Nicolas , merci pour cette vidéo très intéressante mais j’ai cru comprendre que vous alliez mettre du paillis avec la féverole ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Caroline,
      Je vais commencer à tailler mes haies la semaine prochaine et j’aurai donc du BRF (du broyat frais) à étaler sur ma terre, par-dessus mon semis de féverole. Le sol ne va donc rester nu que 2 semaines.
      Sinon j’aurais aussi pu repailler tout de suite sur le semis de féverole, elle arrive sans problème à traverser une couche de 5 cm de foin.

      Avatar de nicolas
  5. henri (24)

    Merci Nicolas pour cette vidéo trés enrichissante. J’ai récupéré pas mal de sacs de tonte, cela devrait enrichir et proteger le sol qui est comme vous argilo limoneux.
    Je vous suis trés reconnaissant pour toutes les informations que vous nous donnez.
    Portez vous bien
    Henri

  6. Daniel Fauchon (seine et marne)

    superbe merci

  7. Liliane (Yveline)

    Très bons conseils , merci mille fois. Je pense que l’on doit bêcher au printemps l’amendement qui a poussé durant l’hiver .

  8. fabienne (Nantes)

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo avec toujours autant de précieuses informations. Cette année je teste la moutarde. Je l’ai semée fin septembre et ensuite il a plu pendant près de 15 jours et j’avais peur que ça ne prenne pas, mais si, et tout le monde pense que j’ai semé de la salade…
    Par contre les graines de féverole que je semais les autres années n’étaient pas aussi grosses. Je les semais à la volée et je comprends mieux pourquoi certaines étaient mal enracinées.
    Pour un sol qui est pauvre et compacte, il est préférable de commencer par du compost ou du fumier ?

    1. Philippe (54)

      Bonjour,

      Pour info la féverole se sème en ligne 15 cm de largeur et dans la ligne une graine tout les 5 cm environ et surtout 5 à 6 cm de profondeur et c’est un très bon couvert pour l’hiver et qui apporte de l’azote dans le sol pour la prochaine culture de printemps :)

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Fabienne, le compost est un amendement et le fumier est un engrais. Pour améliorer votre sol pauvre et compact je mettrais les deux… Mon capitaine 😉!

  9. Martine (regionparisienne)

    Bonjour Nicolas, article intéressant car je ne mettais pas déjà la terre de mon compost que je gardais pour le printemps mais après avoir coupé les légumes en laissant les racines en terre j’ajoute toutes les feuilles et branches de mes composteurs. Qu’en pensez-vous ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      C’est une bonne méthode également. Il n’y a pas de méthode idéale et si la vôtre vous convient et donne de bons résultats, continuez !

      Avatar de nicolas
  10. Monique (05200 EMBRUN)

    Bonjour à tous,

    Je découvre votre site et vos vidéos. Beaucoup de bons conseils.
    Je vois que vous aérez avec un luchet fourche.
    • Est-ce que la motobineuse (pas le tracteur) est déconseillée pour travailler, aérer et enfouir les EV ? Les griffes tournent et aèrent la terre.

    Cette année, je suis envahie par les campagnols (rats taupiers), j’ai vu que l’engrais bio “tourteau de ricin” les repoussait.
    Ne souhaitant pas mettre un lien concurrent, je vous indique ce qu’est cet engrais.

    Le tourteau de ricin est un engrais naturel d’origine végétale conforme à la norme NFU 42001.
    Grâce à sa richesse en azote, il maintient le sol dans un taux idéal malgré la dégradation des matières carbonées comme la paille,
    • Il fertilise le sol en une seule application,
    • Il fortifie les plantes (arbres, fleurs, gazon, légumes…),
    • Il participe à la production de l’humus. En effet, le tourteau de ricin transforme rapidement les substances organiques en substances humiques. Ainsi, il favorise le développement de la vie microbienne et l’aération du sol.
    • Avec un pH de 6 à 7 ainsi qu’un taux de matière organique de près de 80 %, le tourteau de ricin ne rend pas le sol acide. Au contraire, il y favorise la vie. Il est également riche en azote (5,5 %), en phosphate (2 %), en potasse (1 %) et en oligo-éléments (fer, zinc, bore…) et possède une action lente et progressive.
    • C’est un insecticide naturel qui permet d’éloigner les animaux ravageurs comme les mulots, les taupes, les rats des champs, les vers blancs… grâce à son effet répulsif.
    • Il semble que 50 kg de tourteau de ricin équivalent à une tonne de fumier.

