J'ai filmé mes nouveaux semis d'automne en intérieur

42 comments on J'ai filmé mes nouveaux semis d'automne en intérieur

Nous sommes à la mi-août et la canicule qui étouffe tout le pays ne permet pas de faire ses semis de légumes d'automne dehors.

Mais tout problème a sa solution, et en ressortant le matériel de semis que j'utilise en fin d'hiver, on obtient de bons résultats.

Voici deux petites vidéos que j'ai filmées cette semaine. Elles font suite à la chronique de la semaine dernière où je vous listais tous les légumes que j'ai semés en godets.

Le dernier semis de haricots de la saison (en godets)

Ces godets de haricots vont rester à la maison juste le temps que ça lève, puis je les sortirai dehors. Comme le volume de terreau est plus important dans les godets que dans les mottes (et que le haricot est un légume d'été), ils résisteront même s'il fait encore trop chaud.

Tous mes semis à l'intérieur de la maison : laitues, choux, betteraves… et radis d'hiver en rouleaux de papier WC

Pour les radis en rouleaux, c'est une expérience que je fais pour la première fois. Même si ça avait marché pour des carottes au printemps, ce n'est pas gagné pour les radis. Je vous tiendrai au courant bien sûr...

Au passage, voici une astuce donnée par Cécile & Philippe la semaine dernière : "Nous résolvons le problème du délitement dû à l'humidité en agrafant le côté pointu de la bande de carton des rouleaux".

Et les petits pois ?

J'ai déjà essayé sans succès de faire un semis en fin d'été de petits pois. Je parle ici d'une culture en vue de les récolter encore pendant l'automne, pas d'une culture qui va passer l'hiver et fructifier l'année suivante.

À chaque fois, la croissance était faible et la récolte miséreuse.

Avez-vous déjà réussi à avoir des petits pois en automne ? Si oui, pourriez-vous nous donner des détails (en pensant à indiquer votre région) ? Je suis impatient de vous lire !

Et si vous avez tenté sans réussir, vous pouvez nous en faire part également. Nous essaierons de progresser ensemble. 😉

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Odette (Bretagne)

    Coquille de Louviers

    1. Odette (Bretagne)

      Merci beaucoup pour vos précieux conseils👌

  2. Odette (Bretagne)

    Bonjour je vais semer de la mâche mardi je voudrai vous demander si on peut mettre les graines à germer dans de l’eau afin qu’elles lèvent plus vite où seulement arroser le rang avant de semer. Coquille de l’ouvrière et doucette
    Je vous remercie salutations
    Odette

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Odette,
      Oui comme toutes les graines on peut les faire tremper, voire même les prégermer.
      La température idéale à laquelle la mâche germera le plus vite, c'est 15°C, mais elle germera quand même s'il fait quelques degrés de plus.
      Pour avoir un meilleur taux de germination, on peut aussi mettre les graines au congélateur quelques jours avant le semis.

      Avatar de nicolas
  3. François (Jura (39) Plaine alt 200m)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis très amateur de semis, fleurs, légumes, ... mais je n'arrive pas à règler un problème : mes plants filent. Etant un peu bricoleur, je me suis fabriqué une enceinte thermostatée équipée de pavés de leds au plafond sur minuterie.
    Pour les semis de fin d'été, je peux rapidement les acclimater puis les planter, c'est plus difficile pour les semis précoces de tomates par exemple. Sur quel paramètre peut on encore jouer pour ralentir la pousse et obtenir des tiges plus trapues ?
    Merci pour vos conseils.
    François.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour François,
      Il faut jouer sur la température aussi.
      Car pour les plantes, lumières et température sont dépendantes l'une de l'autre. Je m'explique : plus la température est élevée, plus une plante va pousser vite et plus elle aura besoin d'une bonne quantité de lumière pour ne pas filer.
      À l'inverse, plus les températures sont basses, moins une plante aura besoin de lumière.
      Pour mes plants de tomate en mars-avril, je les mets dans une pièce de la maison à 20°C le jour, avec un éclairage horticole. Et la nuit je les transporte au garage (non isolé) où il fait 12 à 15°C. Car j'ai remarqué la même chose que vous : ils filaient malgré un éclairage LED très lumineux.

      Avatar de nicolas
  4. Nicole (TARN ET GARONNE)

    bonsoir

    Je ne comprends pas l'astuce donnée par Cécile et Philippe à propos des semis dans les rouleaux de papier WC.
    Une vidéo peut-être  ???

