Nous sommes à la mi-août et la canicule qui étouffe tout le pays ne permet pas de faire ses semis de légumes d’automne dehors.
Mais tout problème a sa solution, et en ressortant le matériel de semis que j’utilise en fin d’hiver, on obtient de bons résultats.
Voici deux petites vidéos que j’ai filmées cette semaine. Elles font suite à la chronique de la semaine dernière où je vous listais tous les légumes que j’ai semés en godets.
Le dernier semis de haricots de la saison (en godets)
Ces godets de haricots vont rester à la maison juste le temps que ça lève, puis je les sortirai dehors. Comme le volume de terreau est plus important dans les godets que dans les mottes (et que le haricot est un légume d’été), ils résisteront même s’il fait encore trop chaud.
Tous mes semis à l’intérieur de la maison : laitues, choux, betteraves… et radis d’hiver en rouleaux de papier WC
Pour les radis en rouleaux, c’est une expérience que je fais pour la première fois. Même si ça avait marché pour des carottes au printemps, ce n’est pas gagné pour les radis. Je vous tiendrai au courant bien sûr…
Au passage, voici une astuce donnée par Cécile & Philippe la semaine dernière : “Nous résolvons le problème du délitement dû à l’humidité en agrafant le côté pointu de la bande de carton des rouleaux”.
Et les petits pois ?
J’ai déjà essayé sans succès de faire un semis en fin d’été de petits pois. Je parle ici d’une culture en vue de les récolter encore pendant l’automne, pas d’une culture qui va passer l’hiver et fructifier l’année suivante.
À chaque fois, la croissance était faible et la récolte miséreuse.
Avez-vous déjà réussi à avoir des petits pois en automne ? Si oui, pourriez-vous nous donner des détails (en pensant à indiquer votre région) ? Je suis impatient de vous lire !
Et si vous avez tenté sans réussir, vous pouvez nous en faire part également. Nous essaierons de progresser ensemble. 😉
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.