    Connaissez vous ? Pensez-vous qu’il soit intéressant de l’utiliser bien qu’il faille l’utiliser avec précaution eu égard à son taux de ricine ?
    Je pensais l’utiliser pour tenter de repousser les campagnols qui sont une plaie dans le jardin potager. Je souhaite l’épandre cet automne en paillant la surface avec de l’herbe de tonte et du BRF afin qu’il se désagrège et se mélange à la terre.

    Votre avis ?
    Cordialement
    Monique

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      Par le passé j’étais assez réticent à l’utilisation du motoculteur. Mais quand on a une grande surface, ce peut être une aide appréciable. À condition de l’utiliser de manière raisonnée si on souhaite préserver la vie du sol : les fraises ne doivent pas pénétrer dans le sol à plus de 15 cm de profondeur et tourner à vitesse lente.
      J’ai entendu parler du tourteau de ricin et de son effet répulsif contre les rongeurs. Comme toujours, chaque potager est différent et ce qui marche chez l’un ne marchera pas forcément chez l’autre. C’est aussi un excellent fertilisant naturel, donc si vous essayez et qu’il n’a pas d’action sur les campagnols, vous aurez au moins nourri vos cultures.

      Avatar de nicolas
      1. Monique (05 Embrun)

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        La motobineuse a l’avantage de briser les mottes ce qui évite de le faire à la main ! Avantage quand le terrain est un peu grand et quand on est une femme de 69 ans !! (Mdr)
        Oui, il faut bien sûr, bien doser la rotation.

        Pour le tourteau de ricin, je vais donc essayer.
        Pour le fumier, il faut faire très attention où il est prélevé car cela peut amener des courtillères dans le jardin. Elles adorent faire leur nid dans la chaleur de celui-ci. Elles sont une plaie pour les jeunes plants.
        Perso, j’ai hélas les 2, courtillères et campagnol !!
        Merci pour vos vidéos très intéressants.
        Cordialement
        Monique

  11. Etienne (Guatemala)

    Bonjour et merci
    Tu dis que ta méthode est engrais vert et paillis, mais tu ne montres pas le paillis. Comment mettre du paillis du paillis sans empêcher les feverolles de pousser ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Etienne,
      De mon expérience, la féverole est assez puissante pour traverser sans problème une couche de 5 cm de paillis.

      Avatar de nicolas
  12. Nicole (Alpes valaisannes)

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo très pratique et bien expliquée, cette année, je vais essayer la féverole si j’en trouve en Suisse, les fèves semées l’année passée se sont transformées en vipérines et depuis elles se ressèment partout, pas vraiment un cadeau ☺️ Bonne suite !

  13. Alain DUCOURET (CHARENTE)

    Bonsoir Nicolas Bonsoir à toutes et tous. Il me reste des choux , des salades et de la mâche dans mon jardin principal. J’ai semé entre ces légumes un mélange long d’hiver ( Germinance ) Sur une partie libre j’ai fait des rangs de pois fourrager et de féverole. Ces engrais vert semés tôt montrent déjà le bout de leur nez. Entre les espaces je mettrai du paillis ( Foin, paille, feuille morte , brf ) Je récupère du compost dans le dépôt des cimetières là où les gens se débarrassent de leur pots de fleurs. Pour les feuilles ma mairie m’autorise de prendre quelques sacs de feuilles mises en tas par les services.techniques. Pour une fois, nous avons eu beaucoup de pluie ce qui a facilité le travail de ma terre d’habitude dure comme la pierre et caillouteuse à souhait !!!!. ( Charente ) Donc, pour le moment tout baigne. Merci Nicolas pour tous vos conseils et également à toutes celles et ceux qui me permettent d’évoluer dans ce domaine. Bon courage à tous. Cordialement.

  14. marie (aude)

    merci, ca me redonne de l espoir pour re-esseyer de planter l’an prochain, j’avais abandonné a cause de la secheresse et de la terre qui ressemble a du beton.