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Je n'ai pas utilisé l'astuce car comme vous avez pu le voir, je place mes rouleaux dans des plaques alvéolées.
      Mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit juste de mettre une agrafe en haut et une en bas sur chaque rouleau, de manière à ce que le bout "pointu" reste solidaire du reste.

      Avatar de nicolas
  5. Isabelle (Abruzzes)

    Bonjour Nicolas,
    En ce quit concerne les rouleaux de papier toilette, je les préparais en faisant 4-5 incisions aux ciseaux sur le bas puis les pliais vers l’intérieur en les faisant se chevaucher. Ça raccourcit un peu la hauteur mais ça reste très suffisant, ils tiennent debout tout seuls une fois remplis de terre.
    Vos radis ont filé: la variété peut-être la cause (j’ai noté que les rouges le font), ou l’absence de la cagette les forcent a chercher la lumière.

  6. rida

    j'ai une connaissance qui cultive les petits pois au mois d’août dans une région très chaude en Algérie c'est a Ghardaia et il obtient de bonne recolte

  7. Solange (normandie/calvados)

    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne les haricots, j’ai découvert la variété Carmina à rame acheté chez « la bonne graine « site que Nicolas m’a fait découvrir (merci encore) Ils sont rouges comme leur nom l’indique ;) et deviennent verts à la cuisson. Ils sont très tendres et goûteux. L’avantage pour moi est que je les sème en godet début mai et je les plante au jardin courant mi mai et je les récolte jusqu’à fin septembre début octobre ( aucun fils ni changement de goût). Cette année j’ai même tenté de les faire aussi directement en terre fin mai et ils ont largement rattrapé les premiers sont aussi excellents. J’en fait beaucoup que je congèle pour l’année et ils sont délicieux.
    Bonne journée à tous.

    1. Dominique (normandie/orne)

      Bonjour Solange,
      Mettez vous plusieurs graines par godets? Faites vous tremper vos graines avant de les semer? Cette année, j'ai essayé le semis de haricots en plaque alvéolée, mais rien n'a germé. J'avais peut-être trop arrosé lors du semis. Merci pour vos réponses. Bonne journée.

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Dominique,
        Je ne fais plus tremper les graines de haricots car assez souvent les graines ont pourri car trop humides et il ne faisait pas assez chaud pour que la germination se déclenche rapidement.
        Je mets 5 graines par godet (de 8 cm de côté).

        Avatar de nicolas
        1. Dominique (normandie/orne)

          Merci Nicolas pour votre réponse. Bonne journée.

      2. Solange (normandie/calvados)

        Bonjour Dominique,
        Oui je mets 4 graines par godet mais je ne les fais jamais tremper.
        Je fais ainsi tous les ans début mai et en règle générale ils germent pratiquement tous. Je mets du terreau de semis de la marque Leclerc et j’arrose toujours par le dessous.
        Bon courage à vous et bonne soirée

        1. Dominique (normandie/orne)

          Bonjour Solange,
          Merci de votre réponse. J'aimerai savoir comment vous procédez pour la congélation des haricots verts. J'en avais fais plusieurs sacs il y à trois ans, et j'avais franchement été très déçu du résultat, à tel point qu'ils avaient finis au composte. Ils étaient fades, sans goût, et tous plats comme s'ils avaient étés vidés de leur consistance. Depuis je les fais stériliser en bocaux, mais cela demande plus de temps et de place. Ce serait quand même bien pratique d'en congeler une petite quantité. Merci de votre réponse. Bonne journée.

          1. solange (calvados)

            Bonsoir Dominique,
            En ce qui concerne la congélation, je fais blanchir les haricots verts 2 mn dans l'eau bouillante non salée, je les egoutte et les rince à l'eau froide pour arreter la cuisson et ensuite je les sèche dans un torchon afin qu'ils ne collent pas entre eux et je les range dans des sacs plastiques et les congèle à plat.
            J'espère que vous pourrez vous régaler de vos cueillettes.
            Bonne soirée à vous

            1. Dominique (normandie/orne)

              Merci beaucoup Solange, je vais tenter votre façon de faire, en espérant que cela fonctionne. Bonne soirée à vous.

              1. solange (calvados)

                Je l'espère aussi,
                Bonne soirée à vous également

  8. Anne

    Bonjour Nicolas,

    Je suis assez fâchée car ces dernières années je tombe souvent sur des mauvais paquets de semences. Je surveille pourtant scrupuleusement les dates de validité. J'ai souvent confirmation que les semences ne sont plus bonnes en effectuant des tests de germination. Cela veut surtout dire que je perds beaucoup de temps à effectuer mes essais et puis devoir acheter de nouveaux sachets. Au prix où on les paie... J'ai horreur de ces tentatives d'arnaque.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Ce n'est pas normal, les sachets devraient se garder de 1 à plus de 5 ans (selon le type de légumes, les graines d'oignons ou de poireaux par exemple ne se gardent qu'une année).

      Est-ce que ça vous le fait pour différentes marques de sachets ?

      Et la question la plus importante : à quel endroit les conservez-vous ?
      Sachant qu'un endroit humide et soumis à de grosses variations de température comme la cabane de jardin est le pire ! 😉

      Avatar de nicolas
  9. Micheline (Au sud de Toulouse)

    Merci à vous ! C'est vraiment génial.
    Cependant je ne suis pas très douée

  10. Agnès 70 (Basse Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    L'année dernière, ma production de petits pois a commencé avant mon retour de vacances et beaucoup de gousses se sont ouvertes laissant échapper les petits pois sur le sol. Très rapidement de nombreux petits pois sont sortis de terre. Certains ont atteint 50cm avant que je les destine au paillage. Donc la culture de petits pois au mois d'août doit être tout à fait possible dans certaines régions.

  11. Jean-Christophe (Finistère nord)

    Bonjour.
    Pour les petits pois, idem .
    Comme je ne garde pas mes graines d'une année a l'autre ( mauvaise expérience) j'en ai deja semé par contre comme engrais vert.
    Je les coupe ensuite sur le sol avant leur tres malheureuse fructification.
    Par contre pour les haricots verts , par ici en Finistère nord beaucoup préfère mettre des beurres ( jaunes)
    Tres cordialement co

  12. Jean Baptiste RIGAUD (Aude (Hounoux))

    Très bien toujours au niveau des présentation de vos travaux mais je pense si c'est possible de nous communiquer la variété ou le sachet de graines que vous utilisez . Cdlt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Baptiste,
      Contender et Tilsam, c'était dit dans la vidéo pourtant !!! 😉

      Avatar de nicolas
      1. Jean-Baptiste Rigaud

        Merci pour les haricots mais pour chicorée, chou ...?

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Jean-Baptiste, chou cabus express et rave, chicorée "différentes" 😂, c'est aussi dit dans la vidéo !

  13. Annick (Charente)

    Un grand merci pour cette nouvelle expérience...
    En Charente, je ne sais pas si on pourrait tenter ces derniers semis, si tard. Effectivement, je retiens dans tout cela, le semis en godets et la variété Contender pour un semis tardif. MERCI

  14. Danielle (Tarn)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour tes conseils. Je voudrais bien semer des haricots nains mais je crains de faire très plaisir aux chevreuils qui viennent brouter aux heures calmes lorsque les humains désertent leur jardin...
    Mon époux a entouré le potager de grillage mais ces satanés chevreuils arrivent à le franchir nous ne savons pas comment. Peut-être ont ils des ailes? Nous avons placé une caméra et aucun chevreuil n'apparait. C'est un grand mystère pour nous. Si quelqu'un peut nous aider à découvrir la clef du mystère.
    Nous avons pu sauver notre culture d'haricots grimpants et nous avons récolté plus de 5 kg jusqu'à présent. Mais planter des haricots nains, je crains de travailler pour les chevreuils.
    Bonjour à tous les lecteurs

    1. Jean Baptiste RIGAUD (Aude (Hounoux))

      Il te faut tenter la clôture électrique pour vaches moi j'avais un même problème avec mon poulailler (renard, fouines ...) et maintenant croisons les "doigts" ça marche bien . Cdlt

      1. Danielle (Tarn)

        Notre caméra vient de prendre un jeune chevreuil sautant la haie grillagée ce matin... Les haricots, les tiges de courgettes et les fleurs bien sûr ont été broutés.
        Quant à la clôture électrique, ils passeront par dessous ou feront un bond au-dessus... Donc s'il n'y a pas de contact avec le fil, cela ne servira à rien qu'en pensez-vous?