  15. Patricia (Suisse-plaine)

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo, je vais tenter la féverole cette année, ça fait envie!
    Mais est-ce que le fait de pailler avant même que les pousses de féverole sortent de terre ne les empêche pas de pousser?
    Et autre question: est-ce que les limaces mangent les petites pousses de féverole bien tendres? L’année passée, elles ont dévoré tous mes engrais verts à peine sortis de terre…
    Bon dimanche et à bientôt.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      De mon expérience, la féverole est assez puissante pour traverser sans problème une couche de 5 cm de paillis. Et elles n’ont jamais été grignotées par les limaces. Mais pour ce dernier point on ne peut pas généraliser, seul un essai chez vous pourra le dire.
      Si vous avez des graines de fèves (et non de féverole), vous pouvez faire un essai rapide et à peu de frais car peut-être possédez-vous déjà ces graines. Sinon on en trouve vraiment partout. Car la féverole c’est juste une fève un peu plus petite et plus résistante au gel.

      Avatar de nicolas
  16. Anne LN (Arzon 56)

    Merci pour cette vidéo. Vous dites féverole+ paillis. Vous avez mis le paillis existant dans votre allée. Vous ne le remettez pas tout de suite sur la terre ensemencée? Ma question: Puis-je repailler tout de suite après le semis avec le foin qui ma reste?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Vous faites sans doute référence à une vidéo de l’année dernière, où en effet j’avais paillé avant (oui avant !) de semer la féverole.
      Cette année je fais différemment. Je vais commencer à tailler mes haies la semaine prochaine et j’aurai donc du BRF (du broyat frais) à étaler sur ma terre, par-dessus mon semis de féverole. Le sol ne va donc rester nu que 2 semaines.
      Alors oui vous pouvez tout à fait repailler sur le semis de féverole, elle arrivera sans problème à traverser une couche de 5 cm de foin.

      Avatar de nicolas
  17. Gerard Andre (toulouse)

    bonjour
    ou peut on trouver de la Feverole sur Toulouse ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gérard,
      Je n’ai jamais vu de féverole dans les jardineries, je commande toujours la mienne sur internet. Par exemple ici mais il y a beaucoup d’autres marchands : https://www.biaugerme.com/engrais-verts/legumineuses/fiches/feverole
      À défaut de féverole, vous pouvez utiliser des semences de fèves, qui elles se trouvent partout même en hypermarché. Les fèves ne résistent pas à un gel de -15°C comme les féveroles mais “seulement” à -5°C, ce qui suffit largement vu le réchauffement climatique. Les plantes produites sont quasiment les mêmes à peu de choses près.

      Avatar de nicolas
  18. Bernadette (aquitaine)

    Bonjour Nicolas .Un jardinier conseille les épinards en engrais vert .Doble bénéf :un aliment pour l’hiver et on retourne les résidus au printemps.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernadette,
      Faire pousser des épinards, c’est toujours mieux qu’un sol nu, donc pourquoi pas. Cependant je ne le qualifierais pas d’engrais vert car ses racines sont peu développées et si on cueille les feuilles pour les consommer, il ne restera pas grand chose qui va se décomposer et enrichir la terre.

      Avatar de nicolas
  19. Martine (Dordogne)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année l’engrais vert que j’ai choisi sera la féverole .
    Compost maison, décompactage (léger car la terre est souple) et semis. Ta vidéo explique très bien l’amandement que l’on met en automne. Le semis se fera à l’identique de ce que tu montres, graine par graine, espacées de 15 cm.
    Je vais pailler légèrement en attendant la levée puis pailler ensuite d’une couche épaisse de foin. Et les plate- bandes vont pouvoir passer l’hiver “au chaud” avec la culture de féverole en action!
    Merci pour tous tes bons conseils!
    Bon dimanche à tous

  20. michel (yonne 89)

    bravo , je reconnais ne pas être trop jardinier mais je vais tester , merci

  21. Mariem (école élémentaire – Toulouse)

    Rectification : 45 mm de pluie

  22. Marie Thérèse (Val de Loire, près de Blois)

    Merci pour cette vidéo très intéressante
    j’ai une question concernant le compost acheté en déchetterie. Vous dites qu’il est bio et complètement végétal.
    N’es t il pas trop acide? en déchèterie, il a beaucoup de déchets verts provenant de résineux ,je crois.
    Je ne pense pas non plus qu’il puisse être bio.
    Cordialement. MT

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie Thérèse,
      Comme ces composts municipaux sont destinés aux particuliers, ils sont soumis à des analyses régulières et très strictes.
      J’ai consulté la fiche technique du compost que j’utilise et il est bien indiqué qu’il est utilisable en agriculture biologique, et que son pH est de 6,8 donc proche de la neutralité.
      Personnellement j’ai une bonne confiance dans ce type de compost.