        1. Lyne (sud.loire)

          Bonjour Danielle,
          Jusqu’à la construction d’un lotissement derrière chez moi, j’ai eu pendant une vingtaine d’années des visites très régulières de chevreuils, de lièvres, de lapins etc… qui venaient brouter les légumes de mon potager, ainsi que les rosiers qui le bordaient. Au dessus de mes haricots nains dont je surveillais la levée j’installais des arceaux et un filet à oiseaux. Certe c’est contraignant pour les hoter et pour les cueillettes mais ça marche très bien ! Pour les rosiers j’ai demandé des cheveux chez mon coiffeur et j’en accrochais au bout des branches et surtout sur les nouvelles pousses. C’est ainsi que mes rosiers ont refleuri !
          Pour les légumes c’est plus délicat car les cheveux restent collés !!!
          Voilà bonne récolte de haricots nains!
          Cordialement
          Lyne

          1. Danette

            Merci Lyne d'avoir répondu à ma demande de conseils.
            Hélas, mon potage est tout entouré de filets à oiseaux mais les chevreuils de ma région sont des champions du saut en hauteur et sautent au-dessus de tous les obstacles à moins de 1,60m!
            Dans un récent passé je devais lutter contre les taupes qui travaillaient dans mon jardin : un véritable champ de mines.... La sécheresse de l'été 2022 les a fait fuir vers des contrées plus fraiches. Cet été,ce sont les chevreuils olympiens.. C'est décourageant.
            Cordialement

        2. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Danielle, la bonne hauteur est de 2m voire 2m50. En électrique il vous faudra plusieurs hauteurs (6) pour les empêcher de passer dessous. voici un lien qui vous guidera: https://www.cloture-electrique.expert/info/hauteurs-de-cloture-pour-les-differentes-especes-animales.

          1. Danette (Tarn)

            Merci Mana pour votre prompte réponse.
            Je pense que c'est la meilleure option et le site est au top!
            Pensées amicales

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danielle,
      Et si ce n'était pas les chevreuils ?
      Chez moi j'ai remarqué que les merles étaient friands des jeunes pousses de haricots.
      Depuis, je les sème en godets et je les plante quand elles font une quinzaine de cm. Là elles n'intéressent plus les merles.
      Une autre solution si vous préférez le semis en pleine terre, c'est de recouvrir les pousses avec des cagettes retournées pendant une dizaine de jours. Attention il ne faut pas les priver de lumière, dont prévoir des cagettes assez ajourées ou un système en grillage fin.
      Je trouve que les cagettes "jetables" noires en plastique que l'on trouve chez beaucoup de commerçants sont très bien pour cet usage.

      Avatar de nicolas
  15. Gérard (Hautes Pyrénées)

    les haricots verts Tilsam sont excellents très longs, très productifs et très tendres. C'est un dérivé des haricots Talisman. J'en fait depuis plusieurs années et c'est un régal!!!!

    1. Catherine (occitanie/ Pamiers)

      Bonjour,
      Je ne connais pas les Tilsam mais je les testerai sûrement l'an prochain.
      Pour ma part, j'ai semé cette année la variété Neckarkonigin(tréma sur le o) et j'en suis très satisfaite. Plants très poussants, production ininterrompue depuis début avril, gousses de bonne qualité gustative et sans le moindre fil même très grosses...

  16. Pascale (Champagne - Aube)

    Merci Nicolas de nous rappeler qu'on peut avoir des haricots tout septembre, voire octobre ! Surtout des contenter, faciles à vivre, qui attendent sans faire de fil quand on ne peut pas les ramasser quelques jours. Ici dans l'Aube, point de canicule. Je m'y mets aujourd'hui 🙂

  17. louis (Corse)

    bonjour,
    j'habite en Corse et la canicule est bien là aussi!
    pour les petits pois, en cette saison, je les ai semés (haricots nains) directement au jardin le 2 août sur une parcelle recouverte de cartons "ondulés". (directement dessus) et recouverte ensuite de 5 bons cm de terre. en principe je les recouvre à peine ( 2 cm) , mais là je les recouvre de 5 cm. J'arrose copieusement le matin!!! L'évaporation rafraîchit la terre tout en gardant le carton humide. nous sommes le 20 août et mes plants mesurent environ 8 à 10 cm de haut. Là je vais pailler copieusement mais sans tasser. Je ne les butte pas. VERS LE 15 SEPTEMBRE j'enlèverai le paillage pour leur donner de la lumière. je pratique toujours ainsi depuis des années et j'ai une récolte vers la fin octobre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Louis,
      Merci pour ce retour d'expérience. Je note qu'en climat doux comme le vôtre, vous les semez début août pour une récolte fin octobre, ce qui fait 3 mois. On pourrait penser qu'en été, les pois pousseraient plus vite qu'au printemps, mais ce n'est apparemment pas le cas, à cause de la chaleur sans doute.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…