      Avatar de nicolas
  23. Mariem (école élémentaire – Toulouse)

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo très détaillée. Je pense reconnaître la même terre que vous dans notre jardin, c’est bien pratique. Quant à la météo, j’ai cessé de m’appuyer sur les prévisions à long terme tant elles sont peu fiables. Nous avons donc, par chance, bénéficié des 40 minutes de pluie sur deux jours, et hier c’était un vrai bonheur d’aérer la terre à la fourche bêche sans effort. J’ai ajouté une fine couche de compost en sac acheté en jardinerie. Puis j’ai recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes en attendant la rentrée, où nous sèmerons des fèves. Par ailleurs, sur ma “pelouse”, où je laisse pousser ce qui veut, et me contente de raccourcir régulièrement avec une petite débroussailleuse, j’ai passé la grelinette, afin d’aérer la terre… Pour une fois qu’on pouvait y faire entrer un outil sans effort… Je ne sais pas si cela aura un effet quelconque, mais au moins, pour ma part, j’ai pris l’air et fait un peu d’exercice :)

  24. Marie (loire-atlantique)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ce était rendez-vous du dimanche matin, belle source de motivation pour me mettre au jardin pendant la semaine!
    En ce qui concerne le fumier pour enrichir la terre, pour quel type de terre est efficace et quelle sorte faut il utiliser sachant que ma terre est pauvre?
    Faut il le mettre en premier sur le potager?
    Merci et bon dimanche à tous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Attention si le fait de garder un sol vivant est important pour vous, il vaut mieux éviter d’épandre du fumier frais, car ces matières très ammoniaquées vont apporter un déséquilibre qui sera fatal à bon nombre d’organismes vivant dans la terre.
      Il vaut mieux laisser composter le fumier en tas pendant 8 à 12 mois.
      Ensuite, il pourra être étalé sur la surface du potager à tout moment de l’année.
      On pourra donc l’utiliser comme un compost, car c’est ce qu’il sera devenu.

      Avatar de nicolas
      1. Christine ( pied du Jura suisse)

        … et qu’en est-il du fumier en granulés? Quand faut-il le mettre sur les platebandes? Merci de votre réponse.

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Christine,
          Le fumier en granulés, c’est du fumier qui a été composté. Donc à utiliser comme un compost normal, c’est-à-dire toute l’année.
          Pour des raisons pratiques c’est souvent à l’automne que l’on épand du compost en même temps que le travail de la terre. Mais certains jardiniers le font au printemps et c’est une bonne pratique également.

          Avatar de nicolas
  25. Didier (seine et marne 77)

    Bonjour Nicolas
    J’habite en seine et marne 77
    Pour évité les mauvaises herbes dans mon potager cette hiver je voudrais mettre une bâche noir
    Es ce que je peux mettre des feuilles de mon cerisiers et pommiers avant de mettre la bâche ou rien du tout ?
    Merci
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Oui c’est toujours mieux de mettre de la matière organique comme des feuilles mortes, ça va nourrir le sol en se décomposant.
      Attendez tout de même qu’il y ait eu quelques pluies abondantes avant d’étaler la bâche, car si la terre reste sèche en-dessous, rien ne se décomposera.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      …Et pour compléter la réponse de Nicolas, regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=P6S1IA-gyps

      1. Didier (seine et marne 77)

        Merci

  26. pascal le pabic (45 sologne)

    Bonjour et bon dimanche à tous.
    Nicolas, je trouve que ton travail à la fourche bêche est assez penible ( pour des soixantenaires…).
    Pour ma part, comme mes platebandes sont en longueur et ne depassent pas le metre en largeur, j’ai fait l acquisition d’une “griffe rotative” (manuelle) qui est tres pratique et facile d’usage, ainsi qu’une varieté de grelinette à 5 pointes qui est plus adaptee à ces plate bande, donc, et que j’utilise de la même façon : j’enfonce et je donne un un demi (ou un quart de tour) de rotation á l’engin.
    Les manches de ces outils sont conçus pour ces rotations et l’effort demandé est tres raisonnable surtout par rapport à la fourche bêche que j’ai experimentée il y a des annees et que j’ai abandonnée sur son rack depuis longtemps.
    La terre se trouve aerée, sans être retournée et le compost est bien incorporé.
    Bien sûr mon sol semble plus souple que le tien Nicolas mais pour ma part je suis tres satisfait de ces outils, particulierement la griffe rotative, et son prix tres raisonnable.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Pascal, comme vous j’ai essayé et adopté la griffe rotative qui donne un très bon résultat pour la préparation du sol, sans trop déranger “les collègues”🪱 ! En bonus une petite séance de musculation des épaules, parfait pour les sexagénaires ! Bien à vous !

  27. TREHET Thierry (Sud Toulouse)

    Bonjour Nicolas. Puis je me permettre de te demander le nom de la déchetterie dans laquelle tu te procures ton compost bio ? J habite également en région toulousaine mais je n arrive pas à trouver mon bonheur malgré des recherches régulières. Et surtout , peut-on accéder à cet achat sans faire partie des communes concernées ?
    Merci encore pour tes vidéos et infos très instructives . Grâce à toi mon potager est d une vigueur sans nom depuis qqes années et fait l admiration de mes voisins qui sont pourtant des gens issus de familles de paysans qui pratiquent donc le potager depuis des dizaines d années ! Ils n en reviennent pas de la vie que dégage ce petit coin de terre ! Ils sont surtout surpris par les commentaires admiratifs de leurs visiteurs , des gens de la même veine paysanne bien souvent. Alors je partage avec tout ce petit monde tous les secrets que tu nous confies et t en remercie beaucoup. Il y a beaucoup d autres sources d information évidemment mais ta pratique et explications sont précises, applicables facilement et surtout, le résultat est très positif ! Alors ,merci encore et très bonne continuation à toi .Cordialement Thierry( de Rieux )

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thierry,
      Merci pour ton retour positif !
      Voici l’endroit où je me fournis en compost : https://www.sivom-sag.fr/fr/compost-1/venir-acheter-du-compost.html

      Avatar de nicolas
  28. Lilat (Quercy blanc (Lot))

    Bonjour Nicolas(et merci!)

    J’avais cru comprendre que tu pailles ta parcelle sitôt l’engrais vert semé. Mais non, le sol reste nu jusqu’au printemps où tu le recouvres de BRF, c’est bien ça? Pas de mauvaises herbes avant l’apparition des premières plantules de féveroles ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Lilat,
      Tu fais sans doute référence à une vidéo de l’année dernière, où en effet j’avais paillé avant (oui avant !) de semer l’engrais vert.
      Cette année je fais différemment. Je vais commencer à tailler mes haies la semaine prochaine et j’aurai donc du BRF (du broyat frais) à étaler sur ma terre. Le sol ne va donc rester nu que 2 semaines.

      Avatar de nicolas
  29. BOREL Denis

    Excellents conseils.
    Merci à vous.
    Denis.

  30. Dominique

    Bonjour Nicolas,
    J’achète aussi du compost municipal qui se présente en 10 ou 20.
    Cette autome il n’y en avait plus que du 20. Cela pose t-il un problème ?
    Sinon j’amende aussi avec tous les restes de mes fleurs d’été et je termine avec de la paille achetée chez un agriculteur. Ainsi ma terre plutôt sableuse est protégée pour l’hiver un peu plus froid dans les Vosges que dans votre région.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Oui il vaut mieux éviter le 20. J’ai peur que le calibre trop grossier du compost en 20 contiennent beaucoup de morceaux de bois. Ils mettront plus longtemps à se décomposer et risquent de provoquer un manque d’azote pour les légumes.

      Avatar de nicolas
      1. Dominique

        Effectivement il y avait qq morceaux de bois. Je les ai retirés au fur et à mesure.

  31. Corine (Castries (34160))

    Bonjour,
    Toujours clair et facile à comprendre, merci pour toutes ces explications et propositions utiles et concrètes.

    Corine

  32. Pierre-Yves (Bourgogne)

    Bonjour.
    Perso l’engrais vert m’embête parce que sa digestion est tardive.
    J’ai la chance d’avoir beaucoup de déchets verts, que je mets généreusement dès la fin de culture en octobre novembre.
    Je me dis que ce déchet vert c’est comme de l’engrais vert mais déjà fauché.
    Du coup il est digéré tout l’hiver.
    Au printemps je bâche mes bandes par dessus, puis repique mes plants avec dans le trou engrais granulés +compost.
    En cours de culture je mets un peu d’oligo-élément en foliaire.

    1. Anonyme

      Ah j’oubliais, avant d’étaler du déchet vert sur mes bande j’aère à la grelinette.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierre-Yves,
      Je comprends qu’une culture d’EV peut-être gênante si on veut semer des légumes tôt au printemps, ce qui est mon cas aussi sur certaines parcelles qui vont accueillir les choux par exemple.
      Mais rien n’empêche de faucher les EV plus tôt, en février par exemple. Du coup la terre profitera quand même des avantages des EV, car rien ne vaut une plante avec des racines vivantes dans la terre car il se passe beaucoup d’échanges entre les racines et la vie du sol.

      Avatar de nicolas
  33. Bernard N

    Merci très instructif ! la plate bande est prépare pour quel plantation ,
    j’ai toujours des doute avec l’ail et échalote oignon qui son les “exception”

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Qui sont des exceptions à quoi ? Désolé je ne comprends pas votre question…

      Avatar de nicolas
      1. Bernard (67)

        l’ail et échalote ne paille pas a ma connaissance ! (très mauvaise résultat ) technique pour y échapper .

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Bernard, le compost que dépose Nicolas améliore la qualité de son sol, c’est un amendement et non un engrais qui pourrait effectivement compromettre la culture des alliacées. Encore un doute 😏 ?

  34. Christophe (Ile de La REUNION)

    Merci pour vos conseils et surtout la vidéo qui permet de passer à la mise en pratique.
    Bravo pour votre travail et bon dimanche à vous

  35. Camille (Rhône)

    👍. Super interessant, merci. Moi j’ai abandonné mon potager cette année et cest devenu un fouide mauvaises herbes hautes, malgré la bâche muse à certains endroits et je ne sais plus quoi y faire, hélas. J’ai mis un peu de mes déchets en surface durant le printemps et l’été sous ka bâche, je ne sais pas si c’était une bonne idée ! J’admire votre terre bien amendée, bravo. Camille

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Camille,
      C’est sûr, la nature reprend ses droits dès que le jardinier (ou la jardinière) relâche l’entretien des plates-bandes.
      Il faut vous armer d’une bonne dose de courage et arracher toutes ces herbes, un peu comme quand vous avez créé le potager au début, sauf que là ce devrait quand même être plus facile car la terre a déjà été travaillée.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Camille, j’ai crée l’automne dernier une zone de BZZZ sur un rectangle de prairie en friche, juste un coup de tondeuse pour y voir plus clair et couvrir cette partie de déchets (propres!) en bonne épaisseur. C’est le bon moment d’agir avec toutes les feuilles mortes, les dernières tontes et les pluies. Au printemps 2024, miracle sous le paillis ! Un lit de terre prêt à accueillir toutes ces petites graines de fleurs pour les nombreux insectes. C’était un feu d’artifice de couleurs, beau et utile…Je recommence le printemps prochain, j’espère que mon témoignage vous aidera !

  36. Joël

    Bonjour Nicolas, bonjour les amis,
    Depuis vos conseils, j’utilise beaucoup l’engrais vert, mais aussi des cartons qui protègent des mauvaises herbes et qui attirent les vers s’ils sont bien humides. Que pensez-vous de cette solution?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joël,
      Pourquoi pas, normalement le carton n’est composé que de cellulose, c’est efficace et cela se décompose bien.
      Après, c’est à chacun de choisir s’il va utiliser du carton ou pas, sachant que l’on n’est jamais sûr de sa composition exacte.

      Avatar de nicolas
      1. Joël

        Bonjour Nicolas, bonjour les jardiniers
        Si vous souhaitez utiliser le carton, 2 choses à respecter:
        – ne pas mettre des cartons imprimés
        – ne pas utiliser du carton compact, mais alvéolé.
        Faites l’expérience; mettez un morceau de carton près de votre composteur, arrosez le souvent et vous pourrez constater le grand nombre de vers.

  37. Christiane (06 antibes)

    Article très intéressant. J’ai du compost maison, de la cendre de cheminée, du fumier, et même de la tourbe mais je met tout cela au petit bonheur la chance, car je ne sais pas analyser ma terre. Ça n’est ni une terre acide,ni sableuse , plutôt blanche et dure si on ne l’âmende pas. (Les blettes y poussent très bien toutes seules). Par contre depuis 2ou3 ans les tomates et les patates ne donnent plus rien. Que dois-je faire ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,
      Si vous avez déjà essayé de faire les tests courants que l’on peut faire soi-même et qu’ils n’ont pas donné de résultats, vous pouvez faire analyser votre terre par un laboratoire. Il existe des kits en vente dans certaines jardineries. Les analyses viennent en général avec des recommandations pour améliorer la terre.